lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
Bonjour à tous !

Quelques petites questions...

le plus physique est le ski de rando ou la raquette ?

Quelles sont les bonnes caractéristiques d'un ski de rando ?

Est ce que ont peu mettre des peau de phoque sur tout les skis ?

Quelle est la difference entre une fix de rando et de telemark ?

Pourquoi un ski de rando est fin alors qu'un ski de freeride est large alors que l'on descent les mm pistes avec les deux ?


Merci pr tout !!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
le plus physique est le ski de rando ou la raquette ?
raquette a denivelle egal

Quelles sont les bonnes caractéristiques d'un ski de rando ?
les meme qu'un ski normal la legerete en plus

Est ce que ont peu mettre des peau de phoque sur tout les skis ?

Oui

Quelle est la difference entre une fix de rando et de telemark ?
Avec des fixs des randos tu peux descendre sans etre handicape

Pourquoi un ski de rando est fin alors qu'un ski de freeride est large alors que l'on descent les mm pistes avec les deux ?
Parce que beaucoup de randonneur prefere descendre 2000m de denivellee n'importe comment plutot que moitie moins mais bien

D'autre questions? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lamenac (28 oct 2009) disait:

1) Quelles sont les bonnes caractéristiques d'un ski de rando ?


2) Quelle est la difference entre une fix de rando et de telemark ?

3) Pourquoi un ski de rando est fin alors qu'un ski de freeride est large alors que l'on descent les mm pistes avec les deux ?


bon une vision plus française !;)

1) un ski de rando idéalement devrait être performant à la montée et à la descente.

A la montée il doit être léger, pas trop large, pas trop long et pas trop taillé pour ne pas être trop fatiguant à bouger, pas trop résistant à l'avancement et pas trop exigeant dans les dévers. Les pros te parleront en plus du comportement à la conversion

A la descente tu retrouves toutes les caractéristiques du ski normal

Il y a donc clairement un compromis à faire qui va dépendre essentiellement de tes capacités physiques et des dénivelés que tu envisages. sachant que lorsque tu randonnes tu passes beaucoup plus de temps à monter qu'à descendre et que ça ne sert à rien d'arriver HS en haut pour ne pas profiter de la descente.

2) je ne connais pas les fix de télémark mais je ne suis pas sûr qu'elles aient des cales de réglages de hauteur.

3) tout est dans le 1 quand tu fais 1500 mètres et plus tu réalises vite qu'un kilo en plus à chaque pied représente des tonnes bougées en fin d'ascension !!! Par ailleurs tu auras consacré, suivant ton rythme, 3 à 5 heures à la montée pour, suivant ton rythme, 15 à 40 mn de descente !!!
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
merci du ptite eclairage !

je pense donc que je vais acheter une paire de raquette et monté avc mes skis sur mon dos !!

mais avec un ski de rando on peut monté la ou il y a plein de poudre ??? le ski ne s'enfoncerait pas ?? pourquoi ?

J'en déduit donc qu'il n'ait pas nessecaire d'avoir un gros fat pour descendre en freeride ??
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
et non c'est pas nécessaire, avant on faisait sans. Perso j'ai appris à skier en HP avec des 9S. Maintenant quand j'y vais avec des fat c'est un vrai régal de facilité.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (29 oct 2009) disait:

2) je ne connais pas les fix de télémark mais je ne suis pas sûr qu'elles aient des cales de réglages de hauteur.

les fixs telemark-rando en ont, et surtout elles ont une 2ème position qui permet de soulever complètement et sans résistance l'arrière du pied comme avec des fixs de ski de rando (avec la position descente c'est possible de monter mais beaucoup plus fatiguant, avec la position montée j'ai essayé involontairement de descendre, c'est "chaud" )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par slow_rideuze, 29/10/2009 - 11:40
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'apprends quelque choe !

je ne savais pas qu'il existait des fix télémark rando !
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
merci pour vos reponse !

Dernieres petites questions : qui n'ont pas trop de rapport avec le sujet initial !

Sans entrainenement spécifique à la randonné, avec des raquettes ont peut monté de bon denivellé ?? ou sa nessecite un minimum de technique ?



Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lamenac, 05/11/2009 - 16:36
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans la poudre en raquettes, si il y a un minimum de pente, si t'es pas entrainé, tu ne vas pas loin... Le ski de rando c'est 1000 fois mieux pour monter et il y a des modèles correctes pour descendre.

Soit t'investis dans la totale :

Pompes de rando (tu gagneras presque 1kl sur une paire d'alpines) + Lowtech (1kl maxi) + skis de rando (un peu large si t'aimes ça, ça existe dans les 3kl) voire skis semi larges calssiques pas trop lourds (on en trouve dans les 4kl)...

Soit tu gardes tes pompes et tu prends des diamir FR+ (2kl) sur des skis polyvalent intéermédaiaires ni trop longs (ta taille au plus) ni trop larges (90 au patin), ni trop lourds 4kg... ça fait 2 à 3kl de plus donc une grosse différence pour la monté... tu pourras envoyer plus à la dsecente si t'es pas cramé mais pour 600/800m ça va même si t'es pas trop entrainé.

Pour les peaux, le mieux c'est de prendre des peaux à tailler aux côtes de tes skis en laissant les carres à nud.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/11/2009 - 16:53
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Endorphin (29 oct 2009) disait:


Quelle est la difference entre une fix de rando et de telemark ?
Avec des fixs des randos tu peux descendre sans etre handicape



C'était de l'humour parce que je dois reconnaître que c'est assez bon ;-)
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
Enfait je m'était dit que je monterais en raquette avc mes skis et mes chaussure ds le dos !!

J'ai une assez bonne condition, mais si c'est pour avoir les jambes foutus et ne pas apprécier la descente...

J'opte pr les raquettes pr la seul raison que c'est moins cher...

merci pour vos reponses
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 5 nov 2009) disait:

Pompes de rando (tu gagneras presque 1kl sur une paire d'alpines)


Je suis d'accord sur tout ce que tu dis sauf pour ca. Toutes les paires de rando correctes en descente frise les 4Kg et + la paire soit le meme poids que la pluspart des boots alpines classiques...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lamenac ( 6 nov 2009) disait:

Enfait je m'était dit que je monterais en raquette avc mes skis et mes chaussure ds le dos !!

J'ai une assez bonne condition, mais si c'est pour avoir les jambes foutus et ne pas apprécier la descente...

J'opte pr les raquettes pr la seul raison que c'est moins cher...

merci pour vos reponses


je pense qu'au départ ils sont assez nombreux à tenir ce genre de raisonnement mais ensuite rares sont ceux qui s'y tiennent parce que c'est un peu galère quand même ! même si c'est de fait très souvent la solution retenue par les surfers qui n'ont pas de split.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 6 nov 2009) disait:

Matiouf ( 5 nov 2009) disait:

Pompes de rando (tu gagneras presque 1kl sur une paire d'alpines)


Je suis d'accord sur tout ce que tu dis sauf pour ca. Toutes les paires de rando correctes en descente frise les 4Kg et + la paire soit le meme poids que la pluspart des boots alpines classiques...


là vous exagérez tous les deux :) :) :)

donc en faisant la moyenne considérons que l'on peut économiser dans les 500 g ce qui sur 1500 est déjà beaucoup ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (29 oct 2009) disait:

J'apprends quelque choe !

je ne savais pas qu'il existait des fix télémark rando !

Et oui. :)
Et pour répondre à Endorphin ( en clin d'oeil! ;) ) : nombre de telemarkis sont loin, mais alors très loin, d'être handicapés en H-P ( ou freeride, ou quelque soit le vocable utilisé! )! :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je dirais même plus que les télémarkeurs qui font de la randonnée sont avantagés sur les alpins. Il a bien été précisé que le choix du ski en rando est une affaire de compromis, il en est de même pour les chaussures. Si tu prends des souples et légères : youpi pour la montée, mais bof bof à la descente, à l'inverse si tu prends des chaussures de ski alpin bien rigides tu risques de ne pas finir la montée car tes pieds seront bousillés avant.
Si tu as le niveau en telemark plus de problème. En prenant des chaussures bien rigides, tu t'éclates à la descente et tu n'as aucun souci à la montée, même en fin de saison quand il y a des longs portages.

Comme Lamenac a l'air de ne pas vouloir beaucoup investir, je peux lui vendre d'occase des adaptateurs rando que l'on met dans les fix d'alpin et qui permettent de monter. Ce n'est pas très leger, mais c'est assez performant puisqu'il y a même des couteaux livrés avec. Cela restera nettement plus efficace et plus léger que des raquettes + skis et chaussures dans le sac... Et ce sera même plus économique.

Si t'es intéressé, envoie moi un message privé.
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
ola j'en apprend vraiment beaucoup !!

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des adaptations sur des fix alpines.

Mais je sais pas si c'est bien utile, en ski j'ai des gladiator avec des fix marker et en chaussure les supercharger de nordica.

ps : c'est pas moi qui veut pas investir c'est ma carte
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lamenac ( 6 nov 2009) disait:

Mais je sais pas si c'est bien utile, en ski j'ai des gladiator avec des fix marker et en chaussure les supercharger de nordica.



Tu fais dans le léger quoi !!! :) :) :)

Rajoute des securafix ou des alpinetrekker à 15 tonnes et tu seras au top ! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 06/11/2009 - 17:59
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
Quand j'ai acheté je savais pas que j'aurais des envies de grimper avec mes skis...

maintenant c'est trop tard ! je pense que mes cuisses subiront ce mauvais choix !

tanpis pour elle tant mieux pour moi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lamenac, 07/11/2009 - 01:45
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass