piloulyon
piloulyon

inscrit le 22/03/12
4 messages
Bonsoir à tous,
Je viens juste de découvrir Skipass moi qui est un fan de forums et de ski je crois avoir trouvé mon bonheur!
Je vais donc commencer par une question qui turlute.
L'année prochaine je vais rentré en Staaps à Lyon et j'aimerais savoir si je pourrais quand même enseigner.On m'a dit qu'il fallait fournir une quantité de travail conséquente mais on m'a aussi dit que il n'y avais pas cours entre janvier et février.
Est ce vrai?
Cordialement
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ca dépend de ton niveau scolaire... Pour réussir mes années de fac, j'ai juste bachoté avant chaque partiel et c'est passé à chaque fois jusqu'à la maitrise (dont je termine major). J'avais la chance de ne pas être trop con et d'avoir de bonnes méthodes de travail.

Après pour le capeps, c'était du 20h/24...

Maintenant, c'est fct de tes capacités. Connaissant l'immensité des débouchés en staps (sic...) je te conseille fortement de bosser comme un malade dès le début pour tenter de t'assurer une réussite dans cette filière.

Pour les cours janvier février, ça dépend des facs. Globalement janvier, fin du 1er semestre et donc partiel. Après généralement, il peut exister une semaine banalisée, mais ça dépend des facs...

Prépare toi juste à rentrer dans une énorme galère, sauf si tu as déjà un projet professionnel très bien défini.


vraiment bon courage ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La licence STAPS ne prépare pas au BE de moniteur de ski si c'est ta question (c'est ça que tu entends par enseigner ?).

Izoard, je crains que ce que tu dis ne s'applique pas seulement aux licences STAPS mais à la fac en général :-p
Les7lacs
Les7lacs

inscrit le 09/01/11
86 messages
Matos : 1 avis
Et d'autant plus pour les sciences humaines... comme l'histoire !
Si tu veux avoir du temps pour skier, la fac d'histoire de Gre est ce qu'il te faut, garantis jusqu'au M2 !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
La question que l'on peut se poser en lisant ton sujet étant: as tu déja ton BE?
Si oui il te reste les vacances scolaires pour enseigner le ski. Si tu boss régulièrement pdt l'année, tu pourras te libérer du tps pdt les vacs pr bosser et pas t'arracher 10 jours avant tes partiels pdt les vacs parce que t'as rien fait depuis le début de l'année ;-)
Donc tu pourras enseigner environ 5 semaines par an plus les week end.
Ou alors tu valides ton 2ème semestre et tu redoubles ta première année comme ca tu as de mi janvier à fin avril pour enseigner! Je plaisante (quoi que).

Si tu n'as pas le BE, j'ai un copain et une copine qui l'ont passé en parrallèle de leurs études en STAPS. Ils avaient un passé de compétiteurs (donc avec déja un bon niveau technique) et en 4 ans ils ont bouclé la licence et le BE. Donc c'est faisable avec du travail.
piloulyon
piloulyon

inscrit le 22/03/12
4 messages
Izoard (21 mar 2012) disait:


Après pour le capeps, c'était du 20h/24...

Prépare toi juste à rentrer dans une énorme galère, sauf si tu as déjà un projet professionnel très bien défini.


vraiment bon courage ;)


Je suis désolé je n'ai pas été très clair.En fait, je viens d'avoir ma préformation et je vais surement poursuivre dans le cursus du monitorat.Je sais que Staaps ne prépare pas au monitorat de ski mais c'était juste histoire d'entendre les expériences d'anciens étudiants.En tout cas merci pour vos réponses!
Par contre je n'ai pas vraiment compris tes deux phrases Izoard...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Desole pour le manque de clarete, je pensais l'avoir ete...

En essayant d'etre plus clair :

Si tu veux faire un cursus en STAPS, il faut que tu ais un projet pro déjà defini pour savoir quelles sont les attentes et travailler sur ces attentes des ta 1ere année. Si ton obj est un projet pour devenir entraineur, traville sur ce projet des la 1ere année et non a partir de la licence comme souvent... Si tu rentres dans cette filiere sans avoir un projet pro defini, tu rentres dans une grosse galere car un M2 en sTAPS n'offre rienn en terme boulot. (Bcp de copains ont fini vendeur chez decat ou en interim)

Si tu veux preparer le capeps en sortie de fac, prepare toi a bosser 20h/24 car ce concours demande un investissement enorme, pour l'agregation c'est encore pire :)

En esperant avoir ete plus clair

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon après si tu fais Staps à Gre avec Gérard Gautier, c'est pas la même :):):)
piloulyon
piloulyon

inscrit le 22/03/12
4 messages
[quote=Izoard (22 mars 2012)]
Desole pour le manque de clarete, je pensais l'avoir ete...

En essayant d'etre plus clair :

Si tu veux faire un cursus en STAPS, il faut que tu ais un projet pro déjà defini pour savoir quelles sont les attentes et travailler sur ces attentes des ta 1ere année. Si ton obj est un projet pour devenir entraineur, traville sur ce projet des la 1ere année et non a partir de la licence comme souvent... Si tu rentres dans cette filiere sans avoir un projet pro defini, tu rentres dans une grosse galere car un M2 en sTAPS n'offre rienn en terme boulot. (Bcp de copains ont fini vendeur chez decat ou en interim)

Si tu veux preparer le capeps en sortie de fac, prepare toi a bosser 20h/24 car ce concours demande un investissement enorme, pour l'agregation c'est encore pire :)

En esperant avoir ete plus clair

Tcho
[/quote

Merci pour vos réponses,
Le problème c'est que ne sais pas trop quoi faire dans le sport.Il faut peut être partir dans l'optique du professeur de sport afin que je bosse au maximum...
Existe il des métiers en rapport avec le ski avec un licence staaps ou un master?


Gérard Gauthier l'homme politique? Que vient il faire là dedans?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
piloulyon (22 mars 2012) disait:

Gérard Gauthier l'homme politique? Que vient il faire là dedans?

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, j'y crois pas. Elle est où la caméra? Tu plaisantes?
piloulyon
piloulyon

inscrit le 22/03/12
4 messages
Euh....NON -_-' Je sais vraiment pas qui c'est...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
piloulyon (23 mars 2012) disait:

Euh....NON -_-' Je sais vraiment pas qui c'est...

Gérard Gautier, le fils spirituel de Georges Joubert, le théoricien des fondamentaux, le rédacteur de la partie théorique du mémento et accessoirement le président de l'association française des entraîneurs de ski alpin.
Au passage, prof à l'ufraps (désolé j'suis un vieux alors je dis l'ufraps ) de Grenoble et responsable des optionnaires ski
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi j'suis en STAPS, spé ski et je savais pas non plus qui c'était... Mais je suis à Gap :-p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (23 mar 2012) disait:

Moi j'suis en STAPS, spé ski et je savais pas non plus qui c'était... Mais je suis à Gap :-p

C'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal :p
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (23 mars 2012) disait:

KillaWhale (23 mar 2012) disait:

Moi j'suis en STAPS, spé ski et je savais pas non plus qui c'était... Mais je suis à Gap :-p

C'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal :p


Pour ma défense, pas de passé de club, et je prépare pas le BE de ski :-p
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Je suis de Lyon mais pas en STAPS des potes y sont donc je peut te dire ce qu'ils me disent sachant qu'ils ont bientot finis leur année ...
Tu commences en septembre tu finis tn premier semestre mi decembre tu reprds les cours mi fevrier et tu finis en avril/mai. Pratiquement pas de taff (en premiere année en ts cas) donc tu auras du tps pour skier chanceux !!! :p

Je repete que ce sont des propos rapportés hein :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass