Tobler0ne
Tobler0ne

inscrit le 11/12/12
9 messages
Salut,

S'il y a bien une question à laquelle j'ai déjà entendu les réponses les plus variées, c'est bien celle de savoir sur quelle valeur DIN régler ses fix.

Plein d'avis différents parce que plein de skieurs différents (forme physique), sur divers skis (léger/lourd) et diverses pratiques (alpin, freeride) qui influencent le réglage.

La question m'intéresse parce que y'a un moment où si c'est pas la fix c'est les genoux...

Perso: Pas mal de condition physique, des corvus 185 montés avec des griffon: je suis sur 9 et ça déchausse involontairement de temps en temps.

Sur les dynafit (radical): 85kg (même si parait-il que ça change pas grand chose parce que tu sors souvent devant) et je bloque uniquement pour les couloirs ou autres endroits où la chute est interdite.

vous?

(question subsidiaire: même réglage avant-arrière?)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu sais ce qui a inspiré la forme du toblerone?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il fut un temps (!!!) où le réglage dépendait en partie de la qualité de la fix : les fix de moins bonne qualité ne faisaient pas la différence entre une légère surpression pouvant être absorbée par un peu d'élasticité et la vraie chute. Du coup il fallait serrer plus que la valeur recommandée. Les bonnes au contraire faisaient la différence.

Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Dans tous les cas ça va beaucoup dépendre de ta façon de skier (pas forcément fort ou pas fort).

Perso je règle à mon poids divisé par 10 et je ne m'en suis jamais plains.

Pour les lowtec je skie butée avant bloquée : ça déchausse quand même dans les grosses chutes alors que butée non bloquée ça déchausse vraiment pour pas grand chose je trouve. mais c'est très controversé cette façon de faire ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/01/2013 - 13:50
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
ak (17 janv. 2013) disait:

tu sais ce qui a inspiré la forme du toblerone?

Le cervin!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (17 janv. 2013) disait:



Dans tous les cas ça va beaucoup dépendre de ta façon de skier (pas forcément fort ou pas fort).




et de la neige sur ou dans laquelle tu skies...
du temps ou je faisais du ski, je réglais pas la même en hors piste bien pourri qui chablatte et sur pistes bien lisses...
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Tout le monde donnera ca sauce ici aussi ^^

Je fait 85kg,
J'ai des Look PX 14 sur des Duret Mountain que je met à 11 devant et 10 derrière
Et des Salomon Z12 sur des Volkl Bridge que je met a 11 devant et 11 derriere (mais elles ont déjà cassé deux fois à l'avant, surement car je suis déjà au bout du DIN acceptable pour la fixe mais ça ne tien qu'à mon avis personnel.)

Mes genoux sont encore là et je déchausse quand même quand ça doit déchausser.

J'ai monté ca petit a petit en partant de mon poids jusqu’à ce que ca déchausse dans des conditions acceptables.

C'est peut être con et je vais peut être me faire un genou un jour mais perso la ca va impec pour le moment.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui et non si tu es posé il n'y a pas vraiment de raison si tu as une bonne fix qui encaisse.

Pour 80 kg tu montes à 9-10 et c'est vraiment passe partout en étant assez "sécure".

Maintenant si tu envoies gros je ne sais pas ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Traipan (17 janv. 2013) disait:
je met à 11 devant et 10 derrière


c'est marrant j'ai tendance à mettre moins devant que derrière !

je me dis toujours que du fait de la résistance au glissement le déclenchement en rotation est plus difficile.

Mais c'est vraiment du subjectif !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (17 janv. 2013) disait:

tu sais ce qui a inspiré la forme du toblerone?


T'es pire que le petit blond de chez Ricola toi! :D
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
carambole (17 janv. 2013) disait:

Traipan (17 janv. 2013) disait:
je met à 11 devant et 10 derrière


c'est marrant j'ai tendance à mettre moins devant que derrière !

je me dis toujours que du fait de la résistance au glissement le déclenchement en rotation est plus difficile.

Mais c'est vraiment du subjectif !


Ca dépend peut être de la répartition du poids sur les peutons, peut etre..
Vu que je les ai monte petit a petit c'est vraiment en fonction de mes conditions de ski
Tobler0ne
Tobler0ne

inscrit le 11/12/12
9 messages
carambole (17 janv. 2013) disait:

Il fut un temps (!!!) où le réglage dépendait en partie de la qualité de la fix : les fix de moins bonne qualité ne faisaient pas la différence entre une légère surpression pouvant être absorbée par un peu d'élasticité et la vraie chute. Du coup il fallait serrer plus que la valeur recommandée. Les bonnes au contraire faisaient la différence.
controversé cette façon de faire ! :)

Oui ça dépends de la course de la fixation avant qu'elle déchausse: j'avais avant des fixations standard piste ainsi que des diamir: ça saute plus vite sur les chocs brefs.

carambole (17 janv. 2013) disait:

Pour les lowtec je skie butée avant bloquée : ça déchausse quand même dans les grosses chutes alors que butée non bloquée ça déchausse vraiment pour pas grand chose je trouve. mais c'est très controversé cette façon de faire ! :)

Là j'ai pas assez de recul pour juger (<10 sorties avec les dynafit) mais pour l'instant... ça tient.

Oh, j'oubliais de préciser que je fais 70kg tout mouillé
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bast03 (17 janv. 2013) disait:

ak (17 janv. 2013) disait:

tu sais ce qui a inspiré la forme du toblerone?

Le cervin!

FAUX. Le Cervin sert juste à l'emballage pour rappeller la Suisse (tout comme l'ours caché dans l'image du Cervin qui rappelle lui la ville de Bern)


En fait selon Theodor Tobler, la forme triangulaire fait référence à une pyramide effectuée par les danseuses des Folies Bergères... Ah la touche Parisienne du chocolat suisse.

Source sur le site de Toblerone :
Warum ist die TOBLERONE dreieckig?
Rund um den Erdball glauben Schokoladenkonsumenten, die TOBLERONE verdanke dem Matterhorn seine charakteristische Dreiecksform. Theodor’s Söhne zufolge, sind aber knackige Tänzerinnen im berühmten Pariser Revue „ Folies Bergères“ in ihren rot-cremefarbigen Kleidchen, welche sich zu einer kunstvollen Pyramide formiert hatten, Model für die TOBLERONE gestanden.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 17/01/2013 - 14:32
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
vous serrez tous comme des malades, moi je fais 80kg et mes fix sont sur 6!!!!

Et je n'ai jamais eu de declenchement intempestif, bon d'un autre coté, je ne suis pas un bon skieur, je ne fais pas de park ni meme de saut depassant 50 cm!!!!
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
legend77 (17 janv. 2013) disait:

vous serrez tous comme des malades, moi je fais 80kg et mes fix sont sur 6!!!!

Et je n'ai jamais eu de declenchement intempestif, bon d'un autre coté, je ne suis pas un bon skieur, je ne fais pas de park ni meme de saut depassant 50 cm!!!!


183cm 67kg 305mm de semelle ... je serre à 7.5
Ya des tables pour ça ... aprés tu ajustes suivant les conditions et tes conditions ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
1m72, 67kg, 320mm de chaussures, ça donne :

Seth Pistols 189, STH12 (vieilles donc, 2004 ou 2005) : 9,5

Atlas 192, STH 14 (pas des Driver) : 10,5

Dictators, STH 16 : 10.

Mon serrage augmente au cours de la saison de 0,5 ou 1 en général, je commence toujours plus bas, surtout quand je ne connais pas les skis/fixs. Ensuite je teste au sol en tapant pour voir à peu près la force qu'il faut pour les faire déchausser. Puis je vois en skiant si ça tient, lorsque ça déchausse (réceptions souvent). Là je trouve que ça va :-)

Et je skie à peu près tout le temps avec un tournevis sur moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 17/01/2013 - 14:49
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
BlackCrows (17 janv. 2013) disait:

legend77 (17 janv. 2013) disait:

vous serrez tous comme des malades, moi je fais 80kg et mes fix sont sur 6!!!!

Et je n'ai jamais eu de declenchement intempestif, bon d'un autre coté, je ne suis pas un bon skieur, je ne fais pas de park ni meme de saut depassant 50 cm!!!!


183cm 67kg 305mm de semelle ... je serre à 7.5
Ya des tables pour ça ... aprés tu ajustes suivant les conditions et tes conditions ;)


oui je viens de regarder les table justement, et il se trouve que pour moi 80kg semelle de 315mm, serrage recommandé 6 pour bon skieur passant de partout, privilegiant la sécurité!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
170 cm, 75 kg, 310 mm de semelle.

je règle à 7/7.5.

Mon conseil : tu suis le tableau AFNOR, si tu hésites commence un peu en dessous de la valeur préconisée et ensuite tu ajustes selon ce qu'il se passe.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
legend77 (17 janv. 2013) disait:

vous serrez tous comme des malades, moi je fais 80kg et mes fix sont sur 6!!!!


Bah, un peu (restons discrets dans les chiffres) plus lourd que toi et je suis à peine à 7.
On est entourés de bûcherons je te dis !
Les skieurs fins, racés, subtils et élégants n'ont pas besoin de ça, épicétou !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bonagva (17 janv. 2013) disait:

legend77 (17 janv. 2013) disait:

vous serrez tous comme des malades, moi je fais 80kg et mes fix sont sur 6!!!!


Bah, un peu (restons discrets dans les chiffres) plus lourd que toi et je suis à peine à 7.
On est entourés de bûcherons je te dis !
Les skieurs fins, racés, subtils et élégants n'ont pas besoin de ça, épicétou !


J'imagine que ceux qui ont besoin de beaucoup serrer font des gros sauts parce que sinon je vois pas comment ils peuvent déclencher les fixs sur un virage.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Darmeville (17 janv. 2013) disait:
sinon je vois pas comment ils peuvent déclencher les fixs sur un virage.


Ben moi je ne vois pas comment les coureurs de coupe du monde font pour skier sur la glace béton comme ils le font, je ne vois pas comment les freeriders de la mort qui tue envoient comme ils envoient, je ne vois pas comment les freestylers s'envoient en l'air comme ils s'envoient en l'air pourtant je suis obligé de constater qu'ils le font !!! (et malheureusement pour ma "fierté" je pourrais prendre des exemples nettement moins élevés hein )

Bref ce n'est pas parce que toi tu ne vois pas qu'obligatoirement ce n'est pas possible ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/01/2013 - 15:05
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darmeville (17 janv. 2013) disait:

bonagva (17 janv. 2013) disait:

legend77 (17 janv. 2013) disait:

vous serrez tous comme des malades, moi je fais 80kg et mes fix sont sur 6!!!!


Bah, un peu (restons discrets dans les chiffres) plus lourd que toi et je suis à peine à 7.
On est entourés de bûcherons je te dis !
Les skieurs fins, racés, subtils et élégants n'ont pas besoin de ça, épicétou !


J'imagine que ceux qui ont besoin de beaucoup serrer font des gros sauts parce que sinon je vois pas comment ils peuvent déclencher les fixs sur un virage.



j'ai déclenché mes 2 salomon 916, réglées à 14... dans un virage... alors c'était un virage hors piste, mais un virage quand même... ah oui, je pèse 70 kilos tout mouillé ;-)
p.s. eh oui, je me suis bien mangé... ici on appelle cela un démembrement :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Darmeville (17 janv. 2013) disait:


J'imagine que ceux qui ont besoin de beaucoup serrer font des gros sauts parce que sinon je vois pas comment ils peuvent déclencher les fixs sur un virage.


Faut appuyer sur les gambettes ! Ou pas, ca dépend des gens ^^
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
178cm 65kg reglé a 8 sur des marker griffon. Une fois j'ai chercher un ski dans la peuf pas deux.
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Loic67 (17 janv. 2013) disait:

178cm 65kg reglé a 8 sur des marker griffon. Une fois j'ai chercher un ski dans la peuf pas deux.


J'espère que t'auras pas à chercher un genou dans la peuf ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi j'ai beaucoup plus peur de serrer sur piste, car j'ai vraiment envie que ça parte si je me boite, bon d'un autre côté j'ai un peu peur d'appuyer trop aussi après.

En dehors des pistes, par exemple à l'ouverture de Montge en novembre j'ai déchaussé (là vers 22s) direct alors que j'étais à 9,5, donc pour plaquer ensuite j'ai resserré un peu. Et je me suis mis un tête pied assez violent plus tard et ça a déchaussé sans soucis.

Je me souviens quand j'ai acheté mes Dictators à Antho73500 il me disait que lui les STH16 serrées à bloc ne lui suffisaient pas et déchaussaient même en virage, donc P18 pour lui. Mais c'est vraiment du bourrin de chez bourrin :-P

Je me demande à combien est serré Anthonioz pour le Derby...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (17 janv. 2013) disait:

Moi j'ai beaucoup plus peur de serrer sur piste, car j'ai vraiment envie que ça parte si je me boite, bon d'un autre côté j'ai un peu peur d'appuyer trop aussi après.

En dehors des pistes, par exemple à l'ouverture de Montge en novembre j'ai déchaussé (là vers 22s) direct alors que j'étais à 9,5, donc pour plaquer ensuite j'ai resserré un peu. Et je me suis mis un tête pied assez violent plus tard et ça a déchaussé sans soucis.

Je me souviens quand j'ai acheté mes Dictators à Antho73500 il me disait que lui les STH16 serrées à bloc ne lui suffisaient pas et déchaussaient même en virage, donc P18 pour lui. Mais c'est vraiment du bourrin de chez bourrin :-P

Je me demande à combien est serré Anthonioz pour le Derby...



18
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
il sert a fond cherche pas ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com


parce que je m'en lasse pas :-)
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
ak (17 janv. 2013) disait:

youtube.com


parce que je m'en lasse pas :-)


on voit pas a combien il serre sur la vidéo :p
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
18, pas mal déjà...

Y a des fixs qui montent à 21 il me semble non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai une paire de ski, qui a été utilisée en coupe d'europe (non, pas par moi;-)) qui monte à 20... mais c'est vieux... sinon je sais pas..
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
ouai bah serrer a 18 faut déja y aller et peser lourd...

moi en condition derby c'est 13/14 mais vraiment pour ne pas déchausser. trop peur d'y laisser un genoux
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tom.B (17 janv. 2013) disait:

ouai bah serrer a 18 faut déja y aller et peser lourd...

moi en condition derby c'est 13/14 mais vraiment pour ne pas déchausser. trop peur d'y laisser un genoux



y pèse pas lourd antonioz... et meynet encore moins... quant à la comète... il est carrément minus ;-)
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
oui mais la comète faut voir les jambonneaux qu'il a aussi ça pèse on dirait pô comme ça ;)
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
KillaWhale (17 janv. 2013) disait:

18, pas mal déjà...

Y a des fixs qui montent à 21 il me semble non ?


killah marker fait une fix qui fait 15-30 ça c'est pour les hommes les vrais :p

la comp 3000
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis

Je suis étonné! Sur ce site, qui "vaut surement ce qu'il vaut" :
http://www.reglagefixation.fr/
Je vois qu'on me conseille de serrer à 8 avec mes semelles de 305mm.
Et quand je regarde avec ma précédente paire qui faisait 317mm, ca tombe à 7.
Quand je bidouille, j'ai l'impression que la longueur de semelle est la variable qui a le plus d'influence, bien plus que faire 10cm ou 10kg de plus ou de moins...
Faudra que je redonne un coup de tourne vis à mes fix, parce que je suis serré à 7 pour le moment...
A+

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tom.B (17 janv. 2013) disait:

oui mais la comète faut voir les jambonneaux qu'il a aussi ça pèse on dirait pô comme ça ;)



c'est pas faux... :-)
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
bistok (17 janv. 2013) disait:

Je suis étonné! Sur ce site, qui "vaut surement ce qu'il vaut" :
http://www.reglagefixation.fr/
Je vois qu'on me conseille de serrer à 8 avec mes semelles de 305mm.
Et quand je regarde avec ma précédente paire qui faisait 317mm, ca tombe à 7.
Quand je bidouille, j'ai l'impression que la longueur de semelle est la variable qui a le plus d'influence, bien plus que faire 10cm ou 10kg de plus ou de moins...
Faudra que je redonne un coup de tourne vis à mes fix, parce que je suis serré à 7 pour le moment...
A+


Ben oui !! Physique de base ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
legend77 (17 janv. 2013) disait:

vous serrez tous comme des malades, moi je fais 80kg et mes fix sont sur 6!!!!

Et je n'ai jamais eu de declenchement intempestif, bon d'un autre coté, je ne suis pas un bon skieur, je ne fais pas de park ni meme de saut depassant 50 cm!!!!


Tu fais bien de le préciser, on s'en serait pas douter, mais alors pas une seconde :-)
lol
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ak (17 janv. 2013) disait:


j'ai déclenché mes 2 salomon 916, réglées à 14... dans un virage... alors c'était un virage hors piste, mais un virage quand même... ah oui, je pèse 70 kilos tout mouillé ;-)
p.s. eh oui, je me suis bien mangé... ici on appelle cela un démembrement :-)


Ce qui indique bien que le réglage du ressort n'est pas le facteur déclenchant dans ce cas là....et qu'au passage, ce que l'on essaie de nous vendre comme des fixs les plus sûres (les fixs alpines) ne le sont pas tjs et ont aussi des ratées...
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
bistok (17 janv. 2013) disait:
j'ai l'impression que la longueur de semelle est la variable qui a le plus d'influence, bien plus que faire 10cm ou 10kg de plus ou de moins...


Quand tu ouvres une porte, c'est plus facile de placer ta main loin de l'axe de rotation (donc sur la poignée) ou près ?
Et bien la fixation c'est pareil : plus la chaussure est petite plus on se rapproche de l'axe donc plus la fix a du mal à arrêter la rotation de la chaussure, d'où un din plus élevé :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
KillaWhale (17 janv. 2013) disait:



Ah ouai...un gros lol quand même....

Ca me fait pense au jobarj team il y a qq années ici....c'est con que je retrouve plus mes commentaires de l'époque....
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
BlackCrows disait:


Ben oui !! Physique de base ;)


J'aurais pourtant dis l'inverse !
Mais j'imagine qu'à force de contrainte égale, une plus grande semelle a tendance à répartir cette "force" sur une longueur plus grande, donc besoin de moins de force dans le serrage de la fix pour maintenir le pied en place...
Ou un truc dans le genre, ou pas du tout ! Merci pour ta confirmation en tous cas !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Positronium (17 janv. 2013) disait:

bistok (17 janv. 2013) disait:
j'ai l'impression que la longueur de semelle est la variable qui a le plus d'influence, bien plus que faire 10cm ou 10kg de plus ou de moins...


Quand tu ouvres une porte, c'est plus facile de placer ta main loin de l'axe de rotation (donc sur la poignée) ou près ?
Et bien la fixation c'est pareil : plus la chaussure est petite plus on se rapproche de l'axe donc plus la fix a du mal à arrêter la rotation de la chaussure, d'où un din plus élevé :-)
c'est pas plutôt le contraire ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bay (17 janv. 2013) disait:

Positronium (17 janv. 2013) disait:

bistok (17 janv. 2013) disait:
j'ai l'impression que la longueur de semelle est la variable qui a le plus d'influence, bien plus que faire 10cm ou 10kg de plus ou de moins...


Quand tu ouvres une porte, c'est plus facile de placer ta main loin de l'axe de rotation (donc sur la poignée) ou près ?
Et bien la fixation c'est pareil : plus la chaussure est petite plus on se rapproche de l'axe donc plus la fix a du mal à arrêter la rotation de la chaussure, d'où un din plus élevé :-)
c'est pas plutôt le contraire ?



si :-)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je fait 64 kilos et 1,74m et je serre les fix de loc a fond (donc 12 dans le meilleurs des cas).
sinon 12-13 pour de vrais fix (P18, duke, S916).
317mm de coque.
pour ce qui est des fix de loc ca dechausse vraiment pour rien, et les autres sont ok
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
ak (17 janv. 2013) disait:

bay (17 janv. 2013) disait:

Positronium (17 janv. 2013) disait:

bistok (17 janv. 2013) disait:
j'ai l'impression que la longueur de semelle est la variable qui a le plus d'influence, bien plus que faire 10cm ou 10kg de plus ou de moins...


Quand tu ouvres une porte, c'est plus facile de placer ta main loin de l'axe de rotation (donc sur la poignée) ou près ?
Et bien la fixation c'est pareil : plus la chaussure est petite plus on se rapproche de l'axe donc plus la fix a du mal à arrêter la rotation de la chaussure, d'où un din plus élevé :-)
c'est pas plutôt le contraire ?



si :-)
merci , je doutais ;)