Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voila, je m'équipe enfin rando, les radiums sont achetées et même essayées, manque plus que les chaussons adhoc pour mes pieds. Cette chaussure semble assez performante pour skier du pas trop mou pas trop court et pas trop léger...
Ben oui, jusque là je faisais tout en Langes WC130 avec diamir fr plus ski de 4kl... donc de tt façon, je vais gagner pas mal de poid 600g sur les chaussures, 1kg sur les fix (je pense prendre des tlt12) et entre 1kg et 500g pour les skis... Donc en gros je gagne entre 2kg100 et 2kg600, plus le fait d'avoir une position marche et des semelles vibram (plus besoin de tout porter lors des approches!!!)
Maintenant reste à savoir quel ski prendre, pour faire des randos tous types : hivernales ou printemps entre 1000 et 2000m forét ou grands espaces, ou couloirs et pourquoi pas à utiliser pour les petites rando(s) de proximité que je fais en alpin trekker... avec des skis lourds...
Donc ?
Woodoo 185 / 88 au patin / 3.5kl
Mt Baker Light 181 / 88 au patin / 3.15kl
Stelvio 185 / 88 au patin / 3 kl pour le light 3.4 pour le freeride

Ou d'autres sachant que je ne veut pas descendre en dessous de 180 et pas dépasser les 185... et largeur 80 à 88... poids ne devant pas dépasser les 3.5kl.

Quelqu'un ast'il skié ces modèles? qu'en pense t'il?

Sinon, question gouts, j'apprècie beaucoup mes Titan9 en 188 pour tout faire ainsi que mes XXL 194 lorsque les conditions sont là, mais je me suis bien ammusé avec les k2 axis XP 181 (78au patin)que j'avais en rando avant... Ai apprècié les Titan Pro 193, les légend Pro186, les Outlaw181, Ai pas aimé les Mission en hors pistes (j'en connais qui aiment et envoient avec... )

Je fais 79kl / 185cm et j'ai 48 ans mais la caisse et pas mauvais sur les skis...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et pourquoi pas un sweet Daddy 181?
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Les mythic de dynastar.
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
thunder de movement
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En effet, le mythic rentre presque dans le crénau... peut étre un poil lourd. Quel est son poid en 184? J'ai lu que le 178 faisait 3kg560, quelqu'un peut'il confirmer? ça ferait à vu de nez 3kg730 pour le 184. En tt cas j'aime beaucoup le toucher de neige dynastar...

Pour le thunder : 177 est trop court, 187 trop grand et trop lourd...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
pour le Stelvio, erreur de frapp, c'est 84 au patin...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (24 février 2009 15 h 33) disait:

Ben oui, jusque là je faisais tout en Langes WC130 avec diamir fr plus ski de 4kl...


Je comprends bien quand tu dis qu'avec ce matos tu faisais des randos de 1000 à 2000 mètres de dénivelé ?

Par curiosité tu faisais combien de mètres à l'heure ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et les radium tu en penses quoi en précision, en tenue latérale et en "déroulé" à la montée ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matiouf tu as regardé du côté de chez dynafit le Musta ou le Manaslu ?

J'ai cru lire que Carambole les as skiés !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole, tout dépend de la neige et du terrain : de 400 à 700m/h...

Je n'ai skié que 1h30 avec les radium, car le chausson ne me convenant pas, ça réveillait la douleur à une excroissance osseuse...
Mais, il m'est apparu que la rigidité latérale était bonne. Vers l'avant c'est un peu bizarre, assez souple au début, ça se bloque progressivement... très différent des Langes, mais ça doit étre sympat... Sinon, l'arrière est un peu bas, maisil doit y avoir moyen de faire qq chose.
En position marche, c'est bien cool, mais je n'ai pas de référence en la matière....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Charlot : le manaslu est tentant, mais trop large et long pour les rando de printemps, par contre le mastag atha est trop court...
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
j'ai testé le Crusair
128 90 118
taille 176 mais il me semblait un poil plus long.
sandwich Bois avec une sorte de chassis en carbone dessus
Je sais pas quoi en dire c'était trop court ( 1 demi journée à Serres Chevalier Monetier)
je vais en commander un dès qu'il y en a. Car ils m'ont dit qu'ils y en avait pas encore beaucoup
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mustagh ata trop raide en talon difficile à skier dès qu'on touche du dur.

manaslu position bizarre très en arrière, spatule très longue, un peu souple. Très agréable en hors piste, passe pas mal en crouté, très désagréable sur le dur où on a l'impression d'avoir des snowblades aux pieds. du fait de la position et de la spatule perso je ne le trouve pas très sécurisant dans le raide.

aucun des deux ne répond aux besoins de matiouf


PS 400 à 700 mètres sur plus de mille mètres avec ce matos je suis impressionné tu as vraiment la forme ! et 2000 mètres tu n'as pas du les faire souvent !!! :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci Carambole pour tes avis sur les skis Dynafit.

Je t'en dirais plus sur la Radium quand j'aurais mes chaussons, mais il sont en rupture de stock!!!!

Personne n'a skié le Woodoo? il correspond bien à ce que je cherche, mais je n'ai pas le moindre avis dessus.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon, les 700m/h c'est en terrain asseptisé et seulement sur 700m...
Mais pour des rando de plus de 1000m , c'est 400/500m/h à condition qu'il n'y ait pas de longs faux plats.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matiouf : Tu as pensé à la famille Blizzard avec le free pro. il me semble qu'i a 88 en patin pour 3k3 en 178.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui, j'y ai pensé, mais je ne voulais pas descendre en dessous de 180... et puis il à une spatule étroite...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
il se fait en 187 avec 122 en spatule....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
9a fait 2 ou 3 ans qu'ilne se fait plus en 187, mais là c'est un peu long!!! je vourait entre les 2... comme les skis précités...
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
J'aime bien mon Mt Baker.... super en hors piste toute condition.... bien rigide.... déconseillé en piste....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf :
Personne pour le Voodoo?
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Tu as un bon gabarit.... Vas y avec le flex que tu préfaire.... vu ton poid le plus rigide le mieux.... compare aussi la surface de flottaison, le Mt baker est long pour un 181 cm... compare les.... et écoute ton intuition....

Bon choix !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, avant en rando, je skiais un K2 axis xp 181 qui correspondait plutôt à un 183 / 184...
J'ai éliminé le Voodoo cause spatule arrière... il reste donc le Stelvio 185 et le Mt Baker Super light 181 (hélas fabriqué en chine, chose que je ne cautionne pas vraiment, même si la qualité est là;)
Affaire à suivre...
D'autres suggestions?
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Je suis passé à côté du post jusque là, ms je suis un utilisateur de woodoo en 185 avec diamir fr et scarpa spirit 3 boucles.
C'est aussi mon ski de tout les jour pr la piste même si je chausse souvent les fats.

Niveau skiabilité c'est impeccable, très saint quelques soit la neige si ce n'est sur la trafolle qui a subie un regèle, ms je n'ai encore jamais tester un ski "allégé" qui s'en sorte bien ds ce domaine.
Excellent en neige douce avec ses 88 mm au patin et accrocheur en neige dure, au vu de ma pratique, plus axée sur le plaisir en descente, c pas loin d'ê l'idéal.

Après il faut noter que c'est un ski bi spatulé se qui ne fait pas l'affaire de tout le monde en rando. Perso ça ne me gène pas (pas de gène en conversion et je fais peu de pas de patineur dc no problèmo).
L'autre petit bémol c le poids, notamment pour des courses supérieurs à 1000 m de dénivelé, mais vu ton ancien matos ça ne devrait pas te poser de problème (t'as l'air de vraiment bien avoir la caisse mon cochon; euh désolé pr ses familiarités ms respect).

Enfin, désolé si l'analyse n'est pas aussi technique que Carambole, c'est plutôt un ressenti global que j'ai du ski, sans forcément mettre les termes techniques appropriés dessus.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Choix effectué : K2 Mt Baker Super Light 181 + TLT verticales FT ZT12.
Vous donnerais mes impressions sur les skis, les fixations et les chaussures dès que j'aurais pu essayer ça sérieusement, en espérant que les chaussons finiront par arriver...

Pour les copains... je gagne 2k6...+ le fait d'avoir semelles vibram + position marche, donc en portage je gagne aussi le poid des pompes. :):):) A vous de jouer;););)...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ca me paraît cohérent!!!

tu vas m fumer!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu sais bien que j'attend toujours... donc pas de pb... on va se faire de belles ballades ce printemps...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Heureusement de mon passé de cycliste il me reste la pharmacie lol
cmas
cmas

inscrit le 29/11/06
3 messages
Matiouf,

Cela M'intéresse beaucoup d'avoir des échos concernant le k2 Mt baker SuperLight.
Pour la rando, je dois remplacer mes Trab Freerando's 186 cm -78 mm au patin. Les 88 mm au patin du K2 Mt Baker me semblent bien tentants.
Si le 181 cm du Mt Baker est comme le 181 cm du K2 Outlaw, cela correspond presque au 186 cm Trab.
Je fais 1,91 m /95 kg et les Outlaw 181 cm que j'utilise en station me conviennent bien pour un usage principalement hors piste.. quel gabarit as-tu ??
cmas
cmas

inscrit le 29/11/06
3 messages
Euhh sorry, j'avais pas lu la dernière ligne qui donne ton gabarit
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je te donnerais des nouvelles des skis quand je les aurais skiés...
Effectivement 181, K2 correspond à plus long : 183/184 chez Ross et Dynastar... Sinon, l'Outlaw 181 me plaisit beaucoup en 50/50...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pioul (27 février 2009 09 h 36) disait:

Enfin, désolé si l'analyse n'est pas aussi technique que Carambole, c'est plutôt un ressenti global que j'ai du ski, sans forcément mettre les termes techniques appropriés dessus.


hi hi c'est bien la première fois que l'on qualifie mes analyses de techniques !!! :) :) :)

merci je suis flatté ;)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
alors Matiouf ces skis, qu'est ce qu'ils donnent?
rigidité ou souplesse??
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai mis un petit commentaire succint en rapport de sortie (Pyr...)... Le test s'est fait au Pays Basque où, il y a beaucoup de neige, mais la dernière grosse chute qui date de jeudi à subit 48h de pluie et de bruine. La neige était donc pourrie en profondeur...

Sinon :
Venant pour la rando de Langes WC130+ diamir Fr et vieux skis (78patin ou 88 au patin) de 4 ou 4.3kl (nuds), je passe donc de matos freeride/rando à du matos de rando/freeride...

A la monté : c'est incroyable ce que gagner 2.6kl change la vie t'as l'impression de ne rien avoir aux pied. Le déroulé de chevilles des chaussures en position marche permet de faire des pas plus longs et d'avoir une position plus ergonomique. Quand aux fix, nickel, on est plus bas qu'en diamir et le mouvement est plus naturel... Petit problème de débutant, au début j'ai mal vérouillé la butée avant d'ou un déchaussage intempestif...

A la descente en neige pourrie, tout s'est bien passé, 2 ou 3 virages pour se caler et c'est tout bon. Les chaussures n'on ni la même position, tenue et flex, mais c'est très correcte et en adéquation avec du matos léger, voire plus. pb de douleur à un talon, cause excroissance osseuse, mais j'attend les chaussons adhoc. Les skis flottent super bien. Ils sont maniables, mais tiennent aussi les grandes courbes où ils coupent bien... ce ne sont pas des guimauves, le flex est bien réparti et relativement ferme pour ce type de skis... Venant de skis freeride j'ai trouvé le temps de 3 courbe, qu'ils "vivaient moins", mais ça m'est vite sorti de la tête. La position préconisée pour le montage me convient très bien (chose qui n'est pas toujours le cas...), la position induite par les fix est top. En tout cas, dans ce type de neige (qui en rebuterait plus d'un...), je me suis régalé à slalomer entre les brouchous, ou les gros troncs avec une certaine dextérité et aisance. Mais, j'ai bien apprécié les grands espaces où les grandes courbes relativement rapides ont été un pur régal. A tester dans d'autres conditions. En bonne neige ce sera nickel... faudra voire ce que ça peut donner en neige changante ou chahutée, en neige dure...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A noter que la spatule est plus large de 4mm que dans le descripif, ils font donc 124 en spatuel et non 120... La taille 181, correspond bien à 184 d'autres marques...

On à donc les mensurations suivante : 124/88/108 en 184.
cmas
cmas

inscrit le 29/11/06
3 messages
Matiouf, merci pour ces commentaires. Si tu as l'occasion de tester sur le dur... impressions bienvenues.
Concernant ta remarque à propos de la position des fixations, c'est vrai qu'il y a parfois de grandes différences d'un ski à l'autre. J'utilise 2 paires de skis, Trab Freerando pour .. la rando et K2 Outlaw pour le reste. Je ne me suis jamais senti vraiment top sur le Freerando et j'ai toujours mis cela sur le compte de la fatique due à la montée. Dernièrement, en voyant les 2 paires côte à côte, j'ai constaté que les fix's des Freerando étaient ~5 cm plus en arrière que celles des Outlaw (skis de longueur totale identiques, fix's posées suivant prescriptions fabriquant). J'ai avancé la fix de 5 cm et les sensations sont bien meilleures (sans doute un peu trop en avant -l'outlaw a un talon relevé et le Freerando pas-mais nettement mieux que la position d'origine).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Allez, test n°2
La, j'ai les bons chaussons... test en station, neige de Printemps ferme sur le haut là où le soleil est rasant, plus tendre ailleurs. Hors pistes archi pourri 3 ou 4 runs... faut doser les appuis, entre le flex du ski et celui des chaussures...
Par contre, sur piste la neige est bien meilleure, c'est une bonne occasion pour voire ce que ce matos à dans le ventre...
Donc ski à rytme modéré puis plus élevé à faire du coupé et même qq droites sur certains murs...
Pour les fix : rien à dire, j'ai serré les fesses quand la vitesse à augmente, où lorsque je bouclais bien mes courbes, rien n'a bougé...
Les chaussures ont un très bonne rigidité latérale, par contre le flex vers l'avant me perturbe mais je m'y fait. Faut pas balancer des appuis languettes comme avec les Langes WC130 sinon on peut finir la tète dans la neige. De toute façon, les skis n'apprécient pas vraiement ce genre d'appuis. L'appuis laguette doit étre bien dosé pour initier la courbe par la spatule sans que le ski ne se déforme trop de l'avant... On peut ensuite appuier plus pendant le déroulé de courbe avec un appuis qui devient progressivement plus centré, là le ski se déforme correctement et accroche même pas mal... Il boucle bien les courbes... j'ai fait de bonnes courbes coupée avec les 2 traces de ski parallèlles sans dérapage...
Donc dans ce type de neige j'ai pu produire un ski à peu près comme avec de bon skis de pistes, en faisant du coupé bien bouclé. Quelques droites aussi un poil rapides. Ce n'est pas très stable, mais on s'y fait. Pas de relance c'est fade aussi. Et puis quand le terrain devient chahuté faut faire le vide et avoir une très bonne équilibration, l'avant se déforme trop si l'on n'y prend garre et au lieu d'avoir un ski arcqué, il peut se retrouver coudé au niveau de la butée avant.
On peut donc faire beaucoup avec ce matos, mais il faut bien doser ses appuis et étre bien équilibré sur le milieu...

Voila prochain test en pur ski de randonnée...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
petite question : quelle est la position en terme d'inclinaison ? tu es plus droit que dans tes chaussures de skis ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, je suis plus droit que dans mes chaussure de ski, mais comme le flex est plus tendre, lorsque je suis en appuis languettes, le retrouve la même position... J'appréhendais cette position plus droite, mais en faite, ce n'est pas un problème, c'est en adéquation avec le flex des chaussures et celui des skis...
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Le Mt Baker est un ski de poudreuse.....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Oui, j'allais dire que j'avais entendu que le Mt Baker Light était un très bon ski de poudre grace notamment au flex doux de sa spatule qui travaille super la poudre.....ça irait dans le sens de tes observations non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je viens de les reskier :
Sur de la vitre en haut... là ce n'est pas fameux, puis plus bas dans une neige de printemps nectar style, là c'est bien bon... Mais j'ai eu un petit moment de solitude en tirant une droite dans une zone un peu ondulée...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas je trouve que l'avant se déforme trop... Fuat doser un max..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le manaslu est un peu comme ça; Si tu skies relax c'est assez agréable mais si tu veux allonger un peu en appuyant il boucle trop. moi ma solution c'est de mettre de la fente pour retirer de l'appui sur le ski aval mais ce n'est pas orthodoxe :)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Matiouf (21 mars 2009 20 h 06) disait:

Je viens de les reskier :
Sur de la vitre en haut... là ce n'est pas fameux, puis plus bas dans une neige de printemps nectar style, là c'est bien bon... Mais j'ai eu un petit moment de solitude en tirant une droite dans une zone un peu ondulée...


Ah j'avais pas osé le dire, mais le raide gelé ne semble pas être son meilleur point.
Mais ça reste un excellent ski je pense, entre autre dans les neiges un peu molle.
C'est pas forcément un ski de couloir engagé en fait je pense.
Mais c'est vrai que le choix n'est pas énorme dans les skis avec environ 90mm au patin, en 185 un peu péchu. T'as d'autres skis que ceux mentionné, mais c'est plus lourd.
Ca reste quand même un bon ski de descente je trouve, comparé à des purs skis de rando.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je ai encore skié l'ensemble aujourd'hui...
Bien que les skis soient ferme au taté, ils sont mous au pied et se déforme un peu par accous (de l'avant) sauf en coupé bien dosé!!! En neige changeante, c'est un peu spécial, pas du tout rassurant... C'est sur que ce n'est pas un ski pour pentes un poil engagées...
Les chaussures sont bien molles vers l'avant d'autant plus quand il fait chaud.
Et ces fix serrées à 10 comme mes pivot... ben ça déchausse bien plus facilement...

Donc ok pour grandes bambées avec descentes en neige douce ou pour skier en forèt, pour le reste, je vais garder un petit fat polyvalent monté en diamir FR+ et les skier soit en pompes de rando soit en vrai chaussures selon utilisation...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Légèrement plus gros, j'ai opté pour des BD kilowatt, monté en vertical ST.
187 pour 95 au patin, il existe en 177 sinon. Poids annoncé: 3,5Kg.

Très agréable, facile à skier, spatule un poil raidasse mais pas de quoi rechigner pour autant ( ;) ), cotes relativement droites, très agréable en pente raide.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
3.5 pour 187 ??? c'est franchement pas lourd !!!

les manaslu font 3 kg en 178.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Matiouf (23 mars 2009 21 h 43) disait:

Je ai encore skié l'ensemble aujourd'hui...
Bien que les skis soient ferme au taté, ils sont mous au pied et se déforme un peu par accous (de l'avant) sauf en coupé bien dosé!!! En neige changeante, c'est un peu spécial, pas du tout rassurant... C'est sur que ce n'est pas un ski pour pentes un poil engagées...
Les chaussures sont bien molles vers l'avant d'autant plus quand il fait chaud.
Et ces fix serrées à 10 comme mes pivot... ben ça déchausse bien plus facilement...

Donc ok pour grandes bambées avec descentes en neige douce ou pour skier en forèt, pour le reste, je vais garder un petit fat polyvalent monté en diamir FR+ et les skier soit en pompes de rando soit en vrai chaussures selon utilisation...


Le prix de l'adaptation, des réglages et du privilège d'être autonome en zappant les parcs d'attraction?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (25 mars 2009 18 h 23) disait:

3.5 pour 187 ??? c'est franchement pas lourd !!!

les manaslu font 3 kg en 178.


Mes skis sont à 3.8 kg et je trouve ça lourd. J'aurai dû les monter en Dynafit.....:-)

Sinon, le mieux c'est de perdre un peu de poids en fait. Je perds 4 kils et c'est comme sans les skis. Faut pas se tromper de problèmes non plus :-)