tcsa
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jeffski (13 févr. 2013) disait:

Merci TCSA pour cette analyse de texte très pointue .
Je n’abaisse la qualité d'aucun produits, mais c'est ta spécialité de déformer les propos de chacun.

Par contre tu ne peux pas me contredire sur le faite que le bleu vola n'est pas un vrai fart de froid mais plutôt efficace dans les temp moyennes.

blah blah....

Je ne déforme aucun propos. L'analyse de texte ça fait parti du programme scolaire...

Et comme je te l'ai déjà dit, tu compares ce qui n'est pas comparable. Il n'y a pas d'autre chose que du bleu pour les neiges très froides chez Vola. Donc compare les produits Swix, Toko, etc., spécial grand froid avec un produit spécial grand froid. Et tant qu'à faire compare un produit racing avec un produit racing...

Comparaison n'est pas raison dit-on. la preuve...
Shosho
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L'extra hard Vola est bleu.
172sp
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Oui mais concrètement a quoi sert il ?

Lorsque l'on prépare ses skis on as ces étapes:

-Défartage R021
-MX 200 raclé a chaud n fois
-Impregnation MX 200 + couverture chauffante
-Base
-Fart LF ou HF
-Accélérateur

Je n'arrive pas a voir ou l'on pourrait utiliser le durcisseur ?
njut7.3
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172sp (13 févr. 2013) disait:

Oui mais concrètement a quoi sert il ?

Lorsque l'on prépare ses skis on as ces étapes:

-Défartage R021
-MX 200 raclé a chaud n fois
-Impregnation MX 200 + couverture chauffante
-Base
-Fart LF ou HF
-Accélérateur

Je n'arrive pas a voir ou l'on pourrait utiliser le durcisseur ?


quand utiliser le durcisseur ? dans le programme scolaire peut être :) :))
jeffski
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tcsa (13 févr. 2013) disait:

jeffski (13 févr. 2013) disait:

Merci TCSA pour cette analyse de texte très pointue .
Je n’abaisse la qualité d'aucun produits, mais c'est ta spécialité de déformer les propos de chacun.

Par contre tu ne peux pas me contredire sur le faite que le bleu vola n'est pas un vrai fart de froid mais plutôt efficace dans les temp moyennes.

blah blah....

Je ne déforme aucun propos. L'analyse de texte ça fait parti du programme scolaire...


Comparaison n'est pas raison dit-on. la preuve...


Ben si ton kiff c'est faire des analyses de texte retourne aider de jeunes skieurs alpins rencontrant des difficultés sociales, économiques, scolaires ou de santé dans leur processus de bi-qualifiquation au sein de structures scolaires spécialisées. .

Toutes choses sont bonnes, ou mauvaises par comparaison
bchalles
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S'agit il d'un débat sur la qualité des farts Vola/Swix ?


Cela fait un peu cour d'école vos querelles là... et attendant la réponse à la question posée est difficile à retrouver...

Est ce dur à racler uniquement pour les farts durs ou est ce parce qu'il y en a sans doute trop sur la semelle ?

Merci à tous
ridingfreedom
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bchalles (13 févr. 2013) disait:

S'agit il d'un débat sur la qualité des farts Vola/Swix ?


Cela fait un peu cour d'école vos querelles là... et attendant la réponse à la question posée est difficile à retrouver...

Est ce dur à racler uniquement pour les farts durs ou est ce parce qu'il y en a sans doute trop sur la semelle ?

Merci à tous


+1

Et dans une optique glisse amateur avec protection de la semelle et glisse correcte, un raclage des fart ( pour le sandwich ou de glisse) tiède (15-20min après la pause) est t-il aussi efficace voire plus qu'on raclage 2 heures ou plus après la pause.
Car pour le coup il est assurément plus facile de racler un fart tiède qu'un fart qui a bien refroidi, et il y a un sacré gain de temps à faire, ainsi qu'une diminution des risques de déraper avec le racle car on force quand même un peu pour racler à froid.

Une réponse simple, si possible, en laissant de côté les égo serait sympa !
Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ridingfreedom, 13/02/2013 - 22:20
ighor
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ben vi jeffski il vient que pour critiquer il amène jamais aucune réponses, et tcsa il tombe dans le panneau et passe des messages et des messages à lui répondre !!! ^^
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J'ai aussi dans l'idée qu'un fart une fois tiède ne va plus vraiment bouger donc pourquoi ne pas en profiter pour le racler.
Il nous faudrai un chimiste sur ce forum !!!

La question est de savoir si une fois froid chimiquement il continu a migrer au fond des sillons, par un phénomène de dendrite par exemple ... J'en doute !
tcsa
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Ighor Eniar Ovejero (14 févr. 2013) disait:

ben vi jeffski il vient que pour critiquer il amène jamais aucune réponses, et tcsa il tombe dans le panneau et passe des messages et des messages à lui répondre !!! ^^

Et bien sonnons donc la fin de la récré, et cessons (surtout moi ) de sur-réagir aux gesticulations des éléments perturbateurs. Ca leur donne plus d'importance qu'ils n'en n'ont. :):)

Comme je l'ai dit j'essaie actuellement le raclage à chaud (plus précisemment à tiede ). Certes c'est plus facile. Après pour le brossage c'est un peu crade. Donc j'essaie raclage à tiède et brossage à froid...
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ridingfreedom (13 févr. 2013) disait:

bchalles (13 févr. 2013) disait:

S'agit il d'un débat sur la qualité des farts Vola/Swix ?


Cela fait un peu cour d'école vos querelles là... et attendant la réponse à la question posée est difficile à retrouver...

Est ce dur à racler uniquement pour les farts durs ou est ce parce qu'il y en a sans doute trop sur la semelle ?

Merci à tous



Et dans une optique glisse amateur avec protection de la semelle et glisse correcte, un raclage des fart ( pour le sandwich ou de glisse) tiède (15-20min après la pause) est t-il aussi efficace voire plus qu'on raclage 2 heures ou plus après la pause.
Car pour le coup il est assurément plus facile de racler un fart tiède qu'un fart qui a bien refroidi, et il y a un sacré gain de temps à faire, ainsi qu'une diminution des risques de déraper avec le racle car on force quand même un peu pour racler à froid.

Une réponse simple, si possible, en laissant de côté les égo serait sympa !
Merci !



J'ai fais le test ( a mon niveau biensur) j'ai pas vu de différence réel les 2 skis glissent pareil et après 3 jours de ski, ya pas plus de traces blanches d'un coté comme de l'autre .
tcsa
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Moi ça me pose quand même une question. On s'en rend tous compte, il y a des farts plus ou moins dur. Certains ici prétendent que le fart ça n'est que de la paraffine. Cela veut donc dire (ce que je dis depuis longtemps ) que les paraffines utilisées selon les farts ne sont pas les mêmes (il existe 20 molécules de parrafines solides ). Selon leur structure moléculaires les paraffines sont plus ou moins dures et fondent à une température plus ou moins élevée.

Parrafine ça vient du latin parum affinis (qui a peu d'affinité ).
Je pose donc une base après une imprégnation. Donc température élevée sur température basse. Si je racle à chaud, je racle quoi? Si je racle à froid, je racle quoi?
Maintenant je pose un fart de glisse sur ma base. Donc même question que précédemment?
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tcsa (14 févr. 2013) disait:

Moi ça me pose quand même une question. On s'en rend tous compte, il y a des farts plus ou moins dur. Certains ici prétendent que le fart ça n'est que de la paraffine. Cela veut donc dire (ce que je dis depuis longtemps ) que les paraffines utilisées selon les farts ne sont pas les mêmes (il existe 20 molécules de parrafines solides ). Selon leur structure moléculaires les paraffines sont plus ou moins dures et fondent à une température plus ou moins élevée.

Parrafine ça vient du latin parum affinis (qui a peu d'affinité ).
Je pose donc une base après une imprégnation. Donc température élevée sur température basse. Si je racle à chaud, je racle quoi? Si je racle à froid, je racle quoi?
Maintenant je pose un fart de glisse sur ma base. Donc même question que précédemment?

Un chimiste bordel, il nous faut un chimiste ici de toute urgence !!!

PS : Quelqu'un aurait un microscope électronique à tous hasard dans son garage ... ;-)
ridingfreedom
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Merci njut.3

tcsa (14 févr. 2013) disait:

Moi ça me pose quand même une question. On s'en rend tous compte, il y a des farts plus ou moins dur. Certains ici prétendent que le fart ça n'est que de la paraffine. Cela veut donc dire (ce que je dis depuis longtemps ) que les paraffines utilisées selon les farts ne sont pas les mêmes (il existe 20 molécules de parrafines solides ). Selon leur structure moléculaires les paraffines sont plus ou moins dures et fondent à une température plus ou moins élevée.

Parrafine ça vient du latin parum affinis (qui a peu d'affinité ).
Je pose donc une base après une imprégnation. Donc température élevée sur température basse. Si je racle à chaud, je racle quoi? Si je racle à froid, je racle quoi?
Maintenant je pose un fart de glisse sur ma base. Donc même question que précédemment?


Tu as les réponses ou tu es en pleine remise en question ?
tcsa
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Ben en fonction de quelques vagues souvenirs de chimie organiques et d’histoire de masses molaires, j’essaie de me faire une idée.
Partant du principe du test du mélange de l’huile et de l’eau. Si tu chauffes ensemble une molécule de paraffine solide la plus tendre (Eicosane comprenant 20 atomes de carbone ) et une molécule de la paraffine la plus dure (tétracontane comprenant 40 atomes de carbone ), tu n’obtiens pas deux molécules de paraffine de dureté moyenne (triacontane comprenant 30 atomes de carbone ) mais deux molécules distinctes sus-citées l’une étant plus lourde que l’autre.
Lorsque je pose ma base (dure ) sur une impré (tendre ) que se passe t-il ? Il me semble que ma base, la paraffine à la plus forte masse molaire (qui est aussi la plus dure ) va descendre tandis que l’impré va remonter (comme l’eau et l’huile ). Une fois sèche, nous devrions avoir la base sur la semelle et l’impré au dessus. En raclant on enlève donc un fart tendre et on laisse la base. Enfin d’un point de vue purement théorique parce qu’il doit bien y avoir un endroit ou on est dans le mélange des genres…
Lorsque je pose un fart de glisse sur ma base. Celui-ci étant moins dense va être sur le dessus. Entre la base et le fart de glisse, une zone interstitielle dans laquelle on trouvera cote à cote les 2 farts.

Si je racle à chaud (dans l’absolu lorsque mon fart est encore liquide ), je racle quelque chose qui ne c’est pas encore étagé et j’enlève le tout uniformément…
Lorsque je pose un propulseur à froid, je viens au dessus de mon fart de glisse (puisque je ne le fais pas fondre ).

Enfin, j’aimerais vraiment qu’un dieu de la chimie organique et de la masse molaire puisse nous expliquer simplement la chose…
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce... Sauf que les masses volumiques des alcanes sont très très proches (ca se joue sur le 2 ou 3eme chiffre significatif, source là par exemple pour ceux qui ne sont pas convaincus : fr.wikipedia.org Mais surtout, lorsque tu as un mélange liquide de 2 espèces parfaitement miscibles (mélangeables), il est assez illusoire qu'il puisse y avoir un étagement rapide qui se produise sur les quelques dixièmes de mm de l'épaisseur de la couche de fart... En gros, à mon avis, tu fais fondre une couche de fart dense, une couche de fart moins dense, tu obtiens une seule grosse couche de densité moyenne (mélange des petites molécules et des grosses molécules), et ce n'est pas pendant les 5 min de refroidissement qu'il risque d'y avoir une séparation verticale de tout ça... Donc en gros (et je ne prétends pas avoir raison, ce n'est que mon opinion), quand tu racles, tu enleves autant ton fart "dur" que ton fart "froid"...

Petite analogie chimique simple : tu mélanges de l'eau et de l'alcool dans un verre... Les 2 composés sont parfaitement miscibles, l'eau a une densité de 1 (donc une masse volumique de 1g/mL), l'alcool (éthanol) a une densité de 0,79 (ou 0,79g/mL), soit 21% de différence avec l'eau (ce qui est colossal par rapport aux différences de masse volumique entre les alcanes, genre 0,79 pour le C21 et 0,81 pour le C30), et pourtant, si tu attends (et même si tu attends TRES longtemps), dans ton verre tu n'auras jamais une couche d'alcool en haut (moins dense) et une couche d'eau (plus dense) en dessous. Les composés restent mélangés...

Donc, il est (à mon avis) juste parfaitement illusoire de penser que les paraffines se réorganisent verticalement dans un mélange de fart avant de refroidir et de se solidifier. Tu fais un mélange, et tu racles ce mélange, point barre.

ighor
ighor

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he be ça c'est de la reponse bouversifiante et qui remet beaucoup de choses en place .
merci
malibuman
malibuman

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Tchak-Tchak (15 févr. 2013) disait:

Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce... Sauf que les masses volumiques des alcanes sont très très proches (ca se joue sur le 2 ou 3eme chiffre significatif, source là par exemple pour ceux qui ne sont pas convaincus : fr.wikipedia.org Mais surtout, lorsque tu as un mélange liquide de 2 espèces parfaitement miscibles (mélangeables), il est assez illusoire qu'il puisse y avoir un étagement rapide qui se produise sur les quelques dixièmes de mm de l'épaisseur de la couche de fart... En gros, à mon avis, tu fais fondre une couche de fart dense, une couche de fart moins dense, tu obtiens une seule grosse couche de densité moyenne (mélange des petites molécules et des grosses molécules), et ce n'est pas pendant les 5 min de refroidissement qu'il risque d'y avoir une séparation verticale de tout ça... Donc en gros (et je ne prétends pas avoir raison, ce n'est que mon opinion), quand tu racles, tu enleves autant ton fart "dur" que ton fart "froid"...

Petite analogie chimique simple : tu mélanges de l'eau et de l'alcool dans un verre... Les 2 composés sont parfaitement miscibles, l'eau a une densité de 1 (donc une masse volumique de 1g/mL), l'alcool (éthanol) a une densité de 0,79 (ou 0,79g/mL), soit 21% de différence avec l'eau (ce qui est colossal par rapport aux différences de masse volumique entre les alcanes, genre 0,79 pour le C21 et 0,81 pour le C30), et pourtant, si tu attends (et même si tu attends TRES longtemps), dans ton verre tu n'auras jamais une couche d'alcool en haut (moins dense) et une couche d'eau (plus dense) en dessous. Les composés restent mélangés...

Donc, il est (à mon avis) juste parfaitement illusoire de penser que les paraffines se réorganisent verticalement dans un mélange de fart avant de refroidir et de se solidifier. Tu fais un mélange, et tu racles ce mélange, point barre.

Suis du même avis que toi et pour les mêmes raisons.C'est aussi d’ailleurs pour ça que je n'attend pas toujours 2 h pour racler.Je demanderai à des pontes de la chimie mais ils n'y connaissent rien en ski et en fartage.
Pour voir si la modélisation va bien:2 fartes sont différents par la longueur de la chaine charbonnée et ou plus d'autres produits miscible ou non avec la paraffine?
La paraffine sert juste à peigner les écailles de la semelle pour limiter les irrégularités et les autres produits pour limiter les frottements de l'eau? La structure de la semelle est l'élément primordial pour l'écoulement de l'eau?.....
tcsa
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Tchak-Tchak (15 févr. 2013) disait:

... En gros, à mon avis, tu fais fondre une couche de fart dense, une couche de fart moins dense, tu obtiens une seule grosse couche de densité moyenne (mélange des petites molécules et des grosses molécules), et ce n'est pas pendant les 5 min de refroidissement qu'il risque d'y avoir une séparation verticale de tout ça...

Merci de ton avis. c'est vrai cependant que j'aimerais vraimment une démo scientifique prenant en compte les problèmes de chaleur de la semelle etc. (adiabatique ???). Mais bon je crois hélas que la démo scientifique ce n'est pas pour demain lorsque tu vois comment toutes les marques élabore et test leurs farts... :)
Ceci dit, il me semble que tes propos vont dans le sens de la base : un fart dur adapté à une discipline qui sert de support à un fart de glisse (donc mélange a priori des 2 farts ).
jeffski
jeffski

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Tchak-Tchak (15 févr. 2013) disait:

Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce... Sauf que les masses volumiques des alcanes sont très très proches (ca se joue sur le 2 ou 3eme chiffre significatif, source là par exemple pour ceux qui ne sont pas convaincus : fr.wikipedia.org Mais surtout, lorsque tu as un mélange liquide de 2 espèces parfaitement miscibles (mélangeables), il est assez illusoire qu'il puisse y avoir un étagement rapide qui se produise sur les quelques dixièmes de mm de l'épaisseur de la couche de fart... En gros, à mon avis, tu fais fondre une couche de fart dense, une couche de fart moins dense, tu obtiens une seule grosse couche de densité moyenne (mélange des petites molécules et des grosses molécules), et ce n'est pas pendant les 5 min de refroidissement qu'il risque d'y avoir une séparation verticale de tout ça... Donc en gros (et je ne prétends pas avoir raison, ce n'est que mon opinion), quand tu racles, tu enleves autant ton fart "dur" que ton fart "froid"...

Petite analogie chimique simple : tu mélanges de l'eau et de l'alcool dans un verre... Les 2 composés sont parfaitement miscibles, l'eau a une densité de 1 (donc une masse volumique de 1g/mL), l'alcool (éthanol) a une densité de 0,79 (ou 0,79g/mL), soit 21% de différence avec l'eau (ce qui est colossal par rapport aux différences de masse volumique entre les alcanes, genre 0,79 pour le C21 et 0,81 pour le C30), et pourtant, si tu attends (et même si tu attends TRES longtemps), dans ton verre tu n'auras jamais une couche d'alcool en haut (moins dense) et une couche d'eau (plus dense) en dessous. Les composés restent mélangés...

Donc, il est (à mon avis) juste parfaitement illusoire de penser que les paraffines se réorganisent verticalement dans un mélange de fart avant de refroidir et de se solidifier. Tu fais un mélange, et tu racles ce mélange, point barre.

:)
G.Abitbol
G.Abitbol
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je tenais à vous présenter mes excuses...

ce matin je me suis fais doubler par la camionnette VOLA sur la rocade de Grenoble et je n'ai pas eut le réflex enfantin de l'emplafonner sur le bas coté afin de leur soumettre nos questions d'apprenti chimiste ...

Désolé, vraiment :-)
mamatua
mamatua

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heuu dans le fart il n'y a que de la paraffine ou il y a aussi des additifs qui seraient susceptibles de modifier le comportement des molécules de paraffine ?
ok je sors. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 15/02/2013 - 09:07
guigui8
guigui8

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Bonjour,

Connaissez-vous une bonne adresse susceptible de prodiguer de bons conseils et de vendre du bon matériel d'affûtage (notamment des limes) au domaine des Sybelles ?

Merci
little_sidewinder
little_sidewinder
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Bonjour la forme?

Petite question quand vous affûtez, vous désaffutez à la gomme plus ou moins aux spatules et aux talons. Surtout les gens qui restent pas trop sur piste. Et donc ma question est quand vous vous occupez de vos skis ou des skis de vos collegues jusqu'ou vous désaffutez? 5cm? 10cm? 15cm? au pif? jamais?

Parce que un ami à qui j'avais affuté ses skis s'était plein de faire de vulgaire fautes de carres. Après avoir légèrement désaffuté aux spatules et talons ça allait mieux. Et donc je me suis dit que j'avais encore des progrès à faire dans l'affutage.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Merki
bonagva
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G.Abitbol (15 févr. 2013) disait:

Désolé, vraiment :-)


Mea culpa aussi: hier, elle était dans le parking aux Carroz et j'ai même pas défoncé les portières alors que personne ne la surveillait ...

Sinon, Lemoine fera bientôt une nouvelle démo chez Ski-Clinic à Cluses, je propose qu'on monte en bande pour le faire parler ...
J'ai revu "Taken" et noté les techniques d'interrogatoire du papa énervé ... :-)

Sinon, trois documents sur le site Swix (en anglais).
Intéressants (faut s'accrocher quand même) mais qui engendrent au moins autant de questions qu'ils n'apportent de réponses ...
bonagva
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little_sidewinder (15 févr. 2013) disait:

Et donc ma question est quand vous vous occupez de vos skis ou des skis de vos collegues jusqu'ou vous désaffutez? 5cm? 10cm? 15cm? au pif? jamais?


J'ai l'impression que c'est très variable d'un individu à l'autre et j'imagine d'un ski à l'autre et il me semble avoir entendu qu'en course à haut niveau, ça peut aussi varier selon les conditions du moment.
Bon, ben, ça va pas t'avancer beaucoup ...

Perso, je ne désaffute pas, ni à l'avant ni à l'arrière.
172sp
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little_sidewinder (15 févr. 2013) disait:


Parce que un ami à qui j'avais affuté ses skis s'était plein de faire de vulgaire fautes de carres. Après avoir légèrement désaffuté aux spatules et talons ça allait mieux. Et donc je me suis dit que j'avais encore des progrès à faire dans l'affutage.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Merki


Si il fait des fautes de carre c'est qu'il as du progrès a faire dans sa technique, c'est pas ton affûtage.
Non seulement je ne désaffute pas, mais en plus je laisse le fil sur les carres, ça augmente vachement l'accroche et facilite la conduite coupé.
J'avais déjà essayé de désafuter en spatule et en talon, mais je trouvais que le ski dérapait trop sur la glace.
rom73
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guigui8 (15 févr. 2013) disait:

Bonjour,

Connaissez-vous une bonne adresse susceptible de prodiguer de bons conseils et de vendre du bon matériel d'affûtage (notamment des limes) au domaine des Sybelles ?

Merci

Sport2000 St Jean de Maurienne
tcsa
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Tchak-Tchak (15 févr. 2013) disait:

Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce...

TT,
Suite à ta remarque, je me suis livré à une expérience dont j’aimerais que tu m’expliques le résultat :
Hier soir, j’ai pris un bout de tuyau (gaine rigide électrique ).de 5 cm (environ ) de long. Je l’ai coupé en 2 dans la longueur et scotché ensemble ces 2 demi tubes. J’ai bouché un coté. J’ai pris deux tube à essai (volé dans un vieux jeu à mon fils ). Dans l’un j’ai fait fondre des copeaux de RO 21 (ce que j’avais de plus tendre ), dans l’autre des copeaux de durcisseur (ce que j’avais de plus dur ). Et zou j’ai tout balancé dans mon bout de tuyau tenu verticalement.
Il y a une heure, j’attrape mon bout de tuyau, coupe le scotch, défais les 2 demi tubes et je me retrouve avec une sorte « d’éprouvette » de paraffine. J’en coupe une rondelle à un bout et une rondelle de l’autre et là surprise un coté me semble plus dur à couper que l’autre. Je pose les deux rondelles sur une vieille semelle de ski et je règle mon fer à 70 °C (T° inférieur à celle prodiguée pour la RO 21 ). Une des rondelles fond lentement mais fond tout de même. L’autre c’est une autre histoire elle est beaucoup plus longue à se ramollir « puis fondre ».
Shosho
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inscrit le 07/02/13
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tcsa (16 févr. 2013) disait:

Tchak-Tchak (15 févr. 2013) disait:

Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce...

TT,
Suite à ta remarque, je me suis livré à une expérience dont j’aimerais que tu m’expliques le résultat :
Hier soir, j’ai pris un bout de tuyau (gaine rigide électrique ).de 5 cm (environ ) de long. Je l’ai coupé en 2 dans la longueur et scotché ensemble ces 2 demi tubes. J’ai bouché un coté. J’ai pris deux tube à essai (volé dans un vieux jeu à mon fils ). Dans l’un j’ai fait fondre des copeaux de RO 21 (ce que j’avais de plus tendre ), dans l’autre des copeaux de durcisseur (ce que j’avais de plus dur ). Et zou j’ai tout balancé dans mon bout de tuyau tenu verticalement.
Il y a une heure, j’attrape mon bout de tuyau, coupe le scotch, défais les 2 demi tubes et je me retrouve avec une sorte « d’éprouvette » de paraffine. J’en coupe une rondelle à un bout et une rondelle de l’autre et là surprise un coté me semble plus dur à couper que l’autre. Je pose les deux rondelles sur une vieille semelle de ski et je règle mon fer à 70 °C (T° inférieur à celle prodiguée pour la RO 21 ). Une des rondelles fond lentement mais fond tout de mêm c’est une histoire elle est beaucoup plus longue à se ramollir « puis fondre ».


C'est cool, mais faudra encore voir l'affinité moléculaire entre le polyéthylène et la para et le polyéthylène et le fart dur.
A la base je pensais surtout que l'imprégnation servait de "colle" à la base, puisque cette dernière plus dure à plus de mal à se fixer dans les pores de la semelle. Je voyais le truc comme un composite style epoxy ou la résine pénètre et le dur fixe.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
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tcsa (16 févr. 2013) disait:

Tchak-Tchak (15 févr. 2013) disait:

Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce...

TT,
Suite à ta remarque, je me suis livré à une expérience dont j’aimerais que tu m’expliques le résultat :
Hier soir, j’ai pris un bout de tuyau (gaine rigide électrique ).de 5 cm (environ ) de long. Je l’ai coupé en 2 dans la longueur et scotché ensemble ces 2 demi tubes. J’ai bouché un coté. J’ai pris deux tube à essai (volé dans un vieux jeu à mon fils ). Dans l’un j’ai fait fondre des copeaux de RO 21 (ce que j’avais de plus tendre ), dans l’autre des copeaux de durcisseur (ce que j’avais de plus dur ). Et zou j’ai tout balancé dans mon bout de tuyau tenu verticalement.
Il y a une heure, j’attrape mon bout de tuyau, coupe le scotch, défais les 2 demi tubes et je me retrouve avec une sorte « d’éprouvette » de paraffine. J’en coupe une rondelle à un bout et une rondelle de l’autre et là surprise un coté me semble plus dur à couper que l’autre. Je pose les deux rondelles sur une vieille semelle de ski et je règle mon fer à 70 °C (T° inférieur à celle prodiguée pour la RO 21 ). Une des rondelles fond lentement mais fond tout de même. L’autre c’est une autre histoire elle est beaucoup plus longue à se ramollir « puis fondre ».


quelle est la paraffine qui c'est retrouvée en bas ?
la plus tendre ou la plus dure ?
Darmeville
Darmeville

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Question qui a peut etre déjà été posé.
Les farts sont indiqués pour des plages de températures de l'air.
J'aurais pensé que ça devait plutôt correspondre à la température de la neige, ce qui m'amène à ma question.
Quand on skie en neige poudreuse ne devrait-on pas appliquer un fart correspondant à la température de la neige dans la sous-couche.
172sp
172sp

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Se casser la tête pour le fart sur de la neige dure c'est une chose.
Par contre le fart en poudreuse c'est inutile, contente toi juste d'avoir ton ski bien imprégné pour ne pas blanchir ta semelle.
guigui8
guigui8

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Petite question :

Après préparation de mes skis neufs (enfin quasi, 3 sorties) : 2 fartages au training jaune avec raclage à chaud et 1 fartage au training bleu, le tout fait trois fois, la semelle n'est pas uniforme mais laisse apparaître des auréoles... le bord de ces auréoles est moins brillant que le reste de la semelle.

L'un de vous peut me dire à quoi cela est dû ?

Merci
172sp
172sp

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Photo svp, c'est plus facile de juger en voyant a quoi sa ressemble ! ;)

Par contre si la neige était dure lors de tes 3 sorties et que tu n'avais pas farté, bah ta de grandes chances que ta semelle soit blanchie.
Darmeville
Darmeville

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172sp (17 févr. 2013) disait:

Se casser la tête pour le fart sur de la neige dure c'est une chose.
Par contre le fart en poudreuse c'est inutile, contente toi juste d'avoir ton ski bien imprégné pour ne pas blanchir ta semelle.


D'expérience, j'ai pu noter qu'une poudreuse humide pouvait scotcher le ski, et qu'une très froide mais sèche était lente, vu que je ne peux pas skier des pentes à 30° tous les jours, ma question me parait pertinente. ;)
172sp
172sp

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Dans ce cas la, essaye avec différents fart speed pour voir ce que sa donne.
Vu que la poudreuse est une neige plus douce que celle sur les piste, je pense que tu devrais t'en sortir avec du rouge.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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inscrit le 30/07/02
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tcsa (16 févr. 2013) disait:

Tchak-Tchak (15 févr. 2013) disait:

Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce...

TT,
Suite à ta remarque, je me suis livré à une expérience dont j’aimerais que tu m’expliques le résultat :
Hier soir, j’ai pris un bout de tuyau (gaine rigide électrique ).de 5 cm (environ ) de long. Je l’ai coupé en 2 dans la longueur et scotché ensemble ces 2 demi tubes. J’ai bouché un coté. J’ai pris deux tube à essai (volé dans un vieux jeu à mon fils ). Dans l’un j’ai fait fondre des copeaux de RO 21 (ce que j’avais de plus tendre ), dans l’autre des copeaux de durcisseur (ce que j’avais de plus dur ). Et zou j’ai tout balancé dans mon bout de tuyau tenu verticalement.
Il y a une heure, j’attrape mon bout de tuyau, coupe le scotch, défais les 2 demi tubes et je me retrouve avec une sorte « d’éprouvette » de paraffine. J’en coupe une rondelle à un bout et une rondelle de l’autre et là surprise un coté me semble plus dur à couper que l’autre. Je pose les deux rondelles sur une vieille semelle de ski et je règle mon fer à 70 °C (T° inférieur à celle prodiguée pour la RO 21 ). Une des rondelles fond lentement mais fond tout de même. L’autre c’est une autre histoire elle est beaucoup plus longue à se ramollir « puis fondre ».

Je persiste à penser que le seul critère pertinent est la masse volumique de chaque composé. Après, je ne connais pas la composition chimique du R021 (même si j'en utilise moi même), et encore moins celle d'un durcisseur. S'il sagit dans les 2 cas d'alcanes, quelle que soit la longeur de leur chaine de C, leur masse volumique doit être très proche.
Ton observation est intéressante, mais j'ai une question : quand tu dis "Et zou j’ai tout balancé dans mon bout de tuyau tenu verticalement", tu as procédé dans quel ordre ? Tu as mélangé ensuite ? Vu qu'on parle de liquides somme toute assez visqueux (même si la viscosité dépend bien sûr de la température), il y a de bonnes chances que sans mélange spécifique, le contenu du premier tube versé soit resté majoritairement en bas de ton bout de tuyau.
Dans le cas du passage d'un fer sur un ski, il est clair que l'agitation générée par le passage du fer mélange clairement les différentes molécules, surtout sur une épaisseur aussi faible (moins d'1mm en tout état de cause). Dans le cas de ton tube, si tu n'as pas soigneusement et totalement mélangé, ça peut peut être expliquer ce résultat.
guigui8
guigui8

inscrit le 03/01/06
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172sp (17 févr. 2013) disait:

Photo svp, c'est plus facile de juger en voyant a quoi sa ressemble ! ;)

Par contre si la neige était dure lors de tes 3 sorties et que tu n'avais pas farté, bah ta de grandes chances que ta semelle soit blanchie.
/Volumes/WD Passport[img]

voici pour la photo.

Et si ma semelle est blanchie, que dois-je faire ?
guigui8
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la voici :)
172sp
172sp

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On dirait des taches de graisse...
Est ce que tu as essayé de passer un coup de paraffine a défarter ?
Si te semelles sont blanchies 2 solutions:
- Si elles sont pas trop blanches, plusieurs passages de MX200 raclé a chaud et c'est reparti pour un tour !
- Si elles sont trop blanchies la seule solution c'est le passage a la pierre.
guigui8
guigui8

inscrit le 03/01/06
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Je n'ai pas de paraffine à défarter mais je peux essayer au training jaune. Mais je viens déjà de faire trois cycle de deux jaunes raclés à chaud et un bleu alors c'est bizarre que ça apparaisse maintenant...
172sp
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De toute façon je doute que niveau glisse ça soit dérangeant ...
guigui8
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172sp (18 févr. 2013) disait:

De toute façon je doute que niveau glisse ça soit dérangeant ...


je ne pense pas non plus, mais comme je ne m'y connais pas trop, je voudrais être sûr que ça ne le devienne pas. D'autant qu'avec des skis neufs, on est souvent un plus maniaque...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par guigui8, 18/02/2013 - 16:12
Darmeville
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peut etre aussi un raclage/brossage pas top non?
guigui8
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Darmeville (18 févr. 2013) disait:

peut etre aussi un raclage/brossage pas top non?


C'est bien possible pourtant je me suis appliqué ce qui n'a pas toujours été le cas auparavant sur d'autres skis et je n'ai jamais eu ce genre de tâche.
Dechi
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Bjr la compagnie !
Alors j'ai commencé à farter mes skis en début de saison en mode "basique" : brosse métallique, fartage, raclage, brosse nylon. et le résultat est déjà agréable, on sent le travail.

Seulement entre temps j'ai essayé des skis préparé par des pro et... j'étais sur le cul... Du coup ma question, après avoir creuser un peu sur ce que je peux améliorer (probablement beaucoup de choses), est ce que ce programme est intéressant ? -->



En gros je nettoie avec le RO21 une ou deux fois à chaud, je brosse un peu, je fais ma base avec le SLG Base que je laisse imprégner un moment (3/4jours), ensuite je fart avec le bleu en laissant imprégner quelques jours aussi puis je brosse avec la brosse nylon.

Qu'en pensez vous ?
bonagva
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Dechi (19 févr. 2013) disait:

En gros je nettoie avec le RO21 une ou deux fois à chaud, je brosse un peu, je fais ma base avec le SLG Base que je laisse imprégner un moment (3/4jours), ensuite je fart avec le bleu en laissant imprégner quelques jours aussi puis je brosse avec la brosse nylon.

Qu'en pensez vous ?


Dans la méthode tcsa, après le nettoyage, il faudrait imprégner avec de la MX200, puis la base.
Si c'est au fer, tu répètes la séquence MX200/base plusieurs fois.
A la fin tu mets le fart de glisse.

Pour le fart de glisse, tu peux avoir des différences assez marquées entre un fart optimal pour les conditions et un fart plus passe partout.

Puis l'accélérateur, l'huile de chant fluorée, etc... Non, là, je déconne :-)
Dechi
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bonagva (19 févr. 2013) disait:

Dechi (19 févr. 2013) disait:

En gros je nettoie avec le RO21 une ou deux fois à chaud, je brosse un peu, je fais ma base avec le SLG Base que je laisse imprégner un moment (3/4jours), ensuite je fart avec le bleu en laissant imprégner quelques jours aussi puis je brosse avec la brosse nylon.

Qu'en pensez vous ?


Dans la méthode tcsa, après le nettoyage, il faudrait imprégner avec de la MX200, puis la base.
Si c'est au fer, tu répètes la séquence MX200/base plusieurs fois.
A la fin tu mets le fart de glisse.

Pour le fart de glisse, tu peux avoir des différences assez marquées entre un fart optimal pour les conditions et un fart plus passe partout.

Puis l'accélérateur, l'huile de chant fluorée, etc... Non, là, je déconne :-)


Qu'appels-tu le MX200 ? ma base c'est le SLG d'après ce que j'ai comprit =)
bonagva
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Dechi (19 févr. 2013) disait:

Qu'appels-tu le MX200 ? ma base c'est le SLG d'après ce que j'ai comprit =)


La MX200 est aussi une base mais elle a la particularité d'être très utilisée pour l'imprégnation, après tu mets ta base SLG ou VSR.