Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 février 2009 17 h 21) disait:

Meme a un athlete de haut niveau l'entraineur ne lui parle pas comme ca. Les consignes sont simples.

Ils parlent de timing, rotation, ect...

Ils vont parler d'une main qui tombe à l'interieur du virage (ligne d'epaule), d'intensité sur l'appuis, de trouver une phase active sur le pied des le declenchement, de la ligne, ect, ect....
Mais je ne pense pas que tu entendras, de plan de rotation de la jambes, ect, ect...


Et pour des plus jeune, ce que dis doit lui permettre de percuter direct, pas dans 10ans, donc souvent c'est bien d'imager. Apes il faut s'adapter a la personne parceque chacun comprend differament, c'est la ou ca commence à etre interressant!!!! Et c'est la ou tu es fini magnifico dans l'enseignement, si ce n'est pas avant avec tes explications!

tayo,

l'entraineur quand il donne ses consignes simples avec les mots adéquats à l'athlète les donne en connaissance de cause cad avec la théorie du ski en arrière plan.
Normalement un entraineur et un athlète de haut niveau devraient connaitre ce schéma, un placement possible des mécanismes dans le temps :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa-temporelv3.jpg
Tu ne vas pas me dire que je parle de choses compliquées la?
Y a t-il quelqu'un qui comprenne ce diagramme dans l'assistance?

Le blog s'adresse en premier lieu aux skieurs motivés qui n'ont pas connaissance de ce qu'est une ligne de course ni du rôle de l'inclinaison, de l'angulation du tonique/relaché, du recouvrement actif sur le pied extérieur, etc...

Il ne s'adresse pas aux enfants (trop conceptuel).
Il peut s'adresser sur un point de vue théorique à l'entraineur qui a une lacune.
Il peut s'adresser sur un point de vue théorique à l'athlète autonome qui a un problème avec son ski.

J'approuve tout ce que tu dis au niveau pédagogique !!

Mon blog ne parle pas de pédagogie !!!

J'ai appris la pédagogie pour faire initiateur, par des cadres de la ffs à chamrousse et enseigné le ski durant 3 ans (pendant les vacances).
J'ai écrit plus haut à jeankiski:
"... la pédagogie est quelque chose de très complexe, c'est à mes yeux un art plutôt qu'une science.
Je ne crois pas trop aux traité pédagogique parce que l'apprentissage est trop attaché à la personne, au moment.
Le blog que j'ai écrit est théorique..."
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

Pourquoi heureux : parce que ce texte représente une excellente base, une prolongation majeure du mémento 2006. Enfin !

Dois-je m’autoriser cette remarque d’initié ? Bien évidemment le DVD 2009 ne constitue pas la prolongation du mémento 2006. Le DVD 2009 est la prolongation du CD de Bornat et Gallinier (2005 ) enrichit du DVD sur le prépa physique (2007 si ma mémoire est bonne ).

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

Au niveau conceptuel nous retrouvons ici nos petits. Mais c’est normal mon Blog s’inspire largement des travaux passés et au plus au niveau des participants du DVD 2009.

Dois-je m’autoriser cette remarque d’initié ? A aucun moment tu ne fais références dans ton blog aux réalisateurs de ce DVD qui intellectuellement sont à des années lumières du néantissime youcanski et l’article de Gur…

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

…déclenchement par flexion/ avalement ….

Ca c’est quoi ? Moi y’a pas compris ce qu’était un déclenchement par flexion/avalement ????
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jeankiski (25 février 2009 16 h 27) disait:

t'es bouché quand même...

tout le monde te dit que ce que tu as écrit est incompréhensible et tu continues de dire qu'il faut te lire pour savoir faire un virage.

si tu as compris ce que tu as écrit, tant mieux pour toi.

jeankiski,
ne met pas tout le monde dans le même bateau, si tu ne comprends pas je suis désolé pour toi, achète toi un nouveau cerveau.
Si tu comprends certaines choses dans le schéma temporel et bien je suis content pour toi: tu peux garder ton cerveau.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,
Pas de réponse à mes questions? Comme d'hab quoi...
tcsa (25 février 2009 19 h 00) disait:

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

Pourquoi heureux : parce que ce texte représente une excellente base, une prolongation majeure du mémento 2006. Enfin !

Dois-je m’autoriser cette remarque d’initié ? Bien évidemment le DVD 2009 ne constitue pas la prolongation du mémento 2006. Le DVD 2009 est la prolongation du CD de Bornat et Gallinier (2005 ) enrichit du DVD sur le prépa physique (2007 si ma mémoire est bonne ).

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

Au niveau conceptuel nous retrouvons ici nos petits. Mais c’est normal mon Blog s’inspire largement des travaux passés et au plus au niveau des participants du DVD 2009.

Dois-je m’autoriser cette remarque d’initié ? A aucun moment tu ne fais références dans ton blog aux réalisateurs de ce DVD qui intellectuellement sont à des années lumières du néantissime youcanski et l’article de Gur…

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

…déclenchement par flexion/ avalement ….

Ca c’est quoi ? Moi y’a pas compris ce qu’était un déclenchement par flexion/avalement ????
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Magnifico (25 février 2009 19 h 02) disait:

jeankiski (25 février 2009 16 h 27) disait:

t'es bouché quand même...

tout le monde te dit que ce que tu as écrit est incompréhensible et tu continues de dire qu'il faut te lire pour savoir faire un virage.

si tu as compris ce que tu as écrit, tant mieux pour toi.

jeankiski,
ne met pas tout le monde dans le même bateau, si tu ne comprends pas je suis désolé pour toi, achète toi un nouveau cerveau.
Si tu comprends certaines choses dans le schéma temporel et bien je suis content pour toi: tu peux garder ton cerveau.


lol en ce moment il y a des promos ! tu peux en acheter 2 pour le prix d'un mouarfffff!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ta seule qualité est de garder à peu près ton calme...

....à part ça, t'es une brêle bornée qui croit avoir compris.
et puis fais moi la liste des personnes ici qui ont trouvé ton blog et tes avis pertinents, bien écrits...

je serais curieux de connaitre ton activité professionnelle...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 février 2009 19 h 15) disait:

Magnifico,
Pas de réponse à mes questions? Comme d'hab quoi...
tcsa (25 février 2009 19 h 00) disait:

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

Pourquoi heureux : parce que ce texte représente une excellente base, une prolongation majeure du mémento 2006. Enfin !

Dois-je m’autoriser cette remarque d’initié ? Bien évidemment le DVD 2009 ne constitue pas la prolongation du mémento 2006. Le DVD 2009 est la prolongation du CD de Bornat et Gallinier (2005 ) enrichit du DVD sur le prépa physique (2007 si ma mémoire est bonne ).

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

Au niveau conceptuel nous retrouvons ici nos petits. Mais c’est normal mon Blog s’inspire largement des travaux passés et au plus au niveau des participants du DVD 2009.

Dois-je m’autoriser cette remarque d’initié ? A aucun moment tu ne fais références dans ton blog aux réalisateurs de ce DVD qui intellectuellement sont à des années lumières du néantissime youcanski et l’article de Gur…

Magnifico (24 février 2009 19 h 21) disait:

…déclenchement par flexion/ avalement ….

Ca c’est quoi ? Moi y’a pas compris ce qu’était un déclenchement par flexion/avalement ????


tcsa,
j'ai répondu à ton dernier message :-)
1/ DVD Ski Competition 2009 ©  | approfondissement du memento 2006
c'est ce qui a marqué sur l'interface du DVD

2/ concernant les références pour l'écriture de mon blog, j'ai x fois donner le lien:
ski.technique.free.fr
D'autre part je n'avais pas le DVD lors de l'écriture du blog.
Je fais référence du DVD dans mon blog au niveau des description des Zones !!

Un petit extrait:
"...1/ Les sources écrites :

je suis redevable à Gérard Gautier, Joubert, Greg Gurshman du site youcanski.

J’ai étudié tous les articles techniques de la revue des entraîneurs du ski français (association AFESA dont Gautier est le président) depuis la naissance de la revue. Certains articles sont essentiels, d’autre mois importants mais parfois il y a des pépites dedans!

J’ai analysé la littérature sur le net : essentiellement youcanski, mais aussi les références sur des sites anglos-autrichiens données par Gauthier,

J’ai lu et analysé le livre « carver comme un champion »

J’ai étudié le mémento d’il y a 40 ans (pour obtenir un diplôme d’initiateur) puis le mémento d’il y a 10 ans…"

Je te rassure j'adore le site de youcanski !!!

3/ déclenchement par flexion/avalement:
c'est tout simplement un déclenchement qui se fait à partir du point de déclenchement en position Z (c'est moi qui l'appelle comme ça): c'est à dire quand tu es skis à plat, fléchie des 2 genoux en empilage centré.
Si tu reprends les photos de Cuche un peu plus haut c'est la première image du skieur en haut.
C'est expliqué in extenso dans mon blog. Ainsi que plus succinctement dans le DVD 2009 (pdf p 15)

j'ai mis flexion et avalement (amorce) ensemble car c'est pour moi comme pour le DVD la même famille.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
les photos moteurs de la page precedente ce n'est pas cuche!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 février 2009 19 h 56) disait:

les photos moteurs de la page precedente ce n'est pas cuche!!

arggg c'est une brêle alors. je rectifie c'est Shoenfelder !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jeankiski (25 février 2009 19 h 44) disait:

ta seule qualité est de garder à peu près ton calme...

....à part ça, t'es une brêle bornée qui croit avoir compris.
et puis fais moi la liste des personnes ici qui ont trouvé ton blog et tes avis pertinents, bien écrits...

je serais curieux de connaitre ton activité professionnelle...

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(
Je ne suis pas Proust malheureusement.
Toi tu es une brêle qui n'a pas compris mon blog. Tu es curieux mais pas sur le ski à ce que je vois.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 février 2009 19 h 45) disait:

j'ai mis flexion et avalement (amorce) ensemble car c'est pour moi comme pour le DVD la même famille.

Et tu ne vois pas comme une incompatibilité ou une antinomie???
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Magnifico (25 février 2009 20 h 10) disait:

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(
Je ne suis pas Proust malheureusement.
Toi tu es une brêle qui n'a pas compris mon blog. Tu es curieux mais pas sur le ski à ce que je vois.


fallait le dire que ton blog était réservé à une élite !!!

effectivement, avec mon QI d'huitre, j'aurais passé mon chemin.

d'ailleurs je me tâte à arrêter le ski maintenant que j'ai compris que je ne pourrai plus progresser...

de ton côté, révise bien ton cours pour être au top lors de ta semaine de vacances et nous faire des vidéos d'exception.

je crois qu'autant tout le monde s'en fout de ton blog, autant tes vidéos, tout le monde en bave à l'avance !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (25 février 2009 20 h 01) disait:

tayo (25 février 2009 19 h 56) disait:

les photos moteurs de la page precedente ce n'est pas cuche!!

arggg c'est une brêle alors. je rectifie c'est Shoenfelder !!


un gros facho et un gros con!!! (Shoenfelder biensur!)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et fais attention sur tommeuse...bon, avec ta maitrise technique, j'imagine que tu éviteras les pièges de cette terriblement difficile piste
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 février 2009 20 h 31) disait:

Magnifico (25 février 2009 19 h 45) disait:

j'ai mis flexion et avalement (amorce) ensemble car c'est pour moi comme pour le DVD la même famille.

Et tu ne vois pas comme une incompatibilité ou une antinomie???

tcsa,
ce qui est commun entre la flexion et l'avalement c'est :
1/ la flexion des 2 genoux au point milieu du déclenchement contrairement à d'autres déclenchements comme le redressement orinté ou le skieur est "debout" ski à plat :-)
2/ le fait de minimiser les effets d'une réaction d'appui.

C'est pour moi l'essentiel.

le DVD 2009 dit p15 :"...les athlètes semblent privilégier une flexion, un repli ou un avalement combiné à un retour d'anticipation...".

Ce qui est différent entre la flexion et l'avalement c'est :
que la flexion est un abaissement volontaire du centre de gravité. Tandis que l'avalement :
"3 possibilités pour effectuer l’avalement:
· dynamique : flexion volontaire des hanches (repli ou amorce de repli actif des genoux vers soi),
· passif : par simple relâchement des fessiers et quadriceps,
· une combinaison des 2 cas au dessus." (blog)

Mais l'avalement (mécanisme 1) est le truc en plus, il se place dans le temps pendant la flexion de la jambe extérieure (mécanisme 10 dans la Zone de glissement).

Pas d'avalement sans flexion.
Mais il peut y avoir flexion sans avalement.

Pour illustration des mécanisme (1 et 10) :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa-temporelv3.jpg
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jeankiski (25 février 2009 20 h 41) disait:

et fais attention sur tommeuse...bon, avec ta maitrise technique, j'imagine que tu éviteras les pièges de cette terriblement difficile piste

je te promet d'être sage sur tommeuse et de ne pas trop m'éloigner :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 février 2009 20 h 38) disait:

Magnifico (25 février 2009 20 h 01) disait:

tayo (25 février 2009 19 h 56) disait:

les photos moteurs de la page precedente ce n'est pas cuche!!

arggg c'est une brêle alors. je rectifie c'est Shoenfelder !!


un gros facho et un gros con!!! (Shoenfelder biensur!)

après une interprétation (de ta syntaxe) je vois que comme dans les piquets tu sais te lâcher...
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
> magnifico a magnifiquement dit :
"Il ne s'adresse pas aux enfants (trop conceptuel).
Il peut s'adresser sur un point de vue théorique à l'entraineur qui a une lacune.
Il peut s'adresser sur un point de vue théorique à l'athlète autonome qui a un problème avec son ski.
"

tu as ici sur un forum des entraineurs qui te disent que ce n'est pas utile pour eux, qu'il n'y retrouvent pas leur petit, donc tu te trompes clairement sur ce point, tu as peut être ciblé l'entraineur qui aurait une lacune mais visiblement ça ne fonctionne pas

reste l'athlète autonome, une majorité des skieurs qui fréquentent le forum même si on peut peut être remplacé athlèté par clampin.
distinguons 3 types de clampins :
- celui qui fait de la compétition dans une structure : il est encadré par un ou plusieurs entraineurs, il peut échanger avec ses potes en live pendant l'entrainement, crois tu réellement que ce type de profil va venir sur ton blog le soir alors qu'il a des gens qualifiés avec qui échangés de visu au pied de la piste ? (peut être dans le cas ou son entraineur aurait une lacune ?!! )

- celui qui comme moi par exemple, aime le sport et pratique le ski comme loisir 10 ou15 jours par an : j'ai un cerveau en état de fonctionner et je suis désolé de te dire que ton diagramme m'est parfaitement inutile. Pourquoi ? pas parce que je n'en comprends pas le sens, j'en devine les grandes lignes bien que le vocabulaire soit parfois obscure mais car c'est ultra théorique et que je suis autonome, comment veux tu que je mette en relation ma descente avec tes schémas ? à moins de me faire filmer et de plancher ensuite à décomposer ma position suivant les différentes phases que tu décris ?

certains peuvent toutefois faire l'effort de s'y mettre mais je leur souhaite bien du courage car ça revient a faire un boulot d'entraineur, et que si je suis apte à juger une vidéo c'est que j'ai déja un bagage conséquent et donc que je peux à priori me corriger seul effectivement, mais dans ce cas je ne suis plus dans la case du clampin qui ski 10/15 jours par an et qui veut se mettre à la conduite coupée

- il reste le gars super chevronné, qui a fait de la compet dans sa jeunesse et qui souhaite se perfectionner, lui a une base solide à priori et peut être qu'il preferera economiser des cours perso, même si je pense quand même qu'il doit avoir qq contacts qui lui permettraient de se mettre à jour de manière bien plus conviviale

car c'est la que le bas blesse, cette façon de procéder est juste carrément rébarbative, je veux dire que quelqu'un de normal ne va pas aller sur ton blog, l'entraineur qui a une lacune va aller potasser ses bouquins de référence car il a le bagage requis, le clampin qui fait de la compèt a un staff auprès de qui s'adresser et le clampin moyen vraiment motivé prendra des cours avec un pro, tout simplement, il va pas se galérer 2h sur ton blog quand 2h de cours perso le feront avancer et pas de manière théorique.

je comprends que tu ais du mal a admettre que ce blog qui t'a certainement couté pas mal d'heure de boulot ne s'adresse qu'à une toute petite minorité de gens dont des pros qui y jettent un coup d'oeil par curiosité mais qui n'apprécient pas qu'on réécrive ce qui a été fait par d'autres pros en étant moins précis, et des curieux qui décrochent vite car trop théorique

j'aurais simplement une question pour finir : connais tu des personnes qui tirent ou ont tirés profit de ton blog ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
elendil (25 février 2009 21 h 34) disait:

j'aurais simplement une question pour finir : connais tu des personnes qui tirent ou ont tirés profit de ton blog ?

la réponse a été donnée...
Magnifico (25 février 2009 20 h 10) disait:

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Jeankiski, si tu trouves un cerveau pas cher, fais moi signe, apparament j'rentre aussi dans la catégorie de ceux qui n'en n'ont pas. Bon ce qui est rassurant c'est que le cerveau n'est finalement pas utile pour skier...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
des fois qu'un cerveau "blog-compatible" soit néfaste à la pratique du ski, j'hésite à investir...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elendil (25 février 2009 21 h 34) disait:

>

tu as ici sur un forum des entraineurs qui te disent que ce n'est pas utile pour eux, qu'il n'y retrouvent pas leur petit, donc tu te trompes clairement sur ce point, tu as peut être ciblé l'entraineur qui aurait une lacune mais visiblement ça ne fonctionne pas

reste l'athlète autonome, une majorité des skieurs qui fréquentent le forum même si on peut peut être remplacé athlèté par clampin.
distinguons 3 types de clampins :
- celui qui fait de la compétition dans une structure : il est encadré par un ou plusieurs entraineurs, il peut échanger avec ses potes en live pendant l'entrainement, crois tu réellement que ce type de profil va venir sur ton blog le soir alors qu'il a des gens qualifiés avec qui échangés de visu au pied de la piste ? (peut être dans le cas ou son entraineur aurait une lacune ?!! )

- celui qui comme moi par exemple, aime le sport et pratique le ski comme loisir 10 ou15 jours par an : j'ai un cerveau en état de fonctionner et je suis désolé de te dire que ton diagramme m'est parfaitement inutile. Pourquoi ? pas parce que je n'en comprends pas le sens, j'en devine les grandes lignes bien que le vocabulaire soit parfois obscure mais car c'est ultra théorique et que je suis autonome, comment veux tu que je mette en relation ma descente avec tes schémas ? à moins de me faire filmer et de plancher ensuite à décomposer ma position suivant les différentes phases que tu décris ?

certains peuvent toutefois faire l'effort de s'y mettre mais je leur souhaite bien du courage car ça revient a faire un boulot d'entraineur, et que si je suis apte à juger une vidéo c'est que j'ai déja un bagage conséquent et donc que je peux à priori me corriger seul effectivement, mais dans ce cas je ne suis plus dans la case du clampin qui ski 10/15 jours par an et qui veut se mettre à la conduite coupée

- il reste le gars super chevronné, qui a fait de la compet dans sa jeunesse et qui souhaite se perfectionner, lui a une base solide à priori et peut être qu'il preferera economiser des cours perso, même si je pense quand même qu'il doit avoir qq contacts qui lui permettraient de se mettre à jour de manière bien plus conviviale

car c'est la que le bas blesse, cette façon de procéder est juste carrément rébarbative, je veux dire que quelqu'un de normal ne va pas aller sur ton blog, l'entraineur qui a une lacune va aller potasser ses bouquins de référence car il a le bagage requis, le clampin qui fait de la compèt a un staff auprès de qui s'adresser et le clampin moyen vraiment motivé prendra des cours avec un pro, tout simplement, il va pas se galérer 2h sur ton blog quand 2h de cours perso le feront avancer et pas de manière théorique.

je comprends que tu ais du mal a admettre que ce blog qui t'a certainement couté pas mal d'heure de boulot ne s'adresse qu'à une toute petite minorité de gens dont des pros qui y jettent un coup d'oeil par curiosité mais qui n'apprécient pas qu'on réécrive ce qui a été fait par d'autres pros en étant moins précis, et des curieux qui décrochent vite car trop théorique

j'aurais simplement une question pour finir : connais tu des personnes qui tirent ou ont tirés profit de ton blog ?

elendil,
"cibler l'entraineur ou l'athlète de haut niveau qui a une lacune" bien sûr mais comme tu le dis comment veux tu que cela fonctionne mdr.

Non plus sérieusement la vraie cible elle est là: le clampin autonome (compétiteur ou pas) et motivé qui skie un peu à l'envers: le client ESF quoi.
Reprenons les 3 types de clampins :

1/celui qui fait de la compétition (en clampin) dans une structure:
je me referre à mon cas en ski corpo: pendant toute ces années j'ai entendu le mot de placement du bassin qu'une fois (en cours individuel). je n'ai jamais entendu parler de virage amont. idem à l'ESF: j'ai toujours vu l'apprentissage du coupé se faisant sur virage aval uniquement. Jamais on ne m'a expliqué la forme d'un virage, l'attaque de la ligne. J'ai toujours entendu parler a gogo de l'angulation pour "prendre" des carres, jamais de l'inclinaison.
mais j'ai pu parler par chance avec des compétiteurs de très haut niveau (genre comité;) et là bingo le discours n'était pas le même que celui des entraineurs ou moniteurs: d'où mon retrait immédiat de la compétition.
Voilà ma triste expérience, mes échanges avec les entraineurs et compétiteurs. C'est du vécu vrai.

2/ celui qui comme toi par exemple, aime le sport et pratique le ski comme loisir 10 ou15 jours par an.
Tout dépend de ta motivation, j'ai expliqué ici une démarche possible:
/forums/sports/ski/sujet-100336.html
Tu peux te faire filmer et mettre ta vidéo sur le post:
/forums/sports/ski/sujet-85800.html
Bref tu peux te préparer hors des pistes théoriquement.
même sur des point partiels comme: améliorer une entrée de virage, attaquer court la ligne de plus grande pente, laisser filer tes skis en sortie.
mais c'est vrai ce que tu dis l'investissement intellectuel peut être énorme, disproportionné avec les résultats immédiats d'un cours particulier.
Bon je suis là man pour répondre à tes questions. Et je serais le plus heureux des skieurs si tu as des flashes et des prises de conscience :-)

3/ il reste le gars super chevronné (huummm je me retrouve un peu là dedans au niveau des heures pas au niveau du niveau, bon bref je coupe tout de même les virages :-)
ok pour ce que tu dis...

Et ok pour le reste de ton message !!!! 1000 fois ok. Gloup.

Sur la précision du blog, je pense qu'il est ultra précis car ultra spécialisé dans un type de virage uniquement.
Je ne pense pas qu'il y ait un type de texte comme celui la dans la nature :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ta dernière question elendil: connais tu des personnes qui tirent ou ont tirés profit de ton blog ?
Hum le blog est tout neuf ...
moi même :-) dans ma progression.
Indirectement par simple transmission de connaissance et en action sur les planches bien sûr: ma famille, un ami chevronné, 2 débutants...

Bon si je reviens un jour en corpo, ma team en profitera, ça va déchirer :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jeankiski (25 février 2009 21 h 49) disait:

elendil (25 février 2009 21 h 34) disait:

j'aurais simplement une question pour finir : connais tu des personnes qui tirent ou ont tirés profit de ton blog ?

la réponse a été donnée...
Magnifico (25 février 2009 20 h 10) disait:

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(


jeankiski,
il y a du vrai là dedans :-) voir l'argumentaire d'elendil et le mien en retour.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elendil (25 février 2009 21 h 34) disait:



- celui qui comme moi par exemple, aime le sport et pratique le ski comme loisir 10 ou15 jours par an : j'ai un cerveau en état de fonctionner et je suis désolé de te dire que ton diagramme m'est parfaitement inutile. Pourquoi ? pas parce que je n'en comprends pas le sens, j'en devine les grandes lignes bien que le vocabulaire soit parfois obscure mais car c'est ultra théorique et que je suis autonome, comment veux tu que je mette en relation ma descente avec tes schémas ? à moins de me faire filmer et de plancher ensuite à décomposer ma position suivant les différentes phases que tu décris ?

certains peuvent toutefois faire l'effort de s'y mettre mais je leur souhaite bien du courage car ça revient a faire un boulot d'entraineur, et que si je suis apte à juger une vidéo c'est que j'ai déja un bagage conséquent et donc que je peux à priori me corriger seul effectivement, mais dans ce cas je ne suis plus dans la case du clampin qui ski 10/15 jours par an et qui veut se mettre à la conduite coupée

elendil,
j'ai réfléchi un peu plus sur ton cas :
il faut comprendre que le cours particulier (qualitatif) est la solution.
Mais, il y a un mais, c'est que le cours particulier c'est un peu comme une citerne d'eau donné a un mort de soif. Quand il n'y a plus d'eau, il n'y a plus d'eau. Il vaut mieux lui construire son puits.

Ce puits, c'est ta connaissance théorique perso du ski.
Tu peux t'y atteler petit à petit en parallèle avec les cours. Si tu es un peu en avance au niveau théorique par rapport à ta pratique, c'est gratifiant parce que tu te construis toi même.

Tu peux commencer par le livre "carver comme un champion". Le memento 2006, le DVD 2009 de la fédé (les videos sont super et il y a PLEINS de trucs pédagogiques de haut niveau: plein d'exemples) , mon blog bien sûr (à dose homéopathique).
Tu as de la chance de vivre à l'époque du net et d'avoir skipass.com !!! Faut pas baisser les bras :-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Magnifico (25 février 2009 20 h 10) disait:

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(
Je ne suis pas Proust malheureusement.
Toi tu es une brêle qui n'a pas compris mon blog. Tu es curieux mais pas sur le ski à ce que je vois.


Ecoutes sincèrement Magnifico, je sais que le ridicule ne tue pas, mais tu devrais un peu arrêter là les conneries !
Primo, je crois que l'on est unanimes à t'avoir fait des observations sur ton blog, lesquelles étaient argumentées. Simplement ce ne sont pas celles qui tu attends. Sainte Anne n'est pour rien dans ton aveuglement.
Par ailleurs, je trouve que l'on est plus que patients avec toi, tes dites, et redites, de ton blog...
Tu dis ne pas être Proust, mais je crois que tu dois être un fan de l'homme, vu les kilos de mots que tu déverses, au point d'être impoli. Cependant de Proust, tu as la quantité, mais pas la qualité effectivement.


Je n'ai jusqu'à présent, jamais rencontré de personne aussi caricaturale de toi qui :
- Prétend apprendre aux professionnels leur métiers
- Prétend apprendre le ski aux autres ou pouvoir leur apporter quoique ce soit, sans savoir skier soit-même
- N'entend aucun argument dès lors que ces derniers ne te sont pas favorables.
- Est dominée par un tel sentiment de supériorité.

Tu produis une masse de travail considérable certe, et tout aussi considérablement inutile.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Je rêve d'assister à un apéro avec tca et magnifico.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
PAG, je suis au regret de t'annoncer que tu viens alimenter la longue liste des personnes qui doivent changer de cerveau.

Tu n'as pas passé le test infaillible du BLOG.

Il faudra donc te résoudre à ne pas savoir skier correctement.
Faire le virage coupé à la "magnifico" n'est pas donné au premier (ou à la première) venu(e).
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je sais jeankiski ! je m'ajoute à la liste ! Mais je ne tiens pas spécialement à faire du virage coupé à la manière de Magnifico ;)
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais vu de l'extérieur, c'est vachement marrant ! Mieux qu'une série télé...
Il y a des rebondissements, des nouveaux acteurs qui interviennent, des nouveaux points de vues, des nouvelles remarques - mais surtout sur les mêmes deux axes : magnifico seul dans l'angle du ring et, en face de lui, une troupe super costaud de durs qui ne veulent pas se laisser faire :-) par les dires de magnifico...
ça me rappelle une pub pour un studio major américain : le héros vit toujours après 50 façon de tentatives d'assassinat, et il ne veut pas mourir.. super rigolo...
mais, franchement, magnifico, même animé du plus grand enthousiasme, on ne peut pas suivre ton blog, encore moins appliquer ce tu en dis là-dedans et je ne pense pas que tu auras un quelque succès que ce soit avec.
Mais je promet de continuer à siuvre la série. C'est trop rigolo.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
nicociuchi (26 février 2009 14 h 13) disait:

(...)mais, franchement, magnifico, même animé du plus grand enthousiasme, on ne peut pas suivre ton blog, (...)


Un candidat de plus :D !
Je suis en train de regarder sur le net le prix des cerveaux ... Alors ceux des femmes sont beaucoup plus chers que ceux des hommes .... savez-vous pourquoi ??????























Parce qu'ils n'ont jamais servi :D !
tsssssssss !
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Moi ça m'rappelle une conf' de presse de Mc Enroe durant laquelle un journaliste posa LA question technique. En gros ça donnait à peu près ça :

- Le journaliste : "Dites moi John, vous avez une technique de coup droit un peu particulière. Comment faites vous précisemment ?"
- John Mc Enroe (mimant un coup droit façon poele à frire) : "Baah comme ça"
- "Et pour le revers ?
- (toujours mimant la poele à frire mais à l'envers) Et ben comme ça...
- Et le service ?
- (faisant mine de se coiffer) Ah là le service, c'est plutôt comme ça..."

Voilà, vive la technique...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus (26 février 2009 11 h 07) disait:

Je rêve d'assister à un apéro avec tca et magnifico.

N’empêche les mecs (et fillasses ) vous êtes tous, selon Magnifico, des cons décérébrés alors que moi je suis que haineux. Nananananère, j’ai encore un cerveau et puis pas vous…
C’est Bozo, c’est Bozo, la la la lalère, ra ta boum boum puoin puoin puoin… Tous en cœur, C’est Bozo…
Hmmmmmmffff.
Concernant l’apéro, j’avais proposé un petit KGB dans un autre post mais pas de réponse à l’invitation, ni de demande de place VIP
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (26 février 2009 10 h 58) disait:

Magnifico (25 février 2009 20 h 10) disait:

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(
Je ne suis pas Proust malheureusement.
Toi tu es une brêle qui n'a pas compris mon blog. Tu es curieux mais pas sur le ski à ce que je vois.


Ecoutes sincèrement Magnifico, je sais que le ridicule ne tue pas, mais tu devrais un peu arrêter là les conneries !
Primo, je crois que l'on est unanimes à t'avoir fait des observations sur ton blog, lesquelles étaient argumentées. Simplement ce ne sont pas celles qui tu attends. Sainte Anne n'est pour rien dans ton aveuglement.
Par ailleurs, je trouve que l'on est plus que patients avec toi, tes dites, et redites, de ton blog...
Tu dis ne pas être Proust, mais je crois que tu dois être un fan de l'homme, vu les kilos de mots que tu déverses, au point d'être impoli. Cependant de Proust, tu as la quantité, mais pas la qualité effectivement.


Je n'ai jusqu'à présent, jamais rencontré de personne aussi caricaturale de toi qui :
- Prétend apprendre aux professionnels leur métiers
- Prétend apprendre le ski aux autres ou pouvoir leur apporter quoique ce soit, sans savoir skier soit-même
- N'entend aucun argument dès lors que ces derniers ne te sont pas favorables.
- Est dominée par un tel sentiment de supériorité.

Tu produis une masse de travail considérable certe, et tout aussi considérablement inutile.

poilagratter,
j'ai eu en effet de nombreuses réactions sur (au sujet de) mon blog : "ton blog est chiant difficile, etc...", mais très peu (euphémisme) sur son contenu.
Si Carambole, Tcsa (!) m'ont infirmé et/ou demandé certaines choses...
C'est pour ça que je ne vois rien venir...
Personne pour dire: "tu écris ça, c'est faux parce que...", "tu écris ça, c'est vrai parce que...", "tu écris ça, peux tu préciser ta pensée?"

C'est pour ça que je pose la question à la communauté:
y a t-il quelqu'un pour me faire une remarque sur un point précis de ce schéma:
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa-temporelv3.jpg

Je ne "prétends pas apprendre le ski aux autres": j'ai déjà enseigné le ski (old style) de manière rémunérée. Et j'enseigne à l'occasion certains trucs de façon désintéressée à mes amis.
Je ne porte pas de jugements sur vous: à part jeankiski et tcsa qui le méritaient :-)
Je refuse le KGB de tcsa berk.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (26 février 2009 18 h 15) disait:

poilagratter (26 février 2009 10 h 58) disait:

Magnifico (25 février 2009 20 h 10) disait:

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(
Je ne suis pas Proust malheureusement.
Toi tu es une brêle qui n'a pas compris mon blog. Tu es curieux mais pas sur le ski à ce que je vois.


Ecoutes sincèrement Magnifico, je sais que le ridicule ne tue pas, mais tu devrais un peu arrêter là les conneries !
Primo, je crois que l'on est unanimes à t'avoir fait des observations sur ton blog, lesquelles étaient argumentées. Simplement ce ne sont pas celles qui tu attends. Sainte Anne n'est pour rien dans ton aveuglement.
Par ailleurs, je trouve que l'on est plus que patients avec toi, tes dites, et redites, de ton blog...
Tu dis ne pas être Proust, mais je crois que tu dois être un fan de l'homme, vu les kilos de mots que tu déverses, au point d'être impoli. Cependant de Proust, tu as la quantité, mais pas la qualité effectivement.


Je n'ai jusqu'à présent, jamais rencontré de personne aussi caricaturale de toi qui :
- Prétend apprendre aux professionnels leur métiers
- Prétend apprendre le ski aux autres ou pouvoir leur apporter quoique ce soit, sans savoir skier soit-même
- N'entend aucun argument dès lors que ces derniers ne te sont pas favorables.
- Est dominée par un tel sentiment de supériorité.

Tu produis une masse de travail considérable certe, et tout aussi considérablement inutile.

poilagratter,
j'ai eu en effet de nombreuses réactions sur (au sujet de) mon blog : "ton blog est chiant difficile, etc...", mais très peu (euphémisme) sur son contenu.
Si Carambole, Tcsa (!) m'ont infirmé et/ou demandé certaines choses...
C'est pour ça que je ne vois rien venir...
Personne pour dire: "tu écris ça, c'est faux parce que...", "tu écris ça, c'est vrai parce que...", "tu écris ça, peux tu préciser ta pensée?"

C'est pour ça que je pose la question à la communauté:
y a t-il quelqu'un pour me faire une remarque sur un point précis de ce schéma:
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa-temporelv3.jpg

Je ne "prétends pas apprendre le ski aux autres": j'ai déjà enseigné le ski (old style) de manière rémunérée. Et j'enseigne à l'occasion certains trucs de façon désintéressée à mes amis.
Je ne porte pas de jugements sur vous: à part jeankiski et tcsa qui le méritaient :-)
Je refuse le KGB de tcsa berk.

Bon ben je me lance. Ton tracé est faux parce que… tu n’y connais rien.
Un tracé en course ressemble à ceci. Je précise, je viens de le faire en trente seconde, il peut donc être amélioré (et je suis toujours aussi mauvais en dessin… ).

Le fait que tu trace ta courbe de façon symétrique (voir descendant dans sa deuxième partie – après franchissement de la ligne de pente ) par rapport à une ligne perpendiculaire à la ligne de pente, prouve que tu ne connais rien aux lignes de cordes, aux lignes de courses, etc…
Et tu peux me raconter tous les oui mais du monde, tu as tord. Ton tracé est FAUX…
Ensuite, je me contente de dire que tu as tord et je n’argumente pas pour une raison simple. Tayo, Nono, Penny, Lauthib, etc. peuvent témoigner de la cherté et de la difficulté de nos formations. Je ne vois pas pourquoi, je te transmettrai gratuitement une connaissance que nous avons acquis dans le temps (au détriment de nos vie familiale pour certains ), moyennant finance, d’autant que tes manières hautaines et dédaigneuses vis-à-vis des professionnels de l’ESF, des cadres de la fédération et des théoriciens du ski fait de toi quelqu’un de profondément antipathique et indésirable sur nos pistes…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 février 2009 18 h 48) disait:

Magnifico (26 février 2009 18 h 15) disait:

poilagratter (26 février 2009 10 h 58) disait:

Magnifico (25 février 2009 20 h 10) disait:

Je soumet mon texte à la lecture et à la critique (argumentée) preuve d'une ouverture d'esprit. Je suis cependant comme sœur Anne : je ne vois rien venir :-(
Je ne suis pas Proust malheureusement.
Toi tu es une brêle qui n'a pas compris mon blog. Tu es curieux mais pas sur le ski à ce que je vois.


Ecoutes sincèrement Magnifico, je sais que le ridicule ne tue pas, mais tu devrais un peu arrêter là les conneries !
Primo, je crois que l'on est unanimes à t'avoir fait des observations sur ton blog, lesquelles étaient argumentées. Simplement ce ne sont pas celles qui tu attends. Sainte Anne n'est pour rien dans ton aveuglement.
Par ailleurs, je trouve que l'on est plus que patients avec toi, tes dites, et redites, de ton blog...
Tu dis ne pas être Proust, mais je crois que tu dois être un fan de l'homme, vu les kilos de mots que tu déverses, au point d'être impoli. Cependant de Proust, tu as la quantité, mais pas la qualité effectivement.


Je n'ai jusqu'à présent, jamais rencontré de personne aussi caricaturale de toi qui :
- Prétend apprendre aux professionnels leur métiers
- Prétend apprendre le ski aux autres ou pouvoir leur apporter quoique ce soit, sans savoir skier soit-même
- N'entend aucun argument dès lors que ces derniers ne te sont pas favorables.
- Est dominée par un tel sentiment de supériorité.

Tu produis une masse de travail considérable certe, et tout aussi considérablement inutile.

poilagratter,
j'ai eu en effet de nombreuses réactions sur (au sujet de) mon blog : "ton blog est chiant difficile, etc...", mais très peu (euphémisme) sur son contenu.
Si Carambole, Tcsa (!) m'ont infirmé et/ou demandé certaines choses...
C'est pour ça que je ne vois rien venir...
Personne pour dire: "tu écris ça, c'est faux parce que...", "tu écris ça, c'est vrai parce que...", "tu écris ça, peux tu préciser ta pensée?"

C'est pour ça que je pose la question à la communauté:
y a t-il quelqu'un pour me faire une remarque sur un point précis de ce schéma:
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa-temporelv3.jpg

Je ne "prétends pas apprendre le ski aux autres": j'ai déjà enseigné le ski (old style) de manière rémunérée. Et j'enseigne à l'occasion certains trucs de façon désintéressée à mes amis.
Je ne porte pas de jugements sur vous: à part jeankiski et tcsa qui le méritaient :-)
Je refuse le KGB de tcsa berk.

Bon ben je me lance. Ton tracé est faux parce que… tu n’y connais rien.
Un tracé en course ressemble à ceci. Je précise, je viens de le faire en trente seconde, il peut donc être amélioré (et je suis toujours aussi mauvais en dessin… ).

Le fait que tu trace ta courbe de façon symétrique (voir descendant dans sa deuxième partie – après franchissement de la ligne de pente ) par rapport à une ligne perpendiculaire à la ligne de pente, prouve que tu ne connais rien aux lignes de cordes, aux lignes de courses, etc…
Et tu peux me raconter tous les oui mais du monde, tu as tord. Ton tracé est FAUX…
Ensuite, je me contente de dire que tu as tord et je n’argumente pas pour une raison simple. Tayo, Nono, Penny, Lauthib, etc. peuvent témoigner de la cherté et de la difficulté de nos formations. Je ne vois pas pourquoi, je te transmettrai gratuitement une connaissance que nous avons acquis dans le temps (au détriment de nos vie familiale pour certains ), moyennant finance, d’autant que tes manières hautaines et dédaigneuses vis-à-vis des professionnels de l’ESF, des cadres de la fédération et des théoriciens du ski fait de toi quelqu’un de profondément antipathique et indésirable sur nos pistes…

tcsa,
merci pour ta courbe !
Sache que je tiens en grande estime le métier de moniteur.
Je sais combien cela coute et imagine tout les sacrifices associés.
Es tu le seul à parler technique ici? les bras m'en tombent : il serait intéressant que les pros du ski(pass) participent un peu.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:



Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!



t'as raison va boire une mousse à la place...
d'ailleurs Magnifico tu peux nous faire une détail aussi précis et technique du levé de coude ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:

Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!

tayo,
ce n'est pas "calage et fente", c'est fente: bassin placé (calé;) pour qu'il y ait moins de fente et appui sur le ski extérieur).
Je ai mis ce placement du bassin comme mécanisme parce que trop de personnes partent sur l'intérieur et en fente prononcée en début de virage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (26 février 2009 22 h 43) disait:

tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:

Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!

tayo,
ce n'est pas "calage et fente", c'est fente: bassin placé (calé;) pour qu'il y ait moins de fente et appui sur le ski extérieur).
Je ai mis ce placement du bassin comme mécanisme parce que trop de personnes partent sur l'intérieur et en fente prononcée en début de virage.

Ce qui nous ramène aux questions de bases.
Ce que veut dire Tayo (dis moi si je me trompe Tayo ? ) c’est qu’il n’y a que quatre fondamentaux dans le ski et ni le calage, ni la fente n’en font partie. Avant nous avions six mécanismes de bases, qui ont été réduit à quatre fondamentaux, parce qu’il faut justement éclaircir les concepts en se limitant aux seuls fondamentaux. Ceux-ci s’organisent autour de trois axes orthogonaux. C’est-à-dire dans un principe de mécanique générale classique…
Ce n’est pas parce que tu changes la terminologie, que tu remets en question la méthode, déstructure puis restructure la méthode à ta façon que les gens ne se mettront plus sur l’intérieur. Ton discours ne changera rien au problème… Si tu veux faire disparaitre des défauts, tu n’emploie pas la bonne méthode. D’ailleurs tes moniteurs, ont-ils utilisé cette méthode pour te faire évoluer ???
Ce qui est notamment gênant, c’est :
- que visiblement tu ne maîtrises pas ces bases
- tu fais des amalgames et des confusions (je t’en balancerai une demain )

Lorsque je te dis tu ne maîtrises pas les bases, je te donne un exemple simple. On image souvent la courbe en disant aux enfants (et pas qu’à eux ) il faut rester haut sur la trajectoire et lorsque tu passes ta porte, ton virage est terminé. La manière dont tu dessines ta courbe laisse à croire que ce truc qu’ont intégré des gamins de huit ans et ben tu ne le maîtrise pas. Donc imagine notre réaction lorsqu’un enfant de huit ans en trois mots et un coup de dessin avec son bâton sur la neige et plus précis que toi en des pages et des pages de blog…

Et puis tu dis dés trucs inacceptables, comme :
« le clampin autonome (compétiteur ou pas) et motivé qui skie un peu à l'envers: le client ESF quoi. »
Quand quelqu’un fait mal une chose c’est qu’il y a été entre autre mal formé. Et le client ESF n’est pas mal formé par les ESF. Sous entendre une telle chose est une insulte. Et si ce n’est pas ce que tu voulais dire, c’est un problème de rédaction (ce qui renvoie au caractère illisible de ton blog ).
« 2/ poussée de genoux vers l’aval (on reconnaît là l’avalement de Joubert) »
Excuses moi, mais on voit que tu n’as pas passé tes étés sur le glacier de Sarennes avec Joubert et Vanaker. Sinon tu saurais que l’avalement et la poussée de genoux vers l’aval et ben ça n’a rien à voir. Et me dit pas oui mais par rapport à mon blog patin couffin. Se sont deux choses qui n’ont rien à voir et qui n’appartiennent pas au même fondamentaux.
« la pédagogie est quelque chose de très complexe, c'est à mes yeux un art plutôt qu'une science. »
Excuses moi la pédagogie est une discipline scientifique à part entière qui emprunte aux sciences de l’éducation (pas toujours très compréhensible ), à la socio, à la psycho… Tes propos sont assez insultants pour tous ces scientifiques qui dans la recherche fondamentale ou appliquée veulent trouver des moyens efficace de la transmission des savoirs…
Pour info, le pédagogos était dans la Grèce antique, l’esclave précepteur qui faisait répéter les leçons à l’enfant… Le pédagogue n’est donc pas celui qui a les pieds dans la merde (péda = pied, et gogue = WC) Mouarfffff.
Nore
Nore

inscrit le 23/01/09
31 messages
J'arrive pas à comprendre, déjà, pourquoi je reviens régulièrement sur ce fil.
Visiblement, je ne suis pas le seul, et quelque part, ça me rassure !
M'enfin, des fois, je me demande si il n'y a pas quelque chose de malsain, n'ayant pas la clé pour décoder, c'est la serrure qui me préoccupe !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nore (26 février 2009 23 h 41) disait:

J'arrive pas à comprendre, déjà, pourquoi je reviens régulièrement sur ce fil.
Visiblement, je ne suis pas le seul, et quelque part, ça me rassure !
M'enfin, des fois, je me demande si il n'y a pas quelque chose de malsain, n'ayant pas la clé pour décoder, c'est la serrure qui me préoccupe !

Joliment dit
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ou c'est pour voir jusqu'ou mr magnifico est capable d'aller...
En fait on doit tenir un champion... un petit diner un mercredi??? lol
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ptitch (27 février 2009 00 h 03) disait:

ou c'est pour voir jusqu'ou mr magnifico est capable d'aller...

page 92
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (26 février 2009 22 h 43) disait:

tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:

Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!

tayo,
ce n'est pas "calage et fente", c'est fente: bassin placé (calé;) pour qu'il y ait moins de fente et appui sur le ski extérieur).
Je ai mis ce placement du bassin comme mécanisme parce que trop de personnes partent sur l'intérieur et en fente prononcée en début de virage.


n'empeche que ton shema est faux a 85% Mr...

Mais bon peut etre trop borné pour le comprendre!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 février 2009 23 h 31) disait:

Magnifico (26 février 2009 22 h 43) disait:

tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:

Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!

tayo,
ce n'est pas "calage et fente", c'est fente: bassin placé (calé;) pour qu'il y ait moins de fente et appui sur le ski extérieur).
Je ai mis ce placement du bassin comme mécanisme parce que trop de personnes partent sur l'intérieur et en fente prononcée en début de virage.

Ce qui nous ramène aux questions de bases.
Ce que veut dire Tayo (dis moi si je me trompe Tayo ? ) c’est qu’il n’y a que quatre fondamentaux dans le ski et ni le calage, ni la fente n’en font partie. Avant nous avions six mécanismes de bases, qui ont été réduit à quatre fondamentaux, parce qu’il faut justement éclaircir les concepts en se limitant aux seuls fondamentaux. Ceux-ci s’organisent autour de trois axes orthogonaux. C’est-à-dire dans un principe de mécanique générale classique…
Ce n’est pas parce que tu changes la terminologie, que tu remets en question la méthode, déstructure puis restructure la méthode à ta façon que les gens ne se mettront plus sur l’intérieur. Ton discours ne changera rien au problème… Si tu veux faire disparaitre des défauts, tu n’emploie pas la bonne méthode. D’ailleurs tes moniteurs, ont-ils utilisé cette méthode pour te faire évoluer ???
Ce qui est notamment gênant, c’est :
- que visiblement tu ne maîtrises pas ces bases
- tu fais des amalgames et des confusions (je t’en balancerai une demain )

tcsa,
les 12 mécanismes fondamentaux tels que décrits dans mon schéma ne sont pas les Fondamentaux du mémento 2006.
Ce sont simplement des "actions" physique (corporelles) avec une intention, un début, un moment fort et une fin.

Seuls 2 mécanismes sont un peu spéciaux:

mécanisme 3: fente... c'est plutôt une posture (placement bassin)+le fait de ne pas partir en fente sur le ski intérieur.
Je regrette d'avoir parlé de calage sur le ski extérieur, j'en prends acte, je vais corrigé ce terme qui prete à confusion avec le calage des hanches.

mécanisme 11: c'est le reflet que le Centre de gravité et les skis ont 2 trajectoires différentes: contraction abdos sur le moment fort: tonique, suivi d'un relâchement avec le buste qui "part" en aval et avant.

Tous les autres mécanismes sont des processus simples:flexion cheville, extension cheville, extension hanche, etc.
La description exhaustive de ces actions est là:
ski.technique.free.fr

Pourquoi suis-je parti sur des actions aussi simples?
Tout simplement pour les placer dans le temps et dans l'espace (courbe virgule).
Tout simplement parce que n'importe qui peut les comprendre.

On est donc loin des agrégats conceptuels appelés Fondamentaux dont je loue l'existence, avec des petites réticences: les manœuvres de carres par exemple nous en avons déjà parlé ici:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99068-0.html#1842625

Certains moniteurs parlent par exemple de flexions (chevilles genou, hanche) ils parlent donc aussi des mécanismes fondamentaux tels que dans mon schéma.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch (27 février 2009 00 h 03) disait:

ou c'est pour voir jusqu'ou mr magnifico est capable d'aller...
En fait on doit tenir un champion... un petit diner un mercredi??? lol

Excellent, je ne sais pas si tout le monde aura compris l'allusion à mr Pignon. C'est Juste??? Mouarrrfff
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 février 2009 23 h 31) disait:

Magnifico (26 février 2009 22 h 43) disait:

tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:

Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!

tayo,
ce n'est pas "calage et fente", c'est fente: bassin placé (calé;) pour qu'il y ait moins de fente et appui sur le ski extérieur).
Je ai mis ce placement du bassin comme mécanisme parce que trop de personnes partent sur l'intérieur et en fente prononcée en début de virage.


Lorsque je te dis tu ne maîtrises pas les bases, je te donne un exemple simple. On image souvent la courbe en disant aux enfants (et pas qu’à eux ) il faut rester haut sur la trajectoire et lorsque tu passes ta porte, ton virage est terminé. La manière dont tu dessines ta courbe laisse à croire que ce truc qu’ont intégré des gamins de huit ans et ben tu ne le maîtrise pas. Donc imagine notre réaction lorsqu’un enfant de huit ans en trois mots et un coup de dessin avec son bâton sur la neige et plus précis que toi en des pages et des pages de blog…

tcsa,
regarde bien ma courbe, la sortie de virage c'est le point C à la porte :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20trajectoire%20v2xx.jpg

Idem sur le schéma temporel, regarde bien les petits carrés noirs: il y en a 1 appelé "sortie de courbe" situé en fin de zone-III (franchissement de la porte):
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa-temporelv3.jpg
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 février 2009 23 h 31) disait:

Magnifico (26 février 2009 22 h 43) disait:

tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:

Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!

tayo,
ce n'est pas "calage et fente", c'est fente: bassin placé (calé;) pour qu'il y ait moins de fente et appui sur le ski extérieur).
Je ai mis ce placement du bassin comme mécanisme parce que trop de personnes partent sur l'intérieur et en fente prononcée en début de virage.


Et puis tu dis dés trucs inacceptables, comme :
« le clampin autonome (compétiteur ou pas) et motivé qui skie un peu à l'envers: le client ESF quoi. »
Quand quelqu’un fait mal une chose c’est qu’il y a été entre autre mal formé. Et le client ESF n’est pas mal formé par les ESF. Sous entendre une telle chose est une insulte. Et si ce n’est pas ce que tu voulais dire, c’est un problème de rédaction (ce qui renvoie au caractère illisible de ton blog ).

tcsa,
désolé si tu as compris que le clampin skie à l'envers à cause du moniteur.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 février 2009 23 h 31) disait:

Magnifico (26 février 2009 22 h 43) disait:

tayo (26 février 2009 21 h 38) disait:

Magnifico:

Deja de 1 dans ton shema temporelle, tu place "calage et fente" comme fondamentaux????? Excuse ca me fais plus que sourire.

Je reprend les chiffres simplement en te disant juste si je suis d'accord ou non.

le 1,3 , 6 ,8 , 9 , 11 , le 12 et 1 sont faux!!!!

Excuse je n'ai pas envie de develloper, pas maintenant! Plus tard si tu veux, mais tu releves enormement de choses fausses!!!

tayo,
ce n'est pas "calage et fente", c'est fente: bassin placé (calé;) pour qu'il y ait moins de fente et appui sur le ski extérieur).
Je ai mis ce placement du bassin comme mécanisme parce que trop de personnes partent sur l'intérieur et en fente prononcée en début de virage.

« 2/ poussée de genoux vers l’aval (on reconnaît là l’avalement de Joubert) »
Excuses moi, mais on voit que tu n’as pas passé tes étés sur le glacier de Sarennes avec Joubert et Vanaker. Sinon tu saurais que l’avalement et la poussée de genoux vers l’aval et ben ça n’a rien à voir.

tcsa,
après l'avalement de joubert (Russel), il y a poussée de genoux vers l'aval : je me suis mal exprimé.