Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Alors après 6 sorties avec la dynafit beast voici mon retour.

COMPORTEMENT A LA MONTEE.
En comparaison à une fixation à plaque articulée avec un Din équivalent (16) type marker duke ou guardian la beast présente des aptitudes à la montée nettement supérieures. Normal vous allez me dire elle fait un kilo de moins... Jusque-là c'est logique.

Comparons la donc à une fixation dans la même fourchette de poids (environ 1850g) type marker ft10, même conclusion que précédemment pour la simple et bonne raison que c'est une fixation à insert.
Le simple fait de ne pas soulever la butée arrière de la fixation rend la montée moins fatigante et donc la fixation plus performante, ici on ne soulève que la chaussure…

Et même si on la compare avec d’autres fixations de sa catégorie (low tech) classique la Dynafit Beast n’est pas ridicule, certes plus lourde mais on ne le sent pas tellement à la montée.
En revanche contrairement à ces concurrentes, elle ne dispose pas de position de marche à plat, le passage de la montée se fait par le biais d’une cale, ce qui n’est pas idéal pour les longues marches d’approche…
La beast possède une deuxième cale de montée, cette dernière n’est pas assez haute à mon goût et sa mise en place avec le bâton n’est pas des plus aisé.
A ce jour, je ne suis donc que moyennement satisfait du système de cale mais ce n’est pas insurmontable. En revanche je trouve très pénible le passage en position montée qui nécessite une pression énorme sur la cale avec la chaussure. Cette opération est d’ailleurs difficilement réalisable sur un sol souple…
Les vendeurs du vieux campeur m’ont dit que ce problème allait s’atténuer à l’usage avec l’usure des crans.

Points positifs.
-Comportement similaire à une fixation low teck classique
Points négatifs.
-Absence de mode montée à plat
-hauteur de la deuxième cale
-difficulté de passage au mode montée


COMPORTEMENT A LA DESCENTE.
C’est surtout pour ces performances à la descente et son din de 16 qu’on achète cette fixation.
En comparaison avec une TLT radical ou une plum, l’angle de la chaussure est beaucoup plus neutre presque comme sur une marker Duke ou une guardian.
De plus la fixation reste assez basse plus qu’une TLT radical ou marker Duke, la hauteur est comparable à celle d’une guardian.
En terme d’élasticité il n’y a aucune comparaison possible avec une autre fixation low tech hormis la vipec de diamir, toutefois l’espacement des pins de la butée arrière de la beast plus larges que cette dernière ajoutée à un empattement des vis plus grand permettent une bien meilleure transmission des forces.

En toute honnêteté, je n’ai pas vu la différence avec une fixation alpine classique, la fixation absorbe super bien les vibrations et met en confiance. Attention, je ne l’ai pas testé sur piste ou sur neige dure…

Points positifs.
-super transmission des forces
-bonne élasticité
Points négatifs
-RAS

CONCLUSION.
En fait le véritable problème de la beast réside dans l’obligation d’utilisation de chaussures de randonnée. Normal vous allez me dire ce sont des fixations de randonnée et puis ce n’est pas grave les chaussures de freerando sont de plus en plus performantes (dynafit Vulcan, Scarpa Freedom SL etc) et vous avez entièrement raison. Toutefois à ce jour rien ne pourra remplacer en terme de performances et de flex mes dalbello krypton etc. J’attends donc avec impatience une évolution chez dalbello dans ce domaine.

Ps. actuellement je les utilise avec une paire de Dynafit mercury bricolée et des faction 3.0 candide en 183.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Alexindapow (24 mars 2014) disait:
-Absence de mode montée à plat
Ça s'utilise aussi pas mal sur les faux-plats. Choix orienté freerando©® je suppose :) C'est rédhibitoire pour moi en tout cas...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Qui a des infos par rapport à la pièce Talon a fixer sur la chaussure ? J'ai chercher un peu rien trouver meme chez dynafit.

Toutes les chaussures en ont besoin ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
oui!
Bah dans n'importe quel shop qui distribue dynafit tu peux commander ça.
Tu dévisses ton renfort talon et tu le remplaces par cette pièce. Tu as juste 2 vis rapportées de chaque côté du talon.
Enfantin. Il suffit de visser droit évidemment.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Ok, ben j'en ai un de livré avec la fix. On part au Japon avec renegade/beast et 4.0/beast

On va tester l'alternative au fix a plaque pour le voyage. Je ferais un petit retour. Un peu anxieux !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le mec il pose ça là, comme ça. "Un petit tour au Japon avec nos Beasts"

Et il se permet de dire qu'il est "anxieux" hein, histoire qu'on s'en fasse un peu pour lui...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
t'as de quoi être anxieux. Ça va être difficile le trip au Japon quand on t'auras PLIÉ les genoux à l'envers! ;)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
:D une bonne Guardian une duke... Ca c'était des fix. Tout se perd
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tu veux qu'on te retourne les coudes aussi?! :D
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Haha non merci. Mais du coup quand on fait la modif la chaussure est utilisable en Plum ou Ion ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
oui oui ça ne change rien, un petit réglable de la talonnière à reculer de quelques mm.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Ouf
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Euh "réglage" hein pas "réglable" sinon ça veut rien dire.
Téléphone pourri...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/10/2015 - 19:09
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
VITE !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Beau....
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Me tarde de les essayer ceux là !!! Et leur petit frère aussi d'ailleurs...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tonido (19 nov. 2015) disait:

VITE !


Ouarf joli matos. Tu vas les skier avec quelles chaussures ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il a osé...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

#tapisrougeVC
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
toto7569 (19 nov. 2015) disait:

Me tarde de les essayer ceux là !!! Et leur petit frère aussi d'ailleurs...

Toi tu es un taquin...
Il faut que l'on répertorie tous ceux qui possèdent les précieux et faire un point par rapport à leur état psychologique en fin d'hiver (si on a un bon hiver évidemment) ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tonido (19 nov. 2015) disait:



peux tu me garder un de leur descendant, parce que je me disais que le flex/shape du premier avec le balsa/lin du second ca pourrait donner un beau bébé...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Les Renegades sont pas a moi, mais au comparse. Lui les skiera avec une Lupo TI, moi les 4.0 avec Mercury modifié. A priori je devrai pouvoir essayer son ski aussi :D
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis


Premières impressions assez bonne.
Le chaussage est facile. La cale de montée pas dérangeante sur nos itinéraires. Le poids ne se fait pas trop sentir comparé a une Plaque. La gestion des cales est souvent sujette au Gel, en particulier pour repasser en mode ski (clin d'oeil aux détracteurs des Marker). Même chose pour la butée.
Niveau ski le touché est plus doux, moins rugueux qu'une LT classique, et ça fait quand même beaucoup moins peur a bonne allure. Que ce soit dans la trafolle ou les neiges soufflées. La pivot des LT.
De bon augure, a voir dans le temps.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oh le prétexte du test pour nous poster une photo indécente...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merlinm (19 nov. 2015) disait:

tonido (19 nov. 2015) disait:



peux tu me garder un de leur descendant, parce que je me disais que le flex/shape du premier avec le balsa/lin du second ca pourrait donner un beau bébé...

la vie est plein de surprise, il y a en un qui doit bien se marrer...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tonido (12 déc. 2015) disait:




oui, Loïc , tu as vu le gros virage qu'il pose dans l'ombre pour qu'on croit que la neige est light, une ruse de marseillais ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai envie de tire plein de trucs méchants...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Ce sont tes deux paires de ski? tu as acheté deux paires de Beast... tu voulais pas mettre des inserts quiver quiller ou freedom binding?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
les deux paires ne sont pas à lui.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ca avait l'air super moyen la neige. Croûté un peu non?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Alexindapow (12 déc. 2015) disait:

Ce sont tes deux paires de ski? tu as acheté deux paires de Beast...

J'en suis pas là quand même :D
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
merlinm (12 déc. 2015) disait:

la vie est plein de surprise, il y a en un qui doit bien se marrer...

;)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Tonido, a l'occase, un petit retour sur les ren serait parfait. Merci
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
toto> ça sert à rien de te faire mal, c'est introuvable un ren 186 comme ça....
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ben si, dans mon garage... Mais pas encore eu les conditions pour monter dessus donc...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bon vu que tu ne l'utilises pas, et qu'il encombre ton garage.... je veux bien t'en débarrasser ;)

Mais c'est juste pour rendre service, hein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 13/12/2015 - 13:58
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Gab, si je devais m'en débarrasser (très peu probable !), il est déjà réservé par tu sais qui ;-) !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
oui, mais Winston en a déjà une paire... alors que moi non !
et puis je peux passer le récupérer facilement, on est pas loin... c'est mieux pour limiter le réchauffement, moins de CO2 !!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
toto7569 (13 déc. 2015) disait:

Ben si, dans mon garage... Mais pas encore eu les conditions pour monter dessus donc...
hi! :-)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Pas faux... Par contre j'aurais peu être une paire à vendre en fin de saison : ses petits frères en 187 de 2014.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

pour le réchauffement des cuissots ya aussi ça, moins ultime que le 2014, mais ça fait quelques heureux...
downskis.com

toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par toto7569, 13/12/2015 - 14:48
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (18 oct. 2015) disait:

oui!
Bah dans n'importe quel shop qui distribue dynafit tu peux commander ça.
Tu dévisses ton renfort talon et tu le remplaces par cette pièce. Tu as juste 2 vis rapportées de chaque côté du talon.
Enfantin. Il suffit de visser droit évidemment.

la modif est elle utilisable sur des fixes à plaque (guardian, marker ...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui tout à fait fab, ça ne pose aucun problème.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass