Sondage : Que prendrez vous pour faire du freeride/backcount

(19 votes)
marker duke
47,4%
9 votes
fix alpine
52,6%
10 votes
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Pour ta pratique je te déconseille fortement les silvretta "pure performance". Ces fixations sont assez fragiles.

Les Markers seraient une bonne option pour toi, les Barrons sont un peu plus légères. Ou sinon une Diamir freeride.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Merci beaucoup pour vos commentaires, car, je ne savais pas du tout que les pures avaient si mauvaises réputation ... néanmoins mon choix est fait et ce porte sur les baron voire les duke, en fonction du prix que je peux les avoir.
Par contre je ne pensais pas que les Dynafit étaient si bien et solide (tout le monde peu se faire des mauvais aprioris ?!? )... Le gros problème pour moi, serait d'acheter des autres pompes en plus des fix (raison uniquement financière)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 30/04/2009 - 09:47
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Excellent choix !!!
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (29 avr 2009) disait:

Pour les commentaires que monter avec des Dukes ou avec des Dynafirs n'est pas bien différent....je pense que ce sont des commentaires de personnes n'ayant pas d'expérience dans le domaine.
Aussi dire que monter du matos super lourd permet de plus profiter de la descente....c'est vrai, mais il y a un point d'inflexion. La courbe s'applatit à un moment, voire redescend.....car arriver explosé en haut, ça n'aide pas à la descente!


Ben moi je ne suis pas d'accord, pour des dénivelés moyen, si tu fais un minimum de sport le restant de l'année non, je ne vois pas de différence, pour de longues courses oui, là c'est sur que tu arriveras quand même en haut, mais en ayant épuisé tout le jus que tu avais et ça se ressentira à la descente. On dissocie de plus en plus dans les magasins les rayons pour la rando, il y a un rayon rando avec du matos classic et un rando freeride avec du matos plus approprié pour envoyer. Tout est une question d'objectif et de besoin.
@+
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
mais aussi de moyens.... physiques et fianciers ;)...
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (30 avr 2009) disait:

mais aussi de moyens.... physiques et fianciers ;)...


+1000 ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Dudule39 (30 avr 2009) disait:



Ben moi je ne suis pas d'accord, pour des dénivelés moyen, si tu fais un minimum de sport le restant de l'année non, je ne vois pas de différence, pour de longues courses oui, là c'est sur que tu arriveras quand même en haut, mais en ayant épuisé tout le jus que tu avais et ça se ressentira à la descente. On dissocie de plus en plus dans les magasins les rayons pour la rando, il y a un rayon rando avec du matos classic et un rando freeride avec du matos plus approprié pour envoyer. Tout est une question d'objectif et de besoin.
@+


Ben je pense que tu n'as pas d'expérience. Quelque soit la course et ton niveau physique, c'est plus fatiguant de trinbaler du lourd que du léger.

Ne pas vouloir faire de compromis c'est une utopie.

Il y a différentes tendances dans la rando, sans aucun doute, mais la tendance du fat et pompes de ski sur 1500m ca n'existe quasiment pas...mis à part qq très balaises....mais même ceux là finissent pas aller vers du plus polyvalent car plus adapté à leur pratique.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Petite parenthèse :

Pour ce qui est de "monter lourd" j'ai pratiquement toujours fait ça !!

J'ai déjà fais plus de 1700 m (avec des faux plats) de dénivelé avec sur le dos : des skis "alpin" + des raquettes + le matos habituelle dans le sac, et en marchant avec des chaussures de ski !!!
Je sais pas le poids que ça faisait, mais c'était lourd (estimation : ski=5kg + raquette=2kg + sac plein=2~3kg ... ça fait 9~10kg sur le dos !!!)
bon d'accord j'ai pas fais ça souvent ! :p

DONC je pense que j'arriverai a bien monter (~1000 m) avec des duke/baron ! :p ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Après m'être entêté ces deux dernières années à vouloir prouver à la terre entière que je ne me fatiguais pas en rando avec mes Corvus+Duke (en gros, une enclume à chaque pied ;) ), j'en ai maintenant fini avec le côté obscur de la force.

J'ai craqué j'avoue pour les TLT Vertical FT Z12 (comment qu'elles sont belles :) ) et je me tâte même pour prendre les manaslu qui vont avec!!!

Le truc finalement c'est que la majeure partie du temps, je randonne dans les Aravis et en gros, en une matinée, tu te fais une combe, grosso modo montée/grignotage/descente en quatres heures,...bien...,...cool, mais un peu rincé quand même. Et là t'as ton pote en lowtech qui te dis allez, on s'la remêt?

C'est un peu pour ça que j'ai envie d'en finir avec les enclumes, la descente prend vraiment trop peu de temps par rapport à la montée et les skis light on quand même bien évolués, j'ai donc décidé d'arrèter d'être maso, me cherchez dans les soirées SM :)

Par contre, je suis preneur de renseignements sur les skis rando typés plutôt mid-fat, Manaslu, Mt Baker et consort, et du côté de chez Black Diamond, vous connaissez, ya bon ou bien?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
karamazofaucunlien (30 avr 2009) disait:

Après m'être entêté ces deux dernières années à vouloir prouver à la terre entière que je ne me fatiguais pas en rando avec mes Corvus+Duke (en gros, une enclume à chaque pied ;) ), j'en ai maintenant fini avec le côté obscur de la force.

J'ai craqué j'avoue pour les TLT Vertical FT Z12 (comment qu'elles sont belles :) ) et je me tâte même pour prendre les manaslu qui vont avec!!!

Le truc finalement c'est que la majeure partie du temps, je randonne dans les Aravis et en gros, en une matinée, tu te fais une combe, grosso modo montée/grignotage/descente en quatres heures,...bien...,...cool, mais un peu rincé quand même. Et là t'as ton pote en lowtech qui te dis allez, on s'la remêt?

C'est un peu pour ça que j'ai envie d'en finir avec les enclumes, la descente prend vraiment trop peu de temps par rapport à la montée et les skis light on quand même bien évolués, j'ai donc décidé d'arrèter d'être maso, me cherchez dans les soirées SM :)

Par contre, je suis preneur de renseignements sur les skis rando typés plutôt mid-fat, Manaslu, Mt Baker et consort, et du côté de chez Black Diamond, vous connaissez, ya bon ou bien?


Carambole te parlera du Manaslu, notre ami des Pyrénés des Mt Baker. Sinon y'a des mid-fat un peu plus lourd aussi, mais moi j'aime bien avec des fixs légères.
Movement sort deux nouveaux skis l'années prochaines aussi.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
LesArcsUnderground (30 avr 2009) disait:

Sinon y'a des mid-fat un peu plus lourd aussi, mais moi j'aime bien avec des fixs légères.
Movement sort deux nouveaux skis l'années prochaines aussi.


Je suis plutôt d'accord avec toi, surout maintenant que j'ei mes TLT.

J'avoue que le Kilowatt de chez BD semble correspondre à mon programme, a voir d'autant plus que le modèle 2010 a selon BD été revu pour qu'il soit moins exclusif, à voir donc.

On s'est correctement éloigné du sujet, je m'en excuse, cela dit, le concept de la Duke est exellent mais pour les avoir beaucoup skiées, je peux dire qu'elles se situent plus pour de la rando d'approche, mais je ne regrette pas de les avoir ridé.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
c'est pas grave si vous vous éloigner du sujet, j'ai eu les infos que je voulais, alors si ce post se transforme un peu, vous pouvez discutez des fix ou ski de randos ! ça m'intéresse aussi ;)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,
J'utilise depuis plusieurs saisons ce type de materiel pour la rando et le hors-piste: LT + mid-fats. Regarde aussi dans la gamme G3; il y a de tres bons skis, comparables a ceux de la gamme Movement (d'ailleurs je crois qu'ils sont produits dans la meme usine). Personellement j'ai les Rapid Transit dont je suis plus que satisfait.
A mon avis il ne faut pas depasser 90mm au patin, sinon on ne peut plus mettre de couteaux low-tech.
Voila voila...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben j'ai déjà essayé plusieurs skis de chez movement et je dois dire qu'ils ne m'ont pas vraiment embalé. C'est sûrement de très bons skis mais qui ne correspondent juste pas à mes attentes.

Quand à la taille des couteaux, j'ai des dynafit en 110mm, je pense que ça doit être bon pour les 95mm du patin des Kilowatt mais j'avoue hésiter avec les Woodoo qui se négocient à des prix plutôt intéressants ces temps-ci et qui seront probablement plus polyvalents de surcroit. Je crois qu'il va faloir que j'attende de pouvoir tester les Kilo 2010 avnt de me prononcer.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et boum, après moults réflexions, ce sera le Voodoo!!!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
ET euh...question bête peut-être, mais arrivez-vous à être aussi à l'aise sur vos skis "alpins" que sur vos skis de rando ?

Clairement, moi, c'est le truc qui me rebute : je sais que si je pars en rando, je ne vais pas me faire plaiz' à la descente : je ne suis pas bien dans mes pompes (scarpa denali TT), je ne sais plus skier avec mes intuitiv 68...j'ai des sensations pourries, sauf, allez, dans la super bonne neige où c'est facile à skier.

Le reste du temps: galère assurée en decente...et pas de plaisir au bout.

Donc, du coup, peu ou pas de rando sauf en début de saison quanf tout est encore fermé...et comme je sais que ca va pas aller fort...j'en fais de moins en moins...et donc plus de repères sur les skis...le cercle infernal quoi :) !

Et, tenez, si je pouvais, j'essaierai bien un combo BC viator + TLT + euh...dynafit je ne sais pas quoi [les rouges, pas les vertes ;)]
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
comme je fais de la randonnée avec mes pompes de ski alpin, je ne trouve pas vraiment de changement ... faut juste se réhabituer a des autres skis ... voila pour ma part !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
parcotre j'ai un copain qui m'a dit l'autre jour (à la fermeture de ma station) : "aujourd'hui je ski avec mes ski de rando car il faut que je me réhabitue " ... "une fois la transition n'a pas été bonne ... !!"
(ps : il ski tout en Dynafit ; ski, fix et chaussures)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben moi le problème ne se pose pas non plus, je skie en Factor de chez Black Diamond donc en rando ou à en ski "alpin" et ben j'ai les mêmes pompes, j'en suis d'ailleurs super content. :):):)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Une petite question aux possesseurs de Duke: avez vous constaté un jeu latéral entre votre chaussure et la fixe? Pour moi c'est le cas (avec des Lange) et malheureusement on ne peut pas les régler en largeur (juste la hauteur). Bref de ce point de vue c'est pas top du tout.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Da google : pas de pb pour skier du matos de rando, c'est moins performant, mais ça se ski de la même façon, il faut juste aller moins vite. Bon, bien sur en poudre on doit retrouver des appuis moins sur l'avant, plus en rebond... De toute façon, il est bon de les utiliser de temps en temps, il m'arrive de les skier en station quand la neige est douce...

Gérome (Monster) : Tu as donc ce problème depuis le début, ce n'est pas lié à une usure?... Tiens moi au jus car j'ai des langes WC 130 et je comptais m'équiper en Duke/Baron. Il semble que le modèle change un peu pour la saison prochaine, ce pb aurait' il été règlé?

Y as t'il d'autre personnes qui aient eu des pb Duke vs Langes?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est sûr que des deanli TT ça fait un gros changement !!!

perso j'ai des spirit 4 de chez scarpa avec des chaussons injectés et je m'y fais assez vite. Le truc qui me gêne le plus au début moi c'est le manque d'inclinaison de la chaussure !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Matiouf (12 mai 2009) disait:

Gérome (Monster) : Tu as donc ce problème depuis le début, ce n'est pas lié à une usure?... Tiens moi au jus car j'ai des langes WC 130 et je comptais m'équiper en Duke/Baron. Il semble que le modèle change un peu pour la saison prochaine, ce pb aurait' il été règlé?


J'ai le problème depuis le début mais c'est peut-être dû à l'usure de la chaussure. Ceci dit je ne vois pas trop pourquoi y aurait un impact latéral.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mercipour l'info Gérome.

Carambole, avec les radiums on aussi au repos, une position plus droite qu'avec les Langes, mais dès qu'on appuis sur les languette pour descendre on retrouve un position "normale". J'ai quand même rajouté une petite cale de mollets, celles des Langes Wc 130, mais qui ont été rabotées de moitié pour ne pas étre trop incliné vu la souplesse de la chaussure.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc pour moi, pas de pb de position avec les Radium... Le pied ne bouge pas dans la chaussure, j'ai changé le chausson car mon pied était trop fin, c'est un chausson moulé de partout...
Le seule problème est la souplesse (relative pour une chaussure de rando) de la chaussure que je ressent avec de la vitesse d'autant plus si la neige est dure...
Sinon, c'est nickel... je trouve que cela fait du bien de skier ce type de matos, quand tu reprends ton matos alpin, tu as progressé...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Effectivement, pas de reglages des ailettes a priori, je n'ai pas de jeu lateral pour l'instant avec mes shoes, mais ca peut etre chiant .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass