batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Bonjour les adeptes de la poudre,

Je suis à la recherche d'un avis assez précis, donc j'essaie de demander ma question de manière assez précise.
Je cherche une chaussure de Freeride et je desespère. Je cherche une chaussure avec laquelle je peux faire de la rando mais qui tient bien la route aussi lors de conditions durs.

J'ai essaié la Tecnica Cochise, la BD Factor et la Tecnica Bondacious. Les trois étaient trop étroites.
Autrement, j'aimerais plutot qqch comme la Cochise ou la Factor au niveau du mécanisme de Marche.
Ensuite j'ai essayé La Salomon Quest 12 (Celle avec le Chausson SCS) et elle me paraissait parfaite, mais quand j'ai voulu commander la semelle avec les Inserts, ils ont dit qu'ils l'avaient viré du sortiment car ils avaient trop de problèmes (Chez Salomon Suisse).

Maintenant, quest-ce que vous pouvez me conseiller? Est-ce que qqn connait une chaussure comparable avec la Quest mais avec des Inserts? Ou une comparable à la Factor mais plus large? Je sais que je pourrais les élargir, mais j'aimerais faire recours à ça uniquement si je trouve rien d'autre!

Merci pour votre aide.

(Désolé pour la faute de frappe dans le titre, est-ce qu'un mod pourrait corriger ça, ça devrait dire Dynafit) :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 20/02/2012 - 14:25
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Regarde aussi du côté des marques et des modèles plus "rando". Ils ont des chaussures de "freeride" au moins aussi rigides que les autre pré-citées : Dynafit, Scarpa et Garmont par exemple.
Autrement, vu la mode des chaussures "freerando", presque tous les fabriquants en sortent l'année prochaine, ça devrait commencer à se trouver dans certains shop d'ici peu (Movement par exemple, voire même Lange, mais ça c'est à vérifier).
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Merci pour ta réponse. J'ai vu Movement veulent sortir un truc, esperant qu'ils auront les inserts.

En faite, je voulais pas prendre une chaussure de rando (Comme le Garmont Radium qui n'est pas mal en soi) car j'aurais aimé pouvoir mettre la semelle ISO. Vue que mes Chaussures de piste arrivent au bout et comme ça j'évite de faire encore plus de frais.

Autrement Les Lange me paraissaient plutot étroites, en tout cas ceux que j'ai éssaiés. On verra si ils en sortent une paire avec dynafit plus larges!
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Chez dynafit, ils ont une chaussure avec les deux semelles qu'on peut changer : la titan, et la délirium de Garmont propose aussi un jeu de semelle en iso alpine.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
payetonhibou (22 févr. 2012) disait:

Chez dynafit, ils ont une chaussure avec les deux semelles qu'on peut changer : la titan, et la délirium de Garmont propose aussi un jeu de semelle en iso alpine.


Merci pour ta réponse, je ne les ai jamais vues ceux la en Magasin, je vais essayer de le essayer une fois. Par contre, sais tu si la titan est coupé plutot large?
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je peux pas te préciser, je suis loin d'être une expert en chaussures, je sais juste que j'ai une recherche qui ressemble à la tienne (avec pas encore les moyens pour les acheter).
J'ai d'abord testé les factor 130, parfaites sur l'avant pieds, mais une douleur incroyable au talon, 20 secondes et j'ai chopé des crampes, les Scarpa, quelque soit le modèle, je flotte dedans, Garmont, pas essayé le modèle que je voulais, et Dynafit, ça semble être mon futur choix quand j'aurais les sous ...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
batonette (23 fév 2012) disait:

Merci pour ta réponse, je ne les ai jamais vues ceux la en Magasin, je vais essayer de le essayer une fois. Par contre, sais tu si la titan est coupé plutot large?


Plutot l'inverse. Mauvaise marque pour ceux avec les pieds un peu large a moins de vraiment travailler la coque.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tout à fait mais si tu tombes sur un gars qui connaît son métier la Titan peut devenir un vrai chausson même avec des pieds larges si j'en crois mon expérience !
risbal
risbal

inscrit le 07/09/12
5 messages
@batonette, tu as fini par trouver ton bonheur ? je suis à peu près dans la même situation et le choix de la chaussure est plus critique je ne l'imaginais...

@carambole, c'est le thermoformage qui t'a 'sauvé' ? et la titan n'est pas trop rigide pour l'utilisation freeride ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
risbal ( 6 sept. 2012) disait:

@carambole, c'est le thermoformage qui t'a 'sauvé' ? et la titan n'est pas trop rigide pour l'utilisation freeride ?


1) Non c'est la déformation de la coque ( faite chez Sanglard à Chamonix).

2) Non (en plus dans ces chaussures j'ai des chaussons injectés qui donnent un peu plus de rigidité;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 07/09/2012 - 07:19
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
risbal ( 6 sept. 2012) disait:

@batonette, tu as fini par trouver ton bonheur ? je suis à peu près dans la même situation et le choix de la chaussure est plus critique je ne l'imaginais...


Eh ben non je n'ai pas encore acheté. Par contre j'ai essayé l'une ou l'autre chaussure. Et je dois dire, celle qui passait le mieux c'était la Dynafit ZZero4, elle n'était pas aussi rigide que ce que j'espérais, mais voilà.
Le dernier truc que je vais encore essayer et la Dynafit Vulcan. Si celle-là ne va pas c'est la ZZero4 (avantage, elle ne coute quasiment rien)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Salut Batonnette,
même souci que toi l'an passé. Mon vendeur m'a fait essayer les Dynafit ZZ zéro. Les trouvant trop souples pour le freeride, il m'a proposé les Dynafit green machine ZZ zéro. La différence entre les deux pompes, c'est la languette en titane qui court le long de la pompe, sur les côtés. Le résultat est pour moi exeptionnel.
Venant d'une Technica TNT (130), j'ai retrouvé une bonne, voire très bonne tenue. Etant un (bientôt) un ancien, je skie beaucoup en appui languette et ça tient le pavé.
Seul crainte, pour des godasses à 1100.- suisse, j'ai peur qu'elles ne soient pas assez solides pour tenir plusieurs années.
Have fun!
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
payetonhibou (22 févr. 2012) disait:

Chez dynafit, ils ont une chaussure avec les deux semelles qu'on peut changer : la titan, et la délirium de Garmont propose aussi un jeu de semelle en iso alpine.


J'ai pris les semelles de marche. Mais j'ai dû changer deux paires de fixs car la butée était trop basse. Marker c'est bien mais c'est pas bien! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
batonette ( 7 sept. 2012) disait:

Le dernier truc que je vais encore essayer et la Dynafit Vulcan.


Si tu peux l'essayer bientôt je voudrais bien savoir si elle est plus large ou pas que les autres dynafit. par contre sur ces chaussures je ne suis pas sûr que tu puisses changer les semelles pour passer en iso.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
J'ai abandonnée ce concept de la triple-compatibilité:
1: Toutes les grolles qui l'ont sont trop étroites
2: Certains (comme Salomon) l'ont déjà abandonnée car trop fragiles
3: Un vendeur m'a dit que faut pas le faire régulièrement car apparament ca se pète a force de changer.

D'ailleurs, les ZZero ne l'ont pas nonplus.

Merci pour tes conseils de tester la Greenmachine. Je me rendais pas compte de la difference, mais t'as vraiment payé 1100CHF? ça me parait énormement cher!

++
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Par contre, sais-tu si la ZZERO4-PX Jaune est à situer entre La ZZERO4 U et la GREENMACHINE ou si elle est encore plus souple que la ZEERO4 U? Car le site web Dynafit donne des Infos embigus à mon avis. Ce qui est sur c'est que la Jaune à auffi le chausson thermofit, et apparament aussi plus de liberté dans le mode marche que la Rouge. Mais est-ce que la coque est plus suple ou plus rigide que la rouge?
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Ben, j'ai plus le prix exacte en tête mais avec le bootfitting, oui, env. 850.- la godasse (+ les semelles)+ le travail sur la chaussure. Rien que d'en parler, ça me tend le string(je vais pas dégueuler sur le magasin et ses prix, c'est le même que ak...)!
Mais j'en suis très content sinon. L'impression d'avoir une 120-130 de flex (même si je sais que ça veut rien dire) très progressive.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ok donc ça va, 850CHF je suis prêt à mettre, dans le magasin ou je vais le fitting est gratuit, et la semelle, voilà, elle coute autant pour chaque godasse ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fishbone ( 7 sept. 2012) disait:

Ben, j'ai plus le prix exacte en tête mais avec le bootfitting, oui, env. 850.- la godasse (+ les semelles)+ le travail sur la chaussure. Rien que d'en parler, ça me tend le string(je vais pas dégueuler sur le magasin et ses prix, c'est le même que ak...)!
Mais j'en suis très content sinon. L'impression d'avoir une 120-130 de flex (même si je sais que ça veut rien dire) très progressive.



normalement le travail sur la chaussure est gratuit. après semelle et changement de chausson, si besoin, est payant. mais le bootfitting est gratuit.

www.passemontagne.ch
risbal
risbal

inscrit le 07/09/12
5 messages
Pour mon ensemble Scott Dozer + Marker Tour F10, voilà ce que j'avais d'abord envisagé :
- Dynafit Zzeus : plutôt orientée rando, pour pieds fins
- Dynafit Titan : plus rigide, thermoformée mais trop fine sauf à déformer la coque
- Salomon Quest 12 : le type de chaussure que j'aurais acheté si elle n'était pas aussi inconfortable pour mes pieds :(

Du coup j'ai pensé aux modèles suivants sur lesquels j'ai eu/lu des avis contradictoires, avez-vous une opinion à ce sujet ?
- Dynafit Green Machine : intermédiaire entre Zzeus et Titan si j'ai bien compris
- Garmont Delirium. Tout ce que je peux dire c'est que je me sentais bien dans les Shogun de la même marque...
- Scarpa Maestrale. Ce modèle m'attire bien mais j'ai des doutes sur la tenue de la chaussure en descente, que ce soit piste ou HP. C'est un critère d'utilisation important, même si l'idéal serait que ça reste pas trop inconfortable en montée (ça restera des randos modestes).

Dernière question, les formes des chaussons et des coques sont-ils similaires pour une même marque ? Autrement dit, si la Quest 12 est inconfortable, je peux oublier direct les autres Salomon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par risbal, 07/09/2012 - 13:58
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Je suis étonné de ne pas trouver "black diamond" en faisant cmd+F.....

blackdiamondequipment.com

J'en connais un paquet qui skient avec....exactement ton programme.

Après..... $$$$$

risbal
risbal

inscrit le 07/09/12
5 messages
C'est un oubli :) mais j'y avais pensé. Je sais que la Factor conviendrait au niveau des caractéristiques de la chaussure, mais comme je constate que j'ai le pied difficile je voulais ratisser large pour avoir un maximum d'avis avant d'essayer des modèles alternatifs si besoin...
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
risbal ( 7 sept. 2012) disait:

Pour mon ensemble Scott Dozer + Marker Tour F10, voilà ce que j'avais d'abord envisagé :
- Dynafit Zzeus : plutôt orientée rando, pour pieds fins
- Dynafit Titan : plus rigide, thermoformée mais trop fine sauf à déformer la coque
- Salomon Quest 12 : le type de chaussure que j'aurais acheté si elle n'était pas aussi inconfortable pour mes pieds :(

Du coup j'ai pensé aux modèles suivants sur lesquels j'ai eu/lu des avis contradictoires, avez-vous une opinion à ce sujet ?
- Dynafit Green Machine : intermédiaire entre Zzeus et Titan si j'ai bien compris
- Garmont Delirium. Tout ce que je peux dire c'est que je me sentais bien dans les Shogun de la même marque...
- Scarpa Maestrale. Ce modèle m'attire bien mais j'ai des doutes sur la tenue de la chaussure en descente, que ce soit piste ou HP. C'est un critère d'utilisation important, même si l'idéal serait que ça reste pas trop inconfortable en montée (ça restera des randos modestes).

Dernière question, les formes des chaussons et des coques sont-ils similaires pour une même marque ? Autrement dit, si la Quest 12 est inconfortable, je peux oublier direct les autres Salomon ?


Risbal: pour moi, il existe la Dynafit ZZ zéro ET la Dynafit ZZ zéro green machine. La seconde étant pourvue de languettes titane sur les côtés pour plus de rigidité(j'ai essayé les deux). Par contre, les deux schoes ont quasiment le même débattement au niveau de la marche.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
tartiflette_power ( 7 sept. 2012) disait:

Je suis étonné de ne pas trouver "black diamond" en faisant cmd+F.....

blackdiamondequipment.com

J'en connais un paquet qui skient avec....exactement ton programme.

Après..... $$$$$


Etonnant de ne pas avoir cherché "factor" ou "BD" ;-)
Car dans le tout premier post il y est! et de tout ceux qui ont été mentionnées, les Factor ne sont de loin pas les plus cheres!
risbal
risbal

inscrit le 07/09/12
5 messages
Je reviens à mes chaussures : pour l'ensemble Dozer + Marker Tour F10, j'hésite entre les chaussures Delirium/Mystic (flex 130/120) de Garmont ou Titan (flex 130) de Dynafit qui sont les modèles actuellement en solde à ma taille (évidemment, si j'attends les arrivages 2012/2013 il y aura plus de choix mais bien plus onéreux...).

Que pensez-vous de ces modèles pour une utilisation sur piste/en freeride, notamment en ce qui concerne la rigidité des chaussures ? Que pensez-vous de la cohérence d'ensemble avec les skis + fix ?

J'ai lu pas mal de forum mais la plupart avis sont rédigés par des randonneurs donc le point de vue de skieurs plus axés descente m'intéresse bcp.

D'avance merci !
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Je dirais Titan pour une utilisation plus alpine que la Garmont qui est moins rigide tout de meme
Mais si tu trouves la Quest pas comfortable alors que c'est plutot une pantoufle bien large, tu auras vraiment du mal avec la Titan... donc bootfitting1

Comme on dit plus haut, la Factor est aussi un bon compromis
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Mais la Factor n'est pas large nonplus...
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
pas aussi étroite que la Titan sur le cou de pied notamment mais il est vrai bien serrée sur le talon
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
batonette ( 9 sept. 2012) disait:

tartiflette_power ( 7 sept. 2012) disait:

Je suis étonné de ne pas trouver "black diamond" en faisant cmd+F.....

blackdiamondequipment.com

J'en connais un paquet qui skient avec....exactement ton programme.

Après..... $$$$$


Etonnant de ne pas avoir cherché "factor" ou "BD" ;-)
Car dans le tout premier post il y est! et de tout ceux qui ont été mentionnées, les Factor ne sont de loin pas les plus cheres!


Cher petit féminin,

J'entends par là "dans les réponses" et le critère "€€€" n'avait pas été abordé....mais on a rien sans rien ;)
risbal
risbal

inscrit le 07/09/12
5 messages
@Chiccoman
Je n'ai rien contre la Factor, c'est juste qu'elle n'est plus à ma taille en solde (après, si elle s'impose comme le seul choix le bootfitting sera bien sûr le critère #1 et j'attendrai les nouvelles à $9999)

Le pb de la Quest n'était pas tant la largeur que l'apparition d'un point douloureux sur le dessus du pied (impossible de la garder plus de qqs minutes sans choper des crampes).
En comparaison la Zzeus de Dynafit était une pantoufle, une pantoufle étroite certes mais rien d'insupportable, sauf peut-être à la fin de la journée, et encore...

Je reformule un peu ma question : quelles sont les différences à observer entre une chaussure de piste et une chaussure de freeride ? (à part qu'il faut être bien dedans ;) )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass