pempem
pempem

inscrit le 07/11/09
5 messages
Salut à tous

Voilà je pratique le ski en station depuis mon enfance. Ma pratique de la rando (l'été;) m'a vraiment donné envie de débuter le ski de rando (paysage, éviter la foule..).

Je voulais savoir différentes choses :

- Quel forme d'apprentissage est le plus efficace ( stage CAF, guide...)

- Quelle est la durée nécéssaire d'apprentissage encadré pour pouvoir se lancer dans de bonnes conditions?

Je précise que je suis bien motivé et je possède une bonne condition physique ( aviron + skating ).

Merci d'avance
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
L'apprentissage le plus efficace??? Le temps...
Si tu veux juste tester, un séjour UCPA peut faire l'affaire.

Si tu veux t'y mettre, les clubs CAFards & FFME font des sorties d'initiation. Et si tu en veux un peu plus, il existe un panel de formation allant de la nivologie à l'orientation. Faut pas te fixer de durée d'apprentissage encadré, cela ne finit jamais. Rejoins un club où t'as un bon feeling, trouves un groupe avec qui sortir, formes-toi en parallèle, réfléchit bien et c'est parti. Tu feras comme tt le monde, pas mal de conneries au début puis tu t'affineras dans ta réflexion et lentement, cela viendra...

T'es dans quel coin???
pempem
pempem

inscrit le 07/11/09
5 messages
Je suis encore étudiant donc je suis vers Chambéry les vacances et certains Week End.
Vos témoignages me donnent tellement envie...:)
Je vais regarder dans le coins des stages...

Merci bien
heyhonapot
heyhonapot

inscrit le 28/09/06
36 messages
Tu as le matos? Sinon c'est un investissement mais tu peux trouver des bons plans pour commencer. Si tu es étudiant (comme moi) tu peux aussi t'acheter un topo de ton coin et choisir les randos les plus simples selon ta motivation tu y vas avant ou aprés les cours histoire de te familiariser un peu. Tu peux sur les itinéraires faciles et pas expo y aller tout seul même si certains vont gueuler parce que "on va pas en montagne seul blabla bla".
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
pempem (12 jan 2010) disait:

Je suis encore étudiant donc je suis vers Chambéry les vacances et certains Week End.
Vos témoignages me donnent tellement envie...:)
Je vais regarder dans le coins des stages...

Merci bien


Il y a des sorties avec le SUAPS (service des sports de l'université de Savoie), et sans doute dans les services des sports des écoles, et tu peux aussi t'adresser au CAF de Chambéry.
En cherchant un peu sur ces 2 pistes, tu trouveras des initiations :)
pempem
pempem

inscrit le 07/11/09
5 messages
Pour le matos non je l'ai pas je pensais le louer, il y a montaz sport (désolé pour la pub), certains connaissent ?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
pempem (18 jan 2010) disait:

Pour le matos non je l'ai pas je pensais le louer, il y a montaz sport (désolé pour la pub), certains connaissent ?


Montaz est une boite sérieuse, tu peux y aller en confiance.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Champlo KER52 (12 jan 2010) disait:

L'apprentissage le plus efficace??? Le temps...
Faut pas te fixer de durée d'apprentissage encadré, cela ne finit jamais.

On ne peut pas mieux dire :-)
Tu peux aussi trouver des partenaires ici :

skitour.fr

en précisant ton niveau et ce que tu recherches
mabo
mabo

inscrit le 05/02/10
3 messages
D'accord avec tous ce qui a été dit plus haut. Achète le topo du coin et attaque !
par contre si tu cherche à louer va plutôt chez montania à chambéry : plus sérieux, meilleur matos, meilleurs conseils...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass