matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Je fais du surf alpinisme
pour le gabarit 85kg pour 1m88.

j'ai vu
grivel AIR tech 58-66-74cm pour 87 Euros
charlet snowalker 60-68-75cm pour 54.50 Euros
grivel Air tech racing 53-58-66cm pour 79 Euros

que choisir et quelle taille?

Certains disent pas plus de 60 cm pour mettre sur le sac !!!!

Merci pour toutes les contributions

matts

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
moi on m'a dit... debout en tenant le piolet par le haut bras le long du corps, la pointe doit arriver au niveau de la cheville (valable pour utilisation surf/rando alpine)
après plus tu veux grimper des trucs raide et technique plus c'est court.
moi j'ai un lama charlet qui doit pas être loin des 70cm et il va très bien sur le sac (pas à l'interrieur)ya pas de blem???
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
sans hesiter Grivel Airtech racing 53 cm. ca va super bien.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
>bourrinator
et c'est assez solide si il faut assurer quelqu'un avec une corde ou dans le cadre d'exercices sur glacier.
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Perso j'ai le Maverick de Simond(54cm)qui equivaut au Jorasses de Grivel ce n'est pas un piolet basique comme ceux que tu as cités mais technique pour un poids plus que raisonnable...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Moi, j'ai le snow racer de charlet...pas encore essayé mais super joli !!...j'ai enlevé le sticker avec les flammes dessus et il est très bo !! ...et sans doute efficeca pour un piolet super léger !!
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
pas de problème avec tout le grivel pour l'assurage et meme pour l'ancrage en glace pas trop dure.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
>bourrinator
et tu fais quoi comme gabarit?
moi j'hésite entre 58 et 66

matts

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
matt :
ce n'est pas une question de gabarit mais une question d'utilisation
pour ton gabarit, peut etre qu'un piolet de 58 ou de 66 conviendrait mieux pour une pratique d'alpinisme certes
mais la il me semble que l'on parle de snow (ski) de rando ... ce qui est tres different : le piolet est un outil d'apoint et non de progression (sauf si tu ne recherche que le ski extreme de chez extreme)

personnellement je mesure 1m91 et le guide qui nous fait les stage sécu et stages initiateur pour le caf m'as conseillé un grivel air tech racing 53cm ... et il conseille la meme chose pour un "nain" de 1m70
d'ailleurs lui meme doit faire dans les 1m90 et utilise (pour la pratique "surf alpinisme") un piolet de 53 cm si je ne m'abuse

bref, pour le surf de rando, ca ne sert a rien de prendre grand, et ca alourdi ton sac
sauf si tu veux un piolet unique pour le snow de rando et pour l'alpinisme

fabe

PS : le guide en question, c'est christophe, cad celui qui a ecrit la petite note sur les raquettes que casscroot a copier/coller dans un autre post

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Maverick de Simond moi aussi
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>>c'est assez solide si il faut assurer quelqu'un avec une corde ou dans le cadre d'exercices sur glacier.

en theorie, il me semble que :
- soit le piolet sert d'ancrage a un assurage en second : aucun soucis
- soit le piolet sert de "vache" a la personne qui t'assure dynamiquement : et si cette personne sait assurer dynamiquement, le piolet ne devrait pas etre solicité : aucun soucis

je parle bien sur d'une pratique "ski/surf de rando" et non "alpinisme"

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
reste le cas d'un moufflage sur piolet
mais il me semble qu'il vaut mieux utiliser 1 (2) broche a glace, un corps mort ou une lunule, malgres que le moufflage sur piolet soit conseillé par certain bouquins
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
>le fab
Merci pour toutes ces réponses, je sais maintenant ce que je dois acheter vu que le programme est bien du "ski/surf de rando".

Tu fais la sortie de jeudi ?

matts

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass