comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Bonjour,

j'ai un petit avis sur la question mais on s'est demandé avec un ami l'autre jour s'il existait un modèle de fixation qui puisse permettre de faire de la rando (en l'occurrence juste de la petite approche, pas de gros dénivelé;), du ski et du télémark ???

Sinon, vous pouvez aussi peut-être me donner votre avis : pour un ami qui veut faire plus de freeride avec de la petite approche en rando, j'ai conseillé d'investir dans du Dynastar Legend Pro ou du Völkl Mantra avec des fixs Marker Baron, le tout en 184 ou pas loin. Entre ces 2 paires de lattes, laquelle pensez-vous correspondra le mieux à son programme, sachant qu'il fait 1m74, 84 kilos, qu'il ski pas comme un énorme bourrin mais qu'il a une bonne pratique, qu'il possède déjà des Monster IM 82 et qu'il veut donc une paire en plus vraiment typée freeride pour s'éloigner gentiment de ce qui n'est accessible que par les remontées (on lui a notamment offert un ptit trip heliski de 3 jours en Italie...).

Merci d'avance pour vos avis et vos réponses zéclairées !!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Une fixation qui ferait de la rando, du telemark et de la piste serait une fixation de rando telmark où l'on pourrait attacher le talon. A ma connaissance cela n'existe pas. Il n'y aurait pas de demande, car quand on connait la liberté du talon, on n'a plus envie de l'attacher !
En fait cela me semble difficile à réaliser techniquement et cela risquerai d'être lourd.

Par contre les nouvelles chaussures dite NTN (New Telemark Norm) permettent de faire du telemark et du ski de rando (donc de la piste) mais avec des fixations différentes.
Des fix NTN pour le telemark, des dynafits pour la rando. Les chaussures possédants des inserts nécessaires.

Si tu veux vraiment un max de polyvalence, tu achètes chaussures et fix NTN que tu montes (de manière réversible) sur une plaque bricolée. Sur cette même plaque (à fabriquer) tu mets (de manière réversible) des Dynafits.

Cela te coûtera sans doute aussi cher que d'avoir 2 paires de chaussures, 2 paires de ski et 2 paires de fix. Et tu auras pas à monter et démonter à chaque fois tes fix... bonjour la fiabilité...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
ouais OK c'est ce que je pensais, on oublie, trop compliqué et pas nécessaire étant donné ses besoins...dans cette configuration, il fera une croix sur le telem, et pis c'est tout !!

reste le choix des lattes par contre...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Il prend des marker...et quand il veut faire du télémark il se met en position marche...et je sors
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
ouais, t'as raison, j'suis con, j'y avais pas pensé !!! on va tenter ça alors, nickel, j'pense ça va marcher terrible !!!
heu, si on pète tout, on vient te voir alors hein, pis tu rembourses tout ???!!

;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
En telemark on peut aussi skier parallèle! :-)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Ericlodi (25 novembre 2008 15 h 40) disait:

En telemark on peut aussi skier parallèle! :-)


...heu, oui, et ?? j'ai pas compris...on peut skier parallèle en télém, c'est sûr, mais on peut aussi ruiner des fixs pas prévues pour en faire, non ???

Sinon, je n'y connais rien en peaux, et je me demandais donc s'il y avait un matos particulier à mettre sur des Mantra par ex, des trucs qui ne marchent pas avec ce genre de ski ou qu'il faut éviter, ce genre de truc quoi... entre du BlackDiamond, du Kohla ou du G3 par exemple, avez-vous des conseils ???
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
comai disait:
on peut skier parallèle en télém, c'est sûr, mais on peut aussi ruiner des fixs pas prévues pour en faire, non ???
Si tu utilises des fixs de rando alpine pour faire du telemark:
1) Les fixs vont souffrir et sans doute casser assez vite
2) En telemark il faut pouvoir charger le ski arrière donc plier la chaussure, avoir une fix qui a une force de rappel importante etc --> donc en fait tu n'arriveras pas à skier telemark :-(

A l'inverse, si tu utilises du matériel telemark, tu peux aussi facilement skier parallèle (ou normal diraient certains...) avec quelques inconvénients: sans se mettre en arrière, il faut faire attention à l'équilibre évidemment... et les chaussures de telemark n'ont pas le même type de résistance en flexion. Donc, si tu veux skier agressif et efficace, le matos de ski alpin s'impose (2 paires de skis, de chaussures, de fixs), si tu veux t'amuser et alterner virages tele et parallèle, y compris à bonne vitesse et hors piste, le matériel telemark va bien. :-)
Exemple ici...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il me semble totalement impossible de faire du telemark avec des fix de ski rando. J'ai une longue expérience du telemark et du ski rando. En telemark il faut que tu mettes du poids sur ton ski arrière avec le talon détaché, pour cela, il faut que tes orteils soient en contact avec ton ski et que ta fix soit assez rigide dans cette position pour que ton ski soit guidé.
Les fixations de rando, même avec des plaques ne permettent pas ce controle du ski arrière. Donc avec des fix de ski rando tu ne feras pas de telemark, mais du ski sur un pied, le pied arrière ne pouvant servir. Même si ce n'est pas du telemark, c'est un excellent exercice pour progresser en ski, mais c'est très fatiguant...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass