hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages

Bonjour à tous !
J'aurais besoin de quelques infos, mais avant je vous fait un petit topo sur la situation.
Je suis vice président d'une association étudiante : Glisse et Ecotrips (http://glisse.ecotrips.free.fr/). C'est l'association sports de glisses de notre école d'ingénieurs (EPF, http://www.epf.fr/ )
Le principe, pratiquer, tout en respectant ou en agissant pour protéger l'environnement.

Nous avons un ami, qui est handicapé moteur (myopathique, c'est d'actualité, le 3637 est toujours ouvert au passage), et notre projet, serait de l'emmener avec nous, pas cette année, mais l'année prochaine, skier, découvrir cette sensation magnifique qu'est le ski.
J'ai tout plein de questions pratiques à propos de ça.

J'ai déjà vu sur les pistes, des handicapés skier assis dans des sièges, parfois seul, parfois accompagné d'un moniteur. l'option seul est exclue pour mon ami, mais accompagné, c'est tout à fait envisageable.

Est ce que vous savez si il existe un genre de formation pour apprendre à manipuler le siège ? (pour celui qui est derrière et qui man�uvre ;)) Une formation est elle d'ailleurs nécessaire ?

Est ce que ça se loue ? soit auprès de l'esf, soit direct en magasin ?

Est ce que toutes les remontées sont adaptées ? (j'imagine que tous les débrayables sont OK, seul les téléskis sont inenvisageable)

Enfin, j'ai mes habitudes sur Tignes, est ce que vous savez si la station est plutôt adaptée ou non ? il n'y a pas de raison que non !


merci d'avance, tous vos témoignages, et avis peuvent être utiles !

JB

Message modifié 1 fois. Dernière modification par hell_rider, 07/12/2009 - 15:14
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hell_rider ( 7 déc 2009) disait:

Est ce que vous savez si il existe un genre de formation pour apprendre à manipuler le siège ?

oui!
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
samoens-handiglisse.com

Ci-joint le site d'une assoc' de Samoens.

Respect pour ce genre d'initiative !!!!
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Très constructif TCSA !!! mets lui des iens vers des sites ou vers quels organismes se tourner....

Fait avance les choses, c'est pas dur, c'est pas chèr...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
robert_75 ( 7 déc 2009) disait:

Très constructif TCSA !!! mets lui des iens vers des sites ou vers quels organismes se tourner....

Fait avance les choses, c'est pas dur, c'est pas chèr...

Dans un premier temps oui ça existe. Dans un deuxième temps, tu m'autorises à ne pas tout avoir en mémoire et de devoir retrouver mes docs? Ou ai ce que j'ai l'obligation de tout savoir par coeur?
Parce qu'en ce cas, je réponds par rapport à la seule chose que j'ai à proximité de la main: "Oui chasse gardée des moniteurs. Allez zou déguerpi". C'est vachement plus constructifs hein?
Donc quand j'aurai retrouvé, je lui mettrai des iens comme tu dis. Ne sachant trop s'il s'agit de rien ou de lien :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Concernant la formation, pour l'instant, je ne connais que ça
ski.handisport.free.fr
Par ailleurs ça ne serait pas un mal de regarder la responsabilité juridique en cas d'accident. Responsabilité vis-àvis de la personne handicapée et vis-à-vis d'un tiers. Car je ne trouve aucun document qui irait dans le sens que l'accompagnement de personnes handicapées (puisque c'est de ça qu'il s'agit ) dans une APPN ne soit pas soumise à une réglementation professionnelle...
Bref malgré, le ien, je n'ai pas fait avancer le schmilblick...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 07/12/2009 - 15:58
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , il y a également SymConcept ; :)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
TCSA: toujours mieux qu'un simple "Oui".

Et il ne me semble pas que ce soit la chasse gardé des moniteurs, car un ancien collègue à passer l'examen (j'ai fait passer son adresse à notre ami :-)) et il peux accompagner des handicapés via une assoc'...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Sur Combloux il y a aussi une association.
Pour les voir régulièrement l'hiver sur les pistes, je trouve ça génial!
(à noter aussi que Combloux fait depuis des années des efforts pour l'accueil des handicapés...)
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
merci à tous pour ses liens ! je pensais pas qu'il existait des diplomes officiels et tout et tout !

j'ai regardé vite fait, d'après ce que j'ai vu, on peut passer le Assistant fédéral de Ski Alpin Handisport, qui est ouvert à tous ! l'idéal serait que je puisse le passer sur Tignes et/ou val, vu que j'y vais 15 jours cette année ! je vais voir direct avec l'esf à noel, mais si vous avez des adresses d'associations ou autres, ça serait top !
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
j'ai lu en diagonale la doc de la fédé handisport, il y a plein de truc différents, je verrais tout ça plus en détails demain !

Je pensais qu'avec un bon niveau, on te filait le fauteuil, te montrait comment ça marchait pendant 2h, et après zou sur les pistes ^^ en fait non !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hell_rider ( 7 déc 2009) disait:

...j'ai vu, on peut passer le Assistant fédéral de Ski Alpin Handisport, qui est ouvert à tous ! ...

Ben non il n'est ouvert qu'au gens fédérés qui exercent leur activité bénévolement dans le cadre fédéral. Ca veut dire qu'avant même de le passer, il faut que tu prennes ta licence dans une structure fédérale et que le directeur t'envoie en formation.
Une fois formé tu risques fort de pouvoir assister des handi qui sont fédérés dans le cadre de la structure. Ne croit pas que tu vas pouvoir faire ce que tu veux comme tu veux quand tu veux.
Et c'est bien précisé:
hors pilotage, sous la responsabilité technique et pédagogique d’un cadre diplômé.
Pour piloter un fauteil dans lequel se trouverait ton pote, il te faut le certificat de qualification qui n'est accessible qu'aux Bees et MF
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
j'avais pas vu le détails, c'est plutôt chiant !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Désolé de te décevoir, le pilotage est belle et bien encore la chasse gardée des BEES et MF
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
par contre j'ai vu ça : " Elle propose aussi le Certificat de Capacité à la conduite du Tandem-ski, ouvert aux MF1 et aux non-diplômés en ski, en version longue de 9 jours".


aux non diplômés en ski, ça veut bien dire, tout le monde ! Par contre 9 jours de formations, il faut les trouver !


merci encore pour toutes ces réponses, je vais continuer de me renseigner, et voir si ça serait pas plus simple d'avoir un moniteur qui pilote !
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
j'ai envoyé un mail à la Fédé, wait and see now !

merci robert pour le mail de ton pote !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass