BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Je viens de faire un tour à Go sPort à la Part Dieu à Lyon, et je suis tombé sur un nouveau truc hybride de Rossignol pour la rando : le Freetrek
En gros, c'est une patinette plus large (1m de long, 93 mm au patin)
Ma question : est ce que quelqu'un a deja utilisé ca ?
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Je précise, c'est vendu directement avec les peaux adequat ...
Ca inspire quelqu'un ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
c'est quoi le freetek ? ca ressemble au freeventure ce que tu décris ! et ca c'est pas si nouveau !
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
je pense que tu dois parler des free venture:

en fait ce sont des skis d'approche pour la rando snow
ca permet de monter comme les skieurs (moins fatiguant) mais faut quand meme porter la planche
une sorte de solution intermediaire entre les raquettes (rien que d'y penser ca me fatigue ) et le split (j'en reve...)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quelqu'un a testé ???
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Ben chez GoSport ils présentaient ca comme la grande nouveauté 2004 ... mais c'est vrai que ca ressemble bien à la photo que t'as mis ...

et en fait en cherchant dans google, je suis tombé sur un post de l'année dernière : /ubbvf/Forum16/HTML/000156.html

Donc la j'ai eu du bien précis.

Par contre, c'est quoi le "split"?
Un snowboard coupé en deux ?
Si vous avez des photos j'aimerais bien voir ca ...

jabby
jabby

inscrit le 25/11/03
7 messages
j'utilise les free trek (free venture maintenant) depuis 4 saisons maintenant, et sans être l'ideal, c'est pour moi la meilleure solution actuelle pour la grosse ou la longue rando. Les couteaux (à acheter en plus !) sont super efficaces dans les conditions difficile (couloire, glace), surtout en hard boots. En gros, ca passe partout, souvent mieux que les skieurs souvent (merci à eux quand meme pour faire la trace .
Les inconvenients, c'est le prix (en hausse constante depuis 4 ans) et le poids des skis sur le dos à la descente.
J'ai pas accroché à la split board parce ces planches sont super lourdes, et qu'elles passents super mal en traversée à cause du rayon de courbure (syndrome des ski de rando paraboliques).
Autre bemol, les fixes des free trek sont en plastique sur 3 inserts, donc il faut les menager pour pas tout exploser.
Il existe 2 autres modeles: un K2 je crois, et un modele super leger en aluminium creux, visible chez "La glisse" à Gre, mais super cher (>450 Euros je crois)
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
J'ai testé les Freetrek, qui entre parenthèses, existent depuis plusieurs années...
C'est pas mal, un peu lourd pour la taille. En neige de printemps, ou dure, cà va encore, surtout avec les couteaux. La ou ca se gate c'est a la montée en poudreuse, la portance est assez faible, le ski a tendance a passer sous la neige, on brasse pas mal la ou les skieurs "normaux" n'ont pas de problemes.
Et la ou c'est catastrophique, c'est en neige croutee, a la montée comme à la descente. Le ski reste coince sous la croute, le sortir est une grosse galere, et en descente, l'equilibre avant arriere est difficile et plutot fatigant a conserver...
Bref, un outil sympa quand les conditions de neige sont correctes, ou alors en ete, sur les glaciers ou on se fait chier a pied.
D'ailleurs on peut les utiliser avec des chaussures de ski (le mieux en descente), des boots de snow (avec un spoiler avant pour la descente) ou meme des chaussures d'alpinisme (et le spoiler aussi je suppose, mais pas testé encore).
En solde, ca devient interessant mais ca valait 2000 f avec peux et couteaux je crois. A ce prix mieux vaut s'acheter des skis de rando !
jabby
jabby

inscrit le 25/11/03
7 messages
Pour revenir sur ton post, je deconseille fortement d'utiliser les free trek pour la descente: c'est pas fait pour, et les fixes sont trop fragile pour ca.
Par contre, c'est clair qu'en montée ca brasse dans la profonde, et une trace est toujours la bien venue. Par contre je maintiens que ces mini skis sont bcp moins fatiguant que des raquettes sur les longues randos, et qu'ils passent vraiment partout.
De toute facon, personne n'a jamais dit que le surf de rando etait toujours une partie de plaisir
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
personne n'a jamais dit que le surf de rando etait toujours une partie de plaisir

suffit de le savoir

quote:
Par contre, c'est quoi le "split"?
Un snowboard coupé en deux ?
Si vous avez des photos j'aimerais bien voir ca ...

BigCoyote> ca donne ca :

http://www.burton.com/Burton/gear/products.asp?productID=31

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Ah oui quand meme ... c'est bien space tout ca ...
Par contre ca doit bien peser son poids quand même ces petites betes ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
Pour info, une nouvelle marque sort cette année un mini ski d'approche demontable
+ : tres leger car en aluminium creux, peaux deja posée, peu encombrants une fois pliés
- : ligne de cote droite et pas de carres

450 euro avec les couteaux
un modèle est a la glisse Meylan pour ceux que ca interresse

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je l'ai également vu au Vieux Campeur à Paris...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
J'ai fait plus de 20 000m de dénivelé en Freetrek l'an dernier (montée et descente). J'ai rien pété. Y a pas photo avec les raquettes en montée. Les couteaux sont top.
Pour la descente j'ai l'avantage d'être très léger donc j'obtiens une portance correcte.
J'ai aussi testé sur piste pour voir (même si ça n'a aucun intéret!): Ils sont bien raides; après une heure d'adaptation on peut envoyer du gros en appui talon.

En plus ils passent partout: on peut skier les escaliers enneigés de Venosc en petites courbes enchainées.

Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour le surf de rando. C'est un concept indépendant. Moi j'ai adoré.

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Est ce que ca nécessite une adaptation particulière pour descendre ou est ce qu'un skieur moyen s'en sortirai facilement ?
Parce que franchement j'hésite entre ces freetrek, et investir dans du vrai matos de rando, mais qui revient bien plus cher ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass