penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, réfères toi aux clients moyens, pas à toi.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
penny (26 jan 2010) disait:

zndorphin, n'importe quoi tu dis? ben si tu es à font avec des enfants ou bien des classes 2 ou 3, voir 4, ben c'est que tu as un problème non?


Oui mais on parlais d'adultes la non ? Un adulte capable de faire 15/20 000m de piste non dame dans la journee comme ca arrive parfois il commence a skier un peu.. Le moniteur il ne va pas etre a 40% pour le suivre toute la journee.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (26 jan 2010) disait:

Il me semble pourtant que l'essentiel des luges à foin en rouge vous mettrez des tôles sur 50 piquets de SL ou porte de GS, ce qui est à l'origine leur destination.


Le ski dans les piquets c'est pas le vrai ski bordel!!! Le vrai ski il est la ou les dameuses ne sont pas passees. C'est la que le niveau du mec en rouge m'interesse et sinon si je respecte les moniteurs contrairement a ce que tu pourrait croire. Je n'ai jamais dit que c'etait des luges a foins ni des alcooliques mais il faut arreter de dire que le gars est un skieur exceptionnel. C'est pas vrai.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu crois vraiment qu'un mono ne va pas te mettre ta race en hp? tu rêves ou quoi?
Tu connais la formation ou es-tu de mauvaise foi?
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
"Le vrai ski"...... ça c'est un concept très étrange :/
Y'a une vérité dans le ski ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est sur, le ski c'est un tout, il n'y a pas que le hp. Mais ça c'est dur à comprendre, enfin du moins pour certains.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
penny (26 jan 2010) disait:

Tu crois vraiment qu'un mono ne va pas te mettre ta race en hp? tu rêves ou quoi?


Bien sur qu'il va aller plus vite mais dire que le mono va etre a 40%? Dans tes reves et je ne suis meme pas un bon skieur. Je connais des piles de skieurs qui ne laisserai pas une seconde a un mono moyen sur un trace hors piste et plutot leur donnerai une lecon d'ailleurs. Arrete de croire qu'un mono c'est une star du ski, tu te ments a toi meme.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Punaise t'es têtu, je parle de 40% pour la plupart des clients, pas pour les exceptions. C'est bon cette fois?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
dikiz (26 jan 2010) disait:

"Le vrai ski"...... ça c'est un concept très étrange :/
Y'a une vérité dans le ski ?


Faut demander a Tanner Hall ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
penny (26 jan 2010) disait:

Punaise t'es têtu, je parle de 40% pour la plupart des clients, pas pour les exceptions. C'est bon cette fois?


Pardon je lis mal.. Il me semblait que je lisais 10% en general voire 40% a la limite pour les cours de niveau plus haut.. J'ai du mal lire alors.. incroyable :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne dis pas que c'est une star, que je suis une star, un cuche ou lizeroux, gaidet, nous mettent une sacrée pilée, je n'imagine pas une seconde les suivre mais ça ne veux pas dire que nous sommes des luges pour autant.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
penny (26 jan 2010) disait:

Ca ne veux pas dire que nous sommes des luges pour autant.


Je n'ai jamais dit ca. (ni ne le pense).
Bisous ;)
Bunz
Bunz
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/10
49 messages
Pour recentrer un peu sur la demande initiale, je ferais juste part ici de ma propre expérience, ayant solliciter l'UCPA dans le même but que celui que poursuit dikiz, à La Plagne pour ne pas les citer...

Comme certains l'ont dit, l'UCPA m'a surtout permis d'être guidé dans des espaces qu'un skieur raisonnable n'aurait pas empreinté sans guide (...).
Par contre, l'approche technique liée à ce passage, bof et super bof. Cela tenait plus de la colonie de vacances que du cours de perfectionnement...
Après, j'ai tout de même reçu 2-3 conseils pour passer de mon "monoski-style" (j'adore l'expression !!) à la prise en main des parabos que j'expérimentais pour la première fois.
Il est clair que les informations techniques données, pour un skieur expérimenté et ayant déjà de bonnes connaissances, furent largement suffisantes pour comprendre les différences entre les deux types de skis sur des notions commes les appuis et autres positionnements des parties du corps.

Je dirais donc que si l'on a déjà de bonnes bases techniques, j'entends par là, la théorie, l'UCPA devrait suffire à "comprendre" ce qu'il y a à améliorer.

En espérant avoir aménè un peu d'eau au débat même si ma conclusion finale restera que l'on doit trouver un peu de tout partout, comme toujours ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bunz, 26/01/2010 - 18:09
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (26 jan 2010) disait:

magnifico, laisse moi rejoindre tsca pour te dire que tu n'y connais vraiment rien. l'ucpa, l'esf font partie du même syndicat, le snmsf et oui, c'est la même chose, lorsque l'ucpa manque de moniteurs, ce sont ceux de l'esf qui viennent en renfort, et beaucoup de mes collègues ont enseigné à l'ucpa avant de venir à l'esf et parfois c'est le chemin invers que se fait donc, la qualité est la même à l'ucpa qu'a l'esf au niveau enseignement.
L'organisation en différentes mais c'est tout.
Au challenge des moniteurs, c'est le même syndicat qui court, le snmsf et non le syndicat de moniteurs internationaux.
Enfin, un peu de culture te fera du bien, si tu veux un jour être crédible dans le milieu.

penny,
tu me lis mal...
je n'oppose pas les diplômes (BE) ni les compétences...c les mêmes.
Je parlais de tarifs au client final...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Salut,

j'aimerai juste qu'endorphin nous définisse le "vrai ski".
C'est un concept que j'ai du mal à saisir.
Je fais du ski libre sur piste et un peu de piquet (très modestement)
Mon frère fait du hors piste et du ski de rando.
On doit essayer le telemark un de ces 4...

Lequel de nous fait du vrai ski???

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (26 jan 2010) disait:

penny (26 jan 2010) disait:

magnifico, laisse moi rejoindre tsca pour te dire que tu n'y connais vraiment rien. l'ucpa, l'esf font partie du même syndicat, le snmsf et oui, c'est la même chose, lorsque l'ucpa manque de moniteurs, ce sont ceux de l'esf qui viennent en renfort, et beaucoup de mes collègues ont enseigné à l'ucpa avant de venir à l'esf et parfois c'est le chemin invers que se fait donc, la qualité est la même à l'ucpa qu'a l'esf au niveau enseignement.
L'organisation en différentes mais c'est tout.
Au challenge des moniteurs, c'est le même syndicat qui court, le snmsf et non le syndicat de moniteurs internationaux.
Enfin, un peu de culture te fera du bien, si tu veux un jour être crédible dans le milieu.

penny,
tu me lis mal...
je n'oppose pas les diplômes (BE) ni les compétences...c les mêmes.
Je parlais de tarifs au client final...

Non, non Penny lis très bien.
Tu parles de moniteurs FFS à l'ucep. Et c'est totalement faux. Il n'y a que des bees adhérant au SNMSF. Et si les bees de l'ucep n'étaient pas adhérent du SNMSF, l'Etat ne pourrait pas leur déléguer la préformation et le tutorat.

Euuuuh précision, c'est toujours les ddjs maître d'ouvrage de la préfo. Les moniteurs de l'Ucep ne sont que des maîtres d'oeuvres
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 26/01/2010 - 19:24
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et oui magnifico, tu essaies toujours de nous enfler en nous disant que l'on ne t'a pas compris, l'erreur est humaine, reconnais le de temps en temps, ça te rendra peut-être un peu plus crédible.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny,
je ne connais pas tous ces méandres :-)
Ma petite vision à moi c'est le brevet d'état, après le reste c'est un peu flou les syndicats, les ffs les esf etc...
C'est pour ça que je parlais pour l'UCPA de moniteurs avec le BE et pas que des stagiaires.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu parlais de moniteurs ffs magnifico et pas du reste, donc.......
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (26 jan 2010) disait:

Tu parlais de moniteurs ffs magnifico et pas du reste, donc.......

ma langue a fourché en tout début de post désolé ! je voulais dire "avec un BE comme les ESF"...
Du reste je pense que je n'ai jamais vu a vrai dire un moniteur FFS de ma vie !
Et j'ai appris récemment leur existence :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je pense que la confusion entre moniteur titulaire du Be et moniteurs fédéraux devrait disparaitre. Pourquoi appeler les deux moniteurs, si la formation n'est pas la même et le but non plus. Je ne sais pas par exemple on garde moniteur pour les be et encadrants fédéraux pour les autres. Le termes encadrants est une proposition, toutes autres désignations est aussi possible.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Izoard (26 jan 2010) disait:

Je fais du ski libre sur piste et un peu de piquet (très modestement)


Skier sur piste damee c'est un peu comme faire du windsurf en piscine avec ventilo. C'est rigolo si il n'y a rien d'autre mais quand Dame Nature s'u prete, elle a un peu plus a offrir ;)

PS je m'eclate aussi sur piste hein, faut pas croire, mais la piste a surtout ete cree pour permettre une industrialisation de la montagne et offir a 10,000 skieurs la possibilite de skier jour apres jour la une montagne ou 100 skieurs seraient plus a l'aise. Je ne vais meme pas entrer dans l'aspect financier.
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Si tu fais référence à ce qu'il a dit au red bull linecatcher comme j'imagine, tu ne devrais pas le prendre au mot. Il fait de la comm pour un nouveau contest qui le paie ss doute grassement. Et tu as déjà vu des gros kicks de 2m pousser dans la nature comme ça toi? C'est drôle on dirait qu'il y a une autorité supérieure légitime pour définir une pratique authentique.

Sinon pour revenir au sujet, bunz et skifan pouvez-vous m'en dire plus sur l'organisation UCPA. Vous skiez en groupe de combien ? Y'a des ateliers ? Du "piquet" ? C'est de la "promenade" ou des "cours" ? C'est quoi une journée type en gros ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
dikiz (26 jan 2010) disait:

Si tu fais référence à ce qu'il a dit au red bull linecatcher comme j'imagine, tu ne devrais pas le prendre au mot.


Heu j'ai pas 14 ans. Je cite Tanner simplement car j'etais mort de rire et a cause des cris effarouches que son commentaire a genere. Cela dit je pense que le ski ou le snowboard sur piste c'est juste une deviation commerciale, un moyen de faire du pognon base sur ce qu'est vraiment la pratique originelle.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le vrai ski, c'est partir d'en haut et arriver en bas... C'est l'idée de base, non ? Pour ce qui est du reste, on peut en causer longtemps (piste ou hp, vague ou slalom en planche, thé ou café, le Monde ou le Figaro, lunettes ou lentilles, PQ ou bidet, slip ou caleçon, string ou culotte, ceinture ou bretelles, etc, etc, etc...). Il faut proposer le débat à Guillaume Durant, ça devrait lui plaire.

Désolé pour le trollage, mais le post au départ c'est sur améliorer sa technique et quels ont été les retours d'expérience sur des journées types pour ceux qui ont suivis tel ou tel type de cours, avec tel ou tel type d'organisme ? Et on a beaucoup d'avis personnels plus ou moins objectifs sur le sujet (les avis des monos sur les monos, bof...), mais pas beaucoup de retours d'expérience, de clients. Peut-être n'y en a-t-il pas sur skipass cela dit...

Alors quitte à partir en vrille sur d'autre sujets...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
penny (26 jan 2010) disait:

Je pense que la confusion entre moniteur titulaire du Be et moniteurs fédéraux devrait disparaitre. Pourquoi appeler les deux moniteurs, si la formation n'est pas la même et le but non plus. Je ne sais pas par exemple on garde moniteur pour les be et encadrants fédéraux pour les autres. Le termes encadrants est une proposition, toutes autres désignations est aussi possible.
penny, voici la définition du mot moniteur: "personne chargée d'enseigner ou de faire pratiquer certaines activités".
Ce mot n'est pas apparu lors de la création du BE de ski en France, il en existe dans beaucoup d'autres sports et il n'y a derrière cette appellation aucune connotation de professionnalisme.

Tu connais la différence entre "un moniteur de ski" et "dieu" ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SnowPlayer (27 jan 2010) disait:

penny (26 jan 2010) disait:

Je pense que la confusion entre moniteur titulaire du Be et moniteurs fédéraux devrait disparaitre. Pourquoi appeler les deux moniteurs, si la formation n'est pas la même et le but non plus. Je ne sais pas par exemple on garde moniteur pour les be et encadrants fédéraux pour les autres. Le termes encadrants est une proposition, toutes autres désignations est aussi possible.
penny, voici la définition du mot moniteur: "personne chargée d'enseigner ou de faire pratiquer certaines activités".
Ce mot n'est pas apparu lors de la création du BE de ski en France, il en existe dans beaucoup d'autres sports et il n'y a derrière cette appellation aucune connotation de professionnalisme.

Tu connais la différence entre "un moniteur de ski" et "dieu" ?

Moi, je rejoint l'idée de Penny: Il ya confusion et usurpation. En effet dans le ski, le terme moniteur est très ancien et remonte à l'époque des moniteurs natioanux de ski. C'est-à-dire à l'époque où sur la plaque du moniteur professionnel était gravé FFS. Le terme moniteur est bien une appelation FFS. Les professionnels diplômés dans une époque postérieure ne sont que des éducateurs qui usurpent l'appelation moniteur. Booouuuuuuuuuuh les vilains :).

Je plaisante bien sur. Ceci dit:
1) Je ne vois pas l'intérêt réel du distingo linguistique.
2) Effectivement, il s'agit d'un dérapage du post inutile. Et si j'en croit la leçon de morale de Bub: Arrêtez de pourir les post pour parler de choses out. Créez vos propres post sur les thèmes qui vous intéressent...
Ceci vaut aussi pour Magnifico qui est l'instigateur de ce dérapage en racontant n'importe quoi, notamment la présence des moniteurs FFS à l'Ucep alors qu'il n'y a que des éducateurs Bees...:(
Bunz
Bunz
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/10
49 messages
dikiz (26 jan 2010) disait:

Sinon pour revenir au sujet, bunz et skifan pouvez-vous m'en dire plus sur l'organisation UCPA. Vous skiez en groupe de combien ? Y'a des ateliers ? Du "piquet" ? C'est de la "promenade" ou des "cours" ? C'est quoi une journée type en gros ?


Mais très certainement dikiz.

Alors, au niveau de l'UCPA, j'ai effectué deux séjours.
Le premier est celui que j'ai cité car j'étais dans la même optique que toi : Progresser techniquement.
La deuxième, un voyage de CE donc disons que l'UCPA prétait plutôt ses murs qu'autre chose.

Donc, niveau organisation :

- Voyage en car au départ des grandes villes ou en perso (mon choix).
- Ski en "groupe de niveau" d'une petite dizaine de personne sur une demie journée puis ski libre sur l'après midi. Ce choix est également disponible lorsque tu réserve ton séjour si je me souviens bien car tu dois avoir de l'intensif avec accompagnement toute la journée ou du semi en demie journée. (Peut être même ski libre permanent mais comme je doute...)
- Soirée avec parfois des animations à la galla swinga, darla dirla dada...

Voila pour la journée type de mon séjour.

Plus précisément du côté ski, il y avait parfois des "ateliers" effectivement mais à la demande des "stagiaires" (C'est le nom que l'on donne aux participants de l'UCPA et je dis cela pour qu'on ne confusionne pas avec l'autre discussion...). Exemple, on a demandé à sortir en hors piste et la sortie fut organisée le lendemain.
Le ski se déroulait plutôt effectivement en mode "promenade".
Mais l'accompagnant UCPA reste tout à fait disponible pour se pencher plus précisément sur ton cas si tu le souhaite.

Egalement pendant le séjour, l'équipe UCPA nous a proposé de passer un test ESF, dans mon cas, la flêche. Il y a donc eu une demie journée de préparation et donc, un peu de piquets...

Voila, je pense que tu auras compris que le programme n'était pas forcément figé et qu'on l'on ne peut pas reprocher à l'UCPA de ne pas s'adapter à son public. La seule chose figée restant le choix que tu fais au départ d'être encadrée en plein ou mi temps sur la durée du séjour (sachant que si un matin, les guibolles refusent de démarrer, on viendra pas te sortir de ta couette au clairon ;) )

Hésite pas si tu souhaite des précisions.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Endorphin (26 jan 2010) disait:


Ca aussi je l'ai souvent entendu a la maison...
"Oh putain mes clients ils m'ont tue aujourd'hui".. quand t'es a 10% voir a 40% t'es pas creve en fin de journee ;)

Il suffit peut-être de comprendre l'expression au 2ème degré...combien de commerçants sortent cette phrase en fin de journée ?
S'il faut expliciter, il veut plutôt dire que ses clients étaient doués comme un manche de pioche, ou particulièrement chiants...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
penny (26 jan 2010) disait:

tinolive, un mono en coupé dans ces cours, tu n'en verras pas beaucoup, pourquoi? ben parce que la plupart du temps, on a des cours qui sont en dessous du niveau d'apprentissage du coupé donc voili voulou. Maintenant un mono est à 10% de son niveau en cours, voir 30-40 avec les classe 4. Si tu veux un voir un à 100%, ben personne ne suivrait et ce n'est pas la finalité d'un cours. La finalité, c'est de corriger le client, lui donner les bonnes infos et cela avec le sourire. Maintenant si tu prends une lp, tu n'auras pas droit à la promenade, mais à de la technique.

Moi je suis plutôt d'accord, il est d'ailleurs assez courant pour un moniteur de regarder derrière lui ce que fait son élève, il est donc loin d'utiliser toutes ses capacités techniques.
Vous imaginez un moniteur en coupé parfait toute la journée devant des élèves qui dérapent presque tous leurs virages? Ca ne tient pas debout...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Endorphin (26 jan 2010) disait:

Je connais des piles de skieurs qui ne laisserai pas une seconde a un mono moyen sur un trace hors piste et plutot leur donnerai une lecon d'ailleurs. Arrete de croire qu'un mono c'est une star du ski, tu te ments a toi meme.

Alors là, parler de chrono sur du hors-piste!!! je préfère ...no comment...

Un mono n'est pas une star du ski mais un très bon skieur capable d'aider les autres à progresser.
Une star du ski peut d'ailleurs être un très mauvais moniteur.
Les moniteurs n'ont jamais prétendu qu'il n'existe pas d'autres skieurs aussi bon ou meilleurs qu'eux, ça n'a aucun sens...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skifan (27 jan 2010) disait:

Les moniteurs n'ont jamais prétendu qu'il n'existe pas d'autres skieurs aussi bon ou meilleurs qu'eux, ça n'a aucun sens...

D'ailleurs si le coach de Lizeroux (par exemple ) était meilleur que Lizeroux, et ben il courrait à sa place non?

Par ailleurs, 80% des cours vendus en france (et qui sont représentatifs du niveau des français ) c'est classe 2 et inférieure. Je doute que des moniteurs n'est pas une technique qui aille légèrement au delà de la classe 2.

Et lorsque l'on prend un moniteur normal (pas une guenille ni un finaliste du challenge, ni un formateur Ensa ) la grande différence dans le ski qu'il démontre, c'est qu'il est juste dans sa gestuelle, que se soit en dérapé ou en coupé. Parce qu'honnêtement des skieurs qui savent déraper de façon académique, il n'y en a pas tant que ça. Combien voit-on de guenilles fausses dans leur gestuelle, complètement bloquées qui pensent faire du coupé parce qu'ils ont réussi à mettre leur ski sur les carres?
Les différences tiennent peut être là???
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
dikiz (26 jan 2010) disait:

Si tu fais référence à ce qu'il a dit au red bull linecatcher comme
Sinon pour revenir au sujet, bunz et skifan pouvez-vous m'en dire plus sur l'organisation UCPA. Vous skiez en groupe de combien ? Y'a des ateliers ? Du "piquet" ? C'est de la "promenade" ou des "cours" ? C'est quoi une journée type en gros ?

Pour rester dans le ski, le stage freeride que j'ai fait à Argentières n'était pas destiné à prendre des cours, mais réaliser des itinéraires peu accessibles en solo, genre couloirs, ski en zone glaciaire...
Le guide qu'on a eu était disponible et motivé(contrairement à celui que j'ai eu dans le stage d'alpi...).
Sinon, j'ai 2 copains qui ont fait des stages de niveau plus intermédiaires qui m'ont donnés des infos correspondant à celles de Bunz.
Remarque: l'ambiance peut être très différente suivant le groupe dans lequel tu tombes ...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
dikiz (25 jan 2010) disait:

Ben voilà, ça fait déjà un petit bout temps que je skie mais là je suis bien forcé d'admettre que mon niveau stagne depuis quelques saisons (en plus d'avoir eu moins de sorties ski depuis que je suis à Paris).

Je dirais qu'actuellement j'ai un niveau confirmé, j'ai eu la flèche d'argent il y'a 6 ans et je pense être encore plus rapide désormais en moyens/longs virages.

Cependant je me rends compte que techniquement je suis limité à plusieurs niveaux.
- En neige difficile, dans la poudreuse, dans les bosses je perds ma maîtrise.
- En virages courts je me trouve très médiocre, j'arrive à tenir une "godille" sur 4/5 virages, et encore ça dépend de la pente...

Mais je suis bien résolu à progresser et combler mes lacunes techniques ! Je me demande juste le meilleur moyen d'y arriver
:
- Cours à l'ESF ? Je me méfie. Ok tous ont un brevet mais j'ai l'impression qu'un bon c'est un peu au petit bonheur la chance.
- Stages ? Ok mais lesquels, je connais l'UCPA de nom mais je ne crois pas que ça soit encadré (et bien).

Bref, selon vous quelle solution est la plus sérieuse, performante et appropriée; où trouver les personnes les plus compétentes ?

Merci pour vos idées :)
yo
1)ucpa à 4 ou 5 niveaux : niveaux expert = level 2; tu as de la marge :)
le meilleur moyen est de passer une semaine intensif chez eux pour constater :)

2) 1journée esf cours particulier = bonus technique je te le conseille fortement ca peux changer ton ski en une demi journée .
tu ne doit pas avoir d'avis négatif concernant tel ou untel; ils adaptent en fonction de ton niveau :)

si tu veux t'amuser est progresser en même temps ucpa comblera 100%
ta demande.

anecdote ucpa: j'avais 3 semaines de ski dans ma life; je m'inscrit groupe expert pour voir le niveau :) suis tomber sur des zigotos de première 9 sur 11 ne savait pas couper ni gérer dans la peuf etc.. ? le pauvre mono se débattait pour leur mettre dans leur crane la technique :):):)
ce jour la je découvris la technique de l'autruche :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bodidharma (27 jan 2010) disait:

tu ne doit pas avoir d'avis négatif concernant tel ou untel; ils adaptent en fonction de ton niveau :)


hum je ne serais pas aussi affirmatif ! des moniteurs c'est comme partout il y a des bons et des "moins" bons (pour rester diplomate). Te coltiner une journée avec un gars à qui tu n'as rien à dire et qui te pompe l'air ça peut devenir pénible !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer (27 jan 2010) disait:


Tu connais la différence entre "un moniteur de ski" et "dieu" ?



Heu...Magnifico...




OK je sors -->[]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 27/01/2010 - 16:04
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Tiens, nono, t'es rentré ? t'as amélioré ta technique ?


nono31 (27 jan 2010) disait:

SnowPlayer (27 jan 2010) disait:

Tu connais la différence entre "un moniteur de ski" et "dieu" ?

Heu...Magnifico...
Nan, mauvaise réponse !
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico se prend pour un moniteur de ski, le moniteur de ski se prend pour un dieu .... alors que dieu, lui ne se prend ni pour Magnifico, ni pour un moniteur de ski ! :D :D :D
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer (27 jan 2010) disait:

Tiens, nono, t'es rentré ? t'as amélioré ta technique ?


Oué oué tayo m'a donné de bons conseils...ce soir je mets en pratique l'effet toboggan sur la raclette ;)

et samedi je pense que je vais tester l'appui talon à Superbagneres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 27/01/2010 - 16:15
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skifan (27 jan 2010) disait:

Une star du ski peut d'ailleurs être un très mauvais moniteur.
Les moniteurs n'ont jamais prétendu qu'il n'existe pas d'autres skieurs aussi bon ou meilleurs qu'eux, ça n'a aucun sens...


Bah Penny semble penser qu'un mono ca skie a 40%.. Ca fait un peu rire.

Tu lui mets 4/5 locaux qui prennent un mono pour la journee un jour de poudre juste pour couper les queues (frequent) et tu regardes la gueule du mono en fin de journee il est autant creve que les autes!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (27 jan 2010) disait:

Tu lui mets 4/5 locaux qui prennent un mono pour la journee un jour de poudre juste pour couper les queues (frequent) et tu regardes la gueule du mono en fin de journee il est autant creve que les autes!


et alors pour le coup si il faut faire un peu de rando ou monter skis à l'épaule dans la journée certains sont carrément à la rue !!! :) :) :)

mais bon ça c'est un effort un peu spécifique alors ça peut se comprendre.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Les cours privés ou les stages c'est ce qu'il y a de mieux de mon point de vue personnel,le probleme c'est que 2,3,4,5 heures de cours c'est pas assé pour progresser.Ok tu vas faire des progrès le jour meme car le moniteur te feras faire une série d'éducatif mais le problème c'est après:te souviendras tu de tous ces exercices ou pire vas tu les refaires de toi meme et si oui le feras tu bien?L'ideal c'est d'avoir une personne d'un niveau supérieur qui ski avec toi le plus souvent possible.Ce qu'il te faudra aussi c'est beaucoup de patience car bien skier ne s'apprend pas du jour au lendemain mais sur plusieurs années....Bonne chance ;)

tcsa (26 jan 2010) disait:

2 Penny, les belges ont deux fédérations de ski. Quel luxe me dirait vous pour un pays qui est resté des mois et des mois sans gouvernement. Concernant la fédération belge Francophone (la seule doont je connaisse le fonctionnement ) leur formation repose sur le mémento français et leur diplôme le plus haut se passe à l'Ensa, sur un programme très proche du Bees français. Bon en revanche les anglais et les hollandais je ne dis pas ;);)


Tout a fait,d'ailleurs la majorité des monos belges francophones (quelques flamand) sont moniteur ou stagiaire dans une ESF.
L'autre fédération Belge est la fédération flamande de ski qui comporte plusieurs niveau de l'initiateur au trainer A,niveau proche d'un moniteur francais de "base".Le problème est le niveau initiateur qui est ouvert a pratiquement tout le monde du moment qu'on sait faire un chasse neige et c'est surement de ces "moniteurs" la que Penny parle?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pikelmonster (27 jan 2010) disait:
Ce qu'il te faudra aussi c'est beaucoup de patience car bien skier ne s'apprend pas du jour au lendemain mais sur plusieurs années...


malheureusement tout est dit là !
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Endorphin (27 jan 2010) disait:


Bah Penny semble penser qu'un mono ca skie a 40%.. Ca fait un peu rire.

Pas du tout, avec 80% de ses élèves, c'est même évident

Endorphin (27 jan 2010) disait:

Tu lui mets 4/5 locaux qui prennent un mono pour la journee un jour de poudre juste pour couper les queues (frequent) et tu regardes la gueule du mono en fin de journee il est autant creve que les autes!

Et alors? c'est bien évident ! tu veux prouver quoi ?
Quant aux locaux qui paient un moniteur FREQUEMMENT juste pour couper les queues, c'est plutôt ça qui me fait sourire :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skifan (27 jan 2010) disait:

Quant aux locaux qui paient un moniteur FREQUEMMENT juste pour couper les queues, c'est plutôt ça qui me fait sourire :-)


Je ne voulais rien prouver mais juste dire que le 40% (max!!!) franchement c'est delirant. enfin bon on ne va pas y passer 6 mois ;)

Pour le passe queue, au moins 1/3 des journees que donne mon pote sont a des clients qui prennent un mono pour couper les queues.
Pourquoi ca te fait sourire? Ca te semble cher? C'est bien moins cher qu'un blackpass a 13,000$ par an a Snowbird qui te donne les meme droits et pour lequel il y a une liste d'attente de plusieurs annees! Tu prends un mono a 4/5 potes et ca te fait la journee a 130$ (en plus du forfait0. Ca peux valoir le coup!
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Bon grâce à vos retours je crois que je vois a peu près comment se passe le déroulement et la portée d'un stage UCPA.

Là où j'ai des réserves c'est sur la taille des groupes que vous donnez, une dizaine ça comme à faire, donc oui je me doute que les conseils ne seront pas forcément tjs très personnalisés.
Mais bon reste leur prix super attractif : env. 250€ les 4j, à un tel prix on prend pas trop vraiment de risque!

Sinon contrairement à ce que disait quelqu'un "Expert" est le niveau le plus élevé, sachant que :

UCPA disait:
Initiation : Vous découvrez cette activité pour la première fois et/ou votre expérience est trop faible pour glisser seul.
Perfectionnement : Une à trois semaines de glisse. Vous descendez pistes vertes en confiance et certaines bleues. Vous commencez à maîtriser votre vitesse et vos trajectoires.
Maîtrise : Vous maîtrisez votre vitesse et vos trajectoires sur pistes bleues. Vous descendez les rouges quand le terrain est lisse, plus difficilement lorsqu’ il est bosselé.
Confirmé : Vous évoluez avec aisance sur toutes les pistes du domaine skiable en pilotant vos skis (ou votre surf), même si vous êtes moins à l’aise lorsque le terrain est plus accidenté (bosses, glace, poudreuse…)
Expert : Votre expérience vous permet de bien lire le terrain et d’adapter votre technique à toutes les situations : pistes raides, bosses, changement de neige, hors-piste. Vous enchaînez godilles et grandes courbes quel que soit le terrain.

Je suis donc bien un "confirmé"

Et puis je confirme sur le statut des mono :
UCPA disait:
Nos moniteurs passionnés de montagne et de sport vous font partager les plaisirs de l’hiver. Diplômés d’Etat (ou en cours d’acquisition), ils sont vos guides sur le terrain. En début de stage, ils constituent des groupes en fonction de vos attentes, de votre niveau et définissent avec vous le déroulement du séjour : découverte du domaine, conseils individuels pour progresser, utilisation du matériel, vidéo.

"Vidéo" ? Là pour le coup c'est intéressant....
zboubalilo
zboubalilo

inscrit le 16/11/08
95 messages
Bonjour,

Je souhaiterai aussi progresser en prenant des cours, (UCPA pas possible), il me reste la méthode ESF (pdt que ma fille prends ses cours je pourrai en prendre pour moi).

Dans la station ou je vais je n'ai jamais vu de moniteurs avec des adultes autre que débutant... Il existe donc des cours de "perfectionnement"?

Comment m"inscire dans un groupe ou dans l'autre, j'ai l'impression de savoir skier pas trop mal (qd j'etais gosse j'ai eu ma fleche d'argent) et depuis je skie régulierment env 5 semaines par an. Qd je me vois en vidéo j'ai l'impression que je n'avance pas.... Bref!

Pour faire concis : j'opte pour la méthode ESF
- existe t'il forcement dans chaque station des cours perfectionnement adulte?
- quel niveau choisir pour m'inscrire (j'immagine qu'au pire on change en cours de route mais bon...)

Merci d'avance!


Question complémentaire :
Sur le site de la station il est indiqué :
31Euros de l'heure pour une ou deux personnes.
39Euros de l'heure pour 3 à 4 personnes.

Si ma blondeur ne me joue pas de tours je comprends que c'est le tarif total, et non par personne, sinon le tarif diminuerai qd le nombre de personnes augmente n'est ce pas?

Il n'y a pas l'air d'y avoir des cours collectif adulte perfectionnement... Dommage car 2h par jour de cours particulier sur une semaine... Ca pique !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zboubalilo, 27/01/2010 - 22:03
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
zboubalilo (27 jan 2010) disait:

Bonjour,

Je souhaiterai aussi progresser en prenant des cours, (UCPA pas possible), il me reste la méthode ESF (pdt que ma fille prends ses cours je pourrai en prendre pour moi).

Dans la station ou je vais je n'ai jamais vu de moniteurs avec des adultes autre que débutant... Il existe donc des cours de "perfectionnement"?

Comment m"inscire dans un groupe ou dans l'autre, j'ai l'impression de savoir skier pas trop mal (qd j'etais gosse j'ai eu ma fleche d'argent) et depuis je skie régulierment env 5 semaines par an. Qd je me vois en vidéo j'ai l'impression que je n'avance pas.... Bref!

Pour faire concis : j'opte pour la méthode ESF
- existe t'il forcement dans chaque station des cours perfectionnement adulte?
- quel niveau choisir pour m'inscrire (j'immagine qu'au pire on change en cours de route mais bon...)

Merci d'avance!


Question complémentaire :
Sur le site de la station il est indiqué :
31Euros de l'heure pour une ou deux personnes.
39Euros de l'heure pour 3 à 4 personnes.

Si ma blondeur ne me joue pas de tours je comprends que c'est le tarif total, et non par personne, sinon le tarif diminuerai qd le nombre de personnes augmente n'est ce pas?

Il n'y a pas l'air d'y avoir des cours collectif adulte perfectionnement... Dommage car 2h par jour de cours particulier sur une semaine... Ca pique !!!


dans quelle station as tu vu ces prix ESF ?

jer
zboubalilo
zboubalilo

inscrit le 16/11/08
95 messages

Villard de lans pourquoi?


Source :
esf-villard-de-lans.net

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zboubalilo, 27/01/2010 - 22:17
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
zboubalilo (27 jan 2010) disait:

Villard de lans pourquoi?


Source :
esf-villard-de-lans.net


parce que ce n'est pas du tout le prix que j'ai eu au tel a l'esf de
prapoutel , 40 euros de l'heure,

ça pique comme tu dis ....

je vais peut etre voir pour aller dansune petite station ...