emilie.saintgirons
emilie.saintgirons

inscrit le 21/10/10
2 messages

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en économie à Sierre (Valais, Suisse) et avec 3 autres étudiants en Infotronic nous planchons sur un boîtier avec une puce permettant de retrouver ses objets perdus (ou volé;) très rapidement.

2 possibilités:

- Si l'objet est tout près (exemple dans la neige), un bip nous permet de le suivre au son

- Si on ne sait pas du tout où est l'objet (veste laissée dans un resto par exemple), une google map apparaît sur Internet après qu'on se soit loggé (aussi application pour Smart Phone)


Qu'en pensez-vous?????

Vous pouvez aussi répondre à ce sondage : FreeOnlineSurveys.com

Merci :)

milouze
milouze

inscrit le 08/09/06
182 messages
Stations : 3 avis
belle initiative!...mais va nous falloires un paquet de puce electronique! 2 pour les batons,2 pour les skis, une pour la veste, une pour l'ipod,clefs de voiture ect,ect...et une pour ma tete que je perds tout le temps ;) et mon verre a chaques fois que je fais une soirée!!...ca va faire cher nan??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
emilie.saintgirons (20 oct 2010) disait:

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en économie à Sierre (Valais, Suisse) et avec 3 autres étudiants en Infotronic nous planchons sur un boîtier avec une puce permettant de retrouver ses objets perdus (ou volé;) très rapidement.

2 possibilités:

- Si l'objet est tout près (exemple dans la neige), un bip nous permet de le suivre au son

- Si on ne sait pas du tout où est l'objet (veste laissée dans un resto par exemple), une google map apparaît sur Internet après qu'on se soit loggé (aussi application pour Smart Phone)


Qu'en pensez-vous?????

Vous pouvez aussi répondre à ce sondage : FreeOnlineSurveys.com

Merci :)



ça va interférer avec un arva? ou pas? :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon eh, faudrait peut étre penser à l'essentiel.... et cesser de penser à tous ces gadgets de mer*e... globalement inutils... sauf pour ceux qui les vendent...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ca existe déjà et pas mal fait.
Il y a un moment qq'un a déjà, comme toi, ré-inventé la roue sur ce forum.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Matiouf (20 oct 2010) disait:

Bon eh, faudrait peut étre penser à l'essentiel.... et cesser de penser à tous ces gadgets de mer*e... globalement inutils... sauf pour ceux qui les vendent...

quelle arogance, mon dieu......
C'est juste une étude. Prends toi pas la tête.

Je trouve l'initiative bien.
Surtout pour des choses indispensables genre sont trousseau de clé.
Allé, sa me brule la langue, je sais que je vais me faire incendié mais...
son gamin, genre tu le perds au super marché :-P
Le truc qui fou les boules c'est le jour ou ta femme t'en glisse un dans la poche... merde :-/
Finalement je sais pas si c'est une bonne idée ton truc. Non je rigole
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On est dans un société qui à des problémes cruciaux et ce qui marche, c'est le gadget... tous les emachin... truc, les gps, routeurs... etc, etc, je ne dis pas que ça ne sert pas, mais il y a bien plus important que tous ces détails...
Autant d'énergie et d'argent pour ça, me désole alors qu'il y a des maladies (incurables vu notre non savoir) qui font des ravages, notre système économique est fou, la planéte est en danger... La surpopulation ne cesse de s'accroitre et on n'en parle pas...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
..... aprè, tu me diras, "on ski..." mais au moins, cela contribue à notre bonne santé...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
loc8tor ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Vous avez réfléchit à l'aspect technique?

Ou c'est une pure fiction en école de marketing?

Parceque la taille restera assez importante (antenne GPS)...
Au mieux comme une "montre GPS" Garmin.

Puis la transmission des coordonnées à votre serveur!
> GSM ?

- Faut encore que ca passe (réception GSM)
- Faut une carte SIM et un abonnement DATA
- Ca coute très cher à l'étranger (je ski souvent en suisse)


La batterie !!! GSM et GPS sont très consommateur!
Recharge? Où quand comment?

Enfin le prix du joujou, au bas mot 300 euros (et encore si sortit en série).
(Récepteur GPS, "Modem" GSM, processeur, programmation, miniaturisation (3cm x 2cm x 1cm au mieux))

Bref ca me semble un peu improbable comme produit d'un point de vue technique et encore pire d'un point de vue bussiness!

Qui va mettre 300euros sur des ski à 600-700 ?

Ce type de système existe pour les camions et les voitures.
Là c'est viable, techniquement il y a la place, la batterie...
Sur le plan marketing, mettre 300euros pour une voiture à 30000 ca passe mieux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (20 oct 2010) disait:

On est dans un société qui à des problémes cruciaux et ce qui marche, c'est le gadget... tous les emachin... truc, les gps, routeurs... etc, etc, je ne dis pas que ça ne sert pas, mais il y a bien plus important que tous ces détails...
Autant d'énergie et d'argent pour ça, me désole alors qu'il y a des maladies (incurables vu notre non savoir) qui font des ravages, notre système économique est fou, la planéte est en danger... La surpopulation ne cesse de s'accroitre et on n'en parle pas...



ouh toi... un peit lexomil peut etre????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (20 oct 2010) disait:

..... aprè, tu me diras, "on ski..." mais au moins, cela contribue à notre bonne santé...


et si on peut ne pas passer sa journée à chercher son ski sous un metre de peuf... c'est bien aussi :-)
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
bay (20 oct 2010) disait:



Je pense à un truc (je vais dire une connerie mais sa me démange :P) , si dans un groupe de 3 skieurs, chaque personne a sur lui une puce et un détecteur, vu que ce bordel a l'air prècis, y a moyen de retrouver une personne sous une avalanche non? bon celà dit, je vais pas troquer mon arva contre sa pour l'nstant mais bon, sa peut s'avéré plus prècis qu'un arva si sa marche (y a marque précision jusqu'a 2.5 cm de l'objet pour une portée de 122 metre)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Houla! je suis completement parano avec ce genre de connerie! Si tu peux retrouver tes affaires avec cette technologie, ca veut aussi dire que n'importe qui peut suivre tes mouvements et ca me plait pas du tout! Big brother n'est vraiment pas loin! :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant y aurait un truc simple, puce RFID si on t'as volé tes skis tu le declare, le mec en passant aux portiques des RM se fait gauler!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
Bon eh, faudrait peut étre penser à l'essentiel.... et cesser de penser à tous ces gadgets de mer*e... globalement inutils... sauf pour ceux qui les vendent...


Pour répondre à AK, c'est quand même intéressant de se poser cette question.

Pour ce qui est des skis perdus en poudreuse, il y des rubans en tissus fluo qui coûtent 2 ou 3 euros. Evidemment ça fait pas la fortune de fabriquants.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Yannick (20 oct 2010) disait:

Vous avez réfléchit à l'aspect technique?

Ou c'est une pure fiction en école de marketing?

Parceque la taille restera assez importante (antenne GPS)...
Au mieux comme une "montre GPS" Garmin.

Puis la transmission des coordonnées à votre serveur!
> GSM ?

- Faut encore que ca passe (réception GSM)
- Faut une carte SIM et un abonnement DATA
- Ca coute très cher à l'étranger (je ski souvent en suisse)


La batterie !!! GSM et GPS sont très consommateur!
Recharge? Où quand comment?

Enfin le prix du joujou, au bas mot 300 euros (et encore si sortit en série).
(Récepteur GPS, "Modem" GSM, processeur, programmation, miniaturisation (3cm x 2cm x 1cm au mieux))

Bref ca me semble un peu improbable comme produit d'un point de vue technique et encore pire d'un point de vue bussiness!

Qui va mettre 300euros sur des ski à 600-700 ?

Ce type de système existe pour les camions et les voitures.
Là c'est viable, techniquement il y a la place, la batterie...
Sur le plan marketing, mettre 300euros pour une voiture à 30000 ca passe mieux.


Pas de réponse = on a compris !

Vive les projets fictifs pour des fausses études...

Passons notre chemin.
emilie.saintgirons
emilie.saintgirons

inscrit le 21/10/10
2 messages
Waou, que de vives réactions!

Alors puisque vous voulez du concret, le prototype est prêt et si tout va bien l'entreprise pourrait bien être lancée en juin 2011.

Au sujet de la technique, nous avons en effet prévu d'insérer une carte SIM par boîtier.
Pour le son, à la base le bip a été pensé pour retrouver l'objet perdu dans la maison ou dans la voiture, donc pas très fort. Mais si on remarque qu'il y aurait une utilité pour les skieurs, alors on modifiera pour augmenter la capacité.

Loc8or: Il est actif dans un rayon de 180m sauf erreur. Nous proposons une puce permettant de retrouver ses objets via GPS, donc pas de limite de territoire et de distance.

Pour le coût, d'après nos calculs on devrait s'en sortir à moins de CHF100.- (env. 70Euros). Évidemment si on doit changer le signal sonore peut-être qu'il faudra adapter le prix.

Merci pour vos remarques et propositions (comme le secteur des enfants, que nous sommes aussi en train d'étudier en parallèle des sports d'hiver et des EMS).

Si vous avez encore des remarques/questions alors n'hésitez pas! :)
emilie.saintgirons
emilie.saintgirons

inscrit le 21/10/10
2 messages
Ah oui j'ai oublié de parler de la batterie.

Techniquement, pour l'instant on a réussi à faire en sorte que le boîtier soit rechargé environ tous les 2 mois. Pendant une nuit ça suffit.

Et avec un signal sonore quand la batterie est presque à plat!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Chuis à la recherche d'un p'tit gadget qui me perméttrait de frauder aux remontées mécanique.
Qlq'un à un tuyau?
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages

Ouai la réponse est là: freepatentsonline.com

Y'a des trucs intéressant :p

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vallorcin (21 oct 2010) disait:

Matiouf disait:
Bon eh, faudrait peut étre penser à l'essentiel.... et cesser de penser à tous ces gadgets de mer*e... globalement inutils... sauf pour ceux qui les vendent...


Pour répondre à AK, c'est quand même intéressant de se poser cette question.

Pour ce qui est des skis perdus en poudreuse, il y des rubans en tissus fluo qui coûtent 2 ou 3 euros. Evidemment ça fait pas la fortune de fabriquants.



ouais... je connais... quand ton ski y part sous la poudre... loin loin loin... ben tu peut chercher ton ruban :-)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Ak disait:
ouais... je connais... quand ton ski y part sous la poudre... loin loin loin... ben tu peut chercher ton ruban


Peux pas savoir, je déchausse jamais...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ak (21 oct 2010) disait:



ouais... je connais... quand ton ski y part sous la poudre... loin loin loin... ben tu peut chercher ton ruban :-)


Plus facile de chercher un ruban qu'un gros ski.
FredN
FredN

inscrit le 05/12/03
24 messages

Comme étudiante à Sierre, tu n'as pas besoin d'aller bien loin. Il suffit d'aller voir du côté du Technoark, où une startup du nom de secu4 (www.secu4.ch) fait déjà ce genre d'appareil.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass