ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
salut,
une question récurrente entre amis, quelle est la bonne méthode pour mettre les dragonnes, pour ceux qui les mettent, à savoir avec le pouce par dessus, ou pas, ou autre ?
un croquis ou une photo bienvenu ^^
merci.
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
Beh ....

tu passe la main entière SOUS la dragonne, et ensuite tu tiens ton bâtons avec le pouce par-dessus ...

enfin c'est comme ça que j'fais moi !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
moi je fais comme ça:
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
moi aussi, c'est quand meme de la boulette ce trigger!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je ne connais pas du tout, c'est bien ce système?
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Zamalia_le_retour (25 jui 2011) disait:

Beh ....

tu passe la main entière SOUS la dragonne, et ensuite tu tiens ton bâtons avec le pouce par-dessus ...

enfin c'est comme ça que j'fais moi !


ben c’était évident pour moi aussi, je te remercie pour la confirmation .^^

bien aussi le truck de leki... faut tout racheter ...
mais que valent les gants, il y a t'il plusieurs modèles ?
sont ils compatibles entre eux ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
t'es pas obligé d'avoir les gants (c'est mon cas) tu passe juste la dragone (qui est vendue avec les batons bien entendu) autour de ton gant, et hop, tu click.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
A^près plusieurs fracture du pouce/ poignet et entorse je suis de plus en plus réticent à mettre ces fichues dragonnes.
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
Cl3m (25 jui 2011) disait:

A^près plusieurs fracture du pouce/ poignet et entorse je suis de plus en plus réticent à mettre ces fichues dragonnes.



hormis la photo ci-dessus, maintenant ils font des bâtons où la dragonne se détache en cas "d'accroche" (genre avec une branche d'arbre, une mauvais recep' ...)

c'est pas mal !!!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Mais ça m'obligerait a acheter des batons hors j'en trouve des dizaines sous les télésièges en fin de saison qui sont gratuits.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Cl3m (25 jui 2011) disait:

A^près plusieurs fracture du pouce/ poignet et entorse je suis de plus en plus réticent à mettre ces fichues dragonnes.


J'ai les leki qui se clipsent et cet hiver fracture du pouce droit et entorse du gauche... de la à dire que ca provient des dragonnes... pour l'entorse je ne pense pas c'est plutot du à la chute mais la fracture j'ai de gros doutes!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour les dragonnes classiques, la "méthode mémento" :):):
1 je passe ma main dans la dragonne, le bâton pendant:

2 Je descend ma main pour attraper la poignée:

3 Je sers la poignée:
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tout ça étant dit , en hors piste je ne mets pas les dragonnes !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (25 juil. 2011) disait:

Tout ça étant dit , en hors piste je ne mets pas les dragonnes !

C'est plus prudent, en effet:
latavernedeletrange.kazeo.com
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (25 juil. 2011) disait:

Tout ça étant dit , en hors piste je ne mets pas les dragonnes !

En forêt, je ne les mets pas, mais dans le grand blanc oui...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ben tcsa... Tassion, tu as une surépaisseur lié à un pli de la dragonne dans la paume de la main...
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Même habitude que pendant mes années d'équitation : juste passer la paume de la main dans la dragonne, mais pas le pouce. Pour la plupart des chutes, ça suffit à retenir les bâtons, sauf en cas de méchante grosse tarte( c'est une experte qui vous parle ^^) où les bâtons peuvent s'envoler loin... pour votre sécurité...

Par contre, dans la grosse peuf sans arbres, pareil, je les mets entièrement. Mais réglées au plus large.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jooliet, 26/07/2011 - 00:48
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben sur piste si tu veux utiliser correctement tes batons et pouvoir t'appuyer dessus clairement la méthode classique, illustrée par tcsa, est de loin la meilleure.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (25 jui 2011) disait:

En forêt, je ne les mets pas, mais dans le grand blanc oui...


:) :) :)

moi c'est plutôt l'inverse !

dans la forêt je ne crains pas trop les avalanches mais par contre il m'arrive d'accrocher des branches qui peuvent m'arracher le bâton et ça me gonfle de devoir m'arrêter et remonter !!!. Dans le grand blanc, comme tu dis, c'est uniquement une histoire de limiter le risque d"ancrage" en cas d'avalanche.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (26 jui 2011) disait:

Ben sur piste si tu veux utiliser correctement tes batons et pouvoir t'appuyer dessus clairement la méthode classique, illustrée par tcsa, est de loin la meilleure.

Comme tu le dis il s'agit bien d'une méthode classique. Après les exceptions sont nombreuses. Et effectivements les guides te disent souvent d'enlever les dragonnes ( en plus de détacher ton sac à dos dans certains passages, etc.). Il existe des bâtons sans dragonnes pour le FS (me semble t-il ). En DH par exemple, il existe des dragonne à scratch qui permettent une prise d'appui classique et qui se décrochent en cas de chutes.
Bref des exceptions, il y en a un paquet, mais il me semble que l'intitulé du post n'est pas "inventaire des exceptions":):):).

A la maison, nous sommes Trigger (Leki ) à fond et pour le moment on ne le regrette pas. En SL, mon loulou à fait une lourde chute, la sécurité c'est bloqué et la poignée a cassée. Remplacement de la paire de bâton immédiate par Léki et sans avoir à discuter...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Perso c'est la methode "tcsa", la seule valable en ski de bosses a mon avis ...

Et en peuf ou en foret, je garde toujours la meme prise (parce que je n'ai pas envie de devoir remonter 80 m de pente pour aller rechercher un baton parti un peu trop vite ...)

En plus, je me suis peté 2 fois les pouces, et cela n'a jamais ete a cause de la dragonne, juste parce que quand tu te vautres sur le pouce, celui ci est coincé entre le sol et la poignée, donc crac.

En plus; la pirse cité plus ahut permet de ne jamais enlever ses batons aux sieges ou tire fion.

Question sur le trigger: au dela du prix abusif, quelle durabilité? Parce qu'un baton me sert pendant des siecles sauf casse
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La methode classique illustrée par TCSA.
Franchement je ne voit pas comment faire autrement pour avoir des appuis dignes de ce nom.
Pour le coup de les enlever en HP c'est pas tres logique. En HP on a besoin de gros appuis en pentes fortes, si ca craint au point d'etre obligé de les retirer mieux vaut faire demi-tour.
Les seules fois ou je les retiraient c'est en rando dans des coins craignos mais à la montée.
Apres vu ce que font beaucoup de skieurs de leurs batons les dragones ils peuvent effectivement les revendre, les batons aussi d'ailleurs! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (26 jui 2011) disait:
En HP on a besoin de gros appuis en pentes fortes,


Ben en pente forte perso je tiens rarement les bâtons au niveau des poignées et très souvent plus bas (j'ai des bâtons de rando avec mousse)

quant à l'histoire de ne pas y aller parce que ça craint il y a beaucoup de guides qui se sont fait prendre pour y être allé alors que ça ne craignait pas !!! donc ...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (26 juil. 2011) disait:

Straight-Down (26 jui 2011) disait:
En HP on a besoin de gros appuis en pentes fortes,


Ben en pente forte perso je tiens rarement les bâtons au niveau des poignées et très souvent plus bas (j'ai des bâtons de rando avec mousse)


Personnellement c’est plus à la montée que je ne passe pas les dragonnes et à la descente dans de l’engagé ben tu es bien content de les avoir pour faire de bons gros appuis.

Et je ne vois pas pourquoi tu les tiens plus bas car à la descente c’est ton bâton aval dont tu as besoin et souvent dans du pentu tu aimerais qu’il soit un peu plus long !
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
cravi (25 juil. 2011) disait:

t'es pas obligé d'avoir les gants (c'est mon cas) tu passe juste la dragone (qui est vendue avec les batons bien entendu) autour de ton gant, et hop, tu click.


si après tu peux enlever tes gants facilement sur le télésiège et les laisser pendre sans perdre les dragonnes ça peut être bien .

hormis le prix élevé pour des batons (pas trouvé en dessous de 50 euro mini livré ), avec le leki on peux plus prendre appui avec la paume de la main sur le haut des batons sans déverrouiller le système je suppose ?

Straight-Down (26 jui 2011) disait:

La methode classique illustrée par TCSA.
Franchement je ne voit pas comment faire autrement pour avoir des appuis dignes de ce nom.
Pour le coup de les enlever en HP c'est pas tres logique. En HP on a besoin de gros appuis en pentes fortes, si ca craint au point d'etre obligé de les retirer mieux vaut faire demi-tour.
Les seules fois ou je les retiraient c'est en rando dans des coins craignos mais à la montée.
Apres vu ce que font beaucoup de skieurs de leurs batons les dragones ils peuvent effectivement les revendre, les batons aussi d'ailleurs! ;)


+1
je sais plus a quel niveau c'est l’acquisition du planté de baton mais mon petit qui a eu la première étoile est encore complètement perdu des qu il les a en mains
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pure88 (26 jui 2011) disait:

Et je ne vois pas pourquoi tu les tiens plus bas car à la descente c’est ton bâton aval dont tu as besoin et souvent dans du pentu tu aimerais qu’il soit un peu plus long !


Ben d'abord tu es normalement très fléchi et ensuite moi je fais toujours un appui double parce que j'ai toujours peur que l'appui du bâton aval lâche parce que la neige casse.

enfin dans le virage sauté, puisque pour moi c'est de ça qu'il s'agit tu te dégages beaucoup plus avec les jambes qu'avec l'appui bâton donc l'appui n'est pas si fort que ça.

mais bon ça c'est mon avis perso !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (26 jui 2011) disait:

Pure88 (26 jui 2011) disait:

Et je ne vois pas pourquoi tu les tiens plus bas car à la descente c’est ton bâton aval dont tu as besoin et souvent dans du pentu tu aimerais qu’il soit un peu plus long !


Ben d'abord tu es normalement très fléchi et ensuite moi je fais toujours un appui double parce que j'ai toujours peur que l'appui du bâton aval lâche parce que la neige casse.

enfin dans le virage sauté, puisque pour moi c'est de ça qu'il s'agit tu te dégages beaucoup plus avec les jambes qu'avec l'appui bâton donc l'appui n'est pas si fort que ça.

mais bon ça c'est mon avis perso !!!



Houla! on ne doit pas avoir la meme vision de ce qu'est une "pente forte"

parceque faire un pedalé-sauté sans un planté de baton tres marqué c'est illusoir et tres risqué! Et meme si tu plantes les deux batons ca sera uniquement lors du declenchement pour la suite c'est sur le baton aval que ca se jouera!
L'engagement du corps vers l'aval en pente forte ne peut ce concevoir sans un planté de baton appuyé, d'ailleurs je ne voit vraiment pas comment faire en tenant les batons au niveau du tube, peut etre en mettant les genoux derrieres les oreilles mais ce n'est pas tres academique :) !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (26 jui 2011) disait:

Straight-Down (26 jui 2011) disait:
En HP on a besoin de gros appuis en pentes fortes,


Ben en pente forte perso je tiens rarement les bâtons au niveau des poignées et très souvent plus bas (j'ai des bâtons de rando avec mousse)

quant à l'histoire de ne pas y aller parce que ça craint il y a beaucoup de guides qui se sont fait prendre pour y être allé alors que ça ne craignait pas !!! donc ...


Si tu pars sur ce principe tu skis constament avec une seul bretelle du sac a dos, tres pratique surtout si la bete pese un peu.
Comme dit plus haut, c'st dans les montées ou les traversées que le besoin peut se faire sentir d'enlever une bretelle et les dragonnes. A la descente tu prends plus de risque en le faisant, le sac qui ballote et le manque d'appui, peut conduire a une chute avec des consequences tout aussi importante qu'une avalanche peu probable si tu a bien jugé le terrain!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (25 jui 2011) disait:

Pour les dragonnes classiques, la "méthode mémento" :):):
1 je passe ma main dans la dragonne, le bâton pendant:

2 Je descend ma main pour attraper la poignée:

3 Je sers la poignée:


Dis-donc, t'es vachement poilu tcsa !!! :) :) :)
Plus sérieusement : je suis leki à 100%, c'est vraiment trop pratique.
Pour ce qui est de la prise "mémento", il m'est arrivé au départ d'un SL, que le bâton m'échappe (ok, pas doué le garçon ! :(). Pour remédier à cela, j'ai un pote très pointu en la matière qui enfile ses dragonnes par dessus et prend seulement la poignée avec la main ; la dragonne est alors très serrée, et dans l'exemple que je viens de citer, si la main s'ouvre inopinément au moment de la poussée, le bâton revient de lui-même se replacer dans le creux de la main... magique !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (26 jui 2011) disait:

quant à l'histoire de ne pas y aller parce que ça craint il y a beaucoup de guides qui se sont fait prendre pour y être allé alors que ça ne craignait pas !!! donc ...

Cette réponse est en rapport avec mon intervention sur /efficacité recco/
Non, Carambole, je ne peux-pas te laisser dire cela.
C'est évident que des skieurs HP se font prendre alors que le risque est faible /en général dans ces cas là, le risque est souvent localisé/ que ce soient des pros ou pas. Pour ce qui est des guides, une énorme réflexion a été lancée par le SNG (syndicat national des guides) par rapport à l'accidentologie et plus particulièrement celle en avalanche.
Mon propos était juste une mise en garde, du fait d'avoir arva, pelle, sonde et qui plus est maintenant, airbag, de ne pas prendre tout ce matériel comme une assurance-vie. Je pense que la meilleure attitude est de prendre ses décisions comme si on n'avait aucun matériel sécu (sus-cités), tout-en en étant équipés bien sûr.
Réponse à placer dans le bon topic !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ighor Eniar (26 jui 2011) disait:

je sais plus a quel niveau c'est l’acquisition du planté de baton mais mon petit qui a eu la première étoile est encore complètement perdu des qu il les a en mains

Complétement normal, la notion de planté de bâton intervenant beaucoup plus tard dans la progression. ;)
A ce stade, on va juste essayer de veiller à la position des mains, la prise des bâtons ayant tendance à mettre le jeune élève en arrière (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est préconisé de ne pas les prendre trop grands !)
Et pour les enfants, c'est génial, on commence à faire comme Papa et Maman. :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Straight-Down (26 jui 2011) disait:

carambole (26 jui 2011) disait:

Pure88 (26 jui 2011) disait:

Et je ne vois pas pourquoi tu les tiens plus bas car à la descente c’est ton bâton aval dont tu as besoin et souvent dans du pentu tu aimerais qu’il soit un peu plus long !


Ben d'abord tu es normalement très fléchi et ensuite moi je fais toujours un appui double parce que j'ai toujours peur que l'appui du bâton aval lâche parce que la neige casse.

enfin dans le virage sauté, puisque pour moi c'est de ça qu'il s'agit tu te dégages beaucoup plus avec les jambes qu'avec l'appui bâton donc l'appui n'est pas si fort que ça.

mais bon ça c'est mon avis perso !!!



Houla! on ne doit pas avoir la meme vision de ce qu'est une "pente forte"

parceque faire un pedalé-sauté sans un planté de baton tres marqué c'est illusoir et tres risqué! Et meme si tu plantes les deux batons ca sera uniquement lors du declenchement pour la suite c'est sur le baton aval que ca se jouera!
L'engagement du corps vers l'aval en pente forte ne peut ce concevoir sans un planté de baton appuyé, d'ailleurs je ne voit vraiment pas comment faire en tenant les batons au niveau du tube, peut etre en mettant les genoux derrieres les oreilles mais ce n'est pas tres academique :) !


C'est exactement ce que je sous entendais.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
De toute façon avec la généralisation de la dragonne morpho, la question de la bonne manière de l'utiliser ne se posera bientôt plus.:)
On trouve des dragonnes morpho, même sur les bâtons de Nordic Walking de D4. C'est pour dire :):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (26 jui 2011) disait:

Houla! on ne doit pas avoir la meme vision de ce qu'est une "pente forte"

parceque faire un pedalé-sauté sans un planté de baton tres marqué c'est illusoir et tres risqué! Et meme si tu plantes les deux batons ca sera uniquement lors du declenchement pour la suite c'est sur le baton aval que ca se jouera!
L'engagement du corps vers l'aval en pente forte ne peut ce concevoir sans un planté de baton appuyé, d'ailleurs je ne voit vraiment pas comment faire en tenant les batons au niveau du tube, peut etre en mettant les genoux derrieres les oreilles mais ce n'est pas tres academique :) !


:) :) :)

Bon on ne va pas jouer à qui à la plus grosse hein !

Mais je suis assez tranquille sur ce que je dis !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (27 juil. 2011) disait:

carambole (26 jui 2011) disait:

quant à l'histoire de ne pas y aller parce que ça craint il y a beaucoup de guides qui se sont fait prendre pour y être allé alors que ça ne craignait pas !!! donc ...

Cette réponse est en rapport avec mon intervention sur /efficacité recco/
Non, Carambole, je ne peux-pas te laisser dire cela.
C'est évident que des skieurs HP se font prendre alors que le risque est faible /en général dans ces cas là, le risque est souvent localisé/ que ce soient des pros ou pas. Pour ce qui est des guides, une énorme réflexion a été lancée par le SNG (syndicat national des guides) par rapport à l'accidentologie et plus particulièrement celle en avalanche.
Mon propos était juste une mise en garde, du fait d'avoir arva, pelle, sonde et qui plus est maintenant, airbag, de ne pas prendre tout ce matériel comme une assurance-vie. Je pense que la meilleure attitude est de prendre ses décisions comme si on n'avait aucun matériel sécu (sus-cités), tout-en en étant équipés bien sûr.
Réponse à placer dans le bon topic !


Pas compris !

Je dis simplement que lorsque SD m'explique qu'il peut garder ses dragonnes à la descente parce qu'il est sûr de ne pas se faire prendre parce qu'il fait attention c'est illusoire c'est tout !
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
tcsa (25 juil. 2011) disait:

Pour les dragonnes classiques, la "méthode mémento" :):):
1 je passe ma main dans la dragonne, le bâton pendant:

2 Je descend ma main pour attraper la poignée:

3 Je sers la poignée:


Et je me fais déboiter le pouce (voire l'épaule) par la dragonne si mon baton reste engagé pendant que je me vautre...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (28 juil. 2011) disait:


Pas compris !

Je dis simplement que lorsque SD m'explique qu'il peut garder ses dragonnes à la descente parce qu'il est sûr de ne pas se faire prendre parce qu'il fait attention c'est illusoire c'est tout !

Ok, bien reçu, comme tu reprenais les mêmes termes que les miens dans l'autre topic, j'ai cru que tu y faisais allusion. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (28 jui 2011) disait:



:) :) :)

Bon on ne va pas jouer à qui à la plus grosse hein !

Mais je suis assez tranquille sur ce que je dis !


Je n'y jourais pas non plus mais crois moi je suis assez tranquille aussi! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (28 jui 2011) disait:


Je dis simplement que lorsque SD m'explique qu'il peut garder ses dragonnes à la descente parce qu'il est sûr de ne pas se faire prendre parce qu'il fait attention c'est illusoire c'est tout !


Je craint que dans ce cas le probleme principal ne vienne pas des batons, tu peux aussi enlever les skis c'est plus prudent quand tu es pris dans une coulée! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Exilatu (28 jui 2011) disait:

Et je me fais déboiter le pouce (voire l'épaule) par la dragonne si mon baton reste engagé pendant que je me vautre...

C'est bien connu que c'est la ceinture de sécurité qui tue sur la route et le bâton de ski qui déboite les pouces et luxe les épaules. Pourquoi crois-tu que les moniteurs préconisent de mettre la dragonne ainsi?
Tout simplement parce que le syndicat touche une commission de l'ordre des médecins et une sous-commission du réseau des médecins de montagne.
Mouarrrrrrrrrrrrrrrrrrfffff
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 29/07/2011 - 10:11
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (29 jui 2011) disait:

carambole (28 jui 2011) disait:


Je dis simplement que lorsque SD m'explique qu'il peut garder ses dragonnes à la descente parce qu'il est sûr de ne pas se faire prendre parce qu'il fait attention c'est illusoire c'est tout !


Je craint que dans ce cas le probleme principal ne vienne pas des batons, tu peux aussi enlever les skis c'est plus prudent quand tu es pris dans une coulée! ;)

Et s'il garde les skis mais pas les chaussures. Ca peut le faire?
:):)
Ces discussions sur les coulées me font toujours penser à cette vidéos suisse allemande ou le pisteur utilise un touriste pour dynamiter un couloir. Rien que d'y penser j'en rigole!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 juil. 2011) disait:

carambole (28 jui 2011) disait:



:) :) :)

Bon on ne va pas jouer à qui à la plus grosse hein !

Mais je suis assez tranquille sur ce que je dis !


Je n'y jourais pas non plus mais crois moi je suis assez tranquille aussi! ;)


Bon ben alors ça va tout le monde est content ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 jui 2011) disait:

carambole (28 jui 2011) disait:


Je dis simplement que lorsque SD m'explique qu'il peut garder ses dragonnes à la descente parce qu'il est sûr de ne pas se faire prendre parce qu'il fait attention c'est illusoire c'est tout !


Je craint que dans ce cas le probleme principal ne vienne pas des batons, tu peux aussi enlever les skis c'est plus prudent quand tu es pris dans une coulée! ;)


Ben tu rigoles mais je discutais avec un gars qui avait été pris dans une assez grosse coulée et qui me disait qu'il avait eu une sensation assez nette de se sentir sorti par son ABS alors qu'il se sentait en même temps plutôt entraîné par ses skis. Mais ça c'est assez connu.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Sinon y a encore le principe a l ancienne
http://shop.sport65.de/images/product_images/popup_images/1478_1.jpg

J'hésite a en prendre je sais pas ce que ca vaut.
Quelqu'un a essayé?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Provencal_le_Gauloi (29 juil. 2011) disait:

Sinon y a encore le principe a l ancienne
http://shop.sport65.de/images/product_images/popup_images/1478_1.jpg

J'hésite a en prendre je sais pas ce que ca vaut.
Quelqu'un a essayé?


J'ai eut ca il y a longtemps, pour bosser c'est plus pratique que les dragonnes mais l'appui est moins bon!
Les7lacs
Les7lacs

inscrit le 09/01/11
86 messages
Matos : 1 avis
Sinon un bon compromis, c'est les dragonnes éjectables. Je crois que c'est que kerma qui fait ça, ça résiste bien pour prendre appui, mais ça lache avant le pouce, le poignet à fortiori l'épaule.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les7lacs (29 jui 2011) disait:

Sinon un bon compromis, c'est les dragonnes éjectables. Je crois que c'est que kerma qui fait ça, ça résiste bien pour prendre appui, mais ça lache avant le pouce, le poignet à fortiori l'épaule.


En plus de 40 ans de skis je ne me suis jamais fait mal à cause de la dragonne, en tombant par contre parfois sur un gros appui le poignet deguste un peu mais rien de grave. Et quand j'etais pisteur je ne suis jamais intervenu sur qq un à qui c'etait arrivé. Je ne dit pas que c'est impossible mais bon! Et puis si on ne veut pas se faire mal il vaut mieux se mettre à la belote, parce qu'a ski ce n'est pas la dragonne le plus dangereux!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 juil. 2011) disait:

En plus de 40 ans de skis je ne me suis jamais fait mal à cause de la dragonne.


Je n'ai pas 40 ans de ski mais je me suis pourtant fait la même réflexion ! :) (mais c'est vrai que je ne fais pas du tout mais alors pas du tout de "free style" !)

donc sur piste j'en reste à la prise montrée par tcsa et hors piste je ne mets pas la dragonne et tout roule ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (29 jui 2011) disait:

(mais c'est vrai que je ne fais pas du tout mais alors pas du tout de "free style" !)


Mince, moi qui t'imaginais stylé baggy couche culotte, blouson à ras les genoux et casque HI-FI sur le crane...

:D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ouais on se fait facilement des idées hein ! :)