tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avr 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

je crois que l'on ne se comprend pas sur les mots, mais on parle de la même chose. Ceci dit, avant cette poussée des genoux, pour effectuer le transfert d'appui, on fait bien une extension de la jambe exter avec projection de la masse vers l'avant, qui est un élément clé du changement de carres et de la prise d'angle, suivi d'une légère flexion pour pouvoir pousser les genoux.
J'ai pas mal discuté avec l'un de nos entraineurs, et il m' a parlé de cette évolution de déclenchement qu'ils mettent maintenant en place pour les plus jeunes, différentes de celle de la simple bascule des genoux qui était préconisé il y a encore pas si longtemps.

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque par une flexion de cheville, qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (18 avr 2012) disait:

Mapple (18 avr 2012) disait:

[quote=magnifico]Hum, elfys, Hirsher fait pareil dans sa video d'entrainement. De plus l'avalement n'est pas du tout systématique.
Dans la vidéo il y a un peu de tout comme déclenchement : par flexion, flexion-avalement et parfois même par redressement orienté.
En spécial c'est quand même le déclenchement par flexion qui est quasiment systématique.

nota: un déclenchement est par flexion quand lors de la mise à plat (croisement des trajectoires des skis et de la trajectoire du centre de masse) le skieur a les genoux fléchis.

peut être me suis je mal exprimé.

A mon avis, l y a 3 grandes familles de déclenchements :
1/ flexion (flexion genoux, repli ou avalement lors de la mise à plat),
2/ redressement orienté : à la mise à plat le skieur est plus ou moins "debout", 3/ dérives ou pivotements.

Ce que je te dis c'est que les virages en spécial c'est plutot la famille numéro 2.

??? ???

hmm famille 1 autant pour moi :-)

regarde ici ça va moins vite, ce sera plus facile pour toi !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo (18 avril 2012) disait:

elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avr 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

je crois que l'on ne se comprend pas sur les mots, mais on parle de la même chose. Ceci dit, avant cette poussée des genoux, pour effectuer le transfert d'appui, on fait bien une extension de la jambe exter avec projection de la masse vers l'avant, qui est un élément clé du changement de carres et de la prise d'angle, suivi d'une légère flexion pour pouvoir pousser les genoux.
J'ai pas mal discuté avec l'un de nos entraineurs, et il m' a parlé de cette évolution de déclenchement qu'ils mettent maintenant en place pour les plus jeunes, différentes de celle de la simple bascule des genoux qui était préconisé il y a encore pas si longtemps.

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque par une flexion de cheville, qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

j'ai bien compris ta nuance. Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 19/04/2012 - 00:28
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (18 avr 2012) disait:

Magnifico (18 avril 2012) disait:

vas y tayo, trouve moi ce classement dans ton texte.


Pas compris!

Désolé j'ai du mal m'exprimer...
En fait j'ai construit 3 catégories, familles de déclenchement:

1/ flexion (flexion genoux, repli ou avalement lors de la mise à plat),
2/ redressement orienté : à la mise à plat le skieur est plus ou moins "debout",
3/ dérives ou pivotements.

Je dis tout simplement qu'il n'y a pas de ça dans ton texte. Hmm et ce n'est pas une critique pour le texte que tu nous a donné...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 avril 2012) disait:

tayo (18 avr 2012) disait:

Magnifico (18 avril 2012) disait:

vas y tayo, trouve moi ce classement dans ton texte.


Pas compris!

Désolé j'ai du mal m'exprimer...
En fait j'ai construit 3 catégories, familles de déclenchement:

1/ flexion (flexion genoux, repli ou avalement lors de la mise à plat),
2/ redressement orienté : à la mise à plat le skieur est plus ou moins "debout",
3/ dérives ou pivotements.

Je dis tout simplement qu'il n'y a pas de ça dans ton texte. Hmm et ce n'est pas une critique pour le texte que tu nous a donné...

Ben l'avalement consiste à remonter les jambes devant soi. Je ne vois pas le rapport avec une flexion qui au sens primaire consiste à abaisser le corps.

Et le déclenchement par bascule tu le met dans quelle famille?

Les mecs vraiment j'y crois pas. A en croire certains en SL on ne fait que tel type de virage, etc. Le ski ça n'est surtout pas des petites cases bien ordonnées dans un tableau. C'est d'ailleurs ça qui fait l'intérêt du ski.

Entre les mecs qui nous balance que le virage se déclenche avec les épaules et ceux qui essai de mettre des réalités rondes dans des boites carrés vous donnez une image détestable du ski.


ps: Ces remarques ne concernent pas les interventions de Elfys, Penny, et Tayo bien entendu.
En tout cas je m'apperçois que SIMPLEMENT beaucoup n'ont strictement rien compris à la logique de progression dans l'enseignement du ski.

Pour tous ceux qui se prennent pour des bêtes de théories (nottament Merdifico ), SIMPLEMENT, je prépare à quelle technique quand je fais travailler un stem Boguen ou un Christiana? C'est un grand classique de l'enseignement qui a valu la plus belle foire d'empoigne dans l'un des tous premiers colloque Interski.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (18 avril 2012) disait:

elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

Il sur son transfert!

Tu n'as pas bien marqué, mais j'ai compris. Pour toi, cette phase ne fait pas partie du déclenchement?


On est bien sur les 3 photos ou on le voit de dos???? Je te parle de celles la! Pas les 3 un peu plus haut!

yes c'est bien le déclenchement ces photos !!
photo 2 : il est ski à plat, empilé centré...merde il part un peu en canard comme moi sur tommeuse :-)
photo 3 : ben, il y a eu pas mal de pivotement (voir l’orientation des skis et le fait qu'il est à peu près au même endroit) avant sa prise de carre...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

tayo (18 avr 2012) disait:

Magnifico (18 avril 2012) disait:

vas y tayo, trouve moi ce classement dans ton texte.


Pas compris!

Désolé j'ai du mal m'exprimer...
En fait j'ai construit 3 catégories, familles de déclenchement:

1/ flexion (flexion genoux, repli ou avalement lors de la mise à plat),
2/ redressement orienté : à la mise à plat le skieur est plus ou moins "debout",
3/ dérives ou pivotements.

Je dis tout simplement qu'il n'y a pas de ça dans ton texte. Hmm et ce n'est pas une critique pour le texte que tu nous a donné...

Ben l'avalement consiste à remonter les jambes devant soi. Je ne vois pas le rapport avec une flexion qui au sens primaire consiste à abaisser le corps.

Et le déclenchement par bascule tu le met dans quelle famille?

Les mecs vraiment j'y crois pas. A en croire certains en SL on ne fait que tel type de virage, etc. Le ski ça n'est surtout pas des petites cases bien ordonnées dans un tableau. C'est d'ailleurs ça qui fait l'intérêt du ski.

Entre les mecs qui nous balance que le virage se déclenche avec les épaules et ceux qui essai de mettre des réalités rondes dans des boites carrés vous donnez une image détestable du ski.


ps: Ces remarques ne concernent pas les interventions de Elfys, Penny, et Tayo bien entendu.
En tout cas je m'apperçois que SIMPLEMENT beaucoup n'ont strictement rien compris à la logique de progression dans l'enseignement du ski.

Pour tous ceux qui se prennent pour des bêtes de théories (nottament Merdifico ), SIMPLEMENT, je prépare à quelle technique quand je fais travailler un stem Boguen ou un Christiana? C'est un grand classique de l'enseignement qui a valu la plus belle foire d'empoigne dans l'un des tous premiers colloque Interski.

le déclenchement par bascule ça n'existe pas.
La bascule est une faute.
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée.


Fémur tourné ==> Fémur cassé !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 avril 2012) disait:

Ben l'avalement consiste à remonter les jambes devant soi. Je ne vois pas le rapport avec une flexion qui au sens primaire consiste à abaisser le corps.

Et le déclenchement par bascule tu le met dans quelle famille?

Les mecs vraiment j'y crois pas. A en croire certains en SL on ne fait que tel type de virage, etc. Le ski ça n'est surtout pas des petites cases bien ordonnées dans un tableau. C'est d'ailleurs ça qui fait l'intérêt du ski.

Entre les mecs qui nous balance que le virage se déclenche avec les épaules et ceux qui essai de mettre des réalités rondes dans des boites carrés vous donnez une image détestable du ski.


ps: Ces remarques ne concernent pas les interventions de Elfys, Penny, et Tayo bien entendu.
En tout cas je m'apperçois que SIMPLEMENT beaucoup n'ont strictement rien compris à la logique de progression dans l'enseignement du ski.

Pour tous ceux qui se prennent pour des bêtes de théories (nottament Merdifico ), SIMPLEMENT, je prépare à quelle technique quand je fais travailler un stem Boguen ou un Christiana? C'est un grand classique de l'enseignement qui a valu la plus belle foire d'empoigne dans l'un des tous premiers colloque Interski.


Putain tcsa tu ne peux pas mettre ton agressivité naturelle de côté pendant 5 minutes !!!

Si tu n'es pas d'accord tu dis pourquoi calmement et c'est tout ! et si tu trouves que tu te répètes soit tu laisses tomber soit tu te répètes calmement !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (19 avril 2012) disait:


...
Entre les mecs qui nous balance que le virage se déclenche avec les épaules et ceux qui essai de mettre des réalités rondes dans des boites carrés vous donnez une image détestable du ski.
...


Disons que dans le premier cas, ils n'y connaissent rien et dans le second.... pas grand chose...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (19 avril 2012) disait:

vous donnez une image détestable du ski.



c'est clair que ton image du ski elle fait rêver :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (19 avril 2012) disait:




ps: Ces remarques ne concernent pas les interventions de Elfys, Penny, et Tayo bien entendu.



vous devriez ouvrir une page facebook les 4... comme ça vous auriez plus à vous taper toutes les conneries des autres...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu ne vas pas t'y mettre ak !!

Bon ça y est je me suis autonommé modérateur ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 avril 2012) disait:

Entre les mecs qui nous balance que le virage se déclenche avec les épaules et ceux qui essai de mettre des réalités rondes dans des boites carrés vous donnez une image détestable du ski.


Et pourtant !!!

fin mars j'ai fait une semaine de bonne peuf, dans le groupe il y avait un "petit vieux" qui skiait ses salomons R2 (120 au patin ;) avec des chaussures de rando des scarpa bien souples !!!

il faisait tout à l'ancienne en tournant avec les épaules en "vissant" comme un malade ben ses traces étaient largement aussi propres que d'autres "freeriders" de la mort qui tue à la technique plus moderne !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (19 avr 2012) disait:

Tu ne vas pas t'y mettre ak !!

Bon ça y est je me suis autonommé modérateur ! :) :) :)



je revendique haut et fort le droit de m'exprimer sur un forum publique :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Matiouf (19 avril 2012) disait:

tcsa (19 avril 2012) disait:


...
Entre les mecs qui nous balance que le virage se déclenche avec les épaules et ceux qui essai de mettre des réalités rondes dans des boites carrés vous donnez une image détestable du ski.
...


Disons que dans le premier cas, ils n'y connaissent rien et dans le second.... pas grand chose...


Perso, je déclenche mes virages avec mes neurones ...
Important les neurones, mêmes dans un sport comme le ski, si, si ...
Ah oui, pas oublier le smiley, les esprits sont déjà chauds :-)

A part ça, le document indiqué par Tayo est très instructif, notamment les photos.

C'est assez étonnant que des mouvements très esthétiques en dynamique, soient aussi moches en statique ... :-)
Notamment dans la phase de glisse, moi qui trouve que j'utilise mes bras comme une danseuse-étoile, j'ai du coup moins de complexes, bon, il est vrai que ça skie pas tout à fait au même niveau (et c'est rien de le dire) ...

Le regard des skieurs est aussi plutôt instructif, notamment à quel moment ils switchent d'une porte sur l'autre.

J'ai bien aimé la page 37 où le gars n'a pour seul appui que les 2/3 du ski exter ...

Sinon, il est sympa ce fil, y'a juste qu'il faut un dico sur la terminologie employée, il me faut chaque fois des plombes pour comprendre ce que vous dites ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (18 avr 2012) disait:

C'est vrai aussi. On ne devrais pas s'insulter je te l'accorde, sauf si ak ramène sa fraise. Là je m'autoriserais à le faire si besoin est.



chblog.com
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
et pourquoi pas dire tout simplement qu'une bonne technique en ski c'est maîtriser la charge, le centrage, l'inclinaison et le mouvement du ski (mise a plat/prise de carre).
Désolé de dire ça mais le sujet à l'air de mal avoir été posé : parler de technique ok mais technique pour quoi? pour débuter en ski? pour faire du hors piste? paur sauter? faire du park? des piquets? des bosses? Ici j'ai l'impression que tout le monde parle de faire du piquet. Alors ok les techniques sur pistes ou de compet servent pour le hors piste les bosses etc, mais ça ne fait pas tout, loin de là. Désolé de vous décevoir mais pour moi un skieur qui fait que des piquets ça me fait pas rêver, tout comme un mec qui fait que du park. Par contre un mec bon en park, en hors piste, en bosses et sur piste, là c'est un très bon skieur !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (19 avr 2012) disait:
... Ben l'avalement consiste à remonter les jambes devant soi. Je ne vois pas le rapport avec une flexion qui au sens primaire consiste à abaisser le corps ...

C'est trés difficile pour un observateur de faire la différence entre un "abaissement" et un "reploiement", dans les deux cas on voit les jambes qui fléchissent, et c'est le skieur seul qui sait quels muscles il a engagé.
Mais là tu parles du terme "avalement" utilisé pour absorber une bosse dans l'axe.
Si tu fais ça en slalom, tu te retrouve à cul à 5 mètres du parcours.

Pisqu'on est en train de regarder des mecs slalomer, on parle de "l'avalement" qui est un geste élaboré pour enchaîner des courbes serrées.

Il y'a donc dans ce geste plusieurs éléments simultanés:
- allégement rapide par remontée des cuisses sous le buste
- déplacement latéral des skis
- rotation des skis pour passer de la fin du virage en cours au virage suivant

On le voit trés bien sur la vidéo de Marcel, avec même une perte de contact ski-neige quaind y faut y'aller vite.
Comme on a dit: "simplement", on va pas parler du renvoi dynamique des skis et du retour de vissage.




Moi j'y dis comme j'y ai entendu, je suis pas apte à entrer dans un débat pointu.
:)

bises,
PV2
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 avril 2012) disait:

le déclenchement par bascule ça n'existe pas.
La bascule est une faute.

Le déclenchement par bascule avale existe. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas. Le déclenchement par centrage ça existe aussi. Même si tu ne connais pas.
Donc tu les mets dans quoi ces 2 déclenchements.

Et tu ne réponds pas à ma question simple :Pour tous ceux qui se prennent pour des bêtes de théories (nottament Merdifico ), SIMPLEMENT, je prépare à quelle technique quand je fais travailler un stem Boguen ou un Christiana? C'est un grand classique de l'enseignement qui a valu la plus belle foire d'empoigne dans l'un des tous premiers colloque Interski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (19 avril 2012) disait:

tcsa (19 avril 2012) disait:

Ben l'avalement consiste à remonter les jambes devant soi. Je ne vois pas le rapport avec une flexion qui au sens primaire consiste à abaisser le corps.

Et le déclenchement par bascule tu le met dans quelle famille?

Les mecs vraiment j'y crois pas. A en croire certains en SL on ne fait que tel type de virage, etc. Le ski ça n'est surtout pas des petites cases bien ordonnées dans un tableau. C'est d'ailleurs ça qui fait l'intérêt du ski.

Entre les mecs qui nous balance que le virage se déclenche avec les épaules et ceux qui essai de mettre des réalités rondes dans des boites carrés vous donnez une image détestable du ski.


ps: Ces remarques ne concernent pas les interventions de Elfys, Penny, et Tayo bien entendu.
En tout cas je m'apperçois que SIMPLEMENT beaucoup n'ont strictement rien compris à la logique de progression dans l'enseignement du ski.

Pour tous ceux qui se prennent pour des bêtes de théories (nottament Merdifico ), SIMPLEMENT, je prépare à quelle technique quand je fais travailler un stem Boguen ou un Christiana? C'est un grand classique de l'enseignement qui a valu la plus belle foire d'empoigne dans l'un des tous premiers colloque Interski.


Putain tcsa tu ne peux pas mettre ton agressivité naturelle de côté pendant 5 minutes !!!

Si tu n'es pas d'accord tu dis pourquoi calmement et c'est tout ! et si tu trouves que tu te répètes soit tu laisses tomber soit tu te répètes calmement !

Quelle agressivité? Es-tu certain de savoir ce qu'est l'agressivité?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
pour moi

lors de la "flexion", le haut du corps descend verticalement avec le fléchissement des jambes.

lors de l'"avalement" le buste ne bouge pas verticalement, ce sont les pieds et les genoux qui remontent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) le ton
2) les termes exemple : Merdifico

et de toute manière si tu ne parlais que ski sans faire en permanence une évaluation de la compétence de tes interlocuteurs ce serait mieux : expliquer qu'un gars est nul n'est pas un argument vraiment recevable pour contredire une affirmation technique.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
mamatua (19 avril 2012) disait:
pour moi

lors de la "flexion", le haut du corps descend verticalement avec le fléchissement des jambes.

lors de l'"avalement" le buste ne bouge pas verticalement, ce sont les pieds et les genoux qui remontent.

C'est mon avis aussi, dans ma remarque exprimée un peu plus haut.

Pour faire simple, dans une "flexion" c'est le cuisses qui se relachent avec le corps qui s'abaisse, dans un "reploiement" c'est les cuisses qui remontent avec une contraction des abdos.

Mais visuellement, pour un observateur, le geste semble être le même.
Par contre, au niveau du contact des skis sur la neige le résultat dynamique n'est pas du tout le même.
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très bien le document de tayo !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (19 avril 2012) disait:

Très bien le document de tayo !

Faux-cul !!!

Ceux qui suivent comprendront.
:D
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages

La Video avec le document de tayo :)
vous pouvez trouver plus de documents sur ffs.fr
dailymotion.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (19 avril 2012) disait:

carambole (19 avril 2012) disait:

Très bien le document de tayo !

Faux-cul !!!

Ceux qui suivent comprendront.
:D


Oui ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jeffski (19 avril 2012) disait:

La Video avec le document de tayo :)
vous pouvez trouver plus de documents sur ffs.fr
dailymotion.com

génial ils parlent dans la video d'empilement centré qui conditionne l'attaque en entrée de vourbe sur le ski extérieur !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée.


Fémur tourné ==> Fémur cassé !!!

le fémur tourne sur lui même (selon son propre axe), il n'y a aucun traumatisme. Chacun a son angle max en interne et externe.
actukine.com
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (19 avril 2012) disait:

tcsa (19 avr 2012) disait:
... Ben l'avalement consiste à remonter les jambes devant soi. Je ne vois pas le rapport avec une flexion qui au sens primaire consiste à abaisser le corps ...

C'est trés difficile pour un observateur de faire la différence entre un "abaissement" et un "reploiement", dans les deux cas on voit les jambes qui fléchissent, et c'est le skieur seul qui sait quels muscles il a engagé.
Mais là tu parles du terme "avalement" utilisé pour absorber une bosse dans l'axe.
Si tu fais ça en slalom, tu te retrouve à cul à 5 mètres du parcours.

Pisqu'on est en train de regarder des mecs slalomer, on parle de "l'avalement" qui est un geste élaboré pour enchaîner des courbes serrées.

Il y'a donc dans ce geste plusieurs éléments simultanés:
- allégement rapide par remontée des cuisses sous le buste
- déplacement latéral des skis
- rotation des skis pour passer de la fin du virage en cours au virage suivant

On le voit trés bien sur la vidéo de Marcel, avec même une perte de contact ski-neige quaind y faut y'aller vite.
Comme on a dit: "simplement", on va pas parler du renvoi dynamique des skis et du retour de vissage.




Moi j'y dis comme j'y ai entendu, je suis pas apte à entrer dans un débat pointu.
:)

bises,
PV2

PV2,
c'est tout bon ça.
De plus il ne faut pas oublier la possibilité d'amorce d'avalement...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

PV2,
c'est tout bon ça.
De plus il ne faut pas oublier la possibilité d'amorce d'avalement...

Merci, mais complique pas trop, j'ai dit pas être compétent pour un débat pointu.

Pis y'a caramboule la vipère qui veille pour cracher son venin, et j'ai peur !!!
:(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (19 avr 2012) disait:



Pis y'a caramboule la vipère qui veille pour cracher son venin, et j'ai peur !!!
:(


l'enfer, c'est les autres :D ç't'à'cause....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (19 avril 2012) disait:
l'enfer, c'est les autres :D ç't'à'cause....

ça nous dit pas si dans un virage coupé on reste en appui centré, ou bien si on entre en appui spatule pour passer progressivement en appui-talon pour bénéficier du renvoi en sortie de courbe ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (19 avril 2012) disait:


Merci, mais complique pas trop, j'ai dit pas être compétent pour un débat pointu.






alors que ça, oui :-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

Mapple (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée.


Fémur tourné ==> Fémur cassé !!!

le fémur tourne sur lui même (selon son propre axe), il n'y a aucun traumatisme. Chacun a son angle max en interne et externe.
actukine.com


En terme de biomecanique la rotation au niveau du genou cela existe bel et bien. Désolé de te contredire mais tu as dit une contre vérité.
(sauf en extension ou il est alors verrouillé;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
mamatua (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

Mapple (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée.


Fémur tourné ==> Fémur cassé !!!

le fémur tourne sur lui même (selon son propre axe), il n'y a aucun traumatisme. Chacun a son angle max en interne et externe.
actukine.com


En terme de biomecanique la rotation au niveau du genou cela existe bel et bien. Désolé de te contredire mais tu as dit une contre vérité.
(sauf en extension ou il est alors verrouillé;)


Il me semblait bien! C'est bien ce que j'ai dis on l'obtiens qu'en flexion!!!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
en poussant le genou vers l'intérieur,

il y a simultanément
adduction rotation interne du fémur
et rotation externe du tibia
et ceci évidemment n'est possible qu'en flexion de genou
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

oui tu as raison la rotation du genou existe bien. Mea culpa.
entrainement-sportif.fr

Ce que je pense c'est que tayo parlait de la rotation de la hanche
entrainement-sportif.fr

à lui de nous dire...et toi qu'en penses tu?

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mamatua (19 avril 2012) disait:

en poussant le genou vers l'intérieur,

il y a simultanément
adduction rotation interne du fémur
et rotation externe du tibia
et ceci évidemment n'est possible qu'en flexion de genou

je traduis:
rotation interne du fémur = rotation interne de la hanche
rotation externe du tibia = rotation externe du genou

sauf qu'en ski là ou parlait tayo il n'y a pas de rotation externe du tibia : le pied reste dans l'axe.

tayo va nous dire :-)
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ah c'est pour ça qu'à la fin de la journée mon genoux me lâche se salaud !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (19 avril 2012) disait:

mamatua (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

Mapple (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée.


Fémur tourné ==> Fémur cassé !!!

le fémur tourne sur lui même (selon son propre axe), il n'y a aucun traumatisme. Chacun a son angle max en interne et externe.
actukine.com


En terme de biomecanique la rotation au niveau du genou cela existe bel et bien. Désolé de te contredire mais tu as dit une contre vérité.
(sauf en extension ou il est alors verrouillé;)


Il me semblait bien! C'est bien ce que j'ai dis on l'obtiens qu'en flexion!!!

qu'en flexion ça c'est ok tayo.
Par contre est-ce de la rotation du genou ou de la hanche, ou des 2 comme le dit mamatua?
regarde dans les 2 liens:
entrainement-sportif.fr
et
entrainement-sportif.fr
et choisis stp :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Si il y en a qui suivent comment est appelée plus simplement et communément la rotation du genou en ski?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

oui tu as raison la rotation du genou existe bien. Mea culpa.
entrainement-sportif.fr

Ce que je pense c'est que tayo parlait de la rotation de la hanche
entrainement-sportif.fr

à lui de nous dire...et toi qu'en penses tu?


Nan rotation du genoux, c'est bien ce que j'ai dit!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je te dirais une connerie, je ne suis pas assez pointu en biomeca, je sais le moment ou l'utiliser, a quoi il sert mais pas plus! A part vraiment quand tu es dans le top 20 en coupe du monde, je ne vois pas la necessité de le travailler! Je sais qu'un Chenal travaillait la dessus quand il courait à un moment donné! Je vais te rechercher toutes les docs que j'ai la dessus, et je te les fais passer. Il y a un gars qui fait des recherche, qui a fait un article la dessus, il me semble que son nom est Francois Roux
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
:-)
tu as bien vu le dessin?
la rotation de genou c'est simplement le pied qui fait une rotation à l'extérieur ou interieur : ton tibia ne bouge pas par rapport au fémur. C'est du pivotement.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (19 avr 2012) disait:

:-)
tu as bien vu le dessin?
la rotation de genou c'est simplement le pied qui fait une rotation à l'extérieur ou interieur : ton tibia ne bouge pas par rapport au fémur. C'est du pivotement.


Essaie dans ton salon! Tu viens flechir, tu te concentres afin que le mouvement de rotattion ne vienne pas de ta cheville, tu verras que tu auras quelques degrés de rotation, effectivement c'est faible, mais c'est pile ca dont on parle!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

PV2,
c'est tout bon ça.
De plus il ne faut pas oublier la possibilité d'amorce d'avalement...

Merci, mais complique pas trop, j'ai dit pas être compétent pour un débat pointu.

Pis y'a caramboule la vipère qui veille pour cracher son venin, et j'ai peur !!!
:(


Ben alors mon petit pisse vinaigre 2 tu t'autopersécutes ?

tse tse tu te fais du mal là !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

:-)
tu as bien vu le dessin?
la rotation de genou c'est simplement le pied qui fait une rotation à l'extérieur ou interieur : ton tibia ne bouge pas par rapport au fémur. C'est du pivotement.


pas seulement magnifico.

ce que tu décris est une rotation du tibia par rapport au fémur en chaine ouverte (le pied n'est pas en appui)
si tu es en chaine fermée, le pied fixe en appui au sol, c'est alors le déplacement du genou vers l'intérieur ou l'exterieur qui entraine la rotation dans l'articulation.
ceci dit c'est un détail dont on n'a rien à cirer pour ce post,
mais je me permettrai juste de te conseiller d'être plus prudent dans tes affirmations.
a la lecture de ce post, j'en conclue que finalament c'est vraiment pas possible de parler technique simplement... en tout cas pas ici.