jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
les hélicos montent haut les stations basses de la côte ouest ont vécu un cauchemar de la Californie à l'Alaska cf mes posts consolation sur Alyeska et le nb de jours > 30cm ausol (voir plan des pistes sur le net , toutes les noires sans canons de la moitié du bas = inskiable 90% de cette année )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui effectivement il a fait chaud, il a plu etc etc néanmoins aussi bien en mars qu'en avril il y avait du très bon ski à faire avec, en particulier en avril, une super stabilité de neige (en BC hein ;) )!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/05/2015 - 18:25
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

j'ai pris Alyeska pour exemple mais dans le même post j'avais indiqué situation très contrastée en BC touchée aussi
là c'est la côte et vers la frontière US qui ont surtout souffert milieu de saison à Whistler avec de la neige mais bien peu engageant quand même facebook.com
En AK en altitude c'était bon cette année chaud mais pas de sécheresse grave .....mais pas de RM sauf Alyeska (pas bien haut)

Je m'interesse à la côte de la BC car c'est là que l'on trouve de rares stations météos capables d'avoir un SWE (snow water eq) moyen au dessus de 1500 mm parfois proches de 2000 mm avec une part de pluie gelée dedans , des couches énormes de neige (sauf certaines mais 2015 OVNI incroyable ) et en plus elles sont à moins de 1500 m d'où des cumuls probables XXXL vers les sommets les plus hauts de Vancouver Island pas mesurés bcp plus arrosés que les Selkirk and Monashee mountains (coins à Heliski snowcat ski de BC )
vers la côte où ça donne ça
bcrfc.env.gov.bc.ca
bcrfc.env.gov.bc.ca
celui à 1100 m s'est pris la baffe du siècle


Et là c'est juste une mesure mensuelle qui donne ça en hauteur de neige là à 1100 m : (SWE moy 1595 mm max 3550 mesurés avec les 806 cm de 1999 ) cf topic consolation


pour comparer
bcrfc.env.gov.bc.ca
bcrfc.env.gov.bc.ca
Mt Fidelity station météo officielle 1800 m pas loin réputée comme une des plus neigeuse donne aussi un SWE en moyenne le 1° mai de 1300 mm (mesures manuelles mensuelles dont j'ai les relevés , maxi de saison proche de cette date )
ses hauteurs maxi de neige sont là aussi
ucalgary.ca

d'où ma grande méfiance avec les chiffres genre 20 /30 m des cie d'héliski, qui mesure quoi comment (pas facile !! ) , c'est sur 12 mois ?
Et je compare les stations de skis , si un type monte un resort de snowcat ski à Gassan au Japon ( qui ouvre en mai pour ski de bosses dans le coin ) il pourra se lâcher :
le SWE maxi absolu sur des dizaines d'années des stations de mesures à 1700/ 1800 m de Revelstoke et Mt Fidelity de 2050mm pour les deux c'est dès janvier qu'on le dépasse le plus souvent à 1150 m à Gassan et ça monte à plus de 3000, 3500mm avec 6 / 7 m de neige comme maxi au sol souvent : Bonne chance à ses concurrents ! ;) bosai.go.jp
changer la date pour années 2006 à 2015
les hauteurs maxis sont cohérentes avec un doc scientifique d'une campagne de meures remontant plus loin
pour 2014 j'ai du mal qd même avec les plus de 5000 mm de SWE ("poids" de la neige ) ..... ça fait quand même vraiment beaucoup ça !

En Norvège la côte a pas mal de régions ayant aussi un SWE MOYEN qui passe les 2000 mm
cf carte page 2 sur the-cryosphere.net
bcp plus sec à l'intérieur.

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2015 - 00:54
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste pour bien comprendre : Pour calculer la hauteur de neige à partir du SWE il faut diviser par la densité nous sommes d'accord ?

Du coup d'une région à l'autre je suppose que cette valeur varie beaucoup. Par exemple la neige au japon ou en utah à la réputation d'être très légère donc d'avoir une faible densité etc etc

De plus clairement cette densité va dépendre de la température mais aussi ? de l'ancienneté de la neige ?

le SWE donné concerne t -il uniquement les précipitations et alors on peut prendre une densité moyenne pour la région en tenant compte des températures moyennes ou concerne t il aussi la base et alors la densité est beaucoup plus importante.

En tout cas je suis très impressionné par tes infos :)

Merci beaucoup ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

pour la division oui , les vieux docs qu'on trouve sur perséee utilisaient ça en France aussi pour totaliser la neige dans des bilans annuels comme la carte de Norvège.
Maintenant seuls les glaciologues en parlent en France
En altitude le swe maxi est en général bcp plus proche de la fin de saison que du début ( pas dans le Jura à 1000 m on est d'accord :) pas très loin de l'équivalent en eau total des chutes si c'est pas un endroit où il neige 12 mois sur 12 et à cette période les écarts de densités de la couche sont moindres qu'avant car quand le SWE descend c'est que l'eau de fonte a traversé le manteau ou est sur le point de finir de le faire (perte par évaporation et sublimation sinon )
Traversée par des chemins de percolation mais plus de belle poudreuse dessous à ce moment là quand même , la densité à ce moment se ballade entre 0,3 et 0,6 quel que soit l'état initial de la neige et ensuite autour de 0,5 avec base du manteau à 0° si sol pas gélé 365 j/an
si tu te ballades sur les snotels d'AM du nord tu as souvent les deux épaisseur et SWE
Le pb du swe est que dans des endroits à fortes chutes manteau XXL et redoux flotteux fréquents c'est qu'on retrouve la pluie regelée ou retenue dans le manteau dans le total (ex Baker / Vancouver Island ) mais ça donne quand même une bonne idée de ce qui est tombé depuis l'automne en altitude où les mesures de précipitations sont très aléatoires
(d'où comparaisons délicates ) Pour ce qui est de l'extrapolation quantité d'eau -> neige le jour d'une chute on tourne entre 2/3%et 25% de densité, même dans l'Utah ou le Colorado il n'y a pas que du 2,5 à 5 % de densité (faible densité qui arrive aussi régulièrement dans les Alpes en plein hiver mais pas très souvent ): alta.com
Normal même s'il fait froid et neige sèche un temps venteux fait grimper la densité en direct en cassant les cristaux j'ai causé de ça dans un topic où Liej faisait des extrapolations fumeuses en partant d'une densité le jour de la chute de 1/16 en moyenne dans les Alpes à Chamrousse bien irréaliste
et faut savoir aussi que la même chute mesurée par des américains (pas tous ) ou Italiens du Piémont qui la jouent modeste ça donne pas du tout la même chose
forums.infoclimat.fr

Sinon sur skipass ça fait longtemps que j'ai déserté le blah blah ou les débats des experts du coupé de la section ski .
Quand j'ai besoin d'un break c'est webcams et tournée des sites de relevés neige mon menu préféré, même le tableau Excel récupéré en CSV de 56700 lignes des relevés manuels de BC (dispo sur un site en lien plus haut) est beaucoup plus digeste et moins répétitif ;)
Alors à force j'ai pas mal de données car je fais beaucoup de pauses quand mes copies m'énervent

j'avais un vieux sujet Neige **** cm qui est un peu le début de tout

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2015 - 12:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass