Sondage : Que prendrez vous pour faire du freeride/backcount

(19 votes)
marker duke
47,4%
9 votes
fix alpine
52,6%
10 votes
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Bonjour,

........freeride/backcountry........

Je cherche des infos sur ces fix. J'aimerais savoir si leur solidité permet de sauter quelques barres (max 10m), de rider en switch sur toutes neiges et faire du park (un peu) et si ça déchausse aussi bien qu'une fix alpine lors d'une grosse tonche (et l'état de la fix après!!!)?

Bien entendu la position "monté" m'intéresse beaucoup aussi !!!
(faire 400m de dénivelé pour chercher un super spot depuis le haut des remontées mécaniques )

Merci pour tous les retours/tests/avis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 14/04/2009 - 18:36
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
pourquoi y a plus le fromage du sondage ????
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
j'ai skié cette année avec des barons (identiques aux dukes, din 4->12 au lieu de 6->16 de mémoire), montées sur des navis 175 (donc utilisation qui doit se rapprocher un peu de ce que tu veux faire)

au niveau "comportement" de la fix, c'est vraiment semblable à une vraie alpine, enfin à mon niveau j'ai pas trop vu la difference par rapport à des bonnes vieilles look px. Ca déchausse quand il faut, ca tient à peu près bien, enfin bref ca fait son boulot. Au niveau solidité rien à dire, j'ai pris quelques grosse boites et rien n'a bougé

Pour le switch la aussi pas de soucis, j'ai un peu tordu les stop skis sur une reception merdique en park mais bon c'est un truc qui arrive quelle que soit la fix.

Pour le park la aussi no problemo, c'est juste un peu lourd, en général monté sur des skis pas forcement légers donc bon ca aide pas. D'un autre coté c'est pas non plus fait pour balancer des double rodéo 12 double japan sur des tables de 45 mètres...

Pour la montée... toujours pareil, c'est lourd. Globalement la calle est peut être un poil basse et n'a qu'une position de montée mais ca marche quand même bien. Le passage montée/descente se fait bien, parfois un peu pénible pour repasser en position descente mais au moins une fois refixé on est certain que ca tient.

en bref une fix tout pareil qu'une alpine, un poil lourde mais qui permet d'aller chercher de bons petits spots sans trop se faire chier. On peut envoyer fort sans se faire de soucis pour ses genoux en cas de vautre, et ca c'est quand même l'essentiel.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
_flo_ (15 avr 2009) disait:

j'ai skié cette année avec des barons (identiques aux dukes, din 4->12 au lieu de 6->16 de mémoire), montées sur des navis 175 (donc utilisation qui doit se rapprocher un peu de ce que tu veux faire)


ok merci, c'est tout a fait cette utilisation que j'ai prévu...
pour le pois ça me semble pas être très lourd ? il me semble que des PX 12 sont plus lourdes que les barons/dukes ??!

et j'ai l'impression quels sont très hautes (hauteur entre le ski et la chaussure) ??? on a pas un peu l'impression de skier avec des plaques de rehausses (comme sur des ski de courses) ??
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas recherché les poids mais clairement les baron sont plus lourdes que les px 12. C'est pas du tout tragique en utilisation "descente", peut être un peu plus en park, en rando par contre faut pas essayer de suivre une danseuse en collant de la pierra menta...
Après, sur 400m de dénivellé ca se fait quand même très bien.

Concernant la "réhausse" des fix, franchement c'est pas un soucis. C'est pas evident d'avoir un avis purement sur les fix vu que j'ai jamais essayé mes skis sur des autres fix mais j'ai pas l'impression que ca change grand chose. Au contraire ca peut même un peu aider à tailler un peu plus court sur piste (bien qu'avec 100mm sous le pied ca reste pas evident de faire un slalom géant)...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
sur le catalogue du vieux' ils mettent :

1) marker the duke = 2630 g
2) dynastar px 12 = 2520 g
3) marker the baron = 2430 g
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
pas plus de détails sur cette fix ?
j'élargis un peu le sujet : les jesters par rapport à une px 14 c'est mieux, pareil ou moins bien ?
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
mieux : plus légère, din plus élevé, plus jolie...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
GoTaMfReEsKi (17 avr 2009) disait:

mieux : plus légère, din plus élevé, plus jolie...

tu parle des markers ?
din duke => 6 à 16
din jester => 6 à 16 aussi !!!
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
freerideur05 (17 avr 2009) disait:

pas plus de détails sur cette fix ?
j'élargis un peu le sujet : les jesters par rapport à une px 14 c'est mieux, pareil ou moins bien ?
tu comparais les px14 et les jester non ?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
GoTaMfReEsKi (19 avr 2009) disait:

freerideur05 (17 avr 2009) disait:

pas plus de détails sur cette fix ?
j'élargis un peu le sujet : les jesters par rapport à une px 14 c'est mieux, pareil ou moins bien ?
tu comparais les px14 et les jester non ?

je ne sais plus ! lol ! mais j'ai trouvé que les jesters étaient + légères et avec un din plus élevé / px 14
mais je voudrais bien les duke parce qu'elles on la FONCTION MONTÉE !!!
sinon les jesters me paressent mieux que des px 14 ? vous confirmez ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 19/04/2009 - 20:52
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
euh les gars c bien joli, moi aussi j'aimerais bien me monter des dukes des jesters ou des px14, mais vous parlez de fix a 300 ours la !! alors je sais pas si vous etes pdg de la world company, mais en tant que pauvre jeune, j'essaie de recycler mes vieilles pivots 12 et quand je veux monter 400 m, ben je sue a grosse goutes !!
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
et aussi le din a 16 je sais pas vous, mais comme je ne suis pas hermann maier ou encore jamie pierre, il sert pas a grand chose !!

jpese 75 kg et jfait du saut de barre (4, 5 m) réglé a 7 donc jpense pas que ce soit tres important, tfancon tant que ca déchausse kan il faut !! si en plus ca peut etre légé c du bonus
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu as raison, la Barron est suffisante pour 99% des gars... en plus elle est plus légère et - chère...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
muskachew (19 avr 2009) disait:

et aussi le din a 16 je sais pas vous, mais comme je ne suis pas hermann maier ou encore jamie pierre, il sert pas a grand chose !!

jpese 75 kg et jfait du saut de barre (4, 5 m) réglé a 7 donc jpense pas que ce soit tres important, tfancon tant que ca déchausse kan il faut !! si en plus ca peut etre légé c du bonus


(pour info je fais dans les 55 kg et je suis à 8 din) mais c'est bien d'avoir de la marge sur ses fix, et en plus si tu revends des skis(fats) avec une bonne fix c'est un plus,(en même temps, c'est vrai qu'il y a très, très peu de gens qui règlent à +de 12~13, mais bon...)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
muskachew (19 avr 2009) disait:

euh les gars c bien joli, moi aussi j'aimerais bien me monter des dukes des jesters ou des px14, mais vous parlez de fix a 300 ours la !! alors je sais pas si vous etes pdg de la world company, mais en tant que pauvre jeune, j'essaie de recycler mes vieilles pivots 12 et quand je veux monter 400 m, ben je sue a grosse goutes !!

je sais, tu dit vrai, moi aussi je suis dans le même cas de figure ... je ne compte pas dépenser 300 E !!!! ... on peut avoir des prix, ou les acheter d'ocas' aussi ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Petit feedback apres un an d'utilsation des markers duke:
- position surelevee qui fait peur a certains: bien moins hautes que des diamir que j'ai aussi, pour ma part ca ne me derange pas du tout.
- pas eu de probleme de sloidite pour l'instant
- meme si lourdes a la montee, ca passe quand meme tres bien, du au fait peu etre de l'axe deporte, en tout cas en monte, la mecanique est tres bonne, peu de torsion dans les devers
- a noter que j'ai pris des couteaux pour 112 mm de large (ce qui est ecrit), mais dans la pratique avec 108 mm au patin, ca passe pas (ca frotte sur las carres), a savoir (depend aussi de la position de la fixe sur le ski...)
- enfin je commence a avoir un tres leger jeu au niveau du rail (une fois la fixe en position ski), soit enclenche dans les rails, la fixe a du jeu par rapport au ski. Ce n'est pas sensible quand je suis decu, par contre en les prenant a la main, ca se sent clairement. A voir l'evolution de ce jeu dans l'avenir
- du fait des vibrations du au jeu, il sera peut-etre necessaire de serrer les fixs plus fort que sur des fixs alpines (la vibration va faire declencher a des niveaux plus faibles, ca m'est arrive dans un couloir glace, experience pas terrible, serre a 12, ca a declenche sans vraiment de raison).
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merci peyo, pour ton retour sur ces fix.
et personne d'autre ski avec des duke / baron ???
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
muskachew (19 avr 2009) disait:

euh les gars c bien joli, moi aussi j'aimerais bien me monter des dukes des jesters ou des px14, mais vous parlez de fix a 300 ours la !! alors je sais pas si vous etes pdg de la world company, mais en tant que pauvre jeune, j'essaie de recycler mes vieilles pivots 12 et quand je veux monter 400 m, ben je sue a grosse goutes !!
et aussi le din a 16 je sais pas vous, mais comme je ne suis pas hermann maier ou encore jamie pierre, il sert pas a grand chose !!

jpese 75 kg et jfait du saut de barre (4, 5 m) réglé a 7 donc jpense pas que ce soit tres important, tfancon tant que ca déchausse kan il faut !! si en plus ca peut etre légé c du bonus
oui je suis comme toi : j'ai des griffon (169€ et din jusqu'à 12) pas besoin de fixs de malades (qui de toute façon ne servent vraiment qu'à très peu de gens qui en ont...)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
je précise : je fais 65 kg pour 1m85, et je sers à 7.5 mes griffon sur des gotama, et à 8.5 mes S810ti sur des demon flame... en plus ça déchausse plus facilement sur les salomon (malgré la différence de réglage et de largeur en patin !!!... mais bon faut dire que les 810 ont 3 ans de plus, ça doit jouer pas mal...)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
concernant le réglage de baron j'aurais tendance à dire qu'il faut un peu plus serrer qu'avec des vraies fixes alpines... 65kg tout mouillé, fixe arrière à 85, j'ai perdu je crois deux fois un ski sans raison cette hiver, dans les deux cas sur du bon carrelage ou j'allais un peu vite... ca m'était jamais arrivé avec mes px, mais montées sur des skis de 20mm de moins au patin.
c'est vrai que ca refroidit un peu, en plus revenant d'une opération du genou je suis plus trop chaud pour serrer comme un con...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Peyo donc : la Duke m'irait mieux que la Barron?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Suite :
Tu confirmes que la skiabilité est bien meilleure que sur les diamir fr+...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tu n'as pas aimé tes low tech Michel?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si, les lowtech, c'est très bon. Mais là, je veux m'équiper un petit fat dans le 190X98 pour rando de proximité, car cette saison, j'ai fait plus de 20 sessions avec les alpin trekker... Alors peut étre une autre paire de lowtech, mais c'est peut étre un peu léger, chaussures comprises pour ce type de pratique...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bonne idée!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est quoi la bonne idée?
Monter ce petit fat pour rando de proximité en duke....
Les monter en lowtech?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je dirais en duke car si tu envoies trop les low tech je sais pas si ca tient?
où peut être que ca tiendra trop... pas de déchaussage!
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Matiouf (25 avr 2009) disait:

Si, les lowtech, c'est très bon. Mais là, je veux m'équiper un petit fat dans le 190X98 pour rando de proximité, car cette saison, j'ai fait plus de 20 sessions avec les alpin trekker... Alors peut étre une autre paire de lowtech, mais c'est peut étre un peu léger, chaussures comprises pour ce type de pratique...

Efectivement c'etait l'annee a sortir avec ce genre de fix. Pas mal utilise en position montee, je n'ai pas compte mais un paquet de fois. C'est peut-etre ca qui a fait d'ailleurs que mon rail a pris du jeu.
Sinon Matiouf, honnetement je pense que la duke pourrait etre mieux, a voir. Dans un couloir gele un peu engage, c'est quand meme top de pouvoir monter un peu le DIN histoire d'etre sur de ne pas dechausser, surtout si ta plaque se met a vibrer. Apres, pour la valeur du DIN en elle-meme, chacun voit midi a sa porte et ca depend du style de ski. C'est vrai que les barrons peuvent etre suffisantes. En gros tu veux de la marge sur le DIN (sachant qu'avec le temps, il va peut-etre falloir monter le DIN), Duke, sinon Barron (y aussi moyen de se faire changer le ressort par des gens competents).
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
peyo (27 avr 2009) disait:

Matiouf (25 avr 2009) disait:

Si, les lowtech, c'est très bon. Mais là, je veux m'équiper un petit fat dans le 190X98 pour rando de proximité, car cette saison, j'ai fait plus de 20 sessions avec les alpin trekker... Alors peut étre une autre paire de lowtech, mais c'est peut étre un peu léger, chaussures comprises pour ce type de pratique...

Efectivement c'etait l'annee a sortir avec ce genre de fix. Pas mal utilise en position montee, je n'ai pas compte mais un paquet de fois. C'est peut-etre ca qui a fait d'ailleurs que mon rail a pris du jeu.
Sinon Matiouf, honnetement je pense que la duke pourrait etre mieux, a voir. Dans un couloir gele un peu engage, c'est quand meme top de pouvoir monter un peu le DIN histoire d'etre sur de ne pas dechausser, surtout si ta plaque se met a vibrer. Apres, pour la valeur du DIN en elle-meme, chacun voit midi a sa porte et ca depend du style de ski. C'est vrai que les barrons peuvent etre suffisantes. En gros tu veux de la marge sur le DIN (sachant qu'avec le temps, il va peut-etre falloir monter le DIN), Duke, sinon Barron (y aussi moyen de se faire changer le ressort par des gens competents).


Alors avec les lowtech on peut envoyer ??! (je ne connais pas trop ces fix) Mais les duke serait quand même mieux ? Plus costauds non ?
Ça me plais d'avoir de la marge sur le DIN ...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Matiouf (25 avr 2009) disait:

Si, les lowtech, c'est très bon. Mais là, je veux m'équiper un petit fat dans le 190X98 pour rando de proximité, car cette saison, j'ai fait plus de 20 sessions avec les alpin trekker... Alors peut étre une autre paire de lowtech, mais c'est peut étre un peu léger, chaussures comprises pour ce type de pratique...


Qu'est ce que ça donne la monté avec les alpin trekker ? Y parait qu'ont est super haut sur le ski et que ça dérange ...?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, en A.T. ça monte lourd et dans les dévers gelés t'as vite fait de ripper ou de déchausser...
Perso je préfère la position qu'induit les lowtech (près du ski et légèrement inclioné vers l'avant) et bonnes chussures de rando, mais faut voire la robustesse des fix et la tenue de la chussure pour ce type de skis...
N'y a t'il pas d'autres fux rando / freeride prévues pour l'année prochaine.
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
freerideur05 (27 avr 2009) disait:

peyo (27 avr 2009) disait:

Matiouf (25 avr 2009) disait:

Si, les lowtech, c'est très bon. Mais là, je veux m'équiper un petit fat dans le 190X98 pour rando de proximité, car cette saison, j'ai fait plus de 20 sessions avec les alpin trekker... Alors peut étre une autre paire de lowtech, mais c'est peut étre un peu léger, chaussures comprises pour ce type de pratique...

Efectivement c'etait l'annee a sortir avec ce genre de fix. Pas mal utilise en position montee, je n'ai pas compte mais un paquet de fois. C'est peut-etre ca qui a fait d'ailleurs que mon rail a pris du jeu.
Sinon Matiouf, honnetement je pense que la duke pourrait etre mieux, a voir. Dans un couloir gele un peu engage, c'est quand meme top de pouvoir monter un peu le DIN histoire d'etre sur de ne pas dechausser, surtout si ta plaque se met a vibrer. Apres, pour la valeur du DIN en elle-meme, chacun voit midi a sa porte et ca depend du style de ski. C'est vrai que les barrons peuvent etre suffisantes. En gros tu veux de la marge sur le DIN (sachant qu'avec le temps, il va peut-etre falloir monter le DIN), Duke, sinon Barron (y aussi moyen de se faire changer le ressort par des gens competents).


Alors avec les lowtech on peut envoyer ??! (je ne connais pas trop ces fix) Mais les duke serait quand même mieux ? Plus costauds non ?
Ça me plais d'avoir de la marge sur le DIN ...


je parlais des dukes, desole si ce n'etait pas clair. Je n'ai jamais essaye les low techs. Pas fait pour la meme pratique, meme si les low techs ont l'air tres robustes et a priori y a moyen de bien serrer voir bloquer. Apres il n'y aura pas la meme securite au niveau dechaussage des autres fixs (Duke, Diamir Fr...). Les low techs, je les verrais bien sur des mid fats pour enquiller du denivele et se faire quand meme plaisir a la descente.
Un copain en a et je l'ai vu s'envoyer des bons sauts avec, il a deja pete la petite barre au niveau du talon de la fix (je ne connais pas le nom ni a quoi elle sert), mais remboursee par le SAV. Pour ma part, je ne pense faire ce genre d'acrobatie avec les low tech....
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
La Duke est une vraie fix alpine mais adaptée à un usage randonnée tout comme la Baron.
Les low tech sont des fixs 100% rando et qui ne sont absolument pas faites pour faire du saut de barre, à mon avis au premier saut tu n'as plus de genoux et plus de fix ...
Le DIN de la Baron et de la Duke est bien respecté et je peux te dire que ça déchausse seulement quand il faut, c'est à dire après une méga boite, je n'ai jamais eu de déchaussage intempestif dans n'importe quelles conditions, il faut juste bien régler la hauteur de la butée avant.
La câle n'a pas une, mais deux positions de montée et la hauteur entre le ski et la chaussure est de 34 mm, donc moins haut qu'une Diamir,ce n'est absolument pas gênant à la descente que ce soit sur piste ou en HP. Perso, j'ai opté pour la Marker Baron, certes un peu lourde mais ça ne m'empêche pas de faire des sorties de 1000 à 1500 m de D+ avec et avec ça tu peux envoyer le paté à la descente et laisser libre court à ton imagination. J'ai à peu près 45 jours de ski avec cette année dont 15-20 sorties rando de 400 à 1500 m de D+ max et pas de jeux à déplorer, rien n'a bougé. Après tout dépend de ta forme, dernière sortie rando à la clusaz ou on a fait le trou de la mouche, une course de 1000 m de D+, ben franchement je montais aussi vite que ceux qui étaient équipés en Low tech ou en Diamir.
En parlant des Diamir pas mal de personnes ont eu des problèmes de casses ou de jeux sur ces fix, mais je ne les jugerai pas car je ne les ai pas essayées.

@+
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dudule39, 28/04/2009 - 20:26
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merci Dudule39 pour cette rédaction, c'est exactement ce que j'espérais entendre de ces fix !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Faut pas pousser : tu mets 2 gars dans lamême forme, un en duke et l'autre en lowtech sur le même itinéraire de monté tu verras rapidement la différence... Ce sont 2 produits diamètralement opposés, mais il me semble qu'il ne faille pas sous estimer la Lowtech en mode descente... J'en ai depuis 7 sorties et je suis très agréablement surpris... mais faut voire ça à la longue...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Matiouf (28 avr 2009) disait:

Faut pas pousser : tu mets 2 gars dans lamême forme, un en duke et l'autre en lowtech sur le même itinéraire de monté tu verras rapidement la différence... Ce sont 2 produits diamètralement opposés, mais il me semble qu'il ne faille pas sous estimer la Lowtech en mode descente... J'en ai depuis 7 sorties et je suis très agréablement surpris... mais faut voire ça à la longue...


Oui, mais j'aimerais des dukes justement pour envoyer à la descente (environ 70~80%) et monter de temps en temps (20~30%). Je pense que c'est l'utilisation prévu de ces fix (duke ou baron)
Et j'aimerais bien savoir le poids des lowtech, jute par curiosité !?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La plus lourde des "low tech" doit être la Dynafit TLT Vertical FT Z12 qui pèse 1kg la paire.

C'est le modèle le plus freeride il me semble, avec un DIN allant jusqu'à 12.

A ce sujet, quelqu'un aurai un retour d'expérience à nous donner sur cette fix?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Moi : mais seulement 7 sorties... j'ai serré à 11, ça ne bronche pas. Les qq fois ou j'ai laché, ça n'a pas bronché... ce qui me limite ce sont les skis et les chaussures comparé à ce que je ski en station...
Je ferais un topo complet dans... 3 mois quand je rangerais les skis...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et quelqu'un sait si ils comptent faire des couteaux de plus de 100mm chez dynafit?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
karamazofaucunlien (28 avr 2009) disait:

Et quelqu'un sait si ils comptent faire des couteaux de plus de 100mm chez dynafit?


A ma connaissance, ils sortent un 102mm la saison prochaine.
Mais attention si les skis sont taillés. Un ski de 102mm au patin, ça fait plus au niveau de la fixe avant.

Et merci pour l'explication sur les chaussettes de compresssion.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
LesArcsUnderground (28 avr 2009) disait:

Et merci pour l'explication sur les chaussettes de compresssion.


Je t'en prie, les chaussettes de récupérations sont aussi très bienvenues après les grosses sessions ski ;)

Pour les couteaux, c'est du 107 au patin qu'il me fallait, allez les gars, un petit effort!!!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
karamazofaucunlien (28 avr 2009) disait:

LesArcsUnderground (28 avr 2009) disait:

Et merci pour l'explication sur les chaussettes de compresssion.


Je t'en prie, les chaussettes de récupérations sont aussi très bienvenues après les grosses sessions ski ;)

Pour les couteaux, c'est du 107 au patin qu'il me fallait, allez les gars, un petit effort!!!


Tu peux en acheter sur ce site réputé pour faire du matos de qualité

bndskigear.com

Sinon il y a l'option d'élargir les couteaux Dynafit. C'est faisable ou à faire faire par d'autres. Tu peux voir le résultat sur des blogs.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yes, ça c'est une bonne info, j'vais p't'être finir par m'y mettre à la "lowtech"!!!
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (28 avr 2009) disait:

Faut pas pousser : tu mets 2 gars dans lamême forme, un en duke et l'autre en lowtech sur le même itinéraire de monté tu verras rapidement la différence... Ce sont 2 produits diamètralement opposés, mais il me semble qu'il ne faille pas sous estimer la Lowtech en mode descente... J'en ai depuis 7 sorties et je suis très agréablement surpris... mais faut voire ça à la longue...


Heu je parle de personnes normalement constituées pas de celles qui montent en collant et passent comme des balles à coté de toi, perso je fais un petit 400-450 m à l'heure et ça me suffit, à la clusaz j'étais avec deux amis qui eux sont montés en Low Tech et franchement mis à part trois foufous qui nous ont doublés, on montait tous à la même vitesse et il y avait du monde, en même temps je ne connais que ça comme fix alors c'est sur que pour moi, ça me va, mais après il ne faut pas confondre ski de randonnée et rando freeride, pour moi c'est deux choses totalement différentes et qui ne nécessitent pas le même matériel car en rando freeride on ne cherche pas la performance à la montée mais plutôt à la descente, enfin c'est mon avis.
Ski de rando = gros D+ voir sur plusieurs jours (supérieur à 1000m)
Ski rando freeride = D+ de petits à moyen (400 à 1000m) et à la journée ou à la demie journée. (Là encore ce n'est vraiment que mon opinion et ça n'engage que moi ...)
Pour les Low Tech c'est clair que le jour ou je ferai de la vrai rando avec des gros dénivelés, je m'y mettrai car à ce moment le gain de poids sera prioritaire. Et vu le paquet de monde qui sont montés avec ça je pense que ça doit quand même être fiable, mais c'est vrai que niveau utilisation c'est vraiment pour de la pure rando mais pas pour sauter des barres et faire le con.
@+
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dudule39, 29/04/2009 - 13:57
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dudule, je fais le même distingo que toi, vue que je compte étre équipé pour ces 2 types de rando que je pratiques. On est d'accord que pour 400/800m on peut monter lourd (surtout si il n'y a pas d'approche à n'en plus finir), mais même dans cette configuration si tu montes en Lowtech, tu sentira nettement la différence... Perso jusqu'a cet hiver, c'était tout les rando pur en diamir + skis lourds + grosses pompes alpine, ce jusqu'a 2000m de D+, et rando de proximité en alpin trekker... donc je suis bien placé pour savoir que c'est possible, mais on ne peut dire que c'est aussi bien qu'en lowtech (pour la monté;)... goutes y comme moi, tu verras...
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que j'aimerais bien essayer, à mon avis je serais sur le c.. par rapport au confort que cela doit procurer à la montée, mais bon pour l'instant je n'ai qu'une paire de ski pour tout faire (watea + baron), mais je suis sur qu'un jour je posterai en parlant de mes Low Tech ...
Mais je pense que pour freerideur05 se serait l'induire en erreur que de lui conseiller des Low Tech pour la pratique du ski qu'il veut faire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dudule39, 29/04/2009 - 14:09
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Oulalalaa !!! je ne sais pas ce qui s'est passé mais pour moi des lowtech c'était ça : alors que c'est des silvretta "pure performance"

alors que vous parler de celle-là :

c'est votre appellation "lowtech" qui m'a peut être fait confondre ...!!!
en tout ça je ne pense pas du tout acheter des Dynafit !!! dans mon idée je comparais les silvretta aux duke/baron
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ah c'est bien tu as les deux extrêmes là....

Les Pure doivent être les fixations avec la pire réputation, alors que les Dynafits ont la meilleure.....

Pour le coup, il faudrait être maso pour vouloir faire du ski un peu engagé avec des Pure.

Pour les commentaires que monter avec des Dukes ou avec des Dynafirs n'est pas bien différent....je pense que ce sont des commentaires de personnes n'ayant pas d'expérience dans le domaine.
Aussi dire que monter du matos super lourd permet de plus profiter de la descente....c'est vrai, mais il y a un point d'inflexion. La courbe s'applatit à un moment, voire redescend.....car arriver explosé en haut, ça n'aide pas à la descente!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Ya quand même moyen de sauter des bares en low tech lol... A moin que vous envoyez vraiment du 20M a 180 km/h mais je suis sur que pour la majorité d'entre vous les low tech seraient aussi bien... (Avec une bonne chaussure qui coute il est vrai tres tres chers...).