carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
l'effet "force centrifuge" n'est en effet que l'inertie face au mouvement de rotation. mais la gravité sur cet axe n'intervient pas
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Carambole je comprend ce que tu veux dire concernant l'entrée en inclinaison dans un virage, moi je dirais, qu'il s'agit là d'une conséquence du changement d'appuis.
Je ne suis pas convaincue de la "recherche" d'inclinaison, Mais c'est possible qu'à un très court instant on ne trouve que ce moyen pour passer d'un appui à l'autre, mais j'ai beau tourner ça dans ma tête... Je ne le ressent pas : Peut-être est-ce là l'erreure d'ailleurs ! .
Pour la photo de LdB je rappelle qu'il faut de tout pour faire un monde. Après il faut distinguer l'effet recherché de celui obtenu en fonction de critères physiques incontestables.
Mais là par exemple, je n'ai pas l'impression qu'il y ai recherche d'inclinaison :
http://www.mitch-photography.co.uk/USERIMAGES/Bode%20Miller%20USA%20Team%20America%2041.jpg

C'est toute l'incompatibilité entre lecture et terrain : au terrain il faut s'y adapter. Parfois on agit, parfois on subi. Et quand on est un grand champion on fait les deux en même temps puisqu'on va à la limite !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bof miller est déjà dans le virage.

l'entrée par inclinaison est beaucoup plus rapide que par angulation je ne suis même pas sûr que tu puisse faire une entrée par angulation !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (22 novembre 2008 19 h 06) disait:
, mais j'ai beau tourner ça dans ma tête... Je ne le ressent pas : Peut-être est-ce là l'erreure d'ailleurs ! .


sans vouloir du tout être désagréable nous ne parlons pas de la même vitesse d'entrée ni de la même vitesse d'exécution ! ;)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
(Sur la photo c'est Hermann Maier pour info.)
En effet sur ta photo on ne voit pas du tout d'inclinaison mais dans quelle phase du virage est elle prise?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Il est clair qu'il n'est pas en transfert d'appui ! :D
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
pag, le problème de ta photo, c'est qu'elle représente le skieur à un instant T, et pas 0.1 seconde avant.

Les "photo rafales" de youcanski montrent très bien la dynamique des virages par plusieurs grands champions, et c'est vraiment incontestable : ca commence par de l'inclinaison, puis (a peu près au franchissement de la ligne de pente) le skieur redresse la ligne d'épaule et pousse le torse vers l'avant, provoquant ainsi une angulation.

C'est indéniable , , et encore làaussi.

On peut faire semblant de l'ignorer, mais c'est comme çà.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est quand même top ces photos !! c'est presque mieux que la video au ralenti !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
il ne faut pas etre en angulation de la hanche dés l'entré de courbe, donc en entré tu es simplement en inclinaison.

Mais venir dissocier haut bas du corp ne veut pas dire qu'on incline pas, on peut beaucoup incliné tout etant tres dissocié
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:

Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?
http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg

Le corps est dans la pente, mais regardez bien la ligne d'épaules ... "Recherche" ?! d'inclinaison ?! Sincèrement je ne suis pas convaincue .
Mais je ne veux pas sodomiser les drosophyles ... je suis très mal outillée pour ça ;) !

C'est clair carambole on ne joue pas dans la même cour ! :d:d mais une "recherche" ... ça doit se remarquer non ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
fartiflette (22 novembre 2008 19 h 36) disait:

pag, le problème de ta photo, c'est qu'elle représente le skieur à un instant T, et pas 0.1 seconde avant.

Les "photo rafales" de youcanski montrent très bien la dynamique des virages par plusieurs grands champions, et c'est vraiment incontestable : ca commence par de l'inclinaison, puis (a peu près au franchissement de la ligne de pente) le skieur redresse la ligne d'épaule et pousse le torse vers l'avant, provoquant ainsi une angulation.

C'est indéniable , , et encore làaussi.

On peut faire semblant de l'ignorer, mais c'est comme çà.


Mais le skieur recherche sans arret à garder ca ligne d'epaule droite. Et tu verras un raich elle penche tres rarement
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
LdB... (22 novembre 2008 19 h 27) disait:

(Sur la photo c'est Hermann Maier pour info.)


Non c'est Bode Miller,je crois pas que Maier ski avec une combi USA ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben pas tout-à-fait... Regarde mieux tes séries: le buste va d'abord chercher la pente, et va provoquer le retour des skis, avec l'allègement de l'avalement (j'essaie d'employer un vocabulaire simple pour être compris), et lors de ce retour des skis dans la pente et dans le début de la courbe, l'alignement skis-jambes-buste est une image d'inclinaison. Mais la courbe n'est pas enclanchée par cette inclinaison globale.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oups! Je répondais à fartiflette, mais ça réagit vite!
Bon, j'ai une raclette à aller manger, alors, adieu, donc! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pikelmonster (22 novembre 2008 19 h 46) disait:

LdB... (22 novembre 2008 19 h 27) disait:

(Sur la photo c'est Hermann Maier pour info.)


Non c'est Bode Miller,je crois pas que Maier ski avec une combi USA ;)


non maier c'est sur les photos youcanski ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (22 novembre 2008 19 h 47) disait:
lors de ce retour des skis dans la pente et dans le début de la courbe, l'alignement skis-jambes-buste est une image d'inclinaison. Mais la courbe n'est pas enclanchée par cette inclinaison globale.


ce qui enclenche la courbe c'est de mettre les skis sur la carre non ?
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
snowfun (22 novembre 2008 19 h 47) disait:

Ben pas tout-à-fait... Regarde mieux tes séries: le buste va d'abord chercher la pente, et va provoquer le retour des skis, avec l'allègement de l'avalement (j'essaie d'employer un vocabulaire simple pour être compris), et lors de ce retour des skis dans la pente et dans le début de la courbe, l'alignement skis-jambes-buste est une image d'inclinaison. Mais la courbe n'est pas enclanchée par cette inclinaison globale.


Snowfun, je vois ce que tu décris, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la distinction entre "image d'inclinaison" et "inclinaison". Veux tu dire par là que cette position à l'entrée du virage (segments alignés, y compris la ligne d'épaule vers l'intérieur) est juste une conséquence, mais n'est pas directement recherchée par le coureur ? cela change-t-il vraiment quelque chose ? ne peut on pas reproduire le même mouvement en "cherchant" cette inclinaison ?

(ce sont les questions de l'éleve au formateur)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (22 novembre 2008 19 h 51) disait:

pikelmonster (22 novembre 2008 19 h 46) disait:

LdB... (22 novembre 2008 19 h 27) disait:

(Sur la photo c'est Hermann Maier pour info.)


Non c'est Bode Miller,je crois pas que Maier ski avec une combi USA ;)


non maier c'est sur les photos youcanski ! :) :) :)


Oui et Miller sur la photo seul :) :) :)

Sinon interessant ce poste,domage qu'on ne peut le mettre en pratique. ;)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
bien sur qu'on peut mais il faut marcher^^

Ce n'est pas l'histoire de la phrase "on incline parcequ'on tourne et pas pour tourner" ou "on peu tromper une fois 1000 personnes mais pas 1000 personnes 1000 fois" euh
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:
Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg
si tu regarde la position du gars juste avant la porte rouge, avec la différence d'angle entre la ligne des jambes et le buste
maintenant imagine-toi le buste dans l'axe de la jambe, l'inclinaison que ça ferait ?



et puis, il y'a plus de quarante ans, fallait bien aussi passer les portes
à remarquer l'analogie de position entre la photo de droite et celle du skieur actuel entre les deux portes


monsieur Jean-Noël Augert au grand prix des Rousses 67 (en été )
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Le déclanchement il est là :


On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Au bout d'un moment en lisant ce post j'ai l'impression que tout le mone reste sur ces positions. Alors le mieux serait de savoir s'arrêter vu que magnifico ne veut pas se rendre compte de ces erreurs. Nous avons voulu (enfin surtout vous) lui amener quelques corrections et il ne veut pas entendre grand chose.
Au bout d'un moment vouloir avoir le dernier mot n'est pas le plus important en fait, si l'on est sûr de soi, non?
Car sur skipass avoir raison ou tord n'est pas primordial, enfin du moins pour moi.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Tu as bien raison penny, mais j'aimerais savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou pas, parce que justement je ne suis pas sûre de moi. Je parle de mon "ressenti" hors je peux me tromper auquel cas il faut que je corrige :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter (22 novembre 2008 22 h 49) disait:

Le déclanchement il est là :


On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.


tu as marqué le transfert d'appuis et le declenchement.
Le declenchement c'est quand tes skis passe sur les carres. Du moment ou tu viens chercher la carre pour tourner, tu declenche, si tu restes skis a plat dans ta traversé, tu es en phase de transfert d'appuis ou de glissement, ou les deux!!!

Apres cette enchainement de Maier, c'est sur une portion plate, et pas trop tournante, donc il limite le mouvement et l'inclinaison, c'est pour cela qu'il travail beaucoup plus en poussée de genou
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (22 novembre 2008 22 h 50) disait:
Car sur skipass avoir raison ou tord n'est pas primordial, enfin du moins pour moi.


oui et non ! :) :) :)

parce que si j'ai tort ça veut dire que je n'ai pas compris et ça m'ennuie !!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (22 novembre 2008 17 h 22) disait:

Magnifico disait:
dans la conduite, le mécanisme de l'angulation genou associée à l'inclinaison est prioritaire (hiérarchiquement premier) par rapport à l'angulation de la hanche
On cherche à minimiser l'angulation hanche et à maximiser l'angulation genou.


J'avais cru comprendre sur le doc en pdf qu'il valait mieux faire bosser la hanche (angulation) pour éviter au max les travail des genoux (angulation/poussée ou rotation des hanches) ?


Gautier dans son article pdf qui étudie la rentrée de genou, parle du genou de la jambe extérieure au virage. Donc il veut dire par là que que pour obtenir un rayon de courbure petit (cad virer court) il vaut mieux utiliser le mécanisme de l'angulation de la hanche que forcer (anguler) comme un malade sur son genou extérieur (cad faire une rentrée du genou).

Je cite mon Blog:
"En effet, on ne peut pas utiliser l’angulation genou en position déployée car il y a blocage articulaire et on parlerait alors de rentrée du genou extérieur."

Mea culpa pour la confusion, l'angulation genou dont je parle en général est celle du genou intérieur
Blog :
"Le genoux intérieur ainsi que la fesse intérieure solidairement pointent alors vers l’intérieur de la courbe"

J'ai changer l'écriture du principe de Tayo pour que cela soit plus clair :
Je cite le Blog V2:
"Dans la conduite dans la partie 2 de la courbe, le mécanisme de l'angulation genou intérieur, associée à l'inclinaison est prioritaire (hiérarchiquement premier) par rapport à l'angulation de la hanche.
On cherche à minimiser l'angulation hanche et à maximiser l'angulation genou (intérieur)."

Pour rapport à ce que dit Gautier, je dis donc ceci: pour éviter la rentrée du genou (extérieur) et pour « ne pas tomber dans le calage" source de frottement supérieur , je cherche au maximum et conformément à la trajectoire que je m'impose, à anguler plus mon genou intérieur.

Ainsi mon ski intérieur survire plus.
Je survire plus avec mes 2 skis et donc j'ai MOINS besoin d'angulation hanche pour virer aussi court.


Je me retrouve dans une angulation hanche moins importante, visuellement j'ai une attitude plus inclinée et ceci pour la même trajectoire.
Ce qui ne veut pas dire que toute l'angulation hanche a disparu...
Je suis dans un appui 60-40 dans la ligne de plus grande pente, il n'y pas risque de bascule même en position inclinée.
Voir les photos des skieurs de youcanski, ceux qui inclinent le plus :-) dans la ligne de plus grande pente.

Pour virer plus court on peux:
1/ rentrer le genou exterieur: NON
2/ anguler genou intérieur: OUI et conformément à ses possibilités morphologiques ( et comme le dit si bien tayo tout le monde n'est pas égaux devant ça)
3/ anguler de la hanche: OUI
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
BLOG :
On cherche à minimiser l'angulation hanche et à maximiser l'angulation genou.
J’appelle cette loi celle du « ne pas tomber dans le calage de tayo »."

Je ne suis pas d'accord, parceque tu es vite limité au niveau des genoux et pour augmenter plus ta prise de carre tu mettras plus d'angulation au niveau de la hanche.
Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur.
Tu as deja vu le terme utilisé par F Roux, "plan de rotation de la jambe", je pense que ce terme correspondrait mieux à ce que tu veux expliquer.

On a remarqué que les skieurs avaient quelque chose d'etonnant! (je ne peux pas te donner de chiffre!) Tu le sais mieux que moi, on peut obtenir une tres legere rotation du genou seulement jambe flechis, et les skieurs avaient une rotation à ce niveau la, du double d'une personne normal.

F Roux l'utiliser en appelant ca "plan de rotation de la jambe", qui consiste a venir en chercher cette rotation en phase 1 afin de venir chercher la carre beaucoup plus vite.
Voila!
[/quote]
tayo,
Peux tu lire mon post au dessus. merci.
Je ne nie pas l'existence de l'angulation hanche...ok?
Pour la jambe exterieure on n'utilise pas d'angulation genou=rentrée. Pour le genou intérieur et bien celui doit etre utilisé au max de ses possibilité en fonction bien sur du virage donné.

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages

Toujours personne pour l'angle bassin/buste? Vous avez pas tous l'air d'accord pourtant...

Pourquoi le genou extérieur serait il forcément rentré (rotation de genou) et pas "angulé" (rotation de hanche)?
Il me semble que c'est ce qui se fait hors compet quand on garde le buste droit et la jambe extérieure fléchie (+ angulation des hanches)
fr.youtube.com
même si le gars à tendance à faire une rotation du genou externe (rentrée de genou) on doit pouvoir faire pareil en gardant le pied bien dans l'axe de la cuisse. (en tournant la hanche mais pas le genoux)?

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (22 novembre 2008 17 h 48) disait:

Ca ne me plait vraiment pas cette histoire d'inclinaison ! l'inclinaison elle est subie ! notamment en raison de la force centripète ! certainement pas recherchée ! Le principe est que le haut du buste doit rester droit, les jambes en angulation.

Là !

Sur cette photo il y a beaucoup à dire, mais on voit bien la résistance du skieur à la force centrifuge (notamment les bras sont mal gérés). Résistance qui aurait été meilleure d'ailleurs, si le genou extérieur n'était pas rentré, causant un intérieur... Mais vu son manque de résistance voilà ce qui peut se passer si les genous sont mieux placés :

Le passage est certe plus propre, mais derrière il faut en donner un grand coup pour le virage suivant.


inclinaison subie :: YES
Sur la photo du haut :
bon bravo le petiot :-)
Bon ce que je remarque en premier c'est son genou intérieur qui n'est pas bien angulé.

en second le petiot il est a peu près dans la ligne de plus grande pente.
Et fait une entrée de genou pour survirer, son angulation hanche ne suffisant pas.


->
Le petiot il aurait du:
ne pas rentrer son genou,
puis:
MECANISME 1= angulation genou interieur
"Le genoux intérieur ainsi que la fesse intérieure solidairement pointent alors vers l’intérieur de la courbe"
MECANISME 2 = flexion cheville
"écrasement languettes dans la partie 2 de la courbe."
MECANISME 3 = moins de fente
"faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon pied extérieur dans la partie 2 du virage : effet télémark !"


-> resultat
son angulation hanche serait moins importante, avec visuellement une attitude plus inclinée et ceci pour la même trajectoire.
Ce qui ne veut pas dire que toute l'angulation hanche a disparu...
Avec un appui 60-40 dans la ligne de plus grande pente, il n'y pas risque de bascule même en position inclinée. le top quoi !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 novembre 2008 19 h 42) disait:

il ne faut pas etre en angulation de la hanche dés l'entré de courbe, donc en entré tu es simplement en inclinaison.

Mais venir dissocier haut bas du corp ne veut pas dire qu'on incline pas, on peut beaucoup incliné tout etant tres dissocié

yes man
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Si tu utilises "angulation" juste pour le genou intérieur pourquoi ne pas être vraiment explicite et parler de l'ouverture de la hanche intérieure???
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
J'AI ENFIN COMPRIS ! ! ! merci Magnifico là c'est clair :) ! PS désolée de te dire que le p'tiot ... ben c'est ENCORE une fille :D !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (22 novembre 2008 19 h 43) disait:

LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:

Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?
http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg

Le corps est dans la pente, mais regardez bien la ligne d'épaules ... "Recherche" ?! d'inclinaison ?! Sincèrement je ne suis pas convaincue .
Mais je ne veux pas sodomiser les drosophyles ... je suis très mal outillée pour ça ;) !

C'est clair carambole on ne joue pas dans la même cour ! :d:d mais une "recherche" ... ça doit se remarquer non ?

iep PAG tu l'as dit toit même il n'y a pas de recherche de l'inclinaison :-)
par contre dans la ligne de plus grande pente environ 4 photos a partir de la fin il n'y a pas trop d'angulation hanche et tu vois bien que ses épaules pointent vers le bas.
En sortie de courbe il est normal que les épaules deviennent plus horizontales, mais l'on est dans la phase 3 du virage, il laisse "filer les skis, etc...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (22 novembre 2008 22 h 49) disait:

Le déclanchement il est là :


On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.

Bon dieu PAG on est en plein déclenchement là !!! et par avalement en plus...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Heu ... j'ai compris j'ai compris : Tu confirme dans mes mots s'il te plait ? : Le genoux intérieur au virage doit "rentrer" dans le virage (comme la position du motard qui "décale son genou intérieur au virage), et pour y arriver on écrase la languette de la chaussure comme en virage télémark. C'est ça ? ainsi le bassin reste placé.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Magnifico (23 novembre 2008 00 h 31) disait:

poilagratter (22 novembre 2008 22 h 49) disait:

Le déclanchement il est là :


On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.

Bon dieu PAG on est en plein déclenchement là !!! et par avalement en plus...

On est bien d'accord :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 novembre 2008 23 h 27) disait:

poilagratter (22 novembre 2008 22 h 49) disait:

Le déclanchement il est là :


On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.


tu as marqué le transfert d'appuis et le declenchement.
Le declenchement c'est quand tes skis passe sur les carres. Du moment ou tu viens chercher la carre pour tourner, tu declenche, si tu restes skis a plat dans ta traversé, tu es en phase de transfert d'appuis ou de glissement, ou les deux!!!

Apres cette enchainement de Maier, c'est sur une portion plate, et pas trop tournante, donc il limite le mouvement et l'inclinaison, c'est pour cela qu'il travail beaucoup plus en poussée de genou

j'appele ça plutot un avalement- deploiement lateral plutot qu'une poussée de genou...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (23 novembre 2008 00 h 35) disait:
j'appele ça plutot un avalement- deploiement lateral plutot qu'une poussée de genou...


oui par contre en slalom le travail des genoux est beaucoup plus marqué ( enfin à petit niveau parce que à haut niveau ça rentre tellement fort que ça redevient insuffisant ! )
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (23 novembre 2008 00 h 06) disait:

Toujours personne pour l'angle bassin/buste? Vous avez pas tous l'air d'accord pourtant...

Pourquoi le genou extérieur serait il forcément rentré (rotation de genou) et pas "angulé" (rotation de hanche)?
Il me semble que c'est ce qui se fait hors compet quand on garde le buste droit et la jambe extérieure fléchie (+ angulation des hanches)
fr.youtube.com
même si le gars à tendance à faire une rotation du genou externe (rentrée de genou) on doit pouvoir faire pareil en gardant le pied bien dans l'axe de la cuisse. (en tournant la hanche mais pas le genoux)?

ld B tu as l'art de poser les bonnes questions !!
1/ l'angle bassin buste n'existe pas a ma connaissance.

2/Si ton genou exterieur est fléchi dans la partie 2 de la courbe, par exemple dans la ligne de plus grande pente, alors tu peux faire rotation de la hanche pour pousser ton pied extérieur vers l'extérieur.
j'appelle ça l'avalement pendule.

Je cite le Blog:
"C’est celui d’une godille carvée utilisée en spécial ; en position qui reste basse (quadriceps horizontaux) sur enfilades, ou virages rapides, etc.

L’anticipation du buste en avant et aval (voir plus bas) est moins marquée.

Les tibias font pendule sous les fémurs (angulation des genoux) : onpousse les pieds latéralement vers l’extérieur du virage et au maximum au passage de la ligne de + grande pente

Malheureusement ici, pas le temps d’avoir du déploiement latéral en entrée de virage, ce qui permet à ce moment d’avoir une angulation pour les 2 jambes de type mixte 1 & 2, en début de courbe."

Donc oui cela existe !!
Hors compet aussi, mais tu remarqueras sur la video qu'il "abuse" du virage aval carvé avec 2 genoux flechis, ce qui est une hérésie, impossible dans un virage type virgule ou on laisse filer les skis dan la partie 3 de la courbe et don on désengule des genoux. Lui il boucle au max dans la partie aval et oui c'est le "CARVING"...
Donc en compet c'est plutôt jambe exterieure déployée au passage de la ligne de plus grande pente, donc pas d'angulation genou extérieur= rentree de genou.

Attention à ton vocabulaire:
Une rentrée de genou est une rotation de la hanche qui avorte parce que la jambe est déployée.
angulation genou= (selon les anglais) rotation genou= rotation de la hanche

Donc oui si les genoux sont flechis on peu faire des rotations interne/externe de la hanche (cad angulation genou) dans tous les sens, même si la jambe extérieure est flechie. le gars que tu vois ne deploie pas il peut s'amuser en faisant pendule avec ses tibias lol.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (23 novembre 2008 00 h 40) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 00 h 35) disait:
j'appele ça plutot un avalement- deploiement lateral plutot qu'une poussée de genou...


oui par contre en slalom le travail des genoux est beaucoup plus marqué ( enfin à petit niveau parce que à haut niveau ça rentre tellement fort que ça redevient insuffisant ! )

yes man et en slalom:
je cite le blog:
"Pour la jambe intérieure, la rotation interne de la hanche commence en début de sortie de virage (début de la partie 3 de la courbe) pour se terminer en début d’entrée de virage (début de la partie 1). Ce mouvement pendulaire vers l’extérieur du tibia intérieur est ce que l’on appelle communément « vitesse des pieds » !"
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (23 novembre 2008 00 h 32) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 00 h 31) disait:

poilagratter (22 novembre 2008 22 h 49) disait:

Le déclanchement il est là :


On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.

Bon dieu PAG on est en plein déclenchement là !!! et par avalement en plus...

On est bien d'accord :)

a mince PAG je n'avais pas vu que tu pointais le déclenchement lol
Il est vrai qu'incliner en plein déclenchement par avalement (ce que j'appelle la position Z vu la forme du skieur) et alors que les skis vont droit...eh bin c'est dur ça !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (23 novembre 2008 00 h 24) disait:

Si tu utilises "angulation" juste pour le genou intérieur pourquoi ne pas être vraiment explicite et parler de l'ouverture de la hanche intérieure???

Je cite le blog:
"
1/angulation de la hanche.
Définition :angle entre les fémurs et le buste, en position fléchie ou déployée : c'est la terminologie anglaise; En France on parle d'angulation tout court.

2/Angulation genou (terminologie anglaise) (tibias sous fémur uniquement lorsque les genoux sont fléchis)
Le mécanisme est celui de la rotation interne ou externe de la hanche (rotation du fémur selon son propre axe ) c’est à dire du pendule du tibia sous fémurs."

Ouverture hanche je ne sais pas ce que c'est...
fr.wikipedia.org
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (23 novembre 2008 00 h 27) disait:

J'AI ENFIN COMPRIS ! ! ! merci Magnifico là c'est clair :) ! PS désolée de te dire que le p'tiot ... ben c'est ENCORE une fille :D !

A mince alors, j'ai la paille dans l'oeil !! la petiote, mince je croyais que les filles ne skiaient pas:-)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Magnifico disait:
il "abuse" du virage aval carvé avec 2 genoux flechis, ce qui est une hérésie, impossible dans un virage type virgule ou on laisse filer les skis dan la partie 3 de la courbe et don on désengule des genoux. Lui il boucle au max dans la partie aval et oui c'est le "CARVING"...


je vais essayer de comprendre ça ===>

Pour le vocabulaire: Quand je parle de rotation de genoux je pense à un vocabulaire anatomique soit une rentrée de genou (le pied n'est plus aligné avec le fémur) contrairement à la rotation de hanche qui permet de garder le genou bien aligné.

Pour les déclenchements en avalement il s'agit bien de déployer/penduler ou autre pendant une courte "apesanteur" due à la flexion?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon allez je me jette, puisqu’il TE faut du concret. Le déclanchement encadré sur la photo s’appelle un déclanchement par centrage, et ceux depuis des années. Le terme déclenchement par centrage n’est ni équivoque ni un concept flou. Il impose une certaine gestuelle précise, une mobilisation des chaînes musculaires qui a été entièrement décryptée par nos pairs et pères (et grand père pour tayo ;)). Alors si tu veux appeler ça avalement-déploiment latéral, ou cagette de pomme, chaise de jardin ou tasse à café (pour les aficionado d’un indien dans la ville ) OK. Mais les pros disent déclanchement par centrage point barre et NO COMMENT.
RAS LE BOL du branlage de bistouquette.

La poussé de genoux s’image de façon simple. Tu prends deux métronomes que tu mets côte à côte. Tu imagines que les deux aiguilles sont tes tibias. Et tic, tac, tic, tac tu passes tes enfilades. TES TIBIAS FONT LA DANSE DU METRONOME. LA POUSSEE DE GENOUX C’EST CA ET RIEN D’AUTRE.

L’auteur d’idées "générales" parfois bien belles en a RAS LE BOL DE LIRE AUTANT DE CONNERIE EN GENERAL COMME EN PARTICULIER.

MEME LE MODE D’EMPLOI DE SSX ON TOUR ET MOINS INDIGESTE ET PLUS COHERANT QUE TON BLOG.

BORDEL DE MERDE ! DES GENERATIONS DE PROFESSIONNELS THEORICIENS COMME PRATICIENS, SE SONT APPLIQUER A ANALYSER ET DECRIRE LE SKI DE FACON PASSIONNANTE POUR QUE TU VIENNES NOUS LIVRER CA !!!!

SI TU NE COMPRENDS RIEN A RIEN AUX THEORIE ET PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT ET D’ENTRAINEMENT DU SKI, ETUDIE APPRENDS, PLUTOT QUE DE T’INVENTER UN REFERENTIEL THEORIQUE UBUESQUE. ARRETE DE TE TAQUINET LE GOUJON.

Tes propos quant au ski classe trois et au-delà montre bien que tu n’as rien compris au ski CLASSE DEUX ET EN DECA.

BORDEL DE MERDE DE BORDEL DE MERDE. Degregneugneu, roumf grhhhh. Je prie tous ceux qui ont compris ce que je viens d’écrire, d’excuser mon emportement. Mais ça fait tellement de bien.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
ouverture = rotation externe de la hanche pour être plus anatomique dans les termes!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 novembre 2008 23 h 27) disait:

poilagratter (22 novembre 2008 22 h 49) disait:

Le déclanchement il est là :


On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.


tu as marqué le transfert d'appuis et le declenchement.
Le declenchement c'est quand tes skis passe sur les carres. Du moment ou tu viens chercher la carre pour tourner, tu declenche, si tu restes skis a plat dans ta traversé, tu es en phase de transfert d'appuis ou de glissement, ou les deux!!!

Apres cette enchainement de Maier, c'est sur une portion plate, et pas trop tournante, donc il limite le mouvement et l'inclinaison, c'est pour cela qu'il travail beaucoup plus en poussée de genou

je voulais vous faire remarquer que le sujet c'est plutôt inclinaison/angulation dans la partie 2 de la courbe c'est à dire celle qui englobe le passage de la ligne de plus grande pente...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (23 novembre 2008 01 h 41) disait:

Magnifico disait:
il "abuse" du virage aval carvé avec 2 genoux flechis, ce qui est une hérésie, impossible dans un virage type virgule ou on laisse filer les skis dan la partie 3 de la courbe et don on désengule des genoux. Lui il boucle au max dans la partie aval et oui c'est le "CARVING"...


je vais essayer de comprendre ça ===>

Pour le vocabulaire: Quand je parle de rotation de genoux je pense à un vocabulaire anatomique soit une rentrée de genou (le pied n'est plus aligné avec le fémur) contrairement à la rotation de hanche qui permet de garder le genou bien aligné.

Pour les déclenchements en avalement il s'agit bien de déployer/penduler ou autre pendant une courte "apesanteur" due à la flexion?

je ne peux pas te dire pour la rotation du genou !!

Pour l'avalement.. oui c'est ça :-)
Pour le complexe avalement-déploiement latéral (Joubert)
Si tu veux plus de détail je ne peux que te conseiller de lire mon Blog ou Joubert :-):
Mais l'avalement proprement dit c'est:
"3 possibilités pour effectuer l’avalement:
· dynamique : flexion volontaire des hanches (repli ou amorce de repli actif des genoux vers soi),
· passif : par simple relâchement des fessiers et quadriceps,
· une combinaison des 2 cas au dessus."

je pense que dans ce post on commence à survoler plein de choses qu'il faut assimiler ou reclarifier peut etre..hmm petit à petit...

Le truc du blog c'est de donner une synthèse minimale mais suffisante du systeme du ski....
Sinon c'est 1000 pages :-(
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Moui enfin les passages que tu cite on les a déjà lu mais la syntaxe est pas des plus cristalline ^^
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (23 novembre 2008 01 h 42) disait:

Bon allez je me jette, puisqu’il TE faut du concret. Le déclanchement encadré sur la photo s’appelle un déclanchement par centrage, et ceux depuis des années. Le terme déclenchement par centrage n’est ni équivoque ni un concept flou. Il impose une certaine gestuelle précise, une mobilisation des chaînes musculaires qui a été entièrement décryptée par nos pairs et pères (et grand père pour tayo ;)). Alors si tu veux appeler ça avalement-déploiment latéral, ou cagette de pomme, chaise de jardin ou tasse à café (pour les aficionado d’un indien dans la ville ) OK. Mais les pros disent déclanchement par centrage point barre et NO COMMENT.
RAS LE BOL du branlage de bistouquette.

La poussé de genoux s’image de façon simple. Tu prends deux métronomes que tu mets côte à côte. Tu imagines que les deux aiguilles sont tes tibias. Et tic, tac, tic, tac tu passes tes enfilades. TES TIBIAS FONT LA DANSE DU METRONOME. LA POUSSEE DE GENOUX C’EST CA ET RIEN D’AUTRE.

L’auteur d’idées "générales" parfois bien belles en a RAS LE BOL DE LIRE AUTANT DE CONNERIE EN GENERAL COMME EN PARTICULIER.

MEME LE MODE D’EMPLOI DE SSX ON TOUR ET MOINS INDIGESTE ET PLUS COHERANT QUE TON BLOG.

BORDEL DE MERDE ! DES GENERATIONS DE PROFESSIONNELS THEORICIENS COMME PRATICIENS, SE SONT APPLIQUER A ANALYSER ET DECRIRE LE SKI DE FACON PASSIONNANTE POUR QUE TU VIENNES NOUS LIVRER CA !!!!

SI TU NE COMPRENDS RIEN A RIEN AUX THEORIE ET PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT ET D’ENTRAINEMENT DU SKI, ETUDIE APPRENDS, PLUTOT QUE DE T’INVENTER UN REFERENTIEL THEORIQUE UBUESQUE. ARRETE DE TE TAQUINET LE GOUJON.

Tes propos quant au ski classe trois et au-delà montre bien que tu n’as rien compris au ski CLASSE DEUX ET EN DECA.

BORDEL DE MERDE DE BORDEL DE MERDE. Degregneugneu, roumf grhhhh. Je prie tous ceux qui ont compris ce que je viens d’écrire, d’excuser mon emportement. Mais ça fait tellement de bien.

tcsa, tu te laches...j'attendais ce moment :-) dans le concret fais attention tout de même :-)

avalement-déploiment latéral -> c'est du Joubert tout cru c'est pas de moi !!

ok la poussée de genou c'est bien ce que les anglais appellent angulation des genoux et Joubert 'pendule' etc...
LA DANSE DU METRONOME. ça ne me va pas, je préfère l'angulation genou...

Je ne pense pas que le vocabulaire de mon Blog soit difficile car c'est celui utilisé par les entraineurs...
les idées dedans le sont un peu plus mais sans plus surtout pour celui qui a un "vécu" sur les planches.
Sait tu ce qu'est un virage qui a une forme de virgule?

CLASSE DEUX ET EN DECA. j'ai enseigné le ski pendant 4 ans en temps qu'initiateur ufolep :-)