Sondage : Arva pour faire juste quelque hors piste ?

(45 votes)
oui
88,9%
40 votes
non
11,1%
5 votes
alban63200
alban63200

inscrit le 07/10/13
5 messages
Bonjour skieur, skieuse

Je pratique du ski en faisant quelques hors piste et je voudrai savoir si le DVA serai utile/nécessaire ?

Merci d'avance cordialement .
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La c'est une Question ou je penses tu vas te faire allumer.
Pour moi tout ceux qui font du hp sans dva c'est des idiots.
Meme des hp dit de proximité restent risqués surtout en ce moment ou les conditions sont plus que tendues.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pas forcément, y a des mecs sur ce forum qui disent que si tu connais vraiment la montagne t'as pas besoin de DVA et que ça sert juste à palier une méconnaissance du milieu...

Mais bon perso je pense que du moment qu'on met un ski en dehors des jalons on devrait avoir le minimum c'est-à-dire la trilogie ne serait-ce que pour porter assistance si jamais il le fallait.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ah ben moi je connais pas de mec qui disent connaitre la montagne par coeur.
Personne ne peut connaitre la montagne a tel point de partir sans dva pelle sonde.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ca sert a pas grand chose, je m en suis servi que 2 fois en 30 ans.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je retranscris ta question a la première personne: est-ce que je veux que l'on me retrouve en cas d’ensevelissement ou est-ce que je veux crever en ayant l'air con sans que l'on retrouve mon corps avant le printemps ?

Enfin si tu pose la question c'est que tu ride seul ou accompagner de personne n'en possédant pas, dans ce cas on parle plus de recherche de corps que de survivant.
Et si jamais tu ride avec des personnes équiper, je trouve cette question : égoïste, conne, et inutile. pourquoi ? Un de tes collègues est ensevelis, t'es comme un con à pouvoir rien faire ... (bonjour la conscience si la personne y reste ...)
Et au passage j'en profite pour rajouter le sujet de la pelle, quant tu a localisé la personne, je te souhaite bien du bonheur pour la sortir avec tes simple mains pour creuser ! Je n'évoque même pas la situation si elle est 1m en dessous ...

Bref, IN DVA WE TRUST
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Cool et si les fois ou tu en avais besoin tu l'avais pas il ce serais passer quoi?
Daniel75
Daniel75

inscrit le 16/01/14
2 messages
Qu'est-ce que c'est qu'un DVA ?
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Houla t'es un bon toi!
Dva= detecteur de victimes d'avalanches
Anciennement arva. Et effectivement un dva sans sondeet sans pelle c'est pas top a moins d'avoir de grandes mains et une grande b....e pour sonder.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Loic67 (16 févr. 2014) disait:

Ah ben moi je connais pas de mec qui disent connaitre la montagne par coeur.
Personne ne peut connaitre la montagne a tel point de partir sans dva pelle sonde.


C'était un peu ironique en référence à certains discours déjà entendus sur Skipass mais pour ma part je suis d'accord avec toi :-)

Mais je rajouterai que la trilogie (et pas seul le DVA d'ailleurs) n'est pas du tout suffisante, avant de sortir des pistes il convient de se renseigner sur le manteau neigeux lors de la sortie et des jours précédents, des différentes couches, connaitre la météo des jours précédents, lire le BRA, connaitre les spots où y aller avec quelqu'un qui connait en qui on a confiance, savoir se servir de son équipement et être avec des gens qui le savent également et en qui a on a confiance, connaitre son niveau de ski et celui des autres pour adapter ses itinéraires, avoir quelques trucs de premiers secours (gestes et matos), etc j'en oublie pas mal ça a déjà été discuté...

Les pisteurs sécurisent les zones qui surplombent une piste mais non seulement ça peut quand même partir après 3 déclenchements mais aussi on accède souvent à des HP non déclenchés en station.

Bref dès qu'on sort des pistes ce n'est plus le même sport, la même pratique, la même approche même si on est pas en pleine montagne. Pour se préparer pour le HP je pense que les règles (informelles) sont les mêmes que pour préparer une rando.

Ce genre de question ne devrait même pas être posée... Ça prouve une grosse méconnaissance, mais bon quand on voit que même les moniteurs ont parfois des attitudes à la limite de l'inconscience en HP...
Daniel75
Daniel75

inscrit le 16/01/14
2 messages
...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daniel75, 16/02/2014 - 21:26
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cette année à La Plagne deux morts dans du hors piste de proximité dont un était vraiment à 50 mètres du bords de piste en face d'Aime 2000 . A une endroit que beaucoup de gens skient pour faire quelques virages dans la peuf pas de bol il y avait une accumulation juste au dessus due au vent pendant la nuit le gars s'est fait prendre. Pas d'arva il a fallu sondé le temps de le trouver arrêt cardiaque et jamais réanimé !

l'autre était dans un secteur à 200 mètres du télésiège. Même histoire pas d'arva sondage et sorti trop tard.

dans les deux cas énormément de gens passent par là régulièrement sans pb mais là pas de pot !

A la limite avec un reco ils auraient été trouvés suffisamment rapidement !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Loic67 (16 févr. 2014) disait:

Ah ben moi je connais pas de mec qui disent connaitre la montagne par coeur.
Personne ne peut connaitre la montagne a tel point de partir sans dva pelle sonde.


Tu ne connais pas straight down alors !!!
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Non connait pas mais si c'est le genre de mec qui connait la mintagne sur le bout des doigts et qui part sans dva je ne veux meme pas le connaitre.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (17 févr. 2014) disait:

Loic67 (16 févr. 2014) disait:

Ah ben moi je connais pas de mec qui disent connaitre la montagne par coeur.
Personne ne peut connaitre la montagne a tel point de partir sans dva pelle sonde.


Tu ne connais pas straight down alors !!!


Ghné! Voila je fais un gros effort en achetant tout se merdier et c'est la seule reconnaissance que j’obtiens! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Be ouais !

Dure la vie hein ! :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Voila comment on se retrouve avec des gens equipés de la trilogie et d'un sac ABS qui font du bord de piste au Collet d'Allevard avec un BRA annonçant risque 1.... Pour longer des bleues dans de la soupe sur du plat...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Darth Slovas (17 févr. 2014) disait:

Voila comment on se retrouve avec des gens equipés de la trilogie et d'un sac ABS qui font du bord de piste au Collet d'Allevard avec un BRA annonçant risque 1.... Pour longer des bleues dans de la soupe sur du plat...


J'ai panneau de risque chez moi ("emprunté" à une station), la roulette va de 2 à 5...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Darth Slovas (17 févr. 2014) disait:

Voila comment on se retrouve avec des gens equipés de la trilogie et d'un sac ABS qui font du bord de piste au Collet d'Allevard avec un BRA annonçant risque 1.... Pour longer des bleues dans de la soupe sur du plat...


Je pensais la même chose mais il vaut mieux l'avoir et ne pas s'en servir plutôt que de ne pas l'avoir et devoir s'en servir.
Il suffit qu'une fois tu sors un peu plus loin en HP et tout peut arriver.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Darth Slovas (17 févr. 2014) disait:

Voila comment on se retrouve avec des gens equipés de la trilogie et d'un sac ABS qui font du bord de piste au Collet d'Allevard avec un BRA annonçant risque 1.... Pour longer des bleues dans de la soupe sur du plat...


Et personnellement, je préfère ce que tu décris que ce que je vois actuellement en dehors des pistes, des gens sans équipement qui s'élancent à plusieurs dans une pente et qui s'y arrêtent en plein milieu, qui non seulement prennent des risques inutiles mais en plus en font prendre à d'autres.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
KillaWhale (17 févr. 2014) disait:

Et personnellement, je préfère ce que tu décris que ce que je vois actuellement en dehors des pistes, des gens sans équipement qui s'élancent à plusieurs dans une pente et qui s'y arrêtent en plein milieu, qui non seulement prennent des risques inutiles mais en plus en font prendre à d'autres.

On en revients au même débat que sur le casque : préférer les gens qui mettent ceinture-bretelles-parapluie en toutes situations, sans se poser de qquestion sur ce qu'ils vont faire et donc généralement sans ce renseigner sur le risque effectif, ou ceux qui sortent avec le matériel adapté au risque et à la pratique en connaissant leur limites et en se renseignant sur ce qui peux changer....

Le gars qui sort par risque 1 en bord de piste avec trilogie+abs, je suis pas certain qu'il se pose plus de question quand il sort par risque 3 en gros hors piste. je suis même pas sur qu'il est conscience du changement de risque...
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Il faut compter environ combien pour un DVA ?
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Moi j'ai acheté le mien pieps dsp sport a 250€ sur the reblochon compagny.
Super en utilisation et bonne porté, c'est un des mieux noté. Livré avec holster pour bien le porté, piles et tout.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
A_For_Alex (17 févr. 2014) disait:

Il faut compter environ combien pour un DVA ?


Faut compter dans les 200 euros dans les premiers prix et surtout éviter le Pieps Freeride qui est une vraie daube ...
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Pieps freeride 1 antenne donc pas super, le dsp sport 3 antennes.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
karamazofaucunlien (17 févr. 2014) disait:

A_For_Alex (17 févr. 2014) disait:

Il faut compter environ combien pour un DVA ?


Faut compter dans les 200 euros dans les premiers prix et surtout éviter le Pieps Freeride qui est une vraie daube ...


Ah! ouais! t'en es sur!
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
200€ tu as zoom+ ortovox, arva.... Bof quoi.
Les mieux noté mammut element et pieps 280€ et 250€.
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
pieps dsp sport =/= pieps freeride ?

Ou tu es entrain de dire que celui qu'il a acheté est une daube ? aha
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Darth Slovas (17 févr. 2014) disait:

KillaWhale (17 févr. 2014) disait:

Et personnellement, je préfère ce que tu décris que ce que je vois actuellement en dehors des pistes, des gens sans équipement qui s'élancent à plusieurs dans une pente et qui s'y arrêtent en plein milieu, qui non seulement prennent des risques inutiles mais en plus en font prendre à d'autres.

On en revients au même débat que sur le casque : préférer les gens qui mettent ceinture-bretelles-parapluie en toutes situations, sans se poser de qquestion sur ce qu'ils vont faire et donc généralement sans ce renseigner sur le risque effectif, ou ceux qui sortent avec le matériel adapté au risque et à la pratique en connaissant leur limites et en se renseignant sur ce qui peux changer....

Le gars qui sort par risque 1 en bord de piste avec trilogie+abs, je suis pas certain qu'il se pose plus de question quand il sort par risque 3 en gros hors piste. je suis même pas sur qu'il est conscience du changement de risque...


Il y a clairement un problème de méconnaissance du milieu et des règles de sécurité minimales...

Je vais préciser ma pensée, je ne dis pas qu'on doit du jour au lendemain, du jour où l'on se dit qu'on veut sortir un peu des pistes à la mise en pratique , apprendre tout sur le milieu, la nivologie, le matériel et comment s'en servir, forcément ça vient progressivement avec l'expérience même si l'idéal est de prendre les devants.

Et justement, la plupart font comme l'auteur du topic, commencent à sortir sans se rendre compte des possibles danger où ils se mettent, et donc sans l'équipement basique (trilogie, je ne parle pas ici d'ABS). Ils sont plutôt nombreux dans cette catégorie, j'en vois à chaque sortie avec de la fraîche, et pendant un temps j'en faisais même partie il y a quelques années.

Heureusement la plupart du temps ils évoluent dans des zones sécurisées en station. Mais, et comme pour la plupart des débutants, un jour ou l'autre il va y avoir une petite frayeur qui va mettre du plomb dans la cervelle. Que ce soit une petite coulée, ou une belle plaque, ou plus gros... Car c'est pas toujours risque 1 et plat et 5 ou 10m à 30° suffisent... C'est souvent à ce moment qu'on se rend compte que la belle journée parfaite peut virer au pire cauchemar, qu'on se remet en question et qu'on envisage de changer d'approche, d'aller se renseigner, s'équiper, s'entrainer etc.

Le problème c'est que cette phase de prise de conscience que beaucoup ont vécu (ici notamment, j'en suis sur) peut être aussi bénigne que mortelle. C'est pour ça que je préfère encore insister pour que toutes les personnes qui sortent des pistes soient équipées au minimum d'une trilogie, même si ça ne remplacera jamais une formation avec l'ANENA ou autre. Quitte à se mettre au trou, autant avoir le baudrier pour en sortir... Bon après ça peut aussi avoir l'effet opposé, une personne avec un DVA va se sentir peut-être plus en sécurité et prendra plus de risques mais bon ça on y peut pas grand chose, ce sera son problème tant qu'il ne met pas d'autres gens en danger...

Et vu le nombre de personnes qui sortent des pistes sans sac mais avec une GoPro, qu'on ne vienne pas me dire que c'est le prix d'une trilogie qui les empêche d'en avoir.

Je pense qu'il serait intéressant de mettre en place une charte du ski hors-piste, assez simple avec des choses basiques mais qui limitent le risque, avec de la signalisation et de la prévention, un peu mieux que "Au delà de cette limite vous êtes sous votre propre responsabilité." Quelque chose qui ressemble à ce qu'on trouve en allant à la Grave, mais adapté à de petits domaines moins "haute montagne". Des trucs sur la progression notamment pour limiter les risques car après le non port de la trilogie c'est le plus gros soucis que j'observe en HP (voire avant même).

Pour ma part même en risque 2 je prends mon ARVA, même si je fais de la piste je le prends, parce que non seulement il suffit que je ne le prenne pas pour que je trouve un bout de pente qui me plait et qui va m'attirer, mais en plus si jamais il y a quelque chose sur le domaine je peux toujours aller aider les recherches. Et en plus parce que dans les stats, il y a plus d'accidents mortels par risque 3 que par 4 ou 5, et pour cause...
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Le dsp sport n'a rien a voir avec le freeride! Regarde sur le net il se ressemble pas du tout.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Straight-Down (17 févr. 2014) disait:

karamazofaucunlien (17 févr. 2014) disait:

A_For_Alex (17 févr. 2014) disait:

Il faut compter environ combien pour un DVA ?


Faut compter dans les 200 euros dans les premiers prix et surtout éviter le Pieps Freeride qui est une vraie daube ...


Ah! ouais! t'en es sur!


Un pote bucheron et skipasseur a fait une des formations de l'ANENA au Lautaret il y a peu et ils ont testé pas mal de DVA différents et effectivement il en ressortait que le moins bon est de loin le Pieps Freeride, avec la plus petite portée.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Comme dit le freeride a une antenne, il ne devrait meme plus etre vendu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Loic67 (17 févr. 2014) disait:

Comme dit le freeride a une antenne, il ne devrait meme plus etre vendu.


J'adore!
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Pourquoi tu n'est pas d'accord avec moi?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Loic67 (17 févr. 2014) disait:

Pourquoi tu n'est pas d'accord avec moi?


Bhen! Non, mais comme j'en ai deja fait des tartines sur d'autres fils, je lache le morceau!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Non mais si vas-y exprime moi ça m'intéresse :-)
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Moi aussi :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Straight-Down (17 févr. 2014) disait:

Loic67 (17 févr. 2014) disait:

Pourquoi tu n'est pas d'accord avec moi?


Bhen! Non, mais comme j'en ai deja fait des tartines sur d'autres fils, je lache le morceau!


Bah justement, lache le morceau, pour une fois que ton avis nous intéresse ...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Il vaut mieux, et de loin, avec un ARVA avec 1 antenne et savoir bien s'en servir, connaitre les différentes techniques de recherche en fonction de la forme de l'avalanche, qu'avoir un ARVA le top du top et s'en être servis qu'une fois dans son salon.
Imaginons une avalanche avec une victime, cône de 150m de long sur 50 de large et personne ensevelie sous 80cm/1m:
Avec un peu d'entrainement, ce n'est pas la recherche de la victime avec l'ARVA (2 à 5 minutes), ni le sondage (30 secondes à 1 minute) qui vont prendre le plus de temps, mais bien évidement le pelletage (15 à 40 minutes). Et on ne parle même du cas ou tu seras tout seul à creuser....

Tout dépend du budget tu es capable d’allouer. Dans le trio ARVA/Pelle/Sonde, le plus important et de loin c'est d'avoir une super pelle, ensuite une très bonne sonde et enfin en dernier le meilleur ARVA possible. Évidemment tout ça ne servira pas à grand chose si tu n'as pas une solide formation et des entraînements réguliers à l'utilisation de ces outils dans des conditions "réelles".

Rien ne sert de te ruiner à acheter le meilleur ARVA si c'est pour ne pas avoir assez d'argent pour pouvoir te payer autre chose qu'une pelle en plastique à côté, et/ou qu'une sonde avec une cordelette plutôt qu'un câble, et/ou pour te payer une formation sur 2 demis-journée avec l'ANENA...

Et pour l'histoire, les ARVA avec 1 antenne ont été utilisé pendant des décennies et personne sachant s'en servir ne s'en ai jamais plaint!!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Loic67 (17 févr. 2014) disait:

Comme dit le freeride a une antenne, il ne devrait meme plus etre vendu.
Le Freeride ça s'utilise un peu comme un analogique en plus facile. Et avec 20m faut quadriller un peu plus le terrain si l'avalanche est large.
Comme dit plus haut, ce ne sont pas 30 sec de plus (peut-être) à localiser la zone de sondage qui vont être déterminantes... L'entraînement bien plus!
Alors à notre ami qui se pose la question du DVA si son budget est contraint il vaut mieux se payer un DVA pas cher + la pelle et la sonde que l'inverse!
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Entierement d'accord mais de la a dire qu'il vaut mieux prendre un dva une antenne et une bonne pelle et sonde. Moi je dis un bon dva facile d'utilisation et une bonne pelle et sonde ok.
Et bien sur une bonne formation.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
et du bon jambon...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un freeride, une bonne pelle, une sonde de qualité, une formation, une grosse patate pour remonter le conne et une formation au secourisme! Le rste c'est du marketing!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est sûr !

Bon évidemment on peut se demander pourquoi 90% des pros (pisteurs, guides ...) ont un pulse mais c'est soit parce qu'ils n'ont pas la formation soit parce que c'est du marketing ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (17 févr. 2014) disait:

C'est sûr !

Bon évidemment on peut se demander pourquoi 90% des pros (pisteurs, guides ...) ont un pulse mais c'est soit parce qu'ils n'ont pas la formation soit parce que c'est du marketing ;)


Il doit y a voir la meme proportion avec un abs et pourtant on nous gave pas (encore) avec ca! Meme combat pour le materiel de premier secours!
Ce sont des pros, ils n'ont pas le meme équipement que le commun des mortels, et alors! Quand tu déménages tu mets des chaussures de securité?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne suis pas sûr de comprendre la logique !!! :) :) :)
Quant à l'ABS ben je suis encore plus fan que l'arva 3 antennes ! :)

mais bon ni moi ni l'ami avec qui je skie n'avons ta certitude de ne jamais nous faire prendre ! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est clair que dans le cas de l'ABS, le prix est clairement un frein à sa démocratisation. Malgré tout, on en voit de plus en plus.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
HS partiel :
Je ne retrouve pas le fil de discussion dans lequel des liens avait été postés sur la sécurité vis à vis des avalanches... je me souviens d'un en particulier dans lequel on trouvait un fond de carto au 1/25000 avec des estimations des pentes sur france/suissse/italie. Ca remplace pas la carte, mais ça permet de se faire une idée quand on se prepare...

Si quelqu'un a le lien sous la main...

/HS
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Darth Slovas (18 févr. 2014) disait:

HS partiel :
Je ne retrouve pas le fil de discussion dans lequel des liens avait été postés sur la sécurité vis à vis des avalanches... je me souviens d'un en particulier dans lequel on trouvait un fond de carto au 1/25000 avec des estimations des pentes sur france/suissse/italie. Ca remplace pas la carte, mais ça permet de se faire une idée quand on se prepare...

Si quelqu'un a le lien sous la main...

/HS


J'ai ça qui traine sous la main dans le style.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est pas à ça que je pensais, mais l'equivalent, donc grand merci...