magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Salut skipass,

En 2ème année de prépa, je dois rendre mon TIPE (un exam oral) d'ici un mois (je sais, je suis dans la merde :D ) et je souhaite présenter la structure de la semelle d'un ski. Je sais que tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes structures ni la même disposition des micro-rainures.... Qui a des infos sur les compositions des semelles suivant les fabricants, les différents types de rainurages les différentes de comportements entre ces types de rainurages? Ce s'rait hyper cool :)
Merci d'avance
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu mélanges un peu deux choses :
1 Toutes les marques de skis n’utilisent pas les mêmes semelles. Il y a différents types de matériaux, d’épaisseurs, des semelles chargées en graphite ou pas, etc.. Ceci dit sache qu’il n’y a que 2 fabricants de semelle dans le monde qui fournissent toutes les marques à quelques rares exceptions près.
2 La structuration de la semelle (les stries ), c’est autre chose. De série la plupart des marques livrent avec une entrecoupées moyenne à fine. La machine est ainsi réglée et hop on envoie 250000 paires de skis sans trop se poser de questions. Mais, un bon techno réalise des structures différentes selon la discipline pratiquées, l’état de la neige, la température et bien entendu le skieur. Les quatre grandes familles de structures sont les linéaires, les entrecroisées, les entrecoupées et les chevrons. Classiquement il y a trois niveaux de structuration : Fine, moyenne, grossière. Ces mots ne définissent pas la qualité de la finition mais l’écartement entre les stries et leur profondeur.

Après, je pense que ta question de fond c’est : quand utilise-t-on telle type de structure avec telle structuration ? Et si c’est sa ta question, eh bien tu risques de rester sans réponses. Sans être un secret d’Etat, c’est ce qui fait qu’un techno vaut plus cher qu’un autre. Donc très peu de communication la dessus.
Pour finir et rendre un peu plus complexe la chose : Pour le même coureur, le même jour, je peux opter pour deux structures et/ou structuration différentes que je ne préparerais pas de la même façon (choix de bases, choix de brosses, etc.).

Un petit exemple de structure que j’affectionne particulièrement : Le chevron Zai. Beaucoup d’heures de calage de machine pour refaire le même.:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Indépendamment de l'utilité, comment fait-on une structure en chevron ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tu passes et repasses le ski sous des GOODYEAR F-1

en tout cas c,est sacrément beau! les ZAI sont des furieux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 17/05/2010 - 11:58
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (17 mai 2010) disait:

Indépendamment de l'utilité, comment fait-on une structure en chevron ?

Ben tout d'abord il existe des chevrons beaucoup plus simple. Pour réaliser une structure sur un ski, il faut d'abord "usiner" la pierre qui fait la structure sur ton ski. C'est généralement assez simple puisque les bonne machines ont une commande numérique sur laquelle tu paramètre ta structure. Contrairement au structure classique, pour un chevron, c'est un usinage sysmétrique de ta pierre. C'est pas super compliqué non plus. Faut juste être un peu attentionné à ce que tu fais. Ensuite le truc chiant c'est de placer des guides sur ta machine pour que le sommet du chevron soit pile poil au milieu de ta semelle.

Euuuuuh, j'sais pas si je suis très clair dans mon explication?
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ptite question d'ignorant:
est-il possible de structurer la semelle d'un ski qui n'a pas une semelle de type course,en gros peut-on structurer la semelle d'un ski de freestyle pour l'améliorée?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
oui bien sur!
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ok merci.
maintenant va falloir que je trouve où ,ou plutôt qui :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierroo, 17/05/2010 - 12:31
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (17 mai 2010) disait:


Euuuuuh, j'sais pas si je suis très clair dans mon explication?


Pas vraiment non ! :) :) :)

mais bon si je comprends bien c'est simplement un réglage sur la machine qui structure les semelles ?
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ah et autre question surement toujours aussi bête :)
une fois la semelle structurée,je ne parle pas d'une utilisation course mais simplement d'avoir un ski rapide ( ce qui même en freestyle a vraiment de l 'intérêt!! si si ;) ), faut 'il la restructurer au bout d'un certain nombre de sorties?
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
tcsa disait:
1 Toutes les marques de skis n’utilisent pas les mêmes semelles.


Je sais bien, c'est ce que je disais même si j'ai peut être pas été assez clair ;)
Ce que j'appelle structure, ce serait plutôt la composition même de la semelle, pas l'agencement des stries. Mais je galère bien à trouver des infos précise là dessus (je m'y attendais un peu )

En tout cas merci de ta réponse !!



Et qu'est ce qui détermine ton coix pour telle ou telle structure des stries le jour J??

Ma question de fond ce serait plutôt : pourquoi telle structure et telles stries sont plus efficaces que telles autres sur une neige donnée?


Hésitez pas à envoyer les infos :):)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Il existe deux sortes de semelles de skis , suivant le processus de fabrication : les semelles extrudées et les semelles fritées ( rien a voir avec la Belgique ) . :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
magman (17 mai 2010) disait:

tcsa disait:
1 Toutes les marques de skis n’utilisent pas les mêmes semelles.


1Je sais bien, c'est ce que je disais même si j'ai peut être pas été assez clair ;)
Ce que j'appelle structure, ce serait plutôt la composition même de la semelle, pas l'agencement des stries. Mais je galère bien à trouver des infos précise là dessus (je m'y attendais un peu )

En tout cas merci de ta réponse !!



2Et qu'est ce qui détermine ton coix pour telle ou telle structure des stries le jour J??

Ma question de fond ce serait plutôt : pourquoi telle structure et telles stries sont plus efficaces que telles autres sur une neige donnée?


Hésitez pas à envoyer les infos :):)

1 Quand on parle de structure et/ou de structuration c’est les fameuse stries que l’on réalise sur le ski. Alors que toi tu parles des caractéristiques mécanico-chimiques de la semelle. C’est donc un mauvais usage du mot structure qui provoquait la confusion.

Concernant la composition des semelles, il y a deux grandes familles : les graphitées et les non graphitées. Dans les non graphitées tu as des sous familles dont les différences en matières de glisses sont mineures. La plus connue des sous familles c’est la semelle loc qui, destinée aux skis de loc., est juste plus épaisse et permet ainsi d’être passée plus souvent à la bande.
Concernant la fabrication, il y a les extrudés et les fritées.

Souvent tu trouveras des semelles graphitées sur les marques et les modèles principalement vendues là où les neiges sont très froides. A très haut niveau (coupe du monde ) certains skis de course sont équipés de semelles graphités qui ne sont pas d’origine, pour les quelques épreuves dans le grand froid (Are et compagnie ). Mais là on est dans du travail de techno haut de gamme.


2 Le techno ne choisit pas le type de semelle. En revanche il choisit la famille de fart utilisée et la structure réalisée en fonction, du type de semelle, du type d’épreuve, de neige, de température, d’humidité, d’abrasivité de la neige, etc.

Quelques exemples de structures : linéaire, entrecroisée et entrecoupée (oui je sais, je dessine toujours pas mieux… ;))
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
bay (17 mai 2010) disait:

Il existe deux sortes de semelles de skis , suivant le processus de fabrication : les semelles extrudées et les semelles fritées ( rien a voir avec la Belgique ) . :)


Comment est réalisée une semelle fritée? Ca m'intéresse également.
( rien avoir du fait que je sois belge aussi :) )
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bay (17 mai 2010) disait:

Il existe deux sortes de semelles de skis , suivant le processus de fabrication : les semelles extrudées et les semelles fritées ( rien a voir avec la Belgique ) . :)

très bonnes explications à ce sujet sur le forum de Skipass
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bay, 17/05/2010 - 17:20
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Merci pour le lien, je l'avais dèjà lu mais c'est vrai qu'il est bien clair.


tcsa (17 mai 2010) disait:

magman (17 mai 2010) disait:


2Et qu'est ce qui détermine ton coix pour telle ou telle structure des stries le jour J??



2 Le techno ne choisit pas le type de semelle. En revanche il choisit la famille de fart utilisée et la structure réalisée en fonction, du type de semelle, du type d’épreuve, de neige, de température, d’humidité, d’abrasivité de la neige, etc.

Quelques exemples de structures : linéaire, entrecroisée et entrecoupée (oui je sais, je dessine toujours pas mieux… ;))


Donc tu choisis bien la structure... ;) (à moins que j'ai pas compris??)
Est ce que tu peux me dire en gros qu'est ce qui te fait choisir une structure plutôt qu'une autre genre une entrecroisée plutôt qu'une entrecoupée?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Moi j'ai un peu de mal à comprendre comment pour un même parcours le même jour le "meilleur" couple structuration de la semelle/ fartage pour un courreur n'est pas la même pour un autre ,

des angles d'affutage perso qui dépendent du style et des goûts par ex . OK évidemment , mais pour la semelle et obtenir le plus de glisse possible je ne vois pas ..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (17 mai 2010) disait:

Moi j'ai un peu de mal à comprendre comment pour un même parcours le même jour le "meilleur" couple structuration de la semelle/ fartage pour un courreur n'est pas la même pour un autre ,

des angles d'affutage perso qui dépendent du style et des goûts par ex . OK évidemment , mais pour la semelle et obtenir le plus de glisse possible je ne vois pas ..

Jojoski,
Je n’ai pas parlé de 2 coureurs différents, mais du même coureur, le même jour sur la même épreuve. Si tu prends une entrecroisées et une chevron avec une taille de structuration différente et une prépa différente tu peux avoir des performances très similaires.
Je me permets une comparaison qui risque de ne pas être très juste parce que ça n’est pas vraiment mon domaine : Sur un vélo, en pédalant petit plateau petit pignon (je crois qu’il ne faut pas le faire mais tant pis c’est pour l’exemple ) chaque tour de pédalier te fait avancer de X mètres. Et en pédalant moyen plateau moyen pignon ou grand plateau grand pignon tu parcours toujours la même distance en un tour de pédale.
Pour en revenir aux structures de semelle, la chevron est une structure très utilisées en neige très froide par certains coureurs. Un de nos skicrosseur national trouve qu’avec des chevrons ses skis vibrent. Et c’est vrai qu’à performances égales, les structures ne provoquent pas les mêmes sensations. Quand tu casses ta structuration (en passant plusieurs fois sur des stades de slalom bien glacé ), tu modifies la performance de ta structure ; dans certains cas en mal, dans d’autres en bien. Mais bon ceux qui s’en rendent compte font parti d’un autre monde auquel on n’appartient vraiment pas.
Des technos comme Lemoine skient avec les skis de leur coureurs pour justement aller ressentir les sensations de glisses dont leurs font part leurs coureurs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
magman (17 mai 2010) disait:

Merci pour le lien, je l'avais dèjà lu mais c'est vrai qu'il est bien clair.


tcsa (17 mai 2010) disait:

magman (17 mai 2010) disait:


2Et qu'est ce qui détermine ton coix pour telle ou telle structure des stries le jour J??



2 Le techno ne choisit pas le type de semelle. En revanche il choisit la famille de fart utilisée et la structure réalisée en fonction, du type de semelle, du type d’épreuve, de neige, de température, d’humidité, d’abrasivité de la neige, etc.

Quelques exemples de structures : linéaire, entrecroisée et entrecoupée (oui je sais, je dessine toujours pas mieux… ;))


Donc tu choisis bien la structure... ;) (à moins que j'ai pas compris??)
Est ce que tu peux me dire en gros qu'est ce qui te fait choisir une structure plutôt qu'une autre genre une entrecroisée plutôt qu'une entrecoupée?

Quand un ski glisse sur la neige, il provoque un échauffement qui transforme la neige en une fine pellicule d’eau qui agit comme si le ski glissait sur des billes. Les gouttes d’eau composant cette pellicule ne seront pas exactement identiques selon que l’on soit sur une neige artificielle, une neige nouvelle, une neige vieille ou une neige de printemps regelée. Donc, du type de neige, dépendra le type de finition. Des stries plus ou moins profonde, plus ou moins espacée, voire plus ou moins longue (pour l’entrecoupée ). Le brossage joue aussi un rôle prépondérant. Avec une finition fine, sur une neige très froide, tu vas vider au maximum les structures à la brosse bronze alors que sur une neige froide tu poliras la même structure à la crin de cheval.

Ensuite du type de discipline dépendra le type de structure. En vitesse on va chercher à ce que les gouttelettes d’eau agissent comme des roulements à billes qui accélèrent énormément le ski. Sur du SL où l’on a un changement de carre toutes les 0,5 à 0,75 secondes, on va plutôt chercher à évacuer l’eau. On va aussi chercher à évacuer l’eau dans des épreuves de vitesses sur des neiges où la pellicule d’eau est trop « épaisse ».

Ca c’est le cadre général. Après, il faut se plonger dans les petits carnets de notes des technos. Mais là, je crains que tu ne prennes des risques insensés pour y arriver ;)
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Ok merci! Je vais rester sur ça, l'espionnage industriel c'est pas trop mon truc ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Exemple de ressenti : un jour, on m'a fait une structure liénéaire grossière sur une paire de skis polyvalents de 20m de rayon... Et bien j'avais l'impression de ne plus avoir le même ski. C'était pour skier de la soupe de printemps... Le ski glissait bien, mais son comportement aussi avait changé, il avait gagné en stabilité sur des courbes dites moyennes à grandes et même pour aller tt droit. Par contre, le ski n'appréciait pas de déraper à plat... Par la suite, je les ai aussi skiés comme ça en neige fraîche, le dérapé sur neige damée était mauvais et même sonor... Comme c'était un ski à tout faire, on est rapassé à quelque chose de plus fin et entrecroisé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/05/2010 - 15:24
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (19 mai 2010) disait:

Exemple de ressenti : un jour, on m'a fait une structure liénéaire grossière sur une paire de skis polyvalents de 20m de rayon... Et bien j'avais l'impression de ne plus avoir le même ski. C'était pour skier de la soupe de printemps... Le ski glissait bien, mais son comportement aussi avait changé, il avait gagné en stabilité sur des courbes dites moyennes à grandes et même pour aller tt droit. Par contre, le ski n'appréciait pas de déraper à plat... Par la suite, je les ai aussi skiés comme ça en neige fraîche, le dérapé sur neige damée était mauvais et même sonor... Comme c'était un ski à tout faire, on est rapassé à quelque chose de plus fin et entrecroisé...

Il y a en effet des structures qui sont plus bruyantes que d'autres. de même, certaines structures sont vraiment très agréable en vitesse et vraiment inadaptées aux épreuves de SL.
Les structures grossières c'est assez délicat. Tu peux très vite avoir l'impression de skier sur du gravier avec plein de micro vibrations.

C'est une entrecroisée qui t'a été refaite ou une entrecoupée? Parce que les mecs qui font de l'entrecroisée sont quand même de plus en plus rares.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'était du linéaire grossier...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cette stucture convenait à de la neige mouillée pour des assez gandes courbes voire des droites où le ski à gagné en stabilité. En courbes plus courtes, je dirais que le ski avait tendance à ancrer, en tt cas ce n'était pas fluide, désagréable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/05/2010 - 17:46
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas, j'ai trouvé ce type d'expérience intéressante... J'aurais bien aimé essayer un peu tout dans différents types d'utilisation et neige... Mais bon, pour ça il aurait fallu que je soit sur place, le gars était preneur de retour d'expérience et faisait ça gratos... Maintenant, je passe plus de 50% de mon temps en station... mais ailleurs, il y a un super techno, parcontre, faudrait que je lui achète une paire de ski pour pouvoir tester...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (19 mai 2010) disait:

Exemple de ressenti : un jour, on m'a fait une structure liénéaire grossière sur une paire de skis polyvalents de 20m de rayon... Et bien j'avais l'impression de ne plus avoir le même ski. C'était pour skier de la soupe de printemps... Le ski glissait bien, mais son comportement aussi avait changé, il avait gagné en stabilité sur des courbes dites moyennes à grandes et même pour aller tt droit. Par contre, le ski n'appréciait pas de déraper à plat... Par la suite, je les ai aussi skiés comme ça en neige fraîche, le dérapé sur neige damée était mauvais et même sonor... Comme c'était un ski à tout faire, on est rapassé à quelque chose de plus fin et entrecroisé...

Allons, Matiouf, tu sais bien qu'il n'y a que la taille au patin, qui compte!!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A ce sujet.... j'ai regardé des vidéos de skipasseurs sur Zapics... On en voit certains en gros fats rockerisés etc etc... En poudre, les skis fontionnent tt seul... malgrés une technique limitée des skieurs. Mon premier reflex à été de dire qu'ils feraient meiux d'apprendre à skier que d'avoir ce matos... mais bon, la tolérance est revenue et je me suis dit qu'ils s'ammusent bien...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Matiouf (20 mai 2010) disait:

malgrés une technique limitée des skieurs. Mon premier reflex à été de dire qu'ils feraient meiux d'apprendre à skier que d'avoir ce matos... mais bon, la tolérance est revenue et je me suis dit qu'ils s'ammusent bien...


Ah ben mince alors:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
snowfun (20 mai 2010) disait:

[Allons, Matiouf, tu sais bien qu'il n'y a que la taille au patin, qui compte!!! ;)

Quoi? la taille au matin?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ah ben mince alors...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
23 au repos;)
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
ah moi c'est 92 au repos. Et ne parlons pas de quand je skie :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (20 mai 2010) disait:

A ce sujet.... j'ai regardé des vidéos de skipasseurs sur Zapics... On en voit certains en gros fats rockerisés etc etc... En poudre, les skis fontionnent tt seul... malgrés une technique limitée des skieurs. Mon premier reflex à été de dire qu'ils feraient meiux d'apprendre à skier que d'avoir ce matos... mais bon, la tolérance est revenue et je me suis dit qu'ils s'ammusent bien...

Matiouf, ne confonds pas. ( Et ne me relance pas, surtout de travers! ;) ) Qu'ils s'amusent, je trouve aussi ça bien. Qu'on n'envisage des progrès que par le matos est aberrant, par contre, et ce , même en se plaçant du côté du plaisir, parce qu'on en gagne. (Et aussi du côté de la sécurité;) Il y a quelques skipasseurs qui peuvent en témoigner. ;)
Mon p'tit gag (lourd...? ;) ) allait en fait dans le sens de ce que tu disais dans les autres posts: il y a beaucoup d' éléments qui interviennent dans la skiabilité d'un ski. Basta. :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je sais bien.... Je l'ai pris comme tel... il y a tant de paramètre sur un ski, la prépa ayant aussi un role important...

C'était juste pour dire que ces temps ci j'ai pensé comme toi, tcsa, carambole, iloan... Sur le fond on est tout a fait d'accord...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bah.... J'espère bien qu'on pourra se faire une ch'tite sortie, together, avé les médèmes, l'année prochaine! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben va falloir...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (21 mai 2010) disait:

Ben va falloir...

Pourquoi: " va falloir"...?
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
tcsa (17 mai 2010) disait:

magman (17 mai 2010) disait:

tcsa disait:
1 Toutes les marques de skis n�utilisent pas les mêmes semelles.


1Je sais bien, c'est ce que je disais même si j'ai peut être pas été assez clair ;)
Ce que j'appelle structure, ce serait plutôt la composition même de la semelle, pas l'agencement des stries. Mais je galère bien à trouver des infos précise là dessus (je m'y attendais un peu )

En tout cas merci de ta réponse !!



2Et qu'est ce qui détermine ton coix pour telle ou telle structure des stries le jour J??

Ma question de fond ce serait plutôt : pourquoi telle structure et telles stries sont plus efficaces que telles autres sur une neige donnée?


Hésitez pas à envoyer les infos :):)


Concernant la composition des semelles, il y a deux grandes familles : les graphitées et les non graphitées.


La différence est la présence ou non de graphite mais ça a un rapport avec la fabrication? On peut avoir des semelles graphitées fritées ou extrudées et des non graphitées frittées ou extrudées?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par magman, 26/05/2010 - 11:48
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass