carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il semble d'après les différents posts que j'ai lus que les valeurs de flex d'une marque à l'autre ne soient pas comparables. Quelqu'un a t il pu faire une comparaison, SUR LE TERRAIN, de chaussures de marques différentes pour voir si par exemple un flex de 110 chez ross vaut un flex de 90 chez salomon etc etc

Je vais bientôt changer de chaussure et c'est difficile de comparer les flex en magasin !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben alors, il n'y a même pas une brutasse ou un costaud pour m'aider ?

A chui très décu

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ne te formalises pas avec les flexs donnés par les fabricants, car c'est un peu la foire du slip...
Bon ne vas pas non plus prendre du 60/70 si tu recherches une chaussure de race par exemple.
De 90 jusqu'à 130 tu as déja quelles marques que ce soit une rigidité correcte.
Bye!

Fox31

snowboardzone
snowboardzone

inscrit le 07/12/03
156 messages
les langes 120 ne valent pas un 120 chez salomon !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tout simplement, essaies les chaussures sur le terrain, c'est la que tu verras si les shoes te vont bien.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le mieux c'est clairement de tester parce que même dans une même marque les indices de flex sont parfois différents d'une gamme à l'autre. Pour avaoir essayé les deux, j'ai trouver les Lange Comp 100 (race) plus rigides que les Lange Banshee 110 (freeride). C'est pour ça que les indices je ne m'en occupe pas. J'essaie avant d'adopter.
Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Ben c'est normal qu'une chaussure avec un flex inférieur soit plus rigide non?

Moins l'indice de flex est élevé plus c'est rigide logiquement

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et beh non, c'est le contraire. Ce que l'on appelle indice de flex par abus de language est en fait un indice de rigidité. Dans la gamme Lange Comp, la 100 est la moins rigide, la 130 la plus.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Mieux vaut un bon déterrage qu'un post inutile comme aurait surement dit ma grand_mère.

Quel est l'influence direct du flex de la chaussure sur la technique et appuis du ski ?

Je possède un simple paire de chaussure "Nordica one s" au flex vertigineux de 65 et malgré cela j'ai un réel plaisir à godiller ou carver, donc avec un flex plus raide les plaisirs seraient ils plus intense comme dirait la jeune mariée ?

La liaison ski chaussure gagnerait elle en dynamisme ?

Merci à vous.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Perso je pense que ça dépend à 100% de ton programme et de ta vitesse.

Une chaussure molle n'est pas forcément un calvaire. Comme tu le dis les sensations sont très bonnes, notamment en hors-piste facile. Puis ça force à gérer ses skis de manière souple et dynamique pour ne pas finir au tapis (la chaussure bougeant face au terrain) . Ça permet de trouver la bonne position, les bons appuis, etc.
C'est encore plus vrai en télémark.

Selon le programme, s'équiper en chaussures raides n'est pas indispensable. Le gain en "dynamisme" ne se fait que si la pratique est proportionnelle au flex (inutile de s'acheter des krypton pro pour faire la vallée blanche). Pour une pratique piste (mais pas compét), ce serait même dommage car ça gommerait les sensations (l'impression de skier avec des bulldozer).
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
-Comme quoi tout est relatif comme disait Albert Eins...
-TA GUEULE !!!
-..ok.

Du moment que le plaisir soit présent le reste est moindre si j'ai bien compris. La priorité revenant à un bon choix de spatule avant tout.

Merci à toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 16/12/2011 - 20:19
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Manu de Merlette (23 févr. 2004) disait:

Ben c'est normal qu'une chaussure avec un flex inférieur soit plus rigide non?<P>Moins l'indice de flex est élevé plus c'est rigide logiquement


Voilà un des intérêts du forum c'est que tu peux apprendre des choses et pas seulement se faire pourrir son post.
Tu peux remercier East Bear donc!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
carambole (11 févr. 2004) disait:

Il semble d'après les différents posts que j'ai lus que les valeurs de flex d'une marque à l'autre ne soient pas comparables. Quelqu'un a t il pu faire une comparaison, SUR LE TERRAIN, de chaussures de marques différentes pour voir si par exemple un flex de 110 chez ross vaut un flex de 90 chez salomon etc etc<P>Je vais bientôt changer de chaussure et c'est difficile de comparer les flex en magasin !


Alors tu portes ton choix vers quelle marque et quel modèle?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Ca fait 7 ans quand même ! :)

A lépoque j'avais dû prendre des tecnica diablo que j'avais changée pour une paire de head dont je suis enchanté mais qu'il va falloir que je change !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben reste chez head alors!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je pense oui !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass