Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Tout est dans le sujet, je cherche des conseils pour acheter un Arva pour l'hiver prochain. N'étant pas pur montagnard je cherche un modèle relativement simple d'usage (pourrais-je dire intuitif, meme si l'intuition et l'improvisation sont bien entendu à proscrire....), et fiable bien sur, le tout à un bon prix.

Merci de vos (avisés) conseils.

Ps : avant toute remarque, j'ai prévu d'ores et déjà en début de saison d'aller faire un tour sur un avalanche park pour me familiariser avec le maniement de la bête, mais autant avoir le mien que perpétuellement emprunter....

PPS : pour les tuyaux magasin, je suis sur Paris...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si jamais il y a ottakar qui en vend surement un
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon tout le monde te dira que le meilleur arva c'est celui avec lequel tu es à l'aise etc etc mais in fine ce qui compte c'est la facilité d'utilisation pour être capable de les utiliser en situation de stress très fort.

pour ça les numériques sont clairement mieux avec un bémol la recherche fine ou recherche final dans laquelle ils ont tendance à s'affoler un peu. Donc beaucoup de gens vont te parler du tracker etc etc

perso j'ai le barrivox mammouth qui est très bien : double fonctionnement numérique et analogique qui permet avec un basculement très simple de faire le début de la recherche en mode numérique et la recherche fine en mode analogique. il a de plus un autre petit avantage il peut rebasculer automatiquement en mode émission dans le cas où tu es pris dans une deuxième avalanche pendant ta recherche.

Ceci dit le nouveau barrivox a l'air vraiment très bien : avec ces trois antennes il est très performant sur la recherche multivictime mais aussi et c'est un avantage non négligeable sur les recherches dans le cas d'un enfouissement profond.

Enfin dernière remarque : prendre la portée comme critère de choix n'est pas forcément très pertinent. L'expérience montre que de toute manière tu ne te calezs jamais aux limites de l'appareil et que les bandes ont rarement des largeurs supérieures à 10-20 mètres sauf très grosses avalanches. (mais dans ce cas les probabilités de trouver quelqu'un sain et sauf .....)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je cherchais justement des infos, et si possible en retour d'utilisation, sur ce barryvox, dans la saison...
Le Pieps est aussi très bien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
beaconreviews.com

Je n'ai pas pu le tester directement mais c'est vrai que tous les possesseurs avec qui j'ai pu discuter (5-6) étaient tous contents. Mais bon je préfèrerais le tester moi-même . Il semble qu'un petit défaut soit la possibilité plus de victimes apparentes que réelles !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole disait:
Il semble qu'un petit défaut soit la possibilité plus de victimes apparentes que réelles !

??!! Un petit défaut...?!! Holàààà... Il y a des circonstances précises où ça se produit, ce genre de choses, ou c'est aléatoire..?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ça je ne peux pas te dire c'est ce que m'a dit un des gars avec qui j'ai discuté !!!

c'est pour ça que rien ne vaut un essai perso ;)
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Nous sommes 3 (donc prix négocié autour de210€)à avoir acheté le Nick Impex numérique(orange) (à Décathlon), et l'avons testé cet hiver.Nous en sommes très content,recherche très simple et rapide avec les leds qui indiquent la direction.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Je te conseille celui-ci, une superbe machine, précise, efficace et très simple d'utilisation.
Point + : repassage en mode émission en cas de sur-avalanche.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole disait:
Ben ça je ne peux pas te dire c'est ce que m'a dit un des gars avec qui j'ai discuté !!!

c'est pour ça que rien ne vaut un essai perso


Ouaip...
Si jamais tu l'essaies, ou si tu as de nouveaux échos, je suis preneur, hein... (Et d'autres aussi, certainement...) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est prévu mais seulement en décembre !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben ce sera déjà ça... ;) Pour l'instant j'ai le Barryvox aussi, comme le tien, qui me convient bien... Bon... J'aurais peut-être fait des essais aussi, note, en décembre ! ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Je n'y connais absolument rien, mais je me suis chargée de l'achat d'un arva pour ma moitié cet hiver. Je me suis renseignée auprès de plusieurs utilisateurs et j'ai demandé conseil au vendeur du vieux (en étant recommandée par un autre vendeur qui est une de mes connaissances, il ne m'a donc pas raconté n'importe quoi).
Tout le monde m'a conseillé celui-ci, et apparement, c'est vraiment un bon choix d'après tous les retours que j'ai pu avoir...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je ne suis pas sûr !

Tout le monde le trouve très facile d'utilisation mais c'est quand tu t"entraînes" dans un champ de neige avec un arva à 10 cm sous la neige sans stress !!!

pour une recherche profonde voire multivictime (mais là je reconnais que les probabilité sont faibles) il sera nettement moins efficace !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
On entends souvent "le tracker c'est bien, le tracker ça va vite", pour l'avoir testé dans les mêmes conditions que celui mentionné plus haut (Barryvox), j'ai été plus rapide avec le second, détection plus rapide, plus grande précision, et ne perds pas le signal lorsque tu les secoues (ça arrive de se casser la gueule lors d'une recherche!).

Le mieux est que tu testes les 2 modèles (voire plus) pour te faire une idée des machines.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
skifan (06 juillet 2007 19 h 41) disait:

Nous sommes 3 (donc prix négocié autour de210€)à avoir acheté le Nick Impex numérique(orange) (à Décathlon), et l'avons testé cet hiver.Nous en sommes très content,recherche très simple et rapide avec les leds qui indiquent la direction.


Pareil, je l'ai utilisé cet hiver et j'en suis content....saut pour passer de la reception à l'émission, pas toujours évident quand les gants sont gelés.
Sinon, je n'ai pas trouvé de défaut majeur
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Yop nouvea unic-impex la saison prochaine, donc 2 bonnes nouvelles :

- Un appareil revu et corrigé .
- L'autre va surement baisser pour écouler les stock ?!

Sinon c'est super simple et efficace (multi victimes notament).
Et le mode audio pour les vieux de la vieille.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole, qu'est-ce que tu reproches au Tracker?! Je le trouve aussi excellent, perso... Avant la venue du nouveau Barryvox, j'hésitais entre le Tracker et le Pieps...
Quant au mode audio et aux "vieux de la vieille"... Pffff... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben essaye de faire du multi victimes et d'autre part cherche un arva enfoui à plus d'un mètre : je pense que tu constateras comme moi qu'il n'est pas aussi performant dans la recherche finale (qui est pour moi le défaut de tous les numériques qui ont tendance à s'affoler dans ce cas là;)

Par contre c'est vrai que dans le suivi du signal il est très facile d'utilisation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
encore un smiley qui n'a rien à faire là !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
En restant sur un mode normal, tu n'as pas de problème pour que tes signaux soient différenciés...?!
Je crois d'ailleurs que sur le nouveau Barryvox, tu as aussi la possibilité , comme sur le Pieps par exemple, de "marquer" le signal une fois l'ARVA localisé, pour passer sur un autre... Juste...?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
juste.

En relisant les essais sur le site américain je m'aperçois que le pieps à l'air vraiment bien !

mais pour l'instant je n'ai vu personne avec !

quelqu'un l'a essayé ?
Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Merci à tous pour vos réponses.... reste plus qu'à regarder les prix ;-)

Sylvain
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le critère primordial mais bon !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tous les ans, on a un recyclage avec un guide prof à l'ENSA.. La dernière fois, il avait un Pieps, la fois d'avant, un Tracker...
Les essais qu'on a fait m'ont décidé à prendre un Pieps, justement, mais... J'attends de voir ce Barryvox !! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah si tu as le pieps DSP je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la peine de changer pour le pulse puisqu'ils semblent être très proches tous les deux !!!

tu en es content ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pardon, j'ai dû mal m'exprimer... J'ai un Barryvox Mammut, je m'étais décidé pour acheter un Pieps, mais avant, je souhaiterais en savoir plus sur le nouveau Barryvox...
C'est mieux, là...? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui dommage j'aurais aimé avoir un avis sur le DSP ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass