merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Sur une vidéo de Skimojo on peut voir des skis de 100 au patin montés avec 15mm de décalage latéral

Ce qui donne une largeur virtuelle de 70mm sur le ski extérieur et 130mm sur l'interne, donc 30mm de CLOD (largeur virtuelle du ski par rapport à sa largeur réelle de 100mm)

Les skis font 150cm avec un rayon sous les dix mètres

m.youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 05/03/2015 - 14:11
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Je suis au travail (pas de son), mais Les 15mm ne sont pas indiqué sur ta vidéo ? Tu travailles pour Mojo pour avoir cette info sur des skis en 100mm?
Si c’est la bonne valeur ces 15mm, c'est uniquement pour compenser l'effort du mécanisme porté sur l'extérieur du ski (suivant fixation sur chaussures). Ils doivent préconiser un décalage latéral sur l‘intérieur suivant la largeur du ski. Afin d’avoir une équilibre d’appui sur les skis. C’est un système qui comporte une liaison rotule sur l’arrière de la chaussure et ça doit l’endommager la chaussure en une saison si t’es un jeune bourrin. Mojo c’est pour papi ou les sans rotules.
Sans ton Mojo ton ski c'est l'horreur : Sur tes appuis en virage tu te retrouves avec la sensation d'avoir du 70 au patin et sur ta jambe intérieure du 130. Ce n’est pas top comme sensation surtout quand on utilise une partie de ton appui en virage avec ton pied intérieur (20% à 30% sur piste ;) ).
A+
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@Ylm69
Pour les skis c'est mon ami Claude qui les conçoit/met au point avec la généreuse aide/fabrication d'un artisan français.
Un concept de maxicarveur ludique et polyvalent puisqu'il a quand même un belle portance malgré ses 150cm.
Donc oui je les connais bien et je les ai essayés. Et je connais précisément les valeurs du décalage des fixes.
15mm qui donnent 70/130 mm virtuel au patin oui.

Quand à l'assistance musculaire, elle a été totalement développée pour être neutre sur les appuis et n'a vraiment rien avoir avec le décalage des fixes. Tu ne le voit pas dans la vidéo mais l'assistance est orientée quand elle est bien réglée vers le centre de la chaussure.
Donc il n'y a pas de compensation entre ce système et le décalage. Perso je l'utilise indifféremment sur ma paire décalée ou sur la normale.
Et heureusement l'équilibre sur carre (très important) n'est nullement perturbé.
Aussi il m'arrive d'oublier d'enclecher ces assistances et hormis les muscles qui chauffent je ne voit aucune différence que ce soit à plat ou en courbe.

Donc parlons du décalage pour ce qu'il apporte quelques soit l'assistance, les chaussures et skis.

Là tu as un raisonnement mathématique :
« Sur tes appuis en virage tu te retrouves avec la sensation d'avoir du 70 au patin et sur ta jambe intérieure du 130. Ce n’est pas top comme sensation surtout quand on utilise une partie de ton appui en virage avec ton pied intérieur »

Sauf que le ski c'est aussi de la BIOmecanique et qu'il y a des interactions plus complexes que le simple alignement centre ski/chaussure qui joue sur équilibre sur carre et tout ce que ça entraîne en ski.

Et même si on est une minorité à l'avoir essayé, au moins on l'a essayé et constaté des choses surprenantes:

1) on devrait se retrouver logiquement avec un ski intérieur au virage très large et au levier gênant comme tu le dis.
Or ce n'est absolument pas le cas, on s'aperçoit que c'est vraiment le levier sur les carres internes qui sont gênant.
Des décalages énormes (20mm) ont été essayés par le distributeur de DPS France, Éric, connu pour la précision de ses tests, sur des rpc 115 ce qui donne 75/155 et cette même sensation d'aucune gêne sur le ski interne avec le méga effet kiskool d'un ski externe étroit était bien là.

Donc décalage = 2 skis étroits et non un.
Et ça tant qu'on a pas essayé c'est très dur d'y croire.

Quelle explication à cela ? L'angulation sur la jambe interne est beaucoup plus puissante que sur l'externe!
(Dommage qu'elle soit + difficile à doser)

2) là où ça devient carrément magique c'est en poudre.

Le décalage centre de poussé du ski/centre de la chaussure n'aboutit pas à un affaissement sur les carres internes que ce soit en trace directe ou en courbe.

C'est en fait l'alignement des segments du corps et le placement du bassin qui prévaut sur cette simple logique
Et c'est l'arche que forme les jambes qui dicte en fait l'équilibre sur carres

Il doit surement y avoir un lien entre ces 2 effets qu'un biomecanicien pourrait expliquer :-)

Aux septiques je dis: ne vous decouragez pas et n'ayez pas honte: la presque totalité des acteurs du ski du débutant au champion, corps enseignant (les plus bornés!) Concepteur, skimann... etc pensent comme vous :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Mais un simple essaie pourrait vous faire changer d'avis
Merci Claude ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 6 mars 2015) disait:

Mais un simple essaie pourrait vous faire changer d'avis
Merci Claude ;-)

Non mais moi j'ai bien envie d'essayer Vincent :)
D'ailleurs avec T... on s'est dit que si on met la main sur un vieux fat rincé on lui balance une fix décalée dessus.
On te contactera avec la largeur du ski au patin pour que tu nous fasses un p'tit calcul qui va bien ;)
Quelle largeur tu privilégies pour commencer à vraiment sentir les effets?

Oh b'en tiens ça me fait penser que je sais ou traine un Zealot 192 bien ruiné... Bon ça sert à rien sur le dur comme ski mais ça pourrait faire non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 06/03/2015 - 22:01
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis


Décalage 8mm (90/122)mm



Décalage 15mm (70/130)mm



Décalage 20mm (75/155!)mm
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et techniquement pour le perçage ça se passe comment? Tu glisses une cale de 20mm sur un côté du gabarit pour obtenir un décalage de 10mm c'est ça?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Comme je l'ai dis à Thomas, sur le dur plus le skieur est fort et sait exploiter l'appui sur l'interne plus il faut un ski rigide et notamment en torsion.
Le zealot est sûrement un bon client pour ça.
Le transformer en ski de 85mm me paraît sympa
Après tu sais que pour l'instant n'est qu'au premiers tâtonnements .
Donc 12mm de décalage pour 85/135mm
A mon avis ce style de ski/programme est celui qui se prête le mieux au décalage.

Le jour où structures/torsion et décalages seront harmonisés n'est pas pour tout de suite :-)
(Quoique sur les backon3 je ferai le pas en 2017)

L'idéal pour toi serait un dp pro 2008 en plus large :-) :-) :-) :-)

Aussi un bon derby avec pas mal de neiges difficiles serait le test ultime mais les prises de carres j'ai pas l'impression qu'il en font des masses ces kamikazes!!!

Autre chose: Simen a l'air chaud pour les bcomp et lin, ça avec un beau topsheet titanal 3/10 ça me plairait bien sur n'importe quoi!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour le perçage les cales caoutchouc du gabarit était coincées :-)
Du coup on a pris les marques, puis ajouter le décalage, la on amis du double face sur les cales
Posé le gabarit sur le ski au bon endroit sans utiliser ses mâchoires
Un tient et vérifie de chaque côté
L'autre perce mèche longue
Chaque trou même opération

On fait pareil sur les fats parce que les gabarits larges c'est chers ou introuvables
Du coup on a un peu l'habitude merci Éric de nature passion
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon ok on va "géantiser" le zealot... ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
merlinm ( 5 mars 2015) disait:

Sur une vidéo de Skimojo on peut voir des skis de 100 au patin montés avec 15mm de décalage latéral

Ce qui donne une largeur virtuelle de 70mm sur le ski extérieur et 130mm sur l'interne, donc 30mm de CLOD (largeur virtuelle du ski par rapport à sa largeur réelle de 100mm)

Les skis font 150cm avec un rayon sous les dix mètres

m.youtube.com


je viens de regarder.
à la base c'est un concept pour les trauma genoux ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 6 mars 2015) disait:

Autre chose: Simen a l'air chaud pour les bcomp et lin, ça avec un beau topsheet titanal 3/10 ça me plairait bien sur n'importe quoi!


Je confirme... Un vilain 115 lin avec une petite lame titanal. Ouh là là le missile.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 6 mars 2015) disait:

Et techniquement pour le perçage ça se passe comment? Tu glisses une cale de 20mm sur un côté du gabarit pour obtenir un décalage de 10mm c'est ça?


Si ton gabarit est un Xl et les mâchoires s'écartent assez, placer un cale de 20mm pour avoir la fixe décalée de 10 du côté ou tu places la cale est sûrement la meilleure methode
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Alors Laurent des nouvelles des Zealot «géantisés» ?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Vincent, dès que ma paire de AVA2.0 est terminée, tu sais ce que je vais faire de mes 1.0 !
On discutera pour voir quel est le meilleur compromis avec 126mm au patin :)
Math.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
La belle bougnette prévue sur Abries aurait fait un beau test pour le décalage en peuf :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (13 mars 2015) disait:

Alors Laurent des nouvelles des Zealot «géantisés» ?


Pas eu le temps de m'en occuper... Je cherche de manière quasi désespérée les derniers cm de neige encore froide dans les orientations nord principalement en peaux (beaucoup avec les CD3 et 6) et pour l'instant je sauve les meubles (mais pour combien de temps...), et quand je skie sur le dur c'est exclusivement les DP.
Bon là je devrais avoir un peu plus de temps pour bricoler un truc...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (13 mars 2015) disait:

La belle bougnette prévue sur Abries aurait fait un beau test pour le décalage en peuf :-)

Je vise un peu plus haut et un peu plus à droite moi géographiquement...
Tout temps passé en bagnole est du temps perdu sur les skis donc on va optimiser comme d'hab et aller au plus proche.
Mais sans décalage du coup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/03/2015 - 18:59
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Valf ou Bonn? :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (13 mars 2015) disait:

Valf ou Bonn? :-)

Bah bah bah non pas chez moi: on va choper que des miettes... non non plus à DROITE de tout ça... ;)
Chez les cousins veinards!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/03/2015 - 22:06
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bonneval 42 44 19 sur bergfex pro
Mercredi faudra pas se louper :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 13/03/2015 - 22:10
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (13 mars 2015) disait:

Bonneval 42 44 19 sur bergfex pro
Mercredi faudra pas se louper :-)


Peut-être... Peut-être pas... ;)
Mais même si ça pose gros, il n'y a pas le cumul nécessaire cet hiver dans certaines lignes à Bonneval pour que ça passe sans se poser de questions...
Alors que chez les cousins et b'en le cumul ils l'ont... Et là il vont surement se reprendre le bon gros cuchon.
Donc...

Mais c'est vrai que comme chaque fin de saison, c'est le bout de la vallée qui va faire le plein. Mais ce sera plus sur avril que ça va se passer, comme d'hab... L'hiver n'est pas fini partout :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les 134 vont ressortir c'est sûr ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Je commence à me demander comment je vais monter mes futurs YW8 en 102.
Je leur mettrais bien un peu de decalage.

En montée avec les peaux, ça dit quoi?
Je demande pasque dan les Pyrénées y'a que la Timu qui ne randonne toujours qu'en peuf!!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le décalage en rando c'est un peu la question que tout le monde s'est posée... Mais qu'apparemment personne n'a tenté.
Je le sens moyen moi le pied amont dans une grande pente un peu dure... Je sais pas trop sur un ski comme le 102 ça doit encore pouvoir passer peut-être.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
winstonsmith (30 juin 2015) disait:

Le décalage en rando c'est un peu la question que tout le monde s'est posée... Mais qu'apparemment personne n'a tenté.
Je le sens moyen moi le pied amont dans une grande pente un peu dure... Je sais pas trop sur un ski comme le 102 ça doit encore pouvoir passer peut-être.

La est la question!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben perso, je ne le sens pas... ni à la monté (avec certitude) ni à la descente (avec moins de certitudes)...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf ( 1 juil. 2015) disait:

Ben perso, je ne le sens pas... ni à la monté (avec certitude) ni à la descente (avec moins de certitudes)...

B'en moi je suis un peu sceptique à la montée (quoique Claude vient de m'envoyer un mail avec des infos concernant un système qu'il a mis au point pour décaler toujours côté amont pied amont et pied aval automatiquement... J'en prendrai connaissance ce soir.
Mais pour la descente (sans avoir jamais essayé de décaler hein...) je suis plutôt "pré-convaincu".

Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème techniquement à part une adaptation en terme de placement. Et puis ça reste du ski en mode survie sur le dur... Car en dessus de 110 au patin bon on appelle ça du ski mais faut pas se raconter d'histoire quand même -> c'est moche...

De toute façons j'ai un vieux Zealot 192 qui traine à la cave, je vais prendre le temps de faire un montage décalé cet automne pour essayer durant l'hiver. Parce que j'aime pas trop parler sans savoir, et je trouve que le concept est vraiment intéressant.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
voilà ici ce sera plus approprié...

La lame titanal sur le zealot elle est loin de faire 0,5...
:(
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Et Winston tu as 20 ans de retard... ;)
Un bon vieux Ross' Axiom DP 110, avec fix décentré... ;) le Soul7 de 1995 avec du bois et du titanal.... et un flex à faire rougir un DP...



Il Faudra que tu donnes tes impressions, après qq sorties, car pour ma part je n'ai pas été convaincu... du coup quand j'ai démonté les fix de loc pour mettre une 916, je l'ai re-centré normalement... (bon c’était ya 10 ans...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah vu les lattes que je skie les 3/4 du temps ouais c'est ça pas loin de 10 ans de retard :D

Bah je vais essayer... Le but c'est pas tellement d'améliorer le comportement sur le dur pour moi, plus de voir si ça passe mieux en cas de changement de neige. Genre sans transition de grosse poudre crac -> vague tôlé. Voir si ça éjecte moins quoi.
Bon vu la gueule des skis je prends pas de gros risques.
Mais... Ils devraient plus ressembler à quelque chose d'ici demain ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 09/09/2015 - 20:38
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages

Il n'y a plus qu'à attendre...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Que la peinture s'écaille ? ;-)

Sinon hâte aussi de savoir ce que tu en penses !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (10 sept. 2015) disait:

Que la peinture s'écaille ? ;-)

C'est du traceur de chantier sur les extrémités Monsieur: ça va tenir! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon ça y est, votre serviteur s'est mis des bonnes ratasses pour vous ce jour avec les soul7pro à fix décalées.

Déjà il faut rappeler que le Soul 7 Pro (connu sous le nom de zealot 192 avant son changement de sexe) est certes un ski facile et exploitable dans toutes les neiges, mais il n'en demeure pas moins une grosse daube trop molle.

Donc je suis passé par dessus la spat 2 fois.. Une fois car j'ai laissé les patins collé sur des pierres (ça c'est pas de sa faute) une autre car j'ai été un peu trop audacieux en envoyant dans de la grosse poudre tracée et en tapant un gros tas un peu trop dans les languettes... (je skiais le RC112 le matin, mauvaise habitude/attitude)

Bref le décalage:
- En poudre aucun changement notable par rapport à un montage normal. En grosse poudre tracée encore souple pareil, c'est très gérable même en envoyant un peu.

- Sur le damé lisse, si tu gardes à l'esprit qu'il faut anticiper un peu le changement d'appui en délestant le ski amont un poil plus tôt que d'habitude pas de soucis. C'est assez ludique et marrant d'avoir la carre à raz de la pompe sur le ski aval (sur un patin de 110) même si le zealot n'a jamais été un bon ski sur le dur (surtout dans l'état ou il est...)

- Là où ça se gâte un peu... Le mode guerre dans du relief, en tirant des droites bof pas de changement particulier, de toutes façons t'es en mode survie et tu essaies de ralentir ou de récupérer quand la pente diminue, pas avant, sinon t'exploses en vol, décalage ou pas...
Mais c'est quand t'essaies de ralentir dans le relief en partant en grandes courbes que tes attitudes "naturelles" peuvent te mettre au tas... Le moindre début d'intérieur (que ce soit en tapant du relief sur l'extérieur du ski ou simplement en ne dissociant pas assez tes appuis) au lieu de te rappeler à l'ordre te met vraiment au triple taquet, je me suis fait surprendre à un moment et j'ai bien cru que j'y allais.
C'est lié évidemment au fait d'être cramé mais la sanction est bien plus rapide (et irréversible) qu'avec un montage normal.
Bref il va falloir réessayer, car en plus le soul7pro fait sensation auprès du jeune public :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
comme quoi ça vaut le coup que des skieurs différents en engagement, niveaux et physiques essaient un concept ou réglage.

honnêtement je suis un peu déçu car j'espérais que le décalage marche/ne gène pas quand on passe en mode survie et que le corps n'est plus angulé correctement sur la carre.

ça ne veut pas dire que le concept est nul, au contraire, mais qu'il a ses limites dans les dérapages/rattrapages à vitesse élevée, et que tout simplement un ski intérieur de 130mm est bien plus genant si la hanche n'est pas appuyé dessus qu'un de 90mm.

@Laurent : j'ai l'impression que la nature ne t'aime pas trop en Rossignol ces derniers temps ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après j'suis pas sûr que le Zealot 192 soit le meilleur ski pour faire des essais de ce genre, ça sert déjà a rien à la base sur le dur faut dire. Mais clairement pour moi c'est pas hyper concluant si tu fais du ski pas "propre" genre dans du relief un peu en mode marcassin.

Faudrait p't'être essayer avec un ski plus sérieux sur le dur.

Pour le rossignol a grand cou, je vais lui faire un sort :) On va voir si on peut pas le skier en appui languette!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 07/01/2016 - 23:31
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En fait il faudrait une fixation qui est centrée quand on tape une droite et qui, sur les 2 skis en neige ferme se décale a gauche quand on tourne a gauche et vice versa... avec de l'électronique ça doit être possible...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/01/2016 - 10:10
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ça c'est clair un bouzin qui rend le levier faible et constant ce serait génial...
faut voir le prix aussi, si ca rajoute trop de centaines d'euros à une fixe ce n'est même pas la peine.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bon du coup cest un montage a réserver a du ski propre
pur carving et bonne poudre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass