merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Sur les watchout Plus que leur largeur ou bien les spatules au carré c'est le profil du ski qui est vraiment singulier :
Les courbes des rockers sont vraiment marquées; en fait ce sont 2 grosses spatule mono rayon de ~ 48/35cm
Au centre c'est plat (1/2mm) sur un mètre.

Et là on touche un point essentiel pour la montée avec un bon anti- recul: une cambre marquée sur une grande longueur >>
Répartir le poids du skieur le plus possible pour que les peaux accrochent sur la plus grande surface possible.

Evidement + de surface = + de poids donc il y a certainement une
Limite où cela devient un handicap, a voir les ski de compet qui tournent vers les 160cm pour 65mm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 09/07/2013 - 13:55
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Vrai?
Non: un ski de race a 1/3 de surface en moins qu'un watchout
>> c'est donc bien la cambre (marquée) et le poids qui font l'efficacité a la monté.
.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ils ont eu du succès les Watch Out (merci d'avoir retrouvé de quoi je parlais) ? Leur déco est très spéciale en plus.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si c'est un ski de rando c'est bizarre qu'ils n'aient pas pensé au handicap que représente son poids.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Blacksite ( 9 juil. 2013) disait:

Si c'est un ski de rando c'est bizarre qu'ils n'aient pas pensé au handicap que représente son poids.


LOL

Tu crois sérieusement que les Watch Out sont des skis de rando ???

C'est presque un ovni parmi les skis alpins ! Tu as vu quelqu'un qui a mis des fixations de rando dessus, mais c'est tout.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
merlinm ( 9 juil. 2013) disait:

Vrai?
Non: un ski de race a 1/3 de surface en moins qu'un watchout
>> c'est donc bien la cambre (marquée) et le poids qui font l'efficacité a la monté.
.


Pas sûr que les skis d'alpi race soient vraiment les plus "efficaces" à tous points de vue. Les gars en compet montent pas comme les skieurs de rando lambda, vu le rythme ils soulèvent pas mal leur skis j'ai l'impression (bon ça y'a pas mal de randonneurs loisir qui le font bien malgré eux ...) et là le poids compte énormément. Ils sont aussi à la recherche de quelque chose d'étroit et rigide pour accrocher partout.
Mais pour faire la trace dans la profonde y'a mieux par exemple !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
LOL

Tu crois sérieusement que les Watch Out sont des skis de rando ???

C'est presque un ovni parmi les skis alpins ! Tu as vu quelqu'un qui a mis des fixations de rando dessus, mais c'est tout.


Vu leur largeur oui, je pensais à des skis randos. Je n'ai pas bien compris les explications de Merlinm (trop techniques pour moi).

Ce sont des skis pour quel usage alors ? Par alpin tu veux dire pistes "classiques" ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Blacksite ( 9 juil. 2013) disait:

disait:
LOL

Tu crois sérieusement que les Watch Out sont des skis de rando ???

C'est presque un ovni parmi les skis alpins ! Tu as vu quelqu'un qui a mis des fixations de rando dessus, mais c'est tout.


Vu leur largeur oui, je pensais à des skis randos. Je n'ai pas bien compris les explications de Merlinm (trop techniques pour moi).

Ce sont des skis pour quel usage alors ? Par alpin tu veux dire pistes "classiques" ?


Oui alpin = ski de station

En quoi la largeur détermine si ce sont des skis de rando ou non ? Les skis alpins ou de randonnée sont à peu près dans la même fourchette de largeur, sauf peut-être dans le très large où justement il y a peu de skis de rando au dessus de 115mm au patin, et où il est courant d'avoir des montages basés sur des skis "alpins", donc non conçus initialement pour la randonnée. Mais quand on fait de la "rando" avec de tels skis, ce n'est généralement pas le même type de randonnée qu'avec des skis de randonnée plus classiques.

C'est tout un monde ... Tu as déjà fait du ski de randonnée Blacksite ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Grâce à leur largeur je pense qu'ils doivent avoir une plus grande surface de contact au sol et donc être plus stables quand il y a beaucoup de neige (ils s'enfoncent moins) et que celle-ci est fort poudreuse. C'est pour ça que je pensais à ça en les voyant.

J'ai déjà fait de la randonnée mais sur des pistes balisées avec relativement peu de neige (en Belgique). Les skis étaient "classiques", rien à voir avec les Watch Out c'est vrai.

De toute façon même pour du ski de station, quel est l'intérêt des Watch Out ? Je ne les critique pas (je ne les ai jamais essayés) mais je les trouve très... étranges pour des skis.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Blacksite ( 9 juil. 2013) disait:

Grâce à leur largeur je pense qu'ils doivent avoir une plus grande surface de contact au sol et donc être plus stables quand il y a beaucoup de neige (ils s'enfoncent moins) et que celle-ci est fort poudreuse. C'est pour ça que je pensais à ça en les voyant.

J'ai déjà fait de la randonnée mais sur des pistes balisées avec relativement peu de neige (en Belgique). Les skis étaient "classiques", rien à voir avec les Watch Out c'est vrai.

De toute façon même pour du ski de station, quel est l'intérêt des Watch Out ? Je ne les critique pas (je ne les ai jamais essayés) mais je les trouve très... étranges pour des skis.


Pour ma question sur ta pratique du ski de randonnée, ce n'était pas une critique mais simplement pour information, car en en ayant fait au moins quelques fois on se rend bien mieux compte de l'influence du matériel (poids, largeur, flex, etc ...).

Pour le pratiquant régulier de ski de rando dans les alpes, les sorties sont rarement toutes en neige poudreuse, donc avoir un ski "très" large n'est pas toujours la meilleure option (car ça amène aussi des inconvénient, et entre autres : poids, tenue en dévers).
Les Watch Out sont bien sûr des skis assez spécieux, avec une forme atypique, prévus pour le hors piste par condition si possible poudreuse et en quantité !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est surtout que j'ai confondu rando et hors-piste (freeride) ! Je viens de m'en rendre compte en relisant les posts ! Je suis très naze...



Évidemment, de la rando avec des trucs pareils aux pieds ça doit pas être la joie. Dans tous les cas je trouve la déco très dérangeante.

En tout cas merci des explications et de prendre le temps de m'expliquer.

:)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Blacksite ( 9 juil. 2013) disait:

C'est surtout que j'ai confondu rando et hors-piste (freeride) ! Je viens de m'en rendre compte en relisant les posts ! Je suis très naze...



Évidemment, de la rando avec des trucs pareils aux pieds ça doit pas être la joie. Dans tous les cas je trouve la déco très dérangeante.

En tout cas merci des explications et de prendre le temps de m'expliquer.

:)


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah tout s'explique !!! Je comprends un peu mieux maintenant ! ^^
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Chez down ski, en cambre inverse pour 2014
Le fat rando a 41m bien neutre
downskis.com

Ou le light a tout faire a 25m de rayon
downskis.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass