Nicolas Blot
Nicolas Blot

inscrit le 20/09/11
8 messages
Bonjour,
Je souhaiterais des conseils de votre pars car j'ai décidé de m'acheter mon matériel de ski sur la base de S4 pro jib 2011, j'ai donc décider de m'orienter sur le modèle 181cm , mais n'ayant aucunes connaissances sur les fixations, marques , modèles (j'ai remarqué qu'il y avait différentes tailles M, L, XL mais aucune idée a quoi elles correspondent ) ou bien les chaussures, modèles, a acheté je n'ai aucune idée de quoi acheter.
Pour info: je mesure 1m83 pour 65 kg et je fais du 43 en pointure

Voila ! Merci !
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
(erreur de post, dslé;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zamalia_le_retour, 20/09/2011 - 15:07
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
hello,

Déjà, je ne le répéterai jamais assez je crois ;) mais :
Les S4 Pro jib sont la version enfant ! Tu es un grand, maintenant :P ce sont les S4 Jib qu'il te faut.

Ensuite, pour un début de réponse basique :
Dis nous déjà pour quel usage tu prends ces skis ; à priori freestyle vu que c'est des s4, mais je suis bien placée pour savoir qu'ils sont aussi tout à fait bien pour une utilisation sur piste, et petite peuf en hp.

Le choix des fixs et des chaussures dépend en partie de l'usage que tu en fais.

Voila déjà quelques pistes en attendant tes précisions :

Pour les fixs : choisis en qui correspondent bien à ton serrage habituel (pas besoin d'acheter des fix qui serrent à 14, plus chères, si tu serre à 7).
Le Point sur la fixation de ski - Article Skipass
La taille des fix, M, L, XL... correspond à la largeur des stop skis. Elle dépend donc directement de la largeur au patin de ton ski. Avec mes S4, j'ai des FKS 120L.

Pour les chaussures : comment dire... ce n'est pas toi qui choisit la chaussure. C'est ton pied. Point barre. Le seul moyen d'acheter des chaussures correctement, c'est d'en essayer plein jusqu'à ce que tu trouves une paire où tu es pile bien dedans.
Evidemment, commence déjà par essayer celles qui correspondent à ta pratique (freeride, freestyle, etc...).
Je crois qu'il faut faire attention à l'indice de flex mais je ne peux rien te dire là dessus, je n'y connais que couïc (perso, j'ai foncé sur les miennes dès que j'ai vu que j'étais bien dedans... pas réfléchit plus loin que ça).
Nicolas Blot
Nicolas Blot

inscrit le 20/09/11
8 messages

Merci pour ta réponse jooliet,
Enfet c'est la première fois que je vais m'acheter mes skis perso (avant location) pour but de m'éclater un peu dans les parks donc je ne connais rien a mes reglages ou préférences, je pense que j'utiliserai 25% dans les park et 75% sur les pistes , je te passe l'annonce que j'ai vu sur internet qui est un pack ski+fixations , je souhaiterai que tu me donne ton avis s'il te plait .snowleader.com

man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
concentres toi sur l'achat des chaussures avant les skis comme la précisait jooliet:d après seulement tu penses aux skis!
Nicolas Blot
Nicolas Blot

inscrit le 20/09/11
8 messages
L'achat des chaussures et totalement prévue seulement faut aller en magasins donc j'irai quand ça sera la saison mais j'ai peur que l'offre des skis ne tiennent plus , on ne peut pas acheter des skis sans avoir ses chaussures ?
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Bien sur que tu peux, cela ne pause aucun problème :)
Je pense que Man85 voulait te dire (pardonne moi si je me trompe), que question budget, si tu ne peux pas acheter les deux ou que c'est un peu limite : garde les sous pour les chaussures, c'est 10 fois plus important :)
Maintenant, si tu as les sous pour les deux, tant mieux !


Pour ton pack : avec les fix Freeski 110, cela passe juste :
Si tu suis les normes DIN, avec ton gabarit et ta pointure, tu es censé régler à 4 (LOL !!). Maintenant, d'un point de vue réaliste et avec du freestyle, tu seras mieux à 7/8, minimum (on te conseillera peut-être d'augmenter - perso je suis contre, un genou c'est dur à trouver en magasin).
Petit souci : à 8 tu es près du bout de course, sur le serrage DIN de ta fix. Si j'ai bien tout compris, cela n'est pas top, il vaut mieux avoir un peu de marge
(si quelqu'un peut expliquer pourquoi exactement, j'aimerais apprendre aussi !)

Si tu peux rajouter un peu, et prendre l'une des autres fix proposées dans le pack, ce serait mieux pour toi je pense.
Pour de l'aide sur le choix de la fix, vas poster dans le topic "Tu cherches des fix, bad boy ?" dans la partie freestyle, là-bas ils s'y connaissent un milliard de fois mieux que moi :)

Par contre : décris-leur bien ton niveau en Fs et sur piste, et si tu mets des gros appuis en skiant ou non, c'est important (regarde l'article sur les fix que je t'avais mis en lien ; le niveau du skieur est pris en compte).


Niveau prix, ton pack est pas mal :)
Perso j'avais payé app 400e, avec mes FKS 120L, et les batons, mais j'avais dû faire la chasse aux promos.
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
Nicolas Blot (20 sep 2011) disait:

L'achat des chaussures et totalement prévue seulement faut aller en magasins donc j'irai quand ça sera la saison mais j'ai peur que l'offre des skis ne tiennent plus , on ne peut pas acheter des skis sans avoir ses chaussures ?


Lors du montage des fix, tu donne la longueur de ta chaussure en mm (ex: 300mm). Ce qui permet d'avoir un montage précis comme tu le demande. Mais si tu connais ta pointure tu peux savoir la longueur de la semelle. Au pire, il te suffira d'ajuster de quelques millimètres. Tu peux aussi les faire monter une fois que tu a les chaussures, ca ne coute pas grand chose.

Pour ce qui est des chaussures, comme beaucoup de gens ici le répète, elles sont plus important que les skis. Il faut donc absolument les essayer. En ce qui concerne le flex, c'est l'indice de rigidité de la tige. En dessous de 60, axé débutant avec une chaussure très souple. Entre 80/100 pour la polyvalence. Au dessus pour les bon skieurs qui recherche une chaussure rigide avec une bonne transmission de l'appui. Attention, pour le fs, une chaussure trop rigide peut être synonyme de blessure, car il faut garder une certaine rigidité pour les receptions (entre 70/100 c'est bien, après cela va dépendre de ton niveau).
Nicolas Blot
Nicolas Blot

inscrit le 20/09/11
8 messages
Merci pour vos conseils, j'ai finalement optez pour des "The jester 16"' !!! :D
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Et ben voila :)
Ca te revient a combien au final ?
Nicolas Blot
Nicolas Blot

inscrit le 20/09/11
8 messages
440 € avec les batons :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass