ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Endorphin (25 déc. 2012) disait:

ronron (25 déc. 2012) disait:

Ouai fin les ricains, c'est pas non plus le meilleur exemple.
Sachant que y a que les personnes aisées qui font du ski et que pour eux si t'as pas le dernier truc à la mode, t'es un blaireau.


Que des personnes aisees? Aux US? Si tu savais le nombre de skieurs que je connais qui sont sous la definition legale du seuil de pauvrete mais skient quasi chaque jour on ne doit pas parler de la meme chose. Il n'y a pas qu'Aspen aux US tu sais. Un forfait saison a Snowbird t'as moins de 25 ans c'est 500$. Tu fait une saison de 120 jours c'est 4$ par jour... Dur de faire moins cher comme loisir.
Enfin bon le gars en haut fera ce dont il a envie mais quand t'as du matos facile pour de faire progresser en douceur il faut quand meme etre un peu con con pour s'en passer.


Et tes potes en termes de pourcentages de gens qui skient ça représente quoi?
Parce que les skibums, c'est cool, mais c'est une proportion infime des skieurs, partant de là, ton exemple vaut rien.

Et quelle est la proportion de gens qui ont un forfait saison dans ceux qui veulent s'initer au hp, encore une fois insignifiante.

C'est bien les exceptions, mais ça sert à rien.

Dur de faire moins cher comme loisir.... tu dois pas avoir connaitre beaucoup d'autres loisirs alors.

La magie de skipass ou comment argumenter sur un sujet sur les débutants en hp en parlant de skibums qui vivent pour ça.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
J'ai skié plusieurs fois avec des collègues de travail dans le Colorado, si on est bien d'accord que ce n'est pas un sport de pauvre je pense qu'il est tout à fait inexact de dire qu'on ne croise que la upper class sur les pistes. C'est peut être vrais à Vail ou à Aspen mais en Europe il y à aussi Courchevel et Gstaad.... Et je n'ai jamais eu l'impression que les gens étaient équipés de pied en cap avec 2000$ de matos sur eux. J'en ai par contre vu beaucoup qui venaient en famille avec un vieux pick up et faisent des bbq au pied des pistes et t'offrent une bière pour discuter le coup. En France ça ne m'est jamais arrivé.

Les américains sont des gens plutot pragmatiques. Si un fat va mieux qu'un ski de slalom en poudre ( et des la poudre il y en a souvent la bas), ils ne vont pas s'emmerder avec un ski de SL. Mais libre à chacun d'être masochiste
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
geo0630 (25 déc. 2012) disait:

J'ai skié plusieurs fois avec des collègues de travail dans le Colorado, si on est bien d'accord que ce n'est pas un sport de pauvre je pense qu'il est tout à fait inexact de dire qu'on ne croise que la upper class sur les pistes. C'est peut être vrais à Vail ou à Aspen mais en Europe il y à aussi Courchevel et Gstaad.... Et je n'ai jamais eu l'impression que les gens étaient équipés de pied en cap avec 2000$ de matos sur eux. J'en ai par contre vu beaucoup qui venaient en famille avec un vieux pick up et faisent des bbq au pied des pistes et t'offrent une bière pour discuter le coup. En France ça ne m'est jamais arrivé.

Les américains sont des gens plutot pragmatiques. Si un fat va mieux qu'un ski de slalom en poudre ( et des la poudre il y en a souvent la bas), ils ne vont pas s'emmerder avec un ski de SL. Mais libre à chacun d'être masochiste


Quand tu vois le prix des forfaits et des locs aux US, je vois pas comment des pauvres peuvent aller skier.
Et encore une fois, tu parles du Colorado, ou les familles en pick up qui viennent skier sont surement des familles de locaux.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
ronron (25 déc. 2012) disait:

geo0630 (25 déc. 2012) disait:

J'ai skié plusieurs fois avec des collègues de travail dans le Colorado, si on est bien d'accord que ce n'est pas un sport de pauvre je pense qu'il est tout à fait inexact de dire qu'on ne croise que la upper class sur les pistes. C'est peut être vrais à Vail ou à Aspen mais en Europe il y à aussi Courchevel et Gstaad.... Et je n'ai jamais eu l'impression que les gens étaient équipés de pied en cap avec 2000$ de matos sur eux. J'en ai par contre vu beaucoup qui venaient en famille avec un vieux pick up et faisent des bbq au pied des pistes et t'offrent une bière pour discuter le coup. En France ça ne m'est jamais arrivé.

Les américains sont des gens plutot pragmatiques. Si un fat va mieux qu'un ski de slalom en poudre ( et des la poudre il y en a souvent la bas), ils ne vont pas s'emmerder avec un ski de SL. Mais libre à chacun d'être masochiste


Quand tu vois le prix des forfaits et des locs aux US, je vois pas comment des pauvres peuvent aller skier.
Et encore une fois, tu parles du Colorado, ou les familles en pick up qui viennent skier sont surement des familles de locaux.


Oui les prix sont chers pour les touristes européens qui viennent skier quelques jours. Mais les season pass sont à 400-500$ (380€) dans les domaines un peu moins connus et souvent plusieurs domaines sont accessibles ( ex copper mountain- mary jane-winter park). La notion de 'locaux' est toute relatvie, les agglomérations sont à 100- 200km des ressort ou ne vivent que les saisonniers. Tu considère un Lyonais comme 'local' dans les alpes ?La pluspart des gens que je connais ont leur forfait à l'année et sont fidèle à une station (au moins pour la saison) Et ce sont des gens comme toi et moi. ils bossent bien sur, ne sont pas SDF mais 380€ pour une saison de 5-6 mois de ski ça reste abordable je trouve . Après si tu veux la totale Vail/breckenbridge!.. C'est combien le forfait saison dans les stations des alpes? Faut aussi se dire une chose. Les rtt, les 35h et tout le bazar ça n'existe pas aux US ou ils ont royalement 10j de congés annuels. une famille qui part deux semaines en vacances de neige comme en France la bas ça n'existe pas. Donc soit il y vont le we si c'est à quelques heures de route, et ils ont un forfait saison, soit il n'y vont pas du tout, pas parce qu'ils n'ont pas les moyens mais simplement pas le temps. Ce qui explique je crois la politique de prix qui peut paraitre chère à priori
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
geo0630 (25 déc. 2012) disait:

ronron (25 déc. 2012) disait:

geo0630 (25 déc. 2012) disait:

J'ai skié plusieurs fois avec des collègues de travail dans le Colorado, si on est bien d'accord que ce n'est pas un sport de pauvre je pense qu'il est tout à fait inexact de dire qu'on ne croise que la upper class sur les pistes. C'est peut être vrais à Vail ou à Aspen mais en Europe il y à aussi Courchevel et Gstaad.... Et je n'ai jamais eu l'impression que les gens étaient équipés de pied en cap avec 2000$ de matos sur eux. J'en ai par contre vu beaucoup qui venaient en famille avec un vieux pick up et faisent des bbq au pied des pistes et t'offrent une bière pour discuter le coup. En France ça ne m'est jamais arrivé.

Les américains sont des gens plutot pragmatiques. Si un fat va mieux qu'un ski de slalom en poudre ( et des la poudre il y en a souvent la bas), ils ne vont pas s'emmerder avec un ski de SL. Mais libre à chacun d'être masochiste


Quand tu vois le prix des forfaits et des locs aux US, je vois pas comment des pauvres peuvent aller skier.
Et encore une fois, tu parles du Colorado, ou les familles en pick up qui viennent skier sont surement des familles de locaux.


Oui les prix sont chers pour les touristes européens qui viennent skier quelques jours. Mais les season pass sont à 400-500$ (380€) dans les domaines un peu moins connus et souvent plusieurs domaines sont accessibles ( ex copper mountain- mary jane-winter park). La notion de 'locaux' est toute relatvie, les agglomérations sont à 100- 200km des ressort ou ne vivent que les saisonniers. Tu considère un Lyonais comme 'local' dans les alpes ?La pluspart des gens que je connais ont leur forfait à l'année et sont fidèle à une station (au moins pour la saison) Et ce sont des gens comme toi et moi. ils bossent bien sur, ne sont pas SDF mais 380€ pour une saison de 5-6 mois de ski ça reste abordable je trouve . Après si tu veux la totale Vail/breckenbridge!.. C'est combien le forfait saison dans les stations des alpes? Faut aussi se dire une chose. Les rtt, les 35h et tout le bazar ça n'existe pas aux US ou ils ont royalement 10j de congés annuels. une famille qui part deux semaines en vacances de neige comme en France la bas ça n'existe pas. Donc soit il y vont le we si c'est à quelques heures de route, et ils ont un forfait saison, soit il n'y vont pas du tout, pas parce qu'ils n'ont pas les moyens mais simplement pas le temps. Ce qui explique je crois la politique de prix qui peut paraitre chère à priori

Tout ça, on est bien content d'y savoir !!!
:P

Pis quaind on y sait, on va enfin bien pouvoir progresser en profonde.

Merci à vous de nous y avoir dit, et ça me démange déja d'y avoir appris pour pouvoir y appliquer dès la prochaine chûte de neige.

Et dire que j'ai vécu plein de journées de peuf en ignorant le prix du forfait dans le Colorado !!!
:(
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ben en fait c'était pour rétorquer à ronron qui pense que les moniteurs américains ont tort d'apprendre à leurs élèves à skier en profonde avec des fat sous prétexte qu'ils sont des gros pleins de frics, ce qui est une contre vérité. L'avantage des skieurs des rocheuse c'est qu'apparemment ils sont moins atteints par le manque d'iode que ceux des alpes (d'huez) Mouahahaha
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Buberto (25 déc. 2012) disait:

Tout ça, on est bien content d'y savoir !!!
:P

Pis quaind on y sait, on va enfin bien pouvoir progresser en profonde.

Merci à vous de nous y avoir dit, et ça me démange déja d'y avoir appris pour pouvoir y appliquer dès la prochaine chûte de neige.

Et dire que j'ai vécu plein de journées de peuf en ignorant le prix du forfait dans le Colorado !!!
:(


+1

Bon de toute évidence il y a les skieur de bord de pistes (contre qui je n'ai absolument rien, l’essentielle étant de se faire plaisir.....) et ceux qui désire aller plus loin !!

Bref chacun sa conception du HP !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (25 déc. 2012) disait:

C'est pour ça que les moniteurs à Snowbird mettent tres souvent leurs client sur des petits S7 pour apprendre à skier en poudre. C'est pour être sur qu'ils ne fassent pas de progrès.

Tu as d'autres exemples ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
geo0630 (25 déc. 2012) disait:

C'est peut être vrais à Vail ou à Aspen mais en Europe il y à aussi Courchevel et Gstaad....

Ce ne sont pas les "très riches" qui y font du HP...
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Nicolas Patron (25 déc. 2012) disait:

Le titre étant "Progresser en HP" j'en ai donc conclut qu'il souhaitait progresser et donc acquérir de la technique !!!

Et je pense que le meilleur moyen pour acquérir de la technique ne se fait pas avec des skis qui pardonnent énormément, je lui ai jamais dit d'aller faire du HP avec des baramines de géant non plus !!!!

Après chacun l'entend comme il le veut mais, quand je vois le nombres de mec utilisant des fats, et ne sachant pas skier il me semble qu'il est essentielle d'apprendre les bases. Parce que c'est le même genre de mec qui au finale pense savoir faire du HP et s'engage dans des trucs de plus en plus engagé. Et je suis désolé mais quand tu vas faire des trucs un peut engagé et que tu n'as pas de technique, bin tu peut y rester !!! (Déjà que même avec un bon bagage technique le risque est présent)
Ne pas connaitre les techniques de bases te fait considérablement augmenter le facteur risque !!!

Après se faire plaisir ne signifie pas bien skier. Certain ce font plaisir en faisant du chasse neige là n'est pas la question !!!


On est d'accord, mais pour moi, un gars qui a pas un minimum de technique il va meme pas aller s'engager dans des truc ou il va y rester, il va se retammer bien avant ça. Parce que les fat c'est peut etre facilitant, mais sans technique c'est TRES vite fatiguant, et au bout de quelques heure ben tu te met une mega buche.
Apres si le gars va dans des endroit craignos parce que "il croit que", ça vient pas ds fat, c'est juste de al selection naturelle.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
BABARR (25 déc. 2012) disait:


Apres si le gars va dans des endroit craignos parce que "il croit que", ça vient pas ds fat, c'est juste de al selection naturelle.


Là pour ça on est d'accord !!!
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Nicolas Patron (25 déc. 2012) disait:

BABARR (25 déc. 2012) disait:


Apres si le gars va dans des endroit craignos parce que "il croit que", ça vient pas ds fat, c'est juste de al selection naturelle.


Là pour ça on est d'accord !!!


+1 ...

Darwin quand tu nous tiens
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
BABARR (25 déc. 2012) disait:

Nicolas Patron (25 déc. 2012) disait:

Le titre étant "Progresser en HP" j'en ai donc conclut qu'il souhaitait progresser et donc acquérir de la technique !!!

Et je pense que le meilleur moyen pour acquérir de la technique ne se fait pas avec des skis qui pardonnent énormément, je lui ai jamais dit d'aller faire du HP avec des baramines de géant non plus !!!!

Après chacun l'entend comme il le veut mais, quand je vois le nombres de mec utilisant des fats, et ne sachant pas skier il me semble qu'il est essentielle d'apprendre les bases. Parce que c'est le même genre de mec qui au finale pense savoir faire du HP et s'engage dans des trucs de plus en plus engagé. Et je suis désolé mais quand tu vas faire des trucs un peut engagé et que tu n'as pas de technique, bin tu peut y rester !!! (Déjà que même avec un bon bagage technique le risque est présent)
Ne pas connaitre les techniques de bases te fait considérablement augmenter le facteur risque !!!

Après se faire plaisir ne signifie pas bien skier. Certain ce font plaisir en faisant du chasse neige là n'est pas la question !!!


On est d'accord, mais pour moi, un gars qui a pas un minimum de technique il va meme pas aller s'engager dans des truc ou il va y rester, il va se retammer bien avant ça. Parce que les fat c'est peut etre facilitant, mais sans technique c'est TRES vite fatiguant, et au bout de quelques heure ben tu te met une mega buche.
Apres si le gars va dans des endroit craignos parce que "il croit que", ça vient pas ds fat, c'est juste de al selection naturelle.


Ouai fin sortir dans un endroit dangereux avec des skis que tu maîtrises pas, c'est le paroxisme du darwinisme.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi pas faire les brocantes pour trouver de bons vieux skis droits de 2,10 mètres pour commencer le HP ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nicolas Patron (25 déc. 2012) disait:

Bon de toute évidence il y a les skieur de bord de pistes (contre qui je n'ai absolument rien, l’essentielle étant de se faire plaisir.....) et ceux qui désire aller plus loin !!
Bref chacun sa conception du HP !


Mince. J'ai appris a skier en poudreuse en fat. Maintenant je serais a vie un skieur de bord de piste. Et merde...
J'espere que je ne mets pas ma vie en danger en allant sur des pistes trop dures par erreur du a l'illusion de savoir a demi skier a cause de mes fat. Quelle tragedie.
LOL.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
qqundejm (24 déc. 2012) disait:

J'ai bien fais de suivre ce fil de discussion !
Moi je suis issu de la compétition, j'en ai fais 6 an dans mes toutes jeunes années, dès microbe.
J'ai toujous aimé la poudreuse et j'en ai fait très tôt évidement mais on m'a appris à me mettre en arrière du coup aujourd'hui avec mes B3 je suis toujours un peu en arrière, plutot au centre de mes chaussures mais je pensais qu'il fallait voir ses spatules tout le temps en peuf... Comme quoi il est pas trop tard pour apprendre ^^

Dimanche j'étais à la clusaz mais la neige était pas top, mais la prochaine session de peuf je skierais sur les languettes, comme sur piste (enfin en appuyant un peu moins quand même)

vous penez qu'avec mes B3 qui ne sont pas vraiment de fat (83mm) j'ai une bonne base pour progresser ?


Non mais si tu es centré c'est bien. Avec des skis qui ne portent pas énormément, tu verras vite si tu fais mal de toute façon, soit tu seras à l'arrière sans contrôle, soit trop à l'avant et tu vas enfourner, soit tu seras bien. ;)
Vu que tu dois avoir une bonne technique les B3 ça ira.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (26 déc. 2012) disait:


Mince. J'ai appris a skier en poudreuse en fat. Maintenant je serais a vie un skieur de bord de piste. Et merde...
J'espere que je ne mets pas ma vie en danger en allant sur des pistes trop dures par erreur du a l'illusion de savoir a demi skier a cause de mes fat. Quelle tragedie.



En fait le principe que je défend et que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre c'est que si t'apprend à skier en HP avec des ski normaux tu seras plus à même de skier n'importe quelle type de neige avec n'importe qu'elle type de ski.

Maintenant si tu à appris à skier en poudreuse en fat, j'en suis très content pour toi, mais alors sans tes fats tu doit être une sacrée luge à foin !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 26/12/2012 - 11:52
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (25 déc. 2012) disait:

La preuve est que tous ceux qui skient à cul peuvent le faire c'est bien la preuve que les skis sont trop tolérant à ce niveau.
Bon après ils ressemblent à rien et ne sont pas efficaces, mais le ridicule ne tue pas plus que l'inefficacité.


Et bien sûr, on ne peut pas skier à cul avec 80 au patin...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nicolas Patron (26 déc. 2012) disait:

Endorphin (26 déc. 2012) disait:


Mince. J'ai appris a skier en poudreuse en fat. Maintenant je serais a vie un skieur de bord de piste. Et merde...
J'espere que je ne mets pas ma vie en danger en allant sur des pistes trop dures par erreur du a l'illusion de savoir a demi skier a cause de mes fat. Quelle tragedie.



En fait le principe que je défend et que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre c'est que si t'apprend à skier en HP avec des ski normaux tu seras plus à même de skier n'importe quelle type de neige avec n'importe qu'elle type de ski.

Maintenant si tu à appris à skier en poudreuse en fat, j'en suis très content pour toi, mais alors sans tes fats tu doit être une sacrée luge à foin !!


Oula malheureux!

De toute facon en France, on ne ski que de la poudreuse en permanence.
Aquoi non apprendre a vien skier des neiges degueulasses?????

T es pas bien dans ta tete!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nicolas Patron (26 déc. 2012) disait:

Maintenant si tu à appris à skier en poudreuse en fat, j'en suis très content pour toi, mais alors sans tes fats tu doit être une sacrée luge à foin !!


Bah on ne le saura jamais vu que mes 2 paires de skis c'est des Armada JJ en station et des Armada JJ en rando. Mais avec un ski technique je skierai surement moins bien c'est evident. De meme avec des skis en bois et des chaussures en cuir je skierai aussi probablement moins bien.

(En meme temps en ayant commence a skier a 28/29 ans je serais probablement toujours une luge a foin de toute facon.. Arf. Mais je n'ai aucune raison d'aller m'emmerder sur des skis techniques pour pretendre etre un bon skieur quand je peux m'amuser comme un fou ET progresser sur des fats faciles)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Darmeville (26 déc. 2012) disait:

Raghnarok (25 déc. 2012) disait:

La preuve est que tous ceux qui skient à cul peuvent le faire c'est bien la preuve que les skis sont trop tolérant à ce niveau.
Bon après ils ressemblent à rien et ne sont pas efficaces, mais le ridicule ne tue pas plus que l'inefficacité.


Et bien sûr, on ne peut pas skier à cul avec 80 au patin...


Avec 80mm au patin, tu le fais pas lonftemps. Et tu t amuses pas du tout.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (26 déc. 2012) disait:
En meme temps en ayant commence a skier a 28/29 ans je serais probablement toujours une luge a foin de toute facon.. Arf. Mais je n'ai aucune raison d'aller m'emmerder sur des skis techniques pour pretendre etre un bon skieur quand je peux m'amuser comme un fou ET progresser sur des fats faciles

C'est très dommage... En reprenant un peu les bases (même avec tes fats) tu pourrais t'ouvrir aux couloirs, passer les bosses à l'aise, etc. Et trouver une nouvelle forme de plaisir ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ronron (26 déc. 2012) disait:

Darmeville (26 déc. 2012) disait:

Et bien sûr, on ne peut pas skier à cul avec 80 au patin...


Avec 80mm au patin, tu le fais pas lonftemps. Et tu t amuses pas du tout.

?? Pas compris. Bien sûr que l'on peut s'amuser avec 80mm !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
_thomas_ (26 déc. 2012) disait:

ronron (26 déc. 2012) disait:

Darmeville (26 déc. 2012) disait:

Et bien sûr, on ne peut pas skier à cul avec 80 au patin...


Avec 80mm au patin, tu le fais pas lonftemps. Et tu t amuses pas du tout.

?? Pas compris. Bien sûr que l'on peut s'amuser avec 80mm !


Bin commente pas si t as pas compris.

Je repondais au fait qu a cul avec 80mm, tu t amuses pas longtemps et t as vite fait d essayer de progresser et de trouver une autre position.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ronron (26 déc. 2012) disait:


 

Et bien sûr, on ne peut pas skier à cul avec 80 au patin...


Avec 80mm au patin, tu le fais pas lonftemps. Et tu t amuses pas du tout.


La sensation de glisse dans cette position n'est pas désagréable, bon par contre l'absence de contrôle...
Et puis je vois pas en quoi c'est moins fatigant d’être à l'arrière sur un fat?

Comme je vois les choses, on se met en arrière pour 2 raisons :
1/Réflexe de peur ça quelles que soit les skis on n'y peut pas grand chose
2/Problème de déjaugeage(?), le skieur n'arrive pas à trouver une bonne position et pense se retrouver avec un choix binaire:
se mettre à l'avant et enfourner : chute, perte de ski, neige partout.
se mettre à l'arrière : chutes sur les fesses moins "graves" , possibilité de skier un peu, meme si on maitrise peu ce qu'on fait.

Et c'est là que je considère qu'avoir un ski un peu facilitant(fat) peut être utile : on peut dire à un mec qui se met complètement à l'arrière de se mettre à l'avant(quite à ce que ce soit trop), le ski va le porter, il n'aura pas peur d'enfourner, et va pouvoir commencer à chercher sa position d'équilibre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Darmeville, 26/12/2012 - 12:40
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Darmeville (26 déc. 2012) disait:


Et c'est là que je considère qu'avoir un ski un peu facilitant(fat) peut être utile : on peut dire à un mec qui se met complètement à l'arrière de se mettre à l'avant(quite à ce que ce soit trop), le ski va le porter, il n'aura pas peur d'enfourner, et va pouvoir commencer à chercher sa position d'équilibre.


C'est une façon de voir l’apprentissage ! Il est vrai qu'avec cette vision des choses, même si la personne n'as pas la bonne position elle arrivera tout de même à s'amuser. ( Mais gros risque de ce contenter de la facilité et considérer que la position est acquises ...)

Personnellement je préfère ma solution qui, je te l'accorde, est vraiment plus radicale !!
Parce qu'avec des ski plus fins:
- trop en arrière, ça flotte, ça déjauge mais aucun contrôle,
ATTENTION LE MELEZE... OUPS !!!
- trop en avant, sanction immédiate, enfournement, "big
faceplant in the snow" !!!

Suis-je un enfoiré, sans doute !! Cependant je te garantie que la bonne position, et donc la technique arrive très vite !
Enfin c'est comme ça que j'ai appris à ma copine et à quelques potes et maintenant faut voir les bucherons !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 26/12/2012 - 13:04
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Nicolas Patron (26 déc. 2012) disait:

Darmeville (26 déc. 2012) disait:


Et c'est là que je considère qu'avoir un ski un peu facilitant(fat) peut être utile : on peut dire à un mec qui se met complètement à l'arrière de se mettre à l'avant(quite à ce que ce soit trop), le ski va le porter, il n'aura pas peur d'enfourner, et va pouvoir commencer à chercher sa position d'équilibre.


C'est une façon de voir l’apprentissage ! Il est vrai qu'avec cette vision des choses, même si la personne n'as pas la bonne position elle arrivera tout de même à s'amuser. ( Mais gros risque de ce contenter de la facilité et considérer que la position est acquises ...)

Personnellement je préfère ma solution qui, je te l'accorde, est vraiment plus radicale !!
Parce qu'avec des ski plus fins:
- trop en arrière, ça flotte, ça déjauge mais aucun contrôle,
ATTENTION LE MELEZE... OUPS !!!
- trop en avant, sanction immédiate, enfournement, "big
faceplant in the snow" !!!

Suis-je un enfoiré, sans doute !! Cependant je te garantie que la bonne position, et donc la technique arrive très vite !
Enfin c'est comme ça que j'ai appris à ma copine et à quelques potes et maintenant faut voir les bucherons !


Ca va aussi dépendre du caractère des gens auxquels tu appliques ta technique.
Moi j'en connais qui t'aurais balancé les skis à la tete avant de redescendre à pied.

J'ai aussi appris à la dur en poudreuse -où j'ai passé beaucoup trop de temps en arrière- et je commence à skier sur des paires moins tolérantes, ce qui fait bien progresser techniquement je le confirme mais quand je vois mon père galérer dans la poudreuse avec ses lattes très marquées pistes, je me dis qu'un ski un peu plus facile le rassurerait et l'aiderait à progresser dans ce domaine.

Mais il faut considérer le temps que les gens peuvent consacrer à travailler leur technique. Si t'as qu'une semaine dans l'année, tu acceptes moins facilement de sacrifier des journées à en chier quand tu sais que tu n'en as pas en rab' derrière pour en profiter
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Nicolas Patron (26 déc. 2012) disait:

ATTENTION LE MELEZE... OUPS !!!
[...]
Enfin c'est comme ça que j'ai appris à ma copine et à quelques potes et maintenant faut voir les bucherons !

Tu m'étonnes :P
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ (26 déc. 2012) disait:

Endorphin (26 déc. 2012) disait:
En meme temps en ayant commence a skier a 28/29 ans je serais probablement toujours une luge a foin de toute facon.. Arf. Mais je n'ai aucune raison d'aller m'emmerder sur des skis techniques pour pretendre etre un bon skieur quand je peux m'amuser comme un fou ET progresser sur des fats faciles

C'est très dommage... En reprenant un peu les bases (même avec tes fats) tu pourrais t'ouvrir aux couloirs, passer les bosses à l'aise, etc. Et trouver une nouvelle forme de plaisir ;-)


t as raison c est dommage, t'as pas du voir son level de ski ;) il doit faire juste parti des 10% des skipasseurs qui passent bien en HP ;)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Salut Les skipasseurs,

Je relance ce sujet car je vais prendre deux heures de cours de ski avec un "rouge" demain sur le domaine des Grand Montets afin de corriger des défauts et progresser en hors piste. Je skie en rando le plus souvent depuis 10 ans environ, sans faire de pente trop raide non plus (max4.1/4.2) mais ne progresse plus trop et manquant des bases techniques pour aller plus loin je me suis décidé à prendre des cours, même si ça coute un bras...Ma question:
- dois prendre mes skis de randos pour le cours (des K2 wayback montés en dynafit) ou mes skis de HP (des atomic access à 100 mm au patin)? Je me fais plus plaisir à la descente avec les atomic mais en rando je skie à 80% avec les K2 way back pour une question de poids.dans tous les cas je pensai skier avec mes pompes de rando...(des dynafit Zeus, une pompe 4 crochets).
Quels execrices me donneriez vous à faire pour me poser sur les skis? (j'aime pas les stations mais quitte à y aller autant travailler la technique). J'aimerai moins me fatiguer dans les neiges difficiles, et faires des belles courbes bien allongées comme les vrais freeraiiders plutôt que mes petits virages de cafistes quoi parce c'est plus joli :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laurent13, 04/01/2013 - 13:32
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
A mon avis, prends les Access. Tu n'as pas de raison de te compliquer la vie...

Quels exercices ? Ben tu demanderas a ton prof demain. Il faut bien qu'il justifie son salaire.

Sinon, les petits virages de cafistes c'est joli aussi quand c'est bien fait...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
http://vimeo.com/21557682
Sur cette vidéo c'est moi à 2 minutes 55, bon là c'était 15/20 cm de poudre légère, on pouvait pas rêver mieux comme neige, ça tournait avec les oreilles :-) donc le style est pas trop mal...mais c'est pas la même des que la neige est moins bonne, croutée, souflée, trafolée
Dites mois ce que je peux améliorer...quels mouvements corriger, etc
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
laurent13 ( 4 janv. 2013) disait:

Salut Les skipasseurs,

Je relance ce sujet car je vais prendre deux heures de cours de ski avec un "rouge" demain sur le domaine des Grand Montets afin de corriger des défauts et progresser en hors piste. Je skie en rando le plus souvent depuis 10 ans environ, sans faire de pente trop raide non plus (max4.1/4.2) mais ne progresse plus trop et manquant des bases techniques pour aller plus loin je me suis décidé à prendre des cours, même si ça coute un bras...Ma question:
- dois prendre mes skis de randos pour le cours (des K2 wayback montés en dynafit) ou mes skis de HP (des atomic access à 100 mm au patin)? Je me fais plus plaisir à la descente avec les atomic mais en rando je skie à 80% avec les K2 way back pour une question de poids.dans tous les cas je pensai skier avec mes pompes de rando...(des dynafit Zeus, une pompe 4 crochets).
Quels execrices me donneriez vous à faire pour me poser sur les skis? (j'aime pas les stations mais quitte à y aller autant travailler la technique). J'aimerai moins me fatiguer dans les neiges difficiles, et faires des belles courbes bien allongées comme les vrais freeraiiders plutôt que mes petits virages de cafistes quoi parce c'est plus joli :-)


Comme on l'a dit le moniteur saura mieux que nous t'indiquer quoi faire.
Mon seul conseil :
Quand tu skieras à un endroit facile, essaye d’être le plus propre possible techniquement : équilibré, fléchi, bras devant, buste dans la pente, virages bien déclenchés etc...
C'est là que tu prendras les bonnes ou les mauvaises habitudes et attitudes, qui ressortiront quand la situation se complique.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Mon avis - qui vaut ce qu'il vaut...

Le planter de bâtons, M. Dusse...
Bon, en fait, tes mains se baladent sur les cotés et font leur vie comme elles veulent, ce qui fait que le haut du corps n'est pas stable. Il faut que tu arrives a stabiliser tout çà de manière a ce que les jambes fassent le boulot et que les épaules ne bougent plus. Tu es aussi en bascule dans les virages, mais c'est sans doutes lié.

Par curiosité, j'aimerais que tu me dises si lors de ton cours ton moniteur voit la même chose.


Super conditions pour la rando en tout cas.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
laurent13 ( 4 janv. 2013) disait:

http://vimeo.com/21557682
Sur cette vidéo c'est moi à 2 minutes 55, bon là c'était 15/20 cm de poudre légère, on pouvait pas rêver mieux comme neige, ça tournait avec les oreilles :-) donc le style est pas trop mal...mais c'est pas la même des que la neige est moins bonne, croutée, souflée, trafolée
Dites mois ce que je peux améliorer...quels mouvements corriger, etc

Tu nous démontres par cette vidéo que tu as une base technique solide, ce qui te permets de faire cet enchainement qui est pour moi de bonne qualité.
Même si tu as compris que la régulation des appuis se fait sur les 2 pieds en poudre, tu as quand même un appui dominant pied exter ; je pense que c'est plutôt une bonne chose et il ne faut pas t'en privé dans de la neige + difficile à skier. Dans la croute, cette capacité d'indépendance de jambes est une aide précieuse, il faut juste ne pas craindre d'aller au bout de la recherche d'appui. bravo ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 04/01/2013 - 18:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne voudrais pas être rabat-joie mais skier dans 20 cm de peuf demande simplement à skier quasiment comme sur la piste !

Skier dans la peuf commence à être différent quand il n'y a pas de fond et donc quand commencent à apparaître les problèmes de pédalage, de réaction de la neige etc etc.

Pour en revenir à la question prend tes access ça te facilitera le ressenti (sous réserve qu'il y ait de la peuf ! :) ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/01/2013 - 18:26
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys ( 4 janv. 2013) disait:
ce qui te permets de faire cet enchainement qui est pour moi de bonne qualité.


Perso j'aurais dit bassin en retard à chaque virage qu'une anticipation du buste permettrait de corriger mais je ne suis pas moniteur donc je dis peut-être n'importe quoi ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 4 janv. 2013) disait:

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais skier dans 20 cm de peuf demande simplement à skier quasiment comme sur la piste !

Comme dans 5o cm de peuf, non ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys ( 4 janv. 2013) disait:

carambole ( 4 janv. 2013) disait:

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais skier dans 20 cm de peuf demande simplement à skier quasiment comme sur la piste !

Comme dans 5o cm de peuf, non ? ;)


non : dans 15-20 tu peux avoir un appui dominant, dans 50 à moins de faire de la grande courbe avec du fat moi je suis deux pieds. :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
les années passent et les sujets ne change pas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est skipass ! ;)

PS ça faisait TRES longtemps ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/01/2013 - 18:35
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
j'ai toujours trouvé que tu avais beaucoup de mérite. Je considère toujours comme au premier jour
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 4 janv. 2013) disait:

C'est skipass ! ;)

PS ça faisait TRES longtemps ! :)


trop boulot et trop la t^te dans le ski
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 4 janv. 2013) disait:

elfys ( 4 janv. 2013) disait:
ce qui te permets de faire cet enchainement qui est pour moi de bonne qualité.


Perso j'aurais dit bassin en retard à chaque virage qu'une anticipation du buste permettrait de corriger mais je ne suis pas moniteur donc je dis peut-être n'importe quoi ! :)

regarde le à 1.22 mn. Moi ça me convient bien ! :)
carambole je t'envoie un mp pour autre chose.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 4 janv. 2013) disait:

elfys ( 4 janv. 2013) disait:

carambole ( 4 janv. 2013) disait:

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais skier dans 20 cm de peuf demande simplement à skier quasiment comme sur la piste !

Comme dans 5o cm de peuf, non ? ;)


non : dans 15-20 tu peux avoir un appui dominant, dans 50 à moins de faire de la grande courbe avec du fat moi je suis deux pieds. :)

redressement orienté + carving avec des 88 ça marche pareil ! :)
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
crispow ( 4 janv. 2013) disait:

Mon avis - qui vaut ce qu'il vaut...

Le planter de bâtons, M. Dusse...
Bon, en fait, tes mains se baladent sur les cotés et font leur vie comme elles veulent, ce qui fait que le haut du corps n'est pas stable. Il faut que tu arrives a stabiliser tout çà de manière a ce que les jambes fassent le boulot et que les épaules ne bougent plus. Tu es aussi en bascule dans les virages, mais c'est sans doutes lié.




J'aurais dit pareil ! Avec le haut du corps pas assez stable,sur un changement de neige soudain genre bonne croûtasse (comme ça peut être le cas en rando), tu risque te de retrouver déséquilibrer !

Pour rendre tout ça plus stable, il faut que tu gaîne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib ( 4 janv. 2013) disait:

carambole ( 4 janv. 2013) disait:

C'est skipass ! ;)

PS ça faisait TRES longtemps ! :)


trop boulot et trop la t^te dans le ski


Et le fiston ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Nicolas Patron ( 4 janv. 2013) disait:

crispow ( 4 janv. 2013) disait:

Mon avis - qui vaut ce qu'il vaut...

Le planter de bâtons, M. Dusse...
Bon, en fait, tes mains se baladent sur les cotés et font leur vie comme elles veulent, ce qui fait que le haut du corps n'est pas stable. Il faut que tu arrives a stabiliser tout çà de manière a ce que les jambes fassent le boulot et que les épaules ne bougent plus. Tu es aussi en bascule dans les virages, mais c'est sans doutes lié.




J'aurais dit pareil ! Avec le haut du corps pas assez stable,sur un changement de neige soudain genre bonne croûtasse (comme ça peut être le cas en rando), tu risque te de retrouver déséquilibrer !

Pour rendre tout ça plus stable, il faut que tu gaîne.

j'ai l'impression que l'on ne parle pas du même skieur. Laurent13 porte un bonnet dans cette vidéo ... :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 4 janv. 2013) disait:

Laurent13 porte un bonnet dans cette vidéo ... :)

... et il n'est pas celui qui porte une casquette en début de vidéo (qui l'a troquée pour un bonnet ensuite) !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 4 janv. 2013) disait:

Lauthib ( 4 janv. 2013) disait:

carambole ( 4 janv. 2013) disait:

C'est skipass ! ;)

PS ça faisait TRES longtemps ! :)


trop boulot et trop la t^te dans le ski


Et le fiston ?


il y des jours avec et sans comme ce soir et hier par exemple. Mais bon le niveau grimpe, grimpe, grimpe malgré son jeune âge encore. Mais toujours aussi motivé avec toujours le même objectif.