Sondage : Est ce que l'Eco ski trip est une bonne idée ?

(7 votes)
ça sert à rien pov' BOBO écolo !
42,9%
3 votes
A faire !
42,9%
3 votes
A faire et je veux te rejoindre sur le parcours
14,3%
1 vote
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Hello,

Avant d'en prendre plein les dents, je vais d’abord commencer par présenter le projet. C'est quelque chose que je peaufine depuis Juillet, trajet, massif à privilégier, bref j'ai fait un petit doc pour récapituler le tout :




Pour ma part j'habite dans l'Est de la HAute Loire (43) et je comptais suivre la Via Fluvia jusqu'au Vercors et randonner dans le massif. Quand j'explique le projet, les gens me prennent un peu pour un illuminé, mais je trouve que l'enjeu climatique est tel, que l'on ne peu pas rester sans rien faire.
Je ne cherche pas la performance sportive, mais juste idéologique. Montrer que finalement avec de l'huile de genou, si un groupe sportif du dimanche arrive à faire celà, ben c'est à la portée de plus de monde..
Alors je sais, depuis que j'ai cette idée dans ma tête, il y a le film Sk(e) Bike qui est sorti. Il est dans ce thème, mais je trouve qu'on est plus dans la perf sportive que dans l'idéologie écologique.

Voilà, qu'en pensez vous? Est ce que ça sert à rien ? est ce de l'énergie dépensée pour que dale ? Est ce que si la com est faite comme il faut on peut arriver à faire changer les pensées? est ce que l'on pourra détourner le skieurs de la voiture ?

Merci d'avance.

(Si c'est juste pour me traiter de "sale connard de bobo écolo", et balancer des insultes non constructives, merci, mais passe ton chemin)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 31/01/2019 - 13:26
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
C'est beau comme projet, c'est bien de s'investir.
Cependant je considère que le ski est une des activitée les moins écolo qui existe, entre transport, remontées mécaniques, utilisation de l'espace naturel (même les randonneurs dont je suis qui vont déranger les animaux dans le peu d'espace qui leur reste...), bref je ne suis pas sûr que tu vas toucher grand monde.
En tout cas pas les familles qui rempliront les autoroutes ces prochains samedis de février. Le plus efficace serai de pouvoir accéder aux stations par des voies ferrées à la place des routes.
Bonne chance !
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
"Le plus efficace serai de pouvoir accéder aux stations par des voies ferrées à la place des routes."

Et bien effectivement, le TGV est le transport longue distance qui émet le moins de CO2 en France, grâce à l'électricité nucléaire. Environ 3,2g /passager/km. La gare de Bourg saint Maurice accueille des TGV et elle est à coté du funiculaire des Arc. Du coup les deux sont facilement joignable à pied. Donc pour quelqu'un de Lyon, par exemple, qui va skier aux Arcs, le bilan carbone est plutôt faible. Si l'on ne considère bien sur que le transport et que l'on occulte la partie remontée mécanique (dont la conso électrique est là aussi monstrueuse)
Dans le même style, Il y a également les Trois Vallées, via Orelle, puisque la gare de Saint Michel de Maurienne est à 6 km en taxi d'Orelle.

Du coup via l'Eco ski Trip, on pourrait donner ce type d'idée aux skieurs. L'idée est de vraiment ouvrir les esprits sur une autre forme de mobilité
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Y’a aussi Champéry et Le Chable (Verbier / 4 vallées) en Suisse, accessible en train, et les remontées sont a 2 minutes à pied de la gare.

Chamonix aussi c’est possible d’y aller uniquement en train depuis pas mal d’endroits mais c’est assez long.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Sinon ce qui est pas mal du point de vue bilan carbone c’est de bosser de chez soit et habiter à moins de 5 minutes à pied d’une remontee mécanique :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
VINCE43 (31 janv.) disait:

"Le plus efficace serai de pouvoir accéder aux stations par des voies ferrées à la place des routes."

Et bien effectivement, le TGV est le transport longue distance qui émet le moins de CO2 en France, grâce à l'électricité nucléaire. Environ 3,2g /passager/km. La gare de Bourg saint Maurice accueille des TGV et elle est à coté du funiculaire des Arc. Du coup les deux sont facilement joignable à pied. Donc pour quelqu'un de Lyon, par exemple, qui va skier aux Arcs, le bilan carbone est plutôt faible. Si l'on ne considère bien sur que le transport et que l'on occulte la partie remontée mécanique (dont la conso électrique est là aussi monstrueuse)
Dans le même style, Il y a également les Trois Vallées, via Orelle, puisque la gare de Saint Michel de Maurienne est à 6 km en taxi d'Orelle.

Du coup via l'Eco ski Trip, on pourrait donner ce type d'idée aux skieurs. L'idée est de vraiment ouvrir les esprits sur une autre forme de mobilité


Certaines station , comme Tignes produisent de l’énergie hydroélectrique pour alimenter les remontées via des lacs de barrage , donc bilan charbonne très favorable de ce point de vue la . La plagne a un projet de cogeneration pour le chauffage des bâtiments...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
stuntmanbo ( 1 févr.) disait:

Y’a aussi Champéry et Le Chable (Verbier / 4 vallées) en Suisse, accessible en train, et les remontées sont a 2 minutes à pied de la gare.

Chamonix aussi c’est possible d’y aller uniquement en train depuis pas mal d’endroits mais c’est assez long.


Depuis Sierre aussi il me semble que l'on a un accès par funiculaire au domaine de Crans-Montana, les Diablerets, Villard, les Marecottes... En Suisse les stations sont plutôt bien desservies
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
En Suisse, on est pas trop mal servi.
Vercorin, il y a un téléphérique en plaine qui amène direct en station.
Zermatt, Engelberg, Rochers de Naye, Grindelwald, Wengen et sûrement plein d'autres accessibles en train.

C'est bien ton trip mais arriver en station en vélo même électrique c'est pas forcément facile qui plus est en hiver (neige, verglas).
Bon courage pour ton projet.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
stuntmanbo ( 1 févr.) disait:

Sinon ce qui est pas mal du point de vue bilan carbone c’est de bosser de chez soit et habiter à moins de 5 minutes à pied d’une remontee mécanique :)


Ca serait le top, mais pas évident à réaliser en vrai ! Le télé-travail pour les travailleurs administratif ça serait top, mais malheureusement, toute les entreprises ne sont pas encore OK pour ça ..

Geoffroy ( 1 févr.) disait:

Certaines stations, comme Tignes produisent de l’énergie hydroélectrique pour alimenter les remontées via des lacs de barrage , donc bilan carbonne très favorable de ce point de vue la . La plagne a un projet de cogeneration pour le chauffage des bâtiments....


C'est vrai, mais à l'heure actuelle, seulement 15%! C'est toujours mieux que rien (voir ICI) ! Mais quand on voit les puissances mis en jeu "pour juste nous monter en haut des montagnes", c'est quand même hallucinant !
Serre Chevalier a le même projet également >ICI


Tan Da Boss ( 1 févr.) disait:

C'est bien ton trip mais arriver en station en vélo même électrique c'est pas forcément facile qui plus est en hiver (neige, verglas).
Bon courage pour ton projet.


Merci! Je comptais plutôt le réaliser fin Mars, aux retour des jours plus chaud et plus longs surtout ! Of course en VTT électrique (je suis plutôt sportif du dimanche)! Enfin, à voir avec l'organisation familiale, peut être ça ne sera que pour 2020, ce qui me laisserais encore plus de temps pour peaufiner le projet, trouver d'autres gens motivés et des partenaires médiatiques.

Malheureusement comparé à la Suisse (j'ai pu le voir en vrai quand J'allait chez mon frère qui habitait Montreux il a quelques années), la France a encore un peu de progrès à faire sur le desservissent de ses stations de ski via le ferroviaire, mais je pense que c'est loin d'être la priorité des prochaines années .. :-(

Il n'y aurait pas des grenoblois et des Lyonnais qui serait partant ??
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
c'est une idée sympa. Pour moi elle est encore plus cohérente dans une optique ski de rando, comme ce qu'avait fait bon app ou ça thelasthill, mais pour le ski de station touche plus de monde et permet sans doute d'interpeller des gens moins sensibilisés au départ
bonne chance pour ton projet
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
ramtsv ( 1 févr.) disait:

c'est une idée sympa. Pour moi elle est encore plus cohérente dans une optique ski de rando, comme ce qu'avait fait bon app ou ça thelasthill, mais pour le ski de station touche plus de monde et permet sans doute d'interpeller des gens moins sensibilisés au départ
bonne chance pour ton projet


C'est bien dans cette optique que je le voyais aussi : peaux de phoques only !
Merci pour cette référence : "the last hill" est un super film que je ne connaissait pas! les mecs forcent le respect ! sacré voyage!
J'avais vu l'épisode des Bon App, sympa aussi !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis

Pierre Gignoux a aussi pas mal de vidéos où il part de Grenoble pour monter des gros sommets en vélo+peaux, par exemple : youtube.com

Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Top projet, il y a pleins de choses à faire ... même si ça risque pas d'endiguer le réchauffement climatique peut être que ça donnera une idée à un autre et c'est comme ça qu'on avance !
Puis c'est toujours une aventure ultra cool d'en chier un peu et de sortir de sa zone de confort consumériste ;)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Marceaul ( 2 févr.) disait:

Pierre Gignoux a aussi pas mal de vidéos où il part de Grenoble pour monter des gros sommets en vélo+peaux, par exemple : youtube.com


Wouahhh ! je ne connaissait pas sa chaine YouTube, mais le gars est impressionnant ! Quel caisse !! ça laisse rêveur !

Bon après lui est plus dans l'esprit de la performance sportive pur et dure, mais ça donne des idée et sa motive !

Théo MAthias ( 3 févr.) disait:

Top projet, il y a pleins de choses à faire ... même si ça risque pas d'endiguer le réchauffement climatique peut être que ça donnera une idée à un autre et c'est comme ça qu'on avance !
Puis c'est toujours une aventure ultra cool d'en chier un peu et de sortir de sa zone de confort consumériste ;)


Oui c'est sur que ça n'empechera pas les gens de prendre leur gros SUV à 15L/100 pour se rendre en montagne, mais l'idée est effectivement d'amener une réflexion chez les pratiquants. Et comme tu le dis c'est toujours interessant de sortir de sa zone de confort, ça permets de progresser.
Me reste plus qu'a peaufiner le truc et trouver des partenaires médiatiques. Si ça branche d'autres personnes ...?

Merci à tous pour vos encouragements
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 06/02/2019 - 13:17
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
J'ai vu la vidéo, c'est sympa et j'ai un VTT edf de fainéant, donc le combo peut être marrant au printemps & ça me tente bien d'essayer une journée; Seul truc j'habite pas au pied des montagnes (plutôt à 50-60km mini) donc faudrait mettre VTT + skis dans mon diesel qui pue avant de pédaler et là c'est moins ecolo d'un coup et plus vraiment dans l'esprit de ton projet;-)...
...ou prendre le train (mais ça limite à certaines stations et l'horaire est pas évident à tenir surtout au printemps ou on doit se lever très tôt pour skier) donc à voir la logistique est pas si simple, après j'ai des idées ou ça pourrait bien se combiner mais encore une fois l'accès au pied des montagnes est un peu galère (facile 2h00 de train au moins).
je pense qu'en Suisse c'est mieux, trains réguliers + bus postaux, d'ailleurs dans un épisode de bon app' ils ont fait ça je crois...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 07/02/2019 - 14:45
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis

Le marketing des marques est toujours en avance ;-)
scott-sports.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par Pascal Tremblay, 07/02/2019 - 17:24
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Tan Da Boss ( 7 févr.) disait:

Pascal Tremblay ( 7 févr.) disait:

Le marketing des marques est toujours en avance ;-)
scott-sports.com


J'espère qu'ils ont mis une bonne béquille sur ce vélo. :D


Tu m'étonne! une fois chargé si tu tombe le vélo tu peux sortir les gros bras pour le relever !
Y sont quand meme baleze les mecs de chez Scott! Et hop voilà que je te récupère la tendance naissante "écolo ski vélo" pour faire encore du business!

laurent13 ( 7 févr.) disait:


J'ai vu la vidéo, c'est sympa et j'ai un VTT edf de fainéant, donc le combo peut être marrant au printemps & ça me tente bien d'essayer une journée; Seul truc j'habite pas au pied des montagnes (plutôt à 50-60km mini) donc faudrait mettre VTT + skis dans mon diesel qui pue avant de pédaler et là c'est moins ecolo d'un coup et plus vraiment dans l'esprit de ton projet;-)...
...ou prendre le train (mais ça limite à certaines stations et l'horaire est pas évident à tenir surtout au printemps ou on doit se lever très tôt pour skier) donc à voir la logistique est pas si simple, après j'ai des idées ou ça pourrait bien se combiner mais encore une fois l'accès au pied des montagnes est un peu galère (facile 2h00 de train au moins).
je pense qu'en Suisse c'est mieux, trains réguliers + bus postaux, d'ailleurs dans un épisode de bon app' ils ont fait ça je crois...


Pour ma part je prévoyais de faire le "trip" sur au moins une semaine, puisque j'habite également à environ 130km du Vercors (massif Alpin le plus proche de chez moi). Je pourrais aussi aller dans le Sancy ou dans le Cantal, mais en terme de kilomètre routier, ça m'en ferais autant, donc autant aller sur un massif plus haut.
Effectivement pour toi, à la journée, ça ferais un peu limite, mais après, quand je vois que Pierre Gignoux est capable de partir de Grenoble, à vélo, à 6h du mat, puis aller au sommet du Mont Blanc, puis revenir le soir même, je me dis que rien est impossible ! Concernant l'accès aux montagnes, c'est clair que c'est moins facile que de prendre sa voiture, mais avec le vélo élec, je pense que ça facilite bien les choses. Du coup il faut vraiment choisir sa liste de course et prendre un vélo avec une bonne autonomie. Ou trouver des points de recharges sur la route.

Pour ma part je prévoyais 1 jour de vélo pour l'aller et 2 jours pour le retour. Ensuite pourquoi pas faire un combo TGV + vélo, mais c'est moins puriste .. non?

Pour ceux que ça branche, un petit Récap des vidéos sur le sujet :
- Sk(e) Bike qui est de l'approche de couloir avec E bike fournis par Scott..
- Bon Apétit - L'expérience Bio Ici l'objectif est clairement l'idéologie écologique
- The Last Hill Un trip en vélo + ski sur longue distance
- Les vidéos de Pierre Gignoux Là on est clairement dans la perf sportive

Si vous avez d'autres références inspirantes, je suis preneur :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 07/02/2019 - 22:35
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Pour ceux que ça intéresse, je rajoute un nouveau film a la liste, à regarder! La aussi, sacré exploit!!

> Ice & palms
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Merci, très bon film.. une version assez extrême de l’eco ski trip, les mecs sont quand même des sacrés guerriers, et des sacrés skieurs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass