robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Bonjour,
Je suis en première S et avec mon trinôme nous faisons notre TPE sur le kilomètre lancé ! Nous nous demandons si les records pourrons être éternellement battus. Savez vous pourquoi le dernier record n'a toujours pas été battu ? cela fait presque 5 ans et en cinq ans de nombreux progrès sont effectués .Quelles sont les éléments qui pourrais faire augmenter la vitesse ? ( aérodynamisme, type de neige , ski , pente )
nous avons aussi vu qu'il n'y a que 32 pistes homologués au monde mais elle n'ont pas toute la même taille comment expliquer cela ?
Savez vous si on peut joindre la FFS pour quelques informations ?
Nous que l’expérience de tcsa va nous aider :)
Merci à vous
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

hello

Les records ne sont pas tombé faute de piste a record...
les Arcs n'est plus homologuée et les 2 dernieres pistes haute vitesse sont Vars et Verbier. Mais ces 2 dernières années Vars organisait des courses en janvier, periode qui n'est pas la meilleure pour aller "vite" (-25°c l'hiver dernier...) et Verbier n'avait pas encore le potentiel pour aller chercher un 251.400 km/h.

Cette hiver Vars organise une coupe du monde FIS debut avril qui devrait etre suivi d'une tentative de record et Verbier devrait recevoir une nouvelle rampe pour le SpeedMaster et ainsi battre les 219 km/h passé en avril passé.

Après pour battre un record faut que tout soit réuni sur plusieurs jours afin d'amener les skieurs progressivement a ces super vitesse.

tu trouveras pleins d'infos sur le site suivant : www.speedski-info.com

32 pistes??? actuellement pour la coupe du monde il y a Sun Peak au Canada, Salla en Finlande, Idre et Hundfjallet en Suède Vars en France et Verbier en Suisse. Andorre viens d'homologué une piste et une course FIS aura lieu cette hiver et Cervinia a toujours une piste homologuée mais non utilisée.

j'espère t'avoir un peu aidé

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitch, 27/11/2010 - 21:56
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Super merci beaucoup je vais regarder le site au peigne fin ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par robin666, 29/11/2010 - 19:44
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pas de quoi hesite pas si tu as d autres questions ;-)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
robin666 (26 nov 2010) disait:

le kilomètre lancé !
...
elle(s) n'ont pas toute(s) la même taille comment expliquer cela ?


Parce-que la vitesse n'est pas mesurée sur 1 kilomètre (sinon pas beaucoup de spot au monde), mais sur quelques mètres...

Donc après ça peut être long ou court et la pente joue le rôle important.

Pour la vitesse maximale, calculez la vitesse d'un corps en chute libre, rajoutez un peu de frottement, top c'est le max!
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La mesure de la vitesse est extrement reglementée...
c'est 100m entre les cellules posé par systeme GPS et verifié par la FIS.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et bien, j'avais étudier un skieur de KL en Term S ou prépa, je sais plus trop.

En fait, la vitesse du skieur dépend de son CX, et presque quasiment que de ce paramètre.
En posant l'équation de son mouvement, on se rend compte que pour un Cx donnée, il y a une vitesse maximale donnée car l'accélération est constante car elle dépend de g est de la pente.
Et il y arrive un moment, où la force de trainée aérodynamique du skieur devient égale au poids, ainsi Somme(Force)=0, comme Somme(Force)= Masse skieur x accélération alors accélération = 0, donc plus d'accélération donc vitesse constante.

Ainsi pour battre le record, il faut un angle de piste le plus élévé possible et un aérodynamisme proche de la perfection.
Après il faut que le skieur supporte l'effort sur ces jambes quand il revient dans une pente plus douce.
Pour exemple, Eric Baronne a déjà cassé un vélo à 177km/h sur terre sur une compression, donc t'imagine l'effort que subit le skieur à 251km/h.

Personnellement, je doute qu'on puisse aller vraiment au delà de cette limite, tout simplement car pour diminuer le Cx, il faut soit être aérodynamique, soit petit. Et vu les équipements que les skieurs de KL ont maintenant, je sais pas ce qu'ils vont bien pouvoir trouver.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Il reste des possibilités...

Comme un canalisateur (prise d'air large) avec sortie étroite à l'arrière ?

Un gros cône entre les jambes où sur le dos... ;)
Heisenberg
Heisenberg

inscrit le 13/08/10
317 messages
peut etre que la recherche de nouveau farts peut faire gagner quelques dixièmes de km/h...??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heisenberg, 30/11/2010 - 10:22
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
la piste de Vars est une piste extrêmement rapide. Le record actuel de la piste est de 243.902km/h par Philippe Billy mais avant 2000... (1997 il me semble)depuis le matériel a bien évolué et la préparation de la piste est bien meilleures. Ces deux dernières années les meilleurs vitesses tournent autour des 220 km/h sans exploiter toute la piste et surtout avec des températures très basse (-25°C la saison passé;). Comme cette hiver la course aura lieu en avril si les conditions sont bonne sur plusieurs jours, il y aura de bonne chance de faire tomber un ou pluieurs records (car il y a plusieurs catégories).
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Quel est la taille de leur skis ? largeur, poids, rayon etc ...?
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Yannick (29 nov 2010) disait:

robin666 (26 nov 2010) disait:

le kilomètre lancé !
...
elle(s) n'ont pas toute(s) la même taille comment expliquer cela ?


Parce-que la vitesse n'est pas mesurée sur 1 kilomètre (sinon pas beaucoup de spot au monde), mais sur quelques mètres...

Donc après ça peut être long ou court et la pente joue le rôle important.

Pour la vitesse maximale, calculez la vitesse d'un corps en chute libre, rajoutez un peu de frottement, top c'est le max!


Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les pistes n'ont pas exactement la même longueur avec la même distance pour la prise d'élan ... car je suppose qu'avec plus d'élan on peut arriver à une vitesse supérieur bien qu'au bout d'un moment cette vitesse se stabilise ! Et aussi entre les 2 bornes c'est une moyenne qui est calculée ou bien on prend la meilleur vitesse a laquelle est passé le skieur entre ces deux bornes ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
de mémoire :
les skis doivent faire une bonne dizaines de kilo minimum, les cotes sont proche de 100/80/90 pour quelque chose comme 2m35 de long, ca donne un rayon vers les 80m.

la vitesse : c'est la moyenne entre les deux bornes : on les place à distance connue l'une de l'autre, on chronomètre le temps entre les 2 cellules et on calcule la vitesse avec ca.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
robin666 (30 nov 2010) disait:

Yannick (29 nov 2010) disait:

robin666 (26 nov 2010) disait:

le kilomètre lancé !
...
elle(s) n'ont pas toute(s) la même taille comment expliquer cela ?


Parce-que la vitesse n'est pas mesurée sur 1 kilomètre (sinon pas beaucoup de spot au monde), mais sur quelques mètres...

Donc après ça peut être long ou court et la pente joue le rôle important.

Pour la vitesse maximale, calculez la vitesse d'un corps en chute libre, rajoutez un peu de frottement, top c'est le max!


Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les pistes n'ont pas exactement la même longueur avec la même distance pour la prise d'élan ... car je suppose qu'avec plus d'élan on peut arriver à une vitesse supérieur bien qu'au bout d'un moment cette vitesse se stabilise ! Et aussi entre les 2 bornes c'est une moyenne qui est calculée ou bien on prend la meilleur vitesse a laquelle est passé le skieur entre ces deux bornes ?


Tu t'es jamais dit que chaque montagne est unique et donc chaque pente, ainsi, il faut une piste très longue avec une pente très raide au départ, proche du vertical et ensuite un retour à une pente plus plate avec une courbure la plus grand possible.

Autour dire qu'il y a pas énormément d'endroit dans le monde propice pour le KL.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
C'est fini le temps du je fais n'importe quoi maintenant tout est reglementé...

Categorie S1 : Ski de 2.40m, Manivelle, combi plastifiée, ailerons derrières les mollets et casque profilé. Les ailerons et le casque doivent rentré dans un gabarit pour etre homologué les skis et les manivelles ont un poids maxi.

Catégorie SDH : Ski de 2.25 combinaison standard et matériel venant de la serie aucun appendice aérodynamique admis.

Pour les pistes y a des courses hautes et basse vitesse (p.ex en finlande les meilleurs sont autour des 160km/h) ca donne des runs relativement lent mais très technique où les skieurs n'ont pas le droit a la moindre erreur. De toute façon aucun record ne peut être battu en course FIS puisque celle ci limite les courses a la vitesse de 200km/h pour utilisé tout le potentiel des grandes pistes une course "Pro" suis souvent la FIS avec pour but le record.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
robin666 (30 nov 2010) disait:

Yannick (29 nov 2010) disait:

robin666 (26 nov 2010) disait:

le kilomètre lancé !
...
elle(s) n'ont pas toute(s) la même taille comment expliquer cela ?


Parce-que la vitesse n'est pas mesurée sur 1 kilomètre (sinon pas beaucoup de spot au monde), mais sur quelques mètres...

Donc après ça peut être long ou court et la pente joue le rôle important.

Pour la vitesse maximale, calculez la vitesse d'un corps en chute libre, rajoutez un peu de frottement, top c'est le max!


Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les pistes n'ont pas exactement la même longueur avec la même distance pour la prise d'élan ... car je suppose qu'avec plus d'élan on peut arriver à une vitesse supérieur bien qu'au bout d'un moment cette vitesse se stabilise ! Et aussi entre les 2 bornes c'est une moyenne qui est calculée ou bien on prend la meilleur vitesse a laquelle est passé le skieur entre ces deux bornes ?



C'est pour un devoir de quelle classe déjà ????

Les skieurs ne sont pas "flashés" 2 fois !
Un homme se radarise difficilement ;)


C'est 2 bornes (cellules / faisceaux) espacé de 100m (si j'ai compris).

le skieurs les "coupe" l'une après l'autre (sauf énorme concours de circonstance).

tu as en gros le TOP à la première cellule.
Puis le top à la deuxième X secondes plus tard.

Donc un TEMPS pour 100m.
D'ou un calcul facile de la vitesse du skieur.

EXEMPLE (tellement ça peut paraître compliqué;):

si TEMPS = 2 secondes alors pour 1h (= 60 x 60 = 3600 secondes)
le skieur aura parcouru:

3600s/2s * 100m = 1800 * 100 = 180 000m = 180km

donc 180km/h

magique !
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Tout d'abbord merci beaucoup pour vos réponses ! existe-t-il une réglementation par rapport à la météo pour l'épreuve ?Est-ce que les frottements ski/neige sont négligeables ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Là il te faut les cours de physique qui vont avec...

Les frottements ce sont eux qui font TOUT !

Lire le post instructif plus haut.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
ronron (29 nov 2010) disait:

Et bien, j'avais étudier un skieur de KL en Term S ou prépa, je sais plus trop.

En fait, la vitesse du skieur dépend de son CX, et presque quasiment que de ce paramètre.
En posant l'équation de son mouvement, on se rend compte que pour un Cx donnée, il y a une vitesse maximale donnée car l'accélération est constante car elle dépend de g est de la pente.
Et il y arrive un moment, où la force de trainée aérodynamique du skieur devient égale au poids, ainsi Somme(Force)=0, comme Somme(Force)= Masse skieur x accélération alors accélération = 0, donc plus d'accélération donc vitesse constante.

Ainsi pour battre le record, il faut un angle de piste le plus élévé possible et un aérodynamisme proche de la perfection.
Après il faut que le skieur supporte l'effort sur ces jambes quand il revient dans une pente plus douce.
Pour exemple, Eric Baronne a déjà cassé un vélo à 177km/h sur terre sur une compression, donc t'imagine l'effort que subit le skieur à 251km/h.

Personnellement, je doute qu'on puisse aller vraiment au delà de cette limite, tout simplement car pour diminuer le Cx, il faut soit être aérodynamique, soit petit. Et vu les équipements que les skieurs de KL ont maintenant, je sais pas ce qu'ils vont bien pouvoir trouver.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Enfin pour faire mieux:
http://www.chimix.com/devoirs/t119.htm

Correction de l'exercice en dessous.

Comment j'ai trouvé ça ?!!!

ICI C'est INCROYABLE
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
robin666 ( 2 déc 2010) disait:

Tout d'abbord merci beaucoup pour vos réponses ! existe-t-il une réglementation par rapport à la météo pour l'épreuve ?Est-ce que les frottements ski/neige sont négligeables ?


Pour la météo dépend ça dépend aussi de la vitesse... Il y a trois personnes sur la piste qui donne des infos (le starter, un au niveau des cellules de chronometrage, et un juge a la sortie de la raquette d'arrivée)les coureurs ont aussi leur mot a dire et c'est pas rare que le juge d'arrivée viennent se renseigner auprès d'eux.

Concernant le frottement, il en faut mais pas trop ;-) en effet si pas assez de frottement tu n'agis pas assez sur la neige pour créer le microfilm d d'eau qui te permet de glisser donc tu freine... si tu en as trop tu freine aussi faut trouver le juste milieu et pour cela faut aller en soufflerie...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Yannick ( 2 déc 2010) disait:

Enfin pour faire mieux:
http://www.chimix.com/devoirs/t119.htm

Correction de l'exercice en dessous.


vitesse maxi 120 Km/h sur une pente "infinie" à 28° pas terrible quand même ça , même en tenue ordinaire, c'est pas le fartage et la position au top là ...
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Re-bonjour :)
Nous avons bien avancé notre TPE et traité 4 facteurs qui serais susceptibles d'améliorer les performances. ( Pente, Frottement avec la neige : type de fart etc, aérodynamisme, condition physique du skieur )
Nôtre problème est que nous ne trouvons pas trop de chose à dire sur la dernière partie qui doit être de la biologie. Nous n'avons pas trouvé de répercussions du KL sur le corps ( le skieur ne se prend qu'un G )
Avez-vous des renseignements qui peuvent nous aider ?

Merci d'avance :)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
robin666 ( 2 jan 2011) disait:

Re-bonjour :)
Nous avons bien avancé notre TPE et traité 4 facteurs qui serais susceptibles d'améliorer les performances. ( Pente, Frottement avec la neige : type de fart etc, aérodynamisme, condition physique du skieur )
Nôtre problème est que nous ne trouvons pas trop de chose à dire sur la dernière partie qui doit être de la biologie. Nous n'avons pas trouvé de répercussions du KL sur le corps ( le skieur ne se prend qu'un G )
Avez-vous des renseignements qui peuvent nous aider ?

Merci d'avance :)


Tant que tu tournes pas, ni ne tombe pas a part l'air il n'y a pas de grosse contrai,nte mécanique sur le corps humain d'un point de vue physique.

par contre pour le point de vue biologique tu peux t’intéresser à la respiration puisque directement en relation avec la résistance a l'air, même si il ya de grande chance que pendant la durée du parcours sa se passe en apnée du coup il faudrait alors se pencher sur le rythme cardiaque voir les muscles spécifiquement concerné par ce type d'effort.

Bon travail !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
De ce que j'ai entendu dire, et des quelques vidéos qui tournent, les crashs en KL sont très dangereux, même s'ils n'arrivent pas souvent... Les athlètes qui s'en sont mis ont eu pas mal d'os cassés...
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Oui mais nous n'arrivons ç trouver aucune infos sur le rythme cardiaque pendant l'effort, les muscles qui travaillent ... personne n'aurait pratiquer le KL et pourrais nous faire part de son expérience ? :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
robin666 ( 2 jan 2011) disait:

Oui mais nous n'arrivons ç trouver aucune infos sur le rythme cardiaque pendant l'effort, les muscles qui travaillent ... personne n'aurait pratiquer le KL et pourrais nous faire part de son expérience ? :)


J'avais quand j'étais gamin un magasine de ski qui avait fait un gros dossier sur le KL, mais impossible de remettre la main dessus, pour dire j'étais petit, je me souviens même pas le nom du magasine... Sorry !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
je n'y connais rien, mais il me vient 2 idées à propos de la combi en KL :

1 - en natation il y a eu les combi hyper serrées pour éviter le flottement musculaire. Donc faire une surface de muscle le plus lisse possible pour favoriser l'écoulement hydrodynamique. Peut être une piste à fouiller.

2 - la permébilité à l'air : il doit y avoir des règlements sur la combi. Plus une combi est imperméable et près du corps, plus elle fendra l'air. En saut a ski la combi (si je ne dis pas de bétises) doit avoir un certain % de perméabilité pour éviter que les mecs ne planent trop. Peut etre qu'en KL c'est la meme chose. Dans le cas inverse, peut etre que c'est un élément de réflexion.


bon courage.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
robin666 ( 2 jan 2011) disait:

Oui mais nous n'arrivons ç trouver aucune infos sur le rythme cardiaque pendant l'effort, les muscles qui travaillent ... personne n'aurait pratiquer le KL et pourrais nous faire part de son expérience ? :)

J'ai eut la sensation d'apnée étant jeune dans un "KL" (sur la piste de Méaudre), je me suis relevé après les cellules à bout de souffle. Mais comme ça ne sait pas reproduit sur les autres run je suppose que c'était plus dû à l'appréhension !
De mémoire ce qui travail le plus c'est quand même les cuisses qui encaissent les mouvements de terrain, même sur des pistes préparées.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass