fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Salut,

ayant fait dernièrement des cours samaritains, j'aurais une question concernant les avalanches.
En espérant que ça n'arrive jamais. Si je (on) parviens à retrouver une victime d'avalanche, elle se trouvera, en principe, en hypothermie. Admettons qu'en plus de l'avalanche, il fait un grand vent et un froid de canard, faut-il vraiment sortir la victime complètement de la neige? Ne serait-il pas plus judicieux de dégager le(la) pauvre au maximum, de lui mettre la couverture de survie mais de le laisser dans le trou afin que la neige le protège d'une température bien en-dessous de la température de celle-ci?
De plus, n'est-il pas dangereux de "tirer" la personne de son trou sans savoir ce qu'il pourrait, par exemple, avoir aux jambes(fractures ou autres)?

Désolé pour le post un peu beûûrk...

Bon été à toutes et à tous!!!!! Et vivement cet hiver!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'une part ne jamais degager que la tete mais le buste entier. Dificile de respirer avec la cage thoraxique compressée. D'autre part comment veux tu t'appercevoir de ses blessures si tu ne le degages pas, hemoragie... Ensuite à toi de le proteger du froid, du moins si il n'y a pas d'autres victimes.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Oui, c'est clair, le dégager. Mais une fois dégagé, s'il n'y a apparement pas de risque de sur-avalanche, je me demandais si le trou duquel on le sortait ne pouvait pas servir d'abri, plutôt que de le sortir complètement et de l'exposer au froid.
Je me posait la question car dans les bouquins, y parlent souvent d'hypothermie mais également de sortir la victime.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
fishbone (25 jun 2010) disait:

Oui, c'est clair, le dégager. Mais une fois dégagé, s'il n'y a apparement pas de risque de sur-avalanche, je me demandais si le trou duquel on le sortait ne pouvait pas servir d'abri, plutôt que de le sortir complètement et de l'exposer au froid.
Je me posait la question car dans les bouquins, y parlent souvent d'hypothermie mais également de sortir la victime.


Tout depend a quelle profondeur il est et surtout dans quel position, si il a la tete en bas c'est peut-etre pas cool de le laisser dans le trou ;) . Un blessé ca se conditione couché, et si il venait a perdre connaissance tu serais bien emmerder pour reagir rapidement.
Mais rien ne t'empeches de le recouvrir avec ton anorack, de toute façon si tu as reussit a prevenir les secours ils ne vont pas tarder a arriver. Si par contre tu doit faire un bivouac avec lui il va falloir prendre qqs dispositions ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 25/06/2010 - 16:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... une personne sous une avalanche... est la plupart du temps dans une position pour le moins inconfortable... jambes derrières les oreilles, bras cassés dans le dos, et cetc... dons première chose la sortir completement et essayer de la mettre dans une position "normale"... hypotermie n'est qu'un "détail" dans une avalanche... les risqus sont surtout les fracrures multiples, les arret cardiaque, polytraumatismes... on meurt rarement d'hypo dans une avlanche... donc si on doit faire un massage cardiaque et respiration... il faut pouvoir s'accuper correctement de lapersonne... donc couchée sur le dos...
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Ok, merci les mecs!

Bon été!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass