nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
bari74 (31 mai 2013) disait:

Je reste perplexe sur l'utilisation des Fat en rando plus en raison de la largeur que du poids.
Pour le poids, il suffit de monter moins vite pour s'économiser.

Par contre, j'appréhendrais d'avoir un patin de plus de 90 mm dans les passages en dévers ou lorsque cela devient raide avec une trace étroite.
Les rares fois ou j'ai vu des fat , les gens n'arrivaient pas à les trainer ou bloquaient lorsque la pente se relèvait (pourtant ce n'était pas des coins extrêmes : combe des Aravis ou Col des portets )

Je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui pratiquent avec plus de 90mm : ça passe sans trop de problème; couteaux ?; crampons ou à pied ?


Avec 94 au patin, il est certain que le raide est plus délicat à appréhender qu'avec mes anciens Altitrail. Disons que je mets les couteaux plus souvent qu'avant, que j'ai plus de mal dans les conversions pentues (quoique ça c'est peut être dû au fait que je sois une burne), mais j'arrive toujours au même sommet que mes potes. Bon, toujours derrière, mais j'y arrive.

Par contre, à la descente c'est une autre histoire :-D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nev_sum, 31/05/2013 - 10:29
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
@bari74,

l'utilisation de ski fat rando à la montée en neige dure peut s'avérer problématique.
En effet, pendant les longues traversées la torsion sur le ski du fait de la largeur du patin est trés importante et rend l'exercice un peu pénible physiquement.
Il en va de même pour les conversions, toutefois avec une technique correcte et des couteaux on peut monter des pentes gelées assez raides jusqu'à 35°.
Dynafit a une gamme de couteaux allant de 80 à 130 mm donc il n'y a pas de problème pour équiper tes fats.

J'utilise deux paires de skis équipées en rando:
Line Sir francis Bacon (108mm au patin) avec des dynafit FT12 et des line Opus (118mm au patin) avec marker Duke.

Je n'ai jamais eu de problème avec la paire de 108mm, en revanche avec celle de 118mm je suis obligé de passer en crampons.

Pour conclure je dirai qu'il y a un seuil de largeur variable en fonction de la technique de chacun (entre 100 et 110mm au patin) au delà duquel il n'est pas très comfortable de monter en neige dure.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Meme constat, un fat de rando est forcément plus limité en largeur si on veut garder un certaine polyvalence et monter mème en neige dure ( ce qui est le cas le plus fréquent ).

En neige dure sans traces, la rigidité en torsion de ski et surtout des fixes est mise a contribution dans les dévers.

Là les fixes a inserts s'en tirent mieux que celles a plaques, même récentes.

Au dessus de 100mm on sent bien le bras de levier en torsion, et ça devient pénible dans le dur si ce n'est pas bien tracé.
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Merci pour les réponses
Pour la rando lorsqu'il faudra que je change les shaman, j'augmenterai un peu le patin mais je resterai alors en dessous de 90
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
bari74 (31 mai 2013) disait:

Je reste perplexe sur l'utilisation des Fat en rando plus en raison de la largeur que du poids.
Pour le poids, il suffit de monter moins vite pour s'économiser.

Par contre, j'appréhendrais d'avoir un patin de plus de 90 mm dans les passages en dévers ou lorsque cela devient raide avec une trace étroite.
Les rares fois ou j'ai vu des fat , les gens n'arrivaient pas à les trainer ou bloquaient lorsque la pente se relèvait (pourtant ce n'était pas des coins extrêmes : combe des Aravis ou Col des portets )

Je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui pratiquent avec plus de 90mm : ça passe sans trop de problème; couteaux ?; crampons ou à pied ?

après 45 sorties avec mes cham HM 97 pas de soucis particuliers pour les conversions, suivre ou faire sa trace.Je mets les crampons au même moment que les autres.
Pour ce qui est des combes (grand cret) je suis passé sans couteaux la ou plein les mettaient (et tombaient aussi mais bon c'était un peu dysneyland ce jour la). Je n'ai jamais essayé plus large mais je n'envisage pas de descendre en dessous tant c'est bon à la descente.
Fonce!
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Sinon regarde les Salomon rocker 2 90 tu dois pouvoir les trouver pour pas trop cher et avec ça ta de quoi te faire plaisir à la descente
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les retours !

Je me permet de relancer le débat mais cette fois ci sur les chaussures.
Je ne sais pas vraiment quoi prendre comme chaussures avec inserts ... Je descend plutôt fort et recherche une chaussure avec un gros flex mais pas trop lourde non plus, pas plus de 3kg5 environ. Je n'ai pas vraiment de retour sur ce genre de produit à part quelques amis et j'aimerai bien avoirs d'autres avis !

Merci =)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
regardela Scarpa maestrale RS ;)
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Elle fait partie d'une des rares chaussures pour laquelle j'ai eu un retour et apparemment il y a une pièce (je crois au niveau du mode marche) qui peut casser au bout de quelques sorties =s
Et ce n'est pas arrivé qu'à une seule personne il me semble ...
Tu as pu les essayer ?
=s
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
anisotrope ( 3 juin 2013) disait:

bari74 (31 mai 2013) disait:

Je reste perplexe sur l'utilisation des Fat en rando plus en raison de la largeur que du poids.
Pour le poids, il suffit de monter moins vite pour s'économiser.

Par contre, j'appréhendrais d'avoir un patin de plus de 90 mm dans les passages en dévers ou lorsque cela devient raide avec une trace étroite.
Les rares fois ou j'ai vu des fat , les gens n'arrivaient pas à les trainer ou bloquaient lorsque la pente se relèvait (pourtant ce n'était pas des coins extrêmes : combe des Aravis ou Col des portets )

Je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui pratiquent avec plus de 90mm : ça passe sans trop de problème; couteaux ?; crampons ou à pied ?

après 45 sorties avec mes cham HM 97 pas de soucis particuliers pour les conversions, suivre ou faire sa trace.Je mets les crampons au même moment que les autres.
Pour ce qui est des combes (grand cret) je suis passé sans couteaux la ou plein les mettaient (et tombaient aussi mais bon c'était un peu dysneyland ce jour la). Je n'ai jamais essayé plus large mais je n'envisage pas de descendre en dessous tant c'est bon à la descente.
Fonce!

Eh les mecs ce n’est pas un pb de mettre les couteaux, vous vous cassez les burnes avec les : "et si c’est glacé"!!! ouvrez votre esprit... Par contre j’ai eu un sacré pb cet hiver avec mes Cham 97, c’est qu’il montent si bien dans la poudre que j’ai fait la trace tout l’hiver, les collègues en skis no rocker de 90 au patin n’avançaient pas dans les maxi peuf que l’on a eu en continue sur les Pyrénées… Et puis pour le dur j’ai les Cham 87, mais les 97 passent pas trop mal ;).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/06/2013 - 17:40
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
çà dépend de ton pieds... Je te conseille les dynafit mercury à 110 de flex environ 3kg ou les vulcan 130 de flex mais alors ce n'est pas le même prix. Sinon chez Black diamond il y a la factor à 130 de flex mais elle est un peu plus lourde...
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Matiouf ( 6 juin 2013) disait:

anisotrope ( 3 juin 2013) disait:

bari74 (31 mai 2013) disait:

Je reste perplexe sur l'utilisation des Fat en rando plus en raison de la largeur que du poids.
Pour le poids, il suffit de monter moins vite pour s'économiser.

Par contre, j'appréhendrais d'avoir un patin de plus de 90 mm dans les passages en dévers ou lorsque cela devient raide avec une trace étroite.
Les rares fois ou j'ai vu des fat , les gens n'arrivaient pas à les trainer ou bloquaient lorsque la pente se relèvait (pourtant ce n'était pas des coins extrêmes : combe des Aravis ou Col des portets )

Je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui pratiquent avec plus de 90mm : ça passe sans trop de problème; couteaux ?; crampons ou à pied ?

après 45 sorties avec mes cham HM 97 pas de soucis particuliers pour les conversions, suivre ou faire sa trace.Je mets les crampons au même moment que les autres.
Pour ce qui est des combes (grand cret) je suis passé sans couteaux la ou plein les mettaient (et tombaient aussi mais bon c'était un peu dysneyland ce jour la). Je n'ai jamais essayé plus large mais je n'envisage pas de descendre en dessous tant c'est bon à la descente.
Fonce!

Eh les mecs ce n’est pas un pb de mettre les couteaux, vous vous cassez les burnes avec les : "et si c’est glacé"!!! ouvrez votre esprit... Par contre j’ai eu un sacré pb cet hiver avec mes Cham 97, c’est qu’il montent si bien dans la poudre que j’ai fait la trace tout l’hiver, les collègues en skis no rocker de 90 au patin n’avançaient pas dans les maxi peuf que l’on a eu en continue sur les Pyrénées… Et puis pour le dur j’ai les Cham 87, mais les 97 passent pas trop mal ;).


je suis bien d'accord pour ce qui est des couteaux!
pour les shoes pas mieux que maestrale RS ou mercury mais attention faut les essayer car c'est pas le même chaussant, autant les rs st des pantoufles pour moi autant les mercury me font mal.Jette un oeil aussi sur les cochise 120 (un peu plus lourdes)
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Dac dac, je vais regarder tout ça =)
En tout cas la Mercury donne envie, par contre la Cochise on va oublier je crois, en effet "un peu plus lourde" ! =p
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Moi je pense qu'il vaut mieux attendre l'année prochaine car l'évolution des chaussures de ski en freerando va très très vite d'une année à l'autre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anisotrope ( 6 juin 2013) disait:

pour les shoes pas mieux que maestrale RS ou mercury mais attention faut les essayer car c'est pas le même chaussant, autant les rs st des pantoufles pour moi autant les mercury me font mal.

Où ? parce que les mercury chaussent plus large que les RS.

Super chaussures les mercury au niveau poids/flex !
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
carambole ( 6 juin 2013) disait:

anisotrope ( 6 juin 2013) disait:

pour les shoes pas mieux que maestrale RS ou mercury mais attention faut les essayer car c'est pas le même chaussant, autant les rs st des pantoufles pour moi autant les mercury me font mal.

Où ? parce que les mercury chaussent plus large que les RS.

Super chaussures les mercury au niveau poids/flex !

euh je ne connais pas le terme médical mais à la jonction entre la cheville (disons axe vertical) et le pied lui même (axe horizontal donc..) enfin par la quoi, dommage parce qu'elles ont effectivement l'air terrible niveau flex et assez legeres
Bon ils progressent quand mm chez dynafit car les titans mêmes en 31 je rentrais pas dedans, je garde espoir!
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Lapin38 (28 mai 2013) disait:

Raghnarok (27 mai 2013) disait:

Après 1'000m de D+, le poids des skis n'est de loin pas le premier paramètre pour la fatigue...


Autant d'habitude je suis plutôt d'accord avec Raghna, autant là pas du tout ^^


Je pense qu'il parle du fait qu'au bout de 1000m, c'est plus le bonhomme que le poids du ski qui joue :)
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Nouvelle question !

Pour le centrage des fixes en rando mieux vaut rester en standard ou certains les positionnent autrement ?

Sachant que j'aurais plutôt une pratique couloir/pente raide parfois vers 50°, mais aussi grandes courbes.

Merci ! :)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Yo concernant le centrage tout dépend de ta pratique.
Je m'explique plus ta fix est centrée plus tu gagnes en maniabilité et en stabilité en l'air mais plus tu perds en portance.

Toutefois, je te rends attentif au fait qu'un ski avec une fixation centrée sera particulièrement chiant à utiliser lors des conversions.
En effet, ta spatule arrière étant plus longue qu'en position classique tu devras donc faire preuve de plus de souplesse pour réaliser le mouvement...

En résumé à moins que tu sois un freestyler respecte le montage standard.
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Merki !

:D
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Valentin Perret (12 juin 2013) disait:

Pour le centrage des fixes en rando mieux vaut rester en standard ou certains les positionnent autrement ?

Sachant que j'aurais plutôt une pratique couloir/pente raide parfois vers 50°, mais aussi grandes courbes.


Normalement quand on a de telles pratiques on se pose pas ce genre de question :P
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
C'était surtout pour savoir s'il existait d'autres réglages ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par valentin.perret, 12/06/2013 - 18:37
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout dépend des skis certain ont des montages préconisés qui en sont pas bons.
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Du genre quelle marque ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par exemple les Cham 107 normaux (je ne sais pas pour les HM) ont une position préconisée bien trop avancée : il faut reculer de 1 à 1.5cm)... Alors que les Cham 87 et 97 HM ont une position nickel. Et puis il y a les Stunt dont au moins les premières séries avaient des montages préconisés bien trop arrière.
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Mais du coup difficile de savoir quelle position avoir, d'après ce que tu dis la position standard n'est donc pas fiable sur certains skis et il faudrait obligatoirement percer et tester pour voir si cela convient ?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Hehe ne te prend pas trop la tête, le règlage des fixations c'est un truc assez perso. Monte tes fixations en position standard ou jusqu'à 1.5cm en avant si tu veux un talon plus présent pour les réception de barre, mais pas plus. Voilà un excellent petit résumé.
/videos/episode-7-dans-pas-mon-garag.html

Tu peux toutefois rajouter des inserts (freedom binding ou quiver killer)afin d'avoir deux réglages possibles, tu n'auras plus qu'à visser ou dévisser tes fixation afin de modifier le positionnement.
http://bindingfreedom.com/
http://www.quiverkiller.com/

J'ai testé les quiver killer sur ma paire de Line Sir francis bacon afin de pouvoir mettre des dynafits radical ou des marker Jester. Pour l'instant après environ une quinzaine de changement çà tient.
D'autres personnes les utilisent afin de passer en position freestyle ou freeride...
Bon ride

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Valentin Perret (14 juin 2013) disait:

Mais du coup difficile de savoir quelle position avoir, d'après ce que tu dis la position standard n'est donc pas fiable sur certains skis et il faudrait obligatoirement percer et tester pour voir si cela convient ?

Pas toujours évident, mais il y a manifestement des sacrées différences
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Pas mal ces histoires d'inserts ! Cependant pour des fixes low tech je sais pas si c'est possible, si ?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
les inserts peuvent être utilisés avec toute les fixations, je possède des radical Ft12 de chez dynafit que je visse et dévisse dans mes inserts...
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
c'est parfait !
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
je vais même pas avoir à réinvestir dans une paire de ski en fin de compte ce système est vraiment au top ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par valentin.perret, 15/06/2013 - 13:03
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Tu es sur qu'elles sont adaptables avec toutes les fixations ? Donc possible de passer d'une STH 16 à une Radical FT 12 ?
Si ça marche je commande tout de suite !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par valentin.perret, 15/06/2013 - 13:20
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec 2 perçages, tu peux changer tes fix à souhait.
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
je pense je vais aller faire un tour au vieux pour demander conseil ^^'
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Hello, le vieux campeur n'a aucune expérience avec ces inserts et ne ils te déconseilleront ce genre de montage. Ils posent des inserts en laiton bas de gamme destinés à de la réparation. En France je ne connais qu'une boutique à Chamonix qui les installe pour 90 euros avec double perçage en gros y as entre 20 et 16 inserts dans ton skis...
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Du coup tu les as fait monter sur Cham tes inserts ? Est ce que tu sais si un ski déjà percé va déranger pour l'installation de ces inserts ?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
non aucun problème, tu positionnes les inserts dans les trous existants
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
Super ! Bah merci de m'avoir appris l'existence de ces inserts ça à l'air vraiment chouette ! je pense que je vais m'y mettre :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Normal que le Vieux déconseille, c'est pas vraiment bon pour leur business... Avec les inserts tu t'achètes une paire de Pivots et une paire de Plum/Dynafit et tu les fais tourner sur toutes tes paires... C'est le top ! A partir de l'hiver prochain je vais commencer à en équiper certaines de mes paires, en quiver killer, je vous dirai si c'est vraiment aussi bien que ce que ça en a l'air. J'ai des idées qui pourraient vraiment être fructueuses...
valentin.perret
valentin.perret

inscrit le 14/05/13
34 messages
Matos : 1 avis
C'est étrange que ce ne soit pas plus répandu, parce que j'ai jamais vu quelqu'un avec ce genre d'inserts
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Un pote en a commandé quelques dizaines, il a équipé une ou deux paires déjà. Mais c'est peu répandu car pas facile à s'en procurer. En espérant que ça se développe !

En attendant désespérément une normalisation des gabarits des fixs comme en snowboard...

En tout cas pour ma part je compte faire tourner des Pivots entre des B-Squad et des Dictators, et pourquoi pas mettre aussi des inserts sur une des deux paires de façon à y mettre des Plum d'une autre paire (celle-ci fabriquée directement avec des inserts intégrés, différents) pour faire de l'approche à l'occasion en station. Une idée folle j'en conviens, mais c'est à tenter et vu que j'ai 2 paires de Dictators, autant essayer :-)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Je vois pas ce qu'il y a de fou tu aurais tord de t'en priver. En revanche la mise en place du système nécessite un petit coup de main... Dans le même genre je vous met un petit lien d'un système hybride fixtaion de rando:
casttouring.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexindapow, 17/06/2013 - 09:30
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Alexindapow (17 juin 2013) disait:

Je vois pas ce qu'il y a de fou tu aurais tord de t'en priver. En revanche la mise en place du système nécessite un petit coup de main... Dans le même genre je vous met un petit lien d'un système hybride fixtaion de rando:
casttouring.com


ça doit être chouette pour marcher avec le ski qui pend en arrière tout le temps... ou est-ce que tu mets un contre-poids à l'avant? Un des points les plus importants de'une configuration rando est le faite que cela soit equilirbré pour eviter que le ski tombe tout le temps en arrière...
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Alexindapow (17 juin 2013) disait:

Je vois pas ce qu'il y a de fou tu aurais tord de t'en priver. En revanche la mise en place du système nécessite un petit coup de main... Dans le même genre je vous met un petit lien d'un système hybride fixtaion de rando:
casttouring.com


Rappel : Lars Chickering-Ayers, fondateur du système Cast, a gagné Kirkwood du FWT 2013 ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
bicouni (17 juin 2013) disait:

Alexindapow (17 juin 2013) disait:

Je vois pas ce qu'il y a de fou tu aurais tord de t'en priver. En revanche la mise en place du système nécessite un petit coup de main... Dans le même genre je vous met un petit lien d'un système hybride fixtaion de rando:
casttouring.com


Rappel : Lars Chickering-Ayers, fondateur du système Cast, a gagné Kirkwood du FWT 2013 ...


Mais ça a l'air génial ce système, justej'ai pas croisé le prix sur le site. Mais la compatibilité avec les fix est vachement plus importante qu'avec les deux systèmes présenté avant
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
batonette (17 juin 2013) disait:

Alexindapow (17 juin 2013) disait:

Je vois pas ce qu'il y a de fou tu aurais tord de t'en priver. En revanche la mise en place du système nécessite un petit coup de main... Dans le même genre je vous met un petit lien d'un système hybride fixtaion de rando:
casttouring.com


ça doit être chouette pour marcher avec le ski qui pend en arrière tout le temps... ou est-ce que tu mets un contre-poids à l'avant? Un des points les plus importants de'une configuration rando est le faite que cela soit equilirbré pour eviter que le ski tombe tout le temps en arrière...


Hehe c'est un sytème hybride, tu ne peux donc pas le comparer avec une fixation Low tech.
Dans tous les cas c'est aussi solide qu'une fixation de freeride et bien moins lourd qu'une marker Duke ou salomon guardian.
Ce système est avant tout destiné aux freeriders qui veulent faire un peu de dénivelé mais est également suceptible d'interesser quelques randonneurs.
En revanche, il n'est pas adapté aux adeptes de tenus "moulemoules"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexindapow, 17/06/2013 - 14:05
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
batonette (17 juin 2013) disait:


ça doit être chouette pour marcher avec le ski qui pend en arrière tout le temps... ou est-ce que tu mets un contre-poids à l'avant? Un des points les plus importants de'une configuration rando est le faite que cela soit equilirbré pour eviter que le ski tombe tout le temps en arrière...


Hormis lors des conversions (ce qui veut dire qu'on est dans un terrain plus très adapté à des gros fats en montée), en ski de rando le but est de faire glisser le ski sans le décoller... donc si l'équilibre pour de vrais skis de rando est nécessaire (toujours les conversions), pour le type de skis visés ça l'est bcp moins...de mon point de vue le système CAST est bien plus intéressant qu'une Guardian ou une Duke...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
+1
Moins pratique (les fixes qui se baladent dans le sac a dos, les manips(dechaussage, remplacement, ne pas perdre une partie en montagne pendant la manip ou un oublie au départ)

Maigs nettement plus performant en montée, deux kilos en moins aux pieds c'est enorme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 21/06/2013 - 14:06
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
POur le système CAST : en rando pure t'es pas obligé de prendre la butée avant d'alpin : tu peux monter et descendre avec la butée dynafit, avec des chaussures de rando à inserts. L'intérêt est dans ce cas "seulement" de n'avoir qu'une paire pour deux usages. Et c'est déjà ça ! Et après avec la butée Dynafit dans le sac à dos en station tu t'autorises une marche d'approche. Le soucis est alors qu'il te faut des inserts dans tes shoes d'alpin, c'est là la faiblesse du système ...

Sinon, ils ont fait une prévente en quantités limitées pour une livraison en septembre, et ça coutait 275$.