snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Salut.
Je compte m'équiper en raquette pour faire de la rando snowboard/raquette.
Si vous avez des conseils sur le modèle à choisir, faites m'en part svp.
J'ai un budget d'environ 100e. J'hésite pour le moment entre TSL 225 ou 217 ou Salomon.
Merci d'avance
snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Euh oui, encore une chtite question: j'ai réussi à peter une pelle à neige en plastique (bon en faisant un kicker pas de la rando...) est-ce-que ça vous est déjà arrivé? Les pelles en alu sont-elles plus solides (pas d'après le site du Vieux)?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
225 et pelle alu
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
je traduis : des raquettes a neige 225 (me souvien + de la marque) et pelle en aluminum
(jules, soigne un peu ton language qué maime !!)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
cricri, dans la profonde ca donne koi la 217 par rapport a la 225?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
rien jules, pas grande différence, j'ai utilisé les 225 pdt longtps, on m'a offert les 217, pas grande différence !!!

J'en ai marre, d'ailleurs, des raquettes trop galère ds les dévers dans la profonde, donc je me fabrique des mini ski et je repasse au rigide (aïe ma tête!), plaques + scarpa sur un swallow, c'estdécidé !!!!

@+

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Grivel Promenade, qui tiennent parfaitement a la boots (j'ai des Salomon F24 en 45 !), ont une bonne accroche laterale, des crampons sous le pied qui aident bien quand la neige est dure, se demontent, se rallongent... Que demande le peuple (peut etre le prix ? Elles sont legerement au dessus de 100E je crois).

Et en prime, un lien : http://www.grivel.com/products/RN.php?ope=scheda&lang=fr&cod=401.01

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
Moi j'ai les 2 : TSL 225 Rando et TSL 217 Rando.

C'est les 217 que je prefère. La taille de guèpe est la spatule prononcée sont plus agréable à marcher. L'une comme l'autre permettent d'utiliser une multitude de bottes ou chaussures, les réglages rapides, bonne résistance neige rocher.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
merci pour l info butch
arf non fais pas ca, pas des rigides !! mdrr
besoin de plus de maintien ?
t as essayé avec des boots bien rigides ?
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
julesrideur2>
cricri, dans la profonde ca donne koi la 217 par rapport a la 225?

Euh, autant pour moi, c'est les 227 que j'ai et non 217.

Tu marches un peu moins en canard, un poil plus étroite et bien plus longue : de 13cm)et pis la spatule est bien plus remontante, tu peux marcher comme en ski (de fond ou rando)en glissant sans te crever à lever haut le pied.

Pour info, au niveau de la portance, derrière le talon de ma chaussure avec la 227 j'ai 25cm de raquette contre 23cm pour la 225.

Mais c'est devant que c'est le plus flagrant. De ma pointe de chaussure 19cm contre 10cm en faveur de la 227.

Question poids c'est kik-kif, la fixation est identique.

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
alors j'ai testé:
-les tubb je sais plus quel model: je déconseille c'etait horrible, accroche mauvaise, systeme d'attache qui tenait pas (et reconfirmer y'a pas longtemps par quelqu'un qui a eu les meme pb que moi en utilisant ces raquettes en rando snow)
-les tsl 225: j'ai pas du tout aimé le système d'attache qui en plus se desserre si tu forces pas comme un bourrin en attachant
-les msr classic: le top (sauf que ce model a pas de calle) mais vu le prix j'ai vite oublié
-les inook expert: système d'attache efficace (comme en snow, facile à serrer pas de pb de dechaussage), pour l'accroche c'est exactement comme les tsl (6 pointes+ couteaux sur l'avant ) je trouve sa forme plus adapter aux devers (enfin bon je suis pas sur que la différence soit fondamental non plus) et surtout c'est les moins cher (75 euros chez sportstock à grenoble)

franchement j'ai pas vraiment trouver de defaut pour les inook par rapport aux tsl et vu qu'elles sont moins cheres j'ai préferé acheter les inook (et aussi pour le systeme d'attache)

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
sinon j'oubliais les salomon avait l'air pas mal mais il me semble qu'elles ont pas de calle (à vérifier...) donc j'ai abandonné l'idée
par contre je crois que burton a repris le brevet des msr et vend des raquettes identiques aux msr, à voir si elles sont pas cheres (perso j'en ai pas trouvé)
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
hum c'est encore moi
menisk-> c'est les promenade ou les violino que tu as? il me semble que c'est sur les violino qu'on rajoute les crampons...
en fait je trouve le concept des violino pas mal mais j'avais pas trouve d'avis dessus (ni de loc pour les essayer)
tu lui trouves des defauts? (attaches, devers...)
snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Ouaaahhh Merci pour toutes vos réponses!
Pour la pelle c'est règlé se sera alu.
Pour les raquettes, sans doute des tsl bien que je crois avoir vu des inook aussi. Mais si jamais ya plus d'info sur les salomon... (c'est celles que je peux avoir au meilleur prix)
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
[QUOTE]hum c'est encore moi
menisk-> c'est les promenade ou les violino que tu as? il me semble que c'est sur les violino qu'on rajoute les crampons...
en fait je trouve le concept des violino pas mal mais j'avais pas trouve d'avis dessus (ni de loc pour les essayer)
tu lui trouves des defauts? (attaches, devers...)[/QUOTE

J'ai les Promenades. Quand je parle de crampons, je veux dire ceux qui se trouvent sous les raquettes. J'ai fais 3 photos pour que l'on se rende compte (quelques images valent mieux qu'un long discours !) :

[1] vue du dessous, les crampons

[2] vue du dessus, celle de gauche est etiree (c'est une des particularites de ces raquettes : selon la prodondeur de la neige, on peut etirer le corps de la raquette et gagner de la portance...)

[3] de 3/4 avant pour voir les elements d'accroche laterales.

Je pensais prendre les violino au debut, mais l'idee de toujours me trimballer les crampons en plus des raquettes ne me plaisait pas trop (je ne suis pas un sherpa !). Du coup, j'ai pris ce modele la qui tient parfaitement a mes boots de snow (F24 en 45) ; l'accroche laterale est tres bonne et les "crampons" qui sont en dessous sont bien efficace quand la pente forcit et que la neige se durcit.

J'ai juste eu un probleme ou une laniere s'est un peu desseree lors d'une, en courrant comme un tare et en voulant skier avec les raquettes Mais bon, a priori, ce n'est pas fait pour ca, et les crampons accrochaient trop ce qui me freinait ! (mais je faisais la course avec un autre cretin ...

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
menisk-> Au dessus de 40° je pense qu'aucune raquette ne peut être utilisées(je ne connais que les inook et TSL). Mes problèmes rencontrés:
-sur neige dure au delà de 35° et de face on ne peut plus utiliser les 6pointes, il ne reste plus que la griffe avant, pas très confortable et ne trop crochetante.
-sur 5-20cm de neige molle avec une couche glacée dessous, à partir de 30°, les raquettes à plat glisse. en pointe pareil car il n'est pas possible de mordre sur la sous-couche dure. La seule solution, enfoncer la raquette horizontalement, ça glisse, ça crée une accumulation de neige en dessous et, au prix d'une perte de 20-50cm de dénivelé à chaque pas, on avance un peu.
les crampons sont donc necessaires. donc l'idée de crampons que tu rajoutes au raquettes et qui peuvent aussi servir seuls me semble très bien.
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
j ai abandonné les raquettes (problemes en dévers et dans la profonde + impossibilité de profiter des traces des skieurs!) au profit des miniskis dont je suis super satisfait(fabriqué dans de vieux skis droits coupés a 1.10m avec des fix pour bottes fabriqués avec des charniere de volets casto!) pourquoi tu veux mette des shoes rigides sur ton swallow?
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
[Trace :] Je ne dis pas le contraire ! Je tenais juste a montrer des raquettes dont il est rarement question ici et qui sont particulierement bien dotes pour garantir une bonne accroche frontale et laterale. Ce que tu dis, quand on rencontre 5/20cm sur couche glacee, est vrai. Je m'en suis deja appercu.

Mais la perspective de sortir avec les crampons *ET* les raquettes etait trop pour un humble parigot comme moi. Peut etre est-ce ce vers quoi j'evoluerai...

[Fran6cus..] tu n'aurais pas de photos de tes protos par hasard ? J'avoue que je serais assez tente de faire la meme chose (en particulier, tu n'as pas eu de probleme de delaminage des skis la ou tu les avait coupes ?)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
quote:
mais je faisais la course avec un autre cretin ...

Et moi j'ai une vague idée de qui était l'autre crétin en question...

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
moi aussi je veux des tofs francis
scaffoldeur
scaffoldeur

inscrit le 05/11/03
60 messages
concernant les salomon, effectivement pas de cales, par contre une tenue en devers vraiment top grace a leur systeme de fixs qui bougent lateralement, par contre a deconseiller aux personnes qui font que de la raquette, car en descente c'est des vrais skis.....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Butch>
Si tu veux passer en rigide, tu peux utiliser les 225 à câbles avec des hard boots.
Et puis, n'écoutes pas trop Jules.
campa_ch
campa_ch

inscrit le 13/01/03
2 messages
Hello, je te conseille vivement http://www.raquettes-inook.com/ tu prend le modèle odissey chez Decathlon c'est le must 99Euros

Meilleure rapport qualité prix

@+

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
helli ...
Ben moua je possede aussi les inook expert (pack avec batons a 75 e) carrement moins cher que les autres ... pratique au chaussage, relativement legere ds l'ensemble, la surface d'appuie est suffisante en profonde ... Avec mm le cadre de la raquette guepe, ce qui de la tolerance en devers ...

ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
euhh ... hum hum...
si je peux me permettre...euhhh j'ose pas parler matos car je me trouve encore trop nulle concernant le sujet mais euhhhh...
il me semble que benoit de grenoble a un snow pour la rando qu'on ouvre en deux à la montée et qu'on réassemble pour la descente...
enfin moi j'dis ça, j'dis rien
faudrait lui en parler non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass