penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole (16 avril 2012) disait:

elfys (16 avril 2012) disait:

C'est toujours agréable à entendre ! :)
Bon, j'ai bien une petite idée, mais si tu veux bien m'expliquer, je ne me vexerai pas ! ;)


ben le message évident que j'en retire c'est que

1) contrairement à ce que supposait un intervenant le bassin, les épaules et les skis ne sont que très rarement alignés en clair tu ne skies pas face aux skis.

2) même le bassin et les épaules ne sont pas non plus alignés et perso ça confirme l'idée que j'ai de l'anticipation dans certains cas.

Si c'est à moi que tu t'adresses, il y a alignement et empilement, ce n'est pas la même chose.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
llllllllllllllll (16 avril 2012) disait:

Ne pensez vous pas qu'il y a une très forte tendance chez les skieurs à négliger le haut du corps pour se focaliser essentiellement sur la partie basse. Je trouve que même beaucoup de moniteurs insistent beaucoup sur le bas quand ils enseignent (bien fléchir, bien mettre les skis parallèles, etc...). Personnellement j'ai commencé le ski de fond avant la piste (mon oncle était moniteur de nordique donc...), là ou je veux en venir c'est qu'en ski de fond il est beaucoup plus technique de bien maîtriser la descente, les skis étant beaucoup moins stables et c'est là que le haut du corps à toute son importance : c'est bien sur du haut d'où vient l'équilibre mais c'est surtout de là que résulte la faculté à amorcer un virage. J'insiste surtout sur la position des bras, selon moi c'est peut être l’élément essentiel du ski et l'exercice de tenir ses batons en guise de "guidon de vélo" le meilleur exercice pour apprendre le ski. Les bras font tourner les épaules, le corps et les skis suivent. Combien de skieurs on peut voir un bras dernière et un devant complètement déséquilibrés et moches à voir ! Faites l'expérience en telemark vous allez voir si tourner les bras et les épaules dans le sens de la pente n'a pas son importance ! à méditer !

Si un jeune stagiaire moniteur sort cela dans son exam péda ... et ben il le rate ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (16 avril 2012) disait:

elfys (15 avril 2012) disait:

carambole (15 avr 2012) disait:

elfys (15 avril 2012) disait:

Heu, magnifico, tu es hors sujet, car l'intitulé du post est "si on parlait technique ... simplement " ;)
Je me demande si beaucoup de monde a compris le contenu de ton intervention. :(
Je suis sûr que tu peux faire mieux ;)


Là je te trouve sévère parce que le graphe montrant les positions relatives du bassin et des épaules est assez intéressant et répond parfaitement à l'une des questions posées !

Et il me semble que c'est plus dans le sujet qu'une photo de podium ou d'une pépé grimpant dans la montagne !!! ;)

certes, mais une petite explication de texte (de graphique !) n'aurait pas été superflue !

elfys (15 avril 2012) disait:

Et honnêtement, j'y pane pas grand chose à son tableau (oui, je sais, ce n'est pas le sien !) et je pense ne pas être le seul. :)

carambole (16 avril 2012) disait:

PS : comprendre le message du graphe ne me paraît pas demander des capacités intellectuelles démentielles !

C'est toujours agréable à entendre ! :)
Bon, j'ai bien une petite idée, mais si tu veux bien m'expliquer, je ne me vexerai pas ! ;)

carambole (16 avr 2012) disait:


ben le message évident que j'en retire c'est que

1) contrairement à ce que supposait un intervenant le bassin, les épaules et les skis ne sont que très rarement alignés en clair tu ne skies pas face aux skis.

2) même le bassin et les épaules ne sont pas non plus alignés et perso ça confirme l'idée que j'ai de l'anticipation dans certains cas.

1/ en virage, c'est vrai, mais ronron quand il va dré dans le pentu, épaules bassins skis sont alignés, du moins je l'espère pour son intégrité physique :) ... mais ce n'est pas sur le graphique !
2/globalement, je suis d'accord, sauf à un moment bien précis, qui correspond évidemment à l'endroit où se croisent les 2 courbes (même valeur d'angle, donc même position si je ne m'abuse !).
As-tu vu quand on a cet alignement ?
Et on remarque qu'au passage du piquet, les épaules ont le max d'angle (toujours par rapport à la trajectoire) et le bassin ... le moins. Ce qui s'oppose à ce qui est "mis en gras" ci-dessous :

G.Abitbol (27 mar 2012) disait:


Un exercice qu'on a fait :
Tu poses tes battons et tu part faire des courbes, dans la courbes tu appuis ta main extérieure sur ta hanche (ext) et tu tends ton bras intérieur vers l'avant (façon bioman ou goldorak !).
1/Normalement ça va te permettre de bien marquer l'appui sur ton ski exter et surtout d’amener ton bassin vers l'intérieur du virage.
2/ Si tes skis tournent à droite, ton bassin devra avoir tendance à se tourner vers la gauche. Oubli pas de pousser ton ski exter pour réduire la fente lors de ce mouvement.
Faut le faire en vrai c'est plus clair normalement ;-).
...
Enfin moi c'est ce que j'ai compris, je suis pas entraineur, good luck !

;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (16 avril 2012) disait:

carambole (16 avril 2012) disait:

elfys (16 avril 2012) disait:

C'est toujours agréable à entendre ! :)
Bon, j'ai bien une petite idée, mais si tu veux bien m'expliquer, je ne me vexerai pas ! ;)


ben le message évident que j'en retire c'est que

1) contrairement à ce que supposait un intervenant le bassin, les épaules et les skis ne sont que très rarement alignés en clair tu ne skies pas face aux skis.

2) même le bassin et les épaules ne sont pas non plus alignés et perso ça confirme l'idée que j'ai de l'anticipation dans certains cas.

Si c'est à moi que tu t'adresses, il y a alignement et empilement, ce n'est pas la même chose.


Ben c'est clair que je réponds à Elfys non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (16 avr 2012) disait:

llllllllllllllll (16 avril 2012) disait:

Ne pensez vous pas qu'il y a une très forte tendance chez les skieurs à négliger le haut du corps pour se focaliser essentiellement sur la partie basse. Je trouve que même beaucoup de moniteurs insistent beaucoup sur le bas quand ils enseignent (bien fléchir, bien mettre les skis parallèles, etc...). Personnellement j'ai commencé le ski de fond avant la piste (mon oncle était moniteur de nordique donc...), là ou je veux en venir c'est qu'en ski de fond il est beaucoup plus technique de bien maîtriser la descente, les skis étant beaucoup moins stables et c'est là que le haut du corps à toute son importance : c'est bien sur du haut d'où vient l'équilibre mais c'est surtout de là que résulte la faculté à amorcer un virage. J'insiste surtout sur la position des bras, selon moi c'est peut être l’élément essentiel du ski et l'exercice de tenir ses batons en guise de "guidon de vélo" le meilleur exercice pour apprendre le ski. Les bras font tourner les épaules, le corps et les skis suivent. Combien de skieurs on peut voir un bras dernière et un devant complètement déséquilibrés et moches à voir ! Faites l'expérience en telemark vous allez voir si tourner les bras et les épaules dans le sens de la pente n'a pas son importance ! à méditer !

Si un jeune stagiaire moniteur sort cela dans son exam péda ... et ben il le rate ! :)


Et pourtant maintenant des moniteurs qui skient en enroulant les épaules en suivant leur bras extérieur devant leur groupe d'élèves il y en a un wagon !!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (16 avril 2012) disait:

elfys (16 avr 2012) disait:

llllllllllllllll (16 avril 2012) disait:

Ne pensez vous pas qu'il y a une très forte tendance chez les skieurs à négliger le haut du corps pour se focaliser essentiellement sur la partie basse. Je trouve que même beaucoup de moniteurs insistent beaucoup sur le bas quand ils enseignent (bien fléchir, bien mettre les skis parallèles, etc...). Personnellement j'ai commencé le ski de fond avant la piste (mon oncle était moniteur de nordique donc...), là ou je veux en venir c'est qu'en ski de fond il est beaucoup plus technique de bien maîtriser la descente, les skis étant beaucoup moins stables et c'est là que le haut du corps à toute son importance : c'est bien sur du haut d'où vient l'équilibre mais c'est surtout de là que résulte la faculté à amorcer un virage. J'insiste surtout sur la position des bras, selon moi c'est peut être l’élément essentiel du ski et l'exercice de tenir ses batons en guise de "guidon de vélo" le meilleur exercice pour apprendre le ski. Les bras font tourner les épaules, le corps et les skis suivent. Combien de skieurs on peut voir un bras dernière et un devant complètement déséquilibrés et moches à voir ! Faites l'expérience en telemark vous allez voir si tourner les bras et les épaules dans le sens de la pente n'a pas son importance ! à méditer !

Si un jeune stagiaire moniteur sort cela dans son exam péda ... et ben il le rate ! :)


Et pourtant maintenant des moniteurs qui skient en enroulant les épaules en suivant leur bras extérieur devant leur groupe d'élèves il y en a un wagon !!!

ça, c'est un autre débat ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (16 avr 2012) disait:

penny (16 avril 2012) disait:

carambole (16 avril 2012) disait:

elfys (16 avril 2012) disait:

C'est toujours agréable à entendre ! :)
Bon, j'ai bien une petite idée, mais si tu veux bien m'expliquer, je ne me vexerai pas ! ;)


ben le message évident que j'en retire c'est que

1) contrairement à ce que supposait un intervenant le bassin, les épaules et les skis ne sont que très rarement alignés en clair tu ne skies pas face aux skis.

2) même le bassin et les épaules ne sont pas non plus alignés et perso ça confirme l'idée que j'ai de l'anticipation dans certains cas.

Si c'est à moi que tu t'adresses, il y a alignement et empilement, ce n'est pas la même chose.


Ben c'est clair que je réponds à Elfys non ?


=====>

mamatua (14 avril 2012) disait:

merci ça me rassure.
Moi je suis preneur de conseils simples.
ça serait pas plus simple de résumer tout ça en disant qu'il est préférable de :
-limiter la fente
-avoir un écart de ski "modéré"
-un bassin et des épaules alignés faisant face aux spatules
?
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bien sur j’exagère ce que je veux dire par là c'est que une bonne position de centrage s’acquiert par des bras en permanence devant le corps et non pas un derrière et un devant. C'est un défaut que l'on voit très souvent chez des skieurs qui ont pourtant une bonne prise de carre. Cet hiver on a fait l'expérience de faire 3 sorties telemark avec 9 moniteurs stagiaires ayant eut leur eurotest dernièrement. Sur les 9 seulement 4 à la fin des 3 séances ont réussi à bloquer leur virage en tournant épaules et bras dans le sens de la pente (technique de base pour débuter le telemark et éviter de faire des 360 à tous les virages), les autres étaient en perpétuel déséquilibres. Ces 4 là sont ceux qui skiaient le mieux et qui ont eu l'eurotest directement avec les points FIS. Autant dire que ceux qui maîtrisent le mieux le ski sont généralement ceux qui maîtrisent parfaitement les mouvements du haut du corps épaules, bassin. Chose sur laquelle les moniteurs ne mettent pas assez l'accent dès le début de l'apprentissage du ski contrairement à l'apprentissage du télemark par exemple.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Voui voui voui! Les épaules déclenchent le virages. Voui voui voui.

Y'a des kiné qui vont aimer moi j'vous le dis voui voui voui.:):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
llllllllllllllll (16 avril 2012) disait:

Bien sur j’exagère ce que je veux dire par là c'est que une bonne position de centrage s’acquiert par des bras en permanence devant le corps et non pas un derrière et un devant. C'est un défaut que l'on voit très souvent chez des skieurs 1/qui ont pourtant une bonne prise de carre. Cet hiver on a fait l'expérience de faire 3 sorties telemark avec 9 moniteurs stagiaires ayant eut leur eurotest dernièrement. Sur les 9 seulement 4 à la fin des 3 séances ont réussi à bloquer leur virage en tournant épaules et bras dans le sens de la pente (technique de base pour débuter le telemark et éviter de faire des 360 à tous les virages), les autres étaient en perpétuel déséquilibres. Ces 4 là sont ceux qui skiaient le mieux et qui ont eu l'eurotest directement avec les points FIS. Autant dire que ceux qui maîtrisent le mieux le ski sont généralement ceux qui maîtrisent parfaitement les mouvements du haut du corps épaules, bassin. 2/Chose sur laquelle les moniteurs ne mettent pas assez l'accent dès le début de l'apprentissage du ski contrairement à l'apprentissage du télemark par exemple.

1/ ce n'est justement pas forcément la définition d'un bon skieur ! :)
2/ tu crois qu'on leur parle de quoi, si ce n'est de ne pas initier les virages avec le haut du corps !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (17 avril 2012) disait:

llllllllllllllll (16 avril 2012) disait:

Bien sur j’exagère ce que je veux dire par là c'est que une bonne position de centrage s’acquiert par des bras en permanence devant le corps et non pas un derrière et un devant. C'est un défaut que l'on voit très souvent chez des skieurs 1/qui ont pourtant une bonne prise de carre. Cet hiver on a fait l'expérience de faire 3 sorties telemark avec 9 moniteurs stagiaires ayant eut leur eurotest dernièrement. Sur les 9 seulement 4 à la fin des 3 séances ont réussi à bloquer leur virage en tournant épaules et bras dans le sens de la pente (technique de base pour débuter le telemark et éviter de faire des 360 à tous les virages), les autres étaient en perpétuel déséquilibres. Ces 4 là sont ceux qui skiaient le mieux et qui ont eu l'eurotest directement avec les points FIS. Autant dire que ceux qui maîtrisent le mieux le ski sont généralement ceux qui maîtrisent parfaitement les mouvements du haut du corps épaules, bassin. 2/Chose sur laquelle les moniteurs ne mettent pas assez l'accent dès le début de l'apprentissage du ski contrairement à l'apprentissage du télemark par exemple.

1/ ce n'est justement pas forcément la définition d'un bon skieur ! :)
2/ tu crois qu'on leur parle de quoi, si ce n'est de ne pas initier les virages avec le haut du corps !

1 D'ailleurs là où se fait la différence à l'Eurostest, n'est-ce pas entre autre la capacité à mettre les skis à plat? Ce mettre sur les carres est à la portée de n'importe qui. Travailler le ski une fois sur les carres est une autre histoire. Enfin me semble t-il. Les nouveaux skis facilitent le passage de carres à carres, éliminant la phase difficile qui justement fait les grands skieurs : la mise à plat. Enfin ce n'est qu'une impression :):)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Au niveau technique on va bientôt être confronté avec l'arrivée des rocker dans toutes les gammes à des skis qui vont vraiment déclencher l'entrée de courbe tout seul.

Déjà actuellement on voit de plus en plus de skieurs monoblocs qui déclenchent par une rotation des épaules...j'irai même jusqu'à dire par déclenchement de rotation de la tête...

Du coup on se retrouve avec des skieurs qui savent tourner plus où moins bien alors certains sont en parallèle mais bcp en demi stem.

En revanche, comme ils arrivent à enchainer aisément les virages ils prennent en raison de la pente pas mal de vitesse...vitesse qu'ils ne maitrisent pas par lacune technique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 17/04/2012 - 08:24
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono31 (17 avril 2012) disait:

Au niveau technique on va bientôt être confronté avec l'arrivée des rocker dans toutes les gammes à des skis qui vont vraiment déclencher l'entrée de courbe tout seul.


Quelqu'un a essayé des nouveaux slaloms avec rocker et des géants "grand public" toujours avec rocker ?

Ca change vraiment le comportement du ski ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus trop envie de participer à ce genre de post. :) Mais je te suis elfys, ça reste intéressant. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (17 avril 2012) disait:

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus trop envie de participer à ce genre de post. :)


Ben parce que tu es un vieux con dépassé qui fait du télémark non ? :) :) :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (17 avr 2012) disait:

nono31 (17 avril 2012) disait:

Au niveau technique on va bientôt être confronté avec l'arrivée des rocker dans toutes les gammes à des skis qui vont vraiment déclencher l'entrée de courbe tout seul.


Quelqu'un a essayé des nouveaux slaloms avec rocker et des géants "grand public" toujours avec rocker ?

Ca change vraiment le comportement du ski ?


Oui j'ai essayé presque tous les slaloms et géant des séries publics.

Le comportement du ski ne change pas fondamentalement. En revanche tu es vraiment assisté dans le déclenchement des virages.

En exagérant pour bien me faire comprendre dès que tu sors d'une phase de mise à plat... que tu pousses les genoux, que tu te mettes en bascule, en rotation des épaules etc...le ski va déclencher la phase 1 de ton virage sans aucun effort.

En revanche le gros point négatif dès que la neige est trop dure ces putin de rocker à plat ça tape de partout t'es obligé de rester sur les carres
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (17 avr 2012) disait:

snowfun (17 avril 2012) disait:

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus trop envie de participer à ce genre de post. :)


Ben parce que tu es un vieux con dépassé qui fait du télémark non ? :) :) :)

:)
Ca doit être ça... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (17 avril 2012) disait:



Oui j'ai essayé presque tous les slaloms et géant des séries publics.

Le comportement du ski ne change pas fondamentalement. En revanche tu es vraiment assisté dans le déclenchement des virages.

En exagérant pour bien me faire comprendre dès que tu sors d'une phase de mise à plat... que tu pousses les genoux, que tu te mettes en bascule, en rotation des épaules etc...le ski va déclencher la phase 1 de ton virage sans aucun effort.

En revanche le gros point négatif dès que la neige est trop dure ces putin de rocker à plat ça tape de partout t'es obligé de rester sur les carres

Je me posais justement la question, de savoir si ça ne "tapait" pas.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (17 avr 2012) disait:


Je me posais justement la question, de savoir si ça ne "tapait" pas.


sur les séries courses publics faut reconnaitre que c'ets là où ça tape le moins...mais si tu commences à prendre un ski à environ 85mm au patin alors t'as des rocker bcp plus prononcés et là le matin à 9h à l'ouverture ça tape pas ça frappe et clauqe en permanence...

PS: Enormes poutoux à PAG de ma part ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 17/04/2012 - 09:03
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono31 (17 avr 2012) disait:
sur les séries courses publics faut reconnaitre que c'ets là où ça tape le moins..


N'est ce pas parce qu'en fait le rocker est simplement plat et pas relevé ?

Et pas ailleurs cette facilité d'entrée reste vraie sur la neige béton ? la spatule ne "dérape" pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/04/2012 - 09:26
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (17 avril 2012) disait:

nono31 (17 avr 2012) disait:
sur les séries courses publics faut reconnaitre que c'ets là où ça tape le moins..


N'est ce pas parce qu'en fait le rocker est simplement plat et pas relevé ?

Et pas ailleurs cette facilité d'entrée reste vraie sur la neige béton ? la spatule ne "dérape" pas ?


c'est surtout que les skis sont plus rigides en torsion, et que le rocker et plus court en général.

ouais même sur la neige d béton ça ne dérape pas
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (16 avril 2012) disait:

PS : comprendre le message du graphe ne me paraît pas demander des capacités intellectuelles démentielles !

 
C'est toujours agréable à entendre ! :)
Bon, j'ai bien une petite idée, mais si tu veux bien m'expliquer, je ne me vexerai pas ! ;)

Ne te complexe pas, je ne suis pas sûr que carambole ait vraiment décodé le graphique comme il le prétend.
:D

A sa décharge, faut reconnaître qu'il est trés mal foutu (le graphique, pas carambole).
;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Merci d'avance de nous expliquer le graphique !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (17 avr 2012) disait:

Merci d'avance de nous expliquer le graphique !!!

Ne retourne pas la situation, c'est toi qui nous a dit être plus intelligent que nous autres en déclarant que comprendre ce graphique était à la portée d'une intelligence ordinaire (donc pas nous).

J'ai juste émis un léger doute sur ta propre compréhension de ce graphique, mais j'y connais rien en graphiques pisque c'est pas utile pour travailler dans mon commissariat.

Donc avec ta pédagogie tu vas nous y expliquer bien comme il faut pour qu'on y comprenne, dans l'esprit de la discussion "parler de technique simplement".

Merci
:p
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
llllllllllllllll (16 avril 2012) disait:

les skis étant beaucoup moins stables et c'est là que le haut du corps à toute son importance : c'est bien sur du haut d'où vient l'équilibre mais c'est surtout de là que résulte la faculté à amorcer un virage. J'insiste surtout sur la position des bras, selon moi c'est peut être l’élément essentiel du ski et l'exercice de tenir ses batons en guise de "guidon de vélo" le meilleur exercice pour apprendre le ski. Les bras font tourner les épaules, le corps et les skis suivent.


AAAArrrggghhh ! c'est cela oui.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (17 avr 2012) disait:

pisque c'est pas utile pour travailler dans mon commissariat.



Si c'est vrai ça expliquerait beaucoup de choses :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (17 avril 2012) disait:

carambole (17 avr 2012) disait:

Merci d'avance de nous expliquer le graphique !!!

Ne retourne pas la situation, c'est toi qui nous a dit être plus intelligent que nous autres en déclarant que comprendre ce graphique était à la portée d'une intelligence ordinaire (donc pas nous).

J'ai juste émis un léger doute sur ta propre compréhension de ce graphique, mais j'y connais rien en graphiques pisque c'est pas utile pour travailler dans mon commissariat.

Donc avec ta pédagogie tu vas nous y expliquer bien comme il faut pour qu'on y comprenne, dans l'esprit de la discussion "parler de technique simplement".

Merci
:p


Putain je suis déçu pisse vinaigre 2 ne va pas nous éclairer !!! (félicitation pour ton surnom ! ;) )

moi qui pensais avoir donné la réponse et qui visiblement dois avoir tort je vais continuer à vivre dans l'illusion !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (17 avr 2012) disait:
Putain je suis déçu pisse vinaigre 2 ne va pas nous éclairer !!! (félicitation pour ton surnom ! ;) )
moi qui pensais avoir donné la réponse et qui visiblement dois avoir tort je vais continuer à vivre dans l'illusion !

T'as pas tort, mais l'explication du graphique que tu as donnée est encore trop ardue pour les esprits simples que nous sommes.

Donc comme tu viens pas sur skipass uniquement pour paraître, mais pour faire profiter à tous de ta supériorité intellectuelle, il serait gentil à toi de nous refaire une explication dudit graphique dans une version un peu plus abordable pour nous les esprits simples.

Merci.
:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah zut mon petit pisse vinaigre 2 toi aussi tu vas être frustré ? c'est bête !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto (17 avril 2012) disait:

carambole (16 avril 2012) disait:

PS : comprendre le message du graphe ne me paraît pas demander des capacités intellectuelles démentielles !

 
C'est toujours agréable à entendre ! :)
Bon, j'ai bien une petite idée, mais si tu veux bien m'expliquer, je ne me vexerai pas ! ;)

Ne te complexe pas, je ne suis pas sûr que carambole ait vraiment décodé le graphique comme il le prétend.
:D

A sa décharge, faut reconnaître qu'il est trés mal foutu (le graphique, pas carambole).
;)

il y a effectivement des choses bizarres dans ce graphique : par exemple, je ne comprends pas pourquoi les valeurs sont quasi identiques ( et de toute manière avec un angle positif par rapport à la trajectoire) pour le virage à gauche et celui à droite, au moment où les 2 lignes se croisent (qui correspondrait au moment d'un relatif alignement entre les épaules et le bassin qui se trouve logiquement dans la phase de changement de carres). Avec 2 virages identiques, je verrais bien une symétrie, avec un angle + et l'autre - , puisque dans la réalité sur le terrain il y aura une symétrie de positions et non pas deux positions avec la même orientation !
Y'a t'il un matheux ou un physicien dans la salle pour expliquer ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Bon j'avoue que l'on s'éloigne singulièrement du "simplement". :)
Mais si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
elfys (17 avr 2012) disait:
... Y'a t'il un matheux ou un physicien dans la salle pour expliquer ? ...

Y'a moi, et en plus je suis trés bon skieur ...



mais en ce moment y'a des prétentieux comme carambole et ak qui monopolisent toutes les discussions pour montrer leurs couilles, et devant leur harcèlement textuel je n'ai pas le moyen de m'exprimer !!!
:(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (17 avr 2012) disait:

, et devant leur harcèlement textuel je n'ai pas le moyen de m'exprimer !!!
:(



dans mon boulot on appelle cela de la victimisation... ou alors le syndrome: ç't'acause"... c'est selon...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (17 avr 2012) disait:

mais en ce moment y'a des prétentieux comme carambole et ak qui monopolisent toutes les discussions pour montrer leurs couilles, et devant leur harcèlement textuel je n'ai pas le moyen de m'exprimer !!!
:(


:) :) :)

Je suis mort de rire !!!

(finalement tu sers quand même à quelque chose petit pisse vinaigre 2 ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (17 avril 2012) disait:

il y a effectivement des choses bizarres dans ce graphique : par exemple, je ne comprends pas pourquoi les valeurs sont quasi identiques ( et de toute manière avec un angle positif par rapport à la trajectoire) pour le virage à gauche et celui à droite, au moment où les 2 lignes se croisent (qui correspondrait au moment d'un relatif alignement entre les épaules et le bassin qui se trouve logiquement dans la phase de changement de carres). Avec 2 virages identiques, je verrais bien une symétrie, avec un angle + et l'autre - , puisque dans la réalité sur le terrain il y aura une symétrie de positions et non pas deux positions avec la même orientation !
Y'a t'il un matheux ou un physicien dans la salle pour expliquer ?


La courbe bassin est relativement logique avec une inversion des valeurs (qu'il faudrait "recaler" dans le tracé ) par contre ce qui est étonnant c'est les épaules qui restent toujours orientées pareil. Maintenant il arrive qu'un coureur en "cata" passe deux portes avec la même main
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/04/2012 - 19:47
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (17 avril 2012) disait:

Buberto (17 avr 2012) disait:

, et devant leur harcèlement textuel je n'ai pas le moyen de m'exprimer !!!
:(



dans mon boulot on appelle cela de la victimisation... ou alors le syndrome: ç't'acause"... c'est selon...



moi j'appelle ça de la connerie mais je ne suis pas dans le même métier que toi ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Hors sujet, à l'instant depuis la fenêtre.
:)


rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
:)

Pourquoi personne ne parle simplement de ski ici ??? :)

Pourquoi personne ne dit simplement qu'en peuf, les appuis doivent être également répartis entre les 2 skis, et qu'il faut donc adopter un style plus coulé, plus doux (sauf avec des super fats, on peut skier comme sur une piste) et que sur une piste normale, on joue avec les appuis de manière différente ?

Pourquoi personne ne dit que quand on est sur une piste hyper hard avec des bosses dégueulasses et une neige chiottique, on peut pas carver comme en coupe du monde ?

Pourquoi personne ne dit que sur une piste de bosses, il faut apprendre à soulever légèrement le talon arrière pour faciliter le virage ?

Pourquoi tout le monde se branle sur l'angulation qui sont surtout des problèmes de fan de piquets ? Y'aura ceux qui en font beaucoup, d'autres moins, et certains presque pas.... Moi c'est très peu, mais c'est comme ça et il n'est pas "terrible" d'anguler un peu si on ne parle pas de compétition mondiale. L'angulation, c'est pas ma came, loin de là mais cela dénote tout de même une certaine aisance sur les skis. Une luge à foin aura du mal à anguler. Je préfère un skieur qui angule trop qu'un skieur tout rigide, en arrière et qui est incapable d'anguler, celui-là est moins bon. L'angulation reste l'aptitude à gérer un déséquilibre (bon désolé si j'emploie pas les bons termes techniques) et j'ai plus confiance dans quelqu'un qui sait anguler que pas si je dois partir en HP mode hard. L'angulation pour moi dénote une capacité à dissocier les pieds et le haut du corps et c'est plutôt bon signe en termes de proprioception même si techniquement, je n'aime pas trop...

C'est simple non ??? :p
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Euh, comment dire non!!! tu étais bourré quant t'as écrit cela?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (17 avr 2012) disait:

elfys (17 avril 2012) disait:

il y a effectivement des choses bizarres dans ce graphique : par exemple, je ne comprends pas pourquoi les valeurs sont quasi identiques ( et de toute manière avec un angle positif par rapport à la trajectoire) pour le virage à gauche et celui à droite, au moment où les 2 lignes se croisent (qui correspondrait au moment d'un relatif alignement entre les épaules et le bassin qui se trouve logiquement dans la phase de changement de carres). Avec 2 virages identiques, je verrais bien une symétrie, avec un angle + et l'autre - , puisque dans la réalité sur le terrain il y aura une symétrie de positions et non pas deux positions avec la même orientation !
Y'a t'il un matheux ou un physicien dans la salle pour expliquer ?


La courbe bassin est relativement logique avec une inversion des valeurs (qu'il faudrait "recaler" dans le tracé ) par contre ce qui est étonnant c'est les épaules qui restent toujours orientées pareil. Maintenant il arrive qu'un coureur en "cata" passe deux portes avec la même main

Ce n'est pas les 2 courbes en elles-même qui me gênent, c'est leur intersection, avec une valeur similaire, au déclenchement de 2 virages différents.
On n'a pas cela sur les skis !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben à partir du moment où la courbe épaule n'est pas symétrique ça veut dire que les épaules ne sont pas dans une position normale pendant au moins un virage, donc le point de croisement n'a pas forcément une grande signification !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
rocky444 (17 avril 2012) disait:

:)

Pourquoi personne ne parle simplement de ski ici ??? :)

Pourquoi personne ne dit simplement qu'en peuf, les appuis doivent être également répartis entre les 2 skis, et qu'il faut donc adopter un style plus coulé, plus doux (sauf avec des super fats, on peut skier comme sur une piste) et que sur une piste normale, on joue avec les appuis de manière différente ?

Pourquoi personne ne dit que quand on est sur une piste hyper hard avec des bosses dégueulasses et une neige chiottique, on peut pas carver comme en coupe du monde ?

Pourquoi personne ne dit que sur une piste de bosses, il faut apprendre à soulever légèrement le talon arrière pour faciliter le virage ?

Pourquoi tout le monde se branle sur l'angulation qui sont surtout des problèmes de fan de piquets ? Y'aura ceux qui en font beaucoup, d'autres moins, et certains presque pas.... Moi c'est très peu, mais c'est comme ça et il n'est pas "terrible" d'anguler un peu si on ne parle pas de compétition mondiale. L'angulation, c'est pas ma came, loin de là mais cela dénote tout de même une certaine aisance sur les skis. Une luge à foin aura du mal à anguler. Je préfère un skieur qui angule trop qu'un skieur tout rigide, en arrière et qui est incapable d'anguler, celui-là est moins bon. L'angulation reste l'aptitude à gérer un déséquilibre (bon désolé si j'emploie pas les bons termes techniques) et j'ai plus confiance dans quelqu'un qui sait anguler que pas si je dois partir en HP mode hard. L'angulation pour moi dénote une capacité à dissocier les pieds et le haut du corps et c'est plutôt bon signe en termes de proprioception même si techniquement, je n'aime pas trop...

C'est simple non ??? :p

Parce que l'on attendait tout simplement ... que tu nous le dises ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (17 avr 2012) disait:

Euh, comment dire non!!! tu étais bourré quant t'as écrit cela?


et pour le coup avec pisse vinaigre 2 qui me surveille je n'ose même plus dire si j'ai compris ou pas ! :) :) :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
penny (17 avril 2012) disait:

Euh, comment dire non!!! tu étais bourré quant t'as écrit cela?

Ouais ! :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Sinon j'aime pas le planter du bâton du gars en blanc sur la vidéo mais c'est annexe et pas important, d'autant qu'il a des bâtons d'1m50... :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
rocky444 (17 avril 2012) disait:

Sinon j'aime pas le planter du bâton du gars en blanc sur la vidéo mais c'est annexe et pas important, d'autant qu'il a des bâtons d'1m50... :)

A ce propos cette année j'ai franchement raccourci mes battons et ... ça va nettement mieux pour ce positionner ;-) !!!
Le batton à l'envers avec la main sous la rondelle faut oublier ...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Buberto (17 avril 2012) disait:

Hors sujet, à l'instant depuis la fenêtre.
:)




Les maïs sont pas encore sortie c'est ça ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
nicociuchi (15 avril 2012) disait:


Voilà. Ceci pour illustrer des dires de Elfys d'un peu plus haut dans le topic.
Kentaro ?

Le positionnement est évidemment correct, par contre je ne suis pas du tout fana de cette technique systématique en avalement, je la trouve d'un autre temps, sans réelle avancée dans la courbe.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 18/04/2012 - 18:23