dikiz (26 jan 2010) disait:
Sinon pour revenir au sujet, bunz et skifan pouvez-vous m'en dire plus sur l'organisation UCPA. Vous skiez en groupe de combien ? Y'a des ateliers ? Du "piquet" ? C'est de la "promenade" ou des "cours" ? C'est quoi une journée type en gros ?
Mais très certainement dikiz.
Alors, au niveau de l'UCPA, j'ai effectué deux séjours.
Le premier est celui que j'ai cité car j'étais dans la même optique que toi : Progresser techniquement.
La deuxième, un voyage de CE donc disons que l'UCPA prétait plutôt ses murs qu'autre chose.
Donc, niveau organisation :
- Voyage en car au départ des grandes villes ou en perso (mon choix).
- Ski en "groupe de niveau" d'une petite dizaine de personne sur une demie journée puis ski libre sur l'après midi. Ce choix est également disponible lorsque tu réserve ton séjour si je me souviens bien car tu dois avoir de l'intensif avec accompagnement toute la journée ou du semi en demie journée. (Peut être même ski libre permanent mais comme je doute...)
- Soirée avec parfois des animations à la galla swinga, darla dirla dada...
Voila pour la journée type de mon séjour.
Plus précisément du côté ski, il y avait parfois des "ateliers" effectivement mais à la demande des "stagiaires" (C'est le nom que l'on donne aux participants de l'UCPA et je dis cela pour qu'on ne confusionne pas avec l'autre discussion...). Exemple, on a demandé à sortir en hors piste et la sortie fut organisée le lendemain.
Le ski se déroulait plutôt effectivement en mode "promenade".
Mais l'accompagnant UCPA reste tout à fait disponible pour se pencher plus précisément sur ton cas si tu le souhaite.
Egalement pendant le séjour, l'équipe UCPA nous a proposé de passer un test ESF, dans mon cas, la flêche. Il y a donc eu une demie journée de préparation et donc, un peu de piquets...
Voila, je pense que tu auras compris que le programme n'était pas forcément figé et qu'on l'on ne peut pas reprocher à l'UCPA de ne pas s'adapter à son public. La seule chose figée restant le choix que tu fais au départ d'être encadrée en plein ou mi temps sur la durée du séjour (sachant que si un matin, les guibolles refusent de démarrer, on viendra pas te sortir de ta couette au clairon

)
Hésite pas si tu souhaite des précisions.