Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bonagva (25 janv. 2013) disait:

Dechi (25 janv. 2013) disait:

Du coup ça serait du rouge pour les températures prévus demain ? Je vais essayer de faire ça dehors rapidos...


Rouge: oui.
Farter dehors: pas top du tout, trop froid.
Ou alors, essaie de le faire vite:
- skis au chaud avant
- tu les sors/brosse/nettoie/farte
- tu les rentres au chaud pendand 2h
- tu les sors pour les racler/brosser


Non mais dehors le fart va figer trop vite, farter en extérieur ça va bien au printemps ou en été, l'hiver c'est un non-sens.
Je comprends pas trop le soucis avec la bache plastique pour protéger le sol en fait.
rodo83
rodo83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
36 messages
Matos : 5 avis
Salut, petite question à nouveau : j'ai préparé mes skis car je suis allé skier le week-end dernier.
Maintenant que je suis revenu, je voulais savoir quoi faire car je ne retournerai skier qu'en mars :
- est-ce que je laisse mes skis comme ça ?
- est-ce que je passe un coup de fart universel et je racle uniquement les carres et je re-prépare les skis avant d'y retourner en mars ?
Merci !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
rodo83 (25 janv. 2013) disait:

Salut, petite question à nouveau : j'ai préparé mes skis car je suis allé skier le week-end dernier.
Maintenant que je suis revenu, je voulais savoir quoi faire car je ne retournerai skier qu'en mars :
- est-ce que je laisse mes skis comme ça ?
- est-ce que je passe un coup de fart universel et je racle uniquement les carres et je re-prépare les skis avant d'y retourner en mars ?
Merci !

Tu peux commencer par un bon coup de brosse (nylon par exemple) pour enlever les saletés de la semelle.
Ensuite je mettrai en effet une couche d'universel comme ça tu attends mars et tu pourra mettre le fart final en fonction des conditions.
Refais les carres maintenant si elles en ont besoin comme ça tu n'aura pas à y retoucher en mars.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol (25 janv. 2013) disait:

rodo83 (25 janv. 2013) disait:

Salut, petite question à nouveau : j'ai préparé mes skis car je suis allé skier le week-end dernier.
Maintenant que je suis revenu, je voulais savoir quoi faire car je ne retournerai skier qu'en mars :
- est-ce que je laisse mes skis comme ça ?
- est-ce que je passe un coup de fart universel et je racle uniquement les carres et je re-prépare les skis avant d'y retourner en mars ?
Merci !

Tu peux commencer par un bon coup de brosse (nylon par exemple) pour enlever les saletés de la semelle.
Ensuite je mettrai en effet une couche d'universel comme ça tu attends mars et tu pourra mettre le fart final en fonction des conditions.
Refais les carres maintenant si elles en ont besoin comme ça tu n'aura pas à y retoucher en mars.


Plutôt brosse laiton pour nettoyer la semelle. La nylon est à utiliser pour brosser apres raclage du fart. Apres je suis d'accord sur le reste poser une couche fart en protection.

Avant de partir, tu racles et tu poses ton fart de glisse, tu laisses reposer 2h, tu racles, tu brosses nylon et zou, tu skies ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Une question pour les pros de la bricole.

J'ai quelques petits trous et grosses rayures sur ma semelle blanche que j'aimerais réparer.

Sauf que je trouve pas de matière P-Tex transparente pour réparer les semelles blanches dans les shops que j'ai à disposition.

Et ça me fait un peu chier de le commander sachant que ça coute 5€.

Donc j'aurais voulu savoir s'il y avait pas d'alternatives plus facile à trouver, comme des matières présentes dans un magasin de bricolages.

Sinon ba... je commanderais sur internet.
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
ekosport.fr

Au pire les frais de ports sont offerts la :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 25/01/2013 - 15:47
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut tout le monde,
pour éviter de créer un topic pour ça,
j'ai besoin d'affuter mes racloirs.(racles ?... raclures ? :))
j'ai vu différents modèles, mais ne les ayant jamais utilisés, je me doute que certains sont plus pratiques ou efficaces que d'autres. Avez vous des conseils ou des avis au sujet des différents modèles ? merci de vos réponses.

modèle swix
modèle toko
modèle vola
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mamatua, 25/01/2013 - 17:42
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Je fais ça avec du papier de verre, ça passe nickel. Parce que 4( boules l'aiguiseur de grattoir, ça renifle l'arnaque quoi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mamatua (25 janv. 2013) disait:

salut tout le monde,
pour éviter de créer un topic pour ça,
j'ai besoin d'affuter mes racloirs.(racles ?... raclures ? :))
j'ai vu différents modèles, mais ne les ayant jamais utilisés, je me doute que certains sont plus pratiques ou efficaces que d'autres. Avez vous des conseils ou des avis au sujet des différents modèles ? merci de vos réponses.

modèle swix
modèle toko
modèle vola

Le toko à bannir parce qu'il fini par (très ) vite tuiler ta racle.
Le Swix est mieux mais ne garantie pas la perpendicularité de ta racle sur la lime.

Et le Vola ben c'est un Vola. Tu ne tuile pas tes racles et la perpendicularité de la racle sur la lime est garantie. Mais bon ça e vaut pas l'affuteur pro de chez Vola (hélas 2X plus chers ).
Tu le trouve à combien le Vola?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
bonagva (25 janv. 2013) disait:

Dechi (25 janv. 2013) disait:

Du coup ça serait du rouge pour les températures prévus demain ? Je vais essayer de faire ça dehors rapidos...


Rouge: oui.
Farter dehors: pas top du tout, trop froid.
Ou alors, essaie de le faire vite:
- skis au chaud avant
- tu les sors/brosse/nettoie/farte
- tu les rentres au chaud pendand 2h
- tu les sors pour les racler/brosser


C'est ce que je fais tkt de toute façon si tu le laisses dehors ça n’imprègne pas et c'est imbrossable ^^
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut tcsa,
merci pour ton avis,
j'aurai presque pu le deviner :) ,
blague à part, je ne mets pas en doute ton objectivité, les arguments sont là...
pour ce qui est du prix je ne me suis pas encore pencher la dessus, je voulais d'abord faire mon choix sur le côté pratique efficace et fiable, avec des avis d'utilisateurs.
Je chercherai le prix quand j'aurai le temps de fouiner.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
En attendant, petit HS : pour avoir suivi ce thread un moment avant de me lancer... c'est vraiment pas compliqué et put** ça change beaucoup quand même ! Les skis qui glissent tout seul ! je peux comprendre des mecs comme TSCA qui ont 35 000 fart différents pour chercher la meilleur glisse :p
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
perso nous on a le pro au club c'est un investissement tres rentable on en est super content
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben en tout cas si vous êtes plusieurs à commander à la même adresse de livraison, y'a possibilité de faire des prix...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mamatua (25 janv. 2013) disait:

salut tcsa,
merci pour ton avis,
j'aurai presque pu le deviner :) ,
blague à part, je ne mets pas en doute ton objectivité, les arguments sont là...
pour ce qui est du prix je ne me suis pas encore pencher la dessus, je voulais d'abord faire mon choix sur le côté pratique efficace et fiable, avec des avis d'utilisateurs.
Je chercherai le prix quand j'aurai le temps de fouiner.

Le Toko, je l'ai. Je l'utilise quand je dois racler plusieurs paires sur une course. Un petit coup sur la racle entre 2 paires. Mais sinon c'est l'affûteur pro...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai le meme que le vola mais sous la marque skiman. Moins cher que le vola (30€) si je souviens bien. Pris chez ski clinic. Tres pratique pour affuter mais faire attention quand meme car ça ne garantit pas une horyzontalite de la racle si on y va comme un âne ou qu'on oublie de nettoyer la lime....

Mais après, un racle affûté ça change la vie :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et l'importateur de skiman est ...

Roulement de tambour

???
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
vola ?^^
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
si j'ai bon j'en gagne un ?
sinon je fais au papier de verre aussi moi ...
rom73
rom73

inscrit le 16/03/11
83 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis

Salut a tous, moi j'ai une petite question.
Est-il vraiment nécessaire de nettoyer sa semelle avant de farter ?
Comme dit dans un épisode de "Bienvenue dans pas mon garage" Enak nettoie sa semelle avec du R021. J'avais du Fart blanc chez moi donc depuis je nettoie avec ça. C'est ça comme Fart : carver.si
Éclairez moi un peu. Salut :)

mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Ighor Eniar Ovejero (25 janv. 2013) disait:

si j'ai bon j'en gagne un ?
sinon je fais au papier de verre aussi moi ...

ouais j'ai essayé aussi mais quand j'ai un racle neuf, je me rends compte que l'ancien racle vraiment que dalle en comparaison.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Est-ce que vous passez vos racloirs à la pierre ou à la lime diamant ensuite pour enlever le fil ?
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
bonsoir,

J'ai l'impression que la brosse crin de cheval à le poil plus dur que la brosse nylon alors que théoriquement cela devrait être l'inverse non ? En effet, j’enlève plus de matière avec la crin de cheval qui d'ailleurs s'encrasse, alors que pas la nylon.

en vous remerciant,

bb,
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
bb53 (28 janv. 2013) disait:

bonsoir,

J'ai l'impression que la brosse crin de cheval à le poil plus dur que la brosse nylon alors que théoriquement cela devrait être l'inverse non ? En effet, j’enlève plus de matière avec la crin de cheval qui d'ailleurs s'encrasse, alors que pas la nylon.

en vous remerciant,

bb,


La crin de cheval est normalement plus souple que la nylon.

Tu retires bien le fart avec le râcle avant d'utiliser ta brosse ? Parce que tu ne devrais pas pouvoir comparer quelle brosse retire le plus de fart, vu qu'il n'y en a (quasiment) plus :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bb53 (28 janv. 2013) disait:

bonsoir,

J'ai l'impression que la brosse crin de cheval à le poil plus dur que la brosse nylon alors que théoriquement cela devrait être l'inverse non ? En effet, j’enlève plus de matière avec la crin de cheval qui d'ailleurs s'encrasse, alors que pas la nylon.

en vous remerciant,

bb,


idem
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
28 messages
Tchak-Tchak (25 janv. 2013) disait:

Est-ce que vous passez vos racloirs à la pierre ou à la lime diamant ensuite pour enlever le fil ?


Oui il est possible d'enlever le fil du racloir en le passant sur les carres du ski. Mettre le racloir a plat et passer sur la carre de facon a enlever le fil. Le faire sur l'arrière du ski , éviter sous le pieds.
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
28 messages
mamatua (25 janv. 2013) disait:

salut tcsa,
merci pour ton avis,
j'aurai presque pu le deviner :) ,
blague à part, je ne mets pas en doute ton objectivité, les arguments sont là...
pour ce qui est du prix je ne me suis pas encore pencher la dessus, je voulais d'abord faire mon choix sur le côté pratique efficace et fiable, avec des avis d'utilisateurs.
Je chercherai le prix quand j'aurai le temps de fouiner.


Disponible ici : snowax-shop.com

et toujours - 15 %sur les produits Vola avec le code de réduction: vola/glisse
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
lecide (28 janv. 2013) disait:

Disponible ici : snowax-shop.com
et toujours - 15 %sur les produits Vola avec le code de réduction: vola/glisse


C'est un modèle qu'on retrouve chez tout le monde ou presque, par exemple le Toko à 28 Euros:
myskiroom.com
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
lecide (28 janv. 2013) disait:

mamatua (25 janv. 2013) disait:

salut tcsa,
merci pour ton avis,
j'aurai presque pu le deviner :) ,
blague à part, je ne mets pas en doute ton objectivité, les arguments sont là...
pour ce qui est du prix je ne me suis pas encore pencher la dessus, je voulais d'abord faire mon choix sur le côté pratique efficace et fiable, avec des avis d'utilisateurs.
Je chercherai le prix quand j'aurai le temps de fouiner.


Disponible ici : snowax-shop.com

et toujours - 15 %sur les produits Vola avec le code de réduction: vola/glisse



hummm + frais de port vers la France + taxe de douane...
pas forcément le meilleur plan pour moi mais merci quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 29/01/2013 - 10:23
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Niveau qualité, on peut se fier au Toko comme au Vola ? Oô
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
euhh oui avec le racle plastique, puis bronze et après au choix crin de cheval ou nylon. suite au passage de la brosse bronze, la semelle est déjà bien lisse et noire et uniforme. la crin de cheval enleve encore de la poussiere de fart et les poils s'encrassent, alors que la nylon enleve peu de poussiere et ne s'encrasse pas. d'ou l'impression que la nylon est plus tendre que la crin de cheval.

merci,

bb,
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
28 messages
mamatua (29 janv. 2013) disait:

lecide (28 janv. 2013) disait:

mamatua (25 janv. 2013) disait:

salut tcsa,
merci pour ton avis,
j'aurai presque pu le deviner :) ,
blague à part, je ne mets pas en doute ton objectivité, les arguments sont là...
pour ce qui est du prix je ne me suis pas encore pencher la dessus, je voulais d'abord faire mon choix sur le côté pratique efficace et fiable, avec des avis d'utilisateurs.
Je chercherai le prix quand j'aurai le temps de fouiner.


Disponible ici : snowax-shop.com

et toujours - 15 %sur les produits Vola avec le code de réduction: vola/glisse



hummm + frais de port vers la France + taxe de douane...
pas forcément le meilleur plan pour moi mais merci quand même.


Pour la France les produits Vola sont facturés HT, puis la douane donc 20%-8%= 12% a ajouter au prix affiché lors de la livraison.
-15% de reduction sur le prix HT...
Mais avec l'expérience les colis de moins de 2kg ne sont pas contrôlés.
Frais de port de 10 euros indépendamment du poids. .

Si grosse commande snowax ce débrouille pour faire partir de la France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lecide, 29/01/2013 - 12:48
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
lecide (29 janv. 2013) disait:

Pour la France les produits Vola sont facturés HT, puis la douane donc 20%-8%= 12% a ajouter au prix affiché lors de la livraison.
-15% de reduction sur le prix HT...
Mais avec l'expérience les colis de moins de 2kg ne sont pas contrôlés.
Frais de port de 10 euros indépendamment du poids. .

Si grosse commande snowax ce débrouille pour faire partir de la France.


Vi, mais même en Suisse, y'a bien moins cher, toujours le Toko à 37 CHF au lieu de 63 ...
secure.netzone.ch
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cwis. (29 janv. 2013) disait:

Niveau qualité, on peut se fier au Toko comme au Vola ? Oô


Ces affuteurs à râcles ne sont pas fabriqués par Toko, Vola ou Swix mais par un même fournisseur.
Après, c'est selon tes préférences pour la couleur ou le prix. :-)

Et c'est aussi valable pour plein d'autres accessoires ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 29/01/2013 - 14:22
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
bonagva (29 janv. 2013) disait:

cwis. (29 janv. 2013) disait:

Niveau qualité, on peut se fier au Toko comme au Vola ? Oô


Ces râcles ne sont pas fabriqués par Toko, Vola ou Swix mais par un même fournisseur.
Après, c'est selon tes préférences pour la couleur ou le prix. :-)

Et c'est aussi valable pour plein d'autres accessoires ...


Je pensais plus à l'affûte-râcle… j'ai bien envie d'en payer un trois fois moins cher, mais j'ai moins envie de tuiler ma semelle !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cwis. (29 janv. 2013) disait:

Je pensais plus à l'affûte-râcle… j'ai bien envie d'en payer un trois fois moins cher, mais j'ai moins envie de tuiler ma semelle !


C'est bien l'affuteur à râcles ...
Depuis la France, prends-le chez myskiroom (Toko à 28 Euros):
myskiroom.com
ou Worden (Skiman à 40 Euros):
worden.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 29/01/2013 - 14:28
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
cwis. (29 janv. 2013) disait:

Je pensais plus à l'affûte-râcle… j'ai bien envie d'en payer un trois fois moins cher, mais j'ai moins envie de tuiler ma semelle !


Avec le Toko, il y a risque de tuiler le racle, pas la semelle, ton racle plexiglass ne doit pas entamer ta semelle.
Si ton racle est tuilé, il faudra jouer un peu sur son flex pour qu'il racle bien, ce n'est pas un problème.
Personnellement j'utilise un toko depuis bien longtemps et cela ne m'a jamais gêné, mais je suis certain que le vola pro est nettement meilleur pour ceux qui courent en coupe du monde...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
D'après ce que tu dis, avec un racle plastique, on ne peut pas tuiler sa semelle ?
Nan parce que moi j'ai toujours peur de la tuiler quand je racle un peu vite, ou pas la largeur du snow en entier sur le même coup de racle.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Salut a tous
Je veux me mettre à affuter mes skis et je voudrais savoir si ce set d'affutage de chez worden est bien?
J'avais déjà commander l'année un set de fartage et pas mal je suis content.

worden.fr
Merci

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
ridingfreedom (29 janv. 2013) disait:

D'après ce que tu dis, avec un racle plastique, on ne peut pas tuiler sa semelle ?
Nan parce que moi j'ai toujours peur de la tuiler quand je racle un peu vite, ou pas la largeur du snow en entier sur le même coup de racle.


Avec un racle plexiglass, si tu ne l'utilises pas bien, tu peux rayer ta semelle, pour tuiler, il faut retirer de la matière sur une belle surface, c'est donc difficile à faire avec un bout de plastique, même s'il est aiguisé...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ok !
ça me rassure alors, car pour enlever de la matière de la semelle faut y aller quand même.
Merci !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tlmk14 (29 janv. 2013) disait:

cwis. (29 janv. 2013) disait:

Je pensais plus à l'affûte-râcle… j'ai bien envie d'en payer un trois fois moins cher, mais j'ai moins envie de tuiler ma semelle !


Avec le Toko, il y a risque de tuiler le racle, pas la semelle, ton racle plexiglass ne doit pas entamer ta semelle.
Si ton racle est tuilé, il faudra jouer un peu sur son flex pour qu'il racle bien, ce n'est pas un problème.
Personnellement j'utilise un toko depuis bien longtemps et cela ne m'a jamais gêné, mais je suis certain que le vola pro est nettement meilleur pour ceux qui courent en coupe du monde...



il s'agit pas de ça, il s'agit juste de ne plus se faire chier à racler pendant 5 min avec un racle qui n'est plus aiguisé, alors qu'avec du matos correct c'est fait en 1 min. moi j'ai 3 paires de ski et 3 snow à entretenir, je te dis pas la prise de tête avec un racle merdique... rien à voir avec le niveau de ski compet ou pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mamatua, 29/01/2013 - 16:05
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le toko aiguise très bien ton racle. Par contre, ton racle observé au microscope ne sera pas parfaitement lisse. Avec le vola pro; il le sera...
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
tlmk14 (29 janv. 2013) disait:

Le toko aiguise très bien ton racle. Par contre, ton racle observé au microscope ne sera pas parfaitement lisse. Avec le vola pro; il le sera...

Ou celui de poche 28,70
myskiroom.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par njut7.3, 30/01/2013 - 07:19
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
njut7.3 (30 janv. 2013) disait:

tlmk14 (29 janv. 2013) disait:

Le toko aiguise très bien ton racle. Par contre, ton racle observé au microscope ne sera pas parfaitement lisse. Avec le vola pro; il le sera...

Ou celui de poche 28,70
myskiroom.com

Celui-ci est une vraie merde qui fini TOUJOURS par tuiler ta racle. C'est de même que tous les affûtes racles qu'il faut tenir à la main plutôt que de le maintenir sur un support fixe (ton établi ).
Comme dit plus haut j'ai cet affûte racle que j'utilise uniquement pour redonner un petit coup sur la racle quand je racle sur piste. Dans la foulée je refais mes racles avec avec un "vrai" affûte racle d'atelier.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
tcsa (30 janv. 2013) disait:

njut7.3 (30 janv. 2013) disait:

tlmk14 (29 janv. 2013) disait:

Le toko aiguise très bien ton racle. Par contre, ton racle observé au microscope ne sera pas parfaitement lisse. Avec le vola pro; il le sera...

Ou celui de poche 28,70
myskiroom.com

Celui-ci est une vraie merde qui fini TOUJOURS par tuiler ta racle. C'est de même que tous les affûtes racles qu'il faut tenir à la main plutôt que de le maintenir sur un support fixe (ton établi ).
Comme dit plus haut j'ai cet affûte racle que j'utilise uniquement pour redonner un petit coup sur la racle quand je racle sur piste. Dans la foulée je refais mes racles avec avec un "vrai" affûte racle d'atelier.


D'accord il tuile ta racle, mais tu passes ta racle de temps en temps sur du papier de verre (qui lui a tendence à bomber la racle) et tu fais de sérieuses économies pour quelqu'un qui fait du ski loisir ou de la compet de base...
Si tu as la flemme de passer au papier de verre tu compenses le tuilage par une légère flexion sur ta racle...

Tout ceci sera mille fois mieux qu'une racle non aiguisée ou de laisser le fart (quand je suis à la bourre et pour du ski loisir, cela m'arrive de ne pas racler le fart, le soir, si je racle, j'en retire encore un peu...)
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
Salut a tous !
Une petite question technique par rapport a l'affutage et au fartage. Affuter ses carres avant fartage d'accord, mais apres fartage, on a du fart sur les carres, et avec le racle, j'ai un peu l'impression de bourriner pour enlever le fart des carres. Or, je me demande si je foire pas un peu tout le boulot d'affutage ?
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
Rémi Curbillon (30 janv. 2013) disait:

avec le racle, j'ai un peu l'impression de bourriner pour enlever le fart des carres.


Tu fais ça à chaud, immédiatement après avoir passé le fer ?
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Rémi Curbillon (30 janv. 2013) disait:

Salut a tous !
Une petite question technique par rapport a l'affutage et au fartage. Affuter ses carres avant fartage d'accord, mais apres fartage, on a du fart sur les carres, et avec le racle, j'ai un peu l'impression de bourriner pour enlever le fart des carres. Or, je me demande si je foire pas un peu tout le boulot d'affutage ?


Tu penses à utiliser le petit renfoncement carré du râcle pour râcler la carre ?
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
tcsa (30 janv. 2013) disait:

njut7.3 (30 janv. 2013) disait:

tlmk14 (29 janv. 2013) disait:

Le toko aiguise très bien ton racle. Par contre, ton racle observé au microscope ne sera pas parfaitement lisse. Avec le vola pro; il le sera...

Ou celui de poche 28,70
myskiroom.com

Celui-ci est une vraie merde qui fini TOUJOURS par tuiler ta racle. C'est de même que tous les affûtes racles qu'il faut tenir à la main plutôt que de le maintenir sur un support fixe (ton établi ).
Comme dit plus haut j'ai cet affûte racle que j'utilise uniquement pour redonner un petit coup sur la racle quand je racle sur piste. Dans la foulée je refais mes racles avec avec un "vrai" affûte racle d'atelier.


Oui moi aussi dans la poche pour le matin et ensuite j'utilise un vrai sur mon établi .