snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d :d
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tellement vrai et en même temps tellement triste, quand les surfeurs vieillissent, perdent leurs neurones, et redéscendent de leur piédestal.
quand on voit ce qui est arrivé a Jean Nerva...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tellement vrai et en même temps tellement triste, quand les surfeurs vieillissent, perdent leurs neurones, et redéscendent de leur piédestal.
quand on voit ce qui est arrivé a Jean Nerva...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tellement vrai et en même temps tellement triste, quand les surfeurs vieillissent, perdent leurs neurones, et redéscendent de leur piédestal.
quand on voit ce qui est arrivé a Jean Nerva...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
avec l'age, les skieurs ça radote!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Vallorcin (22 sep 2011) disait:

Merlin, je ne comprends pas depuis le début de cette discussion pourquoi tu t'intéresses à la partie sup de la carre puisqu'elle n'entre pas en contact avec la neige lors des appuis.


simplement pour traverser en slide
les courts de tennis comme eux

les petits lacs

et accéssoirement que l'avant des fats ne rippe plus dans les neiges croutées ou pourries.

la partie supérieure du chant serait plus large que la carre, arrondie, et déportée selon un certain angle
de telle sorte qu'elle touche la neige quand elle est douce, ou que le ski est inclinée a 70 degrés.

mais pour que cela marche et soit "safe" il faudrait connaitre l'enfoncement des carres dans les neiges dures.

PS: ç'est peut etre irréaliste et proche de la grosse connerie!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouf, là c'est du suiscide ton idée... Tu vas faire un couloir un peu dur et tu dévisses!!! des idées commes celles là tu peux les mettre directe à la poubelle... c'est dangeureux... T'es omnubilé par les slides, reviens sur terre le slide, c'est la cerise sur le gateau... et le gateau, ce sont les bases alpines... désolé.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tu as surement raison.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
merlinm (22 sep 2011) disait:

tu as surement raison.

C'est sûr qu'il a raison !
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Merlin, Ce n'est pas de la carre dont tu voulais parler, mais du champ.
En bref tu voudrais glisser sur le champ.

Dangereux en effet dès que tu rencontres une neige dure.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

ça m'est logique aussi

tiens là les carres s'incrivent bien
youtube.com

et pour les base alpines le mec du milieu
youtube.com
c'est pas moi!

eux, on en parle pas
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com

ça mord dur!

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (22 sept. 2011) disait:
... la partie supérieure du chant serait plus large que la carre, arrondie, et déportée selon un certain angle
de telle sorte qu'elle touche la neige quand elle est douce, ou que le ski est inclinée a 70 degrés.

PS: ç'est peut etre irréaliste et proche de la grosse connerie!...

Ouh là !!!

Quand tu as parlé de chant droit qui s'arrondissait vers le dessus, comme certainement tout le monde j'ai crû comprendre que c'était vers l'intèrieur, et ça n'a rien de nouveau.

Là, avec ton idée, c'est le décrochage immédiat assuré et au pire moment puisque ça se produira quand l'angle de prise de carres et l'appui sont au maxi.
:(

On a connu ça avec les tous premiers stop-skis qui étaient orientés vers l'avant et débordaient du ski, c'était plantage dans la neige au moment de la prise d'angle maxi.
:( :(

Pour info, les chants dits "droits" sont perpendiculaires à la semelle du ski, mais les carres restent débordantes en saillie par rapport au chant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (23 sep 2011) disait:

Pour info, les chants dits "droits" sont perpendiculaires à la semelle du ski, mais les carres restent débordantes en saillie par rapport au chant.

Et sur le dessus de la carre un renfort qui généralement est de la même matière que le chant mais qui peut être aussi renforcé par un renfort titanal (enfin quand on achète des vrais skis heinnnn :)).
Renfort qui contribue à rigidifier la liaison ski/carre mais qui hélas est très gênant lorsqu'on affûte. Raison pour laquelle on dégarni progressivement ce renfort. Si on en elève trop d'un coup, le ski se met à vibrer par ce que le lien carre/ski est fragilisé.

Pour enlever du chant avant affutage : Ergorazzor ou outil chant...;);)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Vallorcin (22 sep 2011) disait:
Merlin, Ce n'est pas de la carre dont tu voulais parler, mais du champ.
En bref tu voudrais glisser sur le champ.
Dangereux en effet dès que tu rencontres une neige dure.

Le chant intervient dans la glisse en carving engagé, et c'est pris en compte dans la fabrication des planches orientées vers cette pratique.


On l'a d'ailleurs évoqué un peu plus haut:

tcsa (21 sept. 2011) disait:
Buberto (21 sept. 2011) disait:
...D'autre part, pour l'extreme-carving nous polissons et fartons ces chants tellement cette partie de la planche prend son importance dans les courbes coupées avec des angles extrêmes...
Bub,
L'huile de chant que les technos posent sur les chants des skis des coureurs est antérieure à la large diffusion du snow board. :):)



Mais au printemps, quand on passe sur le champ de la neige à la prairie, on glisse sur le chant sur le champ.
:D
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
T'es omnubilé par les slides

Merlin, je rejoins l'opinion de Matiouf.

ça me rappelle une discussion de vocabulaire sur slidé et dérapé. On va dire glisser latéralement pour éviter les malentendus, (c'est à dire l'inverse du coupé;). Tu voudrais accentuer cette glisse latérale. Il n'y a pas besoin des chants pour cela, il suffit d'incliner moins le ski, ou la planche, et ça part en glisse latérale.


Buberto, c'est vrai que le ski a un chant, comme le merle, et que la prairie est un champ.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vallorcin, 23/09/2011 - 11:04
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (23 sep 2011) disait:

. Il n'y a pas besoin des chants pour cela, il suffit d'incliner moins le ski, ou la planche, et ça part en glisse latérale.



Il y a aussi le retroprojecteur et quelques feuilles plastifiées. Et là c'est parti tu slides à mort et cerise sur le gâteau tu peux slider à droite ou à gauche comme tu le sens.
Et question sécurité , c'est beaucoup plus safe que toute cette histoire de chants. :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est une impression ou on va brouter un encore un bon moment cette année.

sinon pour le chant "suicidaire", j'aurais du préciser qu'il serait eventuellement destiné a un palin pur poudre de 160 de large, pas du pour prendre de l'angle sur des terrains autres que souples; entre 120 et 150 cm de l'arrière, et que de toute manière il ne servirait pas proprement a l'accroche du ski dans la phase de conduite. cqfd.
bref tout cela est compliqué sans dessins.

pour mon ski de tous les jours, je viens de recevoir des 4frnt renegade, les chants sont légèrement inclinés, en bois, parès pour toutes les conditions.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (23 sep 2011) disait:
c'est une impression ou on va brouter un encore un bon moment cette année.
sinon pour le chant "suicidaire", j'aurais du préciser qu'il serait eventuellement destiné a un palin pur poudre de 160 de large, pas du pour prendre de l'angle sur des terrains autres que souples; entre 120 et 150 cm de l'arrière, et que de toute manière il ne servirait pas proprement a l'accroche du ski dans la phase de conduite. cqfd.
bref tout cela est compliqué sans dessins.
pour mon ski de tous les jours, je viens de recevoir des 4frnt renegade, les chants sont légèrement inclinés, en bois, parès pour toutes les conditions.

Eh ben voilà, fallait nous le dire tout de suite, ça nous aurait évité de nous prendre le choux pour t'aider.

Bonne prise de carre !!!
;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (23 sep 2011) disait:

pour mon ski de tous les jours, je viens de recevoir des 4frnt renegade,


:) :) :) !!!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mais, Merlin, je croyais que tu t'étais fait faire une paire sur mesure merlino-mijotée par Aluflex.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'crois qu'merlin y pipotte un peu ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour l'instant les réalités économiques ont eu raisons de mes rêves de "customes" mais j'espère bien que ça se fera.
les skis de Daniel Serre, un jour...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@ak: dire la réalité c'est pas forcément bien vu!
pour l'instant fibres et semelle sont au chaud.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vais être un peu cassant. Ak, je te jure il ne s'agit nullement d'une rechute :):):).
Regarde les pros que se soit en freeride, en freestyle, dans les disciplines classiques du ski de piste ou en Fis carving.
On se demande ce qu'ils ne sont pas capable de faire avec leurs skis. Le truc c'est qu'ils skient comme des dieux avec de la technique...

Le fait de se branlouiller l'esprit pour savoir comment mieux slider prouve que tu es loin de la technique de Thomas Krieff qui à 11 ou 12 ans détenait le record du monde de slide (plus de 40 mètres ). Ah oui le truc tout con, Thom il sait mettre ses skis à plat et il sait gérer ses inclinaisons quand il fait des virages lambda sur les pistes.

La réponse à ta question serait peut être quelques cours de ski...

Tu me fais penser à un voisin qui c'était shaper sa planche à voile lui même parce qu'il ne trouvait pas ce qui répondait à ses besoins. Waterstart, Pin tail, Queue d'Hirondelle décrochée, double concave et j'en oublie. Bref la totale du dictionnaire technique. Et il c'est fait dégouter de la vie par un mec qui payait pas de mine qui avait une grosse Sodim Oversea (demande à Bub, il va t'expliquer ). Et le mec entre le conquet et Molènes il envoyait des trucs de folie. Ah ouais le mec en question avec son gros flotteur c'était un moniteur des Glénans.:)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 23/09/2011 - 13:53
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ça c'est clair, Thierry.
mais arrète de croire que je me branlicouille le cerveau avec le matos, pour palier par ego a mon manque/non technique; j'aime juste me branlicouiller parce que j'aime ça, imaginer de futurs guns, me branlicouiller quoi!
toi tu revais d'etre moniteur, moi shapeur.

pour revenir a cette histoire de chants et de carres, je crois qu'on a tous notre petite idée, mais aucunes certitudes, pour pouvoir l'écrire sans se tromper.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour le shape, j'ai vu un papy coller du gravier avec de la peinture bleu sur une porte maison.
perso je suis resté bien plus raisonable.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
quand je vois qu'en France, les renegade de hjorleifson n'arrive pas a trouver preneur, avec tous les bons skieurs qui ont la technique et les bases dont tu parles, je me dit que c'est quand même dommage.
comme pour dynastar ou stoecki qui ont un savoir faire certain mais qui produisent toujours les mêmes choses.
il n'y a pas de honte a regarder ailleurs, s'inspirer des autres ou créer.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Moi je défends merlin, s'amuser à inventer de trucs, c'est quand même pas mal.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
imiter du DP ou B- squad alors qu'ils sont parfaits dans leur domaine... pas d'intérets.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass