Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Qq'un connaît-il un lien vers un schéma simple et clair de moufflage ?
C'est pour imprimer et distribuer à des potes avant une petite formation (et à garder sur soi comme pense-bête "le jour où").
J'ai cherché mais je ne trouve que des trucs tarabiscotés et pas vraiment clairs.
merci
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Je comprends pas comment ils font leurs calcul de similation chez petzl. Je m'expliqe : quand tu mets un mouflage classique avec des mousquetons (et non des poulies) donc à priori ce qui ce rapproche le plus de la réalité (et encore il n'y a pas les noeuds autobloquants), ils te calculent une force de traction pratique de 114 pour 100 kg réel. Si c'est vrai, où est l'interet du mouflage ?
En plus on se demande c'est en quelle unité leur calcul.
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
merci pour les liens.
Yéti, pour les simus Petzl, euh, tout cela me dépasse un peu... Si ça marche, ça me suffit
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
le premier cas du site petzl n'est pas un mouflage mais seulement un renvoi d'angle. Et si pour soulever 100kg on doit tirer 140kg (avec une poulie) c'est pour tenir compte du frottement. On devrait d'ailleurs parler de newtons (F(N)=m(kg)*g(m/s²))

Les autres cas sont des mouflages. Ensuite plus on met de poulies plus on démultiplie les efforts.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass