winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages


winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages




winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
@ Vincent: je craignais un peu le montage mais les vis finissent par tirer vraiment fort, et même au perçage c'est loin d'être du beurre. J'ai eu l'impression de monter un ski bois fibre tout à fait normal...

On va les sortir un coup demain avec le "collectionneur de cambres inversés suisses".
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon j'ai pas eu le temps de faire des photos avant le montage mais le sidecut correspond exactement au cambre, comme sur le Renegade.
Respectivement 2673 et 2648gr nu.

J'ai finalement opté pour un montage à 96 du tail pour commencer.

La spatule et talon c'est un ragnarok niveau flex, le patin un dp pro, mais en mulant d'un coup sur le patin ça se déforme très uniformément (mais ça semble à première vue super nerveux.)
Bon b'en j'crois que le résineux c'est l'avenir dans la construction du ski... :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (14 févr. 2016) disait:

@ Vincent: je craignais un peu le montage mais les vis finissent par tirer vraiment fort, et même au perçage c'est loin d'être du beurre. J'ai eu l'impression de monter un ski bois fibre tout à fait normal...

On va les sortir un coup demain avec le "collectionneur de cambres inversés suisses".

merde alors !
Thomas aura ses petits skis jaunes?
;-) regalez vous bien si le vent n'a pas trop fait de dégâts
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 14/02/2016 - 22:12
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2318 messages
Matos : 1 avis
Je vonfirme, il est reparti avec la banane et vivement demain !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais il est passé un coup voir Godzillo et Godzilla juste avant montage et me montrer les p'tits dernier.
M'ont l'air bien sympa ces skis aussi ;)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2318 messages
Matos : 1 avis
C'est clair ! Amusez vous bien demain mes cochons !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On va essayer de pas abattre un mélèze :D
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith (14 févr. 2016) disait:

On va essayer de pas abattre un mélèze :D


La classe à Dallas.
Mais je peux même pas en être jaloux, il serait 3x trop grand pour moi.
Passe une bonne journée de droites demain ;)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
waaaah les droites :D
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Tu peux faire une photo à coté d'un Teeneighty pour bien se rendre compte ??? :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (14 févr. 2016) disait:






waaaah les courbes :D
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Roo des skis de chez Blacksail :D
Je reve d'avoir un surf de kite de chez lui, un jour peut-être.
C'est beau le bois d'arbre
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
En fait pour utiliser ces bouts d'arbre faut juste beaucoup de poudre, beaucoup d'espace et beaucoup de visibilité ;)

C'est pas tous les jours mais heureusement Winston a le S...7 Pro pour tous les autres jours ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
pas maniable, pas fun, pas confortable, par contre pour tout le reste b'en j'sais même pas quoi dire :D
J'ai déjà skié des sales barres dans ma vie mais là on est vraiment dans une catégorie à part.
C'est totalement utopique de vouloir trouver un début de limite au ski. Il a le côté extrême du ragnarok XII en 3 fois plus stable mais surtout en plus maniable.
Étrangement son flex poutral le rend bien gérable sur le dur (beaucoup plus sécurisant qu'un Renegade quoi), en traf souple le terrain est litéralement gommé (flex ultra vivant) en poudre c'est juste un missile, y'a pas d'autres mots.

En forêt dense c'est pas la même, un titan pro c'est un jouet à côté :)

Va falloir jouer un peu sur le point de montage, je vais le ressortir demain en espérant avoir un peu de visi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 15/02/2016 - 15:46
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

aaaaaaahhh ça donne envie ça !!!!!

youtube.com

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
question innocente en passant.... ça rentre un petit 305mm dans ta fix ? ;)
genre avancer la talonnière de 10mm ?

j'dis ça j'dis rien... hein !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et non j'dois être à 316 sur les krypton, et la 916 doit passer 315 mini...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et la krypton elle avait tous les crochets à bloc ce matin.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Trop bon !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
G.Abitbol (15 févr. 2016) disait:

Tu peux faire une photo à coté d'un Teeneighty pour bien se rendre compte ??? :D


;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Woputé !!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ça c'est le duo magique, ultime !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui enfin le plus important c'est d'avoir de la bonne bougnette...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est quoi à droite ?
des S....7 pro en finition papier alu ? :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour faire simple:
La longueur de spat d'un DP pro+ 201 devant le pied + la longueur de talon de... B'en d'un Blacksail derrière puisque j'ai pas d'autre référence connue = j'ai un petit peu mal aux cuisses moi ce soir :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en tout cas le placement des skis sur le mur est "millemétrique" ca sens la prière pour les bonnes conditions :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
avec Pierrick on se demandait si tu sentais l'apport du lin sur le coté vibratoire? malgré le FLEX...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Euh vibratoire?! :D
Non non y'a pas ça, ça bronche pas d'un mil l'affaire ;)

C'est la réflexion que je me suis fait par rapport à la tenue sur le dur, ça décroche pas comme le Renegade, et ça fait nettement moins peur même en le lâchant un peu. On pourrait presque dire que c'est bien skiable (ne parlons pas d'envoyade hein...), le flex et la longueur de carre y est sûrement pour beaucoup.

C'est très nerveux par contre (sans être sec comme un Rag XII), quand tu tapes du gros relief un poil durci soit tu passes à travers sans te rendre compte qu'il y avait du relief (y'avait du relief?), soit tu te fais quand même bien éjecter (ambiance MIG21 qui fait le cobra), à vrai dire la capacité à skier sur le dur m'a pas mal bluffé, Jean Marc ne m'a pas affuté tout ce qui est en dehors du sidecut, je pense que c'était une idée lumineuse... Parce que lorsque t'es sur la carre sur le dur, la spatule est pas très loin de la neige en fait, et si ça mordait ouh ça ferait mal.
Mais bon faut pas s'enflammer quand même: quand t'arrives un poil fort à l'agonie dans du relief et que tu mets en trav ça fait le même genre d'effet que sur le Rag...
Y'a pas de mystère: >120 sans flex ça reste pas hyper adapté à l'improvisation en terrain pas souple.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (15 févr. 2016) disait:

avec Pierrick on se demandait si tu sentais l'apport du lin sur le coté vibratoire? malgré le FLEX...

La spat elle bouge pas... Mais quand je dis elle bouge pas c'est pas une vue de l'esprit hein. C'est zéro amplitude.
Le talon il fléchit un peu (et heureusement) mais ça reste très limité.
En fait c'est salutaire que ce soit un reverse parce que sinon même en cambre plat tu ferais que labourer la neige en te faisant chablater à mort.
Là avec un peu de vitesse et vu la surface, tu montes sur le manteau et tu fais ta vie, ça devient pivotant au besoin. Sans ça laisse tomber ce serait totalement inskiable à basse vitesse l'affaire. ;)

Vu la longueur et le flex qu'il a sorti, c'est franchement gérable, mais évidemment c'est un peu la punition en forêt, normal quoi.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu as écrit ton testament déjà au cas où ? Y a une liste d'attente pour la descendance ? :P

Vingt dieux de vingt dieux... Ca me met en colère tout ça, va encore falloir que j'aille faire des trous ce samedi !
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Dites-moi les furieux, j'ai eu l'occasion de prendre en main un GS fis en 195, ça fait pas rire !!
Y en a pas un qui à pris la peine de faire les relevés des skis ? Parce que je pense qu'en élargissant le bazar à 95 sous le pied, doit y avoir moyen de sortir un sacré truc de débile x)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le truc de débile existe depuis 10 ans:
Stöckli Stormrider DP pro 193 ou 201, largeur 94.
Et le concept poussé à son paroxysme il y a 7 ans:
Stormrider DP pro + 193 ou 201, largeur 101.
:)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Depuis plus de 15 ans Laurent.... ;)

L'astéroïd et le stormdp marron et noir avec 91mm
Les 2 stormdp titanal avec 94mm
Le storm dp pro+ avec 101mm
Les storms pro avec 105 à 107mm
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ouais mais disons qu'avant 2007 (et le DP 94 donc) l'astéroïd et 1er dp c'était des skis un peu trop élitistes, pas forcément ultra adaptés à la poudre, un poil trop fermes et cambrés.
Très très typés neige dure. Très alpin...
L'arrivée du 94 à vraiment changé la donne à mon sens (en poudre j'entends...) ;)
J'suis pas objectif hzin
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'suis resté très bloqué 2007/2010 :)
Y'a des trucs de fous qui sont sorti en 2007...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 12/03/2016 - 22:28
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Il déjauge pas le 201 en 91mm au patin là ? ;)

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mouais un peu... ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, la neige à l'air un peu compactée par frittage... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/03/2016 - 21:52
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gab (12 mars 2016) disait:

Il déjauge pas le 201 en 91mm au patin là ? ;)



dans la dejauge il faut peut être différencier...
- le côté portance/accélération ou tout le ski/skieur est porté/plane sur la poudre à un certain niveau plus haut qu'en statique
- de la capacité à supporter un appui avant sans enfourner, la capacité qu'à la spatule et l,avant du ski à se maintenir au dessus du relief ou de la poudre, "l'antisoumarinage" :-)

que ce soit sur un dp à 91 au patin ou le 205 de Laurent en 125 au patin, le flex raide (ou non flex pour le 125 backon3 2016) n'a d'intérêt que sur le premier point, l'accélération/planning.

aussi cette raideur donne un effet spatule en poudre faible, ce qui rend le ski neutre stable et agréable à grande vitesse.

a l'inverse on voit que la souplesse/le rocker permet de gagner sur le second plan

au final il faut trouver un équilibre car si le ski accélère/plane bien mais ne supporte que très peu d'appui avant...
on ne va pas pouvoir avancer les fixations, du coup l'arrière du ski sera plus court et moins porteur, et du coup le ski accélèrera moins :-)
quoi je suis en train de dire que ski à rocker(s) accélère mieux?
OUI mais sous certaines conditions :
rocker long et peu marqué
gros flex
fixes avancées
les conditions winstoniennes en bref :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
aussi la largeur/longueur aide à supporter un tel réglage
des fixes
si le 205 faisait par exemple seulement 100 au patin ou 180 de long ce ne serait qu'un perpetuel enfer qui plongerait vers les profondeurs ou nécessiterait un appui talon incessant ( argh! )

donc fantasmer sur les flexs raides ça a aussi ses limites. l'équilibre avant/arrière des flexs/rockers joue aussi, si l'arrière pousse trop c'est l'avant qui plante.
on le voit bien par exemple sur certains Dynastar (allez le 117 pour ne pas le nommer) ou le talon est tellement raide qu'il oblige à une spatule haute/souple pour ne pas planter.

c'est aussi le problème quand on a trop de rideurs/testeurs qui sautent des barres ;-) on retrouve leur influence même sur les skis de séries où le talon (trop) raide devient contre-productif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 13/03/2016 - 22:52
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
merlinm> je plussois... ;)
c’était pour taquiner laurent hein ! ;)


Mais la longueur du ski a une importance très significative qui a malheureusement été abandonné sur l'autel de l'accéssibilité par les concepteurs de skis de grandes marques depuis qq zannées....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gab (13 mars 2016) disait:

merlinm> je plussois... ;)
c’était pour taquiner laurent hein ! ;)


Mais la longueur du ski a une importance très significative qui a malheureusement été abandonné sur l'autel de l'accéssibilité par les concepteurs de skis de grandes marques depuis qq zannées....

on peut très bien faire des skis longs qui restent accessibles en poudre si le flex est adapté au poids du skieur.

paradoxe : entre le 205 blacksail et le 190 backon3 de cette année on a sorti les skis les plus raides de la constellation et pourtant mon ski de série favori reste le Sanouk, que beaucoup appelle "La tome" par excellence.

je promets de revenir à plus de modération sur les parties non rocker et le talon des futurs skis, on a explorer à fond dans ce sens, on va réessayer d'autres voies...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 13/03/2016 - 23:09
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alors déjà faudrait rendre à M. Hjorleifson ce qui lui appartient (en terme de concept) ;)
Winston lui (parmi tant d'autres) il cherche juste à recopier/dupliquer la formule magique du Maître pour l'adapter à différentes pratiques sous nos latitudes européennes.

La longueur fait beaucoup (je ne vais pas dire le contraire) mais l'alchimie que représente le Renegade 186 est quasi indépendante de la longueur...
Et le faire "juste" pousser en longueur n'améliorera pas drastiquement 1 élément du savant mélange accélération/maniabilité/stabilité qui le caractérise.

Le 205 par exemple accélère comme une fusée mais perd beaucoup plus de vitesse dès qu'il est mis en dérive.
Le CD3, à une grosse capa à tirer droit et à accélérer mais reste beaucoup moins maniable.
Le CD6 à presque tous les ingrédients d'un mini Renegade mais évidemment sans la stabilité.
Le 134 offre la maniabilité du Ren et l'écrase en terme de portance mais perd en accélération et stab.
On pourrait prendre plein d'exemples d'excellents skis qui cependant ne sont pas au niveau du vieux 4frnt.

Bref faire des skis custom qui sont monstrueux dans certains domaines (et qui sont à des années lumière en terme de perf des bouses produites par les grandes marques) c'est possible.

Mais tenter de taquiner ce qu'a fait hjorleifson avec le 1er Renegade c'est pas la même.
Déjà parce que même lui avec son Ren 196 ou Hoji il n'y est pas parvenu, et qu'à ma connaissance aucune marque ne s'en est jamais approché sur un ski de série (sur tout ce que j'ai pu essayer en tous cas.)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le précieux!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (13 mars 2016) disait:

Mais tenter de taquiner ce qu'a fait hjorleifson avec le 1er Renegade c'est pas la même.
Déjà parce que même lui avec son Ren 196 ou Hoji il n'y est pas parvenu, et qu'à ma connaissance aucune marque ne s'en est jamais approché sur un ski de série (sur tout ce que j'ai pu essayer en tous cas.)

Je sais pas si tu glisses de travers aussi, mais si c'est le cas je te conseil de monter sur un swallow (Swell panik par exemple) car c'est exactement ce que vous décrivez ici comme étant le ski ideal en grosse peuf
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ouep un ski basé sur les principes du swellpanik amok 196 c'est l'idée !!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je n'ai jamais eu l'occasion de le tester cet amok, mais ça me dirais bien....

D'ailleurs il n'a plus l'air d’être au catalogue...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Il existe toujours mais il est assez étroit (trop ? -> hard boots) et du coup a évolué en donnant le metabaron : un poil plus court et plus trapu, mais dans la même veine