Yavhana
Yavhana

inscrit le 22/07/09
8 messages
Investir dans un casque pour faire du snowboard sur piste est il vraiment utile ?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Yavhana (18 oct 2009) disait:

Investir dans un casque pour faire du snowboard sur piste est il vraiment utile ?


Le casque est il vraiment utile en scooter? Non si on tombe pas, et que personne nous rentre dedans... m'enfin vu que tous le monde risque de tomber ou de se faire rentrer dedans tous le monde le met, sauf ce que se croient plus dur que goudron.

Sur la neige c'est un peu pareil, sur piste tu tombes, tu tapes la tête, une bonne commotion cérébrale, si ce n'est pire, tu prends un skieur l'issue peut être fatale, tu prends n'importe quoi de dur, et c'est possible, genre: un cailloux, un pylonne, une balise, un arbre... t'es mort.

Mais si tu restes au resto d'altitude la question ne se pose pas, par contre si tu chausses, alors la question ne devrait pas se poser, tellement la réponse est évidente. 40€ peuvent te sauver la vie, c'est a voir si ta vie vaut 40€ a tes yeux ou pas.
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages
Cl3m (18 oct 2009) disait:

Yavhana (18 oct 2009) disait:

Investir dans un casque pour faire du snowboard sur piste est il vraiment utile ?


Le casque est il vraiment utile en scooter? Non si on tombe pas, et que personne nous rentre dedans... m'enfin vu que tous le monde risque de tomber ou de se faire rentrer dedans tous le monde le met, sauf ce que se croient plus dur que goudron.

Sur la neige c'est un peu pareil, sur piste tu tombes, tu tapes la tête, une bonne commotion cérébrale, si ce n'est pire, tu prends un skieur l'issue peut être fatale, tu prends n'importe quoi de dur, et c'est possible, genre: un cailloux, un pylonne, une balise, un arbre... t'es mort.

Mais si tu restes au resto d'altitude la question ne se pose pas, par contre si tu chausses, alors la question ne devrait pas se poser, tellement la réponse est évidente. 40€ peuvent te sauver la vie, c'est a voir si ta vie vaut 40€ a tes yeux ou pas.


Très bien résumé. En ski ou snow, on atteint facile 40-50 km/h sans s'en rendre compte, et a cette vitesse sur de la neige bien damé ca peut avoir de lourdes consequences ... On met un casque pour le VTT, velo, roller, escalade, scooter ... Alors pour le ski et snow, oui.
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Je suis entièrement d'accord avec vous. De plus on et jamais a l'abri d'un autre skieur qui peut te forcer a faire une faute. Moi que je fasse de la piste, du park ou encore du freeride le casque (et la dorsal)sont toujours présent et sa me rassure beaucoup.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça tombe bien le casque c'est tellement mode en plus !!!

(ceci pour illustrer un thème maintes et maintes fois abordé ici ;) )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Yavhana (18 oct 2009) disait:

Investir dans un casque pour faire du snowboard sur piste est il vraiment utile ?


Plus sérieusement, avant d'investir dans un casque, tu as pensé aux protège-poignets ?

La fracture du poignet est en effet le premier traumatisme dans notre sport, ce serait con de se casquer en passant à côté de ça...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ou tu peux aussi ne porter aucune protection et pas te prendre la tete non plus. Des millions de gens l'ont fait sans jamais se blesser...
c'est du snowboard pas du combat en arene.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moué, et des milliers de gens ne portent pas la ceinture de sécurité en voiture et n'ont jamais eu d'accident, ils 'empêchent que ceux qui ne l'avaient pas et qui se sont planté sont mort....

C'est comme l'arva en rando... Tu le prends toujours, même si des centaines de gens ne le prennent pas et ne se font jamais chopper. Et un casque a tellement plus de chance de servir qu'un arva.

Va faire un tour au urgence l'hiver et tu verras le nombre de trauma crâniens, ça calme.

Mais bon... endorphine a pas tort, des milliers de gens qui n'en portent pas n'ont aucun problème... Enfin est-ce une raison?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Cl3m (18 oct 2009) disait:

Moué, et des milliers de gens ne portent pas la ceinture de sécurité en voiture et n'ont jamais eu d'accident, ils 'empêchent que ceux qui ne l'avaient pas et qui se sont planté sont mort....


La pluspart des gens qui ont un accident en voiture sans ceinture finissent mort car il y a un peu du metal et de goudron partout! En velo pareil. tu finit sur le pave et dans les cailloux. Le casque est vraiment indispensable notamment en DH par exemple. Le ski/snowboard ca reste quand meme majoritairement doux. La neige meme dure reste gentille par rapport a du rocher ;) J'ai fait des centaines des pieds tetes en snowboard ou ski sans jamais finir avec un trou dans la tete.

Le casque est BIEN SUR UN CHOIX INTELLIGENT mais les risques restent limites. Maintenant cela dit j'ai decide de me mettre a porter un casque cette annee mais ce n'est pas mon choix mais plutot celui de ma cop ;)

Donc intelligent: OUI indispensable: NON

Voila :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
C'est vrai.

Ce que je voulais dire c'est que le casque n'était jamais un mauvais choix, et qu'on était à l'abri de rien.

Après, si la cop ce met au milieu de toute façon là on a plus le choix.

bah tu t'y feras a ton casque endorphin, tu le trouveras peut être même sympas au bout d'un moment.
guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
matbri (18 oct 2009) disait:

Yavhana (18 oct 2009) disait:

Investir dans un casque pour faire du snowboard sur piste est il vraiment utile ?


Plus sérieusement, avant d'investir dans un casque, tu as pensé aux protège-poignets ?

La fracture du poignet est en effet le premier traumatisme dans notre sport, ce serait con de se casquer en passant à côté de ça...


les gens se brisent les poignets pcq ils ne savent pas tomber il faut tomber sur les avants bras et non les main grande ouverte, c'est le reflex du débutant apeurré :D

Sinon bah pour ma part je ne met pas souvent de casque, j'ai fait une como en ski et je portai mon casque. ridicule c'était un coup de genou au menton! Le casque est une bonne habitude mais j'aime mieu le feeling de sentir la courroi des lunettes sur ma tuque!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Endorphin (18 oct 2009) disait:

Maintenant cela dit j'ai decide de me mettre a porter un casque cette annee mais ce n'est pas mon choix mais plutot celui de ma cop ;)

Ca y est c'est le début de la fin...
Put*** t'as changé Manu :(.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il y en a marre de cette epoque securitaire...

Mettre un casque? Non mais et pourquoi pas baiser avec des preservatifs pendant qu'on y est....
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Je vois mal comment on peut être contre...
On en porte un ou pas, on assume, mais le casque n'est jamais un mauvais choix.

Après il faut se méfier de l' excès de confiance dû à l'assurance que procure le port du casque. Il ne protège pas de tout ...
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
avoir un casque permet effectivement d'aller un peu plus vite là où l'on ce serait dit, jvais ptete lever le pied pour pas m'éclater dans le gros caillou qui fait saillie !

Mais sinon, pour avoir eu quelques gadins mémorables (aie l'apprentissage du HP !) ca vaut le coup :-)

Comme je dis toujours: tout dépend de la valeur que tu accordes à ton cerveau ! j'y tiens, alors je me le protège (mais je ne fais pas le méga bourrin pour autant)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Cliff (19 oct 2009) disait:

Il ne protège pas de tout ...


Oui, la dernière fois j'avais froid aux pieds, je l'ai ai mis dans mon casque et bim, j'ai eu froid quand même... éh ouai.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
surtout petite précision : pour la chute con où tu ne sais pas comment ta carre te revient dans la tête (sisi ça m'est arrivé !) et bien t'as pas mal, par contre sans casque, je pense que tu t'ouvres le cuir à l'aise !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Casque obligatoire pour les enfants !

Après ce qu'on appelle les majeurs et vaccinés, ils choisissent, ils sont grands ! Il y aura toujours les warriors qui se pensent plus costauds qu'un pylône, qu'un sapin, ou qu'un autre skieur qui croise à 60km/h !

Tant mieux pour eux... Mais un trauma crânien reste la même chose pour tout le monde !

Je prends part de mon expérience personnelle, en tant que sapeur-pompier volontaire. Après avoir fait une saison en station, je porte un casque à CHAQUE sortie, sur pistes comme HP ! Étrange non ?

Un casque entrée de gamme coûte environ 30€ ! ! !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
babou7374 (19 oct 2009) disait:

je porte un casque à CHAQUE sortie, sur pistes comme HP ! Étrange non ?
sauf sur ta photo...
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
jeankiski (19 oct 2009) disait:

babou7374 (19 oct 2009) disait:

je porte un casque à CHAQUE sortie, sur pistes comme HP ! Étrange non ?
sauf sur ta photo...




etrange non ?????
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
J'ai oublié de dire dans mon message qu'il y aurait forcément 2-3 malins qui feraient une remarque !

Navrée de vous décevoir, mais en haut des pistes, au restau' d'altitude, pour manger, faire une pause, etc... je l'enlève mon casque, et je sors un joli bonnet, pour quand même avoir la tête au chaud !

Faut tout leur expliquer..........
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
babou7374 (19 oct 2009) disait:

J'ai oublié de dire dans mon message qu'il y aurait forcément 2-3 malins qui feraient une remarque !

Navrée de vous décevoir, mais en haut des pistes, au restau' d'altitude, pour manger, faire une pause, etc... je l'enlève mon casque, et je sors un joli bonnet, pour quand même avoir la tête au chaud !

Faut tout leur expliquer..........


NANNNNN il faut le mettre, imagine tu te prends une fourchette à pleine vitesse :-D ;-)

ah oui par contre la coiffe des cheveux après 2h de casque n'est pas garantie ! LOL
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mayor disait:

ah oui par contre la coiffe des cheveux après 2h de casque n'est pas garantie ! LOL


Faut dire ça à celles et ceux qui prennent les pistes pour des podiums de défilé de mode ;)

Pour la fourchette je n'y avais pas pensé, c'est vrai que le restau' d'altitude représente un risque qu'on ne prend pas assez au sérieux LOL
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 19/10/2009 - 16:11
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mayor (19 oct 2009) disait:

babou7374 (19 oct 2009) disait:

J'ai oublié de dire dans mon message qu'il y aurait forcément 2-3 malins qui feraient une remarque !

Navrée de vous décevoir, mais en haut des pistes, au restau' d'altitude, pour manger, faire une pause, etc... je l'enlève mon casque, et je sors un joli bonnet, pour quand même avoir la tête au chaud !

Faut tout leur expliquer..........


NANNNNN il faut le mettre, imagine tu te prends une fourchette à pleine vitesse :-D ;-)

ah oui par contre la coiffe des cheveux après 2h de casque n'est pas garantie ! LOL

Chutter dans la neige avec un casque c'est comme faire l'amour avec un préservatif, c'est comme se laver les pied avec ses chaussures de skis.

C'était ma minute philisophico-poétique. Nan déconnez pas les mecs y faut mettre un casque et si possible le plus cher possible. C'est un problème de commissions vous pouvez pas comprendre. Donc je disais, j'ai de l'Uvex de l'Energiapura et du Scott. Même pas cher...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Désolée, j'ai déjà investi dans magnifique Boeri ;)

... Trop tendance, pour faire genre ! hehehe
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
babou7374 (19 oct 2009) disait:

Désolée, j'ai déjà investi dans magnifique Boeri ;)
... Trop tendance, pour faire genre ! hehehe


boeri c'etait tendance en 82 non? ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ca fait pas trop année 80 ça j'espère ? hehehe
Car il sera sur ma tête tout l'hiver XD

tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
je ne sais pas si celà fais année 80, par contre une certitude est que c'est le même motif à carreau que mon torchon de cuisine !!!...copieur !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tom341 (19 oct 2009) disait:

je ne sais pas si celà fais année 80, par contre une certitude est que c'est le même motif à carreau que mon torchon de cuisine !!!...copieur !!!

Ohhhhh, le même motif que mon vide morvine
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je déconne le mien est pas mieux. C’est style année 40 Pearl Harbor


babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ça fait très, comment dire....

J'ai pas de mots ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi je met un passoire à l'envers, avec un élastique qui la tient.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Tiens j'ai jamais pensé à ça...
Pourquoi ne pas skier avec mon casque sapeur-pompier XD

... J'rigole mais j'en ai vu sur les pistes avec des parkas sapeur-pompier....... Photos à l'appui ! LOL
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
Endorphin (18 oct 2009) disait:

Ou tu peux aussi ne porter aucune protection et pas te prendre la tete non plus. Des millions de gens l'ont fait sans jamais se blesser...
c'est du snowboard pas du combat en arene.


Si on porte un casque c'est pour le cas ou .. certains n'en auront jamais l'utilité d'autre continueront à vivre grace à eux et des plusmalin avec ton raisonnement y'en a plein sur roulette ou dans les cimetierres qui reviendrait surement sur leur idée aujourd hui ....

Aprés quand tu dois la vie ou quelques mois d'hospital à ton casque sa devient vite ton meilleur ami .

Je trouve excelent ses derniere année que cela fasse partie de l équipement 'mode' du rider c'est vraiment pas une mauvaise chose sa .

Sans rentrer dans la surprotection ... casque et dorsal c'est la base pour qui mets les ski/snow en park ou en Hp selon moi .

Pour les poignets en snow c'est les débutants souvent qui se font mal .
Apres quand tu sais tomber ^^ c'est plus coude épaules qui prennent mais la y' a rien pour proteger .

:)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Tipadawan (19 oct 2009) disait:

Apres quand tu sais tomber ^^ c'est plus coude épaules qui prennent mais la y' a rien pour proteger .
:)

Une dorsale intégrale ça fait pas mal le boulot: protections dures sur les avant-bras, coudes et épaules.
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Yavhana (18 oct 2009) disait:

Investir dans un casque pour faire du snowboard sur piste est il vraiment utile ?

Dans les pyrénées , une amie achète un casque sur les conseils de son vendeur mais aussi pour montrer l'exemple à ses jeunes enfants .
Bonne skieuse elle n'a jamais jugé utile d'en mettre un...
3 semaines plus tard un "pégas" lui rentre dedans tout schuss et la déquanille : Trauma cranien , facial , 40 jours de coma à Toulouse et des séquelles plusieurs mois après.
Ma femme bosse aux urgences et elle en voit défiler dans un salle état , sans casque..

Mais y en a qui croient que le casque c'est encore de la frime...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bob@jah (19 oct 2009) disait:

Tipadawan (19 oct 2009) disait:

Apres quand tu sais tomber ^^ c'est plus coude épaules qui prennent mais la y' a rien pour proteger .
:)

Une dorsale intégrale ça fait pas mal le boulot: protections dures sur les avant-bras, coudes et épaules.


Je suggère de rider en scaphandre ; bientôt ils en feront des très seyants, très modes et pas (trop) cher.

Vivement que je m'en achète ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass