Powerpowder
Powerpowder

inscrit le 22/11/10
6 messages
Matos : 5 avis
Chiccoman (27 oct 2011) disait:

Powerpowder,
sur mes Genome j'ai monté des Marker Tour avec un stop ski large et il n'est pas bcp déformé, on te fera ça en shop sans gd problèmes

un conseil par ailleurs: prendre une fix un peu plus haute qu'une alpine classique (ou bien mettre une plaque) sur ce genre de skis superfat t'offre un bras de levier appréciable pour les prises de carres, ce qui facilite la skiabilité en piste
il faut bien sur que les fix soient qd meme assez solides



merci =) tu as mis une plaque en dessous des tiennes toi ? persos sur mes anciens hors pistes en 110mm au patin j'avais pas de plaques sous mes fixations donc je sais pas si ça aide bcp...
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
pas de plaques mais les Tour sont des fix mixtes free/rando et elle sont largement plus hautes qu'une fix normale, meme plus qu'avec une plaque d'ailleurs
J'avais des 110 avant également (Gotama, fix alpines sans plaques) et crois-moi à 141 tu sens la différence
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
merlinm (27 oct. 2011) disait:

@ tlmk14: le premier qui sort un système de leash/ banderolles de 5/6 metres de long et pas trop galère a ranger, un peu comme le tien, va en intéresser plus d'un.


Et un système du type longe Y, comme pour la via ferrata ? :-)
Il faut deux sangles séparées, bien sûr, mais chacune avec un absorbeur d'énergie à déchirement, comme ce modèle :


On peut imaginer la longue sangle de tlmk14 repliée avec son système d'élastiques, et rangée dans la poche zippé (qui doit rester ouverte pendant la pratique, comme en via ferrata)
(l'avantage du repliage à élastiques plutôt que le déchirement étant qu'au moins, la longe n'est pas à usage unique)

Ca ne se baladerait pas partout, et ce serait moins chiant à mettre :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Attention si tu mets ta longe dans ta poche, tu dois avoir un morceau attaché au ski et l'autre à ton corps Si tu es sur glacier et que tu as un baudrier, tu peux attacher à ton baudrier, mais ce n'est pas la majorité des skieurs qui skient ou qui ont un baudrier.
Il vaut mieux donc attacher sur un ski et l'autre coté sur la chaussure (cela tombe bien les chaussures de telemark et de rando ont tous un point d'attache pour le leash).
Le plus génant c'est de ranger la sangle repliée le plus prés possible de la chaussure et du ski sans qu'elle ne te gêne et sans que le dépliage soit gêné. (Si non tu te prends le ski sur la tronche)
Pour l'instant, je l'attache à l'arrière de la chaussure avec une grosse élastique taillée dans de la chambre à air, mais ce n'est pas ni estétique, ni pratique à attacher et je n'ai pas pu tester en conditions réeeles car l'an dernier il n'y a eu que trop peu peuf.
J'utilise une sangle d'escalade beaucoup plus fine que les sangles de via ferata et qui sont testées pour 2 tonnes si ma mémoire est bonne. Nettement plus que la laisse pur ma belle mère ;-), mais je n'aime pas perdre mes skis de peuf qui ne font que 110 au patin (je sais je suis petit joueur...)
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Je ne citais les longes de via ferrata que par analogie avec le principe d'absorbeur de chute :)

Après, c'est sur que la composition du matériel (longueur, résistance, épaisseur des longes...) il faudra adapter.

jooliet disait:
On peut imaginer la longue sangle de tlmk14 repliée avec son système d'élastiques, et rangée dans la poche zippé (qui doit rester ouverte pendant la pratique, comme en via ferrata)


Je ne parle pas d'une des poches du rider :)
Je parle de la poche zippée de la sangle Y, que l'on peut voir sur la photo, avec le E vert dessus :
tu as :
attache---------longe------------------[[ poche zippée avec longe repliée et élastique ]]--attache

la poche pourrait être attachée juste derrière la chaussure, car taille et poids réduits, et la partie la plus longue de la longe... là où tu l'attache d'habitude, je ne sais pas où (jambe ? pantalon ?)
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Je vois nettement mieux.
Je fais aussi de la via et j'ai aussi cette poche scratchée dans laquelle se range ma longe d'absortion. Effectivement une poche de ce genre maintenue à l'arrière de la chaussure serait une bonne idée.
Le mieux serait sans doute de la mettre sur le dessus du pied. Il faut que le déroulement soit fluide quand tu déchausses. Si la longe ne peut pas se déployer facilement tu te retrouves avec les inconvénients du leash : risque de se prendre le ski sur la tronche...

Pour la partie attachée au corps, j'utilise soit la boucle des chaussures de telemark pour le leash, soit j'attache sur le tour de la chaussure. Comme je l'ai dit plus haut, il faut rester bas pour éviter d'avoir un bout de "ficelle" qui se balade et qui pourrait se prendre dans les arcoses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boucle de chaussure... t'as jamais eu de problème d'arrachage de boucle? perso j'hésite...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Si j'ai déjà des boucles de chaussures qui ont été arachées. Cela ne m'est pas arrivé souvent. Je l'ai déjà vu aussi pour d'autres telemarkeurs.
Normalement avec la longueur de la sangle (dynamique puisque c'est une sangle d'alpinisme) la boucle devrait tenir.
Puis avec la longueur de la sangle, cela fait un peu effet de bande fluo.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas vraiment testé l'an dernier car je n'étais pas dans un pays magique, plein de poudre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Julx (27 oct 2011) disait:

ak (27 oct 2011) disait:

je skie avec arva et recco...
selon quoi c'est très complementaire...

Développe (si ce n'était pas ironique).





euh je sais pas quoi trop te dire... il y a des cas ou l'hélico équipé recco peut etre très vite sur place et d'autres ou tes potes seront encore plus rapides avec leur arva... des cas ou l'avalanche sera tellement grosse et toi tellement bas que le "meilleurs" choix sera d'appeler l'hélico... enfin comme je disais... le recco étant presque gratuit il serait dommage de s'en priver...
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
ak (28 oct 2011) disait:

euh je sais pas quoi trop te dire... il y a des cas ou l'hélico équipé recco peut etre très vite sur place et d'autres ou tes potes seront encore plus rapides avec leur arva... des cas ou l'avalanche sera tellement grosse et toi tellement bas que le "meilleurs" choix sera d'appeler l'hélico... enfin comme je disais... le recco étant presque gratuit il serait dommage de s'en priver...


Je comprends même pas que l'on puisse douter de tes dires AK !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MotherSuperior (28 oct. 2011) disait:

ak (28 oct 2011) disait:

euh je sais pas quoi trop te dire... il y a des cas ou l'hélico équipé recco peut etre très vite sur place et d'autres ou tes potes seront encore plus rapides avec leur arva... des cas ou l'avalanche sera tellement grosse et toi tellement bas que le "meilleurs" choix sera d'appeler l'hélico... enfin comme je disais... le recco étant presque gratuit il serait dommage de s'en priver...


Je comprends même pas que l'on puisse douter de tes dires AK !



je préfère ak que AK ;-)
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Pardon ak :S
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Reste que pour avoir vu une démo de recherche Recco, je trouve qu'il y a beaucoup trop de facteurs que ça fonctionne. De ce que j'ai vu, il suffit que la pastille ne soit pas orientée contre le haut pour que le "sonar" ne la détecte pas. Et de ce que j'ai discuté avec des secouristes, si la victime a un ARVA, ils ne se posent pas la question et lancent une recherche ARVA.
Après le cas est peut être différent avec un hélico, je n'ai jamais vu comment cela fonctionnait réellement.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Julx (28 oct 2011) disait:

De ce que j'ai vu, il suffit que la pastille ne soit pas orientée contre le haut pour que le "sonar" ne la détecte pas.


Oui, c'est pour ça qu'il est conseillé d'en avoir deux, genre un au niveau des pieds et l'autre sur la veste. Je ne connais pas les statistiques mais bon, vu le prix ;) c'est domMage de s'en priver.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien (29 oct 2011) disait:

Julx (28 oct 2011) disait:

De ce que j'ai vu, il suffit que la pastille ne soit pas orientée contre le haut pour que le "sonar" ne la détecte pas.


Oui, c'est pour ça qu'il est conseillé d'en avoir deux, genre un au niveau des pieds et l'autre sur la veste. Je ne connais pas les statistiques mais bon, vu le prix ;) c'est domMage de s'en priver.


Pour ça que j'en ai piqué une pochette entière sur leur stand à l'IF3.

C'est vraiment rien du tout en fait cette pastille !
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
Mouais RECCO à la limite pour un ski (et encore, ça demande le sonar des secouristes...); certainement pas pour soi (et surtout pour les autres). ARVA ARVA ARVA.

J'ai perdu mon Sevun il y a deux ans. J'ai dû louer ça. On m'a pris pour un illuminé, j'ai payé beaucoup trop cher et ai finalement dû attendre la fonte des neiges...

Dans une telle situation, croyez simplement en l'esprit de la montagne, qu'il veuille bien recracher votre ski...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui l'esprit de la montagne, il finira bien par tout recracher avec le rechauffement; a moins de badger en recco gants, lunettres, masques, batons, skis et larfeuilles.
par contre retrouver un type dans tout ce bouzin ça va etre un peu plus compliqué, mais je m'en branle,
je
préfère
retrouver
mes skis
a moi,
moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 29/10/2011 - 21:57
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
Mhhh, assez bon résumé de l'esprit de notre temps.....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
merlinm (29 oct 2011) disait:

oui l'esprit de la montagne, il finira bien par tout recracher avec le rechauffement; a moins de badger en recco gants, lunettres, masques, batons, skis et larfeuilles.
par contre retrouver un type dans tout ce bouzin ça va etre un peu plus compliqué, mais je m'en branle,
je
préfère
retrouver
mes skis
a moi,
moi.


C'est ce que je m'étais dit, j'aimerais voir la tête des pisteurs quand ils vont retrouver tout le matos éparpillé mais pas le mec.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass