carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tayo : mp
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
[quote=magnifico]tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée

On marche à l'envers !!! :D :D :D ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo,
si je te comprends il y a donc :
1/ poussée de genoux (qui se décompose en flexion cheville et rotation de la hanche)
2/ en addition et sur des degrés minimes, rotation de genou (pour boucler encore +).

Il faut donc comprendre alors que si rotation de genou il y a, l'axe du pied (cad le ski) n'est plus dans le plan défini par le tibia et le fémur. Cad que tu ne skies plus dans l'axe.

Peux tu me confirmer cela.

ps: j'essaye sur les skis de ne surtout pas faire cela (ne pas skier dans l'axe) pour des raisons de traumatismes.
Après je peux comprendre que l'on peux faire musculairement une sorte de couple de force en rotation de genou mais sans rotation effective pour éviter les traumatismes.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque par une flexion de cheville, qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

j'ai bien compris ta nuance. Merci


... et bien compris le mouvement que tu décris. Qui reste différent de celui préconisé par les entraineurs de notre club, où le déclenchement par lui-même ne se fait pas par poussée latérale des genoux (elle intervient dans un 2ème temps), mais par un déplacement de la masse vers l'aval par flexion de cheville (avec éventuellement extension jambe exter mais pas obligatoire). Donc ce n'est pas un déclenchement par flexion. dans cette vidéo que j'ai posté précedemment, ne penses-tu pas que le mouvement d'extension de la jambe exter est à l'origine du déclenchement ? Sans prétendre en avoir la même perfection, ce que je ressens faire en sl me semble s'y rapprocher.
J'ai expliqué à un ancien entraineur du club les 2 façons de déclencher, et il a dit que de son temps, il entrainait ... la tienne !

tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, c'est mecanique, si tu as une poussée de genoux cela induit forcement que tu as une flexion!!!

disons que pour pousser les genoux latéralement, il te faut la jambe en flexion, mais pousser les genoux latéralement n'implique pas forcément un mouvement de flexion. Non ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mamatua (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

:-)
tu as bien vu le dessin?
la rotation de genou c'est simplement le pied qui fait une rotation à l'extérieur ou interieur : ton tibia ne bouge pas par rapport au fémur. C'est du pivotement.


pas seulement magnifico.

ce que tu décris est une rotation du tibia par rapport au fémur en chaine ouverte (le pied n'est pas en appui)
si tu es en chaine fermée, le pied fixe en appui au sol, c'est alors le déplacement du genou vers l'intérieur ou l'exterieur qui entraine la rotation dans l'articulation.
ceci dit c'est un détail dont on n'a rien à cirer pour ce post,
mais je me permettrai juste de te conseiller d'être plus prudent dans tes affirmations.
a la lecture de ce post, j'en conclue que finalament c'est vraiment pas possible de parler technique simplement... en tout cas pas ici.

ta remarque est juste mamatua ! c'est bien expliqué en + :-)

si tu veux mes affirmations c'est ce que je pense être vrai. Si il y a infirmation de façon argumentée comme ici et bien c'est tout bon. Mon aveuglement initial était le principe implicite que l'on cherche à skier dans l'axe.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
mamatua (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

:-)
tu as bien vu le dessin?
la rotation de genou c'est simplement le pied qui fait une rotation à l'extérieur ou interieur : ton tibia ne bouge pas par rapport au fémur. C'est du pivotement.


pas seulement magnifico.

ce que tu décris est une rotation du tibia par rapport au fémur en chaine ouverte (le pied n'est pas en appui)
si tu es en chaine fermée, le pied fixe en appui au sol, c'est alors le déplacement du genou vers l'intérieur ou l'exterieur qui entraine la rotation dans l'articulation.
ceci dit c'est un détail dont on n'a rien à cirer pour ce post,
mais je me permettrai juste de te conseiller d'être plus prudent dans tes affirmations.
a la lecture de ce post, j'en conclue que finalament c'est vraiment pas possible de parler technique simplement... en tout cas pas ici.



+1
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (18 avril 2012) disait:

elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avr 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

je crois que l'on ne se comprend pas sur les mots, mais on parle de la même chose. Ceci dit, avant cette poussée des genoux, pour effectuer le transfert d'appui, on fait bien une extension de la jambe exter avec projection de la masse vers l'avant, qui est un élément clé du changement de carres et de la prise d'angle, suivi d'une légère flexion pour pouvoir pousser les genoux.
J'ai pas mal discuté avec l'un de nos entraineurs, et il m' a parlé de cette évolution de déclenchement qu'ils mettent maintenant en place pour les plus jeunes, différentes de celle de la simple bascule des genoux qui était préconisé il y a encore pas si longtemps.

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque par une flexion de cheville, qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

dis moi c'est plutôt du géant tout ça !?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (19 avril 2012) disait:

mamatua (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

:-)
tu as bien vu le dessin?
la rotation de genou c'est simplement le pied qui fait une rotation à l'extérieur ou interieur : ton tibia ne bouge pas par rapport au fémur. C'est du pivotement.


pas seulement magnifico.

ce que tu décris est une rotation du tibia par rapport au fémur en chaine ouverte (le pied n'est pas en appui)
si tu es en chaine fermée, le pied fixe en appui au sol, c'est alors le déplacement du genou vers l'intérieur ou l'exterieur qui entraine la rotation dans l'articulation.
ceci dit c'est un détail dont on n'a rien à cirer pour ce post,
mais je me permettrai juste de te conseiller d'être plus prudent dans tes affirmations.
a la lecture de ce post, j'en conclue que finalament c'est vraiment pas possible de parler technique simplement... en tout cas pas ici.



+1

-1 j'ai appris des choses :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys,
considère que :
déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une flexion.
amha le mécanisme de la prise de carre initiale peut être divers et varié (spécial, géant, tu as le temps, tu ne l'as pas, etc.)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 avr 2012) disait:


dis moi c'est plutôt du géant tout ça !?

parce-tu penses que la technique sl est fondamentalement différente du géant ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
non (pas dans les fondements) mais attention tayo parle ici d'allonger les appuis de déclencher + tard etc...
Donc je me pose des questions c'est normal :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 avr 2012) disait:

elfys,
considère que :
1/déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une flexion.
amha le mécanisme de la prise de carre initiale peut être divers et varié (spécial, géant, tu as le temps, tu ne l'as pas, etc.)

La prise de carre initiale fait partie du déclenchement. Relis ton mémento P37 pour en être persuader.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je suis entrain de regarder Marcel pour voir ou il déclenche (/verticale du piquet) hehe ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

non (pas dans les fondements) mais attention tayo parle ici d'allonger les appuis de déclencher + tard etc...
Donc je me pose des questions c'est normal :-)

C'est le timing qui change.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
elfys (19 avr 2012) disait:

elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque par une flexion de cheville, qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

j'ai bien compris ta nuance. Merci


... et bien compris le mouvement que tu décris. Qui reste différent de celui préconisé par les entraineurs de notre club, où le déclenchement par lui-même ne se fait pas par poussée latérale des genoux (elle intervient dans un 2ème temps), mais par un déplacement de la masse vers l'aval par flexion de cheville (avec éventuellement extension jambe exter mais pas obligatoire). Donc ce n'est pas un déclenchement par flexion. dans cette vidéo que j'ai posté précedemment, ne penses-tu pas que le mouvement d'extension de la jambe exter est à l'origine du déclenchement ? Sans prétendre en avoir la même perfection, ce que je ressens faire en sl me semble s'y rapprocher.
J'ai expliqué à un ancien entraineur du club les 2 façons de déclencher, et il a dit que de son temps, il entrainait ... la tienne !

tayo (18 avril 2012) disait:

Elfys, c'est mecanique, si tu as une poussée de genoux cela induit forcement que tu as une flexion!!!

disons que pour pousser les genoux latéralement, il te faut la jambe en flexion, mais pousser les genoux latéralement n'implique pas forcément un mouvement de flexion. Non ?


??????
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avr 2012) disait:

elfys,
considère que :
1/déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une flexion.
amha le mécanisme de la prise de carre initiale peut être divers et varié (spécial, géant, tu as le temps, tu ne l'as pas, etc.)

La prise de carre initiale fait partie du déclenchement. Relis ton mémento P37 pour en être persuader.

déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une position fléchie. Là c'est plus clair?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

je suis entrain de regarder Marcel pour voir ou il déclenche (/verticale du piquet) hehe ...

normal, c'est là que ça se fait... sauf si t'es à la bourre.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (19 avr 2012) disait:

non (pas dans les fondements) mais attention tayo parle ici d'allonger les appuis de déclencher + tard etc...
Donc je me pose des questions c'est normal :-)


Tu cherches a avancer une courbe donc a allonger meme en slalom... A un rythme different
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ok c'est donc allonger la phase de glissement. Pas l'appui fort (je parle de spécial là;).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour le spécial, en gros si tu as le temps tu cherches à retarder ta mise à plat, c'est ça?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
en faisant cela tu réduis ta phase directionnelle...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:

elfys (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avr 2012) disait:

elfys,
considère que :
1/déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une flexion.
amha le mécanisme de la prise de carre initiale peut être divers et varié (spécial, géant, tu as le temps, tu ne l'as pas, etc.)

La prise de carre initiale fait partie du déclenchement. Relis ton mémento P37 pour en être persuader.

déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une position fléchie. Là c'est plus clair?

c'est clair que tu vois les choses à l'envers.
quand tu viens en extension pour faire un transfert d'appui et changer la prise de carre, bah tu déclenches en extension.
Un déclenchement en flexion sera plutôt du type avalement, ton changement de carre est effectué par ce mouvement.
Maintenant, tel que tayo décrit son mouvement, il y a redressement pour arriver en attitude de base, transfert d'appui et flexion et poussée des genoux pour prise de carres (d'où déclenchement). Ce qu'il explique est bien un déclenchement par flexion.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo (19 avril 2012) disait:

elfys (19 avr 2012) disait:


disons que pour pousser les genoux latéralement, il te faut la jambe en flexion, mais pousser les genoux latéralement n'implique pas forcément un mouvement de flexion. Non ?


??????

d'un point de vue anatomique, tu ne peux faire une poussé latérale de genou qu'avec une jambe fléchie, mais une fois ta jambe fléchie, pousser les genoux latéralement ne t'amène pas à un mouvement de flexion supplémentaire.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

elfys (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avr 2012) disait:

elfys,
considère que :
1/déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une flexion.
amha le mécanisme de la prise de carre initiale peut être divers et varié (spécial, géant, tu as le temps, tu ne l'as pas, etc.)

La prise de carre initiale fait partie du déclenchement. Relis ton mémento P37 pour en être persuader.

déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une position fléchie. Là c'est plus clair?

c'est clair que tu vois les choses à l'envers.
quand tu viens en extension pour faire un transfert d'appui et changer la prise de carre, bah tu déclenches en extension.
Un déclenchement en flexion sera plutôt du type avalement, ton changement de carre est effectué par ce mouvement.
Maintenant, tel que tayo décrit son mouvement, il y a redressement pour arriver en attitude de base, transfert d'appui et flexion et poussée des genoux pour prise de carres (d'où déclenchement). Ce qu'il explique est bien un déclenchement par flexion.

je pense que ton flexion est de trop là.
l'attitude de base est la position dite empilée centrée lors de ta mise à plat. En spécial c'est une position basse fléchie mais pas à cul. A partir de là (et même avant la mise à plat)tout va vers l'avant : il n'y a plus de flexion en supplément.

C'est pourquoi je dis :
"déclenchement à partir d'une position fléchie."
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys, j'ai un...petit doute...
Cette énormité...
Dire un truc pareil, tu ne ressens rien sur tes skis?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 19/04/2012 - 23:16
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple (19 avril 2012) disait:

[quote=magnifico]tayo,
tu es un tueur !

une petite imprécision de vocabulaire cependant :
1/ rotation du genoux, cela n'existe pas : il s'agit de la rotation de la hanche (c'est comme cela je n'y peux rien). Le fémur tourne sur lui même et donc le genou pointe vers l'intérieur. Et ça se fait uniquement genou fléchi comme tu le dis. C'est un truc que j'explique depuis bien longtemps...

2/ la rentrée de genou c'est quand tu essayes de faire le même geste (poussée de genou) mais jambe tendue et là comme tu le dis ça ne marche pas l'articulation morfle.

C'est pour cela que je parle de poussée de genou intérieur lors de l'appui fort lorsque la jambe extérieure est plutôt déployée

On marche à l'envers !!! :D :D :D ;)

sur l'appui fort avec la jambe extérieure plutôt déployée, la poussée latérale du genou extérieur devient de la rentrée de genou et tu te flingue l'articulation. C'est + clair là?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:

elfys (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avr 2012) disait:

elfys,
considère que :
1/déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une flexion.
amha le mécanisme de la prise de carre initiale peut être divers et varié (spécial, géant, tu as le temps, tu ne l'as pas, etc.)

La prise de carre initiale fait partie du déclenchement. Relis ton mémento P37 pour en être persuader.

déclenchement par flexion = déclenchement à partir d'une position fléchie. Là c'est plus clair?

c'est clair que tu vois les choses à l'envers. ...
Maintenant, tel que tayo décrit son mouvement, il y a redressement pour arriver en attitude de base, transfert d'appui et flexion et poussée des genoux pour prise de carres (d'où déclenchement). Ce qu'il explique est bien un déclenchement par flexion.

tu as mal lu tayo. Il parle de flexion de chevilles, c'est évident. Ca me semble pas trop normal cette énormité de ta part.
Et puis tu me dis : "c'est clair que tu vois les choses à l'envers"
Bizarre. Je crois que les lapsus sont révélateurs.

elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

elfys (18 avril 2012) disait:

tayo (18 avr 2012) disait:

Elfys, tu as une poussée de genoux, cela veut dire que les genoux viennent pointer vers l'avant et vers l'interieur du virage. Comment veux tu faire ceci sans flexion??? Tu as d'abord une flexion de cheville qui est ensuite suivi du genoux!
Il y en a meme qui parle du plan de rotation de la jambe, c'est une rotation du genoux ( rentrée de genoux) qui t'aide à raccourcir ton rayon, ceci tu l'obtiens qu'en flexion, mecaniquement c'est impossible jambe tendu.

je crois que l'on ne se comprend pas sur les mots, mais on parle de la même chose. Ceci dit, avant cette poussée des genoux, pour effectuer le transfert d'appui, on fait bien une extension de la jambe exter avec projection de la masse vers l'avant, qui est un élément clé du changement de carres et de la prise d'angle, suivi d'une légère flexion pour pouvoir pousser les genoux.
J'ai pas mal discuté avec l'un de nos entraineurs, et il m' a parlé de cette évolution de déclenchement qu'ils mettent maintenant en place pour les plus jeunes, différentes de celle de la simple bascule des genoux qui était préconisé il y a encore pas si longtemps.

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque par une flexion de cheville, qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

j'ai bien compris ta nuance. Merci
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 19/04/2012 - 23:44
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Elfys, ta méprise est énorme.
Je comprends les ???? de tayo lol.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:


je pense que ton flexion est de trop là.
l'attitude de base est la position dite empilée centrée lors de ta mise à plat. En spécial c'est une position basse fléchie mais pas à cul. A partir de là (et même avant la mise à plat)tout va vers l'avant : il n'y a plus de flexion en supplément.
C'est pourquoi je dis :
"déclenchement à partir d'une position fléchie."


C'est vrai qu'elle n'est pas obligatoire, tout dépend de l'importance du redressement... maintenant, si pour toi un redressement amène à une position basse ! je te laisse relire les propos de tayo.

Magnifico (19 avr 2012) disait:

elfys, j'ai un...petit doute...
Cette énormité...
Dire un truc pareil, tu ne ressens rien sur tes skis?

Non, que dalle, j'ai appris comme toi dans les livres !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 avril 2012) disait:


l'attitude de base est la position dite empilée centrée lors de ta mise à plat. En spécial c'est une position basse fléchie mais pas à cul.

Pour l'attitude de base, tu regardes le mémento p39.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo (18 avril 2012) disait:

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
1/Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque2 par une flexion de cheville, 3qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

elfys (19 avr 2012) disait:

... et bien compris le mouvement que tu décris. Qui reste différent de celui préconisé par les entraineurs de notre club, où le déclenchement par lui-même ne se fait pas par 3/poussée latérale des genoux (elle intervient dans un 2ème temps), mais par un déplacement de la masse vers l'aval2/ par flexion de cheville (avec éventuellement 1/extension jambe exter mais pas obligatoire). dans cette vidéo que j'ai posté précedemment, ne penses-tu pas que le mouvement d'extension de la jambe exter est à l'origine du déclenchement ? Sans prétendre en avoir la même perfection, ce que je ressens faire en sl me semble s'y rapprocher.

j'ai l'impression tout de même qu'en nous relisant, on est sur le même mouvement !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (19 avr 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:


je pense que ton flexion est de trop là.
l'attitude de base est la position dite empilée centrée lors de ta mise à plat. En spécial c'est une position basse fléchie mais pas à cul. A partir de là (et même avant la mise à plat)tout va vers l'avant : il n'y a plus de flexion en supplément.
C'est pourquoi je dis :
"déclenchement à partir d'une position fléchie."


C'est vrai qu'elle n'est pas obligatoire, tout dépend de l'importance du redressement...

Ne t'enfonce pas stp.
la question n'est pas si elle est obligatoire ou pas.
Cette flexion genoux supplémentaire à partir de la mise à plat n'existe pas.
Ya pas comme tu le sous entends "je suis un peu trop redressé et je vais fléchir pour déclencher".
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (19 avril 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:


je pense que ton flexion est de trop là.
l'attitude de base est la position dite empilée centrée lors de ta mise à plat. En spécial c'est une position basse fléchie mais pas à cul. A partir de là (et même avant la mise à plat)tout va vers l'avant : il n'y a plus de flexion en supplément.
C'est pourquoi je dis :
"déclenchement à partir d'une position fléchie."


C'est vrai qu'elle n'est pas obligatoire, tout dépend de l'importance du redressement... maintenant, si pour toi un redressement amène à une position basse ! je te laisse relire les propos de tayo.

Qui te parle de redressement??
Je dis que tout va vers l'avant. Non mais.
Combien de fois ai-je entendu mes entraineur me dire ; "ne te redresse pas" "va vers l'avant".
Je cire mon blog:
"...On considérera donc comme « une faute », le fait de se « relever » lors du déclenchement, alors que les deux genoux sont fléchis..."
in
http://ski.technique.free.fr/blog/

Tu peux rester en position basse vers l'avant :
basse : parce que genou fléchi
vers l'avant : parce que flexion hanche mais surtout flexion cheville
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (19 avril 2012) disait:

Non, que dalle, j'ai appris comme toi dans les livres !

Bon là non. Sur le coup tu t'enfonces encore plus.
Dans la pratique de mon ski et dans l'initiation des copains, ton supplément de flexion antinomique n'existe pas.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (20 avr 2012) disait:

Magnifico (19 avril 2012) disait:


l'attitude de base est la position dite empilée centrée lors de ta mise à plat. En spécial c'est une position basse fléchie mais pas à cul.

Pour l'attitude de base, tu regardes le mémento p39.

je regarde la photo de grange dans la doc ffs présentée par tayo.
2 ieme photo.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (20 avril 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
1/Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque2 par une flexion de cheville, 3qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

elfys (19 avr 2012) disait:

... et bien compris le mouvement que tu décris. Qui reste différent de celui préconisé par les entraineurs de notre club, où le déclenchement par lui-même ne se fait pas par 3/poussée latérale des genoux (elle intervient dans un 2ème temps), mais par un déplacement de la masse vers l'aval2/ par flexion de cheville (avec éventuellement 1/extension jambe exter mais pas obligatoire). dans cette vidéo que j'ai posté précedemment, ne penses-tu pas que le mouvement d'extension de la jambe exter est à l'origine du déclenchement ? Sans prétendre en avoir la même perfection, ce que je ressens faire en sl me semble s'y rapprocher.

j'ai l'impression tout de même qu'en nous relisant, on est sur le même mouvement !

Ceci dit elfys, je comprend là parfaitement ta problématique :-)
Et je pense qu'elle est pertinente.
Et non vous n'êtes pas sur le même mouvement.
Tayo met de façon précoce de la poussée latérale de genoux lors du déclenchement. Toi non.

Sur ta vidéo il est clair que ton bonhomme ne fait pas de poussée latérale de genoux et il déclenche comme tu dis.
Mais, il y a un mais le skieur a une attitude sur la mise à plat beaucoup plus relevée : ça vire au redressement orienté. C'est dans ce post hors sujet pour tayo.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (20 avr 2012) disait:

tayo (18 avril 2012) disait:

tu n'as pas de projection, le redressement se fait à l'aplomb du pied exterieur. Le principe est d'allonger le temps d'appuis pour aller chercher ton futur declenchement à la vertical de la porte et pour amener la vitesse. Le redressement de la jambe exterieur, va t'aider à liberer le ski sur la longueur.
Un moment on chercher, a appuyer tres court et trouvé la mise à plat tres rapidement pour qu'elle soit longue. Maintenant on allonge afin d'accompagner le mouvement un maximum dans la diagonale.
1/Le declenchement s'en suit, du fait du redressement à l'aplomd du pied qui t'amene sur une attitude de base. De cette attitude de base ru effectue ton transfert qui devient du coup plus simple. Le declenchement attaque2 par une flexion de cheville, 3qui t'amene sur une poussée de genoux, si cette phase est bien effectuer et active, elle t'amene sur une prise d'angle forte.

elfys (19 avr 2012) disait:

... et bien compris le mouvement que tu décris. Qui reste différent de celui préconisé par les entraineurs de notre club, où le déclenchement par lui-même ne se fait pas par 3/poussée latérale des genoux (elle intervient dans un 2ème temps), mais par un déplacement de la masse vers l'aval2/ par flexion de cheville (avec éventuellement 1/extension jambe exter mais pas obligatoire). dans cette vidéo que j'ai posté précedemment, ne penses-tu pas que le mouvement d'extension de la jambe exter est à l'origine du déclenchement ? Sans prétendre en avoir la même perfection, ce que je ressens faire en sl me semble s'y rapprocher.

j'ai l'impression tout de même qu'en nous relisant, on est sur le même mouvement !


c'est marrant parce que je me souviens, à mon niveau, d'avoir eu le même type de discussion avec tayo et tcas. Moi je parlais d'entrée en inclinaison (à tort ou à raison) pour décrire le mouvement de Elfys. Et déjà tayo expliquait tout le travail qui était fait au niveau de cette poussée de genoux.

Est ce une évolution des recommandations techniques qui vont redescendre à tous les niveaux ou quelque chose de très fin accessible qu'à partir d'un niveau élevé ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
:-)
C'est un peu comme la rotation du genou (si j'ai compris, ne pas skier dans l'axe est réservé aux 20 meilleurs skieurs du monde).
La poussée latérale précoce du genou extérieur dans le déclenchement est-elle réservée au 20 meilleur skieur du monde?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Après tout vous avez des yeux non?
c'est un peu comme l'observation des épaules dans la zone directionnelle...
Ben là c'est voir si il y a poussée latérale du genou extérieur dans la zone de changement de carres. A partir d'une position empilée centrée assez basse.
Ou y a t-il extension (déploiement précoce? Ou y a t-il des 2?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Au niveau de la doc:
1/ le document FFS n'en parle pas (voir dans la zone de changement de carres il n'y a rien à ce niveau)
2/ le dvd 2009 de la fédé en parle

Moi je n'en parle pas dans mon blog :-) Pourtant c'est exactement dans les termes de tayo que l'on m'a enseigné la technique de l'avalement. j'étais tout petit mais je m'en souviens encore.
Et c'est comme cela que j'initie au tout début pour ne pas faire perdre de l'activité lors du déploiement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 20/04/2012 - 09:54
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
youtube.com

Et vs en pensez quoi du vieux monsieur ac la combi' bizarre :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) Que tcsa avait déjà mis la vidéo ! ;)

2) Que déjà à l'époque une partie de la technique actuelle existait déjà et que si les gens donnaient l'impression de skier les skis serrés ce n'était pas totalement vrai et en plus le ski sur un pied permettait de récupérer l'indépendance de jambe.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
carambole (20 avr 2012) disait:

1) Que tcsa avait déjà mis la vidéo ! ;)



Ds ce topic ? j'avou ne pas avoir lu les posts precedent ...

Moi j'trouve qu'il a la classe :p mm ac ca combi des années 30 ;)
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages


Constat:
Absence de déclenchement par flexion de chevilles et par poussée latérale des genoux // + inclinaison précoce + fait l'avion.

==> Intérieure, le ski inter est totalement cintré et chargé. La jambe exter est très déployée mais pas d'appui languette et le ski n'est pas du tout chargé et diverge !!! Le tout fait dérapé et finit sur les talons...

Comment on lui explique simplement comment déclencher correctement ses virages ?!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7168 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
leskieurdu69 (20 avr 2012) disait:

youtube.com

Et vs en pensez quoi du vieux monsieur ac la combi' bizarre :p


Qu'il a oublié de prendre son valium ?

Plus sérieusement, c'est toujours sympa de revoir le top classe des années 70-80.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mapple (20 avr 2012) disait:



Constat:
Absence de déclenchement par flexion de chevilles et par poussée latérale des genoux // + inclinaison précoce + fait l'avion.

==> Intérieure, le ski inter est totalement cintré et chargé. La jambe exter est très déployée mais pas d'appui languette et le ski n'est pas du tout chargé et diverge !!! Le tout fait dérapé et finit sur les talons...

Comment on lui explique simplement comment déclencher correctement ses virages ?!

Bravo Mapple,

Voila LA question qui n'en est bonne. Question à laquelle saurait répondre bien entendu Tayo, Penny, Elfys. Mais j'adorerais voir une programmation de séances simples, pratiques et efficaces de la part de Merdifico.

Une programmation de séance c'est:
Ce que je mets en oeuvre
Sur quel terrain
Pour obtenir quoi
Comment je valide l'acquisition?
Et éventuellement:
Ca me permet d'aller vers quoi sur la prochaine séance.

Mapple,
Ton fils (ou pas? ) est atteind du syndrome bien connu de la jambe de bois. Ca n'est pas grave ça se soigne très bien :):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Voilà une réponse qui va aider ! :) :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (20 avril 2012) disait:
Voilà une réponse qui va aider ! :) :) :)

Et ton intervention, quel est son but ???

Quand j'ai dit plus haut : "langue de vipère", je confirme.
Encore de ta part une intervention sans plus-value au sujet, juste pour pourrir l'ambiance d'une discussion.

Si tu avais fermé ta gueule, ça aurait changé quoi, à part de te faire plaisir ???

Je suppose que tu vas me répondre par deux ou trois mots vides de sens.
:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (20 avril 2012) disait:

carambole (20 avril 2012) disait:
Voilà une réponse qui va aider ! :) :) :)

Et ton intervention, quel est son but ???

Quand j'ai dit plus haut : "langue de vipère", je confirme.
Encore de ta part une intervention sans plus-value au sujet, juste pour pourrir l'ambiance d'une discussion.

Si tu avais fermé ta gueule, ça aurait changé quoi, à part de te faire plaisir ???

Je suppose que tu vas me répondre par deux ou trois mots vides de sens.
:D



bub a postulé comme modérateur mais il a été recalé :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (20 avr 2012) disait:

carambole (20 avril 2012) disait:
Voilà une réponse qui va aider ! :) :) :)

Et ton intervention, quel est son but ???

Quand j'ai dit plus haut : "langue de vipère", je confirme.
Encore de ta part une intervention sans plus-value au sujet, juste pour pourrir l'ambiance d'une discussion.

Si tu avais fermé ta gueule, ça aurait changé quoi, à part de te faire plaisir ???

Je suppose que tu vas me répondre par deux ou trois mots vides de sens.
:D



ce que j'adore par dessus tout, c'est ton objectivité dans tes interventions... je propose qu'on se cotise pour t'offrir une petite étoile de shérif en plastique :-)