Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
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Bonjour,

skieur pyrénéen (188cm =>82kg), je commence à vraiment vouloir sortir des sentiers battus. Bon niveau technique, passe partout je connais un vrai problème Hp dans de la neige lourde.

Equipé de RPM 17 (107/70/97) je me régale regal en HP dans la poudreuse légère mais alors des que ça s'alourdit soit 80% du temps, je plante et je bascule, éjecté vers l'avant alors qu'un de mes potes avec ces Scratch BC maintient sans soucis et qq soit la neige ses spatules visibles.

bref je cherche de la portance alors je fais appel et vos conseils :

est ce que les B3 (120, 83, 110) seront suffisant par rapport au RPM pour m'apporter cette portance supplémentaire ou dois je m'orienter vers des FAT ?

ensuite la taille, je veux pas faire de bourde en prenant des 184 et perdre l'avantage que m'offre le gain de 13 au patin.

alors quelle taille 184 ou 190 ?

merci pour vos conseils
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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BC WRS en 185cm, tu trouves ce modèle pas cher sur beaucoup de sites, même Français;)
@plus
Fox31
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
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quelle prix est tu prêt à mettre ?
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
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merci Fox je vais regarder ça (la diff par rapport au B3 ?)

600€ au max Grandsteack en essayant de profiter de la braderie de fin de saison. o)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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Sans trop chercher:
croconuts.com

Par rapport au B3 c’est plus Fat = meilleure portance

@plus

Fox31

grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
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y'a quand même une grosse différence entre un BC wrs et un B3...
le BC est plus souple mais a plus de portance (plus large). par contre le B3 est plus rigide, donc moins besoin d'être large...

regarde du côté des snoop daddy chez atomic en 185, le titan 9 de blizzard en 188, legend 8800 de dynastar en 188 ou monster IM 88 de head en 186, voir une paire de mantra de volkl en 184.

dans tous les cas, le catalogue skipass catégorie all-mountain / freeride est ton ami ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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adrenaline-ski-shop.com

adrenaline-ski-shop.com

adrenaline-ski-shop.com

sportaixtrem.com

C’est des skis qui ont fait leur preuve et qui peuvent sûrement te correspondre.
@plus

Fox31
voge
voge

inscrit le 21/12/04
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Salut,

moi j'ai ca :

adrenaline-ski-shop.com

et sur piste comme en profonde... que du bonheur....

DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
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Matos : 1 avis
8800 et Apache sont top trés typés alpins dans leur comportement, donc trés bien pour un skieur qui veut faire de la piste avec son ski entre deux sessions de poudre....

Le Mission est un Fat, sa spatule est enorme, géniale en poudre, encombrante sur piste.

le Scratch est un bon ski, mais pas vraiment dans ton profil....
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
477 messages
détermine bien ton type de pratique, le choix du ski en dépend. si tu fais plus de piste avec des escapades en profonde prend un 88-92 sous la chaussure (à mon avis).

par contre si tu es prêt à sacrifier tes sensations sur pistes, tu t'ouvre les portes des FAT... pour les bons skieurs, 95-100 ça reste maniable sur piste. au dessus c'est que de la poudre (bien que je m'amuse bien avec mes JP dans cette soupe de pré-printemps :))
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
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merci pour vos avis

apparemment le B3 n'a pas la cote........

concernant les dynastar Legend, le 186 par ex ça reste domptable ? car, la forme en moins, j'envoie plus trop.

je cherche vraiment le compromis entre une paire domptable pour un trentenaire dépérissant que je suis o), qui tienne vraiment bien en lourde et qui ne soit pas insupportable en piste à raison de 30% piste et 70% HP (ce qui élimine le 8800?)

pour cela que j'étais parti sur le B3 en pensant que j'aurais le plus suffisant comparé au RPM, il semblerait que ce soit pas le cas.

Dreerid pourquoi le scratch ne rentre pas dans ma recherche ?

merci
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
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pour le B3, perso je ne me vois plus skier avec moins de 90 sous la chaussure...
après, concernant les scratch, si tu te sens vieillissant :
1- on te soutient, ça nous arrivera aussi
2- ça peut finalement être pas mal parce que la souplesse du ski fait que tu as moins d'effort à fournir. par contre tu peut moins "rentrer dedans" si tu veux attaquer en HP.

je pense qu'un 8800 peut être pas mal. tu dois pouvoir trouver des shops pour louer une paire de chaque, tu te feras une meilleur idée ;)
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
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Matos : 1 avis
Le scratch est trés souple, twin-tip donc survireur, je me base sur ton ancien ski pour te dire ça, ca risque de vraiment te changer...

le b3 est un excellent ski, mais contrairement à ce que ca vulgarisation sur les pistes peut faire croire, il est assez phyisique et technique.....

Un 8800 en 196 me parait un bon choix.....un B3 en 190 si t'as la forme....un Outlaw en 188 si tu veux un ski trés costaud.....

Le plus polyvalent en terme de rayon et de pratique est le dynastar.....
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
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Matos : 1 avis
186 evidemment le 8800 pas 196....
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
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DreeRid (08 mars 2007 22 h 26) disait:

186 evidemment le 8800 pas 196....


tu m'as fait peur :)
je pense que c'est ce qui à l'air de mieu correspondre... à essayer.
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
tres constructif tout ça, je note !

pourquoi éliminez vous le dynastar Pro rider ?

et enfin en cherchant et consultant les avis, y'en a un qui emporte pas mal de voix :

Seth
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
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Matos : 4 avis
Bon je vais faire le post qui sert à rien pour t'aider mais moi j'ai ceux là

/guide-matos/ski/2007/elan/777_tests.html

et j'aime bien :)
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
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Matos : 1 avis
Oula le Seth et le Pro sont des purs fats, programme 90% poudreuse......on s'écarte.....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
DreeRid (08 mars 2007 22 h 25) disait:

Le scratch est trés souple, twin-tip donc survireur, je me base sur ton ancien ski pour te dire ça, ca risque de vraiment te changer...
le b3 est un excellent ski, mais contrairement à ce que ca vulgarisation sur les pistes peut faire croire, il est assez phyisique et technique..


Vous parlez de l'ancien BC ou quoi la? Car moi le BC (les nouveaux) je les ai toujours trouve plus rigides et plus techniques que les B3 que j'ai trouve au au contraire tres facile. ???
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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En fait le Pro rider est un ski énorme qui a manqué son temps, mais passer d'un RPM à un Pro- rider, ce n'est pas forcément le bon choix par rapport à ton programme demandé.
@plus

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Les BC WRS de cette année, sont de bon ski polyvalent et moins physique qu'un Pro-rider par exemple.
Sur sport-conrad avec de bonnes fixation, des Pivot 12 Racing à 459 euros, c'est pas cher pour l'ensemble;)

sport-conrad.com

@plus

Fox31

YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages

2 autres idées pour des skis passe-partout et en solde dans un célèbre mag des pyrénée :
telemark-pyrenees.com

telemark-pyrenees.com

YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages

Oups j'ai mis deux fois le même lien, celui-ci devrait être encore plus polyvalant :
telemark-pyrenees.com

aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
dynastar mythic en 184
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
merci pour vos avis.

la synthèse donnerait à peu près ce choix la :

Dynastar Legend 8800 (88 patin, courbure 25m) => rigide

Scracth BC WRS (98 patin et 21 courbure) => très souple donc moins pechu

B3 (83 patin et 17 de courbure ) => un mix de 2 sauf que si on s'en tient à la courbure, il permettrait de faire du S plus facilement non ?

sachant que je suis un fan du S en HP, le meilleur compromis entre portance, rayon etc serait le Scratch ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Une petite question tu comptes garder tes RPM?
Parce que si c'est le cas tu peux privilégier un vrai fat facile a coté... Le plaisir n'en serra que plus grand avec plus de 90 au patin ;)
Un Seth parrait pas mal pour ca! Ca serra surement le remplacent de mes B3 (04/05 les blancs qui faisait 94 au patin) déja un modele de facilité!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Le Movement Thunder, le Scott Mission sont très bien en paire unique, le Mission un peu plus polyvalent quand même.
Pense à bien cibler ton choix, mais le mieux reste d'essayer.

Fox31
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Un movement powpow c'est vraiment pas le même genre de ski que ce dont l'on parle.....archi rigide, il faut un trés gros niveau pour en faire ce qu'on veut, que ce soit sur piste ou en HP....franchement les Movement sont des supers skis, mais pas du tout tolérants....

Le 8800 n'est pas rigide ! Il serait même un peu souple pour le programme, mais déjauge mieux qu'un Thunder, en comparaison.

Le Mission est un trés bon compromis mais je pense que sur piste, c'est mois joueur que le Dyna ou le B3, moins fats......

Le Spark chez Movement serait un super compromis....Midfat, avec une grosse spatule et un talon bien rigide pour la piste....Top !!!
voge
voge

inscrit le 21/12/04
33 messages
Je reviens avec un petit up pour le legend pro rider !!!

Moi je lme ride depuis le debut de la saison et evidement si tu veux en tirer partis a fon.. ben il faut de la cuisse.. Mais il sait aussi ce laisser dompter en ski pépère du tous les jours.. avec le bonus de pouvoir partir en pow pow a tout moment !!

Ca doit etre quelque chose comme ma 15eme paire de ski.. et je la trouve vraiment super sympas.. (bon en meme temps je suis super fan de dynastatr alors....)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
dynastar mythic en 184 également. Pas testé mais vu les bêtes, super compromis...
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
quen pensez vous de celui la qui à l'air de passer entre les gouttes :

Fury

je compte conserver mes RPM mais si effectivement le mid fat ou le fat est raisonnable dans les transitions pistes, pourquoi pas partir sur la paire unique.

toujours concernant ma volonté de faire du S en HP, le rayon de 13 parait sympa.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
13 m c'est pour le 156 cm;)
Le 180 cm a un radius de 20.4 m
Pour le Mission de Scott en 183 cm c'est 16.5 m, il me semble.
Fais une recherche sur le forum, tu verras "L'effet Mission"!!
@plus

Fox31
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Matos : 11 avis
Laug (09 mars 2007 13 h 02) disait:

fat ou midfat, et quel rayon ? Commence par le midfat, fais comme moi. Les fat, c'est un sacrifice de tous les jours, honnêtement (je veux dire, quand tu n'es pas prorider ou que ton appart n'est pas à argentières...).
Quant au rayon, c'est un paramètre certes. Mais il y a des skis à "faible" (pour la catégorie) rayon de 17 mètres qui sont difficiles à tourner, et des skis de 25 mètres qui sont très tolérants à bouger.

Y'a donc pas que le rayon dans la vie. Y'a le talon aussi ! Sans parler de la spatule : si tu as appris à skier moderne, genre j'appuie languette, tu vas vite te rendre compte que les skis dont la spatule travaille bien, qu'ils soient longs, à long rayon voire rigide partout ailleurs, sont super sympas à manier.

J'aimerais tellement te dire que chez movement il doit y avoir ton bonheur... mais il va falloir que tu attendes 1 semaine.

Sinon, moi j'ai eu vraiment du bonheur partout avec des Mission, B3, monster, Legend : dans ces 4 là tu devrais trouver ton ski, non ? Perso je me refuse à dire que l'un de ces 4 là est vraiment très au-dessus des autres (je sais, c pas skipass-correct de dire ça...).
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
477 messages
et bien évidemment, y'a ce que disent les présentations, mais rine ne vaut un bon test, des skis top pour quelqu'un ne t'iront peut-être pas...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
on s'en moque des présentations. B3 et 8800 sont largement appréciés, et ça c'est du direct live. Perso je me fie plus aux shops, pas aux mags... et surtout à mes tests. Fais pareil, c'est vraiment facile de tester. De toute façon, tu testeras ce qu'un shop voudra te conseiller. Donc c'est déjà super super filtré. Et ce n'est pas plus mal pour 90% d'entre nous, non ?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
je suis bien d'accord, les shop ils te disent ce que tu veux pour que tu achètes la paire qu'ils veulent te vendre!!!
rien ne vaut l'essai, même sur une petite journée de loc, ça aide!!!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
je dirais pas ça comme ça... mais bon, devant l'indécis qui débarque et veut faire le malin, on comprendra qu'on ait un vendeur qui joue malin malin et demi.

En dehors de février, période maudite pour la relation client, il y a moyen d'engager une relation saine mais commerciale, non ? En ce qui me concerne, on m'a rarement mal aiguillé en shop et c'est même là qu'on a révélé des trucs (bon ok, je n'étais pas sur skipass pour savoir si là, on n'avait pas déjà l'info).
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
votre avis les specialistes sur les Scot Pure en 188cm (132/92/118, r=20.5) et les Scot Mission en 183cm (130/90/116, r=15.9)

lequel des 2 est plus approprié à du HP serré en Fôret par ex que ce soit en profonde, trafolée et bonne soupe ?

et si on rajoute les scratch BC wrs en 185cm (128/98/121, r=21.3)

avec tous cos conseils j'espèrent pouvoir sortir 2 ou 3 planches à tester pour cette fin de saison.

merci
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Bon quelques avis sur le Scott Pure 188 cm qui datent un peu, mais c’est dans les vieux pots que l’on fait de bonnes soupes…

[b]bobby.ewing le 20 septembre 2005 12h01[ /b]

Le Pure 188 passe bien partout. C'est un fat très joueur, maniable, et agréable sur toutes les neiges. Le 193 est différent, large (101 sous le pied) et plus rigide, pour les grosses conditions.

Le mission en 183 fait 130/90/116, il se rapproche du pure, et sera plus agile sur piste. Si tu prends le Pure ça te poussera à aiguiser tes placements sur piste....

[b]holdup le 05 novembre 2004 11h09[ /b]

Oui des infos sur le Santiago Pure, je te donne quelques indications même s'il je l'ai monté en télémark. Suis un skieur léger (65 kg / 177cm). J'ai testé cet engin en version 188,
en montage central (fix G3 targa). Un ski très maniable et joueur,
stable et bien équilibré. Le shape est original, la spatule progressive. Tout pour rester en surface quand il le faut. Tu peux lui rentrer dedans et le pousser il tiendra la route. Il peut se montrer très doux en entrée de courbe sur neige damée et carve sans problèmes avec une bonne relance en sortie. Il est très bien passé dans les bosses aussi même si c'est pas le terrain d'un fat il le fait bien sans broncher. (merci la souplesse).
Je lui demanderais bien un peu plus de présence en talon
mais ce serait au détriment de sa polyvalence.
Je l'ai comparé à un Stormrider DP 04 (en télémark), ça pousse à aller vite oui, ça défriche tout sur son passage mais au bout du compte tu fais la même chose avec le Pure mais avec une impression de légèreté aux pieds et de maniabilité bien agréable.
En forêt ça peut être utile...

[b]B.Sticks le 05 novembre 2004 18h22[ /b]

Salut
j'ai skié le Santiago Pure sur de la trafolle et du damé, ça pousse
fort et ça tourne vraiment bien, 20.5 de rayon et le ski a l'air solide.
Pas pu le tester dans la grosse poudre mais je me fais pas trop de soucis question efficacité en lachant les chevaux. Du tout bon...




C’est également vrai que le Scott Pure en 188 convient tout à fait à ton programme demandé.
Le seul petit inconvénient c’est que c’est un ski qui n’est pas aussi diffusé qu’un Rossignol BC, ce n’est vraiment pas facile pour le tester du coup…
@plus

Fox31
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
bon j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : acheter sans essayer.

je me justifie o)

1) impossible de louper la session qui se prépare en Pyrénées, on attend ça depuis Novembre. Me faut les skis pour demain.

2) impossible de louer le matos sélectionné, pas ou peu diffusé ici

3) une paire restante et -30%, ça laisse pas trop le temps de tergiverser.

bilan : un nouveau dans le club des Scoot Mission en 183.

merci à tous pour vos conseils.
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
477 messages
j'adore ça : préparation d'achat avec conseil, renseignements... et on achète sur un coup de vent.
bienvenue au club, j'ai fait pareil avec mes JP, j'espère que comme moi tu seras heureux de ton choix.
donne des nouvelles et tes commentaires sur tes nouvelles planches ;)
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
salut Grandsteack,

alors premier avis lors de l'énorme journée pyrénéenne d'hier (quasi 1m de fraiche)

1) entre les RPM et les Missions, on parle plus de la meme chose c'est un autre univers, autre façon de skier.

2) une fois que la position a été trouvée, ça reste du sport faut quand meme pomper pour enchainer et surtout il faut un minimum de vitesse pour les bouger ces missions.
(cela dit 1m de peuf, faut relativiser)

3) quand on arrive à allier pompage (physique donc) et vitesse alors le ski s'exprime et je me suis REGALE dans des endroits ou je ne serais jamais passé comme cela avec mes anciens skis

4) le relachement est necessaire. je me suis fait prendre plusieurs fois en raison de mon apprehension (raideur) dans certains murs de poudre où je ne m'en serais pas sorti avec les RPM.

5) tres surpris par cette capacité à dejauger alors que je me croyais englouti mais également par la maitrise (lors d'un appui marqué histoire de se ralentir) avec toujours les spatules qui se maintiennent ou ressortent. Avec mes autres skis , le moindre appui marqué la dedans et c'est la culbutte !!!!

6) un peu de pistes : là j'ai un gros doute sur la capacité à trouver les cars sur neige dure mais, bon, la encore inutile de les comparer avec des skis qui sont fait pour la piste.

Bilan : mes potes auraient pu me coucher hier soir tant les cuisses ont morflé durant cette journée. Difficile de dire s'il s'agit de ma condition physique nulle (c'était mon ouverture hier) ou de l'implication physique que demande ces skis dans de telles conditions.

je ne regrette aucunement l'achat les yeux fermés au regard des nouvelles sensations que j'ai pu découvrir hier.

A suivre sur une neige traffolée....
Modo
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

Skipass