Sondage : Le planté du bâton

(47 votes)
C'est fondamental
68,1%
32 votes
Cela ne sert plus à rien
4,3%
2 votes
pour pousser au départ
8,5%
4 votes
pour taper dans les files d'attente
10,6%
5 votes
pour coller l'autocollant ITWT
8,5%
4 votes
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thierRydeUp (13 jan 2011) disait:

tcsa (13 jan 2011) disait:

chercher à découvrir la diversité de la gestuelle...


C'est un bon passe temps pour glisser le long des pentes (diverses).
En plus maintenant, je sais que je n'ai plus à planter forcément mes bâtons, mais plutôt à "activer mes propriocepteurs".
Ouais trop bon, j'ai du matos bien chantmé!
Bref sans dire que le planté de bâton c'est du style libre, ça se plante pas pareil selon le terrain (et le planteur) donc.

Oui sauf qu'en cas de contracture, de courbature, etc tes repères proprioceptifs sont faussés et il faut alors compensé par du neuromusculaire...:):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (13 jan 2011) disait:

les allemands qui venaient de l'italie...

claymore (13 jan 2011) disait:

Ben je vais réviser mes cours d'histoire et de géo alors


C'est pourtant hyper connu. En remontant d'Italie, les allemands sont passés par la Suisse ou un peuple accueillant et prévenant leur a spontanément reversé un pourcentage de l'argent spollié aux juifs qui étaient envoyés dans les camps en échange de leur neutralité.

L'habitude c'est ainsi prise et la Suisse a ainsi contribué à financer les politiques d'extermination des juifs avec une part de l'argent qu'elle avait spollié à ces même juifs.

Le problème de l'abandon du secret bancaire ce n'est pas les fuites fiscales de quelques contribuables européens. Non non non. C'est juste le risque que l'on sache enfin à combien de milliards s'élève cette étroite collaboration économique...

Bon chacun a le droit de délirer sur l'histoire européenne. Moi aussi. Et je mets des grands ;) et des grands :) et des grands :D pour que personnes ne prennenet au sérieux cette révélation historique.

Depuis que j'ai appris qu'Attila était le précurseur des échanges socio-économiques européens en ayant le premier à importé le désherbant pour les champs catalauniques, je me dis que tout est possible. Si si si. mouarrrfff:p
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ak, le BE ne concerne pas que les rouges tu sais, le BE ne veut pas dire rouge, c'est un diplome, l'esf, un regroupement, comme les esi....mais je sais que tu savais.
claymore
claymore

inscrit le 30/10/09
150 messages
Matos : 1 avis
Tcsa je te remercie pour la leçon d'histoire, je vais en tenir conte...

Au moins je me sentirai moins con après...

Mais dans ce cas les allemands voulaient pas envahir la Suisse mais juste passer...

Bon je vais me taire c'est mieux
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
tcsa (13 jan 2011) disait:

Oui sauf qu'en cas de contracture, de courbature, etc tes repères proprioceptifs sont faussés et il faut alors compensé par du neuromusculaire...:):):)

Vouais, mais là à cette heure ci, et plein de courbatures et de contractures, j'ai plus assez de muculaire ou de neurones pour tout comprendre; je vais attendre samedi pour les Travaux Pratiques; finalement c'est ce que je préfère. Sinon je vais finir par planter le bâton comme BOSSO en classe de neige chez les savoyards...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
penny (12 jan 2011) disait:

Proprioceptif: ce dit de la sensibilité du système nerveux aux informations sur la postures et les mouvements venant ds msucles et des articulations.
Donc, vu que le planté en coupé n'est pas ce qui est recherché, tu as des informations venant des batons sur ton inclinasons....Pourquoi pas de planté de batons en coupé ou peu? l'entrée en courbe ne se fait pas de la même façon, ne se décompose pas de la même façon donc tu n'as plus besoins de cet appuis "déclencheur" et "rythmeur" qu'était le planté de batons. Pour la godille expert donc coupé tu peux avoir une prémice de planté afin de rythmé ta godille. Je fais simple, pour ne pas faire compliqué, elle est belle cette phrase non?
Pour finir, dire que le planté de baton n'existe plus, c'est simpliste, c'est comme dire que les allemands n'ont pas envahit la suisse car les montagnes les ont empêché.


j'aimerai que tcsa remonte dans ses archives d'un afesa de l'hiver dernier, il y avait un article sur le slalom, et quelques photos ou on voit le baton cintrer durant l'appuis baton!
C'est super important l'appuis baton Penny!!! C'est une erreur de l'oublier, meme en godille coupé! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Vulche (12 jan 2011) disait:


En ce qui concerne le planté du bâton, il ne se pratique plus qu'en virage court et dans aucune autre discipline. Quant à celui qui souhaite se taper le mur d'Adelboden en slalom et en plantant le bâton, je lui souhaite bonne chance et, surtout, bonne fin de saison...


Woua!

En tout cas, j'aimerai vraiment être à la place du chaton:)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (12 jan 2011) disait:

Straight-Down (12 jan 2011) disait:
Je peux t'assurer que c'est bien plus simple d'alligner trois courbes à haute vitesse dabns un mur que de faire une godille digne de ce nom:!


Incontestablement et c'est bien pour ça que l'on voit plus de gens tirer tout droit, pour escamoter la difficulté, plutôt que de faire 10 virages serrés dans un mur avec une neige un peu dure !


Bien dit!
Aujourd'hui encore, gros carrelage et bien content de tortiller du cul, comme disent bc:)
Controler votre vitesse et rythme dans une pente bien raide sur neige très dure et là on en reparle:)
C'est zarbi mais pas vu bc carver sans appui baton aujourd'hui?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Carver non plus d'ailleur;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
claymore (13 jan 2011) disait:
... je te remercie pour la leçon d'histoire, je vais en tenir conte...

Subtil !!!
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (14 jan 2011) disait:

penny (12 jan 2011) disait:

Proprioceptif: ce dit de la sensibilité du système nerveux aux informations sur la postures et les mouvements venant ds msucles et des articulations.
Donc, vu que le planté en coupé n'est pas ce qui est recherché, tu as des informations venant des batons sur ton inclinasons....Pourquoi pas de planté de batons en coupé ou peu? l'entrée en courbe ne se fait pas de la même façon, ne se décompose pas de la même façon donc tu n'as plus besoins de cet appuis "déclencheur" et "rythmeur" qu'était le planté de batons. Pour la godille expert donc coupé tu peux avoir une prémice de planté afin de rythmé ta godille. Je fais simple, pour ne pas faire compliqué, elle est belle cette phrase non?
Pour finir, dire que le planté de baton n'existe plus, c'est simpliste, c'est comme dire que les allemands n'ont pas envahit la suisse car les montagnes les ont empêché.


j'aimerai que tcsa remonte dans ses archives d'un afesa de l'hiver dernier, il y avait un article sur le slalom, et quelques photos ou on voit le baton cintrer durant l'appuis baton!
C'est super important l'appuis baton Penny!!! C'est une erreur de l'oublier, meme en godille coupé! ;)

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pas ça Tayo, je viens de tout ranger en prévision de quelques travaux d'agrandissement. Ma douce va hurler là c'est certain :):):).
La photo dont tu parles nous dit aussi une autre chose d'importante. Si le bâton est si cintré c'est parce qu'il est en carbone. Ce "nouveau" matériau a permis de nouvelle chose en matière de matériel et ce nouveau matériel a lui aussi permis d'aller vers de nouvelles choses dans la compétition. Les slalomeurs qui skient très bas dans la courbe ne sont plus dérangés comme ils pouvaient l'être par un bâton classique et bien rigide.

Il y a des tas de petits détails comme ça que les néophytes ne perçoivent pas forcément, mais qui provoquent des changements conséquents. Par exemple la protec de main fermée par rapport à la protec ouverte. Avec la protec ouverte, lorsqu'on avait la main dans la neige, la protec faisait comme une pelle et s'ancrait ce qui était gênant voire même pouvait être dangereux. La protec fermée à réglé ce problème. La dernière protec fermée de Leki est "biseauté" à sa base. Cela permet lorsque le piquet est pris au niveau du bâton et qu'il glise dessus, qu'il ne "rebondisse" pas au niveau de la protec (sensation désagréable au niveau du poigné ). Bref plein de petites améliorations insignifiantes qui changent l'approche du ski de compétition et même l'utilisation du bâton ;);).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (14 jan 2011) disait:

j'aimerai que tcsa remonte dans ses archives d'un afesa de l'hiver dernier, il y avait un article sur le slalom, et quelques photos ou on voit le baton cintrer durant l'appuis baton!
C'est super important l'appuis baton Penny!!! C'est une erreur de l'oublier, meme en godille coupé! ;)


Ce n'est pas la peine de faire ça : tu prends quasiment n'importe quelle video de slalom et si il y a un mur ou si le skieur est en retard un moment ou un autre tu verras un gros appui bâton avec un bâton bien cintré !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (15 jan 2011) disait:



La photo dont tu parles nous dit aussi une autre chose d'importante. Si le bâton est si cintré c'est parce qu'il est en carbone. tilisation du bâton ;);).


Certes mais carbone ou pas il a bien fallut que le baton soit planté et un effort excercé dessus pour qu'il pli!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (15 jan 2011) disait:

Il y a des tas de petits détails comme ça que les néophytes ne perçoivent pas forcément, mais qui provoquent des changements conséquents.


je suis curieux de savoir ce qu'il y a eu comme changements dans la technique des slalomeurs générés par les bâtons !!!

déjà au niveau coupe du monde et encore plus au niveau clubs !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (15 jan 2011) disait:

tcsa (15 jan 2011) disait:

Il y a des tas de petits détails comme ça que les néophytes ne perçoivent pas forcément, mais qui provoquent des changements conséquents.


je suis curieux de savoir ce qu'il y a eu comme changements dans la technique des slalomeurs générés par les bâtons !!!

déjà au niveau coupe du monde et encore plus au niveau clubs !!!


Ca depend les clubs, nous (je ne citerai pas qui est "nous"!) on axe un gros travail petits virage, ou on recherche une vraie rigeur technique qui passe par l'appuis baton.

Les plus solide et les plus regulier en slalom viennent quasi tous le planté... Tu peux verifier tcsa, d'ailleur regardes les manches de Grange à Levi cette année... Et Kostelic dans le dernier mur d'aldeboden, plante meme les deux!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et aussi tcsa, ne reponds pas en citant des gens avec qui je travail, meme avec les initials stp!!!;) Je te connais!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tayo,

Je suis entièrement d'accords sur l'importance du travail sur le planté de bâton. Même Miller plante effectivement les deux bâtons en skiant en libre.
Ceci dit tu es bien obligé de constater qu'il y a quand même des différences entre le planté de bâton des Kostelic et des Lacroix ou Vuarnet.
Je dis juste toujours aussi important mais réalisé autrement...

Ouf, j'ai réussi à ne placer aucune initiales. A moins que je parle de... de ... de ... Non, je résiste :):)
Parce que quand même quand tu regardes qui tu sais et dont je ne citerai pas le nom :):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (15 jan 2011) disait:

Tayo,

Je suis entièrement d'accords sur l'importance du travail sur le planté de bâton. Même Miller plante effectivement les deux bâtons en skiant en libre.
Ceci dit tu es bien obligé de constater qu'il y a quand même des différences entre le planté de bâton des Kostelic et des Lacroix ou Vuarnet.
Je dis juste toujours aussi important mais réalisé autrement...



Tcsa entre vuarnet et Kostelic il y a eut des etapes intermediaire. Sinon on peut revenir a mon exemple du mono baton utilisé en ramasse!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Different pas tant que ca, la vitesse a juste augmenté...!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (15 jan 2011) disait:

carambole (15 jan 2011) disait:

tcsa (15 jan 2011) disait:

Il y a des tas de petits détails comme ça que les néophytes ne perçoivent pas forcément, mais qui provoquent des changements conséquents.


je suis curieux de savoir ce qu'il y a eu comme changements dans la technique des slalomeurs générés par les bâtons !!!

déjà au niveau coupe du monde et encore plus au niveau clubs !!!


Ca depend les clubs, nous (je ne citerai pas qui est "nous"!) on axe un gros travail petits virage, ou on recherche une vraie rigeur technique qui passe par l'appuis baton.

Les plus solide et les plus regulier en slalom viennent quasi tous le planté... Tu peux verifier tcsa, d'ailleur regardes les manches de Grange à Levi cette année... Et Kostelic dans le dernier mur d'aldeboden, plante meme les deux!


je ne conteste absolument pas l'utilité du planté que n'importe quelle video de slalom met en évidence; je fais simplement, un peu ironiquement je l'admets :) , suite à la remarque de tecsa sur les évolutions générées par les évolutions du baton !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages

J'ai recherché dans mes propres archives si j'avais quelque chose concernant la technique moderne du dit planter en situation extrême. J'ai trouvé ça:
youtube.com

pijahman
pijahman

inscrit le 25/10/09
237 messages
Matos : 3 avis
Mhooon (16 jan 2011) disait:

J'ai recherché dans mes propres archives si j'avais quelque chose concernant la technique moderne du dit planter en situation extrême. J'ai trouvé ça:
youtube.com


mdr
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo (14 jan 2011) disait:

penny (12 jan 2011) disait:

Proprioceptif: ce dit de la sensibilité du système nerveux aux informations sur la postures et les mouvements venant ds msucles et des articulations.
Donc, vu que le planté en coupé n'est pas ce qui est recherché, tu as des informations venant des batons sur ton inclinasons....Pourquoi pas de planté de batons en coupé ou peu? l'entrée en courbe ne se fait pas de la même façon, ne se décompose pas de la même façon donc tu n'as plus besoins de cet appuis "déclencheur" et "rythmeur" qu'était le planté de batons. Pour la godille expert donc coupé tu peux avoir une prémice de planté afin de rythmé ta godille. Je fais simple, pour ne pas faire compliqué, elle est belle cette phrase non?
Pour finir, dire que le planté de baton n'existe plus, c'est simpliste, c'est comme dire que les allemands n'ont pas envahit la suisse car les montagnes les ont empêché.


j'aimerai que tcsa remonte dans ses archives d'un afesa de l'hiver dernier, il y avait un article sur le slalom, et quelques photos ou on voit le baton cintrer durant l'appuis baton!
C'est super important l'appuis baton Penny!!! C'est une erreur de l'oublier, meme en godille coupé! ;)

Pas tout-à-fait d'accord avec ça, tayo!
Ce n'est pas une erreur de l'oublier. Comme ce n'est pas une erreur de le pratiquer! Et quand tu dis que les meilleurs et plus réguliers s'en servent, ou qu'on nous montre une photo de bâton cintré, ils ne s'en servent pas systématiquement, et il y a aussi plein de photos sans appui! C'est un outil, ça sert, par exemple à la bourre, mais il n'est pas systématique, et pas forcément non plus en tant que vrai appui, quand il l'est!
De même, quand je parlais de buste "déclencheur", on voit aussi sur des photos un Herman par exemple, avec le buste engagé ( moteur) dans la pente, mais en plus "vissé"... Ce qui aide forcément au déclenchement par ce qu'on appelait le "retour de vissage"..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 17/01/2011 - 11:56
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je dispose de trop peu de temps en ce moment, mais je rajoute vite fait quelque chose: dans énormément de cas, on constate des séquelles difficiles à ôter si l'élève a appris à faire un planté de bâton "appuyé", c'est-à-dire qu'on voit très fréquemment par la suite, planter le bâton, et le bras rester derrière, laissant le corps en retard ( pas idiot dans ce cas de planter les 2 bâtons pour se remettre "en ordre"... ). Je serais trèèèès étonné si vous me dites ne l'avoir jamais vu!
Pour ma part, je préfère placer d'abord l'enfant , et une fois qu'il est placé, rythmer ses virolos par l'utilisation des bâtons...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (17 jan 2011) disait:

Je dispose de trop peu de temps en ce moment, mais je rajoute vite fait quelque chose: dans énormément de cas, on constate des séquelles difficiles à ôter si l'élève a appris à faire un planté de bâton "appuyé", c'est-à-dire qu'on voit très fréquemment par la suite, planter le bâton, et le bras rester derrière, laissant le corps en retard ( pas idiot dans ce cas de planter les 2 bâtons pour se remettre "en ordre"... ). Je serais trèèèès étonné si vous me dites ne l'avoir jamais vu!
Pour ma part, je préfère placer d'abord l'enfant , et une fois qu'il est placé, rythmer ses virolos par l'utilisation des bâtons...


Quand on parle d'enfant, tous depend, l'age, le nieau etc... On ne peut pas comparer tous les clubs, on ne fait pas rentrer tous les enfants aux memes age, et n'avons pas tous les memes objectifs (sans pretention, c'est une realité que tu connais tout autant que moi).
Pour exemple un enfant ayant un niveau etoile d'or, doit savoir coordoner son appuis baton à l'appuis. Sinon le travail a été mal fait à un moment donner.
Les consequences que tu expliques se travail comme toutes choses. J'ai des videos de Grange, je pense que tcsa les a aussi, on se les ait fourni au meme endroit et meme moment, ou Grange travail specifiquement son appuis batons, coordonné à l'appuis.
Sans parler du haut niveau, c'est une rigeur technique à s'imposer, des niveau etoile de bronze. Et encore plus à des gamins de club meme à l'age de 8ans...
Il aide à la dissocation sans ennoncer le mot(et souvent sans creer de calage), à une reequilibration, s'imposer un rythme, 3 des principaux fondamentaux du ski...

Excuses Snowfun, je vais etre ultra psycho-rigide à se sujet!!!!!!!!;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tayo, ok mais il ya planté de baton et planté de baton. Il y a le geste, et le bourrinage genre je perfore une marmotte qui dort si tu vois ce que je veux dire.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
penny (17 jan 2011) disait:

tayo, ok mais il ya planté de baton et planté de baton. Il y a le geste, et le bourrinage genre je perfore une marmotte qui dort si tu vois ce que je veux dire.


Ouai mais du-coup, mode bourrinage, bon moyen de te n**** l'épaule:)
Et puis à une certaine vitesse, le planter comme un bourin, je ne vois pas trop l'intérêt.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo (17 jan 2011) disait:

snowfun (17 jan 2011) disait:

Je dispose de trop peu de temps en ce moment, mais je rajoute vite fait quelque chose: dans énormément de cas, on constate des séquelles difficiles à ôter si l'élève a appris à faire un planté de bâton "appuyé", c'est-à-dire qu'on voit très fréquemment par la suite, planter le bâton, et le bras rester derrière, laissant le corps en retard ( pas idiot dans ce cas de planter les 2 bâtons pour se remettre "en ordre"... ). Je serais trèèèès étonné si vous me dites ne l'avoir jamais vu!
Pour ma part, je préfère placer d'abord l'enfant , et une fois qu'il est placé, rythmer ses virolos par l'utilisation des bâtons...


Quand on parle d'enfant, tous depend, l'age, le nieau etc... On ne peut pas comparer tous les clubs, on ne fait pas rentrer tous les enfants aux memes age, et n'avons pas tous les memes objectifs (sans pretention, c'est une realité que tu connais tout autant que moi).
Pour exemple un enfant ayant un niveau etoile d'or, doit savoir coordoner son appuis baton à l'appuis. Sinon le travail a été mal fait à un moment donner.
Les consequences que tu expliques se travail comme toutes choses. J'ai des videos de Grange, je pense que tcsa les a aussi, on se les ait fourni au meme endroit et meme moment, ou Grange travail specifiquement son appuis batons, coordonné à l'appuis.
Sans parler du haut niveau, c'est une rigeur technique à s'imposer, des niveau etoile de bronze. Et encore plus à des gamins de club meme à l'age de 8ans...
Il aide à la dissocation sans ennoncer le mot(et souvent sans creer de calage), à une reequilibration, s'imposer un rythme, 3 des principaux fondamentaux du ski...

Excuses Snowfun, je vais etre ultra psycho-rigide à se sujet!!!!!!!!;)

:)
Ben si on n'a pas les mêmes prétentions, je ne pense pas que tu puisses situer le Grand-Bo comme un petit club... Et désolé, mais les gamins ont de la peine à associer le planté de bâton au reste.
Mais encore une fois, le bâton a son utilité, tout particulièrement dans le rythme, mais il n'est pas indispensable. Le planté tel qu'on en a parlé au début ( en tant qu'appui) est plutôt un rattrapage, et peut avoir aussi des effets nuissibles.
Grange fait ceci..? Ca me rappelle qu'à un moment, tout le mode devait skier comme Miller... Ha bon... Je te rappele qu'à un moment, on avait plus tendance à le proscrire, le planté de bâton. S'il était indispensable à haut niveau tout le mode le ferait tout le temps.
Ca me rappelle nos discussions sur le drift et la nécessité ou non de le travailler... :) on dit que c'est du rattrapage, qu' il n'y a pas besoin de le travailler, et... Beaucoup le travaillent! :)
D'accord pour l'aide à la dissociation, à la rééquilibration (rattrapage ou travail spécifique pour des gamins déséquilibrés? ), le travail du rythme, mais pas pour le caractère indispensable de la chose! :P :)
Quant aux conséquences qui se travaillent... Oui , mais quelle difficulté pour les gommer, non ?!?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne suis pas sur que la question de depart concernait le slalom de competition. Mais comme d'ab la reference revient toujours à ca, y a pas que les piquets dans la vie!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
La question de départ était généraliste, mais le Slalom en est une référence, à mon avis.
Merci pour vos conseils, mais en pratique cela a donné ça:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierRydeUp, 18/01/2011 - 07:39
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une reference ca reste a demontrer! Les specificités de cette pratique ne se retrouve pas en ski libre, a moins de vouloir taper dans les sapins, mais attention ils ne sont pas montés sur rotules! ;)
Les conditions de neige et la preparation des pistes non plus (ou rarement)!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 18/01/2011 - 07:43
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (18 jan 2011) disait:
y a pas que les piquets dans la vie!


loin s'en faut !!! :) :) :)

simplement quand le parcours est imposé il est moins facile de tricher en ne tournant pas tout à fait où tu pensais ou en allant un peu plus vite et en tournant un peu moins que prévu parce que tu ne contrôles pas ta vitesse etc etc ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (18 jan 2011) disait:

Straight-Down (18 jan 2011) disait:
y a pas que les piquets dans la vie!


loin s'en faut !!! :) :) :)

simplement quand le parcours est imposé il est moins facile de tricher en ne tournant pas tout à fait où tu pensais ou en allant un peu plus vite et en tournant un peu moins que prévu parce que tu ne contrôles pas ta vitesse etc etc ;)


Certes mais comme je le dis plus haut, le parcours imposé avec des piquets a rotules et des pistes tres preparées impose une technique qui n'a rien a voir avec celle utilisée dans un champ de bosses, des neiges diverses en HP un couloir etroit, une pente tres raide ou je ne sais quoi encore!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (18 jan 2011) disait:
le parcours imposé avec des piquets a rotules et des pistes tres preparées impose une technique qui n'a rien a voir avec celle utilisée dans un champ de bosses, des neiges diverses en HP un couloir etroit, une pente tres raide ou je ne sais quoi encore!


Bon nous n'allons pas reprendre le débat ! ;)

(mais en fait si un peu :) :) :) )

Quand tu es habitué à avoir des appuis correctes une vitesse de pied correcte et à être bien posé les champs de bosse, le HP les couloirs étroits etc etc te paraissent tout de suite beaucoup moins difficiles même si tu n'en as pas fait beaucoup et l'adaptation sera rapide (et ça je le constate à chaque fois que je skie avec mes enfants qui ont un temps empilé les stages piquet pour "touristes parisiens).

Maintenant c'est vrai que tu peux apprendre tout ça sans faire de piquet. Mais un peu de piquet ça n'a jamais fait de mal !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/01/2011 - 11:01
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (18 jan 2011) disait:


Quand tu es habitué à avoir des appuis correctes une vitesse de pied correcte et à être bien posé les champs de bosse, le HP les couloirs étroits etc etc te paraissent tout de suite beaucoup moins difficiles même si tu n'en as pas fait beaucoup et l'adaptation sera rapide (et ça je le constate à chaque fois que je skie avec mes enfants qui ont un temps empilé les stages piquet pour "touristes parisiens).

Maintenant c'est vrai que tu peux apprendre tout ça sans faire de piquet. Mais un peu de piquet ça n'a jamais fait de mal !


Ok! mais on parlait du planté de baton, ce que je voulais insinuer c'est que toute la theorie de l'usage de cette objet en slalom n'est pas forcement stereotypable en ski libre!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (18 jan 2011) disait:


Ok! mais on parlait du planté de baton, ce que je voulais insinuer c'est que toute la theorie de l'usage de cette objet en slalom n'est pas forcement stereotypable en ski libre!


C'est marrant je suis nul en slalom donc pas une référence mais je pense quand même me servir plus de mes bâtons sur la piste quand j'essaye d'enchaîner des virages courts en coupé (pour ne pas parler de godille coupée ;) ) que dans un tracé quand j'en fais un !

et je ne peux qu'approuver tayo quand il explique l'utilité du bâton "Il aide à la dissocation sans ennoncer le mot(et souvent sans creer de calage), à une reequilibration, s'imposer un rythme" parce que c'est effectivement ce que je ressens quand je fais les choses presque correctement ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour rejoindre SD (une fois n'est pas coutume ), le planté de bâton ne veut pas dire racing, stade de slalom, etc.
Sinon, je vous invite à envoyer quelques couloirs sans bâtons.

Mais SD, si une telle question dérive sur des questions de technique racing, il y a une raison évidente. Qui de façon générale s'intéresse le plus à la précision technique? Ben ceux qui sont dans le domaine de l'entraînement racing...

Par ailleurs la mauvaise formulation de la question amène ce genre de réponse. Ben oui diviser le ski en old school et new school étant une telle abbération qu'elle ne peut drainer que des réponses qui peuvent sembler abbérantes...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
tcsa (18 jan 2011) disait:

des réponses qui peuvent sembler abbérantes...

Oh, ça par exemple...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thierRydeUp (18 jan 2011) disait:

tcsa (18 jan 2011) disait:

des réponses qui peuvent sembler abbérantes...

Oh, ça par exemple...

Je parlais bien entendu de ma vision des échanges socio-économiques européen créé par Attila :)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Sinon, tu viens de me faire sauter ma modification à ma réponse.
Je trouvai quand même que le "débat" faisait bien ressortir, la diversité d'utilisation du "planté de bâton" dans les nombreux cas de figures que l'on peut rencontrer en skiant sur divers "terrains".
J'ai bien aimé le coté "proprioceptif".

Je ne parlais pas de skating mais de stackning (poussée simultanée ).
Là par contre j'ai pas pu pratiquer dernièrement, mais je me souviens de l'avoir fait entre 2 bosses pour me "dégager", avec des skis droits; je pensais que je faisais n'importe quoi et que ce n'était vraiment pas "technique".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thierRydeUp (18 jan 2011) disait:

Sinon, tu viens de me faire sauter ma modification à ma réponse.
Je trouvai quand même que le "débat" faisait bien ressortir, la diversité d'utilisation du "planté de bâton" dans les nombreux cas de figures que l'on peut rencontrer en skiant sur divers "terrains".
J'ai bien aimé le coté "proprioceptif".

Le coté fin et subtil du ski, qui à vue peut paraitre un peu bourrin, c'est ça qui est passionnant. Ce que certains font à grand renfort de puissance musculaire, d'autres le réalisent par le placement millimétré du corps. Imagine ce que ça donne alors quand ils commencent à contracter les muscles :):)


thierRydeUp (18 jan 2011) disait:

Je ne parlais pas de skating mais de stackning (poussée simultanée ).
Là par contre j'ai pas pu pratiquer dernièrement, mais je me souviens de l'avoir fait entre 2 bosses pour me "dégager", avec des skis droits; je pensais que je faisais n'importe quoi et que ce n'était vraiment pas "technique".

C'est une technique qui nous vient du ski de fond. La réalité qui s'oppose à ceux qui parlent de old school et de new school, c'est qu'il n'y a aucune barrière dans le monde de la glisse. D'ailleurs le fond excellent pour les alpins...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
tcsa (18 jan 2011) disait:

D'ailleurs le fond excellent pour les alpins...

Je vais essayer de répondre, de façon pratique, à cela.
S'il reste de la neige la semaine prochaine.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
"Le coté fin et subtil du ski, qui à (première) vue peut paraitre un peu bourrin"
Ca me rappelle quelqu'un...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (17 jan 2011) disait:

tayo (17 jan 2011) disait:

snowfun (17 jan 2011) disait:

Je dispose de trop peu de temps en ce moment, mais je rajoute vite fait quelque chose: dans énormément de cas, on constate des séquelles difficiles à ôter si l'élève a appris à faire un planté de bâton "appuyé", c'est-à-dire qu'on voit très fréquemment par la suite, planter le bâton, et le bras rester derrière, laissant le corps en retard ( pas idiot dans ce cas de planter les 2 bâtons pour se remettre "en ordre"... ). Je serais trèèèès étonné si vous me dites ne l'avoir jamais vu!
Pour ma part, je préfère placer d'abord l'enfant , et une fois qu'il est placé, rythmer ses virolos par l'utilisation des bâtons...


Quand on parle d'enfant, tous depend, l'age, le nieau etc... On ne peut pas comparer tous les clubs, on ne fait pas rentrer tous les enfants aux memes age, et n'avons pas tous les memes objectifs (sans pretention, c'est une realité que tu connais tout autant que moi).
Pour exemple un enfant ayant un niveau etoile d'or, doit savoir coordoner son appuis baton à l'appuis. Sinon le travail a été mal fait à un moment donner.
Les consequences que tu expliques se travail comme toutes choses. J'ai des videos de Grange, je pense que tcsa les a aussi, on se les ait fourni au meme endroit et meme moment, ou Grange travail specifiquement son appuis batons, coordonné à l'appuis.
Sans parler du haut niveau, c'est une rigeur technique à s'imposer, des niveau etoile de bronze. Et encore plus à des gamins de club meme à l'age de 8ans...
Il aide à la dissocation sans ennoncer le mot(et souvent sans creer de calage), à une reequilibration, s'imposer un rythme, 3 des principaux fondamentaux du ski...

Excuses Snowfun, je vais etre ultra psycho-rigide à se sujet!!!!!!!!;)

:)
Ben si on n'a pas les mêmes prétentions, je ne pense pas que tu puisses situer le Grand-Bo comme un petit club... Et désolé, mais les gamins ont de la peine à associer le planté de bâton au reste.
Mais encore une fois, le bâton a son utilité, tout particulièrement dans le rythme, mais il n'est pas indispensable. Le planté tel qu'on en a parlé au début ( en tant qu'appui) est plutôt un rattrapage, et peut avoir aussi des effets nuissibles.
Grange fait ceci..? Ca me rappelle qu'à un moment, tout le mode devait skier comme Miller... Ha bon... Je te rappele qu'à un moment, on avait plus tendance à le proscrire, le planté de bâton. S'il était indispensable à haut niveau tout le mode le ferait tout le temps.
Ca me rappelle nos discussions sur le drift et la nécessité ou non de le travailler... :) on dit que c'est du rattrapage, qu' il n'y a pas besoin de le travailler, et... Beaucoup le travaillent! :)
D'accord pour l'aide à la dissociation, à la rééquilibration (rattrapage ou travail spécifique pour des gamins déséquilibrés? ), le travail du rythme, mais pas pour le caractère indispensable de la chose! :P :)
Quant aux conséquences qui se travaillent... Oui , mais quelle difficulté pour les gommer, non ?!?


Sauf que tu n'es pas entraineur au Grand bo!!!;) C'est sur le grand bo est un super club!!!
Quand tu dis que les gamins sont à la peine pour assimiler ceci, c'est normal et c'est un travail, comme tout autre chose!
Apres il faut l'amener par des educatifs simple et ca peut venir tres vite!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Apres franchement parler des mecs de la coupe du monde, ca mene à nul part on pourrait parler des heures! Mais je m'apercois quand meme que dans la difficulté ils viennent quasi tous le planté, alors pour des niveaux plus faible n'est ce pas encore plus important??? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (18 jan 2011) disait:

Je ne suis pas sur que la question de depart concernait le slalom de competition. Mais comme d'ab la reference revient toujours à ca, y a pas que les piquets dans la vie!

Toujours aussi coincé dans la tête, toi... On en a parlé comme d'un point de référence, parce qu'on va aux extrêmes, au niveau équilibre...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo (18 jan 2011) disait:

snowfun (17 jan 2011) disait:


:)
Ben si on n'a pas les mêmes prétentions, je ne pense pas que tu puisses situer le Grand-Bo comme un petit club... Et désolé, mais les gamins ont de la peine à associer le planté de bâton au reste.
Mais encore une fois, le bâton a son utilité, tout particulièrement dans le rythme, mais il n'est pas indispensable. Le planté tel qu'on en a parlé au début ( en tant qu'appui) est plutôt un rattrapage, et peut avoir aussi des effets nuissibles.
Grange fait ceci..? Ca me rappelle qu'à un moment, tout le mode devait skier comme Miller... Ha bon... Je te rappele qu'à un moment, on avait plus tendance à le proscrire, le planté de bâton. S'il était indispensable à haut niveau tout le mode le ferait tout le temps.
Ca me rappelle nos discussions sur le drift et la nécessité ou non de le travailler... :) on dit que c'est du rattrapage, qu' il n'y a pas besoin de le travailler, et... Beaucoup le travaillent! :)
D'accord pour l'aide à la dissociation, à la rééquilibration (rattrapage ou travail spécifique pour des gamins déséquilibrés? ), le travail du rythme, mais pas pour le caractère indispensable de la chose! :P :)
Quant aux conséquences qui se travaillent... Oui , mais quelle difficulté pour les gommer, non ?!?


Sauf que tu n'es pas entraineur au Grand bo!!!;) C'est sur le grand bo est un super club!!!
Quand tu dis que les gamins sont à la peine pour assimiler ceci, c'est normal et c'est un travail, comme tout autre chose!
Apres il faut l'amener par des educatifs simple et ca peut venir tres vite!

Dis donc, tayo, ne me fais pas un faux procès, hein!!! Je ne me suis jamais présenté comme un enytraineur du Grand-Bo. Je suis un entraineur fédéral, ski et Telemark ( formateur, aussi, hein... ;) ) du club citadin de Villaz.
Seulement, on est au Grand-Bo, tout le temps, il y a 4 clubs qui s'entrainent en permanence là-bas 5 plus d'autres parfois), dont le Grand-Bo et Annecy Semnoz. Ca fait des années, je vois le travail qu'ils effectuent, j'ai vu des gamins comme Tessa évoluer ( elle courait avec ma fille), Il est déjà arrivé à Steve de passer dans mes tracés, etc...
D'autre part, notre petit club comptait 3 coureurs en Coupe du Monde de Telemark ( ils sont passés à Samoëns, maintenant). Il y en a un où je n'y suis pour rien, mais participé plus ou moins largement à mettre sur les rails les 2 autres. Certes, il y a moins de concurrence, mais pour les amener en Coupe du Monde, il faut quand même ne pas trop se rater dans ses analyses et ses fondamentaux.
Et méfie-toi, tayo, du sndrôme du diplôme, parce que j'ai pu constater que certains , sans aucun diplôme, arrivent à en faire de bonnes, des analyses...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (18 jan 2011) disait:

Straight-Down (18 jan 2011) disait:


Ok! mais on parlait du planté de baton, ce que je voulais insinuer c'est que toute la theorie de l'usage de cette objet en slalom n'est pas forcement stereotypable en ski libre!


C'est marrant je suis nul en slalom donc pas une référence mais je pense quand même me servir plus de mes bâtons sur la piste quand j'essaye d'enchaîner des virages courts en coupé (pour ne pas parler de godille coupée ;) ) que dans un tracé quand j'en fais un !

et je ne peux qu'approuver tayo quand il explique l'utilité du bâton "Il aide à la dissocation sans ennoncer le mot(et souvent sans creer de calage), à une reequilibration, s'imposer un rythme" parce que c'est effectivement ce que je ressens quand je fais les choses presque correctement ! :)

Bien sûr que ça aide! Mais dire qu'il est indispensable, je ne suis pas d'accord.
Mais c'est bien sûr un outil! Ca ne veut pas dire qu'on ne leur en fait jamais faire. Mais pour nous ce n'est pas une priorité, même si pour certains jeunes, on pourra s'en servir pour corriger ( oui, tayo, on fait des éducatifs)plus rapidement. Il n'y a rien de stéréotypé, maintenant, je trouve, et on peut prendre des chemins différents, des méthodes différentes pour arriver à un résultat comparable.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo (18 jan 2011) disait:

Apres franchement parler des mecs de la coupe du monde, ca mene à nul part on pourrait parler des heures! Mais je m'apercois quand meme que dans la difficulté ils viennent quasi tous le planté, alors pour des niveaux plus faible n'est ce pas encore plus important??? ;)

Tayo. C'est une bonne aide, pour se remettre en ordre. Mais encore une fois, ce n'est pas systématique. Julien prend des appuis sur la main, parfois, et on nous présente ça comme une nouvelle façon! Bof...
De toute façon, ce qui est délaissé un moment peut redevenir d'actualité, et inversement. Il faut pouvoir évoluer, et s'adapter. On voit de tout , dans les vidéos! Tu arrives même à voir des skis convergents, mais on va éviter l'évolution élémentaire ( quoi que... Je l'ai déjà fait travailler, pour le placement du bassin )
Actuellement, je trouve qu'à haut niveau, les tracés de slalom deviennent sacrément méchants, avec des écarts latéraux diaboliques, notamment par rapport à la vitesse.
Et là, en effet, on revient à plus d'utilisation du bâton. Mais pour les jeunes, on leur trace avec moins de difficulté ( heureusement? Malheureusement? ). Quand tu vois les éducatifs de la fédé sur le dvd, les bâtons sont plutôt utilisés comme antennes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (19 jan 2011) disait:

tayo (18 jan 2011) disait:

Apres franchement parler des mecs de la coupe du monde, ca mene à nul part on pourrait parler des heures! Mais je m'apercois quand meme que dans la difficulté ils viennent quasi tous le planté, alors pour des niveaux plus faible n'est ce pas encore plus important??? ;)

Tayo. C'est une bonne aide, pour se remettre en ordre. Mais encore une fois, ce n'est pas systématique. Julien prend des appuis sur la main, parfois, et on nous présente ça comme une nouvelle façon! Bof...
De toute façon, ce qui est délaissé un moment peut redevenir d'actualité, et inversement. Il faut pouvoir évoluer, et s'adapter. On voit de tout , dans les vidéos! Tu arrives même à voir des skis convergents, mais on va éviter l'évolution élémentaire ( quoi que... Je l'ai déjà fait travailler, pour le placement du bassin )
Actuellement, je trouve qu'à haut niveau, les tracés de slalom deviennent sacrément méchants, avec des écarts latéraux diaboliques, notamment par rapport à la vitesse.
Et là, en effet, on revient à plus d'utilisation du bâton. Mais pour les jeunes, on leur trace avec moins de difficulté ( heureusement? Malheureusement? ). Quand tu vois les éducatifs de la fédé sur le dvd, les bâtons sont plutôt utilisés comme antennes.

Il va chercher un troisième appui ou il bien il a des inclinaison tellement importantes que la main touche par terre.

Gardons nous de considérer une conséquence comme une action. :):)