penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bonjour, on m'a posé une question et j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre.
Le fait d'avoir un rocker sur l'avant du ski de 280mm permet-il de prendre un ski plus grand sans perdre en facilité de conduite et en maniabilité? J'ai acheté des sentinel en 191 et un pote s'interroge quant à la taille à prendre pour lui.Un ski de 191 correspond t-il à un ski plus court à cambre normal?
je précise pour certains que je ne parle pas de rockers, les chanteurs de rock bien entendu!!!!!
Merci pour vos précision
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 07/11/2011 - 13:36
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
penny ( 7 nov. 2011) disait:

Bonjour, on m'a posé une question et j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre.
Le fait d'avoir un rocker sur l'avant du ski de 280mm permet-il de prendre un ski plus grand sans perdre en facilité de conduite et en maniabilité? J'ai acheté des sentinel en 191 et un pote s'interroge quant à la taille à prendre pour lui.
je précise pour certains que je ne parle pas de rockers, les chanteurs de rock bien entendu!!!!!
Merci pour vos précision

Puisqu'on ne peut pas déconner sur les artistes, je préciserais qu'il me semble déconseillé de prendre un ski plus grand que l'autre
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben ça dépend si t'as envie de tourner en rond tu peux.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Le rocker t'aide surtout à déclencher plus facilement ton virage en théorie il n'est pas associé un conseil de prendre une taille plus grande
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 07/11/2011 - 14:06
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
nono31 ( 7 nov 2011) disait:

Le rocker t'aide surtout à déclencher plus facilement ton virage en théorie il n'est pas associé un conseil de prendre une taille plus grande


et quand tu arrive au resto d’altitude tu mes tout de suite une grosse ambiance !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ok nono mais si tu as un ski plus grand que d'habitude, tu vas bien le skier plus facile qu'un ski un peu plus petit à cambre normal si tu déclenches mieux non? Je ne voudrais pas lui dire n'importes quoi et vu que je ne sais pas, je me suis tu sur ce cas.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
perso cela m'a semblait un peu plus facile de tourner les skis qd ils étaient plus grand mais bon rien de bien flagrant

par contre je peux te dire que tt leur putin de rocker sur piste à plat bah ça tape!!!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
J'ai regardé une vidéo de présentation de Völkl pas plus tard qu'hier qui vante les mérites d'un cambre inversé sur un ski de piste (plus maniable, plus agréable, plus tout, etc.) et qui se termine en disant qu'on peut prendre 10cm de plus que normal sans autre....

Je vais voir si je retrouve ca...
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Voila c'est ca!

http://www.youtube.com/watch?v=IvdSk5P_yvY&feature=related
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mon fils a eu récemment 3 jours de présentations des nouveautés et les intervenants disaient tous que maintenant on revient à prendre des skis de la même taille que le skieur ...

Il a donc par exemple, skié des Ross. Expérience à sa taille et les a trouvé plus "faciles" que ses Z5 dans les différentes qualité de (peu de) neige ...

;) pour être plus précis, on parle bien de prendre les 2 skis de la même taille ! ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
max_the_rider ( 7 nov. 2011) disait:

Attention là on parle du RTM 84 c'est un ski assez rigide proche d'un ski de géant du coup le full rocker ça le rend ainsi plus polyvalent mais ca reste un ski de géant élargi qu'on a voilé en gros et ça marche tres bien
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mhooon ( 7 nov 2011) disait:
... je préciserais qu'il me semble déconseillé de prendre un ski plus grand que l'autre ...

ça a existé il y'a longtemps !!!
:p

Les skieurs auvergnats, inspirés par les dahuts, utilisaient des skis de longueur différentes pour tourner autour des puys toujours dans le même sens.
Il y'avait des skieurs "dextrogyres", et des "lévrogyres", selon le sens dans lequel ils tournaient autour du volcan.

Avec l'arrivée du slalom, qui consiste à tourner alternativement autour de piquets plantés dans la neige, est apparu un problème pour tourner dans le sens du ski le plus long.

Ici on voit, au pied du Puy d'Dôme, un skieur "dextrogyre" sortir du tracé en voulant aborder une courbe à gauche.
:( :(

r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut à tous,
voilà ce que j'en dis et ce que j'ai écrit hier à propos du x-kart: Le rocker sur un ski de piste a pour but d'amortir les mouvements de terrain sur neige travaillée ou disons gondolée. Le deuxième apport est l'entrée en courbe, le rocker initie plus facilement l'entrée du ski dans le virage. Une fois initiée, le poids du skieur et les forces d'inertie aident le ski à cintrer. Une fois le ski déformé, toute la longueur de carre et donc toute la longueur du ski sont en contact avec la surface. Tu gagnes en stabilité. Si tu veux, c'est un peu la conduite assistée sur un ski. On retrouve ce petit rocker sur des skis all Mountain pour les mêmes raisons et aussi pour déjauger en peuf.
Si je prend un ski avec un gros rocker, on est plus impressionné en regardant le ski qu'en le skiant. Le rocker donne du pivot, accroit la maniabilité et l'amorti. Sur le Sentinel le rocker est assez court et léger mais ça fait son office. J'aurais tendance à dire qu'on peut prendre donc plus long avec le rocker que sur un ski identique sans rocker spatule. Après ça dépend du programme visé si tu préfères la vitesse en grandes courbes ou la maniabilité en zone plus étriquées. Quelques cm de plus ça donne tout de même un peu plus d'inertie et de poids loin de la chaussure donc c'est moins maniable quand il s'agit de tourner court.
rom salomon
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ok merci à tous, les sérieux et les autres. En tous les cas rom, je te dirais mon ressenti sur les sentinel 191 et ) mon potes, j'essayerais de lui expliquer ou il lira le post.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Du coup, si on a un rocker+ un bi-spatule(sur la même paire de ski), faut-il additionner ces deux éléments pour avoir une taille "correcte"?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
perso je préfère le 191 car je préfère la répartition du flex. Mais pour la pente raide ou le couloir, je prendrais 184. Si ton pote est grand et costaud (pas comme moi...), vaut mieux le 191.
rom
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
fishbone ( 7 nov 2011) disait:

Du coup, si on a un rocker+ un bi-spatule(sur la même paire de ski), faut-il additionner ces deux éléments pour avoir une taille "correcte"?

un double rocker, le ski à plat a une surface de contact moins grande, donc tu gagnes en pivot. Sur la carre, c'est différent car tout le ski touche. Par contre le rocker talon te fait perdre de l'appui derrière, ce qui est plus dure notamment pour les réceptions de jumps et pour l'équilibrage avant arrière. Un ski cambré de la spatule au talon sera plus ancré qu'un double spat ou un cambre inversé donc: différence de maniabilité d'un coté mais aussi une différence de stabilité à plat de l'autre. Perso je pense que tu peux prendre un peu plus grand avec un double rocker.
rom salomon
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merçi pour ces infos, après, il y a rocker et rocker... Le Lord est vendu comme ski à rocker, alors qu'il n'a qu'une spatule progressive, moins progressive qu'un Mission qui pourtant date et n'a jamais été estampillé à rocker... après quand tu vois le rocker d'un Ato access, ç n'a rien à voire...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
tu as raison concernant le Lord, c'est plus une longue spatule qu'un véritable Rocker . C'est une spatule de 21 cm là ou la norme était à 16 quand il a été conçu. donc on a une spatule qui déjauge mieux et qui aide le ski à amortir les mouvements de terrain mais le cambre du ski est plus long qu'avec les rocker des skis plus récents.
rom salomon
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

il n'y a qu'un seul rocker....

youtube.com

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 7 nov. 2011) disait:

il n'y a qu'un seul rocker....

youtube.com


Je m'attendais à autre chose ak ^^.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh... c'est ça l'effet de surprise :D
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Non, il n'est pas grand et lourd, 1.71, 70 kg comme moi à peu près même niveau de ski que le mien , bonne condition physique, un peu mon jumeau en fait, mais il a peur pour le 191 et me parle du 184, du rocker, et je en sais pas trop quoi lui dire par rapport à ça.
En tous les cas merci rom, j'espère avoir fait le bon chaoix. Maintenant à lui de voir pour les siens.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Buberto ( 7 nov 2011) disait:

Mhooon ( 7 nov 2011) disait:
... je préciserais qu'il me semble déconseillé de prendre un ski plus grand que l'autre ...

ça a existé il y'a longtemps !!!
:p

Les skieurs auvergnats, inspirés par les dahuts, utilisaient des skis de longueur différentes pour tourner autour des puys toujours dans le même sens.
Il y'avait des skieurs "dextrogyres", et des "lévrogyres", selon le sens dans lequel ils tournaient autour du volcan.

Avec l'arrivée du slalom, qui consiste à tourner alternativement autour de piquets plantés dans la neige, est apparu un problème pour tourner dans le sens du ski le plus long.

Ici on voit, au pied du Puy d'Dôme, un skieur "dextrogyre" sortir du tracé en voulant aborder une courbe à gauche.
:( :(



Il me semble que dans le cas que tu présentes, le skieurdahut Auvergnat et dextrogyre a exagérément raccourci son ski droit. De plus son attitude "désinvolte" peut faire penser qu'il a abusé de substances psychomotivantes et chaleureuses.
Ou alors, faut-il se résoudre à penser que la pratique de la (et des) planche à glisse nous transforme en des êtres totalement fouchtracs, dénués de bon sens latéralisé?
Je n'ose y croire.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny ( 7 nov 2011) disait:

Non, il n'est pas grand et lourd, 1.71, 70 kg comme moi à peu près même niveau de ski que le mien , bonne condition physique, un peu mon jumeau en fait, mais il a peur pour le 191 et me parle du 184, du rocker, et je en sais pas trop quoi lui dire par rapport à ça.
En tous les cas merci rom, j'espère avoir fait le bon chaoix. Maintenant à lui de voir pour les siens.


Je fais son gabarit et si c'était moi je prendrai le 184 car je privilégie toujours la maniabilité après les goûts et les couleurs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Effectivement pour 1.71 et 70 kg prendre un 191 ... je sais bien que c'est la course à l'armement m'enfin ...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ca me laisse toujours circonspect de voir la taille des skis pour le freeride achetés par les skipasseurs.

Moi j'ai pris mes mega dozer en 175 (je fais 175 pour 73kg) ce qui me permettra de m'amuser dans les sapins vosgiens et avec 115 au patin meme si je sors dans de la poudre des alpes je ne pense pas que je serai trop embété.

Après vu que tout le monde prèche pour des skis minimum à 185-190, j'espère ne pas avoir pris trop court... :)

tcho
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
En ce qui me concerne en hp je skie avec un blizzard titan cronus en 180 qui 10cm de plus que moi je trouve que ça apporte un gain en terme de stabilité lorsque l'on allonge les virages tout en restant très maniables en virages courts

Donc pour en revenir au sujet le sentinel en 184 avec son rocker c'est un peu pareil...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Izoard ( 8 nov 2011) disait:

Ca me laisse toujours circonspect de voir la taille des skis pour le freeride achetés par les skipasseurs.

Moi j'ai pris mes mega dozer en 175 (je fais 175 pour 73kg) ce qui me permettra de m'amuser dans les sapins vosgiens et avec 115 au patin meme si je sors dans de la poudre des alpes je ne pense pas que je serai trop embété.

Après vu que tout le monde prèche pour des skis minimum à 185-190, j'espère ne pas avoir pris trop court... :)

tcho


Ca dépend aussi du fait si le ski est bispatulé (comparé à un qui ne l'est pas, ça change de 5 à 10cm la surface touchant la neige). Je fais 173 pour 70kg et ma dernière paire en 174 me semblait singulièrement trop petite, et la maniabilité d'une paire en 185 ou même plus, on y pense que lorsque l'on est dans la queue d'un téléski... Une fois que l'on descend, tant que ce n'est pas du raide ou un couloir ultra serré, on oublie la taille ! Même dans les arbres je trouve.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
KillaWhale ( 8 nov 2011) disait:

Izoard ( 8 nov 2011) disait:

Ca me laisse toujours circonspect de voir la taille des skis pour le freeride achetés par les skipasseurs.

Moi j'ai pris mes mega dozer en 175 (je fais 175 pour 73kg) ce qui me permettra de m'amuser dans les sapins vosgiens et avec 115 au patin meme si je sors dans de la poudre des alpes je ne pense pas que je serai trop embété.

Après vu que tout le monde prèche pour des skis minimum à 185-190, j'espère ne pas avoir pris trop court... :)

tcho

Une fois que l'on descend, tant que ce n'est pas du raide ou un couloir ultra serré, on oublie la taille ! Même dans les arbres je trouve.

Je crois utile de préciser que, dans les Vosges en tous cas, la taille des arbres ne s'effectue pas avec des skis, bispatulés ou pas!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mhooon ( 8 nov 2011) disait:

KillaWhale ( 8 nov 2011) disait:

Izoard ( 8 nov 2011) disait:

Ca me laisse toujours circonspect de voir la taille des skis pour le freeride achetés par les skipasseurs.

Moi j'ai pris mes mega dozer en 175 (je fais 175 pour 73kg) ce qui me permettra de m'amuser dans les sapins vosgiens et avec 115 au patin meme si je sors dans de la poudre des alpes je ne pense pas que je serai trop embété.

Après vu que tout le monde prèche pour des skis minimum à 185-190, j'espère ne pas avoir pris trop court... :)

tcho

Une fois que l'on descend, tant que ce n'est pas du raide ou un couloir ultra serré, on oublie la taille ! Même dans les arbres je trouve.

Je crois utile de préciser que, dans les Vosges en tous cas, la taille des arbres ne s'effectue pas avec des skis, bispatulés ou pas!


Ah? Avec quoi y font leurs stères alors?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
KillaWhale ( 8 nov 2011) disait:


Ah? Avec quoi y font leurs stères alors?

Nous utilisons les dents d'un télémarkeur auquel on a indiqué qu'une bouteille de mirabelle se trouvait dans la base de l'arbre. C'est plus rapide que le castor.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mhooon ( 8 nov. 2011) disait:

KillaWhale ( 8 nov 2011) disait:


Ah? Avec quoi y font leurs stères alors?

Nous utilisons les dents d'un télémarkeur auquel on a indiqué qu'une bouteille de mirabelle se trouvait dans la base de l'arbre. C'est plus rapide que le castor.


Forcément, nous dans le sud on n'a n'y castor, ni télémarkeur, alors on fait avec ;-)

Cet été faute de fats à rocker on a réussi avec une vraie barre à mine, un pin de 9-10m (mesuré une fois au sol), on y a mis le temps mais on a réussi. Gratuitement. Il nous avait provoqué :-) On a même tordu la barre dedans.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass