legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Bonjour,

Quels skis me conseillez vous pour des couloir n'étant pas toujours en bonnes conditions( Glace , trafolé ), pas trop lourd pour du virage sauté et restant fun à utiliser?

J'ai actuellement des Dynastar 2005 Legend 8000, que j'apprecie dans les bonnes conditions mais......
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
je me permet seulement de te conseiller la gamme stormrider qui est rigide et surtout tres efficace pour sortir vite et bien des couloirs. En plus, c'est plus personnel, je pense que leur petit coté pistard les rends toujours interressant lorsque c'est dur.
bon choix a toi.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ba les legend 8000 vont pas? Trop petit rayon peut etre?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum si tu parles vraiment de couloirs la question ne se pose pas : tu ne fais pas un couloir glacé !!!

plus généralement le ski de couloir "idéal" n'est pas trop long ni trop lourd pour ne pas avoir trop d'inertie et la tendance est à l'élargissement (pas trop de pb d'inertie, ça compense un peu le raccourcissement) et plutôt droit (disons supérieur à 20 mètres)
ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis
Léger, bien sûr; et rigide aussi; ce qui est plutôt contradictoire habituellement. Mais surtout, pas trop "taillé", en taille de guepe. C'est à dire que le contre exemple ça serait un ski de slalom spécial : il faut un ski dont la largeur au patin ne soit pas trop inferieure à celle du talon et de la spatule, sinon tu n'accrocheras pas si la pente est forte...et ne pas accrocher dans un couloir...hum hum, trés moyen !

Donc : droit, léger, et rigide et pas trop court. je te conseille un DYNAMIC VR 27 de 1989, en taille 195 CM :-)

Non, sérieusement, regardes avec quoi skie Pierre Tardivel.
Je crois que cette année Dynastar a sorti un nouveau ski de rando qui répond bien à ce programme.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (21 novembre 2008 13 h 05) disait:

hum si tu parles vraiment de couloirs la question ne se pose pas : tu ne fais pas un couloir glacé !!!



Ca parrait être la meilleure solution.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
ElGringoEskiador (21 novembre 2008 16 h 26) disait:

Léger, bien sûr; et rigide aussi; ce qui est plutôt contradictoire habituellement. Mais surtout, pas trop "taillé", en taille de guepe. C'est à dire que le contre exemple ça serait un ski de slalom spécial : il faut un ski dont la largeur au patin ne soit pas trop inferieure à celle du talon et de la spatule, sinon tu n'accrocheras pas si la pente est forte...et ne pas accrocher dans un couloir...hum hum, trés moyen !

Donc : droit, léger, et rigide et pas trop court. je te conseille un DYNAMIC VR 27 de 1989, en taille 195 CM :-)

Non, sérieusement, regardes avec quoi skie Pierre Tardivel.
Je crois que cette année Dynastar a sorti un nouveau ski de rando qui répond bien à ce programme.


en gros le ski de couloir idéal ça ressemble beaucoup à un thunder non ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi je prendrais dans ton cas un stormrider DP <180 cm...
sinon pour des virages faciles mais avec moins d'accroche un teneighty, un black crows viator mais on revient plutot vers un ski type 8000... l'avantage du DP sera une accroche sure ! mais peut etre un peu physique...
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Par rapport au stormrider le legend pro n'est il pas plus leger et maniable?
Lequel est plus plus dur physiquement?
quelle taille me conseillez vous pour l'utilisation décrite ( je mesure 1.80/82kg)

Y a aussi le nouveau Bandit DC 95avec le systel dual camber, a voir et essayer???????? certain l'ont il deja testé?

Autrement on revient a des skis type 8000 pour le rayon
Legend Mythic rider qui doit etre un peu moins souple en spatule
Stormrider VXL , idem, peut etre +leger?
Kastle MX88, skieur mag en dit bcp de bien

Le nouveau dynastar rando, leger, rigide et droit dont vous parlez , c'est lequel?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
le pro rider est plus un plutot large, perso je le trouve difficile en virage sautés...le dc95 est trop orienté freeride et il est tres lourd, alors ecore une fois ça sera pas le top...mais pourquoi aps un black crows navis par exemple ???
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
les naris est encore +large que le prorider 133 103 124 !!
Pas trop large pour du couloir?
Par contre ies testeur le disent maniable

J'ai pas trop regardé les freestyle , pensant peut tere à tord qu'ils etaient trop souple!
ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis

Le ski auquel je pensais dans la gamme rando de Dynastar, c'est celui là : ALtitrail Powder. Il est sortit cette année, donc je ne l'ai pas essayé, mais sur le programme, ça à l'air de bien coller à ce que tu cherches :


dynastar.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ElGringoEskiador (22 novembre 2008 03 h 15) disait:

Le ski auquel je pensais dans la gamme rando de Dynastar, c'est celui là : ALtitrail Powder. Il est sortit cette année, donc je ne l'ai pas essayé, mais sur le programme, ça à l'air de bien coller à ce que tu cherches :


dynastar.com


82 au patin et 23 mètres de rayon si il n'est pas en chewing gum c'est vrai qu'il n'a pas l'air mal. Petite remarque à l'attention de Dynsastar mais qui est vrais pour beaucoup de fabricants vraiment chiants : ils mettent en avant la légèreté du ski conçu pour la rando mais ils ne mettent pas les poids !!!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
legend8000 (22 novembre 2008 00 h 32) disait:

les naris est encore +large que le prorider 133 103 124 !!
Pas trop large pour du couloir?
Par contre ies testeur le disent maniable

J'ai pas trop regardé les freestyle , pensant peut tere à tord qu'ils etaient trop souple!


oui ils sont larges mais leur rayon de courbe est tres petit...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
ElGringoEskiador disait:
Donc : droit, léger, et rigide et pas trop court. je te conseille un DYNAMIC VR 27 de 1989, en taille 195 CM
+1 ;-) C'est vrai que les vieux skis GS allaient pas mal en couloir neige dure, mais la mode a changé...

Sinon moi je trouve que le Legend 8000 répond pas trop mal à ta question? Assez large pour les sections de croûte et de molle, pas trop pour le dur, plutôt droit, passant facilement de la coupe au dérapage.

Si tu prends plus large, ce sera mieux en bonnes conditions (fraîche ou molle) mais sur neige dure, au contraire, tu auras forcément les pieds plus écartés, et virage, freinage, équilibre, tout va devenir plus compliqué et fatiguant.

Dans la même largeur, tu cherches peut-être un ski avec plus de répondant, qui donne des déclenchements et des freinages plus incisifs, car dans mes souvenirs le 8000 est plutôt soft. Je pense que chez Movement, Volkl, Head... il y a des skis avec plus de "snap", mais il faut essayer car c'est une question de goût et de style.

Dans un autre genre il y a aussi les nouveaux skis de rando un peu larges, légers donc bien pour la montagne, comme le nouveau Dynastar Altitrail Powder déjà cité, le Movement Iki, le Movement Chaman bien apprécié des free-randonneurs, et certainement d'autres...

Dans tous les cas, prudence et méfiance avant d'aller dans des couloirs quand les conditions sont bôf...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (22 novembre 2008 17 h 50) disait:

Si tu prends plus large, ce sera mieux en bonnes conditions (fraîche ou molle) mais sur neige dure, au contraire, tu auras forcément les pieds plus écartés, et virage, freinage, équilibre, tout va devenir plus compliqué et fatiguant.


parce que dans un couloir tu skies serré toi ???
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
En neige dure plus les skis sont larges plus on ressemble à un dahu quand la pente est raide... et mes parents m'ont fait avec 2 jambes de la même longueur!
;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (22 novembre 2008 18 h 25) disait:

En neige dure plus les skis sont larges plus on ressemble à un dahu quand la pente est raide... et mes parents m'ont fait avec 2 jambes de la même longueur!
;-)


ben avoir des skis de 60 ou de 100 au patin ne fera strictement aucune différence.
C.D.P
C.D.P

inscrit le 19/10/08
20 messages
comment répondre à une connerie par une autre connerie ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
au niveau de l'écartement quand tu fais ton virage ??? si ça fait une différence pour toi il y a des moments où tu dois te faire un peu peur dans le raide ! ;)
C.D.P
C.D.P

inscrit le 19/10/08
20 messages
Un exemple simple que tout "skieur" dans ton genre comprendra, un ski de 60 au patin et un ski de 100 au patin pour une taille équivalente sa pèse pas le même poids mon grand ;) et sa a rarement le même angle d'entré ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je parle d'écartement des jambes ! :)

moi j'ai des dynafit de presque 90 au patin qui sont beaucoup plus légers que beaucoup de skis de 70 au patin ! ;)
C.D.P
C.D.P

inscrit le 19/10/08
20 messages
En cherchant tu trouvera toujours un contre exemple ... Mais dire qu'un ski de 90/60/88 est identique à un ski de 120/100/118 ... C'est de la connerie
Poids, rayon, taille, point de contact avec la chaussure ... changent
C.D.P
C.D.P

inscrit le 19/10/08
20 messages
Pour l'écartement des jambes sa change si tu passe de 60 a 120 au patin, en dessous je suis d'accord avec toi, l'écartement des jambes ne changent pas :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C.D.P (22 novembre 2008 19 h 39) disait:

En cherchant tu trouvera toujours un contre exemple ... Mais dire qu'un ski de 90/60/88 est identique à un ski de 120/100/118 ... C'est de la connerie
Poids, rayon, taille, point de contact avec la chaussure ... changent


ça je ne l'ai jamais contesté !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C.D.P (22 novembre 2008 19 h 40) disait:

Pour l'écartement des jambes sa change si tu passe de 60 a 120 au patin, en dessous je suis d'accord avec toi, l'écartement des jambes ne changent pas :)


juste par curiosité tu peux me dire la largeur des skis pour chaque photo en fonction de l'écartement des jambes ? je te donne un indice il y a pratiquement 25 mm d'écart dans la largeur au patin ;)



legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
avis interressant bien que souvent contradictoire, ce qui prouve que choisir ce type de ski est un difficile compromis.
Je vais essayer de louer quelques un avant d'acheter (sans doute Altitrail powder, blizzard free cross adventure ou un Kastle MX88 que j'aimerais bien essayer)

Autrement au niveau fix, j'ai des diamir titanal sur des vielles planche Hagan tour expert carbon 270, et pense les recuperer.
La surelevation de ce type de fix est il prejudiciable au niveau stabilité dans les fortes pentes ou au contraire favorise t il le declenchement sur des virages sautés ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
si t'envisage pas de rando avec ces skis moi je te conseillerai une fix sur... genre 914,916,PX15,griffon...
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
..... pour une question de déclenchement de la fix ou de stabilité sur pente?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben en toute sincérité j'ai skié du "raide" avec des fixes d'alpin, avec des diamir et avec actuellement des lowtec et je n'ai pas vu de grosses différences dans la tenue mais je ne suis pas vraiment un fin skieur mais plutôt un peu bourrin !!!!

par contre la différence énorme c'est les dynafit + les lowtech qui donnent une inertie vraiment faible du fait du très faible poids et qui sont vraiment faciles à remonter et à pivoter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour le déclenchement de toute manière les lowtech sont bloquées et les autres fix étaient réglées très haut
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
carambole (22 novembre 2008 23 h 47) disait:

pour le déclenchement de toute manière les lowtech sont bloquées et les autres fix étaient réglées très haut


oui donc tant qu'a faire pourquoi pas prendre une PX15 dont tu pourra etre sur de la tenue...
j'ai pas hyper confiance dans les diamir....
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
pour atteindre des couloirs digne de se non a par quelques exeptions tu utilise pas de de télé ou rm
donc tu monte ou en crampons ou a skis donc des fix d'alpin
c'est une aberation

donc le poids est un facteur essentiel a prendre en compte
pour des fix +la faciliterde chaussage

donc des low tech sont un tres bon choix

car tu la posibiliter de bloquer l'avant de la fix en position monter

et dans du couloir expo c'est pas du luxe

car couloir =chute + dechausage interdit
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
pour ce qui est du choix des lattes

je me suis rendus compte

que avec des skis de meme longueur et avec des skis avec sensiblement les meme ligne de cotes

le skis qui allait le mieux c'etais la paire la plus rigide

elle avait une meilleur acroche!!

la largeur de patin est un critere tres important

des que tu depasse les 80mm tu a plus d'inertie et une accroche moindre sur du dure


apres comme on dit les condition de neige c'est le facteur primo!!

une pente a 45° en poudre c'est tout bon!!

une pente meme a 20° si elle est en glace
bha elle est pourit....
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
y a ce genre de lattes pourait te convenir

/guide-matos/ski/2009/stockli/stormrider-pit-pro-ii.html

/guide-matos/ski/2009/kastle/mx-78.html

et surtout

/guide-matos/ski/2009/dynastar/altitrail-powder.html
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Lbuche1 disait:
la largeur de patin est un critere tres important
des que tu depasse les 80mm tu a plus d'inertie et une accroche moindre sur du dure
Tiens en voilà un d'accord avec moi. :-)

Carambole je suis bien d'accord qu'en raide on est "dahu" que les skis soient étroits ou pas. Je vais essayer de mieux m'expliquer.

Si la neige enfonce, pas d'hésitation, je prends les skis larges. :-)

Mais maintenant, si la neige est dure, que choisir? Car c'est bien la question que pose Legend8000 au départ.

Quand les carres ne mordent pas dans la neige ou à peine, mon expérience personnelle c'est que je me sens plus à l'aise avec des skis étroits - et plutôt rigides, je me sens moins encombré, plus mobile, moins sensible aux vibrations des freinages, plus réactif etc.

Il y a certainement beaucoup d'explications mais j'en vois plusieurs assez logiques.
- D'abord on peut naturellement resserrer plus les skis en fin de virage ce qui permet un saut plus fluide, moins violent.
- L'effet de levier ou "d'échasse" lié à la largeur du ski est réduit (c'est comme en montée sur le dur en dévers, les skis larges et/ou taillés sont beaucoup plus pénibles que les skis étroits et droits à cause de ces effets de levier).
- Et statistiquement un ski étroit est meilleur en torsion donc accroche sur neige dure, qu'un ski plus large.

C'est pour cela que je disais à Legend8000 que 80mm au patin ce devait être une bonne réponse à sa question: ça permet de passer dans toutes les neiges, et en même temps ca reste OK en couloir en neige dure.

D'ailleurs, coïncidence, 80mm c'est un peu la frontière entre des skis plutôt typés piste/ neige plus ou moins dure, et des skis typés hors-piste.

Après, on peut aussi dire qu'on skiait tout avec 60mm il y a 20 ans, et qu'on peut tout skier avec 110mm aujourd'hui... Donc, que chacun fasse son expérience et choisisse sa largeur préférée! ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pour les fixs, d'accord avec les autres, fix de rando c'est quand même mieux pour accéder à la montagne! Silvretta, Diamir, Dynafit tout marche en couloir, la Dynafit est vraiment légère.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (23 novembre 2008 20 h 29) disait:

Quand les carres ne mordent pas dans la neige ou à peine, mon expérience personnelle c'est que je me sens plus à l'aise avec des skis étroits - et plutôt rigides, j


hum faire du raide dans ces conditions : chapeau, gros coeur et technique maîtrisée !!! ;)

pour ce qui est de la torsion les skis ont fait d'énormes progrès et ce n'est vraiment plus un problème même avec les skis larges

pour info tardivel a longtemps skié avec des big intuitiv (courts : 168) qui n'étaient pourtant pas des monstres de rigidité et il me semble bien qu'il est passé au 8800 (mais honnêtement pas sûr à 100%)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (23 novembre 2008 20 h 29) disait:
Donc, que chacun fasse son expérience et choisisse sa largeur préférée! ;-)


Ca me va !

il vaut mieux en effet être à l'aise avec des skis en théorie pas forcément les plus adaptés qu'être mal à l'aise avec des skis en théorie plus adaptés ! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec des skis un peu larges 80/90 au patin, t'as pas trop d'inertie (surtout qu'il y en a des légers...) et même sur le glace ça peut avoir un interet : t'as moins de chance que la chaussure touche la neige et te fasse décrocher... Ca me parait la largeur idéale, quand à la taille, ben si c'est pour faire des petits virrages, ben faut assez court (si t'es petit 168, si tes grand 178)... Sinon, il faut un ski assez droit pour éviter d'avoir le patin qui se balance entre la spatule et le talon... Après je dirais plutôt souple mais vif, ben oui, le rebond ça aide...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
carambole (23 novembre 2008 20 h 57) disait:



pour info tardivel a longtemps skié avec des big intuitiv (courts : 168) qui n'étaient pourtant pas des monstres de rigidité et il me semble bien qu'il est passé au 8800 (mais honnêtement pas sûr à 100%)


bivouak.net
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
onthewave (24 novembre 2008 10 h 19) disait:

carambole (23 novembre 2008 20 h 57) disait:



pour info tardivel a longtemps skié avec des big intuitiv (courts : 168) qui n'étaient pourtant pas des monstres de rigidité et il me semble bien qu'il est passé au 8800 (mais honnêtement pas sûr à 100%)


bivouak.net


:) :) :)

ben voilà tout es dit ! ;)

ceci dit tardivel ne fait pas les couloirs glacés c'est pour ça qu'il peut prendre aussi large ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Té en parlant de ski de couloir en mauvaise conditions on a des ennervés sur nos montagnes a vache aussi

youtube.com

A 2.15min y'a un passage sur ce qui peut etre considéré comme le couloir le plus dur du mont dore "couloir Collangettes"

Viendez en auvergne nous aussi y'a de la pente bon par contre pour la qualité de la neige les conditions du début de la video c'est pas tous les jours la fete...

ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, Tardivel skie (skiait, en fait, il changé de matos maintenant) avec des 8800 de 168 cm de long. Cela m'a même étonné quand j'ai vu cela parceque perso je trouvais que les 8800 n'étaient pas des skis fabuleux...je les trouvais trop mous, j'ai jamais aimé ces skis.

Je pense que l'explication vient en partie de ce que dit Carambole : il skie quand même souvent quand les conditions de neige sont "bonnes" (je veux dire pas "béton";) because vu ce qu'il descend, ce serait infaisable ou carrément suicidaire en neige dure...

La deuxième explication vient surtout du fait qu'il est SUPER FORT ! et que je soupçonne qu'il pourrait skier ces couloirs avec une planche à repasser à chaque pied !

Pour le commun des mortels skieur, dont je fais partie, je préfère toujours beaucoup de rigidité dans le raide (et ailleurs d'ailleurs, je n'aime que les skis rigides, je ne sais plus skier avec des ZAG, par exemple !). Mais alors dans le raide c'est encore plus vrai. Perso, je trouve que 80 au patin est aussi un trés bon compromis.

Il n'il y a rien de pire pour le trouillomère qu'un ski qui se met à vibrer quand t'es comme un dahu dans un couloir hyper gazeux...aie !

Un autre petit truc que m'a appris un guide lors d'un stage "pente raide" pour gagner en confiance au début : c'est de skier avec un seul baton dans la main "aval" et garder ton piolet à la main "amont". Si tu te sens un peu fébrile, tu plantes le piolet en amont (en tout cas au début, pour la partie la plus raide du couloir).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=ElGringoEskiador (24 novembre 2008 12 h 42)]
Effectivement, Tardivel skie (skiait, en fait, il changé de matos maintenant)
[/quote

il est passé sur quoi ???
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
On voit effectivement que Tardivel fait partie du team diamir:
Tardivel

Maintenant sur ces dernières réalisations (juillet 2008) il est encore en LT


azema-migot

comme quoi les LT c'est dur de s'en passer...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
les skis c'est les alti powder déjà cités
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
onthewave (24 novembre 2008 11 h 18) disait:

Té en parlant de ski de couloir en mauvaise conditions on a des ennervés sur nos montagnes a vache aussi

youtube.com

A 2.15min y'a un passage sur ce qui peut etre considéré comme le couloir le plus dur du mont dore "couloir Collangettes"

Viendez en auvergne nous aussi y'a de la pente bon par contre pour la qualité de la neige les conditions du début de la video c'est pas tous les jours la fete...


D'ou ma question sur ski de couloir mauvaise condition!
Enfin si j'en juge à ce qui tombe actuellement , la saison s'annonce mieux que l'année derniere.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
podfokeur2 (24 novembre 2008 17 h 37) disait:

On voit effectivement que Tardivel fait partie du team diamir:
Tardivel

Maintenant sur ces dernières réalisations (juillet 2008) il est encore en LT


azema-migot

comme quoi les LT c'est dur de s'en passer...


en fait je crois qu'il a fait une saison en diamir et qu'il est repassé en lowtec.

tout ça est très subjectif je connais un guide sur chamonix "spécialisé" pente raide qui a quitté les lowtec pour les diamir !!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
podfokeur2 (24 novembre 2008 17 h 38) disait:

les skis c'est les alti powder déjà cités
Tardivel: sur Legend Pro 178 pour les choses sérieuses, mais il parlait de se mettre aux Alti Powder quand il les a présenté. Marketing ou réalité?