chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Le "tuba" d'un côté, le déclencheur abs de l'autre, ça fait pas un peu beaucoup ? Faut-il choisir entre les deux ? Est il raisonnable et surtout utile d'avoir les deux ?

Possésseur d'aps depuis bien avant le début de ce siècle, je songe à moderniser mon équipement. Mais choisir entre la possibilité de respirer un moment sous la neige en cas de coffrage, et celle d'éventuellement rester en surface, ça me pose comme un problème..

En même temps, toutes ces manettes et ces tubes, pour les gérer avec le stress de la situation, je suis pas sûr non plus..

Vos avis ?
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Mon humble avis :
jusqu'à 2, je bois le pastis (ou je sors les skis slalom)!
A partir de 2, et jusqu'à 3, ABS.
A partir de 4, ABS + Avalung.
A 5, je bois le pastis ( et puis après, tout schuss)!
;-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Donc, quand tu bois pas le pastis, tu as les deux...

Dis moi c'est pas un peu le bordel, avec les sangles du sac à dos, le harnais de l'avalung, le tuba de l'abs et tout ce bastringue sur le torse ?

Surtout avec du sang dans le pastaga...
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages

Salut Chiffon,
alors je me suis posé récemment la meme question.
voici le résultat :
j'ai acheté un avalung a 120 euros chez espace montagne a gre, je trouve cela chiant, et entre nous, le mec m'a dit : pour etre sur, il faut le mettre dans la bouche avant de descendre une face (j'oubliais : IL Y A UN PINCE NEZ VENDU AVEC) donc bon... surtout après j'ai parlé avec des patrouilleurs ici (je vis au canada en fait) et d'après eux le probleme de l'avalung c'est que quand tu est ensevelli, ok c'est cool de rejeter le CO2 derriere mais tu as le thorax souvent très comprimé car sous la couche et donc tu peux pas respirer correctement...

Alors je ne l'ai pas trop utilisé et le site bluetomato.at avait une promo pour l'ABS 15L a genre 390euros, jme suis laché après avoir bien lu des docs externes tels ceux de l'anena assez convaicants :

anena.org
anena.org

le seul truc a penser avec l abs c'est de plugger la poignee et la bouteille avant de sortir et une fois sur le site tu descracth le truc ki retient la poignee et voila

PS: d'ailleurs si tu veux un avalung pas servi je vend le mien 100E avec facture et tout.

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Merci JD, c'est de la balle, ta réponse.¨

Même si perso, j'ai pas eu les mêmes réponses de la part de pisteurs français et Suisses chevronés au sujet de l'avalung. La conversation que j'ai eu avec eux date d'avant que les abs ne soient vraiment au point, mais à ce moment là ils disaient que l'avalung est ce qui a été fait de mieux depuis l'arva, d'ailleurs ils déclenchent et rident avec, même dans le privé.

Toi qui a les deux (pour l'instant),
Penses tu que les deux soient incompatibles ?
Si oui pourquoi renoncer à l'avalung, trop chiant ?

Le pince nez et le "pré-embouchage", c'est quand quelque chose te dit que ça va partir, donc très rarement si tu sors pas par risque 4. Bon c'est des coups à se faire avoir, ce raisonnement, d'où l'utilité de l'abs, qu'on utiliserait dans d'autres circonstances, plus tard dans l'avalanche, justement quand on a rien vu venir ?
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
ABS + Avalung : jamais de pbs!
D'abord l'avalung, puis l'ABS.
Avec le tuyau de l'avalung déployé, à portée de la bouche, quand tu le sens!
Et puis du pastis dans le sac à dos, pour te reveiller au cas où!
C'est sur, tu peux avoir l'air un peu con, avec tout le matos sécu : APS + ABS + Casque + dorsale (et avalung si conditions craignos)
Mais je m'en fous un peu aussi,
Ex casque : personne de mon groupe n'en avait il y a deux ans... Et puis, après un incident l'année dernière d'une personne de mon groupe qui avait heureusement un casque... ben... tout le monde s'y est mis!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
JDdlaballe met en relief le même pb que moi. Ce n'est pas tout d'avoir un ABS, encore faut-il mettre la poignée!!!
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
alors ben les deux ne sont pas incompatibles au contraire, mais bon l'abs pese genre 4 kilos et le sac est assez imposant (pour les pauvres 15L soi disant effectifs, d'ailleurs tiens pour info, ma pelle rentre apeine et ma sonde ne rentre pas dans le 15L, donc comme ya genre 30 euros d'ecart entre le 30 et le 15L je te conseille le 30)

a toi de voir, je pense que le mieux est d'essayer en magasin, mais si a tout ca tu rajoute arva avalung et abs perso je trouve ca beaucoup, je te dis c'est a toi de voir, parce que apres il faut reussir a skier :)

sinon pour ta derniere question je suis ok avec toi, mais desolé moi j'enleve pas mes gants pour mettre un bouche nez a chaque fois que je vais faire une face de 300/400m de denivelé, c'est soulant je trouve, mais encore une fois... a toi de voir...

franchement le mieux c'est d'essayer en shop et je pense que tu l'as compris, c'est cher mais c'est ta vie ;)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
j oubliais, un truc vraiment de la boulette c'est que l'ABS a 4 pti straps a rajouter sur le sac avec un ceinture genre baudard et le sac peut faire office de baudrier, j'ai pas testé mais a voir quoi ;)
@+
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Ben, le baudart, pour prendre les télésièges... tu oublies un peu en fait :-).
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Voui, l'air con, j'm'en tape. Le ridicule ne tue pas, les avalanches oui. Mon soucis, comme je suis assez bordélique, c'est de savoir si je vais pas m'emmêler les pinceaux, genre à respirer l'air de l'abs, tirer comme un malade sur le tuba pour ouvrir les ballons, nouer la sangle du sac avec celle du harnais et me retrouver étranglé par le sac de noeuds, mettre du pastis dans l'abs et les glaçons dans l'avalung etc..

Bref, est-ce gérable par un gars un peu maladroit, qui malgré les années, a encore du mal à ne pas perdre ses gants et ses bâtons à chaque remontée ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Et un avalanche ball par dessus le tout ?
blague à part si on n'en prend qu'un ( en plus de APS) j'ai choisi l'ABS sans hésiter.
l'avalung en plus pourquoi pas semble -t-il mais ça doit commencer à peser tout ça
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Non l'avalanche-ball j'y crois pas, pas plus que mes potes pisteurs, même s'ils disent que c'est toujours mieux que rien.
En plus je crois pas que ce soit compatible avec l'abs.

Bon donc s'il fallait choisir, ce serait abs selon vous, sauf Barron qui a choisi de ne pas choisir.. D'autres avis ?

A propos Barron, qu'as-tu à répondre au sujet du poids ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben de nouveau conceptuellement les deux produits sont très différents : l'un te permet de rester en surface et l'autre te permet simplement d'espérer rester enfoui vivant plus longtemps ! donc le premier me semble très nettement préférable si il y a un choix à faire sachant qu'ils ne sont pas opposés mais complémentaires.

Maintenant comme je l'ai déjà dit plusieurs fois il y a un problème avec l'avalung : tu es censé le mettre quand ça craint, mais justement quand ça craint tu es censé ne pas y aller !!! donc les risques sont assez grands que tu n'ais pas ton embout dans la bouche quand tu te fais prendre et ensuite pour le mettre .... alors que l'ABS si tu es pris par surprise ben il est toujours là !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs pour le poids c'est une surcharge de 2 Kg (le 30L fait 3Kg2) . Mais bon d'une part quand je vois que certains achètent leurs sacs uniquement en fonction du look alors qu'ils pèsent près de 2kg je me dis que ce n'est pas trop un critère pour eux, et d'autre part si tu es vraiment sensible à ce critère tu peux éventuellement opter pour le sac 5L à 2,3 Kg seulement
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Barron (03 février 2007 00 h 26) disait:

ABS + Avalung : jamais de pbs!


Doit-on comprendre que tu "passes" dessous souvent?

Bon ride
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Non je pense qu'il parlait des problèmes de gestion des sangles, poignée et embout sur le rider auxquels je faisais allusion.

Merci tout le monde, je crois que je vais me transformer en robocop d'ici peu.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu....

Je pense que l'AvaMachinTruc ne sert à rien. Dans la grande majorité des cas, la personne ensevelie meurt d'hyporthermie avant de mourrir d'asphixie...

Ensuite, concernant l'autre solution....

Pour terminer, les deux systèmes peuvent être déclenchés accidentellement très facilement. Pose la question aux gens qui ont un système abs !!! Parce que le sac à dos qui se gonfle dans le téléphérique parce que la poignée s'est accrochée quelque part... Ca arrive très souvent !!!

Plus sérieusement, ces 2 systèmes ne sont pas top car ils doivent être déclenchés manuellement.

Auras-tu la présence d'esprit, quand tu sauras surpris dans une coulée de déclencher ces systèmes ???
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (03 février 2007 07 h 54) disait:


Maintenant comme je l'ai déjà dit plusieurs fois il y a un problème avec l'avalung : tu es censé le mettre quand ça craint, mais justement quand ça craint tu es censé ne pas y aller !!!


C'est pas con ça ! :) Très bonne réflexion !

De toute façon, même si on est sérieux, plus on a de matos de sécurité, plus on oublie l'essentiel...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
TheBrain (04 février 2007 09 h 06) disait:

Pour terminer, les deux systèmes peuvent être déclenchés accidentellement très facilement. Pose la question aux gens qui ont un système abs !!! Parce que le sac à dos qui se gonfle dans le téléphérique parce que la poignée s'est accrochée quelque part... Ca arrive très souvent !!!

Plus sérieusement, ces 2 systèmes ne sont pas top car ils doivent être déclenchés manuellement.

Auras-tu la présence d'esprit, quand tu sauras surpris dans une coulée de déclencher ces systèmes ???


Le déclenchement accidentel arrive mais pas très souvent. Normalement tu es censé retirer la poignée lorsque tu prends une remontée. Mais c'est vrai que je connais un gars qui l'a déclenché sur un télésiège, sans conséquence !, et un autre dans un bar !!!

Pour le déclemenchement l'expérience montre que les cas de non déclenchement sont extrêmement rares (un cas l'année dernière aux arcs de gens qui n'étaient pas familiarisés avec les sacs qu'on leur avait prêtés juste pour la sortie, et encore ce n'est pas tout à fait net) et pour avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont déclenché leur sac je t'assure que tu cherches plutôt trop à tirer la poignée que pas assez et même pendant que tu te fais rouler !!!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
faute de moyens je n'ai aps pu m'offrir le sac abs pour cette année mais je me suis pris l'avalung... meme si d'apres beaucoups de rapports il est beaucoups moins efficace que le sac abs ...


je pense que l'abs va devenir un peu comme l'arva d'ici les années a venir et on va donc s'orienter vers une baisse du produit pour plus de production car c'est un systeme qui n'arette aps de faire ses preuves ...

sinon reste la bonne idée qu'a eu james bond de la bulle dair qui s'ouvre autour du skieur sous l'avalanche ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
TheBrain (04 février 2007 09 h 06) disait:

Heu....

Je pense que l'AvaMachinTruc ne sert à rien. Dans la grande majorité des cas, la personne ensevelie meurt d'hyporthermie avant de mourrir d'asphixie...


Heu .....ben non ...
-> stat pas récente mais la neige n'a pas du se refroidir beaucoup depuis :

Cause du décès
hypothermie 5%
Traumatismes 10 /15 %
asphyxie 80 %

source là
( début du chapitre 10 . 3 (les victimes d'avalanche))
du Guide Neige et Avalanches téléchargeable ici ( gratuit)
toraval.fr
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
powderoflavancher (04 février 2007 11 h 01) disait:
je pense que l'abs va devenir un peu comme l'arva d'ici les années a venir et on va donc s'orienter vers une baisse du produit pour plus de production car c'est un systeme qui n'arette aps de faire ses preuves ...


Hum il semble que malheureusement ce ne soit pas le cas si on en croît l'évolution des prix.

Le raisonnement serait plutôt : les gens sont en train de réaliser l'intérêt du système qui permet dans de nombreux cas de sauver ce "qui n'a pas de prix". Donc j'établis le prix non pas en fonction des coûts mais en fonction de la "valeur" du produit ; (cas intéressant de "pricing" ;))
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
perso je me suis acheté un sac abs, d'ailleurs ski-bilek en vend des neufs sur ebax...
je me vois assez mal skier avec mon abalung dans la bouche, j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer mais ça doit être quand même assez geinant...
le sac abs lui permet comme dit plus haut de pouvoir faire qq chose quand t'as rien vu venir, ce qui est souvent le cas à mon avis...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
jojoski (04 février 2007 11 h 16) disait:


Heu .....ben non ...
-> stat pas récente mais la neige n'a pas du se refroidir beaucoup depuis :

Cause du décès
hypothermie 5%
Traumatismes 10 /15 %
asphyxie 80 %

source là
( début du chapitre 10 . 3 (les victimes d'avalanche))
du Guide Neige et Avalanches téléchargeable ici ( gratuit)
toraval.fr


Ah ouaip ????
Et béh !!

J'étais mal renseigné alors !

Hmmm.... Vais peut être revoir ma position du coup...
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
ah oui, c'est clair que l'asphyxie est la cause premiere du décès.

en fait, l'hypothermie rend bradycarde puis provoque l'arret cardiaque, mais il faut du temps, et celui-ci dépend de divers paramètres comme l'habillement, la resistance de la personne etc. et puis le froid a un bienfait: il protège les fonctions vitales, il n'est donc pas rare de récupérer des êtres qui sont en arret depuis longtemps, sans lésions irréversibles.

à ce propos , il ne faut jamais essayer de sortir qqn de l'eau ou une avalanche en position verticale,s'il est en bradycardie à ce moment, il passera en arrêt à coup sûr...

par contre, l'asphyxie provoque un arrêt cardiaque brutal, avec fibrillation ventriculaire souvent, ce qui rend la réanimation urgente et un coeur qui a fibrillé est plus difficile à relancer dans de bonnes conditions.

de plus, il faut imaginer la situation de stress lorsqu'on est encore conscient sous la neige...sans pouvoir respirer.

l'avalung est bien pensé selon moi, il permet en tout cas de prolonger les fatidiques 15 premières minutes et si on skie dans un groupe de gens maitrisant l'aps, il est tres interressant je crois.

par contre si on est pas beaucoup ou pas trop habitué à l'aps et qu'on a trop envie d'une pente qui ne craint pas à première vue(les autres on fait demi-tour),l'abs me semble préférable.

ces 2 derniers paragraphes ne sont qu'un avis, donné de plus sans profonde réflexion...
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
chiffon, je crois que la meilleure protection contre les avalanches c'est d'arreter le ski et de se mettre au pédalo... bon la apres tu risques la noyade ...
smer
smer

inscrit le 18/11/04
19 messages

D'apres l'article ci-dessous:
/articles/ecologiesecurite0001/Avalanches-chances-de-surv-1.php

On a 95,8% de chances de survie si on est "partiellement ou non ensevelies". Et seulement 47,6% si on est totalement ensevelie...

Donc je pense vraiment que l'ABS apporte un gros plus en cas d'avalanche.

Voici tous les liens (plusieurs viennent des skipasseurs) que j'ai pu recolte, ca peut surement servir a d'autres...

shops:
yatego.com
bergsport-welt.de
sport-conrad.com
blue-tomato.at

forums:
/forums/sports/snowboard/sujet-11316.167234.html#167234
/forums/sports/ski/sujet-74852.1103421.html#1103421
/forums/sports/ski/freeride/sujet-73649-0.html
/forums/sports/ski/freeride/sujet-72365.0.html#0

docs:
abs-lawinenairbag.de
expeditionsbergsteigen.com


J'ai achete, il y a 3 semaines environ, le dernier sac ABS 15l SB sur blue-tomato.at (433,30 tout compris). Il me semble que c'est un ecoline de 2004.
Au debut, ils ont oublies la cartouche et la poingnee de test, mais finalement ils me les ont renvoyees et j'ai pu faire le test obligatoire pour la garantie.
J'ai fait une rando a ski avec le sac, et ca va nickel. Par contre, le 15l est un peu limite pour la rando mais je m'en suis sorti quand meme en portant, en autres, les vetements a l'exterieur du sac (les peaux aussi). Je pense qu'en freeride (sans rando, donc sans peaux, sans couteaux, etc...) la contenance est parfaite.
Une derniere chose, le 15l a la grosseur d'un sac classique de 30l mais il a 15l utile (mais tres tres bien accesoirise).

En esperant que ca serve à des skipasseurs...

@+

JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
smer disait:

J'ai achete, il y a 3 semaines environ, le dernier sac ABS 15l SB sur blue-tomato.at (433,30 tout compris). Il me semble que c'est un ecoline de 2004.
Au debut, ils ont oublies la cartouche et la poingnee de test, mais finalement ils me les ont renvoyees et j'ai pu faire le test obligatoire pour la garantie.


marrant ça, tout pareil pour moi, ils ont oublié les cartouches etc ... ils sont pas très sérieux mais si tu t'enerve un peu, ça va il sont cools.

J'ai reçu les cartouches 3 jours après, par contre j'ai pas encore fait le test, et pour la garantie ça marche comment ?

sinon ok a 1000% avec toi, les "15L" sont limites, j'ai un helipack 11L et je fourre plus de trucs dedans. la pelle tu la place comment dedans ? (moi j'ai peur qu'elle empeche les airbags de se deployer car le godet est bien courbé et revient bien a l'intérieur (genre 2cm de profondeur) a appuie bien sur les airbags (pelle nic impex metal)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non à priori vous pouvez bourrer les sacs !!!

Moi j'avais peur que le fait de les bourrer puisse gêner le gonflage des ballons (la cartouche ne fait qu'initier le gonflage ensuite c'est un système de venturi qui gonfle complètement les ballons). Mais en discutant avec l'importateur à val et en regardant la conception, à priori on peut y aller !!!

Ensuite pour la pelle et la sonde sauf si vraiment elles sont longues il n'y a pas de problème !

Mais bon quand on voit la différence de prix et de poids entre un 15 L et un 30 L honnêtement il ne faut pas hésiter et prendre un 30 L

perso l'année dernière, j'ai revendu mon 15 L pour acheter un 30 L !
smer
smer

inscrit le 18/11/04
19 messages

Ouais, effectivement il faut s'enerver un peu, du genre:
"Vous devez me fournir 2 cartouches et 2 poingnees sinon je perd la garantie car pas de test.
Je suis sur que vous etes un shop serieux et que je peux compter sur vous, et que l'envoie sera rapide" (bien sur tout ca en anglais)"

Mais apres, ils se sont excuses et 4j apres j'avais recu la cartouche et la poingnee manquantes... (trackee avec UPS, nickel)

Pour la garantie, il y a une feuille a remplir et a renvoyer a ABS (sur abs-lawinenairbag.de ou http://www.abssystem.com/ downloads).

Je me suis poser la meme question que toi pour la pelle.
J'ai aussi une nic impec en metal avec un bon rebord de chaque cote qui appuie sur les airbags replies. Et bien, j'ai fait le test avec la pelle dans la poche prevu pour (entre le filet et le dessus du sac), et j'avais bien rempli le sac pour etre exactement dans la meme config que sur le terrain.
Aucun souci, lors du test les airbags sont sortis et se sont remplis rapidement. Je pense que c'est prevu pour, surtout avec le pliage accordeon.

@+

iradeus31
iradeus31

inscrit le 25/12/06
10 messages
t'inquiet pour le déploiement y a assez de pression pour virer tout ce qui gène!!!
je suis pisteur et on a fait les tests ça marche trés bien!

je reviens sur le début du post ou il y a des petites choses qui me chagrine dans la démarche de certains....GENRE:
RISQUE1: pas de problème
RISQUE2: avalung
RISQUE3: abs + avalung
RISQUE5: abs+avalung+bible+grigri afriquain ETC!!!!

il y a problème dans ce comportement......vous ne trouvez pas?
pour ma part ça serait plutôt:
il y a toujours un risque, donc secu maxi...(c'est con d'acheter de la secu aussi chère et de la laisser a la maison, non?)
a partir de risque 2/3 j'evite les grands hors-piste et vais rider plutôt bords de pistes, forets, et toujours des spots avec du dégagement si je dois me barrer vite fait bien fait...
"et seulement" si je ne peut pas me barrer j'active mon abs ....
au dessus de risque3 on ne sort plus et on attent que ça stabilise!!!!!!! "C'EST LA REGLE"
je ne veut pas passer pour un vieux con mais il y a des habitudes qu'il serai bien de changer...si ça peut en sauver un ou deux....
smer
smer

inscrit le 18/11/04
19 messages

Carambole:

A l'origine, je voulais un 30l (suite a tes commentaires d'ailleurs) mais j'ai cherche partout... il y en avait nulle part (je parle pas de ceux de 2006-2007 a 730E, trop cher pour moi!!).
Donc, j'achete le 15l surtout que c'etait le dernier sur blue-tomato.at, alors je me suis depeche un peu...

Et une semaine apres, je jette un oeil sur les shops allemands comme ca pour voir... Et il venait juste de mettre en vente un 30l. Et merde...
La, c'est trop galere/aleatoire de revendre mon 15l pour ensuite racheter le 30l... Tant pis... Et puis, j'ai plus de sous...

Allez les gars, voici le lien pour le 30l, snifff sniff:
bergsport-welt.de

Bien sur, il est un peu plus cher (500E) + consigne de 50E pour la cartouche de test.


@+

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Moi le 15L il me va bien, ça m'a demandé pas mal de temps pour trouver le meilleur moyen de le remplir, mais finalement tout y passe, la bouteille d'eau de 75 cl (faut bien gagner de la place qq part), le godet de la pelle dans la poche (passe impec), le manche et la sonde de part et d'autre de la bouteille d'air comprimé, trousse de secours, crème solaire, clé, papiers... et même mon reflex numérique ! (ça je ne m'y attendais pas). Les trous qui restent c'est pour caser la bouffe du midi ^^.

Le seul problème que j'ai c'est que je dois enlever mes gants pour enlever/retirer la poignée et ça s'est un peu génant.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
smer tu m'as tué la .... même situation financiere que toi, j'ai acheté l'avant dernier sac a blue tomato (ils m'ont dit le dernier est reservé pour un francais aussi :)) mais si j'avais sur, j'aurai acheté le 30L ... t'en fais pas va on se consolera ensemble :) lol

juste une derniere question, moi la sonde (decath) est vachement longue et sort presque par le trou H2O, vous faites comment vous ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iradeus31 (06 février 2007 16 h 47) disait:
il y a toujours un risque, donc secu maxi...(c'est con d'acheter de la secu aussi chère et de la laisser a la maison, non?)
a partir de risque 2/3 j'evite les grands hors-piste et vais rider plutôt bords de pistes, forets, et toujours des spots avec du dégagement si je dois me barrer vite fait bien fait...
"et seulement" si je ne peut pas me barrer j'active mon abs ....
au dessus de risque3 on ne sort plus et on attent que ça stabilise!!!!!!! "C'EST LA REGLE"
je ne veut pas passer pour un vieux con mais il y a des habitudes qu'il serai bien de changer...si ça peut en sauver un ou deux....


