Sondage : Quel type de leash utilisez-vous?

(3 votes)
Ruban libre
33,3%
1 vote
Fixé
0%
0 vote
Fixé avec fusible
0%
0 vote
Autre bricolé
0%
0 vote
Aucun
66,7%
2 votes
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

J'ai consulté d'autres posts sur le sujet mais souvent rangés dans la catégorie "autres pratiques" et souvent destinés aux seuls télémarkeurs qui, je le conçois, sont les plus préoccupés par cette question avec les randonneurs. Malgré cela un post dans la section ski touchera plus de monde je pense.

Suite à une mésaventure survenue ce weekend (ski perdu dans la poudreuse) je relance le sujet sur la fonction du leash et sa mise en pratique.

Pour moi deux intérêts se dessinent:
- permet d'éviter de voir dévaler son ski sur neige dure (stops skis inopérants) = leash fixé
- permet de retrouver rapidement un ski enseveli sous la neige = leash fixé ou libre

Pour avoir un leash qui satisfait les deux besoins il doit obligatoirement être fixé, néanmoins lors d'une chute ou d'une avalanche la rupture du leash doit être garantie par un fusible pour éviter ça.

En ce qui me concerne, je cherche surtout un moyen pour m'aider à retrouver mon ski suite à un déchaussage dans la poudreuse et avant de trouver ce produit, j'avais déjà envisagé ce genre de solution "bricolée" avec de la laine ou du satin de couleur vive à ranger dans les guêtres. Seul inconvénient la nécessiter de ranger le ruban à chaque déchaussage, même intentionnel...

Si certains d'entre-vous ont déjà testé des solutions qui fonctionnent bien, pratiques et qui restent sans danger, faites profiter de votre retour d'expérience et partagez-les!

Merci.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
serre tes fixas plus fort ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Le ruban marche dans la poudreuse car il reste en surface mais il ne sert à rien si le ski file sur le dur.

Moi qui suis presque tout le temps en rando, j'utiise des leash. Le problème est qu'elles en sont pas très fiables. Avant hier j'ai déchaussé presque à l'arrêt et la leash s'est cassé. Par contre j'ai vu des blessures avec des leash qui ne cassent pas et projettent les skis sur le skieur. Si on glisse en pente raide avec les leash, les ski font les essuis-glace.

De plus elles sont prévues pour rompre en cas d'avalanche, mais comment en être sûr ?

Pas trouvé de solution satisfaisante pour l'instant...
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mika65 ( 8 mar 2011) disait:

serre tes fixas plus fort ;)


Si j'avais fait ça, je n'aurais probablement plus de genoux droit fonctionnel à l'heure actuelle, car après avoir perdu mon premier ski dans la profonde j'ai déchaussé le deuxième à faible vitesse avec un début de torsion du genoux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass