Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 17 h 04) disait:

Apres Magnifico, tu sais des gens on des diplomes, une certaines experience, qui va leurs permettre de mettre des choses en place sur le terrain. Je pense (dis le moi si me trompe) que tu n'as jamais eu reellement la pratique du terrain, avec un travail sur une continuité.


Eh je te comprends là, je ne suis pas un professionnel de la neige, j'ai enseigné 3 ans il y a ...30 ans :- et que pendant les vacances...
Je suis un consommateur du ski tayo. Euh la continuité l'année dernière 5 semaines de ski d'affilé. ahah je sais ça te fait rigoler toi qui surement ski 4 mois/an:-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico...
Correct pour "buste"...
"Au" point Z signifiait dans mon idée " à partir du point Z...
Je ne parle pas que des photos de Maier, les autres montrent la même chose...
Je n'ai toujours pas le temps d'aller lire ton blog, mais quand tu le cites, tu me fais peur...! ;) Je ne sais pas ce que tu penses en faire, mais s'il y avait un travail à faire par rapport à la documentation existante, il me semble que ce serait plus de la vulgarisation, qui serait utile, me semble-t-il. Là, ce n'est vraiment pas le cas. Bon...
Tu as parlé de préparation physique, pour stagiaires. Ca, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, quand même, non ?!
Je comprends ce que dit Tayo, par rapport à sa copine, noyée par un entraineur. Il y a de tout, dans les skieurs, intellectuels ou non, des qui travaillent dans les sensations, d'autres plus laborieux. Le principal est de se faire comprendre!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
snowfun (24 novembre 2008 08 h 52) disait:

Il y a de tout, dans les skieurs, intellectuels ou non, des qui travaillent dans les sensations, d'autres plus laborieux. Le principal est de se faire comprendre!

Y'en a même qui sont particulièrement laborieux ! ...:D Mais ceux là font évoluer leurs entraineurs ;) ...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Magnifico (24 novembre 2008 00 h 25) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 04) disait:

Apres Magnifico, tu sais des gens on des diplomes, une certaines experience, qui va leurs permettre de mettre des choses en place sur le terrain. Je pense (dis le moi si me trompe) que tu n'as jamais eu reellement la pratique du terrain, avec un travail sur une continuité.


Eh je te comprends là, je ne suis pas un professionnel de la neige, j'ai enseigné 3 ans il y a ...30 ans :- et que pendant les vacances...
Je suis un consommateur du ski tayo. Euh la continuité l'année dernière 5 semaines de ski d'affilé. ahah je sais ça te fait rigoler toi qui surement ski 4 mois/an:-)

tayo,
Il y a quoi avoir peur; ce n'es pas le diplôme qui fait le forgeron...
Constat de mes six dernières années: pas de réponse au question posé lors des entraînements ou explications "chimiques" lol
Ce n’est pas pour flatter la bête, mais magnifico fait preuve de créativité ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Le diplome montre tout de même que les acquis de base sont là pour assurer un minimum de conseil ! Remettrais-tu ta santé dans mes mains au prétexte que je lis des revues médicales ?
Magnifico a travaillé certes, mais depuis le début je ne pense pas qu'il soit créatif sur ce travail là ! il le sait je l'ai déjà dit . Ceux qui ont été créatifs, ce sont ceux à la base du stemn du télémark, du cristiana, de la recherche de vitesse en oeuf, puis plus tard un Tomba qui a lancé les premiers principes du ski parabolique ! Mais une redite encore moins lisible de ce que les professionnels ont déjà écrit, je ne vois pas la créativité.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (24 novembre 2008 08 h 52) disait:

Magnifico...
Correct pour "buste"...
"Au" point Z signifiait dans mon idée " à partir du point Z...
Je ne parle pas que des photos de Maier, les autres montrent la même chose...
Je n'ai toujours pas le temps d'aller lire ton blog, mais quand tu le cites, tu me fais peur...! ;) Je ne sais pas ce que tu penses en faire, mais s'il y avait un travail à faire par rapport à la documentation existante, il me semble que ce serait plus de la vulgarisation, qui serait utile, me semble-t-il. Là, ce n'est vraiment pas le cas. Bon...
Tu as parlé de préparation physique, pour stagiaires. Ca, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, quand même, non ?!
Je comprends ce que dit Tayo, par rapport à sa copine, noyée par un entraineur. Il y a de tout, dans les skieurs, intellectuels ou non, des qui travaillent dans les sensations, d'autres plus laborieux. Le principal est de se faire comprendre!

bien cette idée de vulgarisation mais c'est pas mon style...
il faut que je réfléchisse pour rendre le Blog plus communicable, alors plutôt que de vulgariser ce sera peut être plutôt l'illustrer par rapport à des textes autoportants comme celui là par exemple :

+++++++++++++++++
On étale la pression tout le long de la courbe (virage coupé en position basse avec un déclenchement par avalement):


1. à partir du milieu du déclenchement (point Z : quadriceps horizontaux & buste vertical) il n’y a pas extension vers le haut, il y a donc moins d’appui sur le sol, le Centre de Gravité (CG) reste à la même hauteur par rapport à la neige. Le fémur extérieur par abduction se déploie alors latéralement. Les genoux envoient (par le mécanisme de rotation du fémur sur lui même) les tibias latéralement et dans l’axe des skis, tandis que l’extension hanche extérieure (partie active de la poussée du bassin) se fait vers l’aval. Il y a donc là une extension genoux/hanches dissociée spatialement (directions différentes) du déploiement latéral,
2. de plus la trajectoire du CG (en spécial) est plus directe grâce à l’inclinaison du buste,
1. il y a globalement moins de force centrifuge (donc moins de pression sur les skis),
2. et un raccourcissement du parcours du CG,
3. l’angulation genou (rotation du fémur sur lui même ou rotation de la hanche) de la jambe intérieure dans la partie 2 de la courbe permet par le déplacement latéral du CG à l’intérieur de la trajectoire, de placer et de maintenir la force apparente (poids + force centrifuge) au milieu des skis. Il y a donc un étalement progressif de la pression sur les 2 skis,
4. La flexion des genoux/hanches est dissociée temporellement (succession) en trace large:
1. d’abord flexion et hyper flexion genou/hanche de la jambe intérieure dans la partie 2 du virage, alors que la jambe extérieure demeure déployée,
2. puis flexion genou/hanche jambe extérieure à partir du début de la partie 3 de la courbe qui amortit le virage aval. Le CG se baisse bien selon l’axe de la jambe extérieure, cependant il reste à hauteur constante par rapport au sol !
5. la forme de la trajectoire en virgule, en laissant filer le rayon de courbure de la courbe en sortie de virage (partie 3 de la courbe, cf. annexe 2) par une angulation mois grande, permet une force centrifuge moins importante là où ça fait mal, c’est à dire là où les forces gravitationnelles et centrifuges s’ajoutent dans la partie aval,
6. allègement par une amorce d’avalement en relâchant les fessiers et les quadriceps en fin de partie 3 de la courbe: les genoux remontent alors activement ou passivement en début de déclenchement.

++++++++++++++++++

pour la forme de la trajectoire et l'explication du découpage de celle-ci, tu peux aller dans la partie telechargement du blog. Même si tu n'as pas lu le texte, va voir les images et schémas !!

ski.technique.free.fr

J'ai bien aimé l'accueil ici sur le forum, c'est très sympa.
Je posterai sûr :-)
En ce qui concerne mon blog je considère son accueil dans la communauté comme un échec. Imputable à moi-même. Au delà des problèmes de communications (je ne t'ai pas compris, tu ne m'as pas compris) je doit sûrement mal m'exprimer pour que la grande majorité d'entre vous le rejette ainsi. Comme tu le dis le principal est de se faire comprendre :-)

A+ sur d'autre fils sur SKIPASS :-)
freeben
freeben

inscrit le 29/11/08
4 messages
Salut Magnifico,

J'ai lu ton blog en tant que simple passionné de ski alpin et grand fan de virages coupés.. et franchement je me demande à qui tu t'adresses!

Tu as fais un gros travail, c'est certain, tu t'es probablement beaucoup documenté (plus ou moins bien) mais alors c'est difficile de faire plus compliqué!

Ce qui a mis ton blog en échec, d'après moi, c'est le couple cible/style non respecté ou très mal choisi..

Je m'explique. Tu aurais fait un blog simple, avec des mots simples, pour aider des gens comme moi à évoluer (et dans ce cas tout ton charabia technique n'était pas indispensable) tu ne te serais pas attiré toutes les foudres des techniciens de ski pass! Au lieu de ça tu as fait un blog on ne peut plus technique avec un vocabulaire de technocrate, tu choisis donc bien malgré toi de t'adresser à des skieur très compétent qui bien évidement vont relever toutes les erreurs...

Je ne pense pas que ton blog ait été mal reçu, il est simplement mal positionné! Presque tout à fait inutile puisque trop fourni et beaucoup trop technique pour des gens pourtant d'un bon niveau comme moi, et beaucoup trop imprécis pour des skieurs qui ont une technique redoutable, un touché de neige fantastique et un pédagogie très fine comme Tayo et quelques autres!

Tu aurais pu expliquer les choses simplement.. sauf si ton réel désire est de te flatter l'ego et de magnifier toutes tes connaissances en réinventant le ski! (je comprendrais dans ce cas pourquoi tu as choisi de t'appeler "magnifico";)

Je sais que les écrits ne retranscrivent pas la tonalité d'une conversation c'est pourquoi je précise qu'il n'y a aucun zeste de méchanceté d'arrogance ou autres dans ce que je viens d'écrire!

Mais vraiment dommage car un ptit blog super bien concis pour les skieurs autodidactes aurait été le très bien venu!

Pour info, si j'ai progressé c'est tout simplement en mettant en pratique les conseils de Tayo (par téléphone), ce dernier n'hésite pas à utiliser métaphores et autres allégories afin de rendre l'apprentissage plus ludique...

Bonne continuation, Ben
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Ben,
tu as de la chance de progresser par téléphone :-)

Au sujet de la documentation du blog c'est là:
ski.technique.free.fr
Oui, oui je suis bien sûr conscient de l'origine de l'échec : cible/style !!
Cependant je pense que les mots que j'utilise sont simples, le vocabulaire technique est celui de la théorie du ski : je n'ai rien inventé (à part reprendre l'anglicisme "angulation de genou").
Le style est un peu compliqué car télégraphique et formel (=technocrate) je l'avoue, mea culpa. C'est pourtant quelque chose de voulu.
J'ai recherché la concision , la précision et ...ne rien oublier.

Ce que je pensais en présentant le blog ici, c'est que certaines pointures de skipass relèveraient les plus GROSSES erreurs techniques du blog.
Pour l'instant (en gros)
1/ tayo m'a fait preciser qu'il ne fallait plus du tout parler de conduite concernant l'angulation hanche,
2/ tayo m'a dit son point de vue sur la ligne d'épaule au passage de la ligne de plus grande pente
3/ carambole dans un autre post a relevé une erreur de mon blog (condition du dérapage)
4/ tcsa m'a parlé de centrage, terme qu'il faudra que j'utilise car je parle moi de point d'inflexion...

Personne pour l'instant m'a dit: dans ton blog, "compte tenu de ton contexte, tu dis ceci" et bien non c'est cela parce que... :-)
Et sache que je n'attend que ça : lever les erreurs et imprécisions :-)

No comment sur mon pseudo magnifico :-) qqun a deviné l'origine oui oui.

Enfin pour un "amoureux" du coupé comme toi, il y a un préalable à la lecture de mon blog:
Blog:
"# comprendre parfaitement certains principes physiques afférents au ski :

* forces en présence : centrifuge, pesanteur, frottements etc.
o la force d’appui sur les ski passe par le centre de gravité du skieur et a pour direction et sens grosso modo le point milieu entre les chaussures de ski. L’intensité de cette force est la projection sur cet axe (CG-milieu chaussures) de la force apparente, somme de 3 forces :
+ 1/ la gravité (mg).
+ 2/ la force centrifuge (mv2/r),
+ 3/ l’allègement ou la surpression due à la variation de la hauteur du centre de gravité (m.gamma). On pense ici particulièrement à la flexion dynamique des genoux.
* virages dérapés, glissés et coupés,
* différence entre le virage aval et amont : cf. schéma 1,
* importance du virage amont,
* virage en virgule : partie 2 de la courbe hyper bouclée, suivi d’une sortie (partie 3 plus filée),
* trajectoire des skis, trajectoire du centre de gravité,
* flex du ski,
* flex de la chaussure de ski,
* effet tremplin,
* attention le centre de gravité va vers l’avant (pas vers le haut)
* comment être actif sur les skis :
o poussée des pieds
o poussée du bassin (cf. annexe1) et indépendance des pieds
* Tirer Droit et Virer Court
* Virage ricochet, APA…

# comprendre les 3 niveaux suivants mécaniques, véritable grille de lecture de l’Annexe 1 :

* forcé : gestuelle non intentionnelle, liée aux contraintes physiques lors de la pratique du ski
* en conduite : le coupé directionnel intentionnel pour se maintenir sur la trajectoire imposée ou que l’on s’est imposée. Sportivement c’est de la gymnastique,
* moteur : comment être actif sur les skis pour avancer plus vite en utilisant d’autre forces que celle de la gravité. Sportivement c’est de l’athlétisme."

Je n'ai pas eu le courage de développer sur tout ça...

J'ai compris le niveau pédagogique de tayo lorsqu'il a évoqué 2 petits exercices et qu'il a tapé dans le mille.
Tu as tout de même de la chance qu'il te harcèle de métaphores par tél.

Il y a quand même échec si quelqu'un comme toi zappe la lecture du blog :-( :-)

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magifico, sincerement?
Comment va pouvoir progresser un skieur, juste parcequ'il a compris, la force centrifuge ou autre?

Il y a certaine personne qui se sont compliqué à compliquer le ski... Alors que dans la pratique, les fondamentaux, le timming ou autre sont tres simple à expliquer. Des choses tres simple à comprendre avec un minimum d'explications.

Tu parles du petit educatif dont je t'ai parlé, qui contient 2 exercices.

L'action dans ce cas la est bien plus explicite que des mots, non? juste par deux choses simples (avec cet exercice) tu arrives à faire comprendre beaucoup plus de chose que par les mots. Apres j'en ai plein mon sac d'exercice comme ca!

Je vais t'ecrire quelque phrase, qui viennent d'une doc de la ffs, et je suis plus que d'accord:

Maitre mots: adaptation
"Corrige aussi peu que necessaire- varie aussi souvent que possible"

Le moniteur doit permettre au athletes de s'adapter
- Varation => destabilisation => adaptation

"avoir des outils et savoir quand s'en servir"


Voila, c'est quelque chose de tous bete, que j'ai retenue quand je l'ai lu, parceque ca correspondait à ma facon de voir les choses.

C'est cela qui me gene, que le ski soit decortiqué et qu'un entraineur ou enseignant doit comprendre et savoir tous ca on est d'accord, mais pour quelqu'un qui recherche une progression, ce n'est pas travailler dans le vrai.

Je pense surement tous ca, parcequ'un moment je me suis forcais à essayer de skier comme skié des mec comme Covili (a l'epoque ou il avait le globe) Donc je suis tombé dans un stereotype, que se soit dans la pente, sur le plat, neige douce, neige dure, je skiais exactement pareil, et j'en ai vu et connu les consequences. Et actuellement à un jeune que j'entraine, je feraais tous pour qu'il ne tombe pas dans ces travers. Donc tous ton travail parexemple, ce serait la derniere chose que je lui montrerais!
Excuse! ce n'est pas mechant ou pour te casser, c'est seulement ma facon de voir:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (30 novembre 2008 14 h 44) disait:

Magifico, sincerement?
Comment va pouvoir progresser un skieur, juste parcequ'il a compris, la force centrifuge ou autre?

Il y a certaine personne qui se sont compliqué à compliquer le ski... Alors que dans la pratique, les fondamentaux, le timming ou autre sont tres simple à expliquer. Des choses tres simple à comprendre avec un minimum d'explications.

Tu parles du petit educatif dont je t'ai parlé, qui contient 2 exercices.

L'action dans ce cas la est bien plus explicite que des mots, non? juste par deux choses simples (avec cet exercice) tu arrives à faire comprendre beaucoup plus de chose que par les mots. Apres j'en ai plein mon sac d'exercice comme ca!

Je vais t'ecrire quelque phrase, qui viennent d'une doc de la ffs, et je suis plus que d'accord:

Maitre mots: adaptation
"Corrige aussi peu que necessaire- varie aussi souvent que possible"

Le moniteur doit permettre au athletes de s'adapter
- Varation => destabilisation => adaptation

"avoir des outils et savoir quand s'en servir"


Voila, c'est quelque chose de tous bete, que j'ai retenue quand je l'ai lu, parceque ca correspondait à ma facon de voir les choses.

C'est cela qui me gene, que le ski soit decortiqué et qu'un entraineur ou enseignant doit comprendre et savoir tous ca on est d'accord, mais pour quelqu'un qui recherche une progression, ce n'est pas travailler dans le vrai.

Je pense surement tous ca, parcequ'un moment je me suis forcais à essayer de skier comme skié des mec comme Covili (a l'epoque ou il avait le globe) Donc je suis tombé dans un stereotype, que se soit dans la pente, sur le plat, neige douce, neige dure, je skiais exactement pareil, et j'en ai vu et connu les consequences. Et actuellement à un jeune que j'entraine, je feraais tous pour qu'il ne tombe pas dans ces travers. Donc tous ton travail parexemple, ce serait la derniere chose que je lui montrerais!
Excuse! ce n'est pas mechant ou pour te casser, c'est seulement ma facon de voir:)

tayo,
connaitre la force centrifuge est un surement un préalable pour comprendre le système du ski...pas pour skier !
ahah tous les petits éducatifs bien adaptés, ça c'est de l'or !!
Je ne peux que louer ta sagesse pédagogique et le fait que tu ne veuilles pas bourrer la tête des petiots et autres avec la théorie :-)
Bon quand tu dis:"C'est cela qui me gene, que le ski soit decortiqué et qu'un entraineur ou enseignant doit comprendre et savoir tous ca on est d'accord, mais pour quelqu'un qui recherche une progression, ce n'est pas travailler dans le vrai."
ça s'appelle le bourrage de crane :-)

Là ou je ne suis pas d'accord c'est le stéréotype.
Ce n'est pas parce que le skieur connait la théorie du ski qu'il va es forcer à skier de façon stéréotypée, ce n'est pas parce que le peintre connait la théorie des couleurs qu'il va peindre systématiquement comme ses collègues artiste :-)
A chacun sa morphologie, ses préférences etc. tout en respectant les fondamentaux.

Tayo, je respecte ta façon de voir issue de ton expérience :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (30 novembre 2008 18 h 54) disait:

Là ou je ne suis pas d'accord c'est le stéréotype.
Ce n'est pas parce que le skieur connait la théorie du ski qu'il va es forcer à skier de façon stéréotypée, ce n'est pas parce que le peintre connait la théorie des couleurs qu'il va peindre systématiquement comme ses collègues artiste :-)
A chacun sa morphologie, ses préférences etc. tout en respectant les fondamentaux.


C’est encore une preuve que tu n’as rien compris au ski. Le problème de beaucoup d’entraîneur est justement d’avoir des enfants stéréotypés dans un type de ski très accroché, debout, sur les carres. Quand il faut se remettre ski à plat pour une belle godille braquage, un feston dérapé de base, ou un feston pivoté ski parallèle, ça devient terrible. On parlait il y a quelques jours avec Tayo, de jeunes qui arrivaient à la préfo et n’arrivaient pas à mettre les skis à plat ; et pourtant c’est ce qui fait la différence le jour de l’Eurotest par exemple…
et ce stéréotype est souvent synonyme de manque de patiente...

On a souvent dans les clubs des enfants trop marqués, trop typés et qui ne sont plus forcément à l’aise en TNT.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, on est d'accord, que de connaitre la theorie va pas forcement nous stereotyper. Ce que je veux dire par la, quelqu'un qui ski bien et allez on va dire 4semaine par an, comment va-t-il se servir de ton travail, par une lecture et une interpretation qui sera surement aussi differentes pour chacun. Il va mettre en place ce que tu decris (deja il faut savoir par ou commencer, chacun d'entre nous commencera par des choses differentes) Apres une fois essayé, comment va-t-il pouvoir s'autoevaluer? Pour un bon skieur en virage de typé geant, il n'est pas rare d'atteindre les 60km, comment à cette vitesse, peut on avoir une maitrise de ses gestes et de plusieur element technique ?(je parle de maitrise quand on mets en pratique et qu'on le ressent)

Toutes ces questions simple, tu peux essayer d'y penser, je pense qu'avec ca tu peux ameliorer ton blog.

Pour revenir au stereotype :

Je prend un exemple inventé. Demain tu me mets en cours un skieur d'une vingtaine d'année, tres bon skieur, on va dire qui veut essayer sa chance au test technique apres quelques entrainements.

La premiere lecon, je vais le faire enormement skier, le regrder sous tous les angles, je vais essayer de determiner, precisement ses faiblesses et ses points fort.(En restant dans du facile)

La deuxieme lecon, je vais le mettre dans ce qui sera pour lui difficile (premiere mise en situation), et la je vais beaucoup d'autre chose.

La 3eme lecon, je vais retravailler dans du facile sur ses points faibles, mais avec un, voir deux axes de travail, pas plus.

Apres je vais le mettre dans de la facilité, et travailler ses points fort pendant plusieur sceance. Pourquoi? la 2eme et 3eme lecon je le met plus ou moins en echec, c'est une periode ou il ne faut pas trop rester, plus pour le mental qui aura une consequence direct sur la technique.
Et la je vais pouvoir le faire exploiter son potentiel, sa facon de skier afin de le faire franchir un palier, ensuite une fois se palier franchi je le remettrais en "echec". (et tous se travail, je le fais par une recherche de sensation, plus que par des mots, donc mise en situation.

Voila, bon apres c'est simplifié et theorique a ma facon de voir, suivant les personnes je m'adapterais differament.

Mais j'aurais pu dés le depart, regarder comment il ski et l'amener vers un model type, donc ce que tu expliques, mais le temps d'apprentissage serait plus long, risque de tomber dans un ski figé (donc stereotype) plus important et pas efficace, ect... Et il y a moins de recherche de la par du skieur, donc ca devient du bourage de crane, et de l'aplication bete!

Voila je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, on est d'accord, que de connaitre la theorie va pas forcement nous stereotyper. Ce que je veux dire par la, quelqu'un qui ski bien et allez on va dire 4semaine par an, comment va-t-il se servir de ton travail, par une lecture et une interpretation qui sera surement aussi differentes pour chacun. Il va mettre en place ce que tu decris (deja il faut savoir par ou commencer, chacun d'entre nous commencera par des choses differentes) Apres une fois essayé, comment va-t-il pouvoir s'autoevaluer? Pour un bon skieur en virage de typé geant, il n'est pas rare d'atteindre les 60km, comment à cette vitesse, peut on avoir une maitrise de ses gestes et de plusieur element technique ?(je parle de maitrise quand on mets en pratique et qu'on le ressent)

Toutes ces questions simple, tu peux essayer d'y penser, je pense qu'avec ca tu peux ameliorer ton blog.

Pour revenir au stereotype :

Je prend un exemple inventé. Demain tu me mets en cours un skieur d'une vingtaine d'année, tres bon skieur, on va dire qui veut essayer sa chance au test technique apres quelques entrainements.

La premiere lecon, je vais le faire enormement skier, le regrder sous tous les angles, je vais essayer de determiner, precisement ses faiblesses et ses points fort.(En restant dans du facile)

La deuxieme lecon, je vais le mettre dans ce qui sera pour lui difficile (premiere mise en situation), et la je vais beaucoup d'autre chose.

La 3eme lecon, je vais retravailler dans du facile sur ses points faibles, mais avec un, voir deux axes de travail, pas plus.

Apres je vais le mettre dans de la facilité, et travailler ses points fort pendant plusieur sceance. Pourquoi? la 2eme et 3eme lecon je le met plus ou moins en echec, c'est une periode ou il ne faut pas trop rester, plus pour le mental qui aura une consequence direct sur la technique.
Et la je vais pouvoir le faire exploiter son potentiel, sa facon de skier afin de le faire franchir un palier, ensuite une fois se palier franchi je le remettrais en "echec". (et tous se travail, je le fais par une recherche de sensation, plus que par des mots, donc mise en situation.

Voila, bon apres c'est simplifié et theorique a ma facon de voir, suivant les personnes je m'adapterais differament.

Mais j'aurais pu dés le depart, regarder comment il ski et l'amener vers un model type, donc ce que tu expliques, mais le temps d'apprentissage serait plus long, risque de tomber dans un ski figé (donc stereotype) plus important et pas efficace, ect... Et il y a moins de recherche de la par du skieur, donc ca devient du bourage de crane, et de l'aplication bete!

Voila je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
tayo (30 novembre 2008 20 h 48) disait:

Magnifico, on est d'accord, que de connaitre la theorie va pas forcement nous stereotyper. Ce que je veux dire par la, quelqu'un qui ski bien et allez on va dire 4semaine par an, comment va-t-il se servir de ton travail, par une lecture et une interpretation qui sera surement aussi differentes pour chacun. Il va mettre en place ce que tu decris (deja il faut savoir par ou commencer, chacun d'entre nous commencera par des choses differentes) Apres une fois essayé, comment va-t-il pouvoir s'autoevaluer? Pour un bon skieur en virage de typé geant, il n'est pas rare d'atteindre les 60km, comment à cette vitesse, peut on avoir une maitrise de ses gestes et de plusieur element technique ?(je parle de maitrise quand on mets en pratique et qu'on le ressent)

Toutes ces questions simple, tu peux essayer d'y penser, je pense qu'avec ca tu peux ameliorer ton blog.

Pour revenir au stereotype :

Je prend un exemple inventé. Demain tu me mets en cours un skieur d'une vingtaine d'année, tres bon skieur, on va dire qui veut essayer sa chance au test technique apres quelques entrainements.

La premiere lecon, je vais le faire enormement skier, le regrder sous tous les angles, je vais essayer de determiner, precisement ses faiblesses et ses points fort.(En restant dans du facile)

La deuxieme lecon, je vais le mettre dans ce qui sera pour lui difficile (premiere mise en situation), et la je vais beaucoup d'autre chose.

La 3eme lecon, je vais retravailler dans du facile sur ses points faibles, mais avec un, voir deux axes de travail, pas plus.

Apres je vais le mettre dans de la facilité, et travailler ses points fort pendant plusieur sceance. Pourquoi? la 2eme et 3eme lecon je le met plus ou moins en echec, c'est une periode ou il ne faut pas trop rester, plus pour le mental qui aura une consequence direct sur la technique.
Et la je vais pouvoir le faire exploiter son potentiel, sa facon de skier afin de le faire franchir un palier, ensuite une fois se palier franchi je le remettrais en "echec". (et tous se travail, je le fais par une recherche de sensation, plus que par des mots, donc mise en situation.

Voila, bon apres c'est simplifié et theorique a ma facon de voir, suivant les personnes je m'adapterais differament.

Mais j'aurais pu dés le depart, regarder comment il ski et l'amener vers un model type, donc ce que tu expliques, mais le temps d'apprentissage serait plus long, risque de tomber dans un ski figé (donc stereotype) plus important et pas efficace, ect... Et il y a moins de recherche de la par du skieur, donc ca devient du bourage de crane, et de l'aplication bete!

Voila je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir


Hi han !
J’ai très bien saisie ce que tu écris .... Mais !
Tu es fin observateur & tu as une bonne pédagogie ; à toi d'appliquer certains mécanisme physiologique, anatomie; dans tes cours pour le faire évoluer.
Mon entraînement perso est basé sur le non soi, aller à la limite m'amène sans cesse à réfléchir sur le comportement mécanique du squelette ; sans cela comment veux tu y arriver ?
Le stéréotype est adapté au bourrin ; en 7mois j’ai du changer 7 fois ou plus …de style !
Se remettre en cause est la solution pour grandir ; dès que j’atteints un petit niveau je fais un stage chez toi…..
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

tayo,
tu as très bien noté l'un des dangers du Blog ou de toute théorie du ski -par ailleurs-, c'est celui de ne pas être bien compris ou interpreté. Pour garde fou j'ai créé et je pense que cela est nouveau dans la théorie du ski un schéma spatio temporel du mouvement qui éliminera bien des interpretations :
ski.technique.free.fr

L'introduction:
ski.technique.free.fr
est un guide pour comprendre le détail:
ski.technique.free.fr

Mais il est vrai comme tu le dis que je ne peux pas prendre tout le monde par la main pour la lecture...d'où l'idée déjà évoquée ici que le blog est une "boite à idée".

j'ai voulu cependant un contenu exhaustif au niveau théorique : ne rien laisser en suspend, écrire un système complet (le sujet étant le virage coupé ' "moyen"). Pour moi c'était cela le plus important.

Il n'y a donc ni guide exhaustif, ni système d'auto-évaluation. La tâche est trop grande !

Tu sais très bien qu'en 20 secondes de visualisation d'un skieur tu peux savoir son niveau :-) tu imagines la difficulté d'écrire quelque chose sur cela !
Quelqu'un peut s'auto évaluer s'il sait sur des vidéos lire à la perfection ce qui se passe. point barre. sinon point de salut cad il a besoin d'un coach.

Au sujet de ton "exemple inventé", c'est remarquable ce que tu écris là. Une méthode itérative anti bourage de crane :-)
C'est le top !
Très bien les axes de travail, 2 pas plus, c'est personnellement ce que je fais. J'abuse il est vrai de la 3ième leçon. Mais comme l'année prochaine un de mes axes sera "l'engagement"- hmm pas assez engagé l'année dernière- je vais essayer de varier dans ton sens (facile difficile etc). Hey je parle de ski libre là.

Donc tu vois comment j'utilise la théorie:
1/ elle me permet de savoir ce qu'il faut faire
2/ dégager mes axes d'améliorations sur des points précis
3/ de lire mon ski.

Donc j'avoue je n'ai rien écrit sur l'apprentissage ou si peu:
Quelque extraits:
"5/ Pratique :

Exemples d’entraînements spécifiques en ski libre. Un seul but s’approprier les mécanismes fondamentaux et skier de plus en plus vite sur piste glacée et raide ( !).

Le skieur doit se débarrasser des actions parasites de compensations et prendre conscience (par la sensation lors de l’entraînement) des mécanismes de l’annexe 1.

Nous sommes dans la logique classique de l’acquisition de mécanismes sportifs :

o pas forcément du plus simple au plus compliqué mais de façon logique : les mécanismes préparatoires utilisés par d’autres mécanismes sont appris en premiers. Les mécanismes sont ceux de l’annexe 1 et le tableau des dépendances est l’annexe 4,
o Effet boule de neige dans l’acquisition, bien appliquer les niveaux d’exigence qui sont tous nécessaires,
o Passages aux limites et variations : essentiel, sinon on restera toujours en retrait,
o Très important, au niveau du tonus musculaire, il faut différencier les 4 parties de la courbe :

+ Partie 1 : travail en relâchement dans la précision, recherche de l’équilibre, de la « bonne inclinaison »
+ Partie 2 : tonicité maximale de la partie corporelle sous le bassin,
+ Partie 3 & déclenchement : relâchement musculaire général maximal,

Ceci n’est pas gratuit car cela conditionne partiellement la qualité de la poussée du bassin en aval. Cf. Annexe1.

o maturation : automatisation de la gestuelle :
+ répétitions sur terrains variés.
+ Le temps qui passe …
+ Pour chaque mécanismes : préparation, exécution et « vide » final conscient ponctuant la fin du mécanisme.

-13/ skier de plus en plus vite et de plus en plus bouclé court surtout la partie amont: le TirerDroit-VirerCourt en ski libre.

Varier votre ski libre pour rendre automatique les mécanismes précédents.

5-14/ entraînement sur mini rotule et/ou balises.

C’est la partie la plus fun qui ne doit se pratiquer uniquement lorsque les mécanismes on été « assimilés », c’est à dire sont devenus automatiques.

Usage de la vidéo conseillé.

5-15/ entraînement derrière un lièvre sur mini rotule (ou marquage au sol)

5-16/ apprentissage du départ et des premières portes.

5-17/ Telemark !

5-18/ entraînement avec un lièvre en ski libre.

Puis entraînement dans les…vrais piquets…la cerise … enfin."

Il y a une partie du blog ou je traite un petit peu d'une méthode itérative mais globale d'une année sur l'autre :
ski.technique.free.fr

Mais j'avoue que ta méthode maitre -élève est beaucoup mieux détaillée et adaptative :-) et surement plus efficace que ce que je pratique avec moi-même.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en fait je serais assez d'accord pour dire que ton blog peut-être utile magnifico et ce d'autant plus que comme je l'ai déjà dit moi j'aime bien et j'ai besoin de comprendre pour progresse

mais le problème qui est franchement rédhibitoire c'est que sincèrement le style est inbitable si tu me permets l'expression. je suis assez surpris que tu n'en aies pas conscience et que tu ne fasses rien pour changer
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (01 décembre 2008 00 h 32) disait:

en fait je serais assez d'accord pour dire que ton blog peut-être utile magnifico et ce d'autant plus que comme je l'ai déjà dit moi j'aime bien et j'ai besoin de comprendre pour progresse

mais le problème qui est franchement rédhibitoire c'est que sincèrement le style est inbitable si tu me permets l'expression. je suis assez surpris que tu n'en aies pas conscience et que tu ne fasses rien pour changer

Bonjour de Tokyo :-)
j`avoue qu`il y a un passage dans le Blog un peu inbitable comme tu le dis, c`est le paragraphe 5-3/ Hiérarchisation des mécanismes.
Attention ce paragraphe est en fait hybride entre theorie et pratique et doit etre percu comme un moyen de comprendre la theorie plutot que d`etre pris comme un guide pratique.
Pour le reste le Blog, surtout dans la partie 3 Actions et postures repond avec precision a de multiples questions fondamentales. Le style formel est volontairement choisi. La je comprends que la lecture peut etre difficile parce que je n`ai pas reecrit les questions qui me sont devenues familieres hmmm.
C`est pourquoi j'ai prevu un FAQ a venir qui servira de guide de lecture. Mais le texte fondamental est la bien en place et servira toujours de reference car il est le fruit d'u travail que je pens pointu.

Ce que je ne veux pas faire c'est de reecrire ce qui est deja ecrit par ailleurs : je m'explique, on a eu un different "technique" avec tayo sur la ligne d'epaule (ou inclinaison du buste/axe vertical).
En gros tayo privilegie (tu me dis si je me trompe tayo) une ligne le plus souvent horizontale au passage de la ligne de plus grande pente ceci pour des raisons d equilibre, de surete.
Tayo se base sur une experience pedagogique qui va privilegier cette approche compte tenu de ses eleves.

Moi je dis non a cela d'un point de vue theorique je me rapproche de l'analyse de :
http://www.youcanski.com/120/
Ce que je dis c'est que pour certains skieurs le fait d'etre en phase avec la theorie dans ce cas la peut etre un facteur de progres.
Pour donner un cas concret : j'ai un ami qui a une facon disymetrique de skier: d'un cote il est plutot angule de la hanche, de l autre il incline. Que doit-il faire?

Je n'ai pas envie de reecrire ou de traduire l article remarquable de skispass. J'ai tout simplement ecrit dans mon blog de facon synthetique le probleme en quelques lignes.

Tout cela pour te dire carambole, que si le probleme est bien pose et clair theoriquement et bien la solution est deja sur la bonne route.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Vous avez été plusieurs milliers à consulter mon blog sur le ski technique et je vous en remercie. J’ai donc décidé de mettre en ligne dans ce post les modifications que j’apporte à celui-ci. En effet tout texte théorique est comme un organisme vivant et donc certaines modifications sont parfois nécessaires.
Ca y est vous avez la toute dernière version V3 en ligne aujourd’hui :

http://ski.technique.free.fr/blog/

ski.technique.free.fr


Un événement heureux est arrivé cette année : la distribution du DVD 2009 de la fédé et en particulier du texte (pdf) associé : « analyse technique ».
Pourquoi heureux : parce que ce texte représente une excellente base, une prolongation majeure du mémento 2006. Enfin !
Au niveau conceptuel nous retrouvons ici nos petits. Mais c’est normal mon Blog s’inspire largement des travaux passés et au plus au niveau des participants du DVD 2009.

Une chose importante à préciser est que le texte : « analyse technique » du DVD 2009 est, je cite « une compréhension du fondement des techniques et non pas une technique phare ».
Hors mon blog représente une approche différente, il est la modélisation d’une technique phare : le virage moyen en coupé par déclenchement par flexion/ avalement sur une trajectoire de compétition en virgule.

Le DVD lui même dans son chapitre 3/ rotation parle de ce déclenchement : « …les athlètes semblent privilégier une flexion, un repli ou un avalement combiné à un retour d’anticipation… ».
Le DVD 2009 précise bien 3 types d’actions possibles de changements de carres :
1/ relâchement ou
2/ poussée de genoux vers l’aval (on reconnaît là l’avalement de Joubert)
3/ retour d’anticipation (rotation).
Vous noterez que je n’ai pas voulu dans mon blog expliquer le retour d’anticipation pour éviter de parler des rotations et autres pivotements.
Le DVD 2009 parle très bien de la gestion des rotations.
Le retour d’anticipation qui est un mouvement de rotation constaté n’est donc lié à aucune actions musculaires volontaires. Il suit l’anticipation active du bassin vers l’aval.
De plus au sujet d’un autre type de déclenchement, le DVD 2009 parle dans le même chapitre de « …redressement orienté… » qui est dans mon blog le déclenchement par extension moderne.
Ces 2 types de déclenchement sont dixit le DVD 2009 à même « …de limiter au maximum l’amplitude de pivotement de ses skis par actions de pilotage… ».
C’est pourquoi ils sont depuis le début dans mon blog les seuls 2 types de déclenchement que j’ai tenu à expliciter le plus finement possible.

Le DVD 2009 représentant le vocabulaire commun du ski français, je suis dans l’obligation de modifier mon blog de manière transversale à ce niveau. Mais je vous rassure les modifications sont mineures.

En voici la liste :

1/ angulation genou (blog) ->(devient) poussée de genou latérale (DVD 2009)
Ca y est, ils ont bien séparé dans l’obsolète ‘poussée de genou’ la poussée de genou latérale et la flexion cheville 

2/ les différentes zones d’une courbe :
ski.technique.free.fr
Zone-I : partie 1 de la courbe (blog) -> Zone de changement de carres (DVD 2009) ,
Important : la partie 2 de la courbe (blog) est découpée en 2 :
Zone-II : avant la ligne de plus grande pente -> Zone directionnelle (DVD 2009)
Zone-III : après la ligne de plus grande pente -> Zone de franchissement de la porte (DVD 2009) ,
Zone-IV : partie 3 de la courbe (blog) -> Zone de glissement ou transitoire (DVD 2009) .

Je suis parfaitement conscient que la Zone directionnelle du DVD 2009 est une zone ‘autour’ de la ligne de plus grande pente.
Le passage de la ligne de plus grande pente est une donnée objective : c’est le moment à partir duquel la force centrifuge se rajoute au poids, ou l’appui devient plus fort.

3/ déclenchement par extension (blog) -> déclenchement par redressement orienté (DVD 2009)

4/ rotation apparente du buste (blog) -> orientation du corps en opposition ou contre-rotation des épaules (DVD 2009).

5/ position Z (blog) -> empilement centré (DVD 2009).
Je garde cependant cette image du point de déclenchement en position Z.

6/ appui squelettique (blog) -> alignement plurisegmentaire (DVD 2009).

7/ pression (blog) -> charge (DVD 2009).

Voilà !
Le vocabulaire est maintenant commun, nous avons une V3 encore plus communicable, c’est le but :-)

iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Faut faire tout ça pour skier......
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est super beau et c'est top comprehensif pour un minot de 10-14 ans...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
iloan42 (24 février 2009 20 h 15) disait:

Faut faire tout ça pour skier......

iloan42,
tu choisis tes mécanismes, tu fais ta sauce et ça tourne tout seul :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
magnifico....on s'en bat les couilles de ton blog technico-technique anti-pédagogique.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
a quand la theorie sur la prepa des carres puis celle sur le fartage.... on est impatient...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (24 février 2009 21 h 57) disait:

magnifico....on s'en bat les couilles de ton blog technico-technique anti-pédagogique.
désolé
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ptitch (24 février 2009 22 h 27) disait:

a quand la theorie sur la prepa des carres puis celle sur le fartage.... on est impatient...

je ne suis pas insensible à ton humour :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jeankiski (24 février 2009 22 h 38) disait:

jeankiski (24 février 2009 21 h 57) disait:

magnifico....on s'en bat les couilles de ton blog technico-technique anti-pédagogique.
désolé

jeankiski,
je t'en prie...
la pédagogie est quelque chose de très complexe, c'est à mes yeux un art plutôt qu'une science.

Je ne crois pas trop aux traité pédagogique parce que l'apprentissage est trop attaché à la personne, au moment.
Le blog que j'ai écrit est théorique. Il est je pense exhaustif sur un type de courbe et c'est surement là sa qualité première.

Si je traduis ta phrase en français, tu veux dire surement:
1/ le blog théorique ne t'est d'aucun secours (désolé pour cela),
2/ il s'oppose à la pédagogie: là je te dis non. j'ai déjà exposé mes arguments à Tayo.

Le blog en effet n'est pas que "descriptif", il met en perspective les dépendances des mécanismes:
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa_dependancesv3.jpg

Le blog donc te donne des outils 'intelligents' pour ta progression.
a++
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ptitch (24 février 2009 22 h 27) disait:

a quand la theorie sur la prepa des carres puis celle sur le fartage.... on est impatient...


I. Théorie sur la prépa des carres :

Quelques passes, avant chaque sortie, d'une pierre à affûter ou d'une plaque diamantée suffiront à maintenir vos carres en parfait état !

Sur vos skis neufs :

arrondissez à la lime les arêtes vives au talon pour limiter les frottements (les talons en aluminium
ou caoutchouc ne glissent pas et sont donc un frein)
faites dégarnir l'aplomb des carres des matériaux plastiques qui s'y trouvent. Ces matériaux gênent ou empêchent l'affûtage
arrondir les carres en spatule, jusqu'à la zone où le ski devient "plat"
arrondir les carres du ski sur 5 à 8 centimètres en partant du talon.
Sur des carres désaffûtées :

Pour préparer la carre, on commence à la travailler sur le plat du ski (côté semelle) avec une lime douce. Cette opération a pour but de rendre l'arête de la carre la plus régulière possible, et d'éliminer les irrégularités sur le plat.

La lime doit être tenue à plat sur le ski pour mordre les deux carres à la fois. On la cintre légèrement pour ne pas toucher la semelle. Cela évite de la rayer, et d'endommager ses structures. Ce travail permet également de tomber sensiblement le plat des carres, ce qui a pour effet de faciliter le déclenchement des virages.

On affûte ensuite le chant des carres. C'est l'opération principale de l'affûtage. Elle permet d'obtenir une carre très vive. L'angle d'affûtage dépend du niveau du skieur. Pour les jeunes skieurs dont la technique restent à développer, on affûte généralement les carres à 90° ou 89°. Les skieurs confirmés opteront pour un angle de carre de 88° permettant d'exploiter au maximum les qualités de leur skis en leur donnant une excellente tenue.

On utilisera pour cela un outil porte-lime spécial ou une équerre guide. De manière générale on travaille en tirant vers soi. Les limes en bon état mordent très bien et il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort.

Travaillez d'un mouvement régulier. Pour les passes de finition, allez si possible en un seul coup d'une extrémité à l'autre de la carre. Veillez à éliminer régulièrement la limaille de la structure des limes au moyen d'une brosse à carder. Nettoyez la carre pendant l'affûtage au moyen d'un pinceau.

Attention, la limaille est néfaste au bon fonctionnement des fixation...

Finition :

Le but de la finition est d'obtenir une carre glissante et un affûtage endurant. Une carre bien polie résiste mieux à la corrosion. On effectue ce travail au moyen de pierres abrasives que l'on passe successivement sur le plat des carres puis sur le chant en utilisant alors les porte-lime précédemment décrits afin de respecter l'angle initial souhaité. Outre le polissage de la carre, cette opération permet de casser le "fil" ( bavure provenant de l'affûtage) qui rendrait les skis inconduisibles.

Une finition de très bonne qualité exige 3 ou 4 passages successifs à la pierre.

En dernier lieu un passage à la gomme abrasive grain très fin permet d'adoucir très légèrement le tranchant pour faciliter le déclenchement des virages et limiter les fautes de carre intempestives.

II . Théorie sur le fartage :

N'oubliez pas que plus un ski aura été farté, mieux il glissera ! Et qu'avant chaque fartage, il faut nettoyer la semelle de vos skis avec un défarteur liquide. Si vous aviez farté vos skis avant de les stocker pour l'inter-saison (félicitations, bon réflexe ! ), commencez par les racler pour retirer l'excédent de fart.
Une fois raclés, il n'y a plus qu'à les lustrer.

Mais pourquoi farter vos skis ?

Cette opération vous paraît fastidieuse et inutile ? Détrompez-vous ! Vous allez changer d'avis à la lecture des avantages du fartage :

le fartage améliore la durée de vie de votre ski. Une semelle régulièrement fartée devient tendre et résiste mieux aux multiples petits accrocs que présente le terrain (racines, petits cailloux...).
Cela évite à la semelle de votre ski de se dessécher.
une semelle fartée glisse mieux... donc davantage de sensations.
3ème avantage : le déclenchement du virage s'en trouve facilité... Que demander de plus ?
Méthode de fartage à chaud :

Méthode de fartage à chaud avec un fer à farter ou avec un fer à repasser (de voyage ou vieux).
C'est la méthode la plus efficace car la semelle s'imprègne du fart en profondeur sous l'effet de la chaleur.

Faîtes fondre en gouttelettes le pain de fart en le mettant au contact de la semelle du fer. Reportez-vous aux indications des fabricants pour choisir le fart correspondant à la température de la neige du moment.
A l'aide du fer, faîtes fondre et répartissez le fart sur toute la surface de la semelle jusqu'à obtenir un film uniforme. Passez le fer lentement de la spatule au talon afin d'avoir un aspect de surface homogène et de permettre une bonne imprégnation.
Ne laissez jamais le fer immobile sur vos skis (risque de décollement).
Laissez refroidir et durcir le fart à température ambiante (évitez le sous-sol chauffé à 10°...), puis raclez tout le surplus avec un racloir plastique. Le racloir en plastique vous permettra d'éviter les rayures impromptues.
Passez la brosse de la spatule vers le talon pour finaliser l'aspect de la surface (10 passages).
Pour terminer le fartage dans les règles de l'art, passez un chiffon synthétique sur vos skis. Il éliminera définitivement les derniers dépôts sans déposer de saletés. De plus, il aura un effet lustrant sur vos skis.

Et surtout de me remerciez pas ! :D
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Putain Magnifico arrete ton char.
Tu ne peux rien expliqué simplement pour te justifier tu sors des posts et doc de 10000 lignes, tu ne dois pas etre tres sur de toi comme type enfin de compte.

Ton blog s'oppose completement à la pedagogie du ski.

Excuse mais avec des tels interventions tu montres [/b]que tu ne comprends strictement rien au ski, alors arrete de nous les briser avec tes idées fausses, têtues, ta science dont toi tu ne t'y retrouve meme pas. Le ski ce n'est pas ca.[b]

Et stp arrete de me citer, tu m'oblige à reintervenir et ca m'emmerde serieux de discuter avec des mecs comme toi. Tcho
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tu as encore le temps de skier avec toutes ces theories???
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
je veux pas être mesquin, mais tout tes conseils, ultra technique, j'y comprend rien, un tel vocabulaire pour un skieur non pro, ça sert à rien et aux vues de tes vidéos, je suis quasiment sûr de t'atomiser sur piste ou hors-piste, et je me demande à quoi servent tes conseils, trop précis pour moi et pas assez pour des pros?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ptitch (25 février 2009 13 h 33) disait:

tu as encore le temps de skier avec toutes ces theories???

Voui Môssieur ! Je farte et j'affute la nuit ;) :p .... quand j'y pense ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
poilagratter (25 février 2009 13 h 59) disait:

Ptitch (25 février 2009 13 h 33) disait:

tu as encore le temps de skier avec toutes ces theories???

Voui Môssieur ! Je farte et j'affute la nuit ;) :p .... quand j'y pense ;)

Je crois que tu es prête pour écrire un blog technique pour les férus de préparation !?! :p ... :D:D:D
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
poilagratter (25 février 2009 13 h 59) disait:

.... quand j'y pense ;)


depuis qd les femmes pensent?

ok je sors ->[]
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
SnowPlayer et nono :) .....























......






























Je vous merde :) :D :p
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
poilagratter (25 février 2009 14 h 21) disait:

SnowPlayer et nono :) .....


Je vous merde :) :D :p



teuh teuh teuh on parle pas comme ça aux Ours pyrénéen Gulu sinon tu vas pdre des coups de polochon!!;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (25 février 2009 14 h 24) disait:

poilagratter (25 février 2009 14 h 21) disait:

SnowPlayer et nono :) .....


Je vous merde :) :D :p



teuh teuh teuh on parle pas comme ça aux Ours pyrénéen Gulu sinon tu vas pdre des coups de polochon!!;)


Non ! nono !!!





...





PAG, Attention !!!





...







http://mediaphoto.doctissimo.fr/dossiers/t/a/tartalacreme/grands-smileys/IM_4837.gif ... trop tard !!!

:p :D :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bouhhhh, ça frite dur. C’est pas ma faute, J’AI RIEN DIT. Mouarrrffffffff !!!!
Mais pourquoi une telle coalition de haine contre el Magnifico dit El Boso. ? Je sens là une conspiration tartifletto-skipasseuse à coté de laquelle le complot judéo-maçonnique n’est que du pipi de chat. Re-Mouarrrrrrrffffffff !!!
Vous êtes des pas gentils et c’est injuste vraiment trop injuste comme dirait El Magnificaliméro de la sancha-pensa… Re-Re-Mouarrrrrrffffffff !!!

Zorg ici la planète Zorg, Magnifico au rapport immédi….. rrrrcrrrrhhhhh Bzzzzz. Magnifico me recevez vous ? crhhhhhhh Bzzzzz. Vous devez rendre les petites pillules bleue et verte à la pharmacie. Elles sont nocives pour vous. Les gentils messieurs de la base zorguienne sur terre connue sous le nom de code Hôpital Saint Anne, vous attendent Ils vous aiment à la folie (mouaaaarrfffffff !!!). Si toi sage et ne plus parler de ce que tu ne connais pas, les gentils messieurs de Saint Anne plus mettre à toi chemise avec manches qui s’accrochent dans le dos. Promis, juré, craché rrrrrq pprrrrttt. Re-Re-Re- mouaaarfffffffffff !!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 février 2009 12 h 45) disait:

Putain Magnifico arrete ton char.
Tu ne peux rien expliqué simplement pour te justifier tu sors des posts et doc de 10000 lignes, tu ne dois pas etre tres sur de toi comme type enfin de compte.

Ton blog s'oppose completement à la pedagogie du ski.

Excuse mais avec des tels interventions tu montres [/b]que tu ne comprends strictement rien au ski, alors arrete de nous les briser avec tes idées fausses, têtues, ta science dont toi tu ne t'y retrouve meme pas. Le ski ce n'est pas ca.[b]

Et stp arrete de me citer, tu m'oblige à reintervenir et ca m'emmerde serieux de discuter avec des mecs comme toi. Tcho

tayo,
j'essaye de trouver les mots justes lorsque j'écris.
j'essaye d'être minimaliste (ne pas parler pour rien dire, aller à l'essentiel) lorsque j'expose des idées (qui ne sont pas forcément miennes).
Bien sûr je doute, mais je fais face et j'essaye de lever les incertitudes : le blog en est l'exemple même. Pour illustration, j'avais un doute sur le rôle de l'angulation, toi même dans nos conversations m'as permis de le lever et le DVD 2009 de la fédé est une confirmation.

Le blog est une partie de la théorie sur le ski.
Le ski ce n'est pas que mon blog. Loin de là.

Je ne veux pas reprendre nos échanges sur la pédagogie. Tu as été très clair la dessus.Tout est tracé sur skipass et tant mieux.

Et j'arrête de te citer comme tu me le demandes. No pb.
:-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mafiaverde (25 février 2009 13 h 53) disait:

je veux pas être mesquin, mais tout tes conseils, ultra technique, j'y comprend rien, un tel vocabulaire pour un skieur non pro, ça sert à rien et aux vues de tes vidéos, je suis quasiment sûr de t'atomiser sur piste ou hors-piste, et je me demande à quoi servent tes conseils, trop précis pour moi et pas assez pour des pros?

Mafiaverde,
le blog décrit avec précision un virage de ce type :
Cf.: youcanski.com

youcanski.com

Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile.
Montre nous une vidéo de toi même et je te dirai s'il faut que j'achète un rétroviseur ou pas :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 février 2009 15 h 24) disait:

Mafiaverde (25 février 2009 13 h 53) disait:

je veux pas être mesquin, mais tout tes conseils, ultra technique, j'y comprend rien, un tel vocabulaire pour un skieur non pro, ça sert à rien et aux vues de tes vidéos, je suis quasiment sûr de t'atomiser sur piste ou hors-piste, et je me demande à quoi servent tes conseils, trop précis pour moi et pas assez pour des pros?

Mafiaverde,
le blog décrit avec précision un virage de ce type :
Cf.: youcanski.com

youcanski.com

Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile.
Montre nous une vidéo de toi même et je te dirai s'il faut que j'achète un rétroviseur ou pas :-)

Magnifico,
Parce que tu sais les faire les virages comme ça Toi ????
Rend les petites boules vertes et bleues. Tu te fais du mal. Pour toi c’est Dragonnal Librium et lexomil et puis c’est tout.

Non, je rigole. Tu es juste victime d'une cohalition haineuse.... mouarrrffff
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 février 2009 15 h 04) disait:

Bouhhhh, ça frite dur. C’est pas ma faute, J’AI RIEN DIT. Mouarrrffffffff !!!!
Mais pourquoi une telle coalition de haine contre el Magnifico dit El Boso. ? Je sens là une conspiration tartifletto-skipasseuse à coté de laquelle le complot judéo-maçonnique n’est que du pipi de chat. Re-Mouarrrrrrrffffffff !!!
Vous êtes des pas gentils et c’est injuste vraiment trop injuste comme dirait El Magnificaliméro de la sancha-pensa… Re-Re-Mouarrrrrrffffffff !!!

Zorg ici la planète Zorg, Magnifico au rapport immédi….. rrrrcrrrrhhhhh Bzzzzz. Magnifico me recevez vous ? crhhhhhhh Bzzzzz. Vous devez rendre les petites pillules bleue et verte à la pharmacie. Elles sont nocives pour vous. Les gentils messieurs de la base zorguienne sur terre connue sous le nom de code Hôpital Saint Anne, vous attendent Ils vous aiment à la folie (mouaaaarrfffffff !!!). Si toi sage et ne plus parler de ce que tu ne connais pas, les gentils messieurs de Saint Anne plus mettre à toi chemise avec manches qui s’accrochent dans le dos. Promis, juré, craché rrrrrq pprrrrttt. Re-Re-Re- mouaaarfffffffffff !!!!

tcsa,
je garde mes pilules elles sont à moi...et je passe aux pilules rouges (niveau de la piste) à Tignes dans 1.5 semaine...
D'autre part j'ai vu des photos formidables de ta progéniture, je vais de ce pas faire un petit commentaire dessus pour te faire plaisir :-)
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Heu la pédagogie, c'est surtout de l'empathie, donc la capacité à se mettre à la place de, pour que l'interlocuteur comprenne. Ce matin chu allé faire 2h de "chandelles" ou "télévision" là, l'exercice avec les batons verticaux, bah je suis incapable de dire en termes techniques précis ce qui se passe, et si on vient me voir en me disant ce qu'il faut faire avec des termes comme dans ton blog, bah j'crois que j'dirai "ouais ouais... ça a l'air bien..."

La technique, pour être comprise et assimilée, dans la plupart des cas, doit être simple voire vulgarisée, sinon ça tourne à la thèse en bioméca, et ça, ça n'm'aidera pas à mieux skier. La plupart des drill que donnent les pros, dans tous les sports, sont en général basés sur des techniques parfois péchues mais invisibles pour l'élève, c'est ça qui est important.

L'exercice des chandelles, vu de ma fenêtre, remplit cette fonction. Je ne sais pas techniquement et précisemment ce qui se passe, mais je sens (merde v'la d'la PNL) la dissociation haut / bas et c'est le but de l'exercice...

.| <- point barre, ouais je sais, j'le fais mal :)

ps : sinon, c'est normal que cet exercice nique les épaules, tedieeeuu !! :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 février 2009 15 h 30) disait:

Magnifico (25 février 2009 15 h 24) disait:

Mafiaverde (25 février 2009 13 h 53) disait:

je veux pas être mesquin, mais tout tes conseils, ultra technique, j'y comprend rien, un tel vocabulaire pour un skieur non pro, ça sert à rien et aux vues de tes vidéos, je suis quasiment sûr de t'atomiser sur piste ou hors-piste, et je me demande à quoi servent tes conseils, trop précis pour moi et pas assez pour des pros?

Mafiaverde,
le blog décrit avec précision un virage de ce type :
Cf.: youcanski.com

youcanski.com

Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile.
Montre nous une vidéo de toi même et je te dirai s'il faut que j'achète un rétroviseur ou pas :-)

Magnifico,
Parce que tu sais les faire les virages comme ça Toi ????
Rend les petites boules vertes et bleues. Tu te fais du mal. Pour toi c’est Dragonnal Librium et lexomil et puis c’est tout.

Non, je rigole. Tu es juste victime d'une cohalition haineuse.... mouarrrffff

ben non ce n'est pas de mon niveau:-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 février 2009 15 h 37) disait:

tcsa (25 février 2009 15 h 30) disait:

Magnifico (25 février 2009 15 h 24) disait:

Mafiaverde (25 février 2009 13 h 53) disait:

je veux pas être mesquin, mais tout tes conseils, ultra technique, j'y comprend rien, un tel vocabulaire pour un skieur non pro, ça sert à rien et aux vues de tes vidéos, je suis quasiment sûr de t'atomiser sur piste ou hors-piste, et je me demande à quoi servent tes conseils, trop précis pour moi et pas assez pour des pros?

Mafiaverde,
le blog décrit avec précision un virage de ce type :
Cf.: youcanski.com
Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile.
Montre nous une vidéo de toi même et je te dirai s'il faut que j'achète un rétroviseur ou pas :-)

Magnifico,
Parce que tu sais les faire les virages comme ça Toi ????
Rend les petites boules vertes et bleues. Tu te fais du mal. Pour toi c’est Dragonnal Librium et lexomil et puis c’est tout.

Non, je rigole. Tu es juste victime d'une cohalition haineuse.... mouarrrffff

ben non ce n'est pas de mon niveau:-)

J’ai du mal à comprendre : Ce n’est pas ton niveau, mais le blog que tu as écrit avec ton niveau de compréhension et de pratique peut mener à ça ?
Cf : « Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile. »

Concernant le rétro et vu ta vidéo, je suis en train de m’en faire construire un grossissant. Il faut bien que je puisse te voir un peu plus que les trois secondes du portillon. Quand tu veux, Bip … Bip … Bip … Biiiiiiiiiiiiiiip
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
pas de prob, je pratique un ski sans fioriture, moins il y a de virage mieux je me porte, lundi, si tout va bien.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 février 2009 15 h 43) disait:

Magnifico (25 février 2009 15 h 37) disait:

tcsa (25 février 2009 15 h 30) disait:

Magnifico (25 février 2009 15 h 24) disait:

Mafiaverde (25 février 2009 13 h 53) disait:

je veux pas être mesquin, mais tout tes conseils, ultra technique, j'y comprend rien, un tel vocabulaire pour un skieur non pro, ça sert à rien et aux vues de tes vidéos, je suis quasiment sûr de t'atomiser sur piste ou hors-piste, et je me demande à quoi servent tes conseils, trop précis pour moi et pas assez pour des pros?

Mafiaverde,
le blog décrit avec précision un virage de ce type :
Cf.: youcanski.com
Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile.
Montre nous une vidéo de toi même et je te dirai s'il faut que j'achète un rétroviseur ou pas :-)

Magnifico,
Parce que tu sais les faire les virages comme ça Toi ????
Rend les petites boules vertes et bleues. Tu te fais du mal. Pour toi c’est Dragonnal Librium et lexomil et puis c’est tout.

Non, je rigole. Tu es juste victime d'une cohalition haineuse.... mouarrrffff

ben non ce n'est pas de mon niveau:-)

J’ai du mal à comprendre : Ce n’est pas ton niveau, mais le blog que tu as écrit avec ton niveau de compréhension et de pratique peut mener à ça ?
Cf : « Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile. »

Concernant le rétro et vu ta vidéo, je suis en train de m’en faire construire un grossissant. Il faut bien que je puisse te voir un peu plus que les trois secondes du portillon. Quand tu veux, Bip … Bip … Bip … Biiiiiiiiiiiiiiip

tcsa, puis-je vous tutoyer,.."oui",...merci,
le blog ne mène pas à ça pour personne (en ce moment): je pense qu'il s'agit de Cuche...
Le blog cependant décrit tous les mécanismes de la photo.

Chacun, même toi tcsa a son niveau de compréhension et de pratique.
Je sais que pour moi, le niveau de compréhension que j'avais, avant de me pencher sur la théorie empêchait ma progression : je ne savais pas qu'il fallait attaquer la ligne aussi tôt, je n'avais aucune idée sur le virage amont, sur l'importance de l'inclinaison et de la prise de déséquilibre, etc.

Depuis, j'ai commencé à mon niveau (age, physique, angles, vitesse, amplitude et reactivité;) la mise en œuvre (via des moniteurs, via moi même) des mécanismes tels que décrits dans le blog.
Voilà en quoi le blog m'est utile.

C'est pourquoi je le répète: « Si tu ne peux pas exécuter un virage de ce type, le blog peut t'être utile. »
"de ce type"= en utilisant tous les mécanismes mais et en tenant compte de tes limites (age, physique, angles, vitesse, amplitude et reactivité;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mafiaverde (25 février 2009 15 h 47) disait:

pas de prob, je pratique un ski sans fioriture, moins il y a de virage mieux je me porte, lundi, si tout va bien.

essaye tout de même de faire quelques virages et pas trop vite (ne te fais pas mal) :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'es bouché quand même...

tout le monde te dit que ce que tu as écrit est incompréhensible et tu continues de dire qu'il faut te lire pour savoir faire un virage.

si tu as compris ce que tu as écrit, tant mieux pour toi.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Magnifico (25 février 2009 16 h 13) disait:

Mafiaverde (25 février 2009 15 h 47) disait:

pas de prob, je pratique un ski sans fioriture, moins il y a de virage mieux je me porte, lundi, si tout va bien.

essaye tout de même de faire quelques virages et pas trop vite (ne te fais pas mal) :-)


à mon age, on peut encore se permettre quelques folies.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Meme a un athlete de haut niveau l'entraineur ne lui parle pas comme ca. Les consignes sont simples.

Ils parlent de timing, rotation, ect...

Ils vont parler d'une main qui tombe à l'interieur du virage (ligne d'epaule), d'intensité sur l'appuis, de trouver une phase active sur le pied des le declenchement, de la ligne, ect, ect....
Mais je ne pense pas que tu entendras, de plan de rotation de la jambes, ect, ect...


Et pour des plus jeune, ce que dis doit lui permettre de percuter direct, pas dans 10ans, donc souvent c'est bien d'imager. Apes il faut s'adapter a la personne parceque chacun comprend differament, c'est la ou ca commence à etre interressant!!!! Et c'est la ou tu es fini magnifico dans l'enseignement, si ce n'est pas avant avec tes explications!