Tu as normalement raison !

Mais si tu attends d'être risque 2 pour sortir tu ne vas pas sortir beaucoup !!!

Ensuite tout est une histoire d'appéciation etc etc !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JDdlaballe (06 février 2007 17 h 47) disait:
juste une derniere question, moi la sonde (decath) est vachement longue et sort presque par le trou H2O, vous faites comment vous ?


Je ne me souviens plus et je n'ai plus ce problème avec le 30L :) :) :)

Plus sérieusement il me semble que je mettais la sonde en travers !
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
carambole : effectivement ça passe ;) mais c'est de traviole ... ah maniaquerie quand tu nous tiens :)
smer
smer

inscrit le 18/11/04
19 messages
Moi, j'ai une sonde ortovox avec 40cm de section (classique) et j'ai pas de soucis. Mais il me semble que les sondes decathlon ont des sections de 45cm... ca expliquerait que tu ne puisses pas la mettre droite...
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
oui exactement ça ... 43 cm la mienne.. jfais quoi, jla coupe ? :)
smer
smer

inscrit le 18/11/04
19 messages
decat... c'est quand meme bien des c....

Ils ont qu'a faire des pelles avec 5cm de plus en largeur comme ca elle rentrerait plus dans les poches...

Y peuvent pas faire comme tout le monde...

C'est bien des quand meme, quand meme ;-)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Ouais :) mais nous on est pas des quiand même hein ;) alala ... il me manque mon dauphiné natal :P
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages

Airbag >> du nouveau ?

une société planche actuellement sur un nouveau proto d'airbag. Le système est inséré dans les bretelles d'un sac à dos spécial et activé par le skieur. L'airbag est gonflé en moins de 3 sec. et protège intégralement la tête et une partie du thorax. Le système à pour but de générer une meilleure flottaison faciale. La victime se retrouverait sur le dos avec les voies aériennes dégagées. Après 90 sec. l'airbag se dégonfle et laisse donc de l'air en libérant l'espace devant le thorax...

les détails ici ---->

letemps.ch

JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
vazy rajoute une couche ...;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ah il avance bien, ce sujet..
Parmi vous quels sont ceux qui utilisent abs + avalung ?
Leurs avis ?
Au fait, les déçus du 15L, je racheterai bien un de vos sacs en parfait état.. euh, en fin de saison, là, j'suis un peu fauché.

Airbag = avenir ?
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
ben aux vues de l'article de bobby.ewing, je dirai plutot snowpulse a un avenir ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faut voir !

Le fabricant était venu sur skirando pour demander aux gens ce qu'ils voulaient : sans surprise la réponse était moins de poids et prix plus bas. Malheureusement je pense que pour ces deux critères les progrès seront relativement faibles !!!

Seule amélioration non négligeable une meilleure répartition du volume et une protection plus grande apportée par les ballons.

Cette protection n'est pas à négliger : un de mes amis qui s'était fait bien roulé a heurté une souche assez violemment pendant qu'il était roulé et un des ballons s'était déchiré à la suite du choc le protégeant ainsi en partie.
smer
smer

inscrit le 18/11/04
19 messages

Voici le post dont carambole parle:

skirando.camptocamp.com

interessant quand meme...

Par contre le prix, c'est environ 1000Frs (francs suisses) => 4000francs francais. Dans le post, il parle de 575E hors taxes pour un sac 40l... donc un peu moins cher que les sacs ABS neuf (les nouveaux escape 30l sont a 730E mais y a moyen d'en trouver des moins chers en allemagne).

@+

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Merci pour tous ces liens, smer. A toi tout seul, tu as réunis une sacrée documentation sur le sujet !
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages

pour ceux que le sac abs freeride intéresse...
cgi.ebay.fr
en fouillant sur ebay on trouve facilement d'autre sac abs neufs

sinon je trouve le projet suisse vraiment intéressant, faudra voir ce qu'en penseront les futurs utilisateurs...