Benoit_v
Benoit_v

inscrit le 23/01/12
4 messages
Lol

La polémique part vite.
Perso je dis, vouloir s'acheter des bons skis ça ne peut pas faire que du mal ou alors qu'au portefeuille.

Merci pour vos conseils en tout cas AK et Darmeville. Je vais faire attention à tous ce que vous m'avez dis et j'ai bien conscience que avec l'occase je prends un petit risque mais vu que personne m'a conseillé une paire de ski neuve à moins de 300 fixe comprise et mieux pour mon profil que les x wing fury, je n'ai pas trop de choix.
Je reste confiant, le vendeur m'a dis qu'il ne les avaient utiliser que 4 fois. Je me doute bien que ça doit être plus ou alors 4 fois une semaine mais bon si les carres sont bonnes, ça sera toujours mieux que ce que je louais avant ; il y a peu de chance que ce soit de l'ancienne loc.

à une prochaine et éclate toi bien avec tes nouveaux ski Gelindo. Merci de m'avoir hébergé sur ton topic tout vivant et avec un débat qui ne fait peut-être que commencé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah oui, et moi j'ai pas les mêmes doutes sur les skis d'occases... je pense qu'il y a plein de très bonnes affaires à faire... les modes changent tellement vite et y a plein de monde qui veut les skis de la saison prochaine, donc ceux de la saison passé perdent vite de leur valeur...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ak (23 jan 2012) disait:

gelindo (23 jan 2012) disait:

ak (23 jan 2012) disait:

gelindo ( 7 jan 2012) disait:

Ben je veux des trucs qui palient mon niveau de débutant, j'habite en station, mais j'aurais jamais 1m de poudre, plutot 20 ou 30 cm. Je viens de regarder le line blend aussi...




franchement, palier son niveau de débutant avec des skis...
entraine toi, prend des leçons, plutôt que de vouloir compenser par les skis et choper des défauts dont tu ne te débarrassera plus après...
un débutant y fait de la piste... et quand il est plus débutant il sort des pistes... c'est comme si tu cherchais une voiture de rallye après 6 mois de permis...


Je recherche le plaisir, pas la perf, donc effectivement j'aurais bien aimé avoir une voiture de rallye aprés 6 mois de permis.





t'aurais bien aimé... mais peut être que tu serais mort :-) encastré dans un mur, ou dans un ravin... sortir des pistes demande des connaissances... et pas que techniques...


Oui je vais entre les sapins en ce moment, tout petit hors piste ou on voit encore les pistes, mais on va se faire les vallons (avec un accompagnant) cette saison.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
marc (23 jan 2012) disait:

crispow disait:
Arrete de te prendre la tete avec le matos... C'est pas un ski qui te fera progresser en poudre , ou a la marge.


Pas du tout d'accord...à l'époque des skis droits je pouvais tracer pendant des semaines...il n'y avait pas foule en dehors des pistes.

Certains ski de poudre permettent à presque tout le monde de sortir des pistes...

Un bon skieur skiera bien dans le poudre avec n'importe quel ski au pied...un skieur moyen ne fera pas un virage avec un ski de piste mais pourra tourner sans soucis avec un bon ski de poudre.

Remet des skis droit à beaucoup de soit disants pro rideurs et Perret sera à nouveau quize kilomètres devant tout le monde.



C'est évident que les skis de poudre actuels sont facilitants, mais de la a dire qu'ils te font progresser ce n'est pas la meme chose.

Si j'ai réagi comme ca, c'est parce que les questions metaphysiques du genre quelle longueur, quelles fixations je dois prendre, etc... c'est de la prise de tete. Pendant ce temps, d'autres sont sur la neige et en se posent pas de question.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
crispow (24 jan 2012) disait:

C'est évident que les skis de poudre actuels sont facilitants, mais de la a dire qu'ils te font progresser ce n'est pas la meme chose.


Ohhhh, p....n, si j'avais dit ça, il y aurait déjà 3 pages de commentaires :):):)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
crispow (24 jan 2012) disait:




C'est évident que les skis de poudre actuels sont facilitants, mais de la a dire qu'ils te font progresser ce n'est pas la meme chose.




merci...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (24 jan 2012) disait:

crispow (24 jan 2012) disait:

C'est évident que les skis de poudre actuels sont facilitants, mais de la a dire qu'ils te font progresser ce n'est pas la meme chose.


Ohhhh, p....n, si j'avais dit ça, il y aurait déjà 3 pages de commentaires :):):)



c'est donc ta manière de dire les choses qui pose un problème :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'ils soient facilitant...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
C'et vrai qu'on peut avoir un doute... Quand on voit tous ces djeunz en marche arrière, mois je dis que c'est se compliquer la vie
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
null disait:
C'est évident que les skis de poudre actuels sont facilitants, mais de la a dire qu'ils te font progresser ce n'est pas la meme chose.


Là on est 100% d'accord. C'est clair que ca ne te fait pas progresser...mais ca permet de combler une partie des lacunes techniques.

Ensuite ca dépend si la personne veut réellement progresser techniquement ou juste en donner l'apparence.

Comme d'autres ici j'ai connu l'époque ou on allait dans la poudre avec des skis de bosse ou des ski de géant...ca permettait d'acquérir une bonnne base technique.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
crispow (24 jan 2012) disait:

marc (23 jan 2012) disait:

crispow disait:
Arrete de te prendre la tete avec le matos... C'est pas un ski qui te fera progresser en poudre , ou a la marge.


Pas du tout d'accord...à l'époque des skis droits je pouvais tracer pendant des semaines...il n'y avait pas foule en dehors des pistes.

Certains ski de poudre permettent à presque tout le monde de sortir des pistes...

Un bon skieur skiera bien dans le poudre avec n'importe quel ski au pied...un skieur moyen ne fera pas un virage avec un ski de piste mais pourra tourner sans soucis avec un bon ski de poudre.

Remet des skis droit à beaucoup de soit disants pro rideurs et Perret sera à nouveau quize kilomètres devant tout le monde.




Si j'ai réagi comme ca, c'est parce que les questions metaphysiques du genre quelle longueur, quelles fixations je dois prendre, etc... c'est de la prise de tete. Pendant ce temps, d'autres sont sur la neige et en se posent pas de question.


Ben ces questions, c'est aussi un peu le principe du forum.
Les schizo, sans le forum, j'aurais pas eu idée que ca existe. Et les longueurs, c'est important aussi. Le retour des gens sur l'access par exemple, permet de prendre la bonne longueur.

Et pour avoir encore skier les access cet aprem, je progresse à vue d'oeil, le ski me permet vraiment de "sentir". Avec les coreupt yard, je sentais rien.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca faisait longtemps... Bon et bien je vais jouer mon rôle habituel alors :(.

Mais non, Gelindo, t'as rien compris ! Avant de sortir en bords de pistes il faut que tu prennes des années de cours particuliers pendant les vacances, ou que tu passes tous tes mercredi, week-end et vacances en ski-club à faire du piquet.

Et quand tu auras quelques points FIS, tu auras le droit de toucher à une paire amusante pour faire d'autres choses.

Avant faut en chier, faut bouffer de la piste en béton et du piquet, faut pleurer en regardant les copains glisser dans le petit champ de poudre entre ton stade et la piste d'à côté...

Sérieux, si je vous avais écouté depuis 5 ans que je me suis (re)mis au ski, je n'aurais pas changé de ski et je pense que je ne skierais plus aujourd'hui. En dehors du kite pour lequel un stage est obligatoire, jamais je n'ai pris le moindre cours pour pratiquer un sport, crime de lèse majesté s'il en est dans le monde du ski, mais je le revendique parce que :
les cours, ça m'emmerde, les piquets ça m'emmerde et descendre tout droit ou en variant les virages sur des boulevards damés, ça va bien 5 minutes... Alors merci au matos qui ne m'a pas fait progresser, selon vos définitions de puristes, mais qui m'a permis d'aller où je ne serais pas aller, en le faisant en gagnant en efficacité et en facilité (faudra me donner votre définition du verbe progresser quand-même ?) et d'y prendre le plaisir que je n'avais plus sur piste !

Que vous le vouliez ou non, avec des skis adaptés à sa pratique et à son niveau on se fait plus plaisir qu'avec des skis inadaptés à sa pratique. Sans déconner ?

Et arrêtez de toujours essayer de nous (vous ?) faire croire que vous vous amusez (concept très éloignés de la seule préoccupation de la technique pure) autant avec vos SL ou GS FIS en hors piste que si vous aviez les bons skis pour ça. Ca devient ridicule à la longue.

Vos réponses ça revient à ça quand-même :
Question :
Je cherche un vélo facile pour progresser en tout terrain.
Réponse :
T'occupe pas du vélo, roule sur la route, ça te fera progresser en TT. Et puis pour la taille du vélo, t'as qu'à prendre celui de ton fils de 8 ans, on s'en fout de la taille, si t'es un bon t'arriveras à pédaler là-dessus !

C'est complètement idiot comme réponse, einh ? Relisez-vous pour certains d'entres-vous à chaque fois que le sujet matos est lié au mot "facilitant" on a droit à la même rengaine absurde.

Le matos, ça ne fait pas tout d'accord, mais faudrait arrêter d'avoir l'air de dire que ça n'apporte rien :(. Dire ça n'aide personne parce que c'est faux.

Avec le bon matos, on est plus "facile", plus détendu, plus équilibré, mieux posé sur ses skis... Mais donc on ne progresse pas :).

En gros je ne progresse que si un mono ou un entraîneur me le dit, pas si avec de nouveaux skis mes sensations s'améliorent, pas si je vais plus vite, pas si je suis plus "facile" partout, pas si je passe mieux que la veille au même endroit avec mes anciens skis, c'est ça ;)? Le pire c'est que je pense que vous y croyez...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Mon Héros...

Bref t'as tout dit ;-)

allez je file skier avec mes petits access !
Pouet69
Pouet69

inscrit le 01/09/11
44 messages
Ricolerouquin (25 jan 2012) disait:

Ca faisait longtemps... Bon et bien je vais jouer mon rôle habituel alors :(.

Mais non, Gelindo, t'as rien compris ! Avant de sortir en bords de pistes il faut que tu prennes des années de cours particuliers pendant les vacances, ou que tu passes tous tes mercredi, week-end et vacances en ski-club à faire du piquet.

Et quand tu auras quelques points FIS, tu auras le droit de toucher à une paire amusante pour faire d'autres choses.

Avant faut en chier, faut bouffer de la piste en béton et du piquet, faut pleurer en regardant les copains glisser dans le petit champ de poudre entre ton stade et la piste d'à côté...

Sérieux, si je vous avais écouté depuis 5 ans que je me suis (re)mis au ski, je n'aurais pas changé de ski et je pense que je ne skierais plus aujourd'hui. En dehors du kite pour lequel un stage est obligatoire, jamais je n'ai pris le moindre cours pour pratiquer un sport, crime de lèse majesté s'il en est dans le monde du ski, mais je le revendique parce que :
les cours, ça m'emmerde, les piquets ça m'emmerde et descendre tout droit ou en variant les virages sur des boulevards damés, ça va bien 5 minutes... Alors merci au matos qui ne m'a pas fait progresser, selon vos définitions de puristes, mais qui m'a permis d'aller où je ne serais pas aller, en le faisant en gagnant en efficacité et en facilité (faudra me donner votre définition du verbe progresser quand-même ?) et d'y prendre le plaisir que je n'avais plus sur piste !

Que vous le vouliez ou non, avec des skis adaptés à sa pratique et à son niveau on se fait plus plaisir qu'avec des skis inadaptés à sa pratique. Sans déconner ?

Et arrêtez de toujours essayer de nous (vous ?) faire croire que vous vous amusez (concept très éloignés de la seule préoccupation de la technique pure) autant avec vos SL ou GS FIS en hors piste que si vous aviez les bons skis pour ça. Ca devient ridicule à la longue.

Vos réponses ça revient à ça quand-même :
Question :
Je cherche un vélo facile pour progresser en tout terrain.
Réponse :
T'occupe pas du vélo, roule sur la route, ça te fera progresser en TT. Et puis pour la taille du vélo, t'as qu'à prendre celui de ton fils de 8 ans, on s'en fout de la taille, si t'es un bon t'arriveras à pédaler là-dessus !

C'est complètement idiot comme réponse, einh ? Relisez-vous pour certains d'entres-vous à chaque fois que le sujet matos est lié au mot "facilitant" on a droit à la même rengaine absurde.

Le matos, ça ne fait pas tout d'accord, mais faudrait arrêter d'avoir l'air de dire que ça n'apporte rien :(. Dire ça n'aide personne parce que c'est faux.

Avec le bon matos, on est plus "facile", plus détendu, plus équilibré, mieux posé sur ses skis... Mais donc on ne progresse pas :).

En gros je ne progresse que si un mono ou un entraîneur me le dit, pas si avec de nouveaux skis mes sensations s'améliorent, pas si je vais plus vite, pas si je suis plus "facile" partout, pas si je passe mieux que la veille au même endroit avec mes anciens skis, c'est ça ;)? Le pire c'est que je pense que vous y croyez...


Un très gros +1 !

Généralement ceux qui tiennent le discours "ouai mais remet des skis droits de 2m20 de long t'arrivera plus à me suivre dans la poudre" c'est le discours des mecs frustrés parce que les ptits jeunes les poussent en moins de temps de ski qu'eux.
Alors ils se consolent sur leur passé ....
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Ricolerouquin (25 janv. 2012) disait:


...

Avec le bon matos, on est plus "facile", plus détendu, plus équilibré, mieux posé sur ses skis... Mais donc on ne progresse pas :).

En gros je ne progresse que si un mono ou un entraîneur me le dit, pas si avec de nouveaux skis mes sensations s'améliorent, pas si je vais plus vite, pas si je suis plus "facile" partout, pas si je passe mieux que la veille au même endroit avec mes anciens skis, c'est ça ;)? Le pire c'est que je pense que vous y croyez...


Te fache pas...

Progresser a ski c'est etre meilleur techniquement. Le ski est une activité très technique et meme si l'aspect physique est important c'est la technique qui permet d'accéder a tous les terrains et toutes les conditions de neiges. On peut progresser a mon avis toute sa vie ou presque et c'est un des aspects que je trouve passionnant en ski.

Le matériel actuel aussi permet d'accéder a de nouvelles sensations, de nouveaux terrains, etc... mais je pense que la limite sera vite atteinte et qu'on stagne rapidement si on n'essaie pas d'améliorer sa technique. Et quand on stagne, on fini par se desinteresser.

Ceci etant dit, c'est légitime d'avoir envie de profiter de son séjour au ski et de ne pas prendre de cours. Mais si tu veux accéder des terrains ou des neiges plus compliquées que la poudreuse, il faudra passer par un apprentissage.

Je précise que je ne suis pas passé par un ski club, j'ai meme commencé a 30 ans ( Je suis un Nantais expatrié dans les Alpes) et je pense a ce titre avoir un avis sur ce sujet. Une dernière chose: je suis un fan de matériel et achète 1 a 2 paires par ans ce qui fait que mon garage est plutot bien rempli.

J'espère t'avoir exposé mon point de vue qui n'est pas si éloigné du tien.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aaaah, bah Crispow si tu es nantais, ça change tout :) ! Moi aussi, sauf que je ne suis expatrié dans les Alpes que 2 semaines par ans au mieux :(. Mais bon le reste de mon temps de loisir, je profite des atouts nautiques du coin ;).

On est d'accord sur le fond. Ce que je fustige c'est le discours qui veut faire croire que le matos n'apporte rien. Relis tes premiers messages sur ce sujet, et on n'est pas loin de ce sentiment, d'où ma réaction un peu chafouine...

En revanche là où je ne suis pas d'accord avec ton analyse et celle de quelques autres c'est quand vous dites que le progrès ne peut exister que par l'amélioration technique. C'est plus complexe à mon avis. Les progrès du matériel apportent leur dose de progrès au skieur. Quelques exemples sous forme d'anecdotes :

Quand ma femme, qui bloque régulièrement sur le virage à droite sur des pistes rouges un peu pentues depuis 2 ans, se met à attaquer de jolis petits murs de pistes noires en enchaînant les virages de manière fluide avec ses nouveaux skis qu'elle utilise depuis 2 heures, moi je considère qu'elle a progressé techniquement... Mais pas grâce à un travail technique (pas en 2 heures sans avoir rien fait de particulier...), juste grâce à des skis pas forcément meilleurs mais plus adaptés à son niveau et à sa pratique.

D'ailleurs, il y a 2 ans avec 2 copines, elle a pris une semaine de cours particuliers avec un mono 2 heures par jours. De mon point de vue aucune amélioration, que ce soit pour ma femme ou pour les autres, alors les cours... Et le mono lui a même dit à la fin qu'il fallait peut-être qu'elle change ses skis pour progresser :) ! Comme quoi... Je précise que le mono était de loin le meilleur qu'il m'est été donné de croiser en comparaison avec ceux avec lesquelles sont passés mes garçons. Juste pour éviter les remarques désobligeantes à son endroit ;).

Quand une copine, avec qui nous avions skié toute la semaine de vacances de février 2011 et qui me suivait péniblement y compris après plusieurs jours de skis dans les jambes en se plaignant de ses skis de loc, nous rejoint à Noël et me double sur la première piste rouge, sans échauffement, alors que je ne suis pas loin d'être à 100%, je considère qu'elle skie mieux... Son seul commentaire : "ils sont top ces skis, je me sens super à l'aise dessus !". Et pourtant, elle n'a pas pu progresser techniquement sans avoir skié pendant 10 mois ;).

Avec mes JJ, je suivais un pote en allround dans 40 de poudreuses à la fin des vacances de Noël. Avec les mêmes skis que lui et vu son niveau, jamais je ne l'aurais suivi. Le matos adapté m'a donc permis de me rapprocher de son niveau, donc d'être meilleur, donc d'avoir progresser.

En fait tout le problème c'est que je considère qu'un matériel facilitant est un matériel qui fait progresser. Car pour moi être plus à l'aise, c'est être meilleur techniquement. Si avec un matos A je suis plus efficace qu'avec un matos B, je suis meilleur techniquement avec le matos A. Et je ne vois pas comment certains peuvent soutenir le contraire...

Je ne suis pas le dernier à m'intéresser à la notion de technique et d'apprentissage (j'ai 3 garçons et j'aime bien leur donner le goût du "skier propre";), mais la notion de plaisir est bien plus importante à mon goût quand je n'ai que si rarement l'occasion de skier. Et avoir le bon matos me permet de prendre plus de plaisir en skiant. Par ailleurs, en ce qui me concerne, la technique fait certainement défaut... Mais le plus gros problème lors de mon dernier séjour à skier ça a été la condition physique. Pas assez préparé, je n'avais plus courru depuis septembre. Du coup, je ne ferai pas la même erreur pour dans 3 semaines :). Footing et vélo au menu depuis déjà 15 jours ! Et à mon avis, la condition physique dont on parle parfois, mais plutôt rarement ici, c'est le nerf de la guerre si on a déjà un bagage technique potable.

Pour finir, on parle toujours de technique versus matos dès que quelqu'un demande un conseil pour un type de ski et une taille pour son gabarit, c'est surtout ça qui me saoule. Ca démontre surtout un manque de bonne volonté à vouloir aider l'autre à faire le bon choix, qui plus est quand on change régulièrement de ski et qu'on pourrait lui donner un avis sans doute bien plus éclairé que le mien.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Plutôt d'accord, le matos actuel facilite bien des choses.
Il suffit de revenir à des skis droit pour constater que ça nécessite de faire plus d'efforts.
Le problème avec le ski, c'est la prise de mauvaises habitudes qui ne t'empêche pas de tomber contrairement, par exemple, au windsurf où la sanction est plus immédiate.
Et une fois que tu as bien intégré tes mauvaises bases, pour progresser, il ne va plus seulement falloir apprendre une nouvelle technique, il va d'abord falloir oublier l'ancienne. Et ça c'est très très difficile. C'est ce qui explique, à mon avis, que les enfants aient un apprentissage plus rapide qu'un adulte déjà (mal) formatté.
D'un autre côté ça ne me gène pas de voir des gens apprendre seuls, tant qu'ils ne confondent pas skier et arriver en bas le plus vite possible. (sans aucun controle)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Disons que le matos permet d’être plus performant, sans forcément être meilleur, et sa facilité peut donner quelques mauvaises habitudes(je m'en suis personnellement rendu compte en achetant une paire de ski exigeants).

Pour faire dans l'analogie douteuse, si on te met dans une super voiture tu seras probablement plus performant d'avec une traban mais sera pour autant un meilleur pilote?

Oui la prépa physique a une certaine importance, mais pour aller dans le sens des techniciens, si tu skies proprement, tu vas faire beaucoup moins d'efforts.

Au final on est quand meme d'accord qu'il faut un matériel adapté sa pratique, mais une chose est sûre le trop facilitant à tendance à bloquer la progression, voire à faire régresser.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Darmeville (25 janv. 2012) disait:

mais une chose est sûre le trop facilitant à tendance à bloquer la progression, voire à faire régresser.

Je suis absolument convaincu du contraire :). Jamais le matos ne peut être trop facilitant. Et ce n'est pas valable que pour le ski ;).
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
C'est vrai que je pouvais laisser croire que le materiel n'apporte rien.

Bon, on n'est pas d'accord en particulier sur le point " Si avec un matos A je suis plus efficace qu'avec un matos B, je suis meilleur techniquement avec le matos A", mais je peux vivre avec ca...

En fait , je pense qu'un matériel inadapté empechera d'avoir de bonnes sensations et par la meme les possibilites de progressions. C'est surtout dans ce sens que ca marche. C'est d'autant plus vrai pour les chaussures que pour les skis - d'ailleurs l'exemple que tu me donnes de ta femme qui avait du mal a tourner d'un coté me fait plus penser a un probleme de chaussures ou de posture.

En ce qui concerne les cours, c'est vrai que c'est pas simple. C'est cher, ca demande de s'impliquer (ce qui n'est pas toujours ce qu'on cherche quand on est en vacances) et surtout il faut trouver celui ou celle qui saura t'expliquer les choses en fonction de ton mode de fonctionnement. Personnellement j'ai mis longtemps avant de trouver ce que je cherchais. Mais quand on est sur place (ce qui est le cas de Gelindo), je trouve que ca vaut le coup de faire cette démarche.

Sinon, c'est vrai qu'on est assez élististes sur Skipass et assez irrespectueux, mais il ne faut pas trop en demander a un forum qui n'est pas modéré. Ca a son charme aussi...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
crispow (25 jan 2012) disait:

Personnellement j'ai mis longtemps avant de trouver ce que je cherchais. Mais quand on est sur place (ce qui est le cas de Gelindo), je trouve que ca vaut le coup de faire cette démarche.



Oui je vais le faire, j'hésite simplement entre un stage ucpa (plutôt l'année prochaine avec un pote, çà sera plus sympa), et prendre 6h avec un mono. Ce que je pense faire.

Mais sérieux, y a vraiment de grosses différences d'un ski à l'autre, même pour un skieur peu confirmé comme moi.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
crispow (25 janv. 2012) disait:

C'est vrai que je pouvais laisser croire que le materiel n'apporte rien.

Bon, on n'est pas d'accord en particulier sur le point " Si avec un matos A je suis plus efficace qu'avec un matos B, je suis meilleur techniquement avec le matos A", mais je peux vivre avec ca...

En fait , je pense qu'un matériel inadapté empechera d'avoir de bonnes sensations et par la meme les possibilites de progressions. C'est surtout dans ce sens que ca marche. C'est d'autant plus vrai pour les chaussures que pour les skis - d'ailleurs l'exemple que tu me donnes de ta femme qui avait du mal a tourner d'un coté me fait plus penser a un probleme de chaussures ou de posture.

En ce qui concerne les cours, c'est vrai que c'est pas simple. C'est cher, ca demande de s'impliquer (ce qui n'est pas toujours ce qu'on cherche quand on est en vacances) et surtout il faut trouver celui ou celle qui saura t'expliquer les choses en fonction de ton mode de fonctionnement. Personnellement j'ai mis longtemps avant de trouver ce que je cherchais. Mais quand on est sur place (ce qui est le cas de Gelindo), je trouve que ca vaut le coup de faire cette démarche.

Sinon, c'est vrai qu'on est assez élististes sur Skipass et assez irrespectueux, mais il ne faut pas trop en demander a un forum qui n'est pas modéré. Ca a son charme aussi...


Bon en fait, à quelques détails près on est tout à fait d'accord sur le fond. Cela dit, l'ensemble de mes deux précédents messages ne s'adresse pas qu'à toi vu que tu fais plutôt preuve de modération d'ailleurs. Modération dont je ne fais en effet pas trop preuve dans mes messages précédents.

Entièrement d'accord aussi sur le "charme" d'un forum non-modéré. Rien de plus chiant qu'un forum où on ne peut rien dire. Et il y en a... Même si l'autorégulation par les forumeurs, ça marche moyennement. J'ai un peu de mal avec le bachage en règle de nouveaux arrivants qui "poseraient" des questions de manière "inapropriée" :(. Et que du coup on ne revoit jamais et pour cause. Et donc certains ferment leur gueule quand ça taille... Pas d'autres :).

Pour le virage à droite de ma femme, rien à voir avec les chaussures en revanche. Dans tous les sports on a un pied d'appel. Elle c'est le droit, du coup elle est moins à l'aise sur les virages à droite étant en appuie sur le pied gauche. Pour les bons skieurs, c'est assez peu sensible. Mais depuis moins de deux ans que je fais du kite, je me souviens bien de mes premières sessions où le bord babord était bien plus compliqué à gérer que le tribord. Comme faire du snow en switch après tes premiers virages, mais en kite, si tu veux rentrer à la plage, le bord en switch faut vite y arriver :).

Comme tu le dis bien pour les cours, je n'ai pas le temps à perdre à trouver le bon prof-guide qui me fera faire ce que j'attends en matière de progression. Plus tard quand mes plus jeunes enfants seront autonomes, j'aurai plus de temps pour moi en vacances montagnardes et hivernales. A ce moment-là j'aviserai peut-être, même si les progrès sont plus durs à obtenir en vieillissant. Mais il y a des priorités et je connais les miennes ;).
buenonda
buenonda

inscrit le 25/01/12
91 messages
Matos : 1 avis
volkl sanouk 193, 9 ans en avance sur son temps, maniable comme un 180, dejauge comme un ski bien plus large, souple et hyper facile, avec un maitre mot:

fluide

en occaz pour quelques bouchées de pain
Message modifié 1 fois. Dernière modification par buenonda, 25/01/2012 - 20:57
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Pas trop d'accord avec toi sur le Sanouk, pour moi c'est effectivement un ski en avance sur son temps, un déjaugeage juste incroyable grâce à une longue spatule souple, un ski super performant mais...que dans la poudre!! Un rayon de plus de 45m quand même qui fait qu'on trouve un peu d'accroche uniquement à mach12 en trèèèèès grand virage, la spatule sur piste ne rentre pas du tt en courbe, logique, et la maniabilité n'est au rdv qu'en conduite dérapé... Donc un ski collector certes, pour envoyer le bois en poudre ok, mais pour l'alaska uniquement, et malheureusement, et ça m'écorche un peu de le dire... un peu dépassé aujourd'hui quand on essaye un katana par exemple qui l'a remplacé, ou l'équivalent en ski pure freeride à 110 au patin qui présente une vraie accroche sur le dure...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Qui est le meilleur pilote de F1 ?
Alonso ? bah non puisqu'il n'est pas champion...
Vettel ? ok il est champion, mais honnêtement c'est grâce à la red bull qui est au-dessus....

bah je crois que tant que le discours restera dans le justement de qui est le meilleur, ça ne marchera jamais.

Les vraies questions sont :
1) "moi, par rapport à mes envies, mon physique, mes défauts, mes qualités etc..., comment je peux être plus heureux en skiant". Pour certains c'est en allant plus vite qu'avant, pour d'autres c'est tailler de plus jolis courbes
2) quels moyens je me donne pour arriver à mon résultats ? plus de temps ? des skis différents ? une formation ? des conseils ?

Rien n'est faux mais rien n'est vrai c'est un mix de tout qui doit répondre aux besoins et envies de chacun...
buenonda
buenonda

inscrit le 25/01/12
91 messages
Matos : 1 avis
avoriazboy (25 jan 2012) disait:

Pas trop d'accord avec toi sur le Sanouk, pour moi c'est effectivement un ski en avance sur son temps, un déjaugeage juste incroyable grâce à une longue spatule souple, un ski super performant mais...que dans la poudre!! Un rayon de plus de 45m quand même qui fait qu'on trouve un peu d'accroche uniquement à mach12 en trèèèèès grand virage, la spatule sur piste ne rentre pas du tt en courbe, logique, et la maniabilité n'est au rdv qu'en conduite dérapé... Donc un ski collector certes, pour envoyer le bois en poudre ok, mais pour l'alaska uniquement, et malheureusement, et ça m'écorche un peu de le dire... un peu dépassé aujourd'hui quand on essaye un katana par exemple qui l'a remplacé, ou l'équivalent en ski pure freeride à 110 au patin qui présente une vraie accroche sur le dure...


ok sur le dur la rigidité en torsion de ce "vieux queue d,hirondelles" n,apportait pas une grosse accroche.

par contre ce bestiau se montait au mois en +4cm devant la marque, et là la musique changeait totalement : il slidait comme un double rocker, epousait les irrégularités, incomparable avec un katana bien plus tank dans la lourde.

maintenant je suis autant convaincu que toi qu,on peut faire des skis de poudre a sidecut courts en gommant les effets néfastes. sur ce plan le sanouk manque de modernité.

il serait d,ailleurs marrant de le comparer a un dupraz D2 181. d,ailleurs personne ne l,a conseillé celui la???

il faut plus de flêches pour l'acheter mais si on parle de Ludisme En Poudre ces engins seront surement des références dans peu de temps.


@ louis3038: j,aime ta clairvoyante sagesse, relativiser et prendre du recul...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par buenonda, 25/01/2012 - 22:57
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
gelindo disait:

Mais sérieux, y a vraiment de grosses différences d'un ski à l'autre, même pour un skieur peu confirmé comme moi.


Sur des skis du meme programme, non il n'y a pas de grosse différence, en tout cas pas pour un débutant.
Par contre entre
un ski slalom
un ski géant
un tout terrain
un fat

oui il y une différence et ça se sent, un fat rigide va demander pas mal d'effort sur piste pour faire des virages alors qu'un slalom va tourner et en planter la carre à la moindre sollicitation.
En poudreuse ça sera l'inverse le slalom va s'enfoncer et ça sera dur de tourner, le fat va flotter et le déclenchement de virage sera facilité.
De meme les skis débutant ont peu de répondant : ils pardonnent les erreurs mais sont moins stables si on va vite et renvoient moins d'énergie quand on fait un virage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 25/01/2012 - 23:45
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Je ne suis pas débutant, mais intermediaire, je passe partout, mais en vrac quand ca se corse...bref.

J'ai essayé les sultan et les néo, et pour moi y a une grosse diff entre ces skis, meme si ils sont "all moutain" tous les deux. La ou le néo est léger, et tourne bien, le sultant parait plus "ancré" et plus stable mais beaucoup moins fun...
buenonda
buenonda

inscrit le 25/01/12
91 messages
Matos : 1 avis
gelindo, tu verras il y a une belle différence entre ces (bons) all moutain et de vrai ski de poudre.

tu es plus en surface, donc moins ancré dans la neige, moins directif; tu vas ou tu veux beaucoup plus facilement et tes jambes sont les premières a s,en appercevoir, l,acide lactique dans les muscles est souvent un trés bon juge...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
louis3008 (25 jan 2012) disait:

Qui est le meilleur pilote de F1 ?
Alonso ? bah non puisqu'il n'est pas champion...
Vettel ? ok il est champion, mais honnêtement c'est grâce à la red bull qui est au-dessus....

bah je crois que tant que le discours restera dans le justement de qui est le meilleur, ça ne marchera jamais.

Les vraies questions sont :
1) "moi, par rapport à mes envies, mon physique, mes défauts, mes qualités etc..., comment je peux être plus heureux en skiant". Pour certains c'est en allant plus vite qu'avant, pour d'autres c'est tailler de plus jolis courbes
2) quels moyens je me donne pour arriver à mon résultats ? plus de temps ? des skis différents ? une formation ? des conseils ?

Rien n'est faux mais rien n'est vrai c'est un mix de tout qui doit répondre aux besoins et envies de chacun...


+1000, j'aime beaucoup ton "plus heureux en skiant". Le matos est une des nombreuses composantes du mieux, mais pas la seule c'est clair... Mais c'en est une... Mais pas la seule... etc... ;).
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Des explications que je trouve intéressantes ici : /forums/sports/ski/sujet-118494-350.html

notamment :
Salomon disait:
On trouve des skieurs qui rident de manière classique, alpine, qui aiment avoir du cambre et du talon. Ils aiment la stabilité, l'accroche, la retenue arrière, la retenue en récep de barres, tailler des courbes façon géant sur les pistes... ça appuie sur les cuisseaux, ça taille, ça va vite, on ride tout types de neiges, sur tous types de pentes.

La deuxième catégorie ride de manière plus "légère", plus en pivotement, skis à plat, ils aiment la maniabilité, le braquage facile, la courbe en glisse façon surfeur, la pratique en forêt, le spin (rotation) pour la pratique du BC, ils rident des fois en switch, ils préfèrent la neige soft et les pilows... on surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse.

Parti ce ce constat, on simplifie la gamme en proposant deux types de constructions (je vais vite). Un type avec du talon et du cambre assez loin derrière le pied. On trouve une spatule rocker pour les raisons que vous connaissez. On parlera en talon "hybride rocker" ou "early rise". On a de l'appui derrière mais aussi de la maniabilité car le cambre ne va pas au bout du ski.
L'autre type de construction sera appelée Full Rocker avec rocker en spatule et talon.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (26 jan 2012) disait:

louis3008 (25 jan 2012) disait:

Qui est le meilleur pilote de F1 ?
Alonso ? bah non puisqu'il n'est pas champion...
Vettel ? ok il est champion, mais honnêtement c'est grâce à la red bull qui est au-dessus....

bah je crois que tant que le discours restera dans le justement de qui est le meilleur, ça ne marchera jamais.

Les vraies questions sont :
1) "moi, par rapport à mes envies, mon physique, mes défauts, mes qualités etc..., comment je peux être plus heureux en skiant". Pour certains c'est en allant plus vite qu'avant, pour d'autres c'est tailler de plus jolis courbes
2) quels moyens je me donne pour arriver à mon résultats ? plus de temps ? des skis différents ? une formation ? des conseils ?

Rien n'est faux mais rien n'est vrai c'est un mix de tout qui doit répondre aux besoins et envies de chacun...


+1000, j'aime beaucoup ton "plus heureux en skiant". Le matos est une des nombreuses composantes du mieux, mais pas la seule c'est clair... Mais c'en est une... Mais pas la seule... etc... ;).


Le problème est souvent lié je pense au fait qu'on oublie ça en se focalisant sur l'aspect marketing ou en voulant en avoir une plus grosse que le mec d'à côté.
J'ai vu des gens dire que leurs skis étaient top les plus mieux de la mort qui tue alors qu'ils n'étaient pas heureux avec parce qu'ils avaient acheté des skis les plus à la mode ou les plus chers... ou trop exigeants pour eux... et finalement pas adaptés à leurs façon de skier...
Et le premier mec que je connais : bah c'est moi, je l'ai vécu dans ma jeunesse (dans le VTT. Pour info je suis passé du VTT cross country le plus équipé, il y a quelques années, au singlespeed tout rigide)...
Une fois qu'on a compris que se faire plaisir ça commence par être honnête avec soi même, son niveau ses besoins réels, bah le reste on s'en fout un peu, et on voit les choses différemment !!! Quand je vois que dès qu'il y a désaccord, la première chose que font certains c'est de dire "j'i un meilleur niveau que toi, ou t'as pas le niveau" ça me désole...

pour finir je vais me la jouer TCSA en citant quelqu'un que j'aime bien : "cultivons notre jardin"

PS : je ne suis qu'un petit skieur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par louis3008, 26/01/2012 - 21:31
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salomon disait:
On trouve des skieurs qui rident de manière classique, alpine, qui aiment avoir du cambre et du talon. Ils aiment la stabilité, l'accroche, la retenue arrière, la retenue en récep de barres, tailler des courbes façon géant sur les pistes... ça appuie sur les cuisseaux, ça taille, ça va vite, on ride tout types de neiges, sur tous types de pentes.

La deuxième catégorie ride de manière plus "légère", plus en pivotement, skis à plat, ils aiment la maniabilité, le braquage facile, la courbe en glisse façon surfeur, la pratique en forêt, le spin (rotation) pour la pratique du BC, ils rident des fois en switch, ils préfèrent la neige soft et les pilows... on surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse.

Merci Le Touriste pour ce rappel. Je pense que je vais l'archiver :)...

Toutes les incompréhensions sur des sujets comme celui-ci viennent de là il me semble. Beaucoup de demande proviennent de skieur qui sont manifestement de la seconde catégories. Et beaucoup de réponses proviennent de skieurs issus de la première. Sans doute plus expérimentés, plus exigeants, etc...

Leurs réponses ne sont pas fausses, juste souvent inappropriées car on ne parle pas de la même chose ;).

Sinon, Louis, une fois de plus entièrement d'accord avec toi. Et pour aller dans ton sens j'assume mon côté fashion victime avec mes JJ et leurs FTour12... Mais pas d'inquiétude, je suis super bien dessus et je ne le dis pas pour conforter mon achat ;).
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Je tente une théorie:
j'ai l'impression qu'un ski d'espaces vierges, ne va pas forcément faire progresser mais comme il sera plus "facile",notamment grâce à sa géométrie, la personne l'utilisant peut plus se concentrer sur l'amélioration de sa technique en poudre, ayant moins le cuisseau qui chauffe.
Donc, un ski moins physiqu aide à améliorer sa technique sans pour autant que se soit le ski qui facilite la progression.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
louis3008 (26 janv. 2012) disait:


Une fois qu'on a compris que se faire plaisir ça commence par être honnête avec soi même, son niveau ses besoins réels, bah le reste on s'en fout un peu, et on voit les choses différemment !!!



ça, faudrait ce l'encadrer au dessus de son lit :-)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
ak (27 janv. 2012) disait:

ça, faudrait ce l'encadrer au dessus de son lit :-)


Peu pas, jai déjà le petit Jésus et la photo de Christine !)
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Enfin un post qui ne pas en « jibe » (pas encore?)
Bravo les Nantais Rico et Crispow …
Louis3038 disait :
1)"moi, par rapport à mes envies, mon physique, mes défauts, mes qualités etc..., comment je peux être plus heureux en skiant". Pour certains c'est en allant plus vite qu'avant, pour d'autres c'est tailler de plus jolies courbes
2) quels moyens je me donne pour arriver à mon résultat ? plus de temps ? des skis différents ? une formation ? des conseils ?
Rien n'est faux mais rien n'est vrai c'est un mix de tout qui doit répondre aux besoins et envies de chacun..

D’accord avec Buemonda parlant du rugbyman Louis3038: « j’aime ta clairvoyante sagesse, relativiser et prendre du recul... »
Passionné de technique ( Mothiste, j’ai fabriqué mon premier mat carbone en 78 )
Ne trouvant pas sur le marché de skis asymétriques, très courts et très larges pour avoir de la surface HP, et néanmoins carver pas trop vite sur piste dure, je les ai fait fabriquer avec mes cotes.
Skiez long si vous voulez, mais, avec ce proto d’1m44, je me régale sur piste.
Je n’ai pas encore trouvé de poudre, mais vu la surface de 380 cm2, je pourrai skier HP lentement, sans me faire mal.
Skieur expérimenté, je n’ai pas du tout apprécié de me faire traiter de « vieux c.. » sur skipass.
MP pour les passionnés.
Poudreuses salutations.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